La Voix De Sidi Bel Abbes

La communauté chrétienne d’Alger célèbre Noël: l’Archevêque Bader plaide pour la paix dans le monde

6d8b696219dd4931f67952268a400803_XL

La communauté chrétienne d’Alger a célébré jeudi matin la fête de Noël à travers la messe de la nativité officiée à la cathédrale du sacré-Coeur, par l’archevêque Ghaleb Bader, qui a plaidé pour la « paix » dans le monde et la « tolérance » entre les hommes. « Le message essentiel que je souhaite adresser à cette occasion est que Dieu fasse régner la paix dans le monde et entre les hommes. Ils en ont particulièrement besoin dans une région aussi incendiée que le Moyen-Orient en raison de l’instabilité qui y règne », a déclaré l’archevêque à l’APS, peu avant l’entame de l’homélie de circonstance. L’archevêque a, par ailleurs, émis les mêmes voeux de « paix » pour la région d’Afrique du nord, en raison notamment de la situation prévalant en Libye. Condamnant « l’instrumentation » de la religion pour justifier le recours à la violence, Monseigneur Bader a estimé que l’humanité « a grandement besoin de pacification des coeurs et ce quelque soit sa confession, son origine ou sa race ». « Seul Dieu est en mesure de réaliser cette pacification », a-t-il poursuivi avant d’observer que les Chrétiens du Moyen-Orient sont entrain de « subir ce que le reste des communautés religieuses endurent en Syrie ou en Irak ». « Il suffit d’être ou d’avoir une opinion différente pour que des  personnes issues des minorités soient égorgées. C’est inacceptable humainement, la liberté d’autrui doit être respectée. Les religions doivent être assez sages pour dire que croire en Dieu ne peut pas être un motif de guerre », a-t-il conclu. Marquant la naissance du Christ pour les Chrétiens, Noël représente la principale fête religieuse de cette communauté à travers le monde. A Alger, la messe de ce matin a été précédée mercredi soir par celle de minuit, ayant eu lieu à la Basilique de Notre Dame d’Afrique.

index

L’administration et la rédaction de la Voix de Sidi Bel Abbés souhaitent un joyeux Noël à ses amis lecteurs (ices) de Sidi Bel Abbés natifs ou adoptifs concernés par cette fête religieuse comme elle  souhaite  ses voeux à toute la communauté chrétienne dans le monde.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=57253

Posté par le Déc 25 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

57 Commentaires pour “La communauté chrétienne d’Alger célèbre Noël: l’Archevêque Bader plaide pour la paix dans le monde”

  1. Mohamed

    le souhait est partagé

  2. Anonyme

    joyeux Noël. La paix et la tranquillité des âmes n’ont point de prix. Joyeux Noël aux anciens et anciennes de notre ville.

  3. Mr A

    Pardon c’est le message de l’ancien sportif

  4. Claude.B

    Bonsoir ,
    Éloignée du site pour raisons de santé depuis plusieurs semaines ,j’ai pu sortir de la clinique à temps après une intervention chirurgicale pour fêter Noel en famille . Quel réconfort d’être parmi les siens en cette période si importante pour tout chrétien .
    Je remercie le journal de penser à nous chrétiens de part le monde ,dont les destins ont été souvent chaotiques .
    Merci aussi à nos amis belabbesiens d’être aupres de nous par la pensée .
    Cordialement

    • L'écoeuré

      Bonsoir Mme Claude B pour vous Voici un peu d’amour et d’affection pour vous aider à vous remettre sur le piton non pas de fournaise mais beaucoup plus de la réussite .
      Alors je vous souhaite un prompt rétablissement et comme vous croulez sous le pois de la maladie .Que ces souhaits vous permettent de vous ressaisir et de retrouver votre merveilleuse mine de jouvence.Joyeuses fêtes.
      Très cordialement.

    • DanielleB

      Bonjour Claude, heureuse de te relire et surtout de te savoir en bonne santé
      depuis plusieurs jours j’essaie de me connecter pour remercier (mission impossible) tous nos amis de la VDSBA qui nous ont souhaité un bon noel, leurs voeux m’ont fait énormément plaisir même si certains ont cherché à gacher ce moment de retrouvailles et de fraternité par des réactions méchantes et négatives
      à mon tour de souhaiter à vous mes amies et amis bel-abbésiens tous mes voeux de bonne santé , de réussite et de bonheur pour les 365 jours à venir
      bonne journée et amitiés sincères

  5. Un ami

    Je suis content de vous lire. Espère de tout coeur que vous allez mieux Joyeux Noël.

  6. VDSBA

    Vos amis(es)du journal tiennent à vous souhaiter un des plus prompts rétablissements notemment en cette période de convalescence ou de coeur et d’esprit Nous sommes à vos côtés comme on l’est avec tous nos fidèles des fidèles.de la VDSBÀ.

    • Claude.B

      Bonjour ,
      Je tiens Vraiment à vous remercier, tous mes amis de la VDSBA ,pour vos chaleureux témoignages d’amitié ,pour le réconfort que vous apportez a chacun d’entre nous lorsque le besoin se fait sentir . Vous êtes toujours la pour un mot gentil ,pour une action genereuse ,une chaine d’amitié bien agréable et très precieusequi fait oublier les problèmes et témoigne de la bonté qui anime les êtres humians . Et meme si l’indifférence existe ,nous l’oublions au profit de cette générosité offerte par le plus grand nombre .
      Cordialement.

      • Ami

        @ notre amie Claude.B,
        Bonjour chère amie , très content de te relire et de savoir que le moral est en hausse. Normal ,ces témoignages d’amitié et même d’affection que l’on porte a notre fille du bled ! Bonne année 2015 ,pleine de bonheur et de santé !

  7. Fethi

    Je me joins pour présenter mes voeux.

  8. BADISI

    Mon œil alors que ces eux les fouteurs de tout les troubles a travers l histoire qui a massacrés les indiens , les aborigènes , et les musulmans aujourd’hui cessons cette hypocrisie et voyons la réalité en face .

    • jamel

      Badisi

      C’est leur problème à eux pourquoi vous mélangez les pinceaux, si les musulmans sont massacrés c’est par la faute des musulmans car ils sont tombés dans le piège de BHL et consorts .
      joyeux noël claude B

      • BADISI

        @jamel
        comme si BHL agit seul

      • futur médecin

        bien répondu Jamel.

        Badisi, pourquoi associer la fête de Noël avec le massacre des indiens, aborigènes, et les musulmans ??!!!
        ça vous plairait si les Chrétiens associent les fêtes musulmanes avec le génocide Arménien commis par la Turquie ??!!!

        • BADISI

          qu’ils fête d accords mais qu’ils parlent de paix je ne croit pas c ‘est mon avis et je suis libre de ne pas brosser

          • un lecteur

            Soyez humain comme les autres lecteurs !

            • BADISI

              @un lecteur
              dévoiler votre identité pour que je puisse vous répondre monsieur l humain

              • un lecteur 2

                @ Badisi
                Comment vous demandez à (un lecteur) de dévoiler son identité alors que vous,vous intervenez sous un pseudo ou croyez-vous que vous etes réellement Badizi? vous pouvez lui repondre sans chercher son identité .ne me dites surtout pas que vous me connaissez comme vous le dites à chaque commentateur qui vous contre dit .

                • BADISI

                  @lecteur 2 ou 3 ou x
                  la plus part des commentateur connaissent mon identité j ai commencer avec un pseudo , si vous voulez je peut vous donner mon e mail et mon téléphone , je le dit pas a chaque commentateur car c est un seul qui changent de pseudo que je nomme le caméléon et je le connait avoir un pseudo et changer chaque fois ce n est pas la même chose c est facile de se cacher je peut changer de pseudo et même d adresse IP mais je le fait pas , mais il est difficile de donner son avis sans se cacher et d affronter les attaques des …….

          • jamel

            Badisi

            Il faut savoir que le juif, le chrétien et le musulman ont le même Dieu.
            Les hommes de paix qui contribuent à l’union de l’humanité se font de plus en plus rares, ils ont laissé le champs libre pour des sanguinaires qui justifient leurs actes par des jurisprudences fondées sur l’Égoïsme.
            La liberté d’expression et le dialogue devront être les clefs pour régler les conflits loin de ces guerres qui ne rapportent que le malheur à l’humanité entière.

            • jamel

              Mon frère Badisi j’aimerai bien connaitre votre avis sur cette histoire vraie
              L’expérience de Josh Paler Lin, un jeune Américain qui possède sa chaîne sur YouTube, comptabilise déjà près de deux millions de vues, au lendemain de sa publication sur la plate-forme, lundi 22 décembre. Le jeune homme a donné un billet de 100 dollars à un sans-abri. Puis il l’a suivi discrètement, pour voir comment l’homme allait dépenser cet argent.
              « Il y a des choses qui ne s’achètent pas »
              Toute la séquence a été filmée par Josh Paler Lin. Le sans-abri entre dans une supérette, achète de la nourriture et entreprend de la distribuer à d’autres SDF. Après quelques minutes, Josh Paler Lin le rejoint et engage à nouveau la discussion. « Il y a des choses qui ne s’achètent pas et je reçois un vrai bonheur dans ce que je fais », explique le SDF lorsqu’on lui demande les raisons de son geste.
              Il raconte son parcours chaotique qui l’a mené dans la rue, sans rien pour vivre : des parents gravement malades, tous deux morts récemment. « Plein de circonstances peuvent jeter les gens à la rue. Ça peut être un divorce, on perd sa maison, et ainsi de suite… Il y a beaucoup de gens bien parmi les SDF », conclut le sans-abri, qui reçoit 100 dollars de plus de la part de Josh Paler Lin : « Je lui ai donné mon numéro et lui ai dit de m’appeler quand il a besoin d’aide », précise le jeune homme.

          • Imène

            BADISI : Azzul !
            D’accord Badisi , donner votre avis est une chose , jeter l’anathème sur vos interlocuteurs , les qualifiant de brosseurs , en est une autre ! ce n’est pas correct , c’est même contraire à l’esprit de l’Islam ! en fait il ya
            chrétien ( ou juif ou autre ) et chrétien ..comme il ya musulman et musulman ..Lisez ce passage de  » el mumtahana  » ( l’éprouvée ) c’est la sourat 60 verset 8 ( et vous continuez au 9 ) je cite :
             » Allah , ne vous défends pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus , ou ne vous ont pas chassés de vos demeures.. » Tout chrétien ( ou juif ) n’est pas forcément un ennemi , dont il faut se méfier et combattre ..Dans divers endroit du saint coran il ya injonction à la bonne conduite , au respect , à la bienvaillance avec ses semblables – spécialement avec les gens du livre ( ahl el kitab ) Badisi : si vous aviez un voisin d’une autre religion et qui soit bon , sincère , correct avec vous ..est ce que vous lui répondriez s’il vous saluait ?? ou qu’il vous disait  » saha aidek « ..? et si vous lui souhaitiez un joyeux noel , vous ne seriez pas un  » brosseur  » mais juste une personne polie , correcte , courtoise , agréable ayant le sens du bon voisinage ..et c’est mieux comme ça . Salem , mon frère .

          • futur médecin

            « ENSEIGNEMENTS DE NOEL

            Les musulmans reconnaissent Jésus (paix soit sur lui) comme un Messager et un Prophète et non comme le fils de Dieu. Noël est une fête chrétienne. Pourtant son enseignement, à travers les âges, est un message universel : aimer, Dieu et les êtres humains, est l’essence de la quête spirituelle. Aimer c’est donner, offrir, sacrifier. L’important n’est pas le cadeau que l’on reçoit mais celui que l’on offre avec son coeur, son être, son amour. »
            (Tariq Ramadan)

            https://www.facebook.com/official.tariqramadan/posts/998217303525899

    • Mohand

       » tu trouveras que les gens les plus proches de ceux qui croient, par l’amitié, sont ceux qui disent : « Nous sommes chrétiens. C’est que, parmi ceux-ci, se trouvent des prêtres et des moines et que ces gens ne s’enflent point d’orgueil. »
      Coran la sourat 5, v. 85/82.

    • khaled

      BADISI, L’article est clair, il parle de la célébration de la fête de Noel, une fête religieuse qui ne change jamais de date. Vous devriez savoir aussi, qu’il existe des fêtes dans toutes les religions du monde.
      Donc, qui dit fête religieuse, dit « Paix », spiritualité, rapprochement, amour, pardon et beaucoup d’autres belles choses encore .Alors de grâce, épargnez-nous vos remarques stériles qui nuisent au journal.
      Les lecteurs avérés de la voix se sont réjouit un peu tôt, de votre récente petite escapade chez les Romains, croyant que cela contribuera a l’ouverture de votre esprit, mais hélas, je constate que vous continuez à labourer de travers …

      • BADISI

        @ khaled
        j ai préciser dans le commentaires ci dessous je part pas en guerre contre tout les chrétiens mais ces Archevêques et leur vatican qui n a jamais dit un mot contre les sionistes et leurs alliés quand a mon esprit cela ne vous regarde pas sauf si vous êtes psychologue

  9. Harmel Mehdi

    En cette heureuse occasion des célébrations des fêtes de fin d’année je tiens à souhaiter à nos amis chrétiens un joyeux noël et je tiens également à dire que la naissance du christ est notre fête aussi car il est considéré pour nous musulmans l’un des 5 plus important prophète de notre religion …
    je veux aussi rappeler que ce qui se passe en moyen orient est dramatique pour tous ses habitants quelque soi leurs religions avec des milliers de morts et des millions de déplacés en grandes majorités des musulmans et c’est normal vue qu’ils sont majoritaires dans cette région du monde ..
    la foudre du terrorisme aveugle ,quelque soi les gens qui sont derrières et les états qui tirent profits de ce phénomène, est devenu le meilleur moyen pour porter préjudice à l’islam et aux musulmans et pour détourner l’opinion mondial du génocide qui est commit quotidiennement devant nos yeux sans aucune réaction de la communauté internationale ,je veux parler du crimes d’Israël et des souffrances du peuple palestinien…
    En fin je tiens à souhaiter un prompt rétablissement à notre amie Mme Claude.B ….bon fête et bon retour …..MERCI ..

  10. badia

    Je partage l ecrit de monsieur Harmel Mehdi en souhairant aux chretiens du monde
    Entier, de joyeuses fetes er prompt retablissement a Mme Claude B

  11. Hamid Ourrad

     

    @Mesdames Claude B,R tarie,,Mr Albarassin et tous les lecteurs d’outre mer que j’ai oublié leurs noms.
    – Meilleurs vœux à vous  amis d’outre mer de la voix de SBA 
    Belle carte du Nouvel An pour vous présenter mes vœux virtuellement
    Soyez Heureux et Joyeux… Généreux , vivaient gaiement
    Pour vous chers amis ce message amical est de ma tendresse le refrain
    Bonne Année Amis !!

     

    • R.TARI

      Je vous remercie, M. Hamid Ourrad, pour votre pensée bienveillante et vos vœux chaleureux en cette fin d’année. Que 2015 vous apporte paix et santé. Merci également à la Rédaction et à l’administration de LVDSBA pour l’attention portée à tous les Chrétiens du monde en cette fête de Noël. Une pensée aussi à Badissi dont l’état mental, hélas, ne semble pas s’améliorer.

    • Albarracin de Sidi Bel Abbés

      @Hamid Ourad

      Nous sommes tous sans aucun doute sensibles à votre amical message , l’aventure commence aujourd’hui, celles d’hier se nichent dans nos mémoires , le présent est une invitation à nous mesurer avec l ‘inconnue!
      Et pourquoi pas à cultiver l’amitié !
      Bonne journée et bonne année !

    • Marie-Ange Lopez, av Fallières

      Je souhaite que 2015 soit pour tous :
      L’année de l’Amour
      Pour vivre pleinement chaque jour
      L’année de la Tolérance,
      Pour donner à tout le monde, une chance
      L’année du Rire,
      Pour s’amuser de tout, même du pire
      L’année du Grand Pardon,
      Pour effacer les douleurs et aller de l’avant
      L’année de la Générosité
      Pour le bonheur de partager
      Meilleurs voeux mes amis (1/01/2015 et Mawlid le 3/01/2015)
      Bonne journée à tous

      • Abbes

        C’est encore très gentil de lire cette fille deSba. À elle je réitéré mes chaleureux voeux de santé et de prospérité à cette occasion de Noël et de nouvel an2015

      • un voisin

        @Mme Marie Ange Lopez. Bonjour, Fort heureusement le bon dieu nous a créé ces fêtes religieuses pour nous rapprocher davantage. Moi qui vous lisais sur ce site évoquant cette belle avenue et ses venelles telles la rue Pascal et celle de la gare de l’État….. Moi votre voisin je vous transmet mes voeux espérant que cette année soit sereine celle pour vous paraphraser celle delaTOLERANCE.

  12. BADISI

    quand j ai parler de paix je ne viser pas tout les chrétiens mais l archevêque ,en se basant sur les positions du Vatican envers les génocides envers les musulmans alors ne mélanger pas tout

  13. L'écoeuré

    Mr badissi depuis que vous intervenez je n’ai jamais lu un brin de tolérance venant de votre part vous êtes jeune et l’avenir est devant vous et en plus vous êtes musulman pour cela de Grace soyez indulgent honnête et tolérant avec votre prochain ici il est question d’une fête religieuse et qui plus est chrétienne .alors respectons les gens du livre et rendons leur la politesse.
    Ils et elles nous souhaitent bonne fête de l’Aïd.
    Meme Mr Chritian Vezon nous les souhaite en arabe phonétique. N’est-pas là un signe de sagesse .Pour cela il faut faire preuve d’intelligence.

  14. Bel Abbesien

    Je présente mes voeux à la communauté chrétienne en particulier aux lecteurs et lectrices originaires de la ville. Je suis sur qu’elles lient le journal et c’est leur affaire de participer au forum que nous devons pas délaisser aux esprits rétrogrades. Je m’en excuse de cet avis personnel presque inadéquat dans ce contexte. Bonne et heureuse fête de Noël.

  15. Ami

    Bonnes fêtes de Noël à tous ,en particulier à notre amie Claude ,à qui je souhaite
    une longue vie pleine de bonheur et de grande santé ! Bonne journée !

  16. R.TARI

    Mes vifs remerciements, M. Hamid Ourad, pour vos bons vœux en cette fête de Noël. « Une Sagesse ancestrale dit que Noël est la fête du renouveau de la Lumière qui triomphe de l’envahissement du mal, des ténèbres. Noël allume la lumière dans les profondeurs. Cette lumière peut tout guérir, tout régénérer, tout éclaircir. Sans la naissance de cette lumière intérieure, l’homme est un automate. S’il conduit cette lumière dans la puissance créatrice du présent qui ouvre la porte du futur, il peut tout transformer, il peut faire toute chose nouvelle et entrer véritablement dans une nouvelle année. Pour confirmer son attention, il lui faut travailler sur ses pensées, ses sentiments et sa volonté ».

  17. Abbes

    Heureux de vous lire. Je saisis cette opportunité pour vous souhaite mes meilleurs voeux de Noël.

  18. Abbes

    Oublions ce débat qui est fausse volontairement.

  19. L'écoeuré

    Buenos días y una muy buena fiesta de la natividad al niño de nuestra bonita ciudad que tenemos el placer de releer ellos y se reconocerán. Gracias a Marie Ange Lopes para sus deseos del Mawlid ennabawi.
    Je me permet d’ecrire dans la langue de Cervantès pour faire preuve de tolérance et dire aussi qu’un musulman est ouvert à toutes les discussions et à toutes les langues car parler c’est donner et partager ce que l’on connait et écouter c’est apprendre.

  20. BADISI

    @Hamid
    par respect aux lecteurs je ne peut vous répondre de la manière que je souhaite si vous connaissez un bon psy on peut aller ensemble moi pour me formater et vous pour vous décrire la façon de guérir de la maladie dont vous soufrez la CHITTA

  21. madjid

    bravo monsieur et moi je ne me manquerai pas de présenter mes voeux a tous .

  22. ElBastany

    Israël utilise dans sa propagande (Hasbara) une technique qui consiste à “infiltrer” les discussions sur la Palestine pour déstabiliser le débat en le concentrant autour d’une seule personne spécialisée dans 2 formes de communication: l’invective et la division.

    Ça marche à tous les coups sauf lorsque les intervenants isolent «la taupe» en refusant de communiquer avec. La fréquence et la négativité des commentaires permettent d’identifier facilement les taupes.

    Joyeux Noel

  23. Belabbesien

    Tout d’abord joyeux Noel pour les chrétiens:Catholiques, protestants(Anglicans, luthériens, baptistes, calvinistes), orthodoxes et bonne année pour tous.
    La fête de Noel est une ancienne fête d’origine païenne qui existait avant le christianisme. Elle célébrait le solstice d’hivers. Elle ramenait un peu d’espoir aux populations du nord pour surmonter les journées froides et sombres de l’hivers et promettait le renouveau: La journée qui augmente. Cette fête a été  »récupérée » par l’église en décrétant que c’est la fête de la naissance de Jésus  »Alih Essalam ».Or tous le monde sait que Jésus n’est pas naît le 25 décembre la preuve les orthodoxes fêtent Noel le 10 janvier. Cela rappelle notre fête de Nayer qui est fêtée le 12 janvier. Cette fête d’origine païenne est entrée dans notre tradition.
    La fête de Noel sans le pére Noel est inimaginable. Certains identifient le père Noel à Saint Nicolas. Ce saint a vécu à Constantinople et était connu pour sa générosité envers les enfants. A l’inverse le pére Fouettard était terrible pour les enfants qui se sont mal comportés durant l’année. Dans les ex pays de L’URSS on ne fêtait pas Noel mais le nouvel an et c »’Diède Moroz » accompagnée de  »Snégourtchka » qui distribuaient les cadeaux aux enfants. Dièd Moroz c’est le vieux du froid, quand à snigouretchka c’est la fée des neiges. La fête du nouvel an est la meilleure fête de la Russie et ce depuis sa conversion au christianisme sous Vladimir à Kiève.
    Chez les belges c’est saint Nicolas qui coure la nuit de maison en maison ou il pénétre par la cheminée pour déposer les cadeaux sous l’arbre de Noel et boire un verre de lait et manger un biscuit préparé à son intention par les enfants .
    En Algérie , pendant la colonisation, la fête de Noel était célébrée par les chrétiens et donnait lieu à des réjouissances et des rassemblements familiaux. Comme par hasard presque toujours cette nuit la il neigeait ce qui donnait un air de magie au paysage. Hélas pour nous les algériens musulmans on avait que le froid et des nuits noires à couper au couteau surtout que la majorité d’entre nous avait pour tous éclairage une bougie ou un  »quinquet » lampe à kérosène. Malgré tout cette période de l’année avait quelque chose de magique. Nous aussi on fêtait Nayèr., Le jour on jouait avec nos petits sacs de tissus remplis de  »Cherchem » et le soir on distribuait le  »Mkhalet » mélange de fruits secs , d’oranges et mandarines. Certaines femmes faisaient même de la divination pour l’année en scrutant la  »roga9a » grand plat de bois ou d’argile ou on préparait le pain en général d’orge, mais rarement de semoule.
    Quand il pleut , cette nuit la on ramassait les vers luisants de la terre humide et l’on s’émerveillait sur leur lumière. J’avoue que jusqu’à présent je suis émerveillé par ces vers et les lucioles même aprés avoir étudié la biologie animale et végétale.
    On s’asseyait autour du feu et notre mère nous racontait les histoires du temps passé »Kane ya ma Kane fi Kadim Ezamans’ Il était question de Stout » Allah yan9alha kabl tmout » , du Ghoul Baba Guermaz, de Mohamed El Ham, de Mohamed El khamar et tant d’autres histoires de notre terroire aussi riche que les milles et une nuit.
    J’espére ne pas vous avoir ennuyé avec mon intervention, car comme le dit l’anecdote suivante:
    Un historien et un physicien se promenaient le long d’un sentier ombragé quand l’historien s’exclama »Tu te rend compte sur ce sentier est passé Jean sans Terre »
    et le physicien qui lui répond »Je m’enf… puisque il ne repassera jamais plus ».
    Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de la VSBA et mes voeux de succés à l’Administration de ce site qui nous relient nous les bélabésiens de tout bord , de toute religion et de toute couleur.
    Merci pour votre patience.

    • Imène

      Belabbésien : Azzul ..Tous !
      Comment vous le dire ? c’est trés trés beau ..une belle narration captivante et émouvante à la fois ! avec cette petite douleur qui nous transperce à la lecture de certains passages : Décembre ,l’hiver , sous la colonisation..même à noel , les enfants avaient froid , heureusement yanaer leur apporte des petites gâteries en compensation , et les histoires racontées par les mamans autour du feu ,et les vers luisant après la pluie.. leur emplissaient la tête de rêves et d’émerveillement ..Merci Bélabbesien .

      • Belabbesien

        @Imène
        Y-a-t-il quelque chose de plus beau et de plus sacré qu’Imène? La foie reste quand tout s’en va comme le temps qui coule sans retour dans la courbure de l’éspace- temps. La foi dans l’avenir de notre pays, dans le devenir de notre glorieux peuple. Quand tout parait noir et que l’entropie croit d’une façon exponentielle et les ténèbres envahissent le monde, que reste-t-il sinon El Imène.`
         » Ina akhyar enas alatoutene touharikouha assabi3 edahri touma tenkassirou, oua yamourou echitaou oua lem yatba9ouhou erabi9ou  ».
        J’aime bien vous lire ainsi que Mme CH car cela me rappelle certaines soeurs en tenue paras qui venaient nous soigner dans notre Douar certaines nuits en se faufilant à travers le champs d’oliviers alors le vent hurlait et la pluie tombait drue. Leurs compagnons nous disaient »Il faut bien étudier parce que notre patrie aura besoin de vous aprés l’indépendance. ». Nous avons étudié et oeuvré pour le bien de notre pays , mais les temps ont changé:Il n’y a plus de gens qui nous disent travaillez dur pour édifier notre pays , mais ils nous disent  » Vous n’êtes pas malins! regardez les gens rusés ils sont milliardaires , ont conquis l’Algérie et maintenant ils investissent , en Europe, en, Amérique et même en Ethiopie ».
        D’autres disent  »kain rabi kain rabi »..
        Merci ma soeur..

        • Amirouche

          @Belabbesien

          Vos écrits ne sont que douceur et sagesse,beaucoup de sensibilité dans l’expression de vos écrits , vous me faites rappeler un être cher qui ,jadis à ses cotés, me disait les mêmes belles paroles .En vous lisant je me dis el hamdou liAllah que des gens comme vous existent encore en Algérie.
          Très bonne journée Belabessien
          Salam

        • Ghosne

          @Belabesien salam , en lisant votre commentaire j’ai senti comme un parfum du temps jadis nous etions confiants et j’adore le passage où vous parlez du Douar et les soeurs en tenue de parras,les oliviers et le vent qui hurlait…le plus important c’est EL IMENE Merci pour les petits vers et les lucioles….. Les arrivistes sont sans coeur ,ils sont égoistes, et s’ils trouvent ils vous ecrasent a leur passage pour avoir leurs INTERETS, donc a chacun ses valeurs…GALLEK HATA CHAB3ANE MA DARI BEJI3ANE et c’est vrai…..bonne journée

        • Imène

          Belabbesien : Bonsoir ! Tlm ..
          Complètement OK : la foi c’est ce qui nous maintient et nous renforce, même si parfois – souvent même – face à l’incurie de notre pays , de nos institutions , du pouvoir ..face à tant d’iniquités .. les meilleures volontés vacillent et s’en trouvent altérées..mais c’est toujours notre foi associée à l’amour que nous portons à notre pays.. qui nous sauvent ! et demain est un autre jour ! Mr. Bélabbesien : c’est trop d’honneur que vous nous faîtes en nous assimilant Mme ch et moi même à ces valeureuses moudjahidates en tenues paras qui bravaient chaque instant la mort pour porter secours à leurs compatriotes dans les hameaux et douars en dépit des dangers et intempéries..nous ne pouvons que nous incliner face à leur courage , leur sacrifice ..Merci Bélabbesien .

  24. Albarracin de Sidi Bel Abbés

    @Belabbésien
    Bravo pour ce panorama des f^tes et commémorations bien agréables pour le monde de l’enfance et adultes aux passages…Un petit ra jout;___ en Alsace Moselle , St Nicolas est accompagné de » Père Fouettard.. ».;personnage moins sympathique , qui lui distribue des promesses de punitions aux enfants peu obéissants!
    Les deux personnages , font la paire et sont accueillies par les représentants de la ville en gare, et un cortège défile ……J’ignore si la tradition se poursuit encore mais c’etait une ambiance festive sans pareille , musique et chars aménagés pour la circonstance!
    Memoria à peut être connu ces manifestations de fêtes de l’enfance!
    Cordialement

  25. ourrad n

    meilleurs voeux et bonne fete de noel à tous nos amis(es) belabbesiens en particulier à mes maitresses de français:Mm buissé et Mm barlot(si elles sont encore en vie)et je l’espère quant à la réligion je dis: lakoum dinoukoum walia dini(à vous votre religion et à moi ma religion)

Répondre