La Voix De Sidi Bel Abbes

Kadhafi mort, Syrte libérée…Et demain ?

Kadhafi est mort, c’est un calendrier international qui s’exécute tout prêt de chez nous. Au delà, des considérations multiples internes qui ont favorisé ce que nous avons suivi pendant de longs mois. Plusieurs visées étaient derrière ce macabre programmé qui touche un pays voisin. Et ce qui appelé par *rebelles* du CNT ont reporté la formation d’un « gouvernement transitoire » à la « libération » du pays. C’est chose faite. Gouvernement de transition, élections, Assemblée constituante… Quelle sera la suite du calendrier politique en Libye? Indiquent nos sources (a savoir TF1 News, et le journal l’Express…) après la mort de Mouammar Kadhafi et la chute de Syrte, région natale et dernier bastion du président déchu. Ceci va permettre au Conseil national de Transition (CNT) de proclamer la « libération totale » de la Libye.

Un moment important, qui va marquer l’ouverture des discussions pour un gouvernement de transition, jusqu’aux élections. Après la prise de Tripoli en août, la reconnaissance du CNTcomme « seul gouvernement légitime en Libye » par la communauté internationale, et le déblocage de 15 milliards de dollars pour reconstruire le pays, les rebelles ont rendu public, début septembre, une « déclaration constitutionnelle », feuille de route vers une nouvelle « Libye libre ». Ce document prévoit la mise en place d’un gouvernement de transition dans un délai d’un mois maximum après la proclamation de la libération. Le CNT avait alors commencé des tractation en vue de la formation de ce gouvernement de transition. Mais les négociations, qui ont duré tout le mois de septembre, n’ont pas abouti. « Libération » complète avec la chute de Syrte. Finalement, début octobre, le CNT a jeté l’éponge et l’exécutif provisoire a été prolongé, jusqu’à la « libération » complète de la Libye. Celle-ci serait effective dès la chute ade Syrte, indiquait alors le CNT, « même si l’autre gros bastion de Bani Walid, reste sous le contrôle des pro-Kadhafi ». Or les rebelles ont annoncé mardi avoir entièrement pris le contrôle de Bani Walid. Et ce jeudi, donc, Syrte. Le chef de l’exécutif, Mahmoud Jibril, avait conservé sa place et devait rester à son poste jusqu’à cette « libération ». Cible de vives critiques au sein du CNT, notamment de la part des islamistes, ce libéral avait renoncé à démissionner parce que cela aurait pu « affecter l’unité nationale ». « J’ai repris ma démission, mais elle deviendra effective à la libération du pays », soulignait cet interlocuteur privilégié de la communauté internationale. Il faudra donc trouver un nouveau chef pour le CNT.

Les circonstances de sa mort encore floues
L’ancien « guide » a été blessé à la tête et aux jambes alors qu’il tentait de fuir sa ville natale dans un convoi. Il a succombé à ses blessures. Mais les circonstances de l’assaut  restaient encore floues jeudi soir. Le ministre de l’Information du gouvernement provisoire a indiqué qu’il avait péri dans une attaque menée par les forces du CNT. Mais selon Abdel Madjid Mlegta, responsable militaire du CNT, l’ex-dirigeant libyen a été touché dans un raid aérien mené à l’aube par l’Otan. A Bruxelles, le porte-parole militaire de l’Alliance atlantique a confirmé que l’aviation alliée était entrée en action dans le secteur mais n’a pas dit si Kadhafi avait été visé par ces bombardements. « Des avions alliés ont frappé vers 8h30 deux véhicules des forces pro-Kadhafi qui faisaient partie d’un convoi plus large dans le secteur de Syrte« , a dit le colonelRoland Lavoie. Le porte-parole de l’Otan a assuré que l’Alliance avait respecté les conditions de son mandat: « Ces véhicules armés menaient des opérations militaires et représentaient un danger évident pour les civils », a-t-il dit. « Il y a eu des tirs nourris contre son groupe, et il est mort », a dit Abdel Madjid Mlegta.

Des avions français ont stoppé le convoi dans lequel se trouvait Kadhafi

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a indiqué jeudi que c’était des avions français qui avaient identifié et « stoppé » la colonne de véhicule dans laquelle se trouvait Mouammar Kadhafi, avant des accrochages au sol entre Libyens aux termes desquels il a été tué. Le convoi, « de plusieurs dizaines de véhicules », « a été stoppé dans sa progression alors qu’il cherchait à fuir Syrte mais n’a pas été détruit par l’intervention française », a expliqué M. Longuet à la presse. Des combattants libyens sont ensuite intervenus, détruisant les véhicules, desquels « ils ont sorti le colonel Kadhafi », a-t-il ajouté.

Vivant au moment de sa capture, selon des images diffusées par la télévision
Les premières photos et vidéo diffusées après l’annonce de la capture de Kadhafi ne permettaient pas d’établir s’il était vivant ou mort au moment de sa capture. Mais des images diffusées jeudi en fin d’après-midi par Al-Arabiya et Al-Jazira le montrent clairement vivant et blessé. On y voit des combattants du CNT qui le soutiennent et tentent de le maintenir sur ses pieds alors qu’il semble leur crier quelque chose. Tête nue, revêtu d’un treillis, il a déjà du sang sur le visage et les épaules. Un combattant du CNT semble tenir un pistolet très près de sa tête mais il n’est pas possible de déterminer s’il en fait usage. Kadhafi est ensuite hissé sur le capot d’une voiture qui démarre, surchargée de combattants surexcités. C’est apparemment à partir de ce moment que sont prises d’autres photos et d’autres vidéos qui avaient été diffusées auparavant dans la journée.

Les Américains « confiants » dans le fait que Kadhafi est bien mort

Les Etats-Unis sont « confiants » dans le fait que le dirigeant Mouammar Kadhafi est bien mort, a déclaré jeudi un haut responsable de la Maison Blanche, peu avant une déclaration du président Barack Obama consacrée à la Libye. A Washington, le département américain d’Etat s’était dans un premier temps dit dans l’incapacité de confirmer l’annonce de la mort de l’ex-leader libyen.

Une télévision pro-Kadhafi dément « sa mort ou sa capture »

Le site d’une télévision pro-Mouammar Kadhafi al-libya a démenti jeudi « la capture ou la mort » du dirigeant libyen déchu. « Les informations colportées par les laquais de l’Otan sur la capture ou la mort du frère dirigeant Mouammar Kadhafi sont sans fondement », a dit cette télévision affirmant qu’il est en « bonne santé ».

Diffusion d’une photo de Kadhafi mort

Plusieurs chaînes de télévision ont diffusé une photographie de Mouammar Kadhafi, le visage ensanglanté, présentée comme un cliché pris après sa mort, ce qu’a confirmé un responsable militaire du CNT. L’AFP a également diffusé une photo, prise à l’aide d’un téléphone portable, où il apparaît le visage et les habits en sang.


URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=8771

Posté par le Oct 20 2011. inséré dans ACTUALITE, MAGHREB. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

32 Commentaires pour “Kadhafi mort, Syrte libérée…Et demain ?”

  1. med zaafane

    c une habitude arabe , une race de chiens enragés entre eux , fier d’être arabe ? une race bonne à l’esclavage , c là son bonheur , c une malediction qui tombe sur nous!!!! l’image de khedafi déchiqueté par l’aviation française , ces traitres de lybiens le pairont un jour…meme notre religion interdit d’humilier son frere meme si c un pire salaud au moins le punir en toute justice , regardez siadkoum les américains , bush a liquidés des etres humains froidement on a fait quoi ? et ce nègre d’obama qu’il fait pour les arabes et cette farce de révolution , les peules arabes sont arriérés , on les a rendu primaires , barbares , incivilisés , …la colonisation nouvelle nous enlèra les pantalons soyez sur….si c’est çà notre fierté…nous serons comme des indiens d’amérique , je vous le dis!

    • hocine

      Les arabes ressemblent un peu à ton specimen. Que tu le veuilles ou pas. La civilisation et les droits de l’homme sont du côté occidental. Moi je me réjouis ce qui arrive à tous les dictateurs arabes et tant mieux, car après avoir soi-disant délogés les colonisateurs, les chefs arabes et leurs systèmes politique est dix mille fois pire que les colonisateurs. Ils deviennent tous des califes pou remettre le flambeau à leurs progénitures. C’est ça la gouvernance arabe. Vous dites les occidentaux eh ben oui qui a soutenu ce peuple libyen ! Aucun arabe, qui a aidé l’Algérie pendant la décennie noire, personne. Que font les arabes par rapport à la Syrie et au Yemen. Les arabes que tu vantes ne sont que des grandes gueules à consommation outrancière et vulgaire. Les arabes dignes croupissent dans les geôles des dictateurs arabes. Le Kadhafi n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Lui, il a avilisait l’image de l’Arabe avec sa pseudo tente nomade, du folklore. La devise des dirigeants arabes « Après moi le déluge ». Je ne demande qu’une chose que le nettoyage des fossoyeurs de l’histoire soit définitivement liquidés. S’il fallait attendre uniquement des arabes que tu cites, tu peux courir. Autre chose ta manière de traiter Obama de nègre c’est le mépris qu’on connait les arabes médiocres dans la pensée et dans le tribalisme culturel. La fierté c’est de se remettre tout le temps en question, sinon il faut se torcher l’âme avec

  2. med zaafane

    et voilà le vampire occidental boira tout ce diable de pétrole et nous on sera des mendiants!

  3. dekkiche paris

    ce jour permettez moi de relever l’aspect photos qui se diffusent dans les chaines de tele et video keddafi devait etre juge pas des actes barbares qu’on a vu sarkozy et obama jubulent avec l’occident..heuyreusement que notre journal la voix de belabbes n’est pas tombe dans le jeu .la photo ou les photos publiiees ne froissent pas . c’est cela la retenue continuez on est fier de votre demarche journalistique

  4. med zaafane

    alors m. hocine tu t’étonnes qu’on traite obama de nègre et bien désolé ses vétos veulent dire qu’il obeit aux lobbyes juifs cmme un serviteur pas comme un maître qui décide selon sa conscience et sa liberté…parce que les palestiniens ont voulu demander leur etat ? n’est-ce pas pire que ce qu’a fait khedafi ? c l’occident mainteant qui invente les diables arabes mais oui nous sommes tombés bien bas!..la médiocrité c toujours de comprendre celui qui te pisse dessus et pas assez de se demander pourquoi il applaudissent quand un arabe est lynché …oui en 1830 la france est venu nettoyé l’algerie des turcs , ils sont restés….hier on parlait d’un autre khedaffi pour votre gouverne bien sur une fois liquidés…dans un chaine francaise opar la bouche de francais que khedefi on a menti sur lui , il avait donné des logements gratuits , l’école gratuite , aider les africains et ton obama nègre , et sarko et berlesconi et les pays du golfe et l’arabie seoudite , tous reconnaissent a khedaffi qu’il .était un chef d’état.d’un pays souverain .et jamais on a dit que c’était un dictateur , voilà les hyppocrites qui donnent des leçons de vertus ! .alors oui je suis un médiocre , mais nous ..
    sommes deux!au moins lui est mort les armes à la main!regardes sarko avec sa démocratie , c ‘est un farkh et c les francais eux meme qui le disent d’ailleurs il l’a acceuilli à paris au nom du fric et l’assassine au nom du pétrole , comment vous apelez çà ? et çà c un esprit de mafia mon cher – regarde ce meme sarko à l’onu il n’a pas eu les meme couilles , il n’a pu dire « état palestinien » c pas nous les tribus comme vous dites arabes qui crachons sur le..droit international c eux obama , sarko et sa bande! malheureusement nous les arabes on a horreur de parler de la meme voix …amors oui je suis un médiocre mais nous sommes deux , le pire c celui qui ignore qu’il en est un!

  5. med zaafane

    je te permet pas de me parler sur ce ton! on se connait ? ton spécimen à toi est bien pire , il ne voit ce qu’il veut voir …khedafi n’est qu’un pretexte et il n’était pas un dictateur de son peuple , ceux qui ont vécu en libye le disent , la diabolisation a fait son effet sur un esprit comme le votre …l’occident vous a lavé le cerveau lisez l’article de messaien et vous verrez …le tribalisme arabe est maintenu grâce à des esprits comme vous qui prenez l’occident pour un libérateur…et les 35% de pétrole pour la france et le reste pour les américains , vous parlez de peuple lybiens ? alors le mot médiocre n’est pas a sa place ou vous le confondez avec une autre définition…l’affaire kheddafi vient de commencer ! il s’agit d’un assassinat contre un chef d’état légitime , faites vous alors l’avocat des alliés…ceux là meme qui après la 2eme guerre mondiale a assassiné 45000 algériens et qui ne veulent meme demander pardon pour leur crime à commencer par sarkozi…alors hocine pseudo …notre tribalisme est un enfant de coeur devant les crimes de l’occident…et si je suis médiocre , nous sommes deux du meme spécimen…

    • Benamar

      Président légitime, issu s’un coup d’Etat avec un règne sans merci, clown de son état, en quoi il a été légitime en destituant un vieux monarque Senoussi qui n’a pas fait de resistance. Comme vous avez tendance à faire un mélange des genres à la salade algérienne sans discernement. Vous confondez tout le massacre de 45, la repentance et vous légitimer un assassin et ses fils qui se sont conduis d’une manière abjecte. Alors pour moi vous n’êtes qu’un irresponsable doté d’une idéologie qui ne veut admettre la ralpolitik et l’évidence même d’un monde qui bouge. Vous parlez de pétrole, heureusement qu’il y a l’or noir pour pouvoir vous l’achetez, sinon en quoi, le monde arabe dans sa globalité peut intéresser l’occident si il n’ y avait pas cette matière tant convoité. On serait comme le Bantoustan, Madagascar ou le sri Lanka. Alors on arrête le délire du va t-en guerre des phrases à l’emporte pièce ! Qu’a-t-il produit en technologie le monde arabe ? Que dalle. Et si vous permettez, je ne peux concevoir une sympathie pour les gens racistes parceque vous persistez dans votre insulte à l’égard d’un grand chef d’Etat même si ce dernier a complètement déçu surtout vis à vis des Palestiniens. A bon entendeur KADHAFI

  6. Christian Vezon

    Khadafi est mort,c’est peut être un bien pour les Lybiens.Il convient d’être prudent et attendre pour savoir ce que vont faire les Lybiens de cette « Liberté » retrouvée.Seul l’avenir nous dira s’ils se prendront en charge et sauront faire le bonheur de leurs concitoyens,il faut espérer que cela arrive et que la Paix règne dans ce pays dont la population a souffert..Au dela du personnage outrancier,comme disait quelqu’un plus haut,avec ses costumes,sa fausse tente etc…un chose a retenu mon attention.Il pouvait faire comme beaucoup de dictateurs ,avec sa fortune colossale: se réfugier dans un pays ami tel que le Venezuela .Il ne l’a pas fait ,est resté sur sa terre natale,et quoiqu’on en dise,il est mort les armes à la main.Aucun autre ,à part Salvador Allende,ne l’a fait.Même Hitler a preféré se suicider que se battre.Pour moi,homme d’armes,il est mort avec un certain panache.Et dans 50 ans je crois que c’est ça que l’Histoire et la légende retiendront.

  7. B.M.H

    Je me joint à Zaafane pour lui dire bravo.Je n’ai pas à permettre a quiconque de donner son avis ,mais je dirai tout de même ,avez vous vécu en Libye?pour ainsi dire juger Kadhafi! Nous en tant qu’Algériens en Terre Libyenne ,on a toujours vécu sous les ordres des Libyens et on a toujours souhaités que les autorités Algériennes nous traitent de la même manière. Ils n’y a pas de pauvre en Libye .Si l’équilibre est perdu, on tombe.Alors debout solidement sur nos deux jambes,rien ne nous fera flancher ,ouvrons nos yeux car on n’est pas à l’abri d’un scénario orchestré par l’occident .Des milliers de Palestiniens ont été massacrés par les sionistes ,et aucun pays de l’occident n’a pu intervenir ,mais dès qu’il y a révolution chez les arabes voila que tout ces pays deviennent humanitaire et défendeurs des droits de l’homme.On connait la musique des colonisateurs.

  8. Veritas

    Vezon: dans les reportages expurgés et passés par le filtre de la propogande vous n’aurez pas vu le drone télécommandé depuis la virginie s’abattre sur le 4X 4 de Kaddafi.
    Ce matériel lui a été livré par Améthis société française qui lui aussi permis de mettre sous surveillance ses opposants et de les liquider.
    Nous avons déposé une plainte pour crime contre l’humanité contre cette société car le matériel livré était soumis à autorisation sensible ( vous me comprendrendrez)
    Dans la bande son les dernieères paroles de Kaddafi furent:
    LE COMBAT CONTINUE JUSQU’A EL QUODS ( dit deux fois avant qu’il soit assassiné par une balle au ventre et lynché!°

  9. Benamar

    LE JOUR OU L’ON PEUT REGARDER LE PRÉSENT SANS ÊTRE
    ACCROCHER AUX PASSÉS GLORIEUX DES ARABES, LA ON AVANCERA OBJECTIVEMENT. C’EST BIEN ON A EU IBN ARABI ET TANT D’AUTRES ILLUSTRES INCONNUS. SEULEMENT VOILÀ PAR FORCE DE LORGNER DU CÔTÉ RÉTROVISEUR, ON VA DROIT AU MUR ! ET C’EST CE QUI SE PASSE QUAND JE LIS CERTAINS COMMENTAIRES

  10. Smiley

    Nous ne pleurerons pas ce tyran qui a sévi 42 ans et qui planifiait de transmettre le pouvoir à son fils Seif programmé pour la fonction et adoubé par toutes les chancelleries.
    Seif semblait présenter toutes les garanties sans les tares psychologiques du père.
    En réalité, tous les deux se sont fait rouler dans la farine atlantiste.
    Habitués à voir un peuple acclamer leurs apparitions sur commande, ils avaient fini par perdre tout sens du réel.
    Dans les faits, El Gueddafi, le fils orphelin d’un berger du petit village de Syrte avait abdiqué toutes ses postures.
    Terrifié par les images de la traque et de la pendaison de Saddam (qui avait signé son arrêt de mort en envoyant un scud sur Tel Aviv) , le faux guide s’était fait l’allié inconditionnel de l’Otan dans la région.
    Il a collaboré avec zêle à la sous-traitance de la torture ( the rendition program) et protégé les rivages de l’europe de la deferlante de l’immigration sud sahelienne.
    Il pensait avoir mérité de ses maîtres mais les voies de la géo-stratégie sont impénetrables pour les néophytes.
    Dans l’ombre, le gérant de la fortune du maître du Qatar, le numéro deux du CNT se préparait à suivre la feuille de route concoctée par Le Mossad, les Etats du Golfe, la France et La GB avec le concours logistique du grand Satan: les USA.
    L’ONU, le grand machin allait servir de couverture et de caution pour autoriser le largage des bombes pendant que des fantassins à la barbe non identifiable paradaient devant les caméras.
    Cependant les médias se lassaient et les journalistes déprimaient. L’homme invisible ne faisait plus recette.
    Le temps pour sa capture pressait car OBAMA et SARKO, largués dans les sondages, se devaient de livrer son cadavre pour entretenir l’espoir d’une réélection. La santé électorale était à ce prix. Un drone bien guidé allait mettre fin au faux suspense.
    Malgré le peu de sympathie pour ce personnage fantasque, on ne peut qu’être choqué par son lynchage car chez les musulmans on est censé respecter les morts et la vue de charognards s’acharnant contre une dépouille est révoltant.
    Celui qui a exercé une fascination morbide, à l’instar des vampires qui finissent croire à l’éternité aura subi la pire des morts, victime d’un calendrier electoral qui dépassait l’orphelin de Syrte inculte qu’il est resté.
    Le pays vient de débuter une nouvelle ère par une tâche morbide dans son histoire, et même l’ONU, autiste aux exactions sionistes demande des comptes.
    Dans l’espace saharo-sahelien, sa chute s’est accompagnée par la dissémination d’arsenaux qui risquent de provoquer un plus grand chaos et une instabilité dont on n’a pas fini de mesurer l’onde de choc.
    Des missiles sol-air et des quantités colossales d’armes automatiques sont entre des mains mal guidées et peuvent menacer notre sécurité immédiate.
    La porosité des frontières, l’immensité des espaces et les solidarités tribales laissent augurer de lendemains qui déchanteront pour tout le monde.
    Désormais des avions civils ou militaires sont vulnérables et Al Quaeda se frotte les mains et rêve d’assauts sanglants.
    Le désert est plus difficile à balayer que Timoumoun après le simoun.
    Pour toutes ces raisons, il n’y a aucune raison de se réjouir.
    BHL , plastronnant sur toutes les chaînes pourra dire qu’il est le nouveau Laurence D’Arabie, menant les arabes par le bout de leur nez qu’ils ont long et sans honneur.!
    Comme ils disent chez eux : nous avons la qualité! Cela ne sert à rien d’avoir la quantité de cervelles creuses!

  11. Avocat crevettes mayonnaise

    Eh! l’admin nous ne sommes pas en lybie ;alors arrête de bloquer des commentaires qui non pas lieu d’être supendu et ce n’est pas le premier .C e n’est pas parceque je ne suis pas en Me ou Dr ,qui cire les pompes que tu néglige la réalité et la vérité .A

  12. Avocat crevettes mayonnaise

    Alors laisse les commentaires car pour bien administrer et bien modérer son site il faut etre intransigeant avec ceux qui insultent et ceux qui emploient la vulgarité ,si je commprend bien ce sont tes amis et tu vois de qui je fais allusion ,

  13. med zaafane

    m. benamar alors vous ne pigez rien à l’histoire dont la règle il est un éternel retour et votre real politik c bien cette méthode d’uliser le machialévisme le plus monstrueux pour aboutir à ses fins . oui obama est machiavélique alos qu’ilprône la justice et les droits de l’homme , c a celui qui se réclame exemplaire d’etre exemplaire….ou alors moi je préfère les dictateurs que ces démocrates fourbe qui créent la guerre et vont aller imposer la paix ….l’idéologie ? de quoi on parle ici , qui possède le véto , pourquoi les us ont ce droit de véto comme la france , etles pays puissants pour faire régner la justice et que font-ils ils s’en servent pour tirer profit pour leur peuple, real politik , dites non et non c’est de l’idéologie judéo chrétien déguisé en démocratie mon cher , huttongton l’a bien dit et il est mort  » le choc des civilisations c’est çà ce qu’on voit » d’ailleurs si vous me parlez pourquoi j’ai parlé de mai 45 , dites le à vous même pourquoi sarkozi veut punir le peuple turc pour un génocide contre les arméniens de….1915 ! pourquoi le faist-il , n’est ce pas de l’idéologie alors non c vous vous qui confondait tout! , cher monsieur…qui tué 200000 japonais , les vietnamiens , et gaza qui a tué 3500 palestiniens et pas un militaire israelien jugé …vous pensez en colonisé , mon cher ! les arabes ont été toujours civilisés , ont toujours été resistants à l’occupation et maintenant vous venez bénir nos bourreaux drapés sous le manteau de l’onu…je ne parle pas de la personne obama , je parle du président des états unis ,…un président qui ment n’est pas digne d’être respecté , c pire qu’un dictateur . khedafi n’a pas menti quand il a dit je meurs en combattant , il a tenu parole et abdeljalil qui a fabriqué le régime guedafi s’est vendu à l’otan , çà c de l’actualité , mon cher , vous n’avez pas le sens de l’histoire mon cher !

    • benamar

      Donc, je ne me suis pas trompé ! Vous préférez la dictature, restez y. La démocratie ce n’est pour des gens bornés qui mélangent tout et n’importe quoi. Est-ce que vous avez la même verve vis à vis de la mauvaise gouvernance chez nous, est-ce que vous vous mobilisez pour améliorer la vie citadine, est-ce que vous vous soulevez contre le manque d’hygiène et la corruption et bien non, puisque vous accepter baisser l’échine devant les dictateurs, vous êtes décevant de tristesse

  14. med zaafane

    allez voir le film « qeimada » de pontecorvo pour comprendre les machinations occidentales!

    • hocine

      Seulement voilà un Qemada avec Brando est avant tout un film d’un grand réalisateur qui a signé entre autre La bataille d’Alger, j’ai nommé Gillo Pontecorvo. Mais je pense monsieur que votre analyse part en brioche, vous semblez analyser les choses avec beaucoup d’afffect et ça c’est contre productif

  15. Abbes 22

    Mes chers marchands de mots ! Permettez-moi de vous dire que je relève assez d’incompréhension dans vos commentaires.
    1. Vous insultez les ARABES et vous avez tort. Pourquoi ? Moi, je doute toujours de l’Arabité de ces peuples. Les Arabes, les vrais ce sont le prophète MOHAMED (QSSL), ses compagnons Ali, Omar, Othmane, Abou Bakr, et bien d’autres qui ont marqué l’histoire de l’humanité.
    2. Je vois que les uns jubilent et les autres condamnent. C’est bien beau d’emmettre son avis mais sans méchanceté.
    3. Moi, je dirai que les peuples pseudo-arabes ne savent toujours pas ce qu’ils veulent. On se cache sous le mot démocratie et on se laisse berner par les propos de ceux qui n’ont jamais voulu le bien à ces peuples (Lévy, dawahiri, Belhadj, Madani et j’en passe). Et hop ! Bonjour les dégâts. Leurs pays deviennent ruines en un laps de temps. Quant au bout du tunnel, ils ne le reverront jamais.
    4. La mort de kadhafi est un subterfuge voire une ruse pour masquer leur soutien total aux juifs. D’ailleurs, les français ont déclaré qu’ils ont perdu 350 millions d’Euros durant 3 mois en Lybie et, bien sur, en contre partie ils vont pomper le pétrole sans pitié. Idem pour les Anglais et les Américains.
    5. Question pour 1 DA: depuis quand les occidentaux ont défendu les intérêts pseudo-arabes sinon l’humain du tiers monde en général ?
    A bon lecteur salut

  16. med zaafane

    désolé vous faites erreur ..j’essaie d’analyser elon mes connaissances , on n’est pas des spécialistes mais écoutons sans nous mécha.khedafi est archi connu par tous , vous rapelez son discours à l’onu …il s’est fait beaucoup d’ennemi pour son franc parler , il s’en foutait de la real politik , il avait l’esprit révolutionnaire , il était atpyque , fantasque , ubuesque , il avait ce caractère comme sarkozi à l’élysée mais en france il n’y a pas la vendetta ..pourtant on l’a recu dans ces pays de l’otan…eh oui cher ami , tout est lier …queimada , un film qui explique ce que veut dire le printemps arabe béni par l’occident …on va voir si ennahda de tunis si elle va remporter les élections attendons ce que l’occident va dire …c pour dimanche …

  17. blal

    le scenario afghan se repete a tripoli.attendons la suite pour voir.un de nos proverbe dit:ton ennemi ne sera jamais ton ami

  18. blal

    un ane ne sent jamais la canelle,tu es et tu resteras le plus pestiferé du site.met une ksa et cache toi.

  19. Bladna

    Blal, parle nous du scénario afghan. Cela nous interesse.

  20. Bezga

    L a mort du dictateur lybien embarrasse tout le monde et son lynchage à la mode western montre toute la modernité des ‘révolutionnaires’.
    Manipulé pour liberer des djihadistes,il payera sa désaffection pour le monde arabe et son rapprochement avec son ancrage africain/
    Pas de naiveté: c’était un salaude de la pire espèce et ceux qui lui succède prouveront qu’ils sont pires!

  21. kerroum sidi ali benyoub

    personne ne peut se rejouir de ces atrocites .la richesse du sol est l’objectif recherche par les neocolonialistes

  22. Bezga

    L’alibi de la guerre humanitaire pour protéger les populations civiles ne tient pas la route.
    Cette guerre était illégale dès que l’Otan est sortie du mandat onusien et visait le changement de régime par la force.
    Pour ce faire, elle pouvait compter sur la haine des opposés persécutés par Kaddafi et la maîtrise militaire gagnée par les insurgés islamistes sur le front irakien et banière Al quaeda sous le commandement de Yayya el Libi.
    Seif el Islam fut ensuite manipulé pour liberer les opposants djihadistes dont le gouverneur auto-proclamé de Trripoli: le dénommé Abdelhkim Belhadj retourné par la CIA alors qu’il était détenu à Gantanamo et formé par les US Seals.
    Patience: les marionnettes finissent toujours par échapper au marionettiste et les insurgés ne sont pas prêts de rendre leurs armes.
    La sharia est leur programme et ils ne comptent pas y renoncer.
    Le policé Djibril a du mourron à se faire et pourra suivre le général rallié Abdelssamed exécuté à Benghazi.
    Les rambos de Misrato ont pris goûts aux fracas des armes et ils entendent signifier que cette victoire est la leur.
    Brader le pétrole ne posera aucun problème car leur objectif est le pouvoir vert après le pouvoir tyrannique et ubuesque.

  23. alio

    le bon dieu a dit dans le saint coran celui qui tue une ame sans motif valable comme si il a tué tout le monde kheddafi a tué des milliers est vous dite qu’il ne mérite pas ?

  24. Bezga

    Bezga avait raison d’annoncer la Sharia en Lybie dès le 23 Octobre.
    Il ne faut pas charia dis!

  25. M. Daho

    « Un homme vient de tomber sous les armes, le coeur de l’humanité verse ses larme ».Il a été trahi , livré aux hordes sauvages et barbares venus de nulle part, prêcher la démocratie, la liberté, la justice tout en promettant le paradis terrestre. Ils ne lui ont laissé aucune chance même pas le droit de se défendre, eux qui prétendent être les bons sur terre, ils lui on ôté la vie,lui qui était vivant, ils l’ont lynché pour l’achever ensuite, eux qui prétendent défendre les droits de l’Homme, les causes nobles et la justice mais ils ne savent pas car ils sont ignorants, ils ne savent pas qu’ils ont exaucé ses voeux, lui qui espérait mourir chez lui les armes à la main, ils ont en fait un Martyr : un Messie crucifié, un Prophète lapidé, un Tché trahi puis assassiné, ses ignorants, ses vampires, ses, ses monstre, ses impies. Lui n’espérait pas tant car il entrera dans l’Histoire tel l’éternel Jugurtha qui est en chacun de nous. Un jour, ils regretteront leur acte, ses imbéciles pour ne pas dire débiles. Un jour, ils ne trouveront pas à qui faire la guerre car ce sont des sanguinaires, alors ils s’entretueront car ils ne peuvent vivre en paix, ce sont des monstres, des microbes, des virus, des rien que rien, une quantité négligeable, ce sont tout simplement des Rats…

  26. youcef

    C’était un chien comme tous les bourreaux arabes qui confisquent les pouvoirs et les libertés et s’enrichissent avec le denier public, une ordure en moins, j’espère que le monde arabe se débarrassera de tous les potentats devenus des monstres vis à vis de leurs peuples, c’est une ère qui change et tant mieux, vive la liberté A bas les dictateurs et monarques qui font perdurer le califat en avilissant toute une culture et un passé, et de moins, un

  27. Fodel

    Parlons peu et bien.ceux qui ont tué Kadhafi ne valent pas mieux que lui et dès qu’ils auront le pouvoir ils feront pire encore.

Répondre