La Voix De Sidi Bel Abbes

La fête du Mawlid Ennabaoui Charif à Sidi Bel Abbés /Par Tewfik Adda Boudjelal.

Comme à l’accoutumé, la Zaouïa Alawiya -sise au quartier mythique d’El Graba -, à briller de mille feux hier soir en célébrant le » Mawlid Annabawi Charif ».

Un événement riche en couleurs et un programme réalisé à la perfection grâce à l’engouement de tous les membres de la famille Choukchou et les fidèles de la zaouïa. A peine arrivé, vous êtes accueilli au perron et invité à monter au première étage  pour déguster un savoureux couscous, agrémenté de dattes et  préparé par des mains expertes, le tout ,sous l’œil avisé de Hadja, la maman des enfants Choukchou.

Depuis 17 longues années, c’est elle qui supervise les événements de la zaouïa coté cuisine. Rappelons que la Meida de Ramadan,  accueille chaque année entre 120 et 150 personnes jour. Détail important, c’est la seule qui reste opérationnelle jusqu’au jour de l’Aïd el-Fitr, où des gâteaux savoureux  et café au lait sont servis aux nécessiteux et aux gens de passage.

Une fois restauré, il vous sera un peu difficile de trouver une petite place de libre dans la grande salle qui, l’espace d’un soir parait petite soudainement.

La lecture du Coran, les chants religieux et les prières  ont rythmés cette belle soirée étoilée. Abdallah Boukabrine, le jeune futur médecin, donna la chaire de poule aux présents en interprétant avec brio le Madih dini des plus appréciés.

Hadj Benamar Bouzidi de la localité de Hassi Zahana ex Tassin, avec sa voix de Rossignol, charma l’assistance avec son « Sama3 ».S’ensuit alors, l’intervention du Dr Bahri sur le thème  « Santé en Islam », suivis des interventions de Hadj M’Hadji, Imam d’ El Aadam, la grande mosquée d’El Graba, Hadj Youssef, Imam de la mosquée Ibn Teymia de la route de Telagh. Le tout orchestré par Hadj Abderrahmane Choukchou, El –Mkadam de la zaouïa.

Cette année, en plus des citoyens de la ville, d’autres invités sont venus de Tlemcen, Oran et Alger pour fêter l’événement dans cette modeste  zaouïa au grand cœur.

Le père Jean Luc,qui a remplacé le père René -rentré en France pour raisons de santé-à la tête de la chapelle à assisté à une bonne partie de la cérémonie avec une grande simplicité  et un intérêt avéré.

Un signe fort, qui conforte le Cheikh Khaled Bentounes – guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya -, dans sa vision des choses. Dans un entretient que j’ai eu avec lui autour d’un déjeuner, juste après le séminaire qu’il avait organisé au Méridien d’Oran sous le slogan « Parole aux femmes ; le Cheikh m’avoua qu’il ne cessait de  s’interroger sur les raisons qui divisent les être humains. Il cherche aussi des réponses, par l’action et dans le dialogue entre traditions religieuses, car la réponse – dit-il – n’est pas chez les uns ou chez les autres. Chacun en a une partie.

L’urgence est  de construire un vrai dialogue entre traditions religieuses, autour de la spiritualité,  pour bâtir une société du mieux vivre ensemble car la spiritualité est universelle. ..

IMG_20150102_204310

IMG_20150102_210902

Hadj Mokhtar Choukchou ,le responsable de la Meida  de Ramadan.

IMG_20150102_211413

A gauche Hadj Abdelmajid responsable logistique, à sa droite la relève .

IMG_20150102_213451

 

à ma gauche , Fouzi Abdedaim , Hadj Bouhidjra le libraire,et le Dr Bahri , le conférencier .

IMG_20150102_204932-001

Mon fils Farouk El Walid a mes cotés , au premier plan assis , Hadj Abdou Dinden et Hadj Baghdadli.

IMG_20141113_152138

A ma  gauche Hadj Khaled Bentounes et son frère Hadj Mourad de la zaouïa de Mostaganem .

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=57473

Posté par le Jan 4 2015. inséré dans ACTUALITE, ANNIVERSAIRES, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

42 Commentaires pour “La fête du Mawlid Ennabaoui Charif à Sidi Bel Abbés /Par Tewfik Adda Boudjelal.”

  1. lecteur assidu

    Le journal nous rend par les photos et les comptes rendus des activités marquants cette manifestation religieuse qui est ancrée dans le mythique quartier de la ville. Les organisateurs sont très rodés et certainement contents de la réussite de cet événement bien décrit par le dynamique Mr A.B Tewfik.

    • le sage

      Ne jamais confondre celui qui vous informe avec lévénement qui ne lui appartient pas organiquement ni confessionnellement pour lever ici specialement cette grave fausse lecture

  2. Nory

    l’attachement aux valeurs islamiques est toujours fort Bon récit et belles photos de cette veillée reliqieuse.

  3. Soraya Djellouli /BXL

    Grand merci à Tewfik Adda pour son témoignage et ce partage et du « vivre ensemble « dans la Zaouïa Alawiya de notre mythique quartier d’El Graba.
    Tewfik ! La soirée du 30/31 du mois de décembre dernier à Bruxelles au passage 44 et au Sheraton Hôtel, place Rogier aussi à briller de mille feux.
    L’association ensemble pour la paix et la fraternité en présence du Président d’honneur, le Cheikh Bentounes à organisé Brussels le « Mawlid Festival «.
    Un grand moment de Fraternité et de convivialité». Il y avait plusieurs cheikhs de différentes Zaouïa Alawiya et d’autres qui ont fait le déplacement. Un programme très enrichissant qui restera gravé dans nos mémoires.

  4. Abbes

    Merci belabbesienne!

  5. un ancien

    Toujours présent disponible je te dis tu restes un excellent serviteur de l’image de notre ville. La preuve cette couverture médiatique dans la graba.Ton quartier de naissance. Il existe un seul lieu. L’on a pas de rechange. Bravo !

  6. Ami vsba

    On dirait que je suis avec vous. Cela fait chaud au coeur tout cela!

  7. kerroucha

    Salem dites a ces organisateurs que vous perpétuez de bonnes traditions islamiques

  8. BADISI

    encore les zaouias pourquoi pas un article sur la tentation d assassinat du savant Abdelhamid Ibn Badis par un envoyer de la zaouia allaouite de mostaganem , cette zaouia fondée par un certain Benalioua cordonnier a mosta a l époque qui étais mariée a une française avec la bénédiction du colonisateur , ALLAH YAHDINA

    • Mme CH

      Eh bien, je vois que notre ami Tewfik est bien branché avec la confrérie Soufie Alawiyya…!!! Je ne sais pas ce qui l’attire le plus, les personnes, le couscous ou les pratiques du soufisme….!!! Est ce qu’il connaît les tenants et les aboutissants de ses pratiques…etc…..!!!! « Walla Tabba3 Bark »…!!! Enfin ce n’est pas un reproche, mais un peu de 3ilm dans ce domaine ne tue pas, avant de s’engouffrer dans telle ou telle plaine abyssale, car la partie apparente de l’iceberg est toujours limpide, et souvent l’anguille se trouve sous la roche….!!! Eh oui, parfois ce n’est pas aussi simple qu’on veuille le croire….!!!!

      Mais moi je crois que c’est surtout le dernier paragraphe de son article qui est très intéressant, surtout lorsqu’il dit que « la spiritualité est universelle », là on comprend tout de suite le message….!!! Enfin je ne parle pas pour les benêts qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez….!!!

      C’est bien aussi que l’Eglise soit présente à cette Hafla….!!!!

      En tout cas c’est un beau reportage plein de couleurs….!!!

      Au secours Cygnus, un peu de Catalgine, la fièvre est remontée….!!!! Pourquoi le Minus Créatus laisse le droit chemin et prend toujours les sentiers sinueux..?? Eh bien tu vois, on revient au mouvement ondulatoire..!!! Drôles de Minus….!!! Allah Yahdina

      • BADISI

        @Mme CH
        Bonsoir Madame je me demande pourquoi l église n étais jamais présente chez les Oulémas Algériens ??? le danger du soufisme a étais bien déterminer par les savants tel que Ibn Taymiya , je défie mon ami tewfik de prononcer un nom comme IBN Taymiya , Djamel eddine el AFGHANI , IBN BADIS

      • Tewfik Adda Boudjelal

        Couvrir un événement tel que celui-ci , est-il une preuve d’appartenance à un mouvement donné ?
        Je vous rassure tout de suite chère Madame, si cela vous fait plaisir,je suis juste un homme du monde assoiffé de culture. Je bouge beaucoup par curiosité bien placée.Je n’ai aucune idée arretée sur tel ou tel sujet .Je voyage ,je rencontre des gens ,j’échange des idées sur des sujets très divers .
        Je ne me contente pas de ce que m’offre Google assis derrière mon pc .Je suis un homme de terrain depuis toujours car c’est ma véritable nature .
        Je ne méprise aucune personne qui ne partage pas mes idées et convictions, encore moins me prendre pour le « détenteur du savoir absolu » .Mes convictions et idées ,je les garde pour moi et je n’ai aucun droit de les imposer à qui que ce soit car mon éducation ne me permet pas cet écart de conduite .Ceux qui me connaissent de plus prés , vous diront à quel point je suis un homme ouvert à toutes les cultures , là est le secret de ma joie de vivre .
        je voudrais aussi vous rappeler , chère Madame , que je suis tout comme d’autres amis d’ailleurs , un simple contributeur bénévole sur la voix qui fait beaucoup d’efforts pour partager avec les lecteurs assidus , des éxpèriences vécues , des reportages aussi honnetes que possible pour vous donner matière à commenter à partir de votre angle de vue .
        Je vous souhaite une bonne année et vous présente mes meilleurs voeux pour cette année impaire .Mes amitiés au « Cygne »..

        • Un ami

          Monsieur T.A.B Vous couvrez une activité Vous n’avez pas a fournir des comptes a quiconque.

        • Mme CH

          Salam cher monsieur Tewfik…!!!! La réponse à votre première question est non….!!! Mais là n’est pas la vraie question…!!!!
          Quand on insiste sur la même confrérie dans 3 ou 4 articles de suite (presque), cela devient un peu curieux….!!!! Voyons, on a bien le droit de se poser des questions…!!!

          Vous avez lu: « Manifeste pour le Droit à l’Information: De la Manipulation à la Législation » de J.C Devirieux…??? Alors, voici quelques passages très intéressants à toute fin utile…!!

          « Une information structurante peut figer des circuits synaptiques et provoquer une mutilation, voire une véritable amputation de certaines fonctions cérébrales… »
          « De l’information dirigée à la propagande simple, il y a qu’un pas vite et fréquemment franchi… »
           » L’information dirigée finit par forger une opinion et développer une attitude favorable à l’état des choses et aux idées voulues par leurs auteurs »…!!!

          Ceci dit, Mr Tewfik, j’adore le terrain, la « bougeote » et tout le reste…!!! Rien qu’entre vous et moi, on a pas mal de points en commun……!!! Cependant, il y a plusieurs sortes de terrains: rocheux, marécageux, mouvants, sableux, il y a aussi les pergélisols et pour vous faire plaisir je citerai la Toundra et la Taïga…!!! Donc chaque terrain à ses particularités et tout dépend sur lequel on avance, on rampe ou on marche…!!!

          Au fait, Mr Tewfik, qui se contente de rester assis devant son pc pour s’offrir les soins de Google….??? ça doit être un petit benêt celui là ou une petite « benêtte »…!!! Chaque chose a son temps et chaque temps a sa chose…!!! Tenez moi par exemple, généralement le pc c’est la nuit car c’est là ,où j’ai le plus de temps….!! Et ne dit-on pas que la nuit porte conseil….!!!

           » Un jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps »

          Merci Mr Tewfik; en tout cas, je vous trouve toujours très sympathique avec un regard très expressif….!!! Et vous semblez aimer les chiffres impairs…!!!???

          Sans rancune aucune, le « Cygne » vous présente ses amitiés et son respect….!

          • B52

            A 9h 30 derrière son PC par un jour de semaine.
            Alors que la bonne femme doit terminer toutes ses tâches pour pouvoir accéder à in clavier.
            Honte aux estomacs qui gouvernent les cerveaux !

          • DZiri

            @ CH
            Sallam Allaykum
            Effectivement, G senti un mouvement d’ondulation en lisant le dernier le paragraphe du billet de notre frère A.T.Boudjellal:
            « le Cheikh Khaled Bentounes –guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya-, dans sa vision des choses. Dans un entretient que j’ai eu avec lui autour d’un déjeuner, juste après le séminaire qu’il avait organisé au Méridien d’Oran sous le slogan « Parole aux femmes ; Le Cheikh m’avoua qu’il ne cessait de s’interroger sur les raisons qui divisent les être humains. Il cherche aussi des réponses, par l’action et dans le dialogue entre traditions religieuses, car la réponse – dit-il – n’est pas chez les uns ou chez les autres. Chacun en a une partie.».

            En 1986, le Cheikh Bentounès participe aux rencontres d’Assise (Italie) à l’appel du Pape Jean-Paul II – qu’il rencontre.
            En 1990, sur invitation du Dalaï Lama,il rejoint la rencontre inter tradition en Savoie.
            En 2001, il fonde l’association AISA (Association internationale soufie Alawiyya) à Drancy dont il est président.
            En 2012, L’association AISA est reconnue comme organisation non gouvernementale internationale (ONGI) par l’ONU et a acquit le statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC (Conseil économique et social de l’ONU).
            L’association AISA_ONGI a pour vocation principale d’œuvrer à l’émergence d’une société du mieux vivre ensemble, en s’appuyant sur un héritage spirituel et humaniste.
            En octobre 2014, l’association AISA ↔ ONG_ONU a organisé à Oran le Congrès international féminin pour une culture de Paix « Parole aux femmes ».

            A moins qu’il ne s’agit pas de la même personne, G lu que notre frère est un ingénieur, Un scientific, dont l’uage du rationnel, de la rigueur et de la méthode est le propre.
            En effet, il rapportait avec plaisir, sans vigilance, un événement initié par un ONGI de l’ONU, basée à l’étranger.
            Il nous rapportait les soucis de ce guide, « qui ne cessait de s’interroger sur les raisons qui divisent les être humains. Il cherche aussi des réponses,… ».
            Il s’interroge encore et toujours, sur les raisons qui divisent les être humains !

            Alors, comme il nous a privé de son avis sur «cette interrogation», moi, je me suis interrogé :
            * Comment « un guide » s’interroge sur un sujet dont il se prétend le guide ?
            C de l’absurde, mais C ce que G compris !
            L’absurde se distingue du conséquent, du judicieux ce parce qu’il ne procède d’aucune tentative de raisonnement.

            Pourtant, pour un Muslim, un guide de surcroit, qui a lu « Le Guide », [Qoran], Cela aurait été d’une simplicité. Ce sujet est déjà traité et resolu par qui De Droit ?
            Il affirme :
            *Sourat 01/v.7 « Guide-nous dans le droit chemin, Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni les égarés ».
            *Sourat 5/v.48, entre autre : ≈ « ………. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t’est parvenue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un codex à suivre. Si Allah avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté ».
            Allah en a décidé ainsi, et ils le demeureront, C est le Processus du Créateur.

            Ce qui divise les hommes, C’est la Foi en Allah exclusivement. soit Allah soit l’ONU!
            Sallamou Allaykum
            DZiri

            • Ali

              Mr DZRI la division se situe dans le monde musulman entre musulmans!Qui a tort et qui a raison? Et pourtant chacun d’entre les musulmans cite le Coran et les hadiths quand ils veulent justifier leurs actes !

              • DZiri

                Sallamou Allaykum M Ali
                Figurez vous mon cher frère que quand je lis un billet, je ne fais usage ni de filtre ni de préjugés, je lis le billet comme s’il était mien pour en connaitre le but.
                Et C la raison qui fait que je trouve votre argument judicieux dans sa forme.
                Néanmoins,si vous deballez l’emballage vous apprécieriez differrament le sujet.

                Vous n’etes pas sans savoir que les « Muslim attachés à l’Islam » font l’objet d’attaques de toutes part et depuis la nuits de temps. C Allah qui le dit, ce n’est pas moi. La plus dangeureuse est moins visible est celle qui conciste dans « leur » slogant : «Le vivre ensemble. La spiritualité et l’humanime ». L’assimiliation quoi !

                Ce que vous rapportez : « Et pourtant chacun d’entre les musulmans cite le Coran et les hadiths quand ils veulent justifier leurs actes ! », est on ne peut plus vrais, mais également que dans la forme.
                Parce qu’il y a des personnes qui citent le Qoran ainsi que le Hadith de Mohammad (sas) pour plaire à Allah, et d’autres l’évoquent tordu pour plaire et servir l’occident.

                Vous avez des exemples frais en Egypte, entre autres, du sheikh Elazhar et le mufti de la républic, qui appellé à la mise à mort des egyptiens révoltés. Mise à mort diffusée par la TV !!!
                Vous n’etes pas sans savoir qu’il ya des Sheikh du Soltane. Ce n’est pas nouveau !
                Il y’a des Muslim qui obéissent exclusivement à ALLAH, d’autres le sont envers US_ONU.
                Il importe de savoir qu’actuellement il y’a le Qoran d’Allah, et il y a aussi la charte de l’ONU.
                Que nos representant « zu3ama » obeissent spontanement plus à l’US_ONU qu’à ALLAH.

                Je ne cois pas que le simple Muslim, celui de la masse, ne puisse pas faire la part des choses dans l’Islam. Hallal, tout comme Elharam sont clairement identifiables.

                Enfin, moi j’estime que les Muslim ne se sentent divisés, que parceque on leur distille la division depuis des lustres.
                D’ailleurs, combien mêmes ils le seraient, les solutions sont toutes indiquées dans le Qoran : En K de divergences, repportez vous à Allah et au Messager(sas) …….!
                Mais non, notre ennemi lui-même. nous repportent aux armes contre nous-mêmes,fourgués de mercenaires.
                La vie n’est ni un souci ni un problème à resoudre, C une chance, une seule à ne pas manqur avec son Créateur.
                Sallamou Allaykum
                DZiri

            • Ami vsba

              Ce monsieur vous informe.

      • Imène

        Mme Ch : Bsr ! tlm !
        Noon , non et non ! soeur Imène a dit pas de cp pour un oui ou pour un non !
        je veillerai au grain ..alors ? regardes les photos , tu ne vois donc pas ? Tout baigne à la zawiya el alawiya de la Graba ! ferveur , poésie , medih , récitation du st coran ..et bien sûr couscous , gâteaux , le gazouz coule à flots ! qu’est ce que tu vas chercher ?? Ah..c’est la présence du père René, et l’implication de l’église dans la fête du mouloud ? Classique ..ils sont partout ! le plus embêtant c’est l’universalité spirituelle , et le vivre ensemble ( qui sont principes trés beaux , en théorie ) évoqués par k.Bentounès , le chef spirituel de la confrérie soufie , qui prône un islam d’ouverture, modéré
        son action s’inscrit dans un débat plus large (ancien et plus que jamais d’actu ) qu’est la thématique du dialogue entre les civilisations , les cultures , les religions ( par opposition au choc des civilisations génératrice de tensions et crises entre l’orient et l’occident ) ce principe aussi est trés beau …en théorie ! il a pour but la coexistence entre les peuples et les nations , la propagation de la culture de la paix avec la promotion du dialogue et la connaissance de l’autre .. » el hiwar baina eladyen  » .beautiful ! n’est ce pas ? seulement voila : pour que ce  » hiwar  » ait un chance d’aboutir il faut que le musulman adopte un profil bas ( bien bas ) et rapplique avec une valise de concessions de toutes natures ! ( politiques , écoomiques , territoriales, morales …) ou ya rabbi !! Pour faire  » bien  » et être « toléré  » ds ce hiwar , il faut  » laiciser  » l’islam , convertir ses concepts fondateurs , jugés rigides ou incompatibles avec les exigences de l’heure ..à titre d’exemple bark , il faut abolir la notion du djihad ( ça fait peur..car ds leur têtes liée au terrorisme ) elle n’aura plus raison d’être : El aqsa , l’occupation , les crimes d’israel ( passés , présents et futurs ) oubliez et soyez magnanimes : tout se reglera avec el hiwar , la concertation , l’onu…la colonisation , la spoliation des richesses , l’acculturation ..triste épisode , certes , laissez ça aux politiques des deux bords..la famille , la liberté de la femme ,  » à la mode de chez eux « ..bref le dialogue est -il possible ?? comme je vous comprends mon amie , comme je comprends vos réticences ! en revanche ce que je comprends moins ( ou pas du tout ! ) c cette d’histoire d’ondes stationnaires , et qui frôleraient une corde vibrante ou tendue ( c’est selon..et ça fait biiiiiiiing ! loooool ! Oh ! oui : pourquoi le minus créatus laisse délibéremment le droit chemin pour s’enfoncer tjrs dans les sentiers sinueux ???? Allahoma Ahdina ! Salem .

        • Imène

          Lire : le dialogue est il possible quand il est biaisé d’avance ? merci.

        • Mme CH

          Ouffffffffffffffffffffffff!!!!! Merci Chère Imène…..!!! Mais tu as mis de la Catalgine dans ton post ou quoi….??? Bizarrement la fièvre est redescendue….!!!!!

          Elle est belle la valise de concessions hein….!!! Tu sais, le modèle des caïds et des harkis travaillant sous l’autorité du chef pingouin va refaire ou a déjà refait surface sous d’autres appellations plus stylées histoire d’éblouir les myopes, pour jouer le rôle de médiateurs religieux, sociaux, politiques, économiques, culturels et d’informateurs , pour des raisons que tu n’ignores pas….!!!
          L’essentiel, c’est d’instaurer la défiance et la méfiance entre les musulmans, car pour régner il faut diviser….!!! D’ailleurs, toutes les défaites du monde arabo-musulman ont été causées par la désunion et la faiblesse de la cohésion des rangs….!!! Et pour cela, l’utilité des « Bouchkaras est plus que primordiale…!!! En plus, les spécialistes de l’information, plutôt de la désinformation ont le beau rôle de brosser un tableau noir et présenter les choses d’une manière pessimiste et négative sans aucun espoir, bien sûr, rien de positif ne doit filtrer…..!!!

          Même les peuples occidentaux sont menés en bateau par les médias et leurs propagandes. Le type et nombre impressionnant d’informations à la seconde ne leur permet pas de se construire un point de vue circonspect et libre…!!!!! Ils ont même été amenés à approuver des guerres injustes et immorales…!!!

          Les Amazigho-arabo-musulmans dans la nouvelle ère néo-coloniale sont entrain de subir sans brancher une lutte idéologique acharnée de la part des occidentaux dans tous les domaines, jusqu’au point où ils ne savent plus qu’ils sont dépouillés de leurs histoire, valeurs, religion et même de leur esprit envoûté par l’éloquence de la Blablation, l’enivrement face à l’image de marque des conceptions occidentales…!!
          La preuve tout le monde ne jure que par leurs parties apparentes de l’iceberg, non dans sa réalité mais dans ce qu’elles miroitent comme rayons de diffraction…!!!

          Chère Cygnus, l’équation est simple, le colonialisme a bien concocté le néocolonialisme bien avant la décolonisation pour préserver la cerise sur le gâteau sans payer la sauce…..!!!! C’est pour ça, que nous assistons à des luttes pour le pouvoir auxquels se livrent les Oursons en peluche et les orbitons de HF….!!! Et qui est le Grand Gagnant…???

          Mes amitiés et bonne soirée…!!! peut être que je re……!!!

  9. Amelie Poulin /Paris.

    Joli récit avec un descriptif parfait , qui marie un mix de tradition et de spiritualité .
    Troublant la nostalgie enfouie en nous .Le tout si bien décris ,emportant les lecteurs -dont moi-dans une autre sphère à la fois abstraite et réelle , celle de nos ancetres et de nos origines .
    La pointe de ta plume resta non rassasiée et j’en suis persuadé.Beau trés beau ,merci mon ami …

  10. hamdane Boudjakdji

    Je remercie du profond de mon coeur mon frère Tewfik de m’avoir permis d’assister a cette soirée tout en étant absent par son joli et riche récit .Je n’ai pu être présent car je venais tout juste d’arriver des lieux saint (Mecque) . Merci Tewfik !!!

  11. ElBastany

    Cette récurrence de l’anathème et de la division dans les commentaires de Badisi s’apparente à la technique de la Hasbara des services Israéliens, qui infiltrent et déstabilisent les débats sur la cause Palestinienne, en y insérant «une taupe» dont la spécialité est l’insulte et la division.

    La meilleure arme à l’encontre des taupes est de ne pas tomber dans leur piège, en ignorant leurs divisions et insultes en particulier lorsqu’elles sont blessantes à l’encontre de toute une communauté.

    Peut être qu’il est approprié de convier la grâce spirituelle de ces vers d’un maitre du Soufisme: Ibn Arabi.

    Mon cœur est devenu capable
    D’accueillir toute forme
    Il est pâturage pour gazelles
    Et abbaye pour moines.

    Il est un temple pour idoles
    Et la Ka’ba pour qui en fait le tour
    Il est les tables de la Thora
    Et aussi les feuillets du Coran.

    La religion que je professe
    Est celle de l’Amour.
    Partout où ses montures se tournent
    L’amour est ma religion et ma foi.

    • DISCRET

      à Elbastany
      l’essentiel et l’unique voie qui conduisent à la sérénité, à la paix et à la raison d’être de l’homme….
      Tout est dit par ces vers de IBN ARABI!
      Merci !

    • BADISI

      @ El Bastany
      si c ‘est pas un site respectueux j aurais deux mots a vous dire me comparer aux sionistes c’est grave et si vous savez ces techniques c’est que vous les avez surement appliquer , la division est encourager par le soufisme et les bida3 des zouias

  12. Belabbesien

    Bien avant la révolution algérienne la confrérie dar9aouia formait ses  »Da3i » et les envoyait prêcher dans les villes, villages et surtout dans les douars. Son cheikh alors était Essanhidji. Cet homme a joué un grand rôle dans l’éveil de la population pour rétablir la  »Daoula des Sanhadjas » . C’était un homme qui n’avait pas peur des autorités coloniales de l’époque qui le traitait de malade mental. Sa confrérie était bien organisée en: Mourid- chaouche et cheikh. Il marchait dans les villages et en passant devant des européens il disait » Bni ou 3ali roh ou khali » . il disait aussi  » Je jure devant dieu que vous quitterez notre pays en laissant sur la table vvos tasses de café à moitié pleines » Il a affirmait qu’il viendra un jour ou Tlemcen sera complétement rasée et que les bergers viendront faire paître leurs moutons sur sa place,. Il affirmait qu’un jour il y aura une grande bataille en un lieu qui s’appelle 3ajroud . Dans cette bataille trois cents avions y participeront. Ce sera un jour noir.
    Lors du déclenchement de la lutte armée la majorité des derkaoua ont rejoint l’ALN et beaucoup sont tombés en martyres Allah yahamhoum. Les zaouias ont joué un grand rôle dans l’histoire de l’Algérie. A l’indépendance le président Benbella allah yarahtmou a interdit les zaouiat et en particulier la Zaouia el Alaouia à cause de son implantation à l’étranger..La zaouia Etidjania a joué et joue un grand rôle dans la diffusion de l’Islam au sud du Sahara en Afrique a un tel point qu’il existe une mosquée  »El Waffa » à Goma en RDC.
    Iben Taymya combattait  »Escha9ouadha » pour réveiller les musulmans qui s’entredéchiraient alors que les Mongoles avançaient versleurs pays avec Houllagou à leur tête. Le père de Houllagou, Gengis Khan lors de la conquête de Samakand voulait choisir une habitation pour lui. Il choisit la mosquée de la ville. Son conseiller d’alors Abderhmane lui dit »’C’est la maison de dieu tu ne peux y habitait! » Gengis Khan pénêtra à cheval dans la mosquée et dit »Je n’ai aucun respect pour celui qui n’est pas capable de défendre sa demeure ». A sa mort son autre fils Khan Batté prit la tête de  »L’Horde dorée » (armée tatare-mongole), pris l’Islam pour religion et conquit tous les pays sur son passage jusque sur la mer adriatique à l’ouest et Novgorod au nord de la Russie.
    Tous les résistants au colonialisme en Algérie et ailleurs en terre d’Islam étaient des soufis Exp: El Amir Abd El Kader (Algérie), El Mokhtar (Libye), Ma El Ainine (Mauritanie), El Mahdi (Soudan) etc.. La zaouia de Moulay Lahcen au sud de notre pays au confin du Tidikelt et du Hoggar est un lieu de prière et de méditation pour quiconque voudrait acquérir la paix intérieure. Elle n’a aucun but lucratif , son seul objet est notre Dine El Hanif.

  13. bouatra

    a badissi;figure toi que ses gens non pas tué cheikh ibn badis,mais ils étaient contre tout le peuple algerien et surtout les faux zaouia,pour ton information en 1958 nous étions jeune mais pas crédule en voyant escorté ses cheikh de zaouia de sidi bel abbes assis avec le drapeau français sur les épaules en face du café tires allah yerhmah et sur le balcon ou habite acctuellement la famille merad(sous le bureau acctuellement du partit RND) ecoutant un discour et de qui du traitre DE GAULL avec son discour de miel empoisonné leurs soulignant leur loyauté envers la france ,pour ne pas bléssé les gens je peux meme cité leurs nons (leurs fils ) et qui etaient présent a cette cérémonie.ALLAH YERHAM CHOUHADA

  14. Amirouche

    L’aspect extérieur des djellabas est très beau mais ces dernières sont aussi très utiles pendant ces occasions de fêtes ,surtout quand les « gas3ettes » de couscous sont ramenées aux zawyettes par les bienfaiteurs .
    Sous la djellaba on peut y mettre tout un trousseau d’ustensiles de cuisine ,un petit couteau ,une bourse ou une gamelle qu’on attache à la ceinture du seroual , une cuillère cachée dans une poche secrète et rien ne se remarque de l’extérieur ….Invité ,il m’est arrivé de m’assoir avec trois spécialistes autour d’une zlaffa à une wa3da ,en alternant des mouvements rapides ,les trois copains découpaient le morceau de viande en petites rognures et d’un geste magique les mettaient au fond du « metred  » dans l’espoir qu’on en leur rajoute , le maigrichon de ma droite me disait « Ha koule rake Hachmene !! » , ……Je me suis contenté de manger du couscous avec une « béchicha » de viande oubliée sous une grosse patate …..Je pense qu’il faut interdire les poches dans les djellabas et faire passer un aimant super puissant pour la chasse aux cuillères ……….
    Bonne soirée

  15. Mehdi

    Monsieur @ BADISI vous dites que  » la division est encourager par le soufisme et les bida3 des zouias » je suis d’accord avec vous mais vous mêmes , parfois vous entrer dans le piège de la division des ennemis de l’islam lorsque vous parlez des Marocains; ne sont-ils pas musulmans ?

  16. BADISSI

    @Mehdi
    Je n ai pad parler de marocain mais de la monarchie

  17. houssine

    une couverture réussie C’est utile de suivre ce qui se fait a belabbes

  18. merabbi

    Le mot Zaouia c’est quoi au juste ?
    Ne me dites pas que c’est un angle si c’est le cas est-ce un angle droit ,aigu ou …..
    Pour la Djellaba ne dit-on pas que l’habille ne fait pas le ……… mais alors pourquoi la porte-il ?
    Pour l`histoire ,je pense que ce serait mieux de connaitre l’ origine de certains vocables .
    Pour les « mokeddem » et les représentants ou chefs j’ai compris qu’il y avait un ordre et une hierarchie donc des adhérents et des membres qui veillent à ce que la tradition dure.
    Le détail est que des penseurs et chercheurs émérites ont sont membres .
    Le détail du détail est que tous se réclament d’une descendance pure ( je parle des chefs ) .
    Alors ! HA KHABROUNA BIKOULLI IHTIRAM .
    Est-il possible d’aborder la question sereinement et d’éclairer les lecteur que nous sommes?

    • ElBastany

      Une zaouïa ou zawiya terme utilisé au Maghreb et en Afrique de l’Ouest peut se traduire par Assemblée ou Groupe, et est un monastère/école religieux islamique. Cependant on ne peut dissocier une Zaouïa du Soufisme qui pour ses adhérents est la voie du Cœur de l’Islam.

      En Algérie, avant la colonisation, les Zaouïas prépondérantes dans les villes Algériennes -Nedroma, Tlemcen, Mascara, Mostaganem, Oran à l’ouest- étaient les sources primaires d’éducation, en particulier dans leurs programmes d’alphabétisation de base des enfants dans les zones reculées.

      Il est historiquement admis par les colonisateurs eux-mêmes, que le taux d’alphabétisation en Algérie au moment de la conquête française en 1830 était plus élevé que celui de la France, en particulier au sien de la population féminine.

      En plus de l’enseignement de l’Arabe, du Coran et du Hadith, on y enseignait le droit (fiqh), la théologie, la grammaire arabe (généralement enseignée avec le célèbre résumé al-Ajurrumi), l’histoire, les mathématiques, la philosophie, l’astronomie et la médecine.

      Au niveau supérieur, on y enseignait Platon et Socrate, Al Ghazali, Ibn Roshd et Ibn Khaldoun. Par exemple, L’émir Abdelkader, fils de la zaouïa de Mascara fut confié pour quelques mois, et à un âge très jeune au Cadi d’Arzew spécialisé dans l’enseignement de Socrate.

      Et ces vers de Rabia, qui dans ce poème invite le croyant dans la voie Soufie du Cœur de l’Islam.

      Mon Dieu si je t’adore par crainte de Ton Enfer,
      Brûles-moi dans ses flammes.

      Et si je t’adore par convoitise de Ton Paradis,
      Prive m’en.

      Je ne t’adore que pour Toi

  19. citoyen

    pour avoir visiter la zaouia mere des 3allaouiyine au quartier Tikjdid a Mostaganem j’ai ete surpris en premier lieu par la tres belle mosquee autorisée a proceder aux 5 prieres et djoumou3a a proximité une tres belle ecole primaire ,une creche,un centre culturel et une librairie imprimerie.
    Ce qui m’a le plus epate c’est ce lieu magnifique dit DEBDABA bati pres de la ferme et du terrain agricole des chioukh de la zaouia tout une batisse calquée comme une universite avec ses locaux d’enseignement,la residence pour les seminaires,avec dortoir et restauration la cuisine etant alimentee par les produits de la ferme a l’exterieur un magnifique parc fleuri et ombrage.
    Pour information la zaouia allaouiya est implante aussi bien en europe qu’en afrique et en amerique.Mr Bentounes Khaled qui reside la plupart du temps en france un eminent theologien qui grace a ses conferences a travers le monde a fait convaincre des centaines de personnes a se reconvertir a l’islkam ,d’ailleurs bon nombre de nouveaux reconvertis se sont deplaces à Mostaganem pour proceder à la chhada

  20. merabbi

    Tout d’abord merci à messsieurs Al Bastany et à citoyen pour cet éclairage ,cependant je voudrais connaitre lòrigine de « Allaouia » est-ce en relation avec les « allaouites »et si oui y-a-t -il un lien quelconque avec le rites existants en Syrie,au Maroc en Irak .
    l’on dit que les Zaouiwas n’enseignaient pas le Coran comme il se devait par rapport aux Sunnis voire elles perpétuaient le maraboutisme ( Sidi ……… ou Mawlaya ……..).
    Personnellement je n`’ai jamais compris pourquoi lòn dit que IBN BADIS RahimahouALLAH « combattait » les Zaouiwas ,alors que beaucoup pensent que c,est gràce à elles ,ou du moins à SES enseignemenSt que lEmir Abdelkader ,a su mobiliser ses combattants et après lui Cheikh Bouamama aussi .
    Allah yuwahid essoufouf et encore une fois merci pour cet apport considérable d’informations.
    A quand une rencontre Tarik Ramadane et Bentounes ? les deux personnes semblent les mieux outillées coté langue francaise je pense

  21. kader

    un bjr àmajid et mokhtar chouchou,awled moubarek et meilleurs vœux à toutes et à tous,

Répondre