La Voix De Sidi Bel Abbes

La culture en deuil à SBA. Le grand Issad Khaled n’est plus.

index

Nous le savions malade très même selon son frère Noredine et c’est lui qui nous fit part de la triste nouvelle Il devrait être inhumé ce jour a t’on appris au domicile mortuaire près de l’ex.cinéma olympia,Pour  part notre journal lui reservé l ‘an passe une BESSMA NE chez lui et qu’avait couvert, notre ami   Belamri Aek qui avait vite fait part de notre  BESSMA Resuivons le  « BESSMA .NET dit notre ami ,continue son bonhomme de chemin pour rapprocher les belabesiens,ceux qui furent les pionniers de l’identité locale et surent préserver les traditions héritées de leurs aïeux et tant mieux pour les lecteurs de la voix de SBA de jouir de cette possibilité singulière de disposer d’une information de proximité ,rapportant les nouvelles de ouled el bled qui sont la fierté de la région ,dans leur comportement,la perpétuation des traditions ,la préservation de l’identité propre à la ville et la reconnaissance avouée des citoyens des autres villes du pays de considérer le belabésien comme un gentleman dans toute l’acceptation du terme.
Cette fois ,la voix a consacré son choix sur la grande famille ISSAD,famille honorable ,pieuse,patriote,humble,dont les membres honorent la cité à tout point de vue.
Hadj Issad Khaled n’est plus à présenter,il doit cela à sa nature sociable et bienveillante mais aussi à son talent d’artiste de premiere heure à sidi belabbes,son choix s’est porté sur le THEATRE comme vecteur d’expression et de contribution à la culture populaire.C’est l’une des premières figures du théâtre amateur local où les troupes peu nombreuses forçaient le respect et contribuaient à véhiculer des messages en direction des populations pour les préparer en quelque sorte à se soulever contre le colonisateur.Il fallait un certain courage et un sens aigu de la patrie pour affronter les dangers et les risques devant une soldatesque à l’écoute de manipulation et de subversion.La famille Issad était portée ,pour un certain nombre de sa composante,sur la culture,l’apprentissage du coran et leur l’adhésion à la ZAOUIA,elle a aussi fourni au pays les premiers enseignants dont les élèves sont devenus des cadres au sens propre du terme,c’est à dire : instruits dans différents domaines d’activité mais aussi ayant le sens des responsabilités et du devoir,ce qui manque malheureusement aujourd’hui.

sans-titre02
Hadj ISSAD Khaled natif de sidi bel abbes et aujourd’hui âgé de 82 ans a ,en dehors de son talent (comédien) qu’il pratiquait bénévolement mais utilement ,exerçait le métier de coiffeur quand cette fonction se fondait aux autres fonctions libérales et possédait ce statut honorable pour le mener à effectuer son devoir de militant de la cause nationale et la fameuse valise qui l’accompagnait dans ses missions pour coiffer les moudjahidine;puis il s’est destiné à l’éducatif, après les différents stages de formations dans les centres de colonies de vacances où il exerça comme moniteur,il intégra ensuite la jeunesse et des sports pour occuper la fonction d’éducateur spécialisé jusqu’à sa retraite ,vu son age et le tassement de l’activité culturelle , pour des raisons d’idéologie et l’étape noire traversée par le pays,il s’est retiré de la scène théâtrale car ne répondant plus à ses convictions où la médiocrité se monnayait en lieu et place de la vraie culture qui nécessitait des principes et des convictions pour être éducative et impacter positivement les masses.
Le triangle que constituait la scène théâtrale dans l’ouest du pays formé par les troupes de SBA ,d’ORAN et de MOTAGANEM était caractérisé par des échanges interculturels et SBA constituait la plaque tournante où chacun s’inspirait du terroir belabésien.
La troupe de SBA était engagée durant la guerre de libération et la recette des représentations qu’elle produisait ,était versée à la « jebha » que Hadj ISSAD KHALED se chargeait de convoyer à Mostaganem contre un reçu,avec tous les risques encourus.Des actions engagées tant dans son métier de coiffeur ,que de convoyeur de fonds de la recette des représentations ne lui ont pas valu une attestation communale,alors que deux témoins pouvaient attester le statut de moudjahid à un faux ,allez-y comprendre quelque chose.
Des témoignages sympathiques et de reconnaissance furent adressées par MM LACARNE Abbes et Talha (comédiens) à Hadj ISSAD qui ont ému l’intéressé et l’assistance.D’ailleurs ,Mr LACARNE ,en hommage à son maitre ,lui fit une réplique de RUY BLASE de Victor hugo qui reçut les applaudissements des présents.
La troupe populaire ,très réputée à l’époque, intégrait déjà la gent féminine,puisqu’une bélabesienne faisait partie de l’équipe.

sans-titre
Hadj KHALED a déjà particpé à deux films en noir et blanc ,réalisés par Mustapha BADI3 et qui ont eu du succès à leur époque.
Hadj Issad est, comme tout être humain ,atteint par l’age et donc fatigué,on lui souhaite un prompt rétablissement et de demeurer égal à lui même ,c’est à dire humble ,discret et satisfait devant la volonté de DIEU,n’est -ce pas la meilleure raison de la foi.
La rencontre s’est déroulée ,comme d’habitude dans la convivialité coutumière à cette famille qui sait acceuillir,dans la bonne humeur et l’évocation instructive d’un passé chargé de joies malgré le manque de moyens mais avec tout l’amour pour sa ville et son pays.
MM KADIRI et TALHA ont annoncé le projet de constitution d’une association dont la premiere réunion informelle aura lieu le samedi 28 dec 2013 au cafeteria de notre ami Megherbi et que Mr TALHA se chargea de préciser les contours,l’annonce a été déjà faite par la voix de SBA.
Une tombola fut tirée et a souri pour la première fois à notre ami OURRAD HAMID qui a bénéficié d’un petit cadeau.
Des cadeaux furent remis à notre ami et père hadj ISSAD qui en a apprécié le geste et surtout le symbole. » Ici s’acheve le texte sur ce grand nom  de la culture et aussi fidele educateur hors pair qui nous quitte.Allah yerhmou.Les condoleances  de la VDSBA .

khaled-2 merci-khaled

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=57726

Posté par le Jan 16 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

29 Commentaires pour “La culture en deuil à SBA. Le grand Issad Khaled n’est plus.”

  1. belkhorissat

    mes sincères condoléances a sa famille , que Dieu le miséricordieux l’accueille en son vaste paradis inchallah.

  2. smiley

    Mes sincères condoléances à la famille.

  3. Amirouche

    J’ai passé de bons moments avec lui à la colonie de vacances de Tessala pendant quelques années …………un rêve …………. »Ina lillahi wa ina ilayhi la raji3oune » , que Dieu lui accorde une place dans son vaste paradis

  4. Lecteur assidu

    Merci de nous informer. Que dieu l’accueille dans son vaste paradis.

  5. kazouz mohammed

    Nos sincères condoléances à la famille ISSAD , Que dieu l’accueille dans son vaste paradis,j’ai passé de bons moments avec lui durant les stages de formations des animateurs à TESSALAH ,il était un grand homme RABI YERHMAH.

  6. Lecteur assidu

    Khouna mohamed tu peux bien témoigner sur ce défunt.

  7. Tewfik Adda boujelal

    Pas plus haut que 3 pommes, j’accompagnais à l’époque mon grand frère,- qui fut directeur de la jeunesse à Sidi-Bel-Abbés – partout où se déroulait une activité culturelle.
    J’ai grandi dans la culture et à ce titre, j’ai découvert Hadj Issad Khaled, d’abord en tant qu’animateur culturel, ensuite comme comédien de grand talent qui jouait un rôle dans les pièces qu’il dirigeait au milieu de ses élèves.
    Combien de fois, les planches du théâtre de la ville avaient vibré sur ses sorties inattendues ?
    Un monsieur humble, courtois, avenant et la liste est longue. Son sourire de rigueur vous donne un aperçu sur la dimension de ce personnage haut en couleurs .Allah yerhmeh bi rahmatihi inchallah.

    • Anonyme

      Je presente mes condoleances à tous les membres de la famille ISSAD d’une façon generale et particulieremenr à son frere Noureddine ,son cousin Abdou et les ISSAD du faubourg Perrin rue des fondouck mes anciens eleves ainsi qu’à leur beau frere Djellab Miloud
      Je profite de l’occasion pour temoigner ici du grand travail de proximite entrepris par la grande equipe d’educateurs de la jeunessesse des annees 70à 80 en la personne de Adda Boudjellal Noureddine ,Issad Khaled,Chiali, Bouterfas (allah yar mah) Zeir Abbes, Bouayad Abderahmane qui ont marqué de leurs empreintes leur passage au service de la jeunesse tant au niveau des maisons de jeunes,du theatre que des centres de vacances.
      Ils ont forme plusieurs promotions d’enseignants de l’ecole normale dans des chantiers culturels ainsi que la formation des moniteurs de centre de vacances.
      Pour avoir cotoyé ses figures emblematiques je m’incline devant la memoire de notre frere Issad Khaled symbole d’un homme simple,humble,sage et dévoué pour son pays Repose en paix mon cher Khaled

    • MILOUA

      Je presente mes condoleances à tous les membres de la famille ISSAD d’une façon generale et particulieremenr à son frere Noureddine ,son cousin Abdou et les ISSAD du faubourg Perrin rue des fondouck mes anciens eleves ainsi qu’à leur beau frere Djellab Miloud
      Je profite de l’occasion pour temoigner ici du grand travail de proximite entrepris par la grande equipe d’educateurs de la jeunessesse des annees 70à 80 en la personne de Adda Boudjellal Noureddine ,Issad Khaled,Chiali, Bouterfas (allah yar mah) Zeir Abbes, Bouayad Abderahmane qui ont marqué de leurs empreintes leur passage au service de la jeunesse tant au niveau des maisons de jeunes,du theatre que des centres de vacances.
      Ils ont forme plusieurs promotions d’enseignants de l’ecole normale dans des chantiers culturels ainsi que la formation des moniteurs de centre de vacances.
      Pour avoir cotoyé ses figures emblematiques je m’incline devant la memoire de notre frere Issad Khaled symbole d’un homme simple,humble,sage et dévoué pour son pays Repose en paix mon cher Khaled

  8. Mohamed 2231

    assalam 3alikoum khaoutis , mes cincères condoléances à la famille Issad , ina lillah wa ina ilaihi raji3ounes , allah yarham elfakid wa allah yarham jami3 elmouslimines wa elmouslimates elamwates minhoum wal ahyaa

  9. mohamed boudissa

    mes condoleances a sa famille

  10. ABBASSI22

    Salam

    Un pere, un frere , un educateur M.Khaled vous resterrez toujours vivant dans nos coeurs..Personnellement durant les annees 70, j’ai passe d’agreables et inoubliables moments pendant les colonies de vacances a Tessala l’Enchantresse.
    En cette douloureuse circonstance, je presente a la famille Issad mes condoleances les plus attristees.
    Inna li Allahi wa inna ilaihi rajioune

  11. BADISI

    sincères condoléances a la famille ISSAD inalilah wa ina ilayhi raji3oune

  12. BADISI

    sincères condoléances a la famille ISSAD

  13. Lafi

    Khali,tu resteras a jamais présent dans nos coeurs a jamais….ina lilah wa ina ilayhi rajioune

  14. MEHTAR TANI Abderrahim

    Mes condoléances … que dieu tout puissant l’accueille dans son vaste paradis et assiste ceux qui l’on aimé. MEHTAR TANI Abderrahim

  15. Touri Lacarne

    Je presente mes sinceres condoleances a la famille ISSAD .
    Toury

  16. eddine

    Allah yarhem khouna lekbir Khaled. Tres fier d’avoir connu ce grand homme et d’avoir connu aussi les gens de sa génération.

  17. chaibdraa tani djamel

    Etant hospitalisé ,je n’ai pu étre présent aux funérailles de mon ex meilleur directeur de colonie de vacances du centre TESSALA, du sage ,de l’homme du théatre et de culture,du notable de notre ville dont ce nom ISSAD que leur arriére grand pére qui a tenu téte à NAPOLEON lors de sa visite en présence de 2 autres notables de la ville pour que notre ville portera le nom de SIDI BEL ABBES à jamais et non NAPOLEON-VILLE ,mes sincéres condoléances à sa famille ainsi qu’à son fils qui est mon collegue cnas ZINEDINE dit ZINO . INA LILAHI OUA INA ILAYHI RAJI3OUNE

    • saim

      Saim Fawzi: Grenoble

      Allah yarhem cousin Khaled,tous mes condoléances à la famille Issad ainsi que ses proches.

    • un abbassi d'ailleurs

      chaibdraa
      je dois etre plus vieux que toi car Khaled Issad n’était « que » moniteur lorsque j’étais en colonie de vacances à tessalah … Allah yarmah , toutes mes condoléances à sa famille . Il m’avait fait découvrir le théatre ( populaire bien sur ) et la poesie poupulaire ( chi3r el malhoun ). Adulte , j’ai eu l’occasion de le saluer à plusieurs reprises à la maison des jeunes à coté des Ponts & chaussées . Le directeur de la MJC était un rouquin , qui était aussi directeur de la colo de tessalah .. je ne me souviens plus de son nom . Il y avait aussi une autre personne qui faisait de la poterie , si issah je crois … trop de nostalgie , merci Si Khaled Issad , qu’allah t’ouvre les portes du paradis

  18. IGLI Mohamed

    Parfois certains mots permettent de se rapprocher des sentiments complexes qui nous traversent lorsque l’on vit un deuil .
     » Ina lilehi wa ina ileyhi rajiou3ne  »
    Aami Khaled, ce 15 Janvier tu nous as quitté, en laissant un grand vide dans nos coeurs, Aami Khaled j’ai la chance d’être ton gendre, pour moi tu étais mon deuxième père, un modèle, une personne exemplaire, la sagesse, la bonté…. c’étaient ta nature,
    Nous prions dieu inchalah qu’il t’accueille dans son vaste paradis .
    Le jour de mon départ le 03-06-07 , tu m’as recommandé une chose, pour ma part Aami Khaled t’as ma parole .
    Rahimaka allah .
    Mohamed IGLI Toulouse .

  19. Houari Choucha

    Me sincèrs condoléances à toute a famille ISSAD

    Tu étais parmi mes meilleurs formateurs, que j’ai eu l’occasion de rencontrer dans le mouvement associatif et en particulier durant ma formation du diplôme 1er et 2eme degrès d’encadrement des centres de loisirs et de la jeunesse, merci pour tous ce que tu as donné pour notre jeunesse et pour notre ville de sidi bel abbes.
    Repose en paix Monsieur KHALED ISSAD ina lilahi wa ina ilayhi rajioune ALLAH YERHMAK

  20. Melouk

    ـ انا لله و انا اليه راجعون. رحمه الله و أسكنه فسيح جنانه . نعم الرجل كان.

  21. Mémoria

    Hommage posthume à un sage parce qu’il était humble eu regard de la culture qu’il transmettait,…à un éducateur dans le concept parce qu’il fit partie des piliers de l »infrastructure jeunesse/culture et s’élevait au-dessus des contingences d’une superstructure qui flânait à contre-courant…des attentes d’une jeunesse en rupture de modèles d’identification…à ce jour !
    Dors en Paix Hadj Issad,tu as fait plus que ton devoir ici sur terre !

    Mes condoléances répétées à sa famille et à mon ancien camarade de lecture Issad Zouaoui des années 70 !!!
    Ina LillAh oua ina ilayhi Radjiôoune !

  22. Noureddine issad

    je remercie tous ces frères qui nous ont présenté leurs condoléances,le souhait de toute la famille c’est de voir le théâtre de sidi bel abbés porter le nom de ISSAD khaled puisque jusqu’à ce jour il est sans nom
    merci de tout cœur.

  23. Camarade

    Khaled,mon ami mon frère Allah Yarhemah wa eywassa3 a3lik..Combien tu étais honnête,modeste,humble ,courtois et gentil, Tu aimais le théâtre et tu lui a consacré toute ta vie. Tu étais un grand comédien et un excellent formateur en art dramatique.Disponible tu étais constamment a l’écoute des jeunes artistes a qui tu n’as a aucun moment hésité de prodiguer aides et conseils. Ton nom restera ancré dans nos mémoires. Le milieu theatral ne t’oubliera jamais,comme il n’a nullement oublié ton cousin Allah Yarhemah le grand dramaturge Saim El–Hadj. Reposez en paix.

  24. sofiane Djalab

    Allah yerhmah un monsieur d’une gentillesse unique

Répondre