La Voix De Sidi Bel Abbes

La France demande à l’Algérie de respecter la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement

La situation politique en Algérie commence à faire réagir à l’international. Les manifestations contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika réprimées, l’arrêt de la diffusion de la chaine Al Atlas ne sont pas du goût de la France. La pays a appellé l’Algérie à respecter les libertés et droits de ces opposants. 

A la veille d’une nouvelle vague de manifestations en Algérie contre le 4eme mandat d’Abdelaziz Bouteflika, la France a décidé d’intervenir pour la défense des droits des manifestants. Pour la première fois l’Etat français a réagi par la voix de son Ministère des Affaires étrangères. “Nous souhaiterions que la liberté de la presse et d’expression soit respectée en Algérie”, a indiqué  à l’agence Reuters le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères français, Romain Nadal. “Le droit de manifester de manière pacifique fait partie des libertés fondamentales et nous espérons  que ces libertés essentielles soient respectées en Algérie comme dans le reste du monde”, a ajouté le diplomate français.

Plusieurs rassemblements ont été organisés pour faire invalider la candidature d’Abdelaziz Bouteflika, qui souhaite briguer un 4eme mandat présidentiel. Les sit-in organisés à Alger depuis le début de la contestation se sont soldés au total par 264 interpellations, dont 30 de journalistes. En outre, la gendarmerie a procédé à la confiscation du matériel de la chaîne de télévision privée Al Atlas, connue pour son opposition à Abdelaziz Bouteflika. Depuis quelques jours la chaîne ne peut même plus émettre de signal, en raison de pressions des autorités algériennes exercées sur son provider, le jordanien Noorsat Satellite.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=40164

Posté par le Mar 14 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

80 Commentaires pour “La France demande à l’Algérie de respecter la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement”

  1. madjid

    Le pouvoir actuel a prêté le flanc pour rester éternel…La France ou autres pays constatent et s’expriment

  2. BADISSI

    une autre ingérence dans nos affaires intérieure , avant de signer les contrats notre gouvernement étais bien aujourd’hui ils ouvrent leurs gueules , ce hollande doit s’occuper de ces scandales

  3. Amirouche

    En Algérie ou en France ,la liberté d’expression est cadenassée; dans notre pays ,elle est un peu plus verrouillée car le cadenas est mis aux lèvres .
    Mais il ne faut pas oublier que la France est le troisième pays le plus condamné par la Cour européenne des droits de l’homme devant la Russie.
    La légende selon laquelle la France serait un exemple mondial des libertés est révolue.
    Merci

    • Danielle B

      Ce pantin bidon, qui nous sert de président, incapable et sans rien dans le pantalon (sauf pour les coucheries) ferait mieux de s’occuper de son pays qui est en train de couler à pic au lieu de vouloir donner des leçons aux autres nations , nations qui soit dit en passant se débrouillent bien mieux que nous
      bonne journée

  4. BADISSI

    @ Amirouche
    merci mon frère pour ces informations

  5. Mme CH

    Eh bien! pour moi cela a une seule explication, l’Oncle Sam et l’Oncle François ne seront jamais d’accord en ce qui concerne l’Algérie, tout à fait normal puisqu’il s’agit de la cerise sur le gâteau. L’Oncle Sam entend continuer son projet de remodelage du GMO et l’Oncle François sait que s’il perd l’Algérie, il aurait tout perdu. Alors pas touche à sa chasse bien gardée de l’intérieur grâce aux oursons en peluches et les news H et de l’extérieur grâce aux Requins-Tigres et aux manchots nourris au fromage puant. Espérons seulement qu’ils ne feraient pas d’autres folies comme celles qui avaient déclenché la décennie noire, et comme toujours c’est le peuple qui paye la facture bien salée…!
    La guéguerre des clans bat son plein, mais pour nous les spectateurs à défaut d’être acteurs, les choses sont beaucoup plus claires maintenant , car on sait qui est avec qui…!!!! Quant au mouvement « Baraket » né de la dernière pluie, on sait qui le manipule maintenant et pourquoi…..!
    Quant au donneur de leçons sur la liberté et tout le Blabla, on doit lui dire qu’il a perdu tout ce qui lui restait comme crédibilité…!!
    N’oublions pas aussi que le Sahara est dans l’oeil de l’Oncle Sam…!

    Franchement, ‘on ne sait plus à quel saint se vouer’…!!!

    • hamza

      BONJOUR ; la voix BONJOUR Mme CH , je crois qu au contraire il donne un coup de pouce aux associations crées pour aider les manchots vu que les oursons en peluches ne sont plus efficace je me suis permis d utilise les termes de Mme CH j espérè que sa dérange pas merci Hamza

      • Mme CH

        Salam Mr hamza..!!! Eh bien, vous avez tout compris, puisqu’ils ont un parc zoologique bien fourni et bien nourri, alors toutes les espèces doivent jouer leur rôle, histoire de préserver la biodiversité et sauvegarder l’écosystème d’antan. Merci

        Amicalement..!

  6. Claude.B

    Bonjour ,
    Je n’apprécie ni l’homme ni la politique qu’il mène pour son pays ,le notre ,mais l’insulter ne le rendra ni plus digne , ni plus performant et c’est ce que nous souhaiterions tous je pense .Si l’on est sensible aux insultes qui nous sont destinées ,si nous les trouvons choquantes et injustes ,il convient peut être de se mettre dans la peau de celui qui reçoit les nôtres .
    La critique est aisée ,mais l’art est difficile ,dit on !
    Dans le contexte actuel ,qui n’est pas que franco/ français ,qui peut vraiment dire qu’elles seraient les mesures susceptibles de permettre à la France de retrouver l’équilibre qui était le sien .Je souhaite comme tout français que cette personne » providentielle « arrive ,mais je crois qu’il faut raison garder ,et éviter soit de rêver soit de jeter de l’huile sur le feu .Tout le monde sait que le mal est plus profond et plus ancien et que Hollande n’en est que l’artisan actuel .
    Mais il est vrai qu’il devrait se concentrer sur sa propre politique au lieu de vouloir s’immiscer dans celle d’autres pays ,se donnant ainsi l’illusion d’être un président reconnu et écouté .Comme il n’arrive pas à obtenir une reconnaissance en interne ,il tente de l’avoir sur la scène internationale .
    Cordialement .

    • Albarracin de sidi bel abes

      Bonjour
      Halte aux feux !
      Jusqu’à ce jour je me suis abstenu d’écrire une seule ligne sur le site
      la V S B A, en lien avec l’actualité politique interne à l’Algérie ou à la France , ou à tout autre pays !
      Les échanges du type « café de commerce » sont comme « les amuses gueules » offerts gratuitement, pour favoriser une consommation plus gratifiantes pour le commerçants !
      Il me semble que très peu de pays soient satisfait à cent pour cent de leurs dirigeants élus, et tout particulièrement dans les périodes « pré_ électorales » !Que la France, par la voix du Président en exercice manifeste son attachement à la liberté d’expression ou de manifestations pacifiques me parait être une initiative respectable !
      Cette initiative n’est pas plus ou moins respectable selon la personnalité qui la professe ! Elle est recevable ou elle ne l’est pas ! J’ajoute quelque soit le nom du président de la république qui professe cet attendu ! Nous ne devons pas sous estimer l’impact d’une telle recommandation, les consulats d’Algérie en France seront sans doute mobilisés pour accueillir les citoyens algériens participants aux votes !
      Cette situation nous impose en tant que citoyen français un devoir de réserve vis-à-vis de l’évènement politique Algéro- Algérien . Nous ne pouvons que souhaiter un déroulement digne et valorisant pour l’Algérie et son peuple !
      Cordialement

  7. Houari

    La France détient aujourd’hui le triste record en Europe du nombre de perquisitions dans les rédactions, et du nombre de journalistes mis en examen ou placés en garde à vue. Les journalistes sont serviles dans le pays des droits de l’homme par crainte pour leur travail . La France qui se veux terre des droits de l’homme et de conseil envers l’Algérie ne devrait elle pas balayer devant sa porte.
    Hollande ressemble aux bonimenteurs de foire qui amusent et enfument les clients.
    Bonne journée

    • Claude.B

      @Houari ,bonjour ,

      Entièrement d’accord ,et le côté paradoxal de la situation est bien que cette politique attentatoire aux libertés individuelles s’est accrue sous un gouvernement de gauche qui n’avait pas de mots assez durs vis à vis de la politique menée par la droite , qui nous semble aujourd’hui comparativement plus » soft « ,toute proportion gardée !
      C’est pour cela qu’Hollande et ses complices surprennent car ils sont à contre emploi totalement ,et leurs plus fidèles partisans commencent à quitter le navire .Après la surprise ,la déception et maintenant le rejet total :il est définitivement disqualifié chez lui et à l’étranger .
      Cordialement .

  8. mohamed

    on a qu’a respecter les libertés des gens

  9. lilti

    N’exagerons pas, lles manifestations de rue ne son pas interdites en France et la liberté d’expression plutot respectée et la regle des deux mandats présidentiels toujours respectée. Même si la démocratie en france ne fonctionne pas de façon parfaite , souhaitons (et ils le savent bien) aux amis algeriens la même qualité de vie democrtique.ce serait un sacré progres.

  10. Amirouche

    Bonjour
    Ce n’est pas la faute François Hollande ,c’est la faute à nos responsables et à leur tête notre président qui font la sourde oreille , (je ne veux pas détailler car je n’aime pas la polémique)
    Rappeler vous quand Monsieur Hollande a déclaré devant le Conseil représentatif des institutions juives de France, que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls était rentré d’Algérie « sain et sauf », ajoutant que « c’était déjà beaucoup » QUELLE A ÉTÉ ALORS LA RÉPONSE DE L’ALGÉRIE ????
    Par une voix toute basse notre MDE a dit « que cet incident est regrettable » et une « moins-value » pour les liens entre les deux pays.
    Par principe un dirigeant d’un autre pays aurait rappelé son ambassadeur ou du moins demandé à ce président de présenter des excuses au peuple Algérien pour ses propos provocateurs .
    Fait-il ces boutades avec la Chine , la Russie ou même l’Iran !!!!!!!!?
    («  »Quand le vieux lion se meurt, même les chiens ont du courage et lui arrachent les poils de sa moustache. «  » »)
    Courtoisement

  11. Belamri abdelkader

    Voilà que les gens commencent à comprendre d’où vient notre mal ;ces donneurs de leçons qui ,après avoir échoué dans leurs manœuvres de déstabiliser l’Algérie par l’intermédiaire des ingrats et des rentiers,se manifestent,prétextant la défense des droits de l’homme , pour dire à leurs sbires de continuer à brasser l’air,car il s’agit de cela et la majorité des algériens l’ont compris et optent pour la stabilité du pays au vu des expériences vécues par les autres pays dits du  » printemps arabe « ,comme si les arabes sont au cœur des préoccupation de ces tentacules juives.
    La démocratie ,en Algérie ,je le dis et je répète n’est pas l’alternance automatique au pouvoir mais un apprentissage continu à travers la société civile qui permet à ces « politiques  » de s’imprégner des conditions du terrain et prouver leur disponibilité à vouloir servir ce peuple et non se servir et se manifester à l’occasion des différentes élections qui s’apparentent à la quête à une place au soleil ,les algériens ne sont pas dupes.
    La sagesse a fini par prendre le dessus et les algériens préfèrent un président amoindri physiquement ,aimant son pays et son peuple que l’aventure prônée par certains intéressés au nom de la démocratie sans plus.La démocratie est un moyen et la finalité est le choix du peuple dans tout son acceptation .

  12. Houari

    Mr Hollande joue aux néo-colonisateur qui veut décider pour les autres pays souverains ce qui est bon pour lui ou pas . De quel droit ces dirigeants français font-ils la morale aux autres, si au moins ça allait mieux en France .
    La France doit régler ses problèmes économiques , (chômage, social )etc ….. avant de donner des conseils, des leçons ou de punir qui que ce soit.
    Il est temps que l’État français se taise et se désengage militairement et politiquement de toutes ses anciennes colonies.. Il est temps que les multinationales françaises cessent de piller ces pays et d’arroser les dirigeants locaux pour gagner de nouveaux marchés ou conserver ceux qu’ils ont déjà. Il est temps que l’État français arrête d’expulser des immigrés qu’il a lui-même forcé à quitter leurs pays en soutenant des dictatures ou empêchant tout développement économique et progrès social. Il est temps que les dirigeants français arrêtent de jouer aux innocents humanistes aux mains propres et aux « porteurs de paix ».
    La liberté et l’émancipation des peuples ne viendra jamais d’une ingérence extérieure, et surtout pas d’un État au passé et au présent aussi chargé que la France.
    Mon Bonjour à Mme CH
    Cordialement.

  13. Belamri abdelkader

    Lire toute son acceptation

  14. Mémoria

    Je suis à la fois surpris et heureux qu’un consensus se dégage enfin entre Mesdames CH,Claude B et Danielle B ainsi que Messieurs Badissi,Houari et Amirouche…….Je salue tout ce beau monde très politisé mais aussi raisonnable…Ce retour à une convergence de perception(s) de cette déliquescence du monde politique tant à Paris qu’à Alger ne peut être que de bonne augure pour l’histoire des peuples! Et puis avec une mondialisation qui est en train de balayer tous les nationalismes jusqu’à éroder même les rites religieux très sectaires et « anthropophages » ,il y a lieu de se demander si « notre » sortie de crise(s) ne serait pas tout simplement pour des raisons socio-historiques le respect et l’application des dispositions des Accords d’Evian du 19 mars 1962. L’oncle Sam serait le premier à s’y opposer !!!

    Bonne journée,en attendant cette tea party salvatrice programmée en 2012…!

    • Mémoria

      Sans oublier notre El Gambetti…que je salue.!

    • Amirouche

      @Mémoria
      Une tea party en 2012 !!!!
      Par contre je ne dirai pas non, si vous m’inviteriez à une tasse de thé avec un peu de « chehaïba » au café Bosphore , mais ça sera sans trompettes ni tambour .
      Cordialement

      • Mémoria

        @Amirouche,

        Cela dépendra de votre calendrier et de ce que vous avez à présenter à la VDSBA sous réserve que vous ne soyez pas un revenant ….! La e-tea party avait été presque concoctée …un certain mois de juillet !

        • Amirouche

          @Mémoria
          Sincèrement ,Je crains que mon agenda est déjà plein pour Juillet , mais ça sera avec un grand plaisir si je ferais un saut à SBA .
          Merci pour l’invit

    • Houari

      Mr Mémoria Bonjour
      Je suis vraiment exaspéré par cet argument devenu un dogme qu’est la Démocratie. Mais a-t-on jamais imaginé que la Démocratie était une notion sortie de cerveaux occidentaux et qu’elle n’est pas faite pour tous les peuples
      On nous bassine avec le postulat selon lequel la Démocratie c’est le progrès. Mais c’est avoir des œillères que de penser cela. Certaines cultures, cultes, traditions sont étrangers à la notion de Démocratie, voire incompatibles.
      Ni la Russie ni les pays du Moyen Orient n’ont des peuples qui vivent sous une Démocratie, et ça n’en fait pas des peuples malheureux.

      • Claude.B

        La démocratie est quand même ce que l’on a trouvé de mieux pour protéger l’homme des abus d’autorité de l’homme :c’est un choix de société .
        Nos démocraties occidentales nous mettent à l’abri par exemple d’un système carcéral à la russe ,hérité du goulag ,utilisé comme instrument de répression :peut on envier un système où les droits et les libertés dépendent d’un président au comportement de Tsar ?
        De même ,peut on envier la discrimination dont sont victimes les femmes dans certains pays ,traitées en inférieures uniquement parce qu’elles sont femmes ?
        Alors oui ,je préfère ,et de loin ,vivre en démocratie ,même si tout n’est pas parfait .Je suis libre de décider de ma vie ,je suis protégée par un système judiciaire qui prévoit que tout individu ,qu’il soit homme ou femme ,soit entendu et défendu en cas de besoin ,mes droits ne sont pas réduits parce que je suis une femme etc etc ………
        Est elle souhaitable pour tous ,je le pense ,incompatible avec certaines cultures j’en doute ,mais si le bonheur des peuples passe par un autre projet de société ,libre à eux d’opter pour une autre voie .Mais alors il faudra assumer ce choix quoi qu’il en coûte .

        • Albarracin de sidi bel abes

          @ Claude
          Bonsoir
          Vous avez tres bien décrit que les choix d’un projet  » unanime » de société n’est pas de ce monde! La démocratie est comme vous l’écrivez la résultante d’un long processus;
          Au pire ce sont les choix d’une majorité qui s’imposent à tous, y compris à ceux qui ne partagent pas ce choix de société! . La tolérance ciblée doit être permissive , et les minorités doivent avoir conscience que les majorités ne cèdent pas par faiblesse aux orientations minoritaires , mais par choix volontaire!
          Permettre à des minorités la co -existence avec la majorité, telle doit être les formes du « modus vivendis « ..L’inverse s’impose comme le verso et le recto d’une m^me pièce de monnaie!
          C’es un long apprentissage qui demande beaucoup de volontésde part et d’autres
          Dans ce domaine il me semble que la France fait preuve d’une certaine culture de la tolérance, et si elle n’est pas le « modèle » elle est à sa manière une référence! La séparation de l’Eglise et de L’Etat selon la démocrtie française , est un marqueur qu’aujourd hui personne ne dénonce, mis à part quelques nostalgiques….mais pour l’essentiel cet acquis est iréversible
          Bien à vous

          • Amirouche

            @Albarracin de sidi bel abes
            Vous avez raison car c’est moi l’anonyme de la comarque de la Sierra de Albarracín

            muchas gracias

            • Albarracin de sidi bel abes

              @Amirouche

              Bonsoir ….;La sierra d’Albarracin, y el pueblo, sont des univers qui m’ont fait découvrir la force douce de la tolérance….et la puissance engendrée par la rencontre et la cohabitation des trois religions !
              Tout un univers d’enchantements pour l’esprit et pour les yeux!
              Cordialement

              • Amirouche

                @Albarracin de sidi bel abes
                J’y vis pas loin !!!
                Et la nature ……. »Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur. »
                Bien cordialement

                • Albarracin de sidi bel abes

                  @ Amirouche
                  Je vous envie! Un touriste me confia en observant la majesté du site, « j’ignore pourquoi j’étais réticent à visiter cette région, et me voici perplexe et ému de devoir la quitter!
                  Bonne journée

          • Mme CH

            Oui, c’est vraiment vrai, car c’est au nom de cette démocratie que la plupart des pays arabo-musulmans ont été détruits ou en cours de destruction……Le remodelage du GMO oblige.
            C’est au nom de cette démocratie que l’Afrique sombre dans le chaos et la misère, et c’est aussi au nom de cette même démocratie que l’Ukraine est entrain de subir les caprices de l’Oncle Sam et ses sbires de l’OTAN..
            Enfin, tout le monde sait maintenant que c’est une démocratie à sens unique…! Démocratie et Aïe Rassi c’est kif kif pour les misérables….!!!

          • Claude.B

            Mr Albarracin bonjour ,

            Tout d’abord ,contente de vous retrouver à bord malgré vos soucis de santé ,et j’espère bien décidé à continuer la traversée .

            Le choix d’un projet de société est à mon sens un sujet majeur qui nous concerne tous ,je suis donc ravie que nos idées sur ce thème convergent .
            Amicalement .

      • Mémoria

        Camarade Houari,

        Je suis sceptique depuis longtemps quant à l’adaptation des peuple et culture algérienne à une démocratie gréco-romaine ou une chourocratie chiite ;je suis plutôt nationaliste moderniste dans le sens où le FLN historique a été la seule structure « rassembleuse » de tous les courants et tendances de la nation politique algérienne qui a existé bien avant l’Etat Algérien post Indépendance;je ne suis pas un laïque mais un musulman apaisé par un héritage qui n’est pas à renier du point de vue spirituel comme je respecte les croyances en un Dieu unique et omniscient dans ce monde et cosmos !
        Je garde une vision manichéenne de ce qui se passe dans notre Monde d’aujourd’hui et notre société-nation séculaire se doit de s’ouvrir sur l’extérieur qui est devenu proximité et voisinage…Se replier sur soi-même ne peut que devenir pathologique comme cet abcès de …régression non féconde à Ghardaia…..L’Algérie est condamnée à muter en une deuxième République même sur la base d’un consensus en urgence où l’ANP serait partie prenante en tant que structure viable et pérenne…L’autre éventualité ne peut être que le chaos sans démagogie aucune!
        Imbu de cette culture nationaliste et universaliste si nous considérons la pérennité des principes fondateurs de la Révolution Algérienne (Plateforme de la Soumam,1956),je reste personnellement convaincu de l’urgence de l’application des Accords d’Evian avec cette certitude et sérénité que les signataires du 19 mars 1962 étaient ,du côté algérien, des nationalistes et visionnaires…!
        Mes Amitiés !

        • Amirouche

          @Mémoria

          « (De quoi s’étonne-t-on? Pourquoi s’étonne-t-on? Qui nous étonne? Comment nous étonner? Une parole sage de @Mémoria : On s’étonne trop de ce qu’on voit rarement et pas assez de ce qu’on voit tous les jours. Et vous, êtes-vous facilement étonner ? »)
          et ben moi ,ça m’étonne…. les accords d’Evian avec le GPRA !!!
          Ça m’étonne aussi car il faut voir quel a été le sort , après l’indépendance ,de certaines personnes composant la délégation Algérienne présentes lors de ces négociations :
          Krim Belkacem
          Saad Dahlab
          Benmostefa Benaouda
          Lakhdar Bentobal
          Taïeb Boulahrouf
          Mohamed Seddik Ben Yahia
          Seghir Mostefaï
          Redha Malek
          M’Hamed Yazid
          Ahmed Boumendjel
          Ahmed Francis

          Tout est étonnant !!!!

          Cordialement

          • Amirouche

            Ceci pour dire que le mal est en nous !!!

          • Mémoria

            Si ma mémoire est bonne,je crois qu’il ne reste que Rédha Malek vivant avec peut être Tayeb Boulahrouf….!

            Le « Fleuve a été détourné » de Rachid Mimouni,mais est-il sorti de son lit , Si Amirouche ?

            Et puis vous n’êtes pas sans savoir que le processus d’Evian a été détourné par ceux là même qui refusèrent de signer les Accords du 19 mars 1962 et qui firent le putsch de 1965 avec la garantie pour la France de continuer les explosions atomiques et expériences chimiques bien après 1966…L’Histoire est sans appel et je pense en ce moment à notre ami Karim10 pour le recentrage des Archives….!
            Merci d’éclairer notre opinion locale et nationale !

          • Mme CH

            Monsieur Réda Malek a été cité deux fois dans cette rubrique, et puisqu’on dit : ‘jamais deux sans trois’, alors je vais le citer encore une troisième fois en rapportant son témoignage, publié le 25 janvier 2014 entres autres, dans le journal Ennahar, au sujet d’un document confidentiel du parti socialiste français. Je trouve cette déclaration très intéressante et qui conforte l’avis d’une autruche sur les tenants et les aboutissants de la décennie noire. Une décennie qui risque de se reproduire si les Pingouins sentent que la vache laitière risque de changer de mains…!!!
            Donc, Réda Malek, qui ne le connaît pas, déclare détenir un document confidentiel du parti socialiste français daté de la fin de l’année 1993, qui dévoile un plan de la France sous le règne de François Mitterrand, pour la recolonisation de l’Algérie. « Ce plan sorcier préconise la déstabilisation et la mise en place éventuelle d’un protectorat européen en Algérie :
            1- les intellectuels algériens condamnent le pouvoir et en appellent à l’intervention de l’Occident ;
            2- établissement d’un climat de confusion et approfondissement des différences entre décideurs ;
            3- mouvement sporadique de protestation.»

            Rien d’étonnant puisque rappelons-le -(un peu d’histoire ne fera de mal à personne j’espère), lorsque F. Mitterrand était ministre de l’intérieur en 1954, il avait déclaré le 12 Novembre 1954 devant l’assemblée nationale, « l’Algérie, c’est la France, parce qu’il se trouve que les départements de l’Algérie sont des départements de la République française. Des Flandres jusqu’au Congo, s’il y a quelque différence dans l’application de nos lois, partout la loi s’impose et cette loi est la loi française ; c’est celle que vous votez parce qu’il n’y a qu’un seul Parlement et qu’une seule nation dans les territoires d’outre-mer comme dans les départements d’Algérie comme dans la métropole….Telle est notre règle, non seulement parce que la Constitution nous l’impose, mais parce que cela est conforme à nos volontés… »

            Merci, M. Réda Malek d’avoir bien voulu dévoiler au moins une partie de la vérité….parce que le scénario d’antan pourrait se reproduire. Les déclarations par ci et par là sont des signes précurseurs…! On voudrait bien connaître les prévisions de M. Loth Bonatéro sur un éventuel séisme (avant ou après le 17 Avril prochain)..! Espérons seulement qu’il sera d’une magnitude très faible…!!!

        • Houari

          Mr Mémoria
          Je vous le concède, moi aussi je cultive l’honneur, l’amour et la fidélité à ma patrie , et je sais que ça ne plait pas à une minorité , j’assume mes erreurs , mes errements . Car très vite le bon sens reprend le dessus. Quand dans la balance vous mettez l’amour fou pour un pays la passion aveugle pour l’Algérie , vous retrouvez toujours le juste chemin.
          Allah yerham chouhada.
          Merci frère Mémoria

        • Mme CH

          Alors buvons de l’eau d’Evian mélangée avec du gaz-schiste et du plutonium car le cauchemar va sûrement continuer…! Surtout quand je me rappelle la dernière déclaration de Yacef Saadi publiée dans la presse le 22 Janvier 2014, et dans laquelle il dit: « « Ce pays a été miné dès le départ, a déclaré Yacef en faisant allusion aux officiers déserteurs de l’armée française qui ont rejoint la Révolution selon un calendrier établi par l’ennemi, pour qu’ils prennent les rênes du pays, l’indépendance acquise, en les citant nommément, précisant qu’ils étaient pour la majorité des rejetons de caïds et de bachaghas au service de la France. « Nous en subissons aujourd’hui les conséquences »……!!!!! Rien à dire, sauf, peut être que ce qu’il a dit n’est pas tout à fait faux, car Essi De Gaulle, dès son retour au pouvoir en 1958, conçoit vite qu’il est contraint d’accorder l’indépendance des pays africains. Le fait de rétrocéder ces indépendances ne représente que la partie apparente de l’iceberg, car ce qui se concoctait dans les plaines abyssales était une autre paire de manche S/c de « la France amie de l’Afrique », puisqu’en parallèle, il demande à son bras droit Jacques Foccart d’établir un système de dépendance absolue; l’accès aux richesses naturelles stratégiques oblige. Ainsi, sous la légalité annoncée se met en place une illégalité de fait. Mais, il n’aurait pas réussi sans la connivence de ses orbitons de H.F et des news H… !!!

          Pour la deuxième république, je crois que ça serait intéressant dans le seul cas où elle nous sortirait de cette toile d’araignée infernale de la bipolarité entre deux cercles au pouvoir où veulent nous autodétruire nos antagonistes de toujours qui sont l’ex-néo-colonialiste français et l’impérialiste américano-sioniste. Cette bipolarité entre les deux oncles va nous ruiner. Une troisième voie couleur arc en ciel sur la base de la proclamation du 1er Novembre est très indiquée, à condition que tout le monde se mette au dessus des intérêts personnels et partisans restreints pour faire prévaloir l’intérêt de l’Etat-Nation…??? Sinon Bye Bye les Hirondelles…et la e-tea party..!!!

          Que Dieu nous préserve d’autres Malheurs.

  15. essah

    Pourquoi cache-t-on nous cette verite ? et pourquoi lorsqu’un media etranger à l’algerie dit que rien ne va plus certains sortent de leur gong pour nous dire que c’est faut ?et que le pays roule a merveille et que la vie est paisible.
    nous sommes en pleine periode electorale et personne ne sait rien sur le candidats fantômes. Quelle mascarade et quel cirque .

  16. madjid

    @essah je ne pense pas me tromper il ya eu sur le journal que nous lisons un article forme portraits Prévisualisez dans les rubriques passées

  17. BENHADDOU BOUBAKAR

    bonjour:j’interviens que pour vous dire que les points sensibles entre notre pays l’Algerie et les autres pays comme le Maroc et la France nous font que chauffer les esprits ! tout ce que je demande après votre permission SVP d’èviter les insultes envers les gouvernants et entre nous aussi! que la libertè d’expression soit entre nous su la VDSBA! bonne journèe à tous sans exeption!

  18. abbes

    IL est temps que la france met fin à sa politique de gendarme du monde pour s’occuper de ses problèmes internes.

    • Danielle B

      bonsoir mr ABBES
      100% d’accord avec vous
      mr Hollande et sa clique doivent impérativement avant qu’il ne soit trop tard régler les problèmes de la france et Dieu sait s’ils sont nombreux et graves
      si chaque pays balayait devant sa porte avant de critiquer les autres je suis sure que tout irait beaucoup mieux, et surtout surtout il faut arrêter de croire que le malheur vient des autres, le problème actuel de l’Algérie ne vient pas ni de la france, ni des USA, ni d’Israel, il vient du fait qu’au moindre petit problème, les gens font leurs valises pour voir si l’herbe ailleurs est plus verte au lieu d’essayer de faire quelque chose sur place, ici en france j’entend beaucoup de personnes qui désirent partir aux états unis, ou au canada tout simplement parce qu’après avoir fait des études ils ne trouvent pas un boulot à 3000 euros par mois??????????????????????????
      le bon sens s’est fait la malle voilà où le bât blesse
      cordialement

  19. ami

    Les gens de tout bords n ‘ont rien compris .S’il y a une chose qu’il ne faut jamais
    toucher :c’est titiller l’orgueil de l’algérien …alors là ….Hollande raisonne par l’absurde pour atteindre le résultat contraire de ce que peuvent prédire les plus avisés des analystes . finalement la meilleure question (somme toute banale!!)
    est à qui profite le crime ?

  20. VDSBA

    @Mr Albarraccin Ce que vous signalez a été réglé hier soir A cet instant cela n’est pas de mise Eteignez votre ordi et redémarrez. Merci

  21. Amirouche

    Sénilité , décrépitude et décadence du politique physiquement et moralement !

  22. Danielle B

    bonsoir IMENE
    je vous ai bien lue et je veux juste faire une petite mise au point
    vous parlez de l’ingérence de la france en Algérie
    mais est-ce que vous avez idée de ce qui se passe en ce moment chez nous pour les élections municipales pour ne parler que d’elles , les élections présidentielles nous réservant d’autres surprises??????????????
    hé bien je vais vous dire, faites une petite enquête dans la plupart des municipalités de l’hexagone et vous constaterez que pratiquement toutes ont
    des listes musulmanes?????
    je ne suis pas nostalgique du passé colonial, je suis juste en manque de ma terre de naissance et je trouve anormal que vous ne trouviez rien à redire à l’ingérence des immigrés, certes nés en france mais dont les parents et grands-parents ont fait en sorte de se débarrasser des français?????? en leur demandant de partir car ils n’étaient pas chez eux et voilà que leurs enfants et petits enfants font ce que vous nous reprochez depuis tant d’années?????que doivent-ils penser en voyant leur descendance s’inscruster dans les affaires du pays qui les a accueillis malgré votre rejet??? that is the question
    tout simplement un petit rappel de l’histoire , ceci dit sans rancune, c’est juste que quelque part ça m’interpelle
    bonne soirée

    • choucha houari

      Bonjour Danielle B

      Je me permets de vous posez une question: qu’entendez vous par
      – « des listes musulmanes »
      – s’incruster dans les affaires du pays qui les a accueillis
      ????????
      Cordialement

      • Danielle B

        bonsoir CHOUCHA HOUARI
        si vous avez bien lu mon poste je crois avoir été claire
        des listes musulmanes??? sans offenser qui que ce soit dit bien ce que ça veut dire
        ce sont des personnes issues de l’immigration qui se présentent comme candidats
        s’inscruster dans les affaires du pays, le mot est peut-être un peu fort, mais est-ce que vous accepteriez que les français que vous ne voulez plus viennent en faire autant en Algérie??? ça m’étonnerait
        j’ai simplement signalé un fait rien de plus
        cordialement à vous aussi
        bonne soirée

        • BADISSI

          @Danielle B
          Bonsoir madame cette fois je suis d’accord avec vous vous avez raison , être née dans un pays ne veut pas dire appartenir a ce pays , pour mon cas je n ai jamais penser a vivre dans un autre pays ,tout en respectant le choix de mes compatriotes qui on choisie l exil chacun a sa raison , pourtant quand j étais jeune il n y avait pas de visas , l intégration je n ai jamais crue , car pour s ‘intégrés réellement il faut d énormes sacrifices , que moi personnellement je ne peut pas faire , mais vous vous tromper quand vous dites : listes musulmanes !!!!! il est plus juste de dire listes d origine Algériennes ou Maghrébines , car il y a des français de souche qui sont musulmans
          cordialement

          • Imène

            @ Badissi :
            vous me faîtes penserà cette définition un peu cocasse d’un politicien français sur l droit du sol .il dit :  » le droit du sol est l’absurdité qui consiste à dire qu’un cheval est une vache parcequ’il est né dans étable « .
            cordialement.

            • BADISSI

              @imène
              je suis logique aller dans un pays c’est le choix de chacun que je respecte , mais participer a la vie politique n’est pas logique , j ai une opinion et je suis libre , je respecte un sol irrigué par le sang des chouhaddas , alors un peu de respect serait bénéfique pour tous , ne plus que j’adore le sol de mon pays , notre origine et la terre et nous retournons un jour tous a cette terre

          • Danielle B

            bonjour mr BADISSI
            je ne vais pas m’étendre sur le sujet qui risquerait de déraper
            mais pour une fois et je crois bien que c’est une première
            NOUS SOMMES D’ACCORD
            c’est sur qu’il faut d’énormes sacrifices pour partir vivre ailleurs, et tout comme vous l’intégration je n’y crois pas , même le roi du Maroc à l’époque Mohamed V s’était exprimé là-dessus, je vais même vous faire un aveu, moi qui suis pourtant française je n’ai jamais réussi à m’intégrer tout à fait à la france, la plus grande partie de moi fera toujours partie de l’Algérie, je pense en PN, je réagis en PN et je peux vous assurer que les 2 générations d’immigrés qui sont nées ici ne se sentent pas françaises mais alors pas du tout, il n’y a qu’à voir leur comportement lors des matchs de football pour s’en convaincre, même les joueurs ne chantent pas l’hymne national et pourtant ils sont français, ceux qui sont dans le showbiz s’en vantent et pourtant la france ne les rejettent pas
            mais tout ça c’est de la politique et j’y perd mon latin
            quant aux listes vous avez là aussi raison je me suis mal exprimée
            bonne journée monsieur

        • Houari

          Bonsoir
          Pourquoi une liste Musulmane ce ne sont pas des Algériens, ce sont des français, même s’ils sont d’origine Algérienne.
          Ils sont nés en France, des fois de parents Français, ils sont allés à l’école française et ont reçu une  » éducation et une culture » françaises.
          N’allons pas reprocher à l’Espagne les éventuelles erreurs de Valls, et à la Pologne les stupidités de Sarkosy lorsqu’il proposait d’expulser les délinquants, même s’ils sont de nationalité française. Les expulser vers quel pays,puisqu’ils sont de nationalité française ?????????Cordialement

        • hamza

          bonsoir Danielle B je crois qu il y a confusion ! a l époque l Algérie été française mais ces immigres sont français et en France sa change tout et puis franchement certain ont découvert qu il sont algérien que quand ils se sont présenter il y a surement des français en Algérie qui gouverne mais chez nous sa se verra pas ,
          cordialement Hamza

          • Danielle B

            bonjour mr HAMZA
            vous le reconnaissez et vous trouvez naturel que des enfants issus de l’immigration gouvernent en france, tout simplement parce qu’ils sont nés ici, mais moi qui suis née en Algérie, vous admettriez que je m’installe à SBA et que j’en fasse autant???
            vous admettez que c’est une chose qui ne se verra pas , donc pas de réciprocité,????????????ceci dit je ne crois pas que ce soit quelque chose qui nous vienne un jour à l’esprit ??????????
            votre raisonnement est illogique
            cordialement

      • Danielle B

        rebonsoir CHOUCHA HOUARI
        j’ai oublié dans mon précédent poste de vous demander si vous trouvez normal toute cette jeunesse issue de l’immigration , vouloir à toute force
        prendre les rênes en politique en france
        est-ce parce qu’ils veulent vraiment s’intégrer dans leur pays de naissance????
        ou bien est-ce une revanche pour eux, par rapport au passé de leurs ascendants????
        je cherche juste à comprendre , à analyser le pourquoi du comment, sans aucune arrière pensée , croyez le bien
        je suis trés attachée à mes racines qui sont de l’autre côté de la méditerranée et je ne comprend pas pourquoi tous ces candidats n’essaient pas de faire quelque chose pour leur pays plutôt qu’ici
        cordialement et bonne soirée

        • Amirouche

          @Danielle B
          « Faut-il considérer qu’une minorité dite visible en France, pour avoir des chances d’être élue, doit se rendre invisible ? » ceci est la dernière phrase du Préface de Catherine Wihtol de Wenden , dans son livre :
          « Les élus français d’origine maghrébine et la représentation politique » que je vous propose vivement de le lire et qui à mon avis est une réponse à vos questions.
          Par ailleurs tous ces candidats d’ORIGINE Algérienne n’ont aucune attache avec leur pays d’origine , Bref ce pays n’est qu’un héritage pour eux .
          Je comprends votre douleur et le mal que vous ressentez ,car vous êtes née , grandie,peut être vous avez passez votre adolescence en parcourant cette ville de long en large avec les copines,une grande part de votre vie était en Algérie , c’est incontesté et incontestable , mais « eux » ils ne sont Algériens , plutôt Maghrébins que par leur noms.
          Vous êtes attachée à vos racines car vous êtes sincèrement amoureuse de Sidibelabbès ,votre ville ,pas que natale, mais la votre tout simplement
          Bonne soirée

          • Danielle B

            bonjour mr AMIROUCHE
            je n’ai pas lu le livre de Catherine Withol, mais j’en ai lu d’autres sur le même thême , et voulez-vous que je vous dise, il est pratiquement écrit les mêmes interrogations et conclusions , ce qui me fait dire que ces personnes qui se nomment « écrivains » n’en sont pas et surtout surtout qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent, ces personnes ne vivent pas les problèmes quotidiens de mr ou mme tout le monde
            par contre je dois vous donner raison lorsque vous dites que la plupart des candidats n’ont aucune attache avec leur pays d’origine mais alors pourquoi clamer haut et fort LEURS DIFFERENCES???
            effectivement j’ai vécu mon enfance et adolescence à SBA-ORAN et je me suis même mariée en Algérie car je ne concevais pas de le faire ailleurs, Bel-Abbés j’en connaissais tous les recoins , cette ville n’avait pas de secrets pour moi, je la parcourais de long en large à longueur de temps car à cette époque nous vivions dehors , elle faisait et fait toujours partie de moi , et je n’ai jamais retrouvé ce sentiment de fierté , d’amour et de reconnaissance chez aucun des vôtres même s’il est né ici
            oui je suis trés attachée à mes racines qui n’existent plus que dans ma tête, et je resterai toujours sincèrement amoureuse de SBA
            ce qui malheureusement n’est pas le cas pour la plupart de ceux qui ont choisi de vivre ici
            bonne journée monsieur

            • Amirouche

              @Danielle, Bonsoir
              Excusez moi pour cette tardive réponse , « les aléas de la vie! »
              Succinctement ,une majorité de l’immigration N’A PAS CHOISI de vivre en France de son bon gré.Je pense qu’il faut jeter un regard dans l’histoire de l’immigration maghrébine en France pour y comprendre les causes, et représentée par:
              1/Les harkis : ceux là ont choisi la France et ont combattu pour son drapeau , estimés à 180.000 ou 210.000 en 1962 .Si vous faites un petit calcul , en les multipliant par trois générations , on aura un million de Français de type Maghrébins mais qui actuellement n’ont ,réellement ,aucun rapport avec l’Algérie .Le choix de leurs parents était la France et quelques uns de leurs enfants ont même été élus , et ce depuis longtemps .
              2/Un autre type d’immigration algérienne en France,celui de la première guerre mondiale jusqu’à la fin des années 70, où les candidats à l’exil fuyaient la misère et la pauvreté pour venir travailler en métropole et je peux dire qu’ils ont été les bras de l’industrialisation de la France
              3/ les années 80 : la fuite des cerveaux Algériens pour des motifs que tout le monde connait(près d’un quart des médecins étrangers exerçant dans l’Hexagone sont diplômés d’Algérie) sans citer les autres disciplines tels que ingénieurs, laborantins , chimistes….ETC
              4/ L’immigration des années 90:composée en majorité de jeunes , venue suite aux nombreux événements et fuyant aussi la misère et le chômage , croyant qu’elle trouvera un paradis en Europe.

              Danielle , quant à votre question :pourquoi clamer haut et fort LEURS DIFFÉRENCES???
              Je pense que c’est dû au mauvais traitement qui fut réservé par les gouvernements( pour tous les Maghrébins Harkis ou pas) Puis les changements qui se sont manifestés à partir des premières révoltes des enfants de « harkis », de 1975 , marche de 1983 des beurs ,clamant haut et fort LEURS DIFFÉRENCES et demandant un stop définitif du contrôle au faciès .L’OCDE, prend soin de souligner: « les élèves issus de l’immigration sont doublement pénalisés: ils vivent dans un milieu social défavorisé et fréquentent un établissement au profil socio-économique plus défavorisé – deux caractéristiques qui ont un impact négatif sur la performance des élèves »
              A mon avis les rapports entre religion, politique et société ne doivent en aucun cas être liés.
              Bref , comme dit M. Alexandre : »Parfois vue comme une chance, parfois comme une menace, l’immigration est l’une des grandes problématiques françaises. Ses bienfaits ou leur absence, économiques comme culturels, sont pourtant difficiles à évaluer tant cette question est instrumentalisée par la droite comme par la gauche. »
              Finalement :
              « Rien n’est bon ou mauvais en soi, tout dépend de notre pensée. »
              Shakespeare
              Danielle , je ne peux être plus clair car ce genre de sujet demande plus de détails et j’ai peur qu’il sera lassant pour les autres.
              Courtoisement
              Bonne soirée

              • Danielle B

                bonjour mr AMIROUCHE
                ne vous excusez pas nous avons tous d’autres occupations autres que le clavier de notre ordinateur
                merci pour réponse
                cordialement

        • choucha houari

          Bonjour madame Danielle B
          Il me semble que le terme de l’immigration et ces modèles l’assimilation, l’intégration et l’inclusion sont derrière nous, et tous ces concepts ont échoués pour diverses raisons,
          « En France chaque personne cherche à mettre l’autre personne dans des cases, on te renvoie tes origines en pleine figure et on te le fait ressentir parce que tu évolues dans des milieux ou tu n’es pas représenté mais c’est devenu banal et il pense que c’est une des causes qui fait que l’intégration à la française a échoué » Extrait de l’article vdsba « des lycéens Tchèques s’intéressent à la culture algérienne et à l’histoire de l’immigration algérienne en France » je vous invite à lire cet article dans la rubrique culture.
          On peut dire des candidats de la diversité c’est des français à part entière nés en France avec des parents d’origine ou suite à des mariages mixtes, ce que je trouve anormal c’est vos propos de généraliser « que toute la jeunesse issue de l’immigration, vouloir à toute force prendre les rênes en politique en France » je vois que c’est un discours qu’on a laissé derrière nous.
          Ne pas confondre entre vengeance et revanche, cette jeunesse veulent tout simplement avoir une revanche social, ils n’ont rien avoir avec l’histoire de l’Algérie et la France d’ailleurs elle ne figure même pas en détaille dans les programmes de l’éducation nationale. S’ ils ont sifflé la marseillaise ce n’est pas parce qu’ils revendiquent leur appartenance à l’Algérie, mais c’est un appel au secours ils sont marginalisé exclus de la mixité social, comme leurs parents exclus autres fois en dehors de la ville et de la civilisation française, le mal est plus profond lié à l’injustice sociale, à la discrimination à l’emploi et à l’égalité aux soins et j’en passe….
          La France n’assume pas sa diversité donc il nous faut un autre concept de l’immigration qui a prouvé ces résultats positifs dans les Pays Bas, le Royaume Uni, Canada et les Etats Unis, c’est le concept du Multiculturalisme.
          Je suis très critique comme vous madame Danielle B envers les candidats de la diversité, mais la sienne est différente de la votre, ces candidat n’ont pas encore compris qu’ils sont des français, nés en France , ont eu une scolarité dans les écoles de la république ils n’arrêtent pas de déclarer qu’ils sont bien intégrés, devant leurs communautés ils se présentent comme musulmans franco algérien et devant leurs partis ils se présentent comme le pompier issus de l’immigration j’aimerais bien un jours comme m’explique ça veut dire quoi bien intégrés ????
          Parmi les candidats il existe de la compétence avec des différents niveaux d’instruction et la France doit être fière de cette richesse, mais qu’ils s’arrêtent de s’excuser, de se justifier, et de prouver qu’ils sont bien intégrer et il faut qu’ils soient une force de proposition pour tous les citoyens français, et qu’ils s’arrêtent de proposer la couscousphonie dans les quartiers sensibles.
          Une fois élu j’aimerais bien qu’ils intègrent le groupe d’amitié « France Algérie » à l’assemblée générale à partir de cet instance ils peuvent travailler en étroite collaboration avec l’Algérie pour une coopération et un partenariat constructif dans les diverses domaines, ils ont le droit aussi de créer des associations, et travailler sur des projets ambitieux, comme l’éducation nationale l’emploi et la santé et qu’ils laissent les croyances et l’islam à des spécialistes dans la matière.
          Cordialement
          Ce n’est pas dur d’être candidat issu de l’immigration si
          j’opte pour un seul discours
          Ce n’est pas dur d’être candidat issu de l’immigration si
          Je ne passe pas mon temps à prouver mon intégration
          Ce n’est pas dur d’être candidat issu de l’immigration si
          J’arrête de faire de la figuration
          Ce n’est pas dur d’être candidat issu de l’immigration si
          Je refuse d’adopter une attitude de suivisme
          Ce n’est pas dur d’être candidat issu de l’immigration si
          J’arrête d’utiliser ma communauté
          Ce n’est pas dur d’être candidat issu de l’immigration si
          Je refuse d’être un décors
          Ce n’est pas dur d’être candidat issu de l’immigration si
          Je me considère comme un français à part entière
          Ce n’est pas dur d’être candidat issu de l’immigration si
          Je refuse de jouer le pompier dans les quartiers difficiles
          Si je suis élu (e)…….
          Excusez moi ! une réclame s’impose
          Monologue « je suis Franco maghrébin » 2012

          Cordialement

          • Danielle B

            @ CHOUCHA HOUARI
            beau monologue et quels arguments!!!!!!!!!!!!!
            à quoi bon y répondre puisque vous êtes persuadé d’avoir raison
            bonne soirée monsieur
            cordialement à vous aussi

    • Imène

      bonsoir Daniell B.
      Mes propos sur l’ingérence étrangère, ( fr, occident, le nato, les usa..) ou la nostalgie du passé colonial concernent la france officielle, les politiques et JAMAIS les peuples, aujourd’hui des milliers de français ( d’autres ressortissants de différentes nationalités ) vivent trés bien en algérie, en parfaite harmonie..vous, danielle de part vos racines , vos attaches avec ce pays , vous êtes certainement prioritaire, et si demain vous décidez de revenir pour les vacances, ou pour vous installer..je peux vous jurer que là où vous allez, vous serez acceuilie comme une reine, il nya aucun doute là dessus.
      Maintenant pour les immigrés : c’est un dossier lourd, épineux..et j’avoue que ça me dépasse un peu, ils se sentent probablement  » tres français parfaitement intégrés, incrustés dans le système…c’est un problème franco-français, et c’est aux politiques de ce pays de prendre les mesures qu-ils jugeront nécessaires ..

      • Amirouche

        @Imène
        s’il y aura du berkoukes et mbasses , j’aimerai bien y être invité aussi !!
        Cordialement

      • Danielle B

        bonjour IMENE
        des milliers de français vivent en Algérie dites-vous???????????
        si vous parlez des coopérants j’admets
        mais des PN nés sur cette terre, si vous en avez 2 ou 3 cents c’est beaucoup
        y-a-il d’après vous un pays qui pense d’abord à son peuple?????? moi je n’en connais pas, la politique synonyme de pouvoir et d’argent prime sur tout le reste
        je n’ai jamais mis en doute l’accueil qui me sera fait lorsque je reviendrai « chez moi » j’y ai des amies et amis fidèles depuis des années
        quant aux problèmes de l’intégration je croix avoir tout dit à d’autres intervenants

        • Imène

          Bonjour Danielle B:
          par « milliers » j’entendais les étrangers installés en Algérie.. dont bcp de français ( je ne connais pas le chiffre ) arrivés en masse avec l’ouverture du marché aux investisseurs étrangers..les PN je ne sais pas ouallah..
          j’ai connu ( dans le milieu du travail ) 2 françaises mariées à des algériens
          elles sont trés gentilles, correctes..on a eu jamais a évoquer les histoires du passé..
          pour les jeunes français d’origine maghrébine, vous savez qu’ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s’engager dans l’armée fr, défendre les valeurs de la france, et y mourir ( comme leurs aînés l’ont fait aux 1ere et 2eme G.M, même si ceux là ont été enrolés de force ds les rangs, pour les besoins de la guerre) il ya bcp de soldats légionnaires que la fr envoie ds les zones de crises ( afghanistan,djibouti, mali…) pourquoi le feraient-ils ? si ils n’avaient pas ce sentiment d’être complètement français…
          enfin ce n’est qu’un avis parmi tant d’autres..le problème , je suis persuadée est défiitivement Français. cordialement.

          • Danielle B

            rebonjour IMENE
            merci de m’avoir répondu
            je préfère que nous en restions là si vous le voulez bien
            aborder le problème de l’armée est trés complexe et vous risquez de ne pas comprendre ma position à ce sujet qui n’est pas dévalorisante pour nos soldats bien au contraire
            cordialement
            bonne journée à vous

  23. khayi

    Par Saoudi le dimanche, 16 mars 2014 20:31
    Ce Monsieur Brahim Boulahya est le fils d’un Harki qui était le garde -corps d »un certain colon nommé mongenet durant la guerre de Libération National, pour dire notre ras-le-bol contre ces ennemis de l’Algérie indépendant.e Il a été limogé de sa fonction (Procureur de la République), au temps de Liamine Zeroual, dans une affaire de corruption = Marlboro connexion. Il n’est pas Berbère et de ce fait n’est pas Chaoui. Certes, Il est Originaire de Barika dépendant de la wilaya de Batna de plus il n’as jamais été élu par les électeurs et ne représente que sa petite personne. Il a été nommé au Conseil de la Nation dans le 1/3 présidentiel pour 3 mandants …. C’est l’un des serviteurs zélés du Clan de Ouajda. Ce qui explique que cette boutade sur les valeureux des Aurès a été orchestré par Sellal et ce Boulahya et dénote la mépris de ces gens envers tout ce qui est Berbère. Nous appelond tout les hommes libres, epris de justice et de courage, de manifester leur colère et leur indignation contre ces ignards de Sellal (niveau ardoise) et consorts ( hagar rjel imout thlil ) . Nous appelons tous les Hommes libres des Wilayas (chaouia : Oum el Bouaghi, Khenchela, Batna, Tebessa ….) de retirer leurs confiance aux Chaouis de Service y compris celui qui vient d’être nommé comme premier Miinistre par intérim (bouche trou).

  24. BOUYADDOU Amar

    Moi je dis à la France:  » Mèle-toi de tes affaires, et laisse nous tranquilles, nous nous débrouillerons tous seuls ».

  25. kfaraoun

    Personnellement je n’aimerai pas en tant qu’algérien etre dirigé par un responsable étranger qui soit français , marocain ou tunisien et pour moi c’est une logique et j’accepterai de bon gré et avec plaisir la réciprocité.La france n’est pas le pays des maghrébins et j’aimerai bien que tous les algériens y compris les fils de harkis qui ne sont que des innocents retournent dans leur pays pour y vivre dignement et espérer aux postes de responsabilité dans leur pays d’origine. Dans un , deux ou trois siècle le maghrébin restera toujours maghrébin en france parce que cette dernière ne changera jamais son comportement vis à vis du musulman.Les français n’acceptent pas avoir comme responsables des maghrébins mais ils acceptent de les coloniser.

  26. CHOT LAHCENE

    et la mekerra dans tous ca ?…à t’on commencer à nettoyer les berges ????

  27. sid ahmed

    Les mythes de la démocratie
    Dans notre société, la croyance aveugle en la démocratie n’a pas toujours existé. Il s’agit en fait d’un phénomène assez récent. Les pères fondateurs des États-Unis — des hommes comme Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et John Adams — étaient sans exception opposés à la démocratie. De même, le système politique que Benjamin Constant, Jean-Baptiste Say et Frédéric Bastiat appelaient de leurs vœux était une république constitutionnelle limitée, restreinte à la protection des droits individuels. Dans un tel système, la règle de la majorité s’applique uniquement à la sélection des représentants. Mais la majorité n’a rien à dire sur les principes fondamentaux régissant la société comme le gouvernement. Elle n’a pas le pouvoir de demander ou d’obtenir la violation des droits individuels.

    L’un des plus grands mythes au sujet de notre démocratie actuelle est qu’elle serait synonyme de liberté. Or, l’idéal démocratique, c’est avant tout que chacun puisse décider de tout et l’imposer aux autres. L’idée de la liberté, au contraire, c’est que chacun puisse décider pour lui-même, sans rien imposer aux autres.

    En réalité la démocratie est une forme de collectivisme : « une seule taille pour tous ». Dans une démocratie, chacun de nous peut prescrire aux autres comment vivre leur vie, faire fonctionner leurs entreprises, qui ils peuvent embaucher, quel salaire ils peuvent payer, où, quand, et comment ils peuvent acheter ou vendre, ce qu’ils peuvent enseigner, fumer, boire et manger, quels médicaments ils peuvent prendre, quelles maisons ils peuvent construire et où ils peuvent construire, ce qu’ils peuvent dire et écrire, comment et où ils peuvent pratiquer leur religion, avec qui ils peuvent se marier, avec qui ils peuvent s’associer…

    Si la démocratie échoue ce n’est pas tant par désintérêt des citoyens que du fait des idées erronées qui circulent à son sujet. La démocratie souffre des mêmes maux que le socialisme parce que dans les deux cas l’individu est subordonné au collectif. Chaque décision est une décision collective et cette décision devient la norme pour tous. Fondamentalement, aucune liberté individuelle n’est en sécurité dans une démocratie. Aucune propriété n’est réellement privée. Des groupes minoritaires bien organisés peuvent piller ou asservir les autres à travers les urnes.

    L’argument décisif en démocratie est la supériorité numérique. Il s’agit de maximiser l’armée des électeurs pour l’emporter à tous les coups. Par ailleurs, elle conduit à une politique de court terme. Un élu n’a aucune incitation à penser à l’avenir de la nation. Il n’est que locataire pendant un terme électoral fixé à l’avance, et son objectif est de maximiser les bénéfices qu’il retire (lui ou son entourage) de son passage au pouvoir. C’est pourquoi les politiciens se soucient peu des dettes qu’ils laissent à leurs successeurs. Pratiquement tous les pays démocratiques souffrent d’énormes dettes. Dans l’ensemble des pays démocratiques, les impôts sont passée de 10% du PIB en 1910 à environ 50% en 2010. L’homme politique dans une démocratie doit promettre toutes sortes de choses irréalistes pour arriver au pouvoir, tout en restant très discret sur leurs coûts réels et les conséquences à long terme de telles dépenses. Les décisions difficiles qu’il faut ensuite prendre pour remédier à tous les effets pervers d’un tel système sont toujours laissées aux successeurs.

    Cela conduit à la servitude, à la bureaucratie, aux monopoles, à la médiocrité, au parasitisme, à la centralisation et à la stagnation économique. La démocratie, c’est cette grande fiction dans laquelle les gens peuvent vivre aux dépens des autres, pour paraphraser Frédéric Bastiat.

    L’usage de la démocratie pour la prise de décision est utile dans certains contextes, par exemple dans les petites communautés ou au sein d’associations. Mais la démocratie parlementaire nationale, telle qu’elle existe dans quasiment tous les pays occidentaux a largement fait la preuve de son échec. Le Liechtenstein (160 km2), Monaco (2 km2), Dubaï, Hong Kong (1100 km2) et Singapour (710 km2) ne sont pas des démocraties parlementaires. Pourtant, ces pays prospèrent.

    En fait, les gens devraient être libres de déterminer sous quelle forme de gouvernement ils veulent vivre : la démocratie, le capitalisme, le socialisme, la dictature ou la monarchie. La règle principale est de ne commettre ni fraude, ni violence, ni vol. Tant que les gens s’en tiennent à cette règle, ils peuvent offrir tous les services, y compris ceux qui sont aujourd’hui considérés comme des « services publics ». Ils peuvent également créer comme ils l’entendent leurs propres communautés — monarchiste, communiste, conservatrice, religieuse ou même autoritaire, pour peu que leurs « clients » adhérent volontairement et pour peu qu’ils laissent les autres communautés tranquilles.

    • Danielle B

      bonjour mr SID AHMED
      en un mot pour résumer votre point de vue sur la démocratie
      il faudrait que le peuple et ce dans n’importe quel pays soit consulté par référendum sur les grandes décisions à prendre les concernant
      je pense que c’est lui qui doit décider et non ceux qui sont au pouvoir, certes mis là par la voix des urnes, mais bien souvent on s’aperçoit que leurs promesses ne sont jamais ou pratiquement jamais tenues
      cordialement

  28. Albarracin de sidi bel abes

    @ sid Ahmed

    Tout d’abord bravo pour votre magistral plaidoirie s’agissant de décrire la société idéale…Je partage … Mais la réalité de certaines évolutions sociétales nous imposent de relever que nous sommes collectivement dépendant des heurs et malheurs que nous lèguent l’histoire et qui ont façonnés nos modes de pensées, nos déterminismes sociaux etc
    Deux exemples : La commune de Moselle, Farébersviller à connu des
    coefficients d’accroissement de population passant de 600 habitants en 1954 à 6 546 en 1980 soit multiplicateur de 10,90
    Sarcelles (seine et oise)en 1954 — 8 397 habitants. 1960 27 444 h
    multiplicateur de 3,27!
    Les profondes transformations socio économiques , culturelles, politiques,
    des ces communes relèvent d’un défi qui n’a pu se réaliser que reposant sur un socle de structures politiques solides et antérieures à ces évolutions et qui n’ont pas été un obstacle à des évolutions lentes et continues , non sans crises sociales et communautaires!
    Ces exemples pour signifier que l’usage de la démocratie , n’est pas loin s’en faut, synonyme d’échec programmé d’avance sauf évidemment à considérer que de telles évolutions démographiques, sociétales, politiques sont à proscrire !
    Dans ce cas il faut limiter les naissances, interdire les implantations industrielles exigeant une main d’oeuvre abondante Etc ETC allez je le dis avec humour….Rester au bled ! Interdire les aspirations aux voyages à l’aventure , aux changements…..et choisir la forme de gouvernement !
    Pourquoi pas ! Cordialement

  29. Amirouche

    Bonjour
    En résumé :
    « La démocratie, c’est deux loups et un agneau votant ce qu’il y aura au dîner. »
    Merci

  30. CHOT LAHC7NE

    et les berges de la mekerra????

Répondre