La Voix De Sidi Bel Abbes

JOYEUX ANNIVERSAIRE (81ème), NOTRE AMOUR, l’USMBA. par notre ami Belamri Aek

Toute la famille belabésienne s’est retrouvée ce jeudi 6 février à 17 heures à la maison de la culture pour commémorer le 81 ème anniversaire de la naissance de l’USMBA (1933 ).
Anciens dirigeants ,encadreurs , joueurs et supporteurs ont tous répondu présents pour participer à cette cérémonie commémorative chargée d’émotions et de souvenirs;occasion pour conjurer le sort et exorciser le mal qui poursuit notre cher club depuis plusieurs années;cela permettra aux uns et aux autres ,puisque l’équipe est une affaire de tous, d’instaurer un climat d’espoir au sein de la population et redorer son blason qui a subit les vicissitudes de la mauvaise gestion et des tiraillements entre certains dirigeants pour un problème de leadership.
Un entonnement d’un hymne patriotique a ouvert la cérémonie ,suivi d’une minute de silence en hommage à tous les disparus parmi la famille belabésienne chouhadas ,artistes ,sportifs et civils.
Il n’est pas nécessaire de revenir sur l’histoire du club qui a mobilisé tant de plumes et rempli tant de pages de journaux voire quelques essais par certains de ses acteurs,mais il demeure impératif de rappeler et de souligner que la grandeur de l’USMBA ne peut être soumise à contestation tant au plan des positions de ses dirigeants nationalistes du temps de la guerre de libération avec des décisions courageuses de ne pas participer à la finale de la coupe d’AFRIQUE DU NORD contre un club rival qui symbolisait l’occupant mais aussi ,dès les premières années d’indépendance ,de bâtir un club à la dimension de cette région combattante et de cette population sportive, qui a de tout temps exprimé sa dignité par les faits de l’histoire de ses valeureux fils.Ainsi ,au plan sportif,le statut de professionnalisme que tout le monde se gargarise à longueur de saison ,l’USMBA l’a connu des décennies avant, avec le recrutements de joueurs professionnels venus de FRANCE ,du MAROC et de TUNISIE,on citera alors les NEHARI,BENBAREK,ROUAI,BENEFOY,LAHMAR ,KERRIT ,HENIA etc…la gestion du club d’une manière collégiale,fraternelle et sans jamais d’accrocs mais aussi le transport par avion à partir de l’aérodrome de lalat (SBA ),l’engagement et le sacrifice pour les couleurs du club avant toute autre considération etc….Vous allez me dire autres temps ,autres mœurs d’accord ,mais alors où est la raison d’exister d’un club si ce n’est de convertir sur le terrain l’ambition et la dignité de milliers de fans et au delà d’une population qui a droit à une représentativité à la hauteur de son histoire sportive et militante ?

Commémorer un anniversaire sans relater les faits saillants de l’histoire du club reviendrait à renier son existence même ,c’est pourquoi ,ce clin d’œil rapide devait interpeller aux uns et les autres , sur la nécessité de toujours avoir à l’esprit que c’est l’USMBA qui rend les hommes grands , respectés et les sortir de l’anonymat;non le contraire ; elle n’a pas besoin de publicité ( son histoire est dernière elle) ,elle a besoin de gens honnêtes qui rendent ses enfants heureux et partout ,ses fans satisfaits de son devenir.
La présence de personnalité du monde du sport et de la société civile a chaleureusement contribué au succès de cette cérémonie,comme pour dire l’union fait la force et la solidarité dans le destin de l’équipe est plus que présente ,surtout que l’ambition du club est de regagner au plus vite l’élite,place toute indiquée pour un club comme l’USMBA et son public merveilleux qui donnent une certaine saveur à la compétition.
Quand les volontés se manifestent,le rassemblement de tous les belabésiens autour de leur destin sportif ,culturel ou autre,devient chose aisée et cette cérémonie organisée par le journal électronique « La voix de SBA  » le prouve à plus d’un titre.La joie était telle qu’elle a émerveillé les présents toute génération confondue et a permis aux plus jeunes surtout,de découvrir les anciens footballeurs qui ont, en leur temps, fait rêver toute une jeunesse toute dévouée à son club.Les organisateurs de cet événement grandiose qui s’est déroulé en famille ,ont permis aux présents une rétrospective du cheminement de ce club qui a construit son histoire à travers les péripéties liées aux événements de lutte de ce peuple solidaire de la cause nationale et les sacrifices incontournables ,compte tenu de l’oppression qu’exerçait l’occupant et le rang d’indigène qu’il accordait aux autochtones.Le club a milité pour l’indépendance du pays et compte parmi ses rangs des chouhadas et des moudjahidine.
Des moments d’émotion intense furent enregistrés par l’assistance à la présentation des anciens joueurs ( Guella et Kebir qui reçurent une ovation digne de leur rang ) ,encore vivants, de l’époque où tout affront était perçu par la soldatesque comme une subversion et un acte politique grave ,puisque l’USMBA ,sur injonction des « khaouas « ,a refusé de jouer la finale de la prestigieuse coupe d’AFRIQUE du NORD en 1956.
Des interventions furent enregistrées et suivies avec attention de la part de l’assistance, par d’anciens joueurs tels Hamri miloud ,le gosse de GAMBETTA ou la terreur de l’oranie ,l’ex président de l’USMBA aux sept mandats,Mr mustapha Hassani,Mr Guella ,Mr Kebir qui ont souhaité plein succès à l’USMBA ,et même d’autres sportifs d’autres disciplines tel le hand représenté par Mr Djamai abbes qui a relaté les sacrifices consentis par les jeunes de sa génération ,par manque de moyens matériels ,qui ne les ont pas découragé, outre mesure et par leur seule volonté, de représenter dignement la jeunesse belabésienne dans la petite balle.Contrairement aux idées reçues , l’USMBA était un club omnisports et disposait de toutes les disciplines qui ne pouvaient être encadrées ailleurs.
Si le club a connu ses heures de gloire ,c’est grâce aussi à ces hommes pleins d’abnégations et d’amour pour leur équipe( Dr HASSANI,Dr AMIR ,TAIBI Larbi ,Chikhi ,cmt el mahi et d’autres rabi yarhamhoum, qui n’ont cessé de lui donner une dimension à la mesure des équipes réputées de l’époque : le MCA ,E S SETIF,M O CONTATINE,L’ESG ,MCO,L’USMO ,et d’autres.
Des tableaux servant de support aux photos du club,toutes générations confondues , furent exposés au public qui a apprécié la qualité de conservation et ont replongé certains nostalgiques dans les bons moments de l’époque où l’USMBA faisait vibrer grands et petits dans le stade mythique des trois frères AMAROUCHE.
Comme à son habitude ,la voix de SBA n’a pas dérogé à la règle en organisant une TOMBOLA qui aurait permis aux participants d’y contribuer dans la joie,celle-ci a souri à quatre personnes qui ont bénéficié d’un cadeau symbolique,il s’agit de Messieurs: BENNABI Aek ;METAHRI Mustapha;BENDRIOU Zouaoui;KAZOUZ Med.
Des cadeaux souvenirs furent aussi remis aux anciens joueurs de l’USMBA tout sport confondu.
Il est impossible d’omettre sur ce compte rendu ,la participation de la HALQA de notre ami LACARNE Belabbes qui nous surprend ,à chaque occasion, par une production artistique dont lui seul a le secret et qui entraîne dans l’ interprétation de son répertoire,composé principalement du terroir belabésien,toute l’assistance qui l’accompagne dans l’allégresse et une communion conviviale.Sa troupe nous a interprété trois chansons locales qui ont trouvé une complicité parmi l’assistance qui le lui a bien rendu ,lui qui aime beaucoup l’interactivité à l’ancienne ,du temps de la TAHTAHA ,lieu de naissance de l’USMBA.
Une photo souvenir fut prise de l’ensemble des participants ,suivie d’une collation dans une totale ambiance fraternelle avec la main bienfaisante de notre amie dévouée,Mlle BENT MOHAMMED Fatima.
A l’intention des dirigeants de l’USMBA,cette équipe est une mère « nourricière »,elle saura vous rendre célèbre ,heureux et fier; alors il ne faut jamais mordre la main qui vous » nourrit « .BON ANNIVERSAIRE A NOTRE CLUB CHÉRI ET A L’ACCESSION EN N1 ,CETTE ANNÉE, INCHAALAH.

Un grand merci à notre ami Tewfik Adda Boujlal pour les photos. 

Un grand merci à notre ami Ourrad Hamid pour les photos. 

Un grand merci à notre ami Kazouz Mohammed pour les photos. 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=37250

Posté par le Fév 6 2014. inséré dans ACTUALITE, ANNIVERSAIRES, CULTURE, EVOCATION, SBA VILLE, SPORTS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

69 Commentaires pour “JOYEUX ANNIVERSAIRE (81ème), NOTRE AMOUR, l’USMBA. par notre ami Belamri Aek”

  1. Hamid OURRAD

    Bravo Monsieur. Belamri Abdelkader pour cet extraordinaire reportage,tu n’a rien oublié ,et en plus une analyse digne des grands journaliste,encore une fois mille merci monsieur belle âme qui rit

  2. BENHADDOU B

    c’ètait de grands retrouvailles! une assistance des grands jours! une comèmoration mèritèe,et bravo aux organisateurs qui ont su regrouper tout ce beau monde belabbesien! je suis très ravi d’avoir participer à ce merveilleux anniverssaire!

  3. MILOUA

    LE MATCH USMBA-ASMO a debuté hier soir pendant cette rencontre
    En effet ils etaient là ces heros de l’USMBA en la personne des rescapes de l’equipe de 1956 representée pat Harrache dit Guela et Kebir,la derniere generation est venue elle aussi se solidariser avec leurs aines.Les Hamri,Sennour,Kadi,Bouhenni,Bennabi,Cheniti,Nouara nous ont honores par leur presence.
    C’est ainsi que malgré la magnifique ambiance notre esprit s’evadait en pensant au match de ce jour entre l’ASMO et L.USMBA et les discussions qui s’echangeaient entre nos amis ferus tel Benhadou, Faraoun, Alik,Nador donnaient notre club favori mais par mesure de securité la majorité pronostiquait un nul de 0 à 0 plus sage et honorifique pour garantir la suite sans accroc quoique la victoire est tres possible mais la fin de match risque d’etre houleuse quoi qu’il en soit l’Asmo cette année n »est pas la foudre de guerre meme leur staff reconnait le manque d’experience de leurs jeunes joueurs et apprehende beaucoup ce match.

    • mohamed-Senni

      Cher Miloua,
      Comme je vois que tu interviens assez souvent ce qui traduit une santé intellectuelle qui évolue au quart de tour et, compte tenu de notre vieille relation, permets-moi de te signaler que l’on écrit « un foudre de guerre » et non « une foudre de guerre », la langue française, je le reconnais étant une des langues les plus difficiles qui soient. C’est bizarre non? Amicalement et belle victoire pour cet après-midi.

      • MILOUA

        cher ami Senni je ne pretexterai pas par hypocrisie que c’etait une faute de frappe mais sincerement je me suis demandé pourquoi oralement on dit un foudre de guerre quand seulement on emploie ce mot au sens figuré ?J’aurais dù dans le doute consulter Larousse en effet il s’emploie aussi bien au feminin quand on l’utilise dans sons sens propre et au masculin quand il s’agit du sens figure exemple dit le Larousse un foudre de guerre,un foudre d’eloquence.,….mea culpa mon ami mes amities

        .

  4. BENHADDOU B

    effectivement si Milioua,j’ai pronostiquè un match nul,qui arrangera les 2 èquipes et surtout notre èquipe! on est capables de ramener au moins un point synonime de LEADER incontestè ! je souhaite que le fair-play regnera tout le long de la partie et que l’image sera bien gardèe du public!

  5. khayi

    joyeux anniversaire …..Mais laissez les nouveaux patrons travailler et vous voyez comment le professionnalisme rendra U.S.M.B.A une equipe sans bla-bla………………

  6. Mohammed Ghalouni

    B E S S M A . N E T .

    Suite à cette magnifique rencontre très amicale , sous l’égide de la Voix , qui a regroupé plusieurs figures emblématiques , notamment sportives ainsi qu’un large public jaloux de sa ville , une nouvelle rencontre est prèvue demain Samedi 8 Février 2014 à ORAN dans le cadre de B.E.S.S.M.A . N. E.T .
    Les membres sont cordialement invités à se présenter ce jour 8.02.2014 devant la mosquée EL-AZHAR à 13 H . Départ à 13 heures. Merci !!

  7. BENHADDOU B

    sous la houlette du toujours mr Kadiri !

  8. Hakem abderrahmane

    Joyeux anniversaire à notre club l’USMBA et nous apportons tous notre soutien aux dirigeants et joueurs actuels de notre équipe à laquelle nous souhaitons tous une réussite et une accession en division une.Inchaalah!

  9. choucha houari

    Merci khayyi BELAMRI pour ce partage,Au nom de tous les abbebssa résidents à la côte d’azur « jouyeux anniversaire à notre club USMBA et inchallah la ligue 1.
    Khayicalement
    Houari.C

  10. dr.usmba

    السلام عليكم : النقطة السلبية هي عدم دعوة الجرائد الرياضية المتخصصة لتغطية الحدث حتى يعلم القراء بهذا الحفل الذي لم يتجاوز حي 400 مسكن و دار الثقافة كاتب ياسين .

  11. fethi

    belles photos une grande rencontre un b on texte de belamri aek et bravo les personnes de la voix de sba pour ce que vous faites pour sidibelabbes

  12. Un confrére et fils de belabbes

    la voix confirme que c’est par les actes que cela se démontre et des retrouvailles presque historiques Je m’excuse de ne pas partager cette joie

  13. chaibdraa tani djamel

    Trés belle rencontre belabbesienne merci à la VSBA ainsi qu’à ses membres

  14. gherbi sba

    une assistance de vrais ouled belabbes Mr belameri a écrit un joli texte

  15. Fouzia T

    Normalement les présents ajoutent des mots a ce festival chaleureux mon papa était heureux hier soir ce matin il parlait encore et moi je redis son sentiment

  16. KAID HELLAL hanifi

    joyeux anniverssaire pour notre tres cher club c est une tres belle rencontre et rompt retablissement a notre tres cher frere terkmani boufeldja

  17. KAID HELLAL hanifi

    joyeux anniverssaire pour notre tres cher club c est une tres belle rencontre et rompt retablissement a notre tres cher frere terkmani boufeldja et pour la meme occasion je presente a la famille bouzefrane mes sinceres condoleances

  18. boudjakdji mohamed

    Bonjour et félicitation a notre journal la voix de sidi bel abbes et pour tout le mal que l’équipe se donne pour protéger et propager toute les informations qui sont en sa possession .Mes félicitations a chacun d’entre vous pour votre esprit sportif hors du commun et votre dévouement envers notre équipe à tous à savoir l’USMBA et sa ville natale SIDI BEL ABBES. Merci encire une fois.

  19. dekkiche amine

    Joyeux anniversaire, merci au organisateurs et au journal .Merci cousin pour l’invitation et à bientot.

  20. tewfik adda boudjelal

    Ce énième rassemblement de la voix – car il en fût un-, restera dans les anales.
    Des symboles de la ville ont répondu présents à l’appel et cela prouve que Bel -Abbés est une ville assez particulière.
    Son charme et son histoire ne laisse personne insensible.
    Hier , plusieurs générations étaient présentes au rendez-vous, ex star de foot, de Hand-bal, anciens dirigeants, comédiens, des membres du mouvement associatif, des dames militantes et bien sur, des admirateurs de ce beau monde.
    Ce que je retiens de cet événement, c’est tout d’abord la convivialité qui a régner tout au long de la rencontre et le plaisir des retrouvailles .Le climat était fraternel et la joie se lisait dans les yeux de tout un chacun .La plus part des présents font partie de l’histoire de la ville car dans leurs domaines respectifs, ils nous ont donné de la joie .Des moments qui resteront gravés dans nos mémoires à jamais. Cela prouve que l’espoir est permis et il suffit de peu pour que Bel-Abbés retrouve sa place de ville civilisée qu’elle a eu avant l’heure.
    Les compétences existent, les infrastructures aussi, ne reste plus qu’à « provoquer « la volante, retrousser les manches et passer à l’action dans tous les domaines.
    Avec la tirelire de l’USMBA, qui se remplit « Allah ybarek », faudra impérativement recréer les anciennes disciplines sportives qui ont fait la gloire de la ville. Ce qui va drainer un nombre incalculables de citoyens, pratiquants, éducateurs, entraîneurs, soigneurs ou simples admirateurs.
    Sans oublier ce que cela génère comme activités autour de ces disciplines.
    Bien sur ne pas oublier le « parent pauvre « de cette belle aventure, la culture qui dort du sommeil du juste..
    Je dis merci à « la voix « d’être un « porte-voix » du tout Bel -Abbés, car elle a réussit le pari de fédérer toutes les sensibilités Bélabésiennes sans aucun souci de leadership.

  21. mohammed

    c’est un immense plaisir de revoir tout ce beau monde et surtout bouzefrane ghalem lequel je n’ai pas vu ca fait 15 ans.

  22. houssine

    Ne pas mordre la main nourricière est la phrase clef de si belameri Ces joueurs de tout temps ne doivent pas oublier que c’est l’USMBA qui les as rendu connus

  23. Asidahmed

    je tiens à remercier toute l’équipe de La VDSB à sa tête Mr Kadiri, qui à chaque fois nous permet de connaitre des gens modestes qui ont marquaient leur présence dans l’histoire du sport de Sidi Bel Abbés. Je dois citer Mr Lacarne Abbés avec sa troupe qui nous ont fait un spectacle (EL-HALKA) ça été un moment de joie et de plaisir.Merci vive les bélabésiens.

  24. fethi

    @Asidahmed la joie se voit sur le photos Avec des centaines de millions des partis politiques des chaines de télé acquis a leur cause ne remplissent pas une salle de 50 m2 mais le dévouement des membres de la voix lecteurs et journalistes est fort.ils réussissent bien Les photos l ‘indiquent

  25. K faraoun

    La VDSBA vient de célébrer le 81ème anniversaire de l’ USMBA juste avant le match contre l’ASMO et cet événement a été abrité dans l’une des meilleures salles de la ville et qui porte le nom de notre grand écrivain Kateb Yassine.
    Cette cérémonie a été initié par notre ami kadiri qui continue toujours de jouer le role du  » grand rassembleur » et a été parfaitement organisé grace au dévouement de l’équipe de la VDSBA.
    Cette réception qui s’est déroulée dans une ambiance festive et conviviale a été marquée par la présence des anciens joueurs de toutes générations confondues ayant fait les beaux jours du club dans le but de remémorer leurs souvenirs lointains.
    L’événement était de taille pour parler de l’histoire de notre prestigieux club qui a été crée en 1933 au vieux quartier de graba et sous l’impulsion du mouvement nationaliste et en signe de concurrence avec le club adorable des français le SCBA.
    Un hommage a été rendu aux défunts fondateurs et serviteurs fidèles du club de la mekerra tels que Salem, Mami, Bendimred, Assouli, Amir, Hassani,Ouhibi, Tayebi, Chikhi , Dekkiche et autres ainsi qu’aux anciens joueurs qui ont fait la gloire de l’USMBA tels que Benbarek, Nehari, Dey, Djalti, Argoub, Bendimred et la liste est longue.Parmi les anciens joueurs vivants, la VDSBA a choisi deux doyens Guella et Elkébir pour les récompenser et l’assistance présente a pu observer les émotions qui se dégageaient de leurs visages et peut etre , ce geste remarquable les fera sortir un peu de l’oubli.
    La VDSBA n’a pas oublié de récompenser aussi notre jeune entraineur kadi pour l’unique coupe d’Algérie arrachée en 1991 face à une grande équipe de la JSK. On note aussi la présence des anciens joueurs talentueux comme Hamri et sennour dont leurs interventions étaient des plus judicieuses .La réception a été enrichit par la présentation des halquates de notre ami abbes lacarne qui avec son fidèle groupe a crée de la joie et du plaisir chez l’ensemble des participants.La cérémonie a été achevé par le beau discours de notre aimable Mustapha Hassani qui a mis en exergue l’histoire du football belabésien et du professionnalisme qui a été initié précocement par son frère le défunt Abdelkader.
    Je remercie si Belamri pour sa disponibilité et ses bons reportages sans oublier Ouerad, Ghalouni, Benhadou,Hadj Miloua , Talha, Harmel , Hakem et notre soeur fatima .Longue vie au club et au prochain anniversaire inchallah.

  26. Talha Djelloul

    Ce fut tout simplement un moment de bonheur, de profonde émotion, et de recueillement, pour tous ceux ,enfants de la ville qui nous ont quitté. Quoi qu’il en soit , l’équipe fanion de la ville demeure depuis longtemps,un symbole de rassemblement ,malgré les divergences.Merci pour tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué , à la réussite de cette mémorable rencontre ,organisée avec brio par « la tribune du plat pays ».

  27. K faraoun

    Si Senni Votre réponse à monsieur Miloua est juste mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi on dit un foudre de guerre et non une foudre de guerre pourtant les mots foudre et guerre sont des mots féminins SVP Veuillez nous éclaicir sur cette grammaire Bonne journée

    • MILOUA

      effectivement mr Faraoun sur le Larousse on donne 1 definition mais 2 vocabulaires du mot foudre dont la premiere au feminin lorsqu’il s’agit du phenomene atmospherique et la 2eme au masculin lorsqu’on emploie ce mot au sens figuré comme foudre de guerre ou foudre d’eloquence (sic)

    • mohamed-Senni

      Cher K Faraoun.
      Vous me demandez là quelque chose qui n’est pas très « catholique » à mon sens car je demeure convaincu que la langue française est une langue difficile par sa grammaire, certaines prononciations ainsi que d’autres aspects. Pour en revenir à « foudre », ce mot est au féminin quand on parle de la foudre qui tonne dans le ciel. Il est au masculin quand on parle d’un « foudre de guerre » qui désigne généralement un vaillant soldat ou quand il désigne un fût dont la contenance atteint plusieurs hectolitres. Vous avez en français des mots qui sont indifféremment, avec la même écriture, masculin et /ou féminin. Exemple on dit un ou une enfant selon qu’il s’agisse de garçon ou de fille. Il y a des mots qui sont au masculin quand ils sont au singulier et au féminin quand ils sont au pluriel. Exemple un amour, des amours éternelles. On rencontre ce cas dans une mode qui a fait-je le pense du moins-son époque : quand quelqu’un éternue, on lui dit « à tes amours » et lui répond : »que les tiennes durent toujours » où l’on voit bien que le pluriel d’amour se met au féminin. La liste est longue et je termine par un autre cas. L’adjectif qui est lié à « gens » est au féminin s’il est placé avant : on dit « les bonnes gens » et il redevient masculin s’il vient après et on dit : des gens « sérieux ». Je crois que la seule grammaire qui est irréversiblement ficelée est la grammaire arabe. Veuillez m’excuser si je ne me suis pas bien exprimé. Un dernier mot pour dire :un beau résultat pour l’USMBA mais là j’aurais préféré le féminin qui aurait donné : « une belle victoire » et souhaitons de les voir multipliées pour les prochaines rencontres. Bonne fin de soirée.

      • Ahmed Khiat

        @ mon ami Feraoun
        En complément de ce que rapporte notre ami Mohamed Senni, je dirai que la langue française est tellement riche qu’elle devient parfois saugrenue.
        En sus de foudre, qui est tantôt masculin, tantôt féminin, selon le sens, il y a ‘ espace ‘ aussi. Ce mot est masculin lorsqu’il s’agit d’intervalle, d’étendue ( un espace ), mais bizarrement il devient féminin lorsqu’il s’agit d’intervalle en musique ( une espace )
        D’autres mots peuvent être employés au masculin ou au féminin. C’est le cas de ‘ après-midi ‘. Si Abbès Megherbi – que je salue de passage, l’a employé au masculin, et c’est juste. Mais s’il avait écrit ‘ une après-midi ‘ ce serait aussi juste. يصحّ الوجهان comme on dit en grammaire arabe.
        Tu vois mon ami, on gagne toujours à poser des questions. C’est ce que l’on déplore actuellement dans nos écoles et universités. On a recours rarement aux ‘ Pourquoi ‘ et aux ‘ Comment ‘, et c’est grand dommage.

        • Abbes

          @cheikh khiat Ahmed Je voulais bien vous revoir jeudi passé dans cette cérémonie amicale et chaleureuse

          • Ahmed Khiat

            @ Si Abbès
            Merci cher Si Abbès. J’étais déjà invité au Théâtre à la même heure. Mais la prochaine fois, incha Allah, je ne raterai pas de telles cérémonies qui me donnent toujours l’occasion de rencontrer des gens très respectueux ( gens au masculin comme le ‘ veut ‘ notre grand Mohamed Senni )

            • mohamed-Senni

              @si Ahmed Khiat,
              Je n’ai absolument rien voulu. Ce qui s’impose à moi s’impose également à tout un chacun. Je crois que nous faisons, toi et moi, la même chose : tenter de mériter de nos maîtres. La perfection dans l’accomplissement de toutes tâches est, selon ce qu’en dit notre Prophète (ç), apprécié par Dieu. Appliquons-nous donc du mieux que nous puissions et si l’application n’est pas couronnée de succès, l’intention palliera le mérite. Bonne soirée.

              • Ahmed Khiat

                @ Si Mohamed Senni
                Salam cher ami.
                J’ai apprécié fortement ton commentaire qui m’a donné – en sus – l’occasion de saluer notre Prophète.
                Tu as dû constater que ‘ vouloir ‘ est entre deux guillemets ( anglais ). C’était pour attirer ton aimable attention que je lis bien tes commentaires qui devraient être un peu plus fréquents puisqu’ enrichissants.
                Bonne journée

                • Abbes

                  La fréquence de la qualité des posts émis est bonne pour l’image du site et des personnalités intervenantes Bonne journée élite locale

                • Mohamed-Senni

                  @Si Ahmed Khiat,
                  La réciproque est aussi vraie. Quant à la fréquence, elle n’est pas de mon seul fait. J’interviens prioritairement quand il s’agit de gens que je sais ouverts à l’échange, qui acceptent les remarques autant que j’accepte les leurs quand elles sont fondées. Je profite pour remercier ceux qui ont suivi nos échanges et dis à l’ensemble « bonne nuit ».

      • mohamed-Senni

        @Kfaraoun,

        Juste un oubli concernant « gens ». J’ai écrit que l’adjectif qui vient avant ce mot se met au féminin. Ceci est vrai sauf si « gens » n’est pas suivi de la préposition « de » qui donne une précision aux gens. Ainsi on dit : ces talentueux gens de théâtre. Ravi d’avoir été contraint de raviver ces vieux souvenirs avec vous. Bon appétit et bonne journée.

  28. abbes megherbi

    nous avons passé un apres midi agreable et plein de souvenirs merveilleux.revoir toutes ces personnes donne un baume au coeur et nous fait revivre des moments inoubliables.merci a la voix de sidi bel abbes et tous ceux qui ont participé.

  29. BADISSI

    @Mohamed-Senni
    merci pour ces renseignements , on souhaite vous voire commenter souvent .

  30. Mtr Mellali Mostefa

    joyeux anniversaire à notre equipe USMBA et felicitation pour le nul on reste premier
    Merci Kadiri et toute ton equipe pour ce qu il font . un bon rendement pour la vie culturelle et sportif de sidi bel abbes . un journal d internet mais un grand et bon travail

  31. gherbi sba

    Pari réussi une famille qui vit ses membres se revoir bon nul cet aprés midi

  32. mohamed

    Moulay Ador et Bouchiba mus rehaussent la rencontre

  33. K faraoun

    Mr Senni Bonsoir Je sais que vous etes un bon bilingue et merci pour cet éclairage Bonne nuit

  34. FAN

    Joyeux anniverssaire

  35. Abbes

    ceci n’est pas vrai arrêtez de taxer les gens Ne gâchez pas la joie

    • Mer DJAMAI Zouaoui

      Pour la cpmmémoration du 81eme anniversaire de l’USMBA, je remercie la voix de sidi bel abbes.info et à travers elle ses animateurs que je salue et en particulier Mer KADIRRI pour sa remarquable intervention pédagogique , en relatant et commentant les différentes photos créant ainsi une vive émotion parmi l’assistance.
      l’occasion qui ma été donnée , celle d’un ancien joueur s’exprimant devant ses siens , sa famille belabbesienne , se sentir toujours et encore parmi elle , procure une réel réconfort .
      si je peux apporter un plus a la voix de sidi bel abbes.info , je répendrai toujours present .
      Donnons nous la main pour aller toujours de l’avant .

  36. MILOUA

    @MR dJAMAI ZOUAOUI
    Ce n’est qu’une legitime reconnaissance mon cher ami Zouaoui.De part tes exploits tu nous a fait rever ,on oubliera jamais tes feintes de corps qui prenaient a contre pied et tes adversaires et tes coéquipiers.Tes passes n’etaient jamais telephonées elles etaient meme dans le sens contraire de tes regards tel un Beloumi du hand ball.Je pense que nous aurons encore besoin de toi tout au moins de ton temoignage sur les « annees du jasmin »du hand ball belabesien.Il ne faut pas oublier que tu es de la generation de Lamdjadani du MCA le hand balleur qui restera le meilleur de tous les temps

  37. kazouz

    Hier le Jeudi 06 février ,la voix de sidi bel abbes a eu l’initiative de célébrer la 81 eme anniversaire de l’USMBA au niveau de la maison de la culture de sidi bel abbes,beaucoup de personnalités sportives ont pris part à cette rencontre ,c’était très chaleureux ces retrouvailles,certains anciens joueurs et entraineurs ont été honorés par le journal électronique « LA VOIX DE SIDI BEL ABBES »;nous êumes à un spectacle de la HALKA animé par Lacarne Abbès-BENSAID SLIMANE -HASSANI-CHELAOUA -TIOULI-Une tombola a été organisée durant cet événement.MERCI POUR LA RECEPTION organisée EN FIN DE CETTE RENCONTRE.C’était très réussi et on remercie aussi notre animateur Abdallah et tous les personnes qui ont contribué pour la réussite pour cet événement ,y compris les jeunes du club audio visuel de la maison de la culture.

    • REDACTION

      @Si Kazouz On vous félicite pour ces compléments de remerciements adressés a qui de droit et pour les photos , vous et nos amis devanciers y compris le spontané et pragmatique Belamri Abdelkader.Bonne soirée

  38. laika

    sahit ghalem merci pour ta presence

  39. VDSBA

    Nos amis lecteurs peuvent consulter de nouveau le reportage photos presque complet avec celle ajoutées ce jour Samedi 8 février y compris la photo finale de famille en cliquant sur cette derniére 18 iéme PHOTO DONNEE PAR KAZOUZ ou NUMERO 18

  40. khayi

    Ador;moulay Ghomgri djamel trio ligue salut a vous de Alicante

  41. MILOUA

    La celebration du 81 eme anniversaire célébrée la veille du match ASMO-USMBA
    etait non seulement une occasion de rencontre entre tous ceux qui portent dans leur coeur notre cher club mais aussi c’etait une veillée d’arme à la veille de cette importante rencontre.Chacun y allait de ses pronostics,ses conseils,son optimisme mais tous à l’unanimité et en particulier nos hadjadj ont leve leurs mains au ciel en priant DIEU d’un bon resultat.Nos prieres el chokr lilah ont ete exaucees comme quoi la benediction est toujours la bienvenue

  42. houssine

    Vous avez porté bonheur a notre équipe si Miloua

  43. MILOUA

    MERCI KAZOUZ !!!
    nous etions cette fois çi tellement nombreux que cerains amis de par leur discretion nous n’avons pas remarque leur presence si ce n’etait ton ratissage-photos de toute la salle mon cher ami Kazouz qui nous a revele la presence d’amis tels MR Zerhouni Djamel,Ghoumari,Aida,Refrraf,Mohamed Abassi,Bouziani, Tamine entre autres

  44. mus

    Comment ces gens ont aterri?

  45. VDBSA SPORTS

    A la mi temps l ‘usmba et a domicile était menée 2 a1 devant l’A.B.Saada en plus une expulsion du joueur Belkaid…Un match piège comme on le dit dans le jargon.

  46. MILOUA

    USMBA 3 ABS 2
    OUF!!!! bravo les gars !!

    • Mohamed-Senni

      @Miloua
      Tu es vraiment « berrah » au sens noble du terme. C’est un vrai soulagement. Ça ne vaut pas un méchoui comme celui partagé à Tessalah et dont j’ai gardé toutes les photos ?
      Avec toute mon estime.

  47. VDBSA SPORTS

    @Si Miloua Un résumé sur le match piège est en ligne Bonsoir

    • MILOUA

      JE M.excuse Kadiri mais comme aujourd’hui nous etions presque coupé avec le stade nous etions tres impatients d’avoir des nouvelles.merci aussi pour le compte rendu

  48. MILOUA

    sous reserve
    ASMO 1 OM 1
    WAT match perdu
    BLida match gagné
    soit USMBA 36 PTS BLIDA 33PTS ASMO 32PTS

Répondre