La Voix De Sidi Bel Abbes

Khamsa fi ain…Que Dieu,Tout Puissant, vous protège du mauvais œil.

Bonne fete d’Achoura ;devrions nous le souligner avant de dire que notre ami Hadj DOUAR qu’ on avait modestement honoré dans la derniére BESSMA .NET ;et que nous attendu vendredi au  stade 24 Février 56 ;malgré notre charge professionnelle ; revient ce soir sur un nouveau sujet social …parKADIRI M

yons ce qu’i dit sur Le mauvais œil ou El Ain en arabe;on dit aussi Ennafs ou souffle, c’est l’influence magique qu’exerce un regard désireux d’une personne jalouse de l’autre en lui provoquant des malheurs.
El Ain est une croyance universellement répondue, malgré que certains ne croient pas mais notre prophète(que le salut soit sur lui ) a confirmé ce dogme car il a dit : (El Ain est une réalité)),donc on doit se protéger du mauvais œil tout en suivant les préceptes de notre réligion,la plus simple recommandation est de prononcer la prière sur le prophète Mohamed – Esslat ala ennabi- quand on reçoit par exemple des compliments de quelqu’un et on craint que celui-ci ait le mauvais oeil,une autre recommandation est de lire discrètement les 3 dernières sourates du coran. Mais dans tout les cas, il faut avoir la foi en Dieu notre Puissant Protecteur.
Nos anciens ont connu depuis longtemps l’utilisation d’une multitude de rites ou d’objets pour la prophylaxie du mauvais œil mais malgré le temps ces rites persistent toujours et n’ont aucune corrélation avec ce que l’islam nous a enseigné.
Voici quelques exemples de ce qu’on faisait et on fait habituellement quand on craint une influence maléfique d’un regard envieux :
-tourner le sel ou l’alun (cheb) 7 fois sur la tête généralement d’un bébé puis jeter le sel sur le feu.
-placer un pneu usé sur le dessus de la maison.
-placer un fer à cheval sur la porte d’entrée de la demeure…
-autrefois le paysan accrochait les ossements d’un crane d’animal sur sa porte, et pour préserver son enfant contre El Ain, il lui rasait tout les cheveux sauf la partie frontale, donnant lui une allure semblable à une harda d’aujourd’hui.
-utiliser une khamsa : une main avec 5 doigts soit écartés ou collés, appelée par les européens la main de Fatma.
El khamsa est utilisée chez les femmes comme bijou puisqu’elle est en or ou en argent , ce bijou camoufle le vrai sens d’utilisation comme amulette, une petite khamsa en or est offerte comme cadeau au nouveau-né, épinglée sur son front lui protège contre l’envie et le mauvais œil.
Une autre forme de khamsa, une main avec un œil illustré dans sa paume qu’on la suspendait jadis sur le rétroviseur de la voiture comme décor, mais en réalité c’était pour protéger et la voiture et le conducteur du mauvais œil.
Des expressions sont couramment entendues dans le quotidien :
Lorsqu’on rencontre un individu de qui l’on craint le mauvais œil on lui présente la main ouverte et on dit secrètement khamsa fi Ain (cinq doigts dans tes yeux).
On dit que cet individu dévore par ces yeux (klani bi aineh) lorsqu’on est fixé par son regard envieux.

Que DIEU seul vous protège mes amis du mauvais œil..

Par Douar.H.Et que Dieu le protége lui aussi du mauvais oeil , lui et ses proches et amis dont la J  S  S  Brahim qui est leader de la régionale une football avec  5 matchs joués dont 4 gagnés  et un nul.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=19205

Posté par le Nov 24 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA D’ANTAN, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

30 Commentaires pour “Khamsa fi ain…Que Dieu,Tout Puissant, vous protège du mauvais œil.”

  1. Benhaddou Boubakar

    encore un sujet nostalgique de la part de notre ami Douar,tout a ètè dit sur le mauvais oeil ,que Dieu tout puissant notre createur nous garde!

  2. Rainaraykoum

    Moi je suis pas du tout superstitieux . Il paraît que ça porte malheur … !!!!

  3. DOUAR

    j’ai raté le rdv du match de l’equipe de la vdsba parceque je devais assisté au match de Sidi Brahim face à Bouguirat ,les 2 matchs furent joués en meme temps .
    concernant le mauvais oeil je dit à mes amis lecteurs et lectrices ,àla vdsba et ces responsables Allah yehfadkom tous du mauvais oeil.

  4. nabila t sba

    je suis bien les sites mais les gens de la voix de sba sont extra, cela se ressent dans leurs écrits et puis ils sont visibles connus identifiés.Que DIEU NOUS GARDE TOUS ET TOUTES

  5. Mme mostefaoui SAB

    Trés bon aticle , continuez doct

  6. elhadj abdelhamid

    Bonsoir,
    J’ai entendu dire que le choix d’un pneu sur une maison neuve répondait à sa forme ronde qui équivaut au chiffre cinq oriental ( hindou?) = Khamsa.
    Ce chiffre ferait fuir le mauvais oeil à la manière de la croix ou de l’ail pour les vampires comme Dracula.
    Comme le chiffre arabe 5 ( = khamsa ) est le plus usité, on gagnerait peut-être , pour éloigner le mauvais oeil d’une belle maison , à laisser toujours étendu, sur le fil de séchage du linge , le maillot d’un libéro avec un éclatant 5.
    A bientôt

    • Bouchentouf

      Salem
      Il existe encore chez nous aux XXIe siècles des mausolées qui ont une vertu spécifique, celle de garantir contre le mauvais œil, souci qui tourne à l’obsession pour bon nombre d’hommes et de femmes adeptes de la science occulte, comme en témoigne toutes ces talismans d’un autre temps qui envahissent nos corps et nos demeures. Il y a bien des infortunes qui sont attribuées au mauvais œil, mais allez savoir comment il opère ? Mystère et boule de gomme! Même si l’on y croit un tant soit peu, le mauvais œil n’a rien à voir avec la volonté de nuire, c’est une force malfaisante agissant par l’entremise de personnes innocentes et nul blâme ne s’attache à ces personnes atteintes par ce fléau qui s’apparente plus à de la superstition qu’à une pratique surnaturel. Je me souviens entre autre d’un homme de mon village qu’on disait avoir le mauvais œil et ce uniquement parce qu’à la suite d’une parole vindicative lancée à l’encontre d’un chien agressif qui aboyait au bord d’une terrasse, celui-ci fit une chute mortelle, cependant bien d’autres infortunes liées au hasard de la présence de cet homme au regard perçant, finirent par lui donner une réputation malsaine si bien qu’on finissait par se détourner de lui en l’évitant constamment. Pour contrecarrer à ce fléau, outre les prières et les incantations, j’ai vu ma mère faire appel à divers contre-charmes. Si l’individu affligé du mauvais œil n’était pas identifié, elle brûlait les feuilles de certaines herbes de sa connaissance dont la fumée était censée résorber le mal causé surtout quand ses lapins mourraient sans aucun signe péremptoire de leur maladie. Si le coupable présumé était connu parce qu’il faisait partie de la famille ou du voisinage, il ou elle pouvait participer à l’opération en ajoutant au feu de la pierre d’alun, des cheveux prélevés sur l’individu et un fil cousu du vêtement. Prévenir vaut mieux que guérir, et la plupart des gens continuent cependant, d’observer certaines précautions sur des choses spécialement enclines à attirer le mauvais œil où elles sont gardées par des os d’animaux, des pneus, des fers à cheval, des drapeaux noirs et pourquoi pas le maillot N°5 de notre ami El Hadj Abdelhamid, une bonne idée pour les rencontres de foot de VDSBA mais il faut qu’il soit noir pour être la bête noire des adversaires. Cordialement

      • Bouchentouf

        lire, tous ces talismans au lieu de toutes, je vous prie.

        • Benhaddou Boubakar

          tres heureux de te lire si Bouchentouf,surtout lorsque tu èvoques certaines nostalgiques de notre village natal qui preserve bien des histoires veridiques;tu me rappeles bien les bons recits de Mouloud feraoun dans « le fils du pauvre »; portes toi bien « wald bladi »

  7. OMAR

    Le mauvais oeil est une réalité et pour se protéger il faut lire uniquement le coran mais les différentes expressions qui sont en dehors du coran et la multitude des rites ne sont que de la croyance fondée sur la crainte et l’ignorance liées à certaines pratiques qui n’ont rien à voir avec la religion.

  8. Mohammed.G..

    Bonsoir si Douar,
    On vous a attendu hier au stade,mais ce n’est qu’une partie remise !!
    Concernant le mauvais oeil,personnellement , je ne peux pas sortir du contexte de notre religion, je me limite de ce dit et recommande notre prophète Mohamed (QSSL) et de ce qui est dit dans le coran!!!
    Mais cette histoire de ‘pneu usé, du fer à cheval…et tous ça ,me semble n’est q’une superstition, ou une croyance à des forces surnaturelles. Comment expliquer,un citoyen habitant un appartement ,procède à des modifications à l’intérieur,s’est doté de deux pneus usés qu’il attache sur le grillage de son balcon,pour se protéger du mauvais oeil ??? Il me semble que cette pratique n’est pas ancienne,elle a fait son apparition avec les nouvelles constructions,notamment individuelles, qui laisse croire qu’on est armé d’un bouclier anti ‘ oeil’ !!!!

  9. Un parmi d'autres

    Permettez-moi d’apporter un commentaire sur ce qui se pratique chez-nous les arabes ,sur ces pratiques farfelues de toutes sortes naïves et ringardes.
    À cela je dirai que l’ignorance et la superstition Ont toujours un rapport étroit entre-elles .J’ai toujours appris que la superstition manque de morale comme ceux qui l’applique au point d’être superstitieux et de porter des amulettes sur eux et de contacter des pseudos- Marabouts (Taleb qui écrit un je ne sais quoi sous prétexte de vous protéger du mauvais oeil ) chose illicite dans notre religion car notre destin est dans les mains de notre Allah (الله عز و خل).
    Je me fend la poire lorsque je vois toutes ces anneries accrochées et qui simbolisent pour moi l’ignorance humaine.

    • Benhaddou Boubakar

      salam grand frere;malheureusement il y’a encore des habitations et villas qui portent des fers a cheval sur le seuil! du pneu sur la terrasse,etc…. jadis c’ètait l’ignorance ;en 2012 c’est quoi? il faut avoir foi en dieu dans tous les domaines!

      • Un parmi d'autres

        Cher boubakar ce n’est pas à toi que je vais dire qu’Il faut avoir la foi et réciter la sourate de la chaise (ايت الكرس ) et se remettre à dieu
        ديم الله

    • Nasri

      Salam si Benhaddou
      Le mauvais oeil provient de la part de personnes mauvaises, envieuses , jalouses et mal intentionnées, qui véhiculent précisément de mauvaises pensées , les personnes très sensibles et vulnérables sont les cibles de ces pratiques abominables .
      Mais Allah est puissant il y a nos Anges qui sont a nos cotés qui nous protègent , et celui qui reste dans le chemin d’Allah il n’a rien a craindre.
      Bonsoir mon frère et bon début de semaine.

    • Albarracin deSBA

      A un parmi d’autres!
      Je nuance un peu votre propos,en toute amitié!
      Le mauvais œil !

      Toutes les religions développent des représentations matérielles qui suggèrent que nous sommes dépendants dans notre vie de forces bonnes ou mauvaises ! Vis-à-vis d’elles, nous pourrions nous en protéger ou en bénéficier en tentant de les reconnaitre comme possédant des pouvoirs qui dépassent notre imagination !
      Faut –il en rire ? Faut t’il s’en moquer ? Ce qui est certain c’est que depuis la nuit des temps, l’être humain développe cette faculté de s’interroger sur les mystères qui l’entourent et d’y apporter des réponses ! Celles-ci constituent la base des religions, la croyance en un dieu créateur et notre intérêt à fidéliser notre adhésion !
      Il y a bien un mystère, celui-ci exprime son existence dans ce que j’appelle « la force attractive de la pensée » Cette capacité que nous avons de voir se produire en actes concrets ce que nous avons désirés , craints ou entrevues !
      Victor Hugo, traduit dans son poème « ce que dit la Bouche d’Ombre !
      « Sache que tout connait sa loi, son but, que de l’Astre au Ciron l’immensité s’écoute et que tout a conscience en sa création, car les choses et les êtres ont un grand dialogue, tout dit dans l’infini quelque chose à quelqu’un ! »

      Conclusion provisoire, on ne peut que modestement admettre que nous savons peu ! Les religions et les croyances se doivent de servir la paix. Se serait déjà beaucoup !
      Nous sommes les Sujets que d’Un Mystère et nul n’en a la clef de lecture !
      Hélas !!!

      Le mauvais œil !

  10. Benhaddou Boubakar

    vous avez de la foi aussi grand frere,je le ressent d’apres vos propos et pendant nos communications telephoniques!

  11. Mme Mostefaoui SAB

    Croire en Dieu et ne pas se fier aux sorceleries , bien l’oeil est cité dans le coran mais la foi est le seul refuge éternenelJ’aurai souhaité lire l’avis de mme Claude B que tout le monde respecte bien vois je réguliérement

    • Claude .B

      Mme Mostefaoui SAB,bonjour ,
      Pour l’anniversaire de mes 8 ans ,à SBA ,mes parents m’avaient offert une petite khamsa en or car ils savaient que cela me plaisait beaucoup,c’était à mes yeux un bijou sans plus .Catholique ,je portais une croix qui elle avait une signification religieuse .
      Je pratique ma religion qui selon moi ne peut cohabiter avec ces superstitions ,ma croyance en Dieu ne me permet pas d’être réceptive à tous ces » porte bonheurs « ,qui éloigneraient le malheur.Je respecte ceux qui y croient ,si cela peut les aider à mieux vivre ,il n’y a pas de mal à cela ,par contre ce que je déplore c’est l’utilisation qui en est faite par les charlatants de tout poil ,qui exploitent la faiblesse des hommes et femmes en quête de soutien .
      Lorsque l’on m’offre un bouquet de muguet ,soit disant porte bonheur ,je suis simplement heureuse de recevoir un présent ,une belle fleur au parfum délicat ,et je n’imagine p

      • Claude .B

        Suite de mon post ,Maya ,ma petite minette ,vient de passer sur le clavier et l’a envoyé comme une grande !
        Et je n’imagine pas une seconde qu’il puisse me porter bonheur .
        Bonne journée ,Madame .
        Cordialement .

        • Mr ouhibi reda

          Bonjour, Maya va vous poeter bonheur, loin de croire aux supeticions je demeure trés ataché a certaines habitudes pas automatiquement superticieuses mais je resens cela Bon reposmérité pour ceux qui triment surtout

  12. ghosne elbane

    Il existe « Aîn el m’habba » (Les proches qui vous cite en exemple pour vos qualités et références )et « Aîn li door » (les jaloux et les envieux ) nos parents disaient el aîn fi haferhoum oua eldjen i3aferhoum . Il faut pas croire aux histoires de pneu et les ignorants ils sont en force malheureusement dans notre société et qui déforement tout. Il faut dire tjs BISSMILLAH et Hamdoullilha ya rabi . Allah yestourna et Allah yahfadna.

  13. Mr ouhibi reda

    Que c agréable de relire nos amis

  14. Mohammed.G..

    La superstition, chez certaines personnes, a dépassé le seuil de la croyance en l’Unique Dieu pour aller s’associer même avec le diable, si c’est nécessaire,pour arriver à leur fin . Se protéger du mauvais oeil ,ou d’autres malheurs dont l’origine est l’être humain ,est une bonne action,mais ne pas sortir du contexte de notre religion l’Islam,car ça se traduit automatiquement comme ‘cherk’ (association de Dieu au charlatanisme) !!
    La superstition, le porte-bonheur, le porte-malheur et tous autres supercheries sont des croyances solidement ancrées dans l’imaginaire populaire, et pour cela,je reviens sur l’histoire des pneus usés, du fer à cheval, du sel etc…qui n’engagent que ceux qui veulent y croire,et puisque on y est ,pourquoi ne pas croire,aussi à la :
    ‘Ghoula’ -ogresse imaginaire pour faire peur aux enfants-,
    ‘Goualettes’ -voyantes à travers leurs boules de cristal ou leurs cartes,sachant qu’on est tenté de ‘connaitre de l’avenir’ ,car notre monde traverse actuellement un profond malaise lequel déstabilise les individus dans leur vie sentimentale,professionnelle ou financière.
    ‘Gri-gri’ africain utilisait spécialement pour gagner les matchs.
    ‘Totem’ chez les indiens,africains,maya, espèce de divinité protectrice.
    Egalement les différents ‘talismans’, le chiffre porte-bonheur, la couleur fétiche, sans oublier ,bien sur l’Horoscope du jour, de la semaine ou du mois,etc…enfin des supercheries qui font perdre pied et tête, et qui ne sont en réalité que des super ‘marchés florissants’ !!!!

  15. hanene

    Donc pas de bessma net Vous avez mis croix c la volonté seule de Ousted benhaddou qui ne tient qu »a son plaisir je dis c lui a décidé mr mohamed g vous etes deux unDUOnon,?

  16. Benhaddou Boubakar

    je vous confirme ya hanene que BESSMA NET continuera son bonhomme de chemin inchallah et ouvrira les portes d’autres foyers a nos chers lecteurs(trices); nous avons renoncè moi et Nour a la demission;on ne va pas laisser MohamedG tout seul comme meme!!! allez un petit sourire pour bessma net!

Répondre