La Voix De Sidi Bel Abbes

Khenchela : déclarée morte, une septuagénaire se réveille le jour de son enterrement !

Une septuagénaire originaire de la wilaya de Khenchela, située à plus de 500 Km à l’est de la capitale Alger, déclarée morte s’est réveillée en plein milieu de son propre enterrement ! Cet évènement insolite s’est produit vendredi dernier au niveau de la commune d’El Mahmal.

Alors que ses proches se recueillaient devant son corps, la grand-mère a ouvert les yeux et a bougé sa tête. Au début, une véritable panique s’est emparée de l’assistance. Mais par la suite, un des enfants de la septuagénaire lui a retiré le linceul de son visage et a découvert qu’elle était bel et bien vivante, rapportent des sources locales.

Surpris et bouleversés, les proches de la vieille femme l’ont extraite de la tombe pour la ramener chez elle au milieu de sa famille qui était en deuil depuis bientôt deux jours croyant que leur grand-mère était bel et bien décédée depuis qu’elle était entrée dans un profond coma. Selon le correspondant local du quotidien arabophone El-Khabar, cette « résurrection » a fait le tour de la région et les discussions des habitants ont tourné uniquement autour de cette histoire extraordinaire. La maison de la septuagénaire a été assaillie d’une foule nombreuse venue s’enquérir de l’état de santé de cette grand-mère qui est revenue de la mort.

Il est à souligner qu’ailleurs dans le monde, on a enregistré des cas similaires où des personnes déclarées cliniquement mortes se sont réveillées dans la morgue ! Les scientifique qualifient ce phénomène  d’expérience « de mort imminente » (EMI). Cela désigne un ensemble de « sensations » vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant qu’ils soient réanimés et dont ils témoignent souvent comme d’une possibilité que la conscience survive à la mort, explique l’association internationales pour l’étude des états proches de la mort (IANDS France).  Selon cette association, on parle dans ce cas aussi  d’«expérience aux frontières de la mort», d’«expérience de mort approchée» (EMA), « expérience de mort-retour» ou encore «near-death experience» (NDE).

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=23231

Posté par le Fév 17 2013. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

16 Commentaires pour “Khenchela : déclarée morte, une septuagénaire se réveille le jour de son enterrement !”

  1. Abdelkader Benmostefa - RFA -

    c´est un miracle (mou3jiza 3nta3 rabi al-alamine) sidna muhammed al mustapha (S.B. sur lui) dit : Seigneur! n´impporte quelle chose devient facile grâce a toi! tu rends la tristesse facile si tu le veut! point de puissance ni de force en dehors de toi! ce que tu veux se réalise, ce que tu ne veux pas n´aura jamais lieu. sadaq Allah Al Adim.

  2. k/faraoun

    Cette septuagénaire ne peut pas se réveiller si réellement la déclaration de la mort a été bien faite. Est-ce qu’on l’a enterré pendant son comma après elle est ressortie de son comma vivante. Elle a aussi la chance de sortir au milieu de son enterrement parce que si l’enterrement a été achevé elle ne pouvait pas sortir Peut on parler d’une erreur clinique puisque il existe des cas qui ont été déclarés morts se sont réveillés dans la morgue ou d’un mystère qui ne peut pas etre expliqué scientifiquement Dans tous les cas de figure remettons le destin de cette dame à dieu le plus puissant qui donne la vie qui la reprend et qui la fait revivre( coran).

  3. Albarracin

    Au sujet de cette femme qui revient à la vie! Ce phénomène n’est pas une première loin s’en faut: Au siècle dernier, on prenait soin de faire intervenir
    « le croque mort  » qui mordait l’orteil du présumé défunt, ce qui avait pour effet de percevoir des signies de vie par réaction à la douleur!
    Alors pas d’emballement métaphysique, sur des questions qui relèvent de l’ordre naturel , de la science ; et du bon sens!
    Cordialement

    • Mémoria,

      Camarade Albarracin,

      J’espère que l’opération s’est bien passée et loin….de la charcuterie ! Je vois que vous reprenez du clavier et du doigté loin …de « tout croque mort » que Dieu vous en éloigne …!
      Bon rétablissement car notre site a vraiment besoin de conciliateurs pour ne pas dire « réconciliateurs »…
      Bonne reprise et la Vie continue !

      • meradi

        Bon rétalissement

      • Albarracin

        Bonjour Memoria

        Je file à la clinique, pour la première série d’infiltrations
        A mon retour je traiterai mon clavier avec l’attention précieuse d’un amant qui ne veut pas perdre sa bien aimée, Nous verrons du résultat !
        A chaque jour suffit sa peine
        Cordialement

        • Claude.B

          Mr Albarracin ,bonjour ,
          Cette opération qui avait été reportée a finalement eu lieu .
          J’espère que tout s’est bien passé ,et que vous ne souffrez pas trop des suites de l’intervention .
          Prompt rétablissement et bon courage pour la suite ,l’utilisation du clavier sera une excellente rééducation !!
          Bien cordialement .

        • Mémoria,

          Bon courage quand même ! Les vétérans restent toujours ceux que redoute et respecte l’adversaire surtout dans un combat douteux…..
          Quant à la bien aimée ,disons qu’elle ne pourra jamais se passer d’un « Adieu aux Armes »…

          • Mme Mostefaoui SAB

            Bonsoir les bons lienssont ceux qui survivent a toutes les turbulences et resouhaiter un rapide retour au clavier de notre ami belabbésien Albaraccin est encore un signe ou message de bonté de mme Claude B.

  4. souad cite sabah

    Mr Albaraccin je n ‘ai pas saisi la derniere phrase emballement métaphysique…

    • Albarracin

      Bonjour Souad
      Vite écrit en réponse à votre question , la méthapysique est un domaine de la pensée qui entremêle oppose ou associe les sciences de la nature comme les mystères du genre humain , qui sommes nous? où allons nous,? etc…
      Les réactions de certains intervenants sur le site laissaient à penser d’être les témoins d’une « résurrection  » C’ en est une, mais pas forcément d’inspiration divine , d’où mon expression ne pas « s’emballer »
      Pour autant l’aventure vecu par les témoins elle est rélle et rare!
      Bien à vous:

  5. Mémoria,

    Il y a lieu de se poser la question de cette procédure de constat de décès qui est devenue très expéditive dans certains cas et certaines morts collectives dues à des accidents et catastrophes où la mort clinique n’est souvent déclarée qu’en l’absence de certains appareillages qui pourraient déceler l’arrêt des activités neuro-végétatives…L’éloignement,la précarité de certains lieux dits,parfois la chaleur suffocante pressent certaines familles à précipiter le destin et enterrer le « mort »…Je pense que le Docteur ElHadj serait plus compétent pour nous éclairer !
    Allah Yarhamhoum !

  6. abbassi

    Notre ami el hadj est retenu c certain

  7. badissie

    l analyse la plus logique c est celle de Abdelkader benmostefa RFA , tes commentaires sont justifie par coran et hadith , personne n ose contredire , c est un miracle , et un message pour nous , le savoir de l etre humain reste toujours minime , un petit bonjour a brahim

Répondre