La Voix De Sidi Bel Abbes

La belle saison de Nouara Yahia.

C’est le printemps, une saison pareille ça se conjugue à tous les temps. Elle embaume nos cœurs et réchauffe l’atmosphère, embellie nos champs et jardins et remplit à merveille nos vacances. C’est la saison des amours et c’est tant mieux. Assis au bord de Sidi Mohamed Benali au milieu  de chants d’oiseaux et de la nature divine tout en harmonie, j’ai voulu vous faire vivre ce que j’ai ressenti ce jour là. Ce n’était que du bonheur…Meme la rédaction s’est mise dans la peau du printemps.

La belle saison


En ce mois de mars, la belle saison s’ouvre et s’éclate gratifie la nature morose d’autres couleurs qui épatent le paysage renaît dévoilant ainsi sa grandeur séductrice dans cette unique aquarelle multicolore assez révélatrice les bourgeons et les pétales s’y exposent en abondance fruit d’un d’amour établi, vécu d’une divine plaisance la verdure se découvre au sein de cet univers maures que divulgue un doux mental et sous une parure pittoresque printemps souriant qui offre à ses invités une corbeille de fleurs de tous genres où confine une nuée d’abeilles décor séduisant mêlé aux chants d’oiseaux et de mélodie et le murmure ruisselant du lac s’y prête à l’harmonie je cueille pour celle que

j’aime une gerbe de fleurs très variée

mais la blanche reste pour elle sans pareil la mieux estimée l’arôme qu’elle découle embaume le cœur des amoureux la chamade bat son plein pour un amour conjugué à deux je contemple ce site enchanteur dans la peau d’un séducteur

le cadre s’y prête comme dans un film indien, je me vois acteur

O! mère nature, tu es la plus belle de toutes, nul ne peut t’égaler

seul l’aveugle ou le sans-cœur méprise ton charme jusqu’à t’égarer

en quittant la ville on apprécie le plateau sa verdure en abondance

reboiser, assainir, participer à la protection et prêter assistance

pour préserver le patrimoine et dresser un nouveau chapiteau

où même Picasso aurait été accro devant ce sublime tableau

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12040

Posté par le Mar 21 2012. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

31 Commentaires pour “La belle saison de Nouara Yahia.”

  1. benhaddou boubakar

    si yahia,c’est la belle saison comme tu l’as precisè dans ce merveilleux paragraphe qui englobe des sentiments d’amour envers la nature que tu as ressentie en pleine nature.mon frere yahia ca te rappele aussi le cem de tenira qui ètait pres d’une belle foret ou nous avons travaillè ensemble;la verdure partout,cètait bien; sentiments reversès en mots ,c’est bien de la part d’un sportif!

  2. mehtougui

    la belle saison un autre essai littéraire réussi d’un ancien footballeur et dynamique journaliste de la voix de sba promu coach de son équipe BONJOUR a la famille

  3. aicha s sba

    il est beau ce poéme

  4. Mohaled 2231

    assalam 3alikoum khaoutis , khouya Yahia barak allah fik , allah yahafdak wa ya3tik assaha

  5. Mohaled 2231

    je rectifie mon prénom c est Mohamed2231 et non Mohaled , j ai tjrs le problème avec le M et le L PARCEQU ILS SONT VOISINS SUR LE CLAVIER

  6. Maryame

    salam si mohamed2231 quand j’ai vue mohaled2231 golt awah hadi les éfféts ta3 la tarte LoL

  7. Mohaled 2231

    oukhtouna Meryem assalam , je n ai pas encore gouter la tarte canadienne et ma tete commence à tourner

  8. Mme CH

    Bravo Mr Nouara, c’est un grand hommage que vous rendez là, à la nature, qui ne cesse d’être mutilée dans sa biodiversité, sa propreté et sa beauté. La verdure a été remplacé par une couleur multicolore comportant du bleu, noir, jaune, rouge… et par les déchets entassés sous les arbres ou éparpillés par le vent, et des odeurs qui viennent vous chatouiller les narines à la place de la petite brise du matin.
    Je ne peux qu’adhérer à votre appel pour la sauvegarde et la protection de ce précieux patrimoine faune- flore et à la protection de l’environnement qui doit d’abord passer par l’éducation environnementale des citoyens.
    Merci Mr Nouara pour cet acte de bon citoyen, en plus parler de la nature, ça détend un peu les esprits.

    • Causeur

      Et les fourneaux, mme CH , ça marche?

      • Mme CH

        Mr Causeur qui cause parce que la cause pour laquelle il cause est de faire déguerpir tous ceux ou celles qui ne causent pas comme lui ou n’optent pas pour la même cause sur la VDSBA, alors je vous dis à vous et à vos collègues que vous avez déjà perdu votre cause. continuez toujours à causer jusqu’au jour où vous vous apercevrez que le train est arrivé en gare et que tout le monde descend quand vous qui causait vous voulez monter.
        Alors bonne cause!!!!
        Comme a dit notre éminent Enseignant chercheur en histoire, Mr Karim10, les écrits restent et j’ajouterais: et les paroles des causeurs s’en vont avec le courant d’air. Alors éteignez vos cordes vocales pour que je puisse allumer mes fourneaux!!!! Trois petits tours et puis s’en vont!!!!!

        • mekki b vdsba

          Ne pensez vous pas que le débat est souvent fructueux et il a son charme pour notre journal cela est rassurant mais des imperfections possibles sont a éviter et je suis persuadé qu’avec l’assistance des lecteurs survivra la vérité qui inexorablement remonte en surface tele une montée d’eau ceux qui sont la omnpésents le prouvent chaque jour meme si des amis lecteurs sont leur raison besoin social familial.

  9. ghosne el bane

    A cette allure Mr CH doit jeuner ou manger un hambourger livré à domicile.La batata makliya est envisageable ! sinon tbikha et la hira pas trop sûres! ah! Mme CH demain c’est vendredi Bon couscous belabesien yasayida.Je plaisante et je vous dis j’adore vos réponses du tac au tac.

    • Mme CH

      Malgré tout je vous invite yasayidi Ghosne el bane à prendre une Rechta Algéroise cette fois-ci! Chekhchoukha pour vendredi prochain et Couscous pour le vendredi d’après si on reste vivants d’ici là.
      Quant aux hamburgers, ils sont la cause du problème d’obésité aux USA, alors évitons les ainsi que Coca Cola qui contient des produits chimiques toxiques qui attaquent les OS.
      Salam!!!!

      • ghosne el bane

        En tous les cas vous êtes une AS , Mme CH j’aime ces trois plats il y en d’autres mais la Chekhchoukha biskriya elle est top c’est un regal mais on m’ a soufflé à l’oreille que demain ichallah c’est le couscous belabesien bel ghalmi (agneau) et des poichiches voilà pour Myriame du canada. Sahara tayiba.un couscous de l’amitié mais le nov observateur n’a pas sorti son nez encore allez on l’invite.

        • Maryame

          @ghosne el bane.Merci pour le couscous ,mais malheuresement je suis vegétarienne si dirou masfouf avec zbib et 3ssal et el rayeb maintenant je prends le vol de 20 h je serais a bel abbes m3a el ftour .Greething

        • benhaddou boubakar

          tu m’as oubliè mon cher ghosne elbane,sinon je m’invite moi meme!

          • ghosne el bane

            Si boubakar vous savez on vous respecte énormément pour votre simplicité et pour votre noble metier que vous exercez ,vous êtes invité à la table des sages grand Ousted.

            • benhaddou boubakar

              wallah c’est reciproque mon cher ghosne elbane;des fois ma conscience me tourmente si j’ai employè des mots qui offense certains lecteurs qu’ils m’exusent d’avance;j’aimerais bien tous soient reunis autour d’une table bien garnie et soyez tous les bienvenus meme khouya dennoun(khasartha m3ah khatra) .

              • ghosne el bane

                Quand un prof parle on doit écouter ce qu’il dit et puis nous sommes tous sous tension depuis belle lurette …. ça déclenche car les blessures sont tjs là .nous avons besoin de parler et surtout de communiquer pour nous sentir en famille, en amis et ouled blad.

                • benhaddou boubakar

                  c’est vrai mon frere,et c’est ce qu’on a fait aujourd’hui a 17h ou nous avons assister a une conference sur « l’independance » presentèe par notre frere dr karim oulnebia suivie d’un debat benefique,il y’avait dr reffas,dr zaidi,mohamed2231,sayah scout,mehaoudi ahmed,bencheikh zouaoui,abbas lacarne et d’autres. une bonne apres midi en perspective. que chacun de nous ecoute son prochain pour mieux s’entendre.et ce que je le dis toujours a mes èleves.hamdollilah la famille de la voix de sba s’agrandit et tant mieux pour nous.

          • Mme CH

            Mr Ghosne el bane, aucune Chekhchoukha ne sera servie de ma part, sans la présence de Si benhaddou et khouya Mohamed2231!!!, encore moins le Zvété piquant de Bousaâda
            Amicalement!!!

  10. Maryame

    S’il vous plais éssayez de faire un tour (coin détente) postulez vos petites blagues ,hazoura ou un petit quelque chose (drole) qui vous ai arrivé .Merci
    Greeting Maryame

  11. lecteur assidu

    Dans notre éducation on ne s’attaque pas aux femmes mr lecteur de la vdsba.Je pense,à travers ton style,que non seulement tu manques d’élégance mais tu es un minus et un snob .Arrogant et impoli tu essaies de défendre les langues étrangères en utilisant le « NOTHINGNESS » qui te vas à merveille’ ‘ and avoid using meaningless and despicable language because you are just mean and mindless…………………

  12. Mme CH

    THANK YOU BROTHER, lecteur assidu!!! You’re the best.

    I say to this « Nothing »:
    « Birth is much, But breeding is more. »!
    « When every one takes care of himself,The care is taken for all. »

  13. lecteur assidu

    You are welcome sister! you,too, are number one and we are all proud of you.c’ est comme ça dans la vie;je plains les gens qui ne savent rien apprécier comme ce lecteur de la vdsba qui doit relire Othello

  14. zaki

    messieurs vous oubliez que l’auteur parle de poésie et vous, vous ne parlez que de ventre.allah yehdikom.La nature reste; les aliments disparaissent.

  15. El guelliti

    Would you please write your comments in french ?

  16. soltani

    me ch,j’ai pour vous beaucoup de respect et je suis toujours ravi de vous lire,l’objectivite de vos ecris est clairvoyante,continuer a nous gaver,quand aux aboyeurs laissez leur tout le temps,ils ne seront ecoutes que par leurs semblables

Répondre