La Voix De Sidi Bel Abbes

JOURNÉE TYPE RAMADAN …A DÉBATTRE! Par Amirouche

« Jeûnez, vous acquerrez la santé »
Le parfum de Ramadan se fait sentir jour après jour, puis rapidement ses bonnes senteurs s’en vont dans le cycle de la vie, pour revenir une autre année…Serions-nous encore vivants pour ses prochaines effluves et dire « La soif s’est dissipée, les vaisseaux se sont irrigués et la récompense est confirmée si Allah le veut » ?
En ce temps de pré-jeûne et à l’approche de ce mois béni, je me permets de donner quelques conseils concis et succincts aux jeunes dans le but de s’y préparer. Si un jeune se reconnait dans notre « façon » de faire Ramadan, mon conseil serait de lui dire : « Non, ne fais surtout pas comme nous ! », puisque nombreux d’entre nous n’avaient rien compris de ce mois de générosité, d’introspection et de dévotion.
L’idée m’est venue en se basant sur les mois de Ramadan de ma jeunesse, de mes amis et sur les « ruses » qu’on faisait afin de « tuer le temps » en attendant la rupture du jeûne, et ce, surtout pendant la saison estivale aux jours chauds et longs.
A notre époque, pour les jeunes travailleurs, la première chose à faire, était de demander bien en amont son congé annuel durant ce mois sacré. Vu le nombre important des demandes et si le patron ou le chef d’entreprise le refusait, de peur de fermer sa « boutique », il y avait l’autre solution de prendre un congé de maladie ; il fallait juste trouver un médecin qui acceptait une « tchippa » pour le faire. Pour les chômeurs et les étudiants dont je faisais partie, on veillait jusqu’au shour, puis on allait chez soi pour dormir, dormir et dormir et ne se lever que le plus tard possible pour raccourcir la journée. Souvent, la chaleur caniculaire des « Smayeme » ne nous laissait pas nous rendormir les après-midis, on restait alors allongé sur le sadari ou sur el « l’hafe » qui était mis en face de la télé, M’khada sous la nuque, on faisait appel à sa maman ou sa petite sœur pour allumer la télé, comme un malade qui évitait de faire l’effort de se lever, on pouvait alors suivre le seul programme chargé de feuilletons de « Ana bamoute fike, ya beche Mouhandess », des chansons Andalouses, ou « des caméras cachées » pour rigoler et oublier ainsi la faim et la soif de cette longue journée. Vers dix-huit heures, quand la tête commence à tourner sous l’effet du manque de la nicotine, le plus simple était de prendre une douche et sortir pour tuer les quelques heures restantes avant « El Adhan ». Au fur et à mesure que les jours passent, on se faisait le plaisir de participer à l’ambiance de la Graba, un tour à la Tahtaha calmait les nerfs des jeûneurs enclins à dépenser et à acheter tout ce qui se trouvait sur cette place et prédisposés à mettre tout dans leurs « boursettes », même les différentes sortes de pains vendus à même le sol…
Plus qu’une demi-heure du Ftour, on allait chez le mécanicien devenu pâtissier pour l’occasion ou l’épicier le plus proche pour acheter un peu de Zlabia, de chamiya et un litre de « cherbette » ou de L’ben chez 3ami Bouteflika Allah yarhmehe, avant de se diriger vers sa maison à la manière d’un somnambule et les déposer sur la mayda déjà bien garnie par nos braves mamans.
Après le bol de la Hrira ou de chourba, les fumeurs sortaient pour griller leurs cigarettes jusqu’à étourdissement puis revenaient pour le Tadjine, la salade et les fruits avant de ressortir s’attabler dans les crémeries de la Macta ou du Petit Vichy, d’autres copains allaient jouer au domino dans le café Menzeh et certains s’invitaient chez un ami pour jouer à la « carta », c’était « archem, archem » jusqu’au shour et le perdant achètera deux kilos de Chamiya pour le lendemain. Les week-ends et si l’occasion se présentait, on assistait volontiers aux animations ramadanesques, pour danser, chanter et oublier la dure journée du « Syame » que nous avions endurée…Notre Ramadan était comme ça jusqu’au matin de l’Aïd où on se réveillait, cette fois ci, très tôt pour prendre un café et une clope avant de dire aux parents « Aîd mabrouk, takabala Allahou mina wa minkoume »… !

Tout était faux, je pense que nous devons revoir la manière dont nous passons nos journées de jeûne, nous devons nous assurer d’obtenir le maximum de bonnes actions et pour commencer, il faut faire ses cinq prières à temps…Quand je pense qu’il y a des personnes qui font Ramadan sans faire la prière !!!
Comme suggestion, je pense qu’il faut modifier les horaires de travail de la prière du Sobh au Dohr, puis « quartier libre » jusqu’au lendemain. Lire le coran après une bonne « tagueyila » devant le lac Sidi Mohamed Benali, ou Sarnot, n’est-ce pas une bonne idée ?!
Lecteurs, lectrices de la VDSBA, si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous dire vos idées, vos suggestions, expériences et opinions sur votre journée type Ramadan…

Fraternellement.

allahoma

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68314

Posté par le Mai 28 2016. inséré dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

30 Commentaires pour “JOURNÉE TYPE RAMADAN …A DÉBATTRE! Par Amirouche”

  1. Ayadoun Sidahmed

    SALEM, je viens de survoler rapidement votre contribution venue à point nommé en cette fin du moi de CHABANE. Cela me réjoui de vous relire et je ne manquerai pas de rebondir en postant un nouveau commentaire car là je me contente à saluer vivement le post de cet article SALEM
    http://lavoixdesidibelabbes.info/du-%C2%AB-medfaa-%C2%BB-a-la-maida-d%E2%80%99antan%E2%80%A6c%E2%80%99etait-le-ramadhan-karim-khayi/

  2. OUERRAD

    salem ,,,, sahbi ,,, allahou ma ballighna ramdhan ,,,,
    une vraie journee ,,, type 22 à l ancienne ,,,,
    seul bemol ,,, en ces temps là les mecaniciens ne devenaient pas vendeurs de zlabia ,,,,,, c etaient des pro ,,, qui ne faisaient que cela ,,,, toute l annee ,,, ou seulement ce mois sacre pour aller se reposer les 11 mois restants,,,,
    quant à la perte de temps c est vrai ,,,, on a perdu trop de temps ,,,, mais c etait comme cela et pas autrement ,,,,,,
    RATTRAPPONS NOUS POUR LES ANNEES QUI NOUS RESTENT A VIVRE ????
    RAMADHAN KARIM POUR TOUTES ET TOUS ……..

    • Amirouche

      OUERRAD,

      Salam khayou,

      Durant sidna Ramadane, le mécanicien du quartier obligeait son ado à vendre la chamiya à coté de son garage, le reste de l’année il lui changeait l’activité pour vendre la cigarette, tabac à chiquer et bonbons…La loi autorise t-elle la vente de tabac pour ou par les mineurs ?!!…Là, c’est un autre débat.
      Aujourd’hui, ce garage de mécanique est devenu un grand magasin d’alimentation dans lequel on trouve de tout excepté les clés à bougies, les tournevis, écrous… etc. Le mécano a retrouvé ses belles mains…
      Pour toi :
      Trop tard, trop tôt, entre par le temps
      La lune l’annonce au firmament
      Il descend par l’apaisement
      Du mois béni de Ramadan

      Adieu repère corrompu
      Les yeux ne regardent plus
      Mois des cœurs résolus
      Voient enfin le monde absolu

      Quelques jours d’abstinence
      Pour enfin retrouver le bon sens
      Après les mois d’errance
      Enfin la lumière des consciences

      Ils ne peuvent être plusieurs ou même deux
      En mon cœur est Celui que je cherche de mes vœux
      Il est bien Le plus généreux
      C’est Lui Seul mon Dieu…(Otmani)

      Salam

  3. OUERRAD

    SEUL BEMOL ,,,,, mes comments passent par l attente de validation et cela m embete ,,,, je risque de m enerver un jour ,,, aya wa roublah ,,,, hhhhhhhhhh

  4. SBA

    Journée type à beaucoup de gens. Bienvenue au débat. Ramadan moubarek fi hada. Essabah.

  5. ABBES2

    Bonjour.
    Ah si nos jeunes savaient la valeur de Ramadan!!! c’est le mois sacré,le mois le plus favorisé.C’est le mois du coran,le mois ou les musulmans ont vaincu les koufar à ghazouat badr el kobra,le mois ou les chayatines sont enchaînés,Mais nos chayatines el insse redoublent leurs efforts sataniques à agresser les gents, doubler les prix, manipuler le marché, s’énerver pour la petite bette.Mais jeûner veut dire que les cinq sens jeûnent aussi. combien de jéjunum ne reçoit de son carême que la faim et la soif .
    Puisque c’est un mois sacré il faut donner plus d’importance à la lecture du coran.on peut lire entre le (fadjr) et le(chourouk) jusqu’à 3 ou 4 (hizbs).puis après salât(dhohr) 2(hizbs) après salât (el3asr) 1 ou 2 (hizbs).ça fait la moyenne de 6 (hizbs) par jour.Alors pendant 10 jour on peut lire tout le coran.Et la même chose pendant les 20 jours qui reste.Plus entendre le coran pendant les tarawihs ça fait beaucoup de hassanettes.Pour les femmes rabi ykoun fi 3awnhoum. Ah la préparation du ftour et les nerfs des maris fumeurs Allah ya3tikoum essbar.Mais malgré ça je les conseille de lire le coran après salât soubh jusqu’au chourouk.
    Pourquoi je dis: lire le coran entre salât sobh et salât doha. Tout se qui reste assis après salat sobh attendre salat doha entrain de lire le coran ou les dhikr aura la récompense de hadja et 3omra Tammatani tammatani (complète complète). Ne regardez pas beaucoup la télévision ne dormez pas beaucoup pendant la journée.N’assistez plus les soirée du ray et du tfich .
    Voila ce que je peux dire sur ce mois sacré le mois de culte non de recettes le mois d’obéissances non de péchés
    RAMADAN KARIM

  6. elabbassi

    j’aime beaucoup le ramadan surtout les 20 minutes apres le adhane..la ville est vide et encore plongé dans une lumiere qui s’attinue en douceur..la ville est plongée dans un silence de plomb on dirait que sa population avait fuit quelques choses..
    avant le adane c’est autre chose dans les années 80 je parcourais les quartiers quelles odeurs tout les quartiers etaient parfumés..Venant les années noir années fin 80
    les odeurs ont disparues on dirait que les foyez faisiat comme le disait bien un ami aujourdhui au Quatar il dit tu sais se plaignaot il lorsque je mange la chourba de ma voisine on dirait du carton..j’ai l’impression qu’a partir des années 90 les chourbas sont redevenues chourba kartoune..
    sinon apres les années 94 les jeux videos sur PC m’ont permis de tuer des heures entieres, mes meileuurs jeux a l’epoque MAX PAYNE 1 et 2 et surtout DESPERADOS WANTED DEAD OR ALEAVE..un jeu culte crée par un allemand, formidable..j’adorais le mexicain lorsqu’il s’enrve il dit CARAMBA je nous sais pas, je ne le pas vous..tous les les U français les prononce OU a l’espagnole CARAMBA
    Sinon mes meilleurs moments de ramadhan c’est le shour a defaut du sfoufe couscous au beures de vache ya plus de beurre d’antan des années 70 que la margarine qui bouche les vaiseaux comme la parrafine lol je met du coscous je l’arose avec du café au lait et je laisse reposer pendant 20 minute..le couscous se gonfle je rajoute du sucre et des datte et j’attaque le bole..Cela me permetais de tenir la journée sans sensation de fain car le couscous met beaucoup de temps dans les intestins pour se degradé c’est magique comme decouverte technologique et physiologique qui disait que les arabes algeriennes n’etait inventif c’est du rpix nobel mérité jamais un ingenieur ou un medecin nutritioniste l’aurais inventé..il faut etre medecin specialite et un i,ge,ier en agroalimentaire pour faire cette decouverte ..
    et puis une chose si vous remuez le coucous il ne se gonfle pas allez y comprendre quelques choses faut aroser et jamais remué le coucous sinon il ne gonfle pas..ma mére etait curieuse de la façon de le prepare sans le passer par la vapeur tfaweah..j’ai rien dit car un jour elle avait refusé de me comuniqué la recette du babouche escargot elle disait qu’elle emtait du za3tar alors en cachette elle metait de la noukha..c’est normal elle cachait ces recettes sinon si l’algerienne perd la cuisine elle perd la maison et se retrouve dehors ou sous l’autorité de sa belle fille et sera reservé au partere a et au linge..voila ce qui arrive a une femme qui veut redevenir une femme AU foyer au lieu de dire femme DE foyer…ADROUBE EL MRA BEL MRA disaitent nos hommes d’hirere frappe la femme pour une femme lol..sinon impossible de vaincre une femme elle parle dans le dos.. »DAHDRI FI KFAYA » lol
    bon ramadhan et n’oubliez jamais de dire que la hrira est bonne meme si elle est kartoune

  7. Ayadoun Sidahmed

    Salem Ramadhan reste un grand moment de l’année tant attendu et il est le bienvenu Pour ce qui est du programme type ou journée type elle diffère selon les âges Un adolescent étudiant vit ce mois sacré différent du travailleur qui doit survivre aux besoins de sa famille en se levant pour trimer Alors je crois que chacun a son programme si c’est le mot Néanmoins j’ai bien apprécié votre contribution bien narrée et aussi j’ai pu trouver un article presque nostalgique sur laVDBSA ou j’ai mis le lien Alors qu’en pensez vous de ce lien ? ALLAH OUMA BALIGHNA RAMADHAN Comme je rappellerai que les compagnons de notre prophète que la paix soit sur lui, priaient Dieu six mois avant son avènement et pour qu’ils puisent e vivre ce mois et six mois après le passage de ce mois sacré ils priaient Dieu d’accepter leur jeune Merci j’attends votre réponse

    • Amirouche

      Ayadoun Sidahmed,
      Salam khayi,
      « Il n’est pour voir, que l’œil du maitre… », bien sûr que j’adore tout ce que mon cousin KADIRI écrit, d’ailleurs sa plume nous manque à tous…De ma simple contribution, j’ai voulu juste être le miroir de nos jeunes d’aujourd’hui afin que dans leur futur, ils ne regretteraient pas leurs Ramadans quand ils auront notre age.Cher frère, on ne pourra jamais faire ce que faisaient les compagnons de notre prophète bénédiction et salut soient sur lui, ni dans les œuvres, ni dans les connaissances, mais la bonne nouvelle est que « El Mustapha » dit: « J’aurais aimé rencontrer mes frères », les compagnons demandèrent : « Ne sommes-nous pas tes frères ? », il répondit : « Vous êtes mes compagnons, et mes frères sont ceux qui croiront en moi sans m’avoir jamais vu ». Faisons le bien aussi minime soit-il…C’est pour le notre.
      Fraternellement.

  8. Cheniti Gh.

    Salam frère Amirouche,
    Je suis entièrement d’accord avec votre proposition de modifier les horaires de travail pendant le mois sacré de Ramadhan. Faisons l’ expérience pendant , au moins , un des prochains mois de carême ! Après Sallat Sobh, les gens peuvent se diriger vers leurs lieux de travail dans la bonne humeur , armés psychologiquement pour passer une des belles journées de ce mois sacré , au service de leurs prochains et ainsi ils vont concilier entre la vie spirituelle et la vie matérielle. Le soir , après la rupture du jeûne, chacun de nous fera le  » bilan  » de sa journée et il trouvera certainement, de la quiétude , de la sérénité en plus d’une satisfaction personnelle intérieure .
    A titre personnel, je me rappelle avoir passé( avec ma petite famille) l’ un de mes plus merveilleux Ramadhan en Angleterre . Cela sa passait à Walsall , Birmingham, au mois de Juin 1984 . Crois-moi ,cher frère Amirouche , les Anglais sont très respectueux et sachant que je faisais carême , ils s’interdisaient de fumer en ma présence quand on était à la salle des professeurs et.. pourtant je leur disais, je me souviens très convaincu , que cela ne me dérangeait nullement mais ils considéraient cet acte d’impoli car ils pensaient que cela ajouter à ma souffrance de jeûneur . Et là je profitais pour expliquer que le mois de carême est un mois de piété et d’abstinence mais pas de souffrance .La journée de carême durait presque 20 heures: de 2 heures du matin (imsak) jusqu’à 22 heures (Iftar) .Ramahan Karim à tous ! Fraternellement.

    • Amirouche

      Gheniti Gh.

      Grand frère,

      Le guide du Routard conseille les voyageurs qui comptent visiter un pays musulman pendant Ramadan d’éviter quelques comportements qui tiennent avant tout du bon sens et surtout du respect de l’autre…Alors qu’on Europe, j’ai vu le contraire de nombreux musulmans qui ne le sont que par leurs noms… »El makla taye taye » et devant tout le monde.
      Vous avez raison si Ghalem, pourquoi ne pas modifier les horaires de travail du mois de Ramadan? chiche !, SidiBelAbbes serait une ville trépidante. A ce que j’ai entendu, il parait que ça marche bien avec ces horaires dans les pays du Moyen Orient; mais avons-nous cet héritage spirituel pour que ça marche ?…Hélas, en Algérie, on ne sent le parfum de Ramadan que chez soi grâce au « parsley &coriander » (rires)
      Me croirez-vous si je vous dit qu’on faisait souvent un match de foot avant El adhane au stade Farmaja?!! Ah! jeunesse ! ( ce stade était situé au Bd de l’hôpital et avait la forme d’une portion triangulaire d’un fromage…Donc « 3RABNA SAMAWEHE FARMAJA » !, s’il avait une forme d’un melon, on l’aurait appelé stade BATIKHA … 😉

      Best regards

    • Mme CH

      Salam Dear Brother Cheniti…!!! Je tiens à confirmer votre passage concernant les anglais et même les autres….!!! Par expérience, quand ils voient que le musulman respecte les principes de sa religion, alors ils le respectent….!!! La même histoire, pendant le carême, des étrangers ne fumaient pas et ne mangeaient pas en notre présence, et il y avait même ceux qui ont été curieux de savoir ce que nous éprouvions et s’étonnaient du fait que nous fournissions les mêmes efforts alors que nous Jeûnions…!!!
      D’ailleurs, en Angleterre les examens ont été reportés après le Ramadhan afin de ne pas désavantager les musulmans…!!! Merci… Thanks…!

      Effectivement, comme vous l’avez si bien dit: « le mois de carême est un mois de piété et d’abstinence mais pas de souffrance « , donc ceux qui sont malades ou en voyage, Allah a dit:  » Famen Kana Minkoum Maridan Aw 3ala safarin Fa 3iddatoun Min Ayyamin Oukhar………. »..!!!

      Je ne sais pas si Safa est capable de jeûner, sinon, elle jeûnera les demi- journées seulement…!!! 1/2 + 1/2 = 1….(rires)….c’est comme ça qu’on nous encourageait à faire Carême…!!!

      Ramadhan Karim à vous et à votre family, without forgetting Kisses to Safa ….!

      • Cheniti Gh.

        Salam dear sister ,Mme CH ,Safa ‘ s auntie ,
        Safa vous souhaite un très bon Ramadhan Karim en vous envoyant  » lots of kisses  » et en vous disant : » chère tante je n’ai que trois ans mais j ‘essayerai de faire carême lors de la rupture du jeûne par les adultes, soyez sans crainte à ce moment là , je ne mangerai rien et irai m’assoupir quelques heures dans mon petit lit (rires) ! Bonne soirée , fraternellement .

        • Amirouche

          Cheniti Gh,

          Salam,

          Auriez-vous des nouvelles de monsieur DERRAZ Ali ?…Un prof d’Anglais qui m’a soutenu, il y a plus de 33 ans…
          Un grand merci

          • Cheniti Gh.

            Salam frère Amirouche,
            Derras Ali vient de prendre sa retraite ( septembre 2015) en tant que censeur au lycée
            de Sidi Ali Boussidi ( ex.Parmentier ).Merci de demander après Monsieur Derras Ali qui était un professeur d’anglais modèle au lycée El-haouès. Nous étions collègues et amis dans ce même lycée dans les années 80 .Ali est la gentillesse extrême .Toujours souriant , affable et élégant . Franchement quelqu’un de très très bien . Merci mon « pti » frère Amirouche d’ avoir pensé à lui ! Bonne journée . avec mes amitiés !

    • elabbassi

      bonjour cheniti
      effectivement l’europeen est poli courtoi et bien averti par ….sa mere car en absence du pere la mere éduque a sa façon l’enfant et arrive a bien le dresser..contrarement a chez nous ou l’enafnt echape a sa mere devant la protection des grand parents
       »tu n’entends que  »kahliiiiiih » laisse..lol khaliiiiiih et ça sous entens  »ekhliiiiih »..
      et puis l’anglais en sachant que l’algerien yantah il donne des coup de tete a la zidane et lorsque le chretien et le juif kafér qui mange le porc le halouf et qui ne fait pas le ramadan comme le faisiat les juifs d’avant , devant tout le monde pour marquer son opposition il a peur du croyant en jeune car il voix de cela une determination une conviction c’est pourquoi la bataille de badre etait en mois de ramadhan…donc cheniti l’anglais redoutait que tu entre dedans avec un coup de tete..lol
      en algerie ce qui comploque la chose c’est les chretien et juif algerien, nous avons des chretiens et juifs algerien malheureusement les incultes de 62 ont fermé eglise et cynagogue poussant ainssi les chretiens et juif d’algerie dans la clandestinité..
      on est pour la reouvertire de leurs de culte pour donner l’occasion a leurs pretre et rabbin de donner leurs avis sur la question épineuse de jerusaleme de la mecque et de la palestine…en principe la position du gouvernement sur cette question doit resté neutre car il ya en algerie 4 groupe ideologique les musulmans les chretiens les juif et les laics…et du point de vue religieux il 3 grands clans celui des croyants celui des kouffares et celui des foussakes..bien que un grand nombre de gens qui se disent musulmans en algerie sont en fait des kouffards sans le savoir..le discours religieux etait trop controlé et le religieuc n’avait pas asser de liberté de montrer aux gens les vraie concepts de l’islame ce qui avait introduit et laisser introduire d’interpetation erroné..jusqu’a maintenant le minsitre des finances ne sait pas pourquoi on s’oppose a sa politique des credits bancaires..on ne sait pas ou se trouve ce ministre si c’est un laics ou si un religieux et de quelle religion est il..donc il faut sortir tout le monde de l’anonymat et de la clandestinité..si quelqu’un est laics qu’il l’affiche et si il est religeiux aussi il doit l’afficher..sauf que le relogieux doit apprtenir a sa ouma qui elle decide
      de la position a prendre concernant les positions politque d’ordre exterieur..pour israel
      et la plastine on peut deja simulé les positions des uns et des autres
      les laics algerien n’ont aucun probleme vis a vis du gouvernement israelien qui est laics en majorité de gauche socialiste et comuniste
      les chretiens catholique algeriens ont une position franche contre le gouvernement israeliens qui est composé par une majorité de laics pro religieux
      les musulmans algeriens ne sont contre ni laics ni religieux israeliens mais sont avec les palestineins musulmans..
      les juifs algeriens sont pour les religieux israeliens mais soumis aux avis des financiers..il se peut que dans la situation actuelle c’est les interets qui prime..c’est du technique plus que de l’ideologique c’est comme la gestion de l’ENI t’a des devises pour acheter des composant tu travailles t’a pas les devises tu fermes boutique et meiux tu va produire les huiles oleagineuses et pour cela tu dois faire tomber l’eau du ciel et l’eau est controlée c’est qui embete les techniciens israeliens..ils ont un desert chez eux mais ne savent pas encore comment le transformer afin de faire d’israel une
      terre de refuge politique afin de sortir des situations de gene..faute d’un lieu de refige on doit moderé ses actions; mais si israel etait verte plein de d’eau le juifs sera plus libre plus determiné plus claire dans ces positions..
      donc on doit creer en algerie au moins l’eglise algerienne la cynaguogue algieriene et la mosqué algerienne et toute decalration doit émané d’eux et eux seul concernant les rpoblémes inter religieux..donc l’eglise algerienne doit se positionner sur la question d’israel et des palestinein et au sujet de la mosquée d’el quods et les chretiens algeriens qui rstent dans la clandestinité doivent obeir a la decision de leurs eglises..comme va le faire les juifs algerien et musulmans algerien..donc ce n’est pas le gouvernement quise prononce sur la question religieuse d’elquods mais la mosquée algerienne avec ces 3oulamas..
      si le laics algerien sort de sa clandestinité marque sa difference et se pronconce en faveur d’israel ou contre israle c’est son affaire et son avis s’il aura les urnes il appliquera sa politique…on sait que le laics algerien n’a aucun probléme avec les israelien ni avec les comuniste a moins qu’il ne sait pas c’est quoi la laicité il entre dans la licité uniquement par la mode parceque le laics presente le coté libertin..la laicité est un avis sur la gestion..c’est leurs avis de conduire les affaires des fois ils ont raison des fois ils auront tords mais pas un laic qui boit du vin et montre ces jambes en mini jupe et en jean moulé..ça c’est du libertinage il peu le faire ya des plages reservé en euorpe pour ces gens en privé ou la camera est interdite..le laic en europe applqiue bien la laicité et sait ou placer le libertinage et comment le gerer..tu le trouve un grand chercheur ingenieur et les vanacnce il ne va pas boir du vin sur le trotoire ou la femme se deshabillé en publqiue pour montrer sa nudité mais elle se reservent le droit d’aller en privé faire ce qu’il lui plaira..
      on attend la position de l’eglise et de la cynagogue et la mosquée algeriennes a propos du quods jerusaleme et israel..

  9. Mme CH

    Salam et Merci Khouya Amirouche pour cet article qui nous rappelle à l’ordre, à l’approche du mois sacré….!!!!
    Ainsi, pour de nombreux musulmans, le mois sacré du Ramadhan devient le mois où l’on dort toute la journée pour éviter d’avoir faim et soif, où on manque à son travail, à ses prières, et où on vit ses nuits en s’adonnant à des divertissements licites et illicites tout en laissant parler ses envies.

    « Quiconque d’entre vous jeûne, ne doit pas se laisser tenter par un quelconque pêché..» (Al-Boukhari, al-Fath, no. 1904. )

    D’autres appréhendent ce mois avec beaucoup d’ennui et d’encombre ne pensant qu’aux plaisirs qu’il vont louper !

    Tout cela, vient de l’ignorance, du manque d’éducation et de la fragilité de la foi… !!!
    Le Prophère (saws) a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés » (Al-Boukhari, Fath, no.37.)
    « Celui qui jeûne connaît deux grands moments de joie, l’un quand il rompt le jeûne et l’autre quand il rencontre son Seigneur qui se réjouit de son jeûne. » ( Mouslim, 2/807.)

    Par ailleurs, pendant ce mois, malheureusement, on passe plus de temps à parler et à s’occuper de la nourriture. C’est pourquoi ce mois devient la période des excès, indigestions, des rondeurs, des maladies gastriques et cardiovasculaires. Les gens y mangent comme des goinfres et boivent comme des assoiffés et les pôvres femmes passent leur temps à préparer à manger, ce qui les retient loin de l’adoration et de l’évocation de Dieu.. !.
    Pendant ce mois, il est aussi important de faire preuve de maîtrise de soi-même, de calme et de pondération. Pourtant c’est l’inverse qu’on voit dans les rues, dans les marchés et même dans les maisons.

    En principe, quand le jeûneur sent la faim, il vit la situation des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la commisération à leur égard et devient généreux, car entendre parler des pauvres, ce n’est pas identique à partager leurs afflictions. Jeûner entraîne aussi à s’habituer à être organisé et ponctuel, ce qui résoudrait le problème de beaucoup de gens inconsciemment désorganisés.
    Jeûner est également une bonne démonstration de l’unité des musulmans dans la mesure où toute la Oumma jeûne et rompt son jeûne en même temps.

    « O les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété .. » (Sourate 2 – Verset 183)
    « ….mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (Sourate 2 – Verset 184 )

    Nous sommes tous responsables, individuellement et collectivement..!! Que Dieu nous pardonne… !

    Tahiyati….!

  10. elabbassi

    sawm c’est aussi donner la possibilité a Dieu de se raprocher de la personne..En effet lorsque Dieu voix comme un écran de televison le coeur de l’individu et s’il voit plein d’image de mauaves intentions Dieu ne s’approce pas de lui..Le ramadhan justement
    permet de purifier et controler le coeur des mauvaiuases pensées des mauvaises intentions il devient..Durement notre pere Ibrahime 3alahi essalame surement passait des années en jeune au point de redevenir aussi proche de Dieu …cela c’est montré chez la prophétese notre soeur Miryame alaha essalam lorsque elle fait offrande a Dieu d’un jeune afin de ne parler a personne..s’abstenir de parler de manger et surtout de faire de mauvaises pensées..9a permet a Dieu de s’approcher de nous d’avantage et comme Il est génereux  »el karime » Il commance a distribuer sans retenue sauf pour certain que l’argent leurs fasse du tort..il faut apprendre a controler l’argent avant de le demander a Dieu..l’tgent est une bombe c’est pourquoi Dieu donne en mesure..
    en petite portion et ça fera des petards..sinon une grosse sommes c’est une bombe..
    Ce que Dieu aime beaucoup chez les croyants c’est lorsqu’ils demande la richesse pour les voisins et a lui meme de  »pousser le mal contre lui » Dieu agrée imdiatement sinon lordque Dieu protege l’invidu du mal des autres jalousie et strageme l’individu n’aura plus d’ennemie c’est cela qui permet aux gens de progreeser et faire beaucoup d’argent…Donc si voud demandez a Dieu de’eloigner les propbléme sur vous il agrée en genral immidiatement a moins que le probléme servira au croyant pour apprendre
    le cas de notre prophéte Youssef est a lire..lorsqu’il pria dDieu d’eloigner les stragemes contre lui Dieu agrée immediatment sans que Dieu lui fasse éviter la prison car s’il n’avait pas entrer en prison il n’aurait pas rencontrer les serviteurs du roi qui firent un reves et que l’interpretation a permis a Youssef de sortir de prison mais aussi d’acquerir le poste supreme chez Roi..La recompense etait programé dans la prison..
    si les non croyant el kafiroune sont entrain de poser des pieges c’est les habitudes et la cultures des nordistes qui se sont exelé dans la pose des pieges  »tous etaient des trapeurs » cette culture est redevenue une heridité  »l’europeen avant de prendre l’arme contre les muslmans il posent instinctivement un pieges , en arabe  »meundafe » lol
    Sonc prier Dieu a ce qu’il fait de leurs pieges le pieges des adhabe el Fil Abraha et ces elephants..si les algeriens arretent de Mentir de Voler que les circonstances extremes et demander pardon a chaque salate, les algeriens n’auront rien a craindre..
    mais souvenez vous qu’un proteger ne redeviendra pas un adilte il reste un rentier comme la plus part de nos travailleurs ils ne servent a rien..Demandez une fitna et un bala el hassane comme le dit un peu de bala juste au niveau de l’utilité afin de redevenir adulte….croire que la vie est une partie de plaisir c’est faux..celui qui n’apprendra respecter les CODES ici sur terre n’aura plus l’occasion des apprendre ailleurs car pour vivre dans le paradis il faut etre disposé a respecter les codes
    un des codes que A dame a trouvé enface de lui un Arbre ACROCHE DESSUS
    «  » INTERDIT DE MANGER LE FRUIT » adam a desobeit a commis une infraction normalement il sera jugé et comme il n y avait ni policier ni prison
    le jugement etait de les faires sortir et allez apprendre sur terre..
    Voila il faut profiter pour apprendre a respecter les codes sur terre car si on a acquis les reflexe de l’effraction on va aussi les faire au paradis..et comme au paradis il n ya ni policier ni juge ni prison on t’interdit l’acces et comme yaura plus ou aller si pas le paradis il ne reste que l’enfer..celui qui a desobei a Dieu sur terre va le desobeir aussi au paradis..Le coran a averti tout le monde et personne ne peu comprendre pourquoi jeter des individus en enfer pour l’eternité..les affaires sont ainsi faut obeir point c’est tout..si les migrant haraga voulaient  »la mer  » n’aurait pas existé pour pouvoir passer a pieds..c’est un voeux mais une chimere..

    Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
    155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

  11. Mohamed Ghalouni

    Bonjour tout le monde ,

    Tout d’abord , je souhaite un excellent mois de Ramadhan 1437/2016 à tous les musulmans à travers le monde et particulièrement les Algériens . Puisse Allah Le Tout Puissant exaucer notre jeûne et nos prières !

    Mon cher Amirouche , j’ai lu avec grand intérêt ta magnifique contribution sur l’un des piliers de l’Islam , le Ramadhan , un mois sacré porteur de bonheur et de bénédictions par lequel le musulman intensifie ses prières , se consacre à la lecture du Coran et « dou’âa » par conséquent il devient beaucoup plus disposé à contribuer au bien , à redoubler ses magnifiques élans de générosité aux nécessiteux . Et aussi à consolider une fraternité spirituelle , sans pour autant oublier cette inévitable ambiance ramadanesque et ses traditions ancestrales qui s’atrophient d’une année à l’autre , voire qui disparaissent . Toutefois , le Ramadhan n’a cessé de gagner en sacralité qui le place , sans doute , au pilier le mieux respecté .
    Il est assez loin le temps des coups de canons qui annonçaient la rupture du jeûne , les visites nocturnes interfamiliales , les échanges et partages de spécialités culinaires entre voisins … bien avant l’arrivée du Ramadhan , dès le mois de Châabane , les préparatifs se déroulaient dans une ambiance quasi festive duquel les femmes procédaient au grand nettoyage de la maison , certaines familles peignaient leur demeure . De nos jours , tous les magasins confondus sont pris d’assaut notamment ceux spécialisés dans la vente de vaisselle , la ménagère tient mordicus à la renouveler , histoire de contribuer à sa manière à un accueil chaleureux du mois sacré . Les chaines de télévision spécialisées dans l’art culinaire font le bonheur des femmes , eh oui … il s’agit donc , d’une manière non négligeable , d’une affaire liée aux activités gastronomiques .
    Cependant , la sensibilité religieuse est nettement plus élevée en ce mois sacré , notamment le soir venu où de nombreux fidèles se déplacent massivement pour accomplir « Salat el icha » suivit des « taraouih » Sunna de notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam). Il serait donc dommage de la négliger…

    Ramadhan Moubarek à toutes et à tous !!!

  12. ABBES2

    Soubhan allah.
    Le mois de ramadan s’approche, et il reviendra chaque année.Mais es ce qu’il nous retrouvera? Combien de personnes ont jeûné avec nous l’année passée et aujourd’hui ils ne sont plus de ce monde!!!
    Vers 17h30 après salât el3asr on a enterré l’ex intendant du cem Malek haddad EL HADJ BELHBIB. Il se préparait le pauvre pour accueillir le mois de carême et prier avec les musulmans mais le voila nous quitter une semaine avant ramadan.
    Inna lilleh wa inna ilaihi raji3oun

  13. mohamedDD

    Salem à tous et je ne peux trop remercies l’équipe LVDSBA et tous ceux collabores de près ou de loin pour leurs efforts (et aussi les lecteurs et comment.), et à toutes les associations désintéressées sauf pour l’amour de la ville et des démunis ‘des laissés en compte’ qui doivent pas exister dans une ville (et tous pays) musulmane où chacun fait ses obligations et ses devoirs – La propreté fait partie de la foi, dehors mesurons notre foi –
    Prière renoncer aux mauvaises habitudes …, certaines personnes parlent encore de ‘carême’ inculquées par le colonialisme, c’est (wiki) : Le carême est une période de jeûne et d’abstinence de quarante jours que le christianisme a instituée au IVe siècle en référence !!! donc bien après notre prophète Aissa Jésus sws (voir sur le sujet Deedat Allah Yarhamouh sur le christianisme catho et protest .. et les différentes ‘bibles’, les débats avec les « savants » chrétiens (entre nous, j’ai honte pour eux, Jésus sws à sa réapparition -sadaka rassoul’Allah Mohamed swas- incha’Allah ne sera pas d’accord avec eux .. plutôt il les reconnaitra pas).
    Aussi, j’interpelles moi-même, mes frères et mes fils à lutter contre nos désirs et passions et spécialement le TABAC (pas de fille qui fume ???), je suis passé par là et par La Grâce Divine je me suis abstenu (déjà 6 ans), et le moment le plus propice dans l’aisance pour nous des êtres très faibles, c’est de cesser dans le mois de ramadhan plutôt au début sera le mieux, de fumer. C’est facile, réellement quand on veut, on peut « l’intention et l’action » et Allah t’aidera, chiche koune rajal dans le sens jihad nefs

    « sois avare envers toi-même, refuses la cigarette »
    « Le tabac est innocent, c’est toi le coupable »
    ——
    Sidi-bel-Abbès, petite histoire, chronologie des évènements … du colonialisme, je dis plutôt repères :
    1843 Le 12 juin 1843, la colonne du général Bedeau part d’Oran, arrive au centre de la tribu réfractaire des Beni-Amer, excitée par Abd-El-Kader. INSOLENCE du plus fort taghout
    « Une cérémonie a été organisée, dimanche soir passé, à l’ambassade d’Algérie au Caire, à l’occasion de la publication par le Centre d’édition «El Ahram» de la version arabe du livre «Le faucon du désert, Abdelkader et l’occupation française de l’Algérie», maalich j’aurais bien voulu ici dans sa ville natale ‘pauvre fondation Emir’ notre Emir, repose en paix , vous avez notre reconnaissance éternelle, nous algériens algériennes .. compassion pour les autres.
    1847 Débuts de l’Etat civil à Sidi-bel-Abbès
    1848 Colonel Mellinet Fondateur de la ville de Sidi-bel-Abbès ???????? (si c’était vrai, la ville aurait été baptisée ..Melnawailaykoum)
    La réponse à ces obscurs vient de cet historien que je remercies au passage avec Sidi-bel-Abbès : des mythes fondateurs de la colonisation à la libération, Rédouane AINAD TABET historien « … Le 19ème siècle est celui de la dépossession, de la misère de la pauvreté. Le passage de l’Emir-Khaled à Sidi bel Abbès en 1921 annonce la reprise historique. C’est un petit oubli de leurs parts, il est passé en djellaba ou burnous ????
    1857 archéologie du Tessala et Chanzy
    1858 Sidi-bel-Abbès et George Sand
    1872 En juillet, tremblement de terre en Oranie
    1873 Le village Nègre est baptisé fbg Bugeaud
    1877 Première gare d’Etat PLM, état du réseau ferré
    1877 Collège communal de garçons futur Ecole primaire supérieure
    1877 Construction de l’école Paul Bert
    1879 Achèvement de l’Hôtel de Ville
    1881 22 juillet, projet de loi pour la construction d’une voie ferrée Bel-Abbès-Ras-el-Mâ
    1884 Juin, le vice-consul d’Espagne hisse son pavillon à Bel-Abbès
    1884 Innondations catastrophiques ………..Pour qui????
    1889 8 novembre, ouverture du nouveau marché couvert
    1891 11 et 12 octobre, inauguration de la mosquée du village nègre (voir les cartes postales)
    1892 Inauguration du premier théâtre
    1896 4 Octobre, inauguration du kiosque de la place Carnot
    1906 Fondation de l’Ecole de Sonis Fg Thiers
    1913 Restauration du kiosque de la Place Carnot
    1925 Création d’une école d’Agriculture pratique
    1926 Inauguration de la ligne à voie étroite des Chemins de fer de l’Etat, Bel-Abbès-Mascara
    1928 Festivités du centenaire de l’Algérie paquebot « le Sidi-bel-Abbès »
    1930 Collège colonial (futur lycée Laperrine) (architecte Montaland) cartes postales
    1932 septembre, construction d’un hangar d’avions à l’aérodrome civil
    1933 La construction à Bel-Abbès : ateliers gare, immeuble Thiedey, école indigène, construction ou agrandissements des écoles Perret, Marceau, Paul Bert et du collège de JF
    1934 16 mai, inauguration du nouveau cimetière musulman de Sidi-bel-Abbès
    1934 Juillet, première pierre de l’Hôpital civil / cartes postales anciennes
    1935 août, manifestation antisémite 2 extraits de presse espagnol et français …. Déjà, le nouveau ordre mondial sioniste !!!!!!!!!!
    1936 Reconstruction de l’école Carnot
    1936 5 décembre, inauguration du théâtre municipal
    1941 28 août, le collège colonial est baptisé collège Laperrine
    1943 document1 : 20 avril, le paquebot Sidi-bel-Abbès est torpillé par un sous-marin allemand, 834 morts
    1948 Le collège colonial devient lycée Laperrine
    Dans les cases en grisé qui suivent, vous trouverez les noms des victimes civiles du terrorisme : données non exhaustives recueillies dans les ouvrages : -Souvenirs bélabbésiens et presse de l’époque. .
    N’oublions pas les soldats bélabbésiens et les 2000 légionnaires morts pour la France en Algérie de 1954 à 1962. Vous trouverez leurs noms sur les sites institutionnels. les pôvres!!
    1960 jan, les harkis à l’honneur. Sont- ils restés ou en parti, à voir l’état de la ville !!!!!! Allah est Le Plus Savant
    1961 Le collège Leclerc devient lycée Leclerc
    – ET, N’OUBLIONS PAS QUE PAR LA FORCE, CELUI QUI A POSE LA PIERRE ET LE RAIL ..C LE BOUGNOULE DE NOS ASCENDANTS, LES COLONS ETANT TROP GENTILS POUR NOUS ASSOCIER – SMAH FI HADA RAMADHAN LI WAJHI ALLAH WA RASSOULIH SWAS
    +Un petit cadeau très instructif : Dr.ZAIK https://youtu.be/02hzgDq4EGg
    Mille pardons, plus de frein quand je démarres.. désolé
    Berekna fi chabane wa Belighna ramadhan

  14. PORTE BONHEUR

    Bonsoir,

    Il se peut que ce soit ton dernier Ramadan, profites-en !.
    Pour annoncer la bonne nouvelle de l’arrivée de Ramadan, notre prophète, Prières d’Allah sur lui et son Salut, disait à ses compagnons : »Ô gens, un mois important et béni vous est venu ».
    Je vous dédie ce poème qui peut être une réponse à « comment occuper son temps pendant le mois béni de Ramadan »:

    رمـضانُ أقـبلَ يا أُولي الألبابِ »

    فاستَـقْـبلوه بعدَ طولِ غيـابِ

    Ramadan est venu, ô doués d’intelligence,

    Accueillez-le donc après sa longue absence,

    عـامٌ مضى من عمْرِنا في غفْلةٍ

    فَتَـنَبَّهـوا فالعمرُ ظـلُّ سَحابِ

    Une année de notre vie est passée alors que nous étions dans l’insouciance,

    Soyez attentif ! Car la vie est tel l’ombre d’un nuage (furtive),

    وتَهـيّؤوا لِـتَصَـبُّرٍ ومـشـقَّةٍ

    فأجـورُ من صَبَروا بغير حسابِ

    Et préparez-vous [à faire preuve de] patience et [à endurer la] difficulté,

    Car les rétributions prévues pour ceux qui [font preuve de] patience sont sans compter,

    اللهُ يَجزي الصائـميـنَ لأنـهم

    مِنْ أَجلِـهِ سَخِـروا بكلِّ صعابِ

    Allah récompense ceux qui jeûnent car,

    Pour Lui, ils ont méprisés toutes les difficultés,

    لا يَدخـلُ الـريَّـانَ إلا صائـمٌ

    أَكْرِمْ بـبابِ الصْـومِ في الأبوابِ

    Nul ne peut entrer par la porte dite Ar-Rayan si ce n’est le jeûneur,

    Quelle Noble porte est en effet celle du jeûneur parmi les autres portes ! »

    اللهم إنا نسألك أن تبارك لنا فيما تبقي من شعبان ، و ألا تبلغنا رمضان إلا وقد غفرت لنا ورضيت عنا

    اللهم بلغنا رمضان لا فاقدين ولا مفقودين

    • mohamedDD

      C’est beau, mais toi le musulman tu es encore beau, avec la pitié encore plus ….
      Allah Affermit nos coeurs et nous rapprochent les uns les autres.

      Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très > Miséricordieux.
      > D’après ‘Ali (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la > prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a dit: « Ô > ‘Ali ! Demande à Allah la guidée et l’affermissement (1) > » et il m’a interdit de porter une bague sur celui là et > celui là et il montra l’index et le majeur (2).
      > (Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°5210 et authentifié
      > par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
      > (1) C’est à dire que par exemple on pourra faire > l’invocation suivante :
      > En phonétique : Allahoumma Inni Ass alouka Al Houda Was > Sadaad > En arabe : للَّهُّمَ إِنِّي
      أَسْأَلُكَ الهُدَى وَالسَدَاد

      Apprendre à son fils ou fille avant le Départ, là où a le plus besoin après Rahmatou’Allah

      Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

      D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le degré d’un homme va être élevé en degré dans le paradis et il va dire: D’où me vient cela ? Il sera dit: Ceci provient des demandes de pardon de ton enfant en ta faveur ».
      (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1598)

      عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الرجل لترفع درجته في الجنة فيقول : أنى لي هذا ؟ فيقال : باستغفار ولدك لك
      (رواه ابن ماجه و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٥٩٨)

  15. chaibdraa tani djamel

    ALLAH YADAKHLAH BEL KHEIR éspérons qu’ ENASSE et les commerçants IKOUNE FIHOUME EL KHEIR

  16. BENHADDOU BOUBAKAR

    je souhaite à toutes et à tous un bon mois de ramadhan ,plein de piètè et de foi! rabi yahdina wa i3afina

  17. mehdi mountather

    Bouteflika n’a pas appliquer la charia islamique après ces séismes a Médéa pharaon Craag Bonatirou et certains moyens d’information Karoune des vrais ignorants le silence des imams et leur ministre des hypocrites donc normal un séisme plus 7 a tout moment a Médéa et d’autres wilayas ou un tsunami pour éviter ce cataclysme aux algériens surtout de Médéa d’appliquer le Coran a 100% si la fin du monde pour éviter l’enfer le cataclysme éternel aux terroristes de poser leurs armes.

  18. Riche said

    Que les commerçants fassent essayé de piete en bon musulman envers les consommateurs pendant ce mois sacre ,vous souhaitant un bon mois de ramadan.

  19. Riche said

    Que les commerçants fassent un peu de piete en bon musulman envers les consommateurs pendant ce mois sacre ,vous souhaitant un bon mois de ramadan.

  20. mehdi mountather

    Ramadhan 2016 aux terroristes de poser leurs armes aux algériens de 48 wilayas d’appliquer le Coran a 100% pour éviter la mort par ces punitions d’ALLAH les accidents de la route de train crash d’avion naufrage séisme plus 6 tsunami volcan les inondations les foudres les tornades grêlon tempête de sable mortel la canicule violent feu de forêt météorite arrêt cardiaque noyade et les virus séisme de Médéa après la chaleur.

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →