La Voix De Sidi Bel Abbes

KAD MERAD : Sidi Bel Abbes toujours dans le cœur.

En attendant la future biennale du cinéma à Sidi Bel Abbes, qu’envisage sérieusement de concrétiser cette manifestation, le Bel Abbesien Kader Kada, de nombreux adeptes du cinéma n’ont pas cessé de commenter la dernière apparition télévisée d’un autre enfant du Bled, KAD MERAD.

Celui-ci était hôte de l’émission hebdomadaire ‘’ Vie privée, vie publique‘’, qui fût diffusée le vendredi 20 mai 2011 sur France 3 à 22 heures 55, présenté par Mireille Dumas avec comme invités : Michèle Laroque, Olivier Barroux, Laurent Laffite et Imanol Harinordoquy.

L’émission en question tourna principalement sur le nouveau film « PAPA » de KAD MERAD, natif de notre ville en 1964. Ses aînés Karim et Réda sont nés dans l’Hexagone. Ce qu’il faut souligner, c’est sa mère, qui a tenu à ce que ses enfants portent tous des prénoms Algériens. Sur le plan travail, son père a longtemps construit des wagons de marchandises près de Saint-Etienne.

KAD MERAD Interrogé il y a moins d’une année, par M. Mimoune d’El Watan, répondra à la question suivante :

El Watan : Si des cinéastes Algériens vous sollicitaient, à quelles conditions joueriez-vous en Algérie, et la langue arabe serait-elle une gêne infranchissable pour vous ?
KAD. M : J’accepterai volontiers de jouer dans un film algérien, pour peu qu’il y ait un vrai metteur en scène derrière un bon scénario. Quant à la langue, je l’apprendrai d’autant que cela fait partie du métier d’acteur. Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir appris l’arabe plus tôt, mais les circonstances en ont décidé autrement.
On vous sent très ému lorsque vous priez dans le film …Cela renvoie-t-il à des souvenirs familiaux, parents ou grands-parents ?
Effectivement, l’émotion était en moi. Des images de ma grand-mère en train de prier me revenaient en mémoire, comme lorsque, enfant, je l’apercevais entre deux portes dans la maison. Dans cet entretien, il n’a pas manqué après la sortie de son film L’Italien, de souhaiter ceci : Un rêve ! Pouvoir présenter L’Italien à Alger, Oran et Sidi Bel Abbès me comblerait !

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=4474

Posté par le Mai 22 2011. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

4 Commentaires pour “KAD MERAD : Sidi Bel Abbes toujours dans le cœur.”

  1. khayi

    du beau trvail pour un debut.tres nombreux sont dans mon entoura

  2. khayi tout court

    je sisais tres nombreux ignorent cela kaddour merad appelle kad est ne a sidi belabbes d autres cineastes latreche m fils d’un millitantde la cause natio, li tz tsaki brahim

  3. behadji abdelkrim

    sidi bel abbes est un puits et un tresor ou bien un grand gisement culturel tenrs les plus grands artistes la connaissent et elle enfanta les diables de la poessie traditionnelle des tenors en musique des comediens de renommee ne cessez pas de nous decouvrir les autres bachi bessad chikhi

  4. ami du journal

    la vie culturelle est riche assistez les asssociations desporvues de moyens

Répondre