La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes: La Cinémathèque, un royaume dans une république.

Nous avons appris avec regret la non tenue d’une importante conférence programmée par la Section de la fondation Emir Abdelkader de S. B. A et, qui devait avoir lieu; selon notre source cet après midi, et ce suite a un étonnant refus signifié aux entreprenants amis organisateurs. Ceci est l’oeuvre de la direction de la cinémathèque nationale établie à Alger; pourtant ce qui était programmé est bel et bien une activité culturelle vu qu’on bien vu Belkhadem et autres Ouyahia y furent de meetings politiques dans ces espaces de l’ex cinéma Rio devenu MOKSI pour connaitre une autre vie  en Cinémathèque qui refuse la vie aux associations rayonnantes voulant marquer le 50 anniversaire de notre indépendance Bien révoltant ce blocage. Nous y reviendrons sur ce blocage caractérisé.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=14099

Posté par le Juin 16 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

43 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes: La Cinémathèque, un royaume dans une république.”

  1. Ennemi intime

    La maison de la coopération sise aujourd’hui en face du Lido fît office de cinémathèque avec débats animés par des coopérants techniques enseignant dans nos lycées….Quelle époque !

  2. UNIVERSITAIRE

    moi quand j’apprends que d’autres gars de la presse présents dans le holl et qui ne pipent pas un mot alors a ma connaissance la voix n’avait pas mandaté un de son équipê sauf si c’est un gars que mes collégues n’ont pas reconnu.je dis chapeau VDSBA.j’allais m’oublier car je viens dénoncer ce qui s’est passé.

  3. Messafer ftsba

    il faut dénoncer dans tous les journaux ils ont peur des conférences des débats allons y ouvrons un registre de dénonciation ou signons une pétition contre cette monarchie

  4. Dekkiche de PARIS

    Le titre résume tout.bonne idée de pétition.

  5. HAKIM

    La cinémathèque est destinée pour la politique et non pas pour la culture et la centralisation du pouvoir a été toujours bénéfique.pour les responsables Une cinémathèque à sidi bel abbes et gérée par Alger Donc mettez un gardien au lieu de responsable à cette cinémathèque.

  6. benali

    je suis sidéré en lisant ce blocage de la fondation Emir Abdelkader qui a mon avis ne doit pas se taire en alertant les autorités de la wilaya ou le président est si proche et surtout que par le passé la cinémathèque avait déjà abrité en leur présence des conférences d’histoires alors pourquoi ce blocage aujourd’hui ?

  7. kerroum retraité

    il faut dénoncer .Signons une pétition.

  8. ARBI ZAZOU SL

    MALHEUREUX QUE CE LIEU DE LA CUTURE ABRITE DES RENCONTRES PARTISANES

  9. hanene

    Ala radio on a annoncé que cette conférence va se dérouler ce jour alors s’agit il d’un report ou quoi! mais d’abord la vouloir bloquer est trés mal.

  10. Messafer ft sba

    Ce sont les responsables de la fondation qui doivent nous dire report ou autre chose le journal de la voiux a rapoté un fait de la soirée d’hier on est le 17JUIN2012

  11. Un parmi d'autres

    Ah la culture dans notre pays est beaucoup plus maraichere qu’intellectuelle .Ceci ditle ministère de la culture est plutôt le ministère de l’Agriculture et le 7eme Art algérien n’est pas du goût de ceux qui gèrent le pays .
    Les férus du 7eme art devraient savoir que le cinéma se nourrit de littérature et la littérature se nourrit de tout notamment du cinéma .

  12. Madame mostefaoui SAB

    Je crois monsieur que dans ce cas il s’agit d’une conférence bloquée

  13. B.Z.

    J’ai été désagréablement surpris par le Centre Algérien de la Cinématographie qui relève du Ministère de la Culture par son refus de mettre à la disposition de la Fondation Emir Abdelkader, section de Sidi-Bel-Abbès, la salle de conférences (et non pas la salle de projection) du centre de la Cinémathèque « le Moksi ».
    Je ne connais pas le motif de cette décision, mais cette salle a été mise à la disposition de la Fondation à plusieurs reprises. Il semblerait que les rencontres qui y sont organisées sortent du cadre des activités liées à la mission de la cinémathèque (mission qui doit être d’ordre culturel).
    Pourtant, la Fondation n’organise que des conférences purement et hautement culturelles. Ces dernières ont trait d’une manière générale à l’Histoire de l’Algérie, en s’intéressant particulièrement à la vie, à l’œuvre, et à la pensée de l’Emir Abdelkader qui est, qu’on le veuille ou non, le père de l’Etat algérien moderne.
    Ces mêmes conférences sont animées par des historiens de l’Université Djillali Liabès de Sidi-Bel-Abbès, (et mêmes ceux d’autres universités du Pays) et par des chercheurs indépendants et férus d’Histoire de notre Nation. Ces mordus de l’Algérie ont même participé à l’organisation d’un colloque national.
    Bien évidemment, la Fondation est apolitique. Ce principe est rigoureusement observé par la section de Sidi-Bel-Abbès qui n’a jamais admis une intervention entrant dans un cadre autre que l’Histoire du Pays.
    Ceci dit, je suis indigné de voir qu’une directrice centrale d’un ministère censé gérer, encourager et diffuser la Culture s’ériger contre ….. la Culture.
    Comme je suis également outré de voir une structure culturelle sise à Sidi-Bel-Abbès interdite aux Bel-Abbésiens qui veulent dispenser la Culture et apprendre l’Histoire.

    A moins que ce beau complexe construit à coup de milliards ne sert qu’à vendre les deux ou trois tickets de cinéma par jour?

  14. maitre ferka z retraité

    Je tiens en mon nom personnel a féliciter la voix de SBA qui a eu le courage de dénoncer cette malontreuse attitude discriminatoire et inacceptable de cette directrice.

  15. MIMOUN

    on n’a pas besoin d’une directrice de la culture à sidi bel abbes si c’est Alger qui décide et ou est le principe de la responsabilité? On se colle au poste par tous les moyens.

  16. Brikci Salim

    Mr MIMOUN;
    Vous n’êtes pas obligé de prendre le pseudo Hakim et Madjid pour insulter le journal et les intervenants aussi, faites le avec le pseudo MIMOUN comme ça vous serez directe, clair et net.
    Cordialement.

  17. Un parmi d'autres

    La politesse n’est pas permise a tout le monde encore moins a nos chers concitoyens qui n’ont de respect envers autrui . C’est encre dans les mentalités qui ne cessent de régresser

  18. Claude.B

    Le débat contradictoire et honnête est complètement faussé actuellement car l’insulte à malheureusement remplacé l’argumentaire constructif ,freinant certainement la participation de ceux qui aspirent à une autre qualité de débats sur de bons articles qui nous sont proposés par ce journal .

    • Mohamed.G...

      Oui,Mme,l’insulte,le mépris,la haine,la rage…sont devenus monnaie courante d’où certains nuisibles (qui ne méritent pas le nom de lecteurs) trouvent leur plaisir et sont très heureux quand ils font du mal à des honorables lecteurs,qui ont pour tort d’être fidèles à ce journal, et qui aiment ce journal dont ils ont fait plusieurs amis et se rencontrent tous les jours sur ce site dans l’espoir de se lire,d’échanger des idées,d’apprendre,de se cultiver,ou tout simplement participer aux débats et donner son avis…quand,soudain surgissent des intrus pour casser tout ça,par jalousie!!!
      Je dis à ce nuisible de revenir à la raison,car la vie est éphémère et souvient toi que lors de ta naissance,tout le monde riait et il n’y avait que toi qui pleurais…!!!

  19. MIMOUN

    je vais venir chez vous pour m’expliquer puisque vous rejetez mes réponses et mes commentaires et si vous voulez la sincérité on parle pas avec nos pseudos mais avec nos noms et prénoms réels et je peux vous transmettre meme ma carte d’identité pour établir un fichier correct Vos agents qui gèrent le journal se cachent derriere le pseudo pour faire la pluie et le beau temps et insulter les lecteurs sans défense

  20. Brikci Salim

    Mr MIMOUN;
    Je tiens a vous signaler qu’aucun de nos agents qui gèrent le journal ne cache derrière un autre pseudo. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul qui utilise plusieurs pseudos à la fois, tant que ça ne touche personne, il n’y a aucun problème, mais si c’est pour faire la pluie et le beau temps Mr MIMOUN, là désolé….. j’interviens.
    Cordialement.

  21. MIMOUN

    M Briksi
    Je change de pseudo uniquement pour faire accepter mes commentaires ni plus ni moins. souvent vous me faites ressortir la page de détection d’un doublon et mon commentaire sera écarté alors je change de pseudo dans cette circonstance mais un pseudo ou dix resterons toujours dans l’ignorance..Ceux sont ces pseudos qui déclenchent et qui occasionnent facilement le manque de respect à autrui et j’ai fait l’objet d’insultes et de provocations gratuites uniquement pour les idées que je défends pourtant les lecteurs ont le droit de critiquer le commentaire mais sans attaquer le commentateur.

  22. Brikci Salim

    Mr MIMOUN;
    Je ne fais que ce que vous feriez si vous étiez à ma place.
    Cordialement.

  23. BZ

    Comme je suis votre aîné, je me permets de vous dire: Ne pourrons-nous pas revenir au sérieux problème qui nous occupe, à savoir l’interdiction des lieux de culture? Amitiés.

  24. L'erudit téméraire

    Que devient la rencontre de Nîmes on entend plus parler de cette future rencontre .

  25. L'erudit téméraire

    Merci Nathalie ,je me studios inquiète vu que les commentaire ne passaient pas vite ,je ne cherche pas le Grand V de la vitesse de la lumière mais juste a la vitesse du clic .Bne jrnee a la place rouge même si elle est vide avec le sourire .Amicalement

Répondre