La Voix De Sidi Bel Abbes

KACEM ,un ancien AMBULANCIER et l’élégance en plus. Par notre ami A. Belamri

10354247_348000862048241_6510433693706520473_n 1461328_783594488348646_4607551133967494258_n

Fiers de notre appartenance à cette merveilleuse ville et ses habitants ,nous ne manquons aucune occasion de mettre en lumière certaines figures de cette cité qui ,par pudeur ou absences de repères confondus dans le tout venant ,se font discrètes et presque anonymes pour échapper à la confusion actuelle d’un cosmopolitisme sauvage encouragé par la géographie et la topographie de la ville d’une part et l’hospitalité légendaire des Bel-Abbesiens d’autre part. Quand la nostalgie ,favorisée par la déliquescence des mœurs et des comportements ,nous contraint à figer notre regard vers le passé et remémorer le bon vieux temps d’antan ;il est impossible de laisser passer une occasion qui nous fait rappeler cette période où le savoir vivre,l’élégance et le savoir être ,représentaient pour tout Bel-Abbesien digne de ce nom,une référence avec laquelle on ne peut que s’enorgueillir. Ce matin ,notre regard déambulant n’a pas omis de scintiller à la vue de ce jeune gentleman de 83 ans que tous les ouled el bled connaissent pour avoir été une figure incontournable de la ville ;il s’agit de MERED BOUDIA Belkacem au cigare « indétachable  » du « bec » .Ce Bel-Abbesien né en 1932 fut en compagnie de HALOUCH (Allah yarhmah ) un boxeur amateur de premier plan dans les années 50 ,signataire dans le club connu à SBA le S C B A .Il était surtout connu pour être un formidable ambulancier dans le secteur public puis à la Sonacome jusqu’à sa retraite.A le voir flamboyant ,dans cet état physique de jeune premier et d’une lucidité exemplaire ,chacun de nous signerait des pieds et des mains pour lui ressembler à cet age (Allah aybarek ).Son hygiène de vie n’est pas étrangère à cela et nous lui souhaitons une longue vie de bonheur et de santé. Cette rencontre lui a fait un grand plaisir de revoir d’autres anciens de la ville à l’image de KELARBA ,LAKSARI Bouziane ,OURRED Khaled ,Zouaoui et d’autre LOURGUI Azzeddine ….etc Il faut dire aussi que les anciens encore valides pour fréquenter la ville ,le temps d’une petite balade,évitent de se mêler à la foule dont les comportements sont à contre courant de leurs principes et quand ils sont quelquefois interpellés par quelques connaissances ,ils trouvent un plaisir énorme à se joindre à eux le temps de siroter un thé ,quand ils veuillent bien le prendre ,et partager quelques moments de souvenirs .

10675568_783594241682004_843499472350449908_n1455195_783593875015374_8588360680424298770_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56476

Posté par le Nov 21 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

20 Commentaires pour “KACEM ,un ancien AMBULANCIER et l’élégance en plus. Par notre ami A. Belamri”

  1. Abdelhak Mehtar Tani

    si un de ses proches , fils ou ami l’aime vraiment qu’ il lui conseil de laisser tombé ce cigare qui lui gâche la vie . Amicalement ……

    • Aberrahim MEHTAR TANI

      Je trouve par contre que le cigare lui va bien … Kacem sans cigare c’est du temps perdu ! … comme disait J.P :  » mangez sur l’herbe ,un jour elle mangera sur vous ! » Amicalement mon petit frère!

  2. Fethi

    une figure sympa que je croise souvent dans le centre ville.

  3. chaibdraa tani djamel

    Une des figures des plus sympas de la ville toujours avec son cigare, comme l’avait dit LA FONTAINE  » maitre corbeau tenait sur son bec un fromage » (rires) c’est que BELKACEM tenait toujours sur sa bouche son cigare. Pour sa profession j’ai trouvé sa photo avec un groupe d’infirmiers sur un site internet le montrant comme ambulancier au temps de la colonisation ,à la fin je lui souhaite une longue et une bonne santé.

  4. Abbes

    Oh merci de te lire djamel.

  5. MILOUA

    DOLEANCE A KADIRI-BELAMRI-OURRED et autres
    cher ami Kadiri tu m »as toujours relancé pour organiser une BESSMA chez une personnalite populaire et emblematique du quartier Barialto; J’ ai toujours hesité dans le choix pour ne pas faire d’envieux mais ces jours-çi un enfant ould bled du quartier est tres fatigue et merite une visite c’est MR HAOUES HABIB il symbolise par son long passage tant a L’ESBA ,a l’apc et aux oeuvres sociales de la SNCFA.Il a d’ailleurs ete avec son feu frere HAOUES AMAR l’invite d’un SAMEDI BELABESIEN .Vous me ferez un grand plaisir mes amis pour mettre à jour cette BESSMA merci

    • VDSBA

      Mr Miloua. Le voeu est réalisable néanmoins cela nécessite une rapide concertation pour fixer date et horaires. Nos remerciements pour ta régularité de fidèle serviteur des initiatives louables. Cordialement.

  6. LACARNE ABBES

    La ville n’est pas complètement morte ,bien que certains repères continuent à nous manquer et qui faisaient notre fierté par le passé.Je voudrais soulever l’état de cette place Carnot qui permettait aux bélabésiens de se retrouver dans l’hygiène ,le propreté des lieux et donc dans la convivialité.Malheureusement ,ce n’est pas le cas maintenant et tout donne à croire que les anciens se laissent désirer pour cette raison et d’autres qu’il y a lieu de taire.Je salue notre ami kacem ,toujours souriant et plein de vie .

  7. tewfik adda boudjelal

    Mr Kacem, du haut de ses 83 printemps comme le souligne l’article de mon ami Belamri, continue de nous donner l’image de cette ville que nous avons connue colorée.
    Il fait parti des figures emblématiques de la ville .Sa prestance, son élégance et sa forte personnalité, lui valent une considération et un respect de la part de tous.

  8. Bel Abbesien

    Si ce ne sont pas les enfants de notre ville. Qui oserait nous restituer tout notre vie oui je dis vie parceque ce gentil personnage en est un merci à tous.

  9. khiwani

    La grande remarque a observer est sa courtoisie et son élégance Pareils gentlemans se raririsiment.

  10. madjid

    @KHIWANI Des portraits simples pour de grand messieurs on se délecte

  11. Mohand

    Et ce cigare à la bouche, clint regardant son ennemi, prêt à dégainer à la moindre grimace. Plus rapide que moi , tu meurs.
    Paroles d’un ambulancier , conscient du danger, rapide et habile au moindre danger , à n’importe quel appel.

  12. Mohand

    Et dire que sans la VDSBA aujourd’hui , on était triste, désorienté aujourd’hui.

  13. Bel Abbesien

    Oui j’aimerai eu ce sentiment.

  14. yagoub

    Salut,

    Comme le dit notre ami et mon ex voisin de la rue Mogador Monsieur BELAMRI¨.
    Fiers de notre appartenance à cette merveilleuse ville.
    Malheureusement cette ville petit à petit perd ces pères et ces repères , lorsque je rentre de France pour les vacances je me sens comme un étranger dans ma ville natale ou je suis né en 63 à la rue Mogador la ou il y avait le night club actuellement la salle de Réda benkadour.
    Merci KADER ton ex voisin HAMI

    • Mohamed REZOUG

      Si Kacem ,
      J’ai eu le plaisir de le connaitre alors qu j’etais a PMA . Il etait chauffeur et ns avons effectue de nombreux et longs deplacements ensemble . Toujours bien mis , tres courtois , polis , malgre la difference d’age . En peu moqueur (TENNAZ) quand il le fallait . Sa compagnie etait toujours tres agreable . Je me rappelle ses mimiques au sujet de villes de certaines villes d’Algerie (Draa el Mizane – Ain Defla …) n’est-ce pas si Kacem . Que Dieu lui prete longue vie , car il est l’une de ce images marquantes de la ville Merci de ne pas l’avoir oublie mon cher ami Abdelkader . Bravo .Transmets lui mes salutations si tu le vois ,il s’en rappellera j’en suis sur .

      • VDSBA

        Mr Rezzoug. Veuillez bien nous laisser vos coordonnées en prenant attache avec l’administration du journal. Si vous ne voyez aucun inconvénient. Une ancienne connaissance outré monsieur Belamri.a renouera contact avec vous. Nos amitiés.

  15. mohamed boudissa

    salam alikoum
    n’oubliez pas de visiter chaouti abbes (dikara)il a besoin d’etre reconforte,merci d’avance ouled bladi.

  16. Bel Abbesien

    Oui pourquoi pas.

Répondre