La Voix De Sidi Bel Abbes

Journée nationale de l’artiste: On ne peut oublier Zergui et les autres.

Ahmed Zergui, de son vrai nom Hamam Mohamed, est un chanteur originaire de Sidi Bel Abbès et auteur de 7 productions (7 cassettes selon cheikh Naam). Véritable manieur de la guitare alors qu’il n’a jamais étudié la musique, Ahmed Zergui est né avec ce don. Guitariste et chanteur anonyme, le plus souvent pour des émissions, dans les années 70 et 80, selon son compagnon cheikh Naam, il est apparu au grand public avec la chanson Khalti Fatima. Zergui est né avec le don de la musique et de la chanson raï. Personne n’a pu jusqu’à présent élucider le secret de ce qui l’a rendu célèbre. Cet enfant de Sidi Bel Abbès, qui était cheminot, a laissé son empreinte et le festival qu’organise cette wilaya lui a été dédié. Ses tubes, il faut le dire, ont fait de lui un chanteur à succès et une star du raï. Certaines de ses chansons, que tout le monde connaît et qui font l’objet de reprises par de jeunes artistes, prouvent à quel point Zergui était talentueux. Selon ceux qui le connaissent à Sidi Bel Abbès, à l’image de cheikh Naam ou de Mohamed Mir, Zergui est devenu, vers la fin des années 70- début 80, soit quelque temps avant sa mort, l’idole de la jeunesse et même du troisième âge. Son parcours est peu connu, et les quelques chansons qui circulent témoignent encore du temps de ce géant de la chanson raï des années 70.Selon les témoignages, Ahmed Zergui prévoyait beaucoup de choses. Mais le temps s’est arrêté le 27 novembre 1983, suite à un accident de la circulation alors qu’il était à bord de sa Honda Accord. Avec ses meilleures chansons, notamment Bent el djar, Delali ha delali, Ya rajel, Kifach ndir, Zergui est devenu le symbole de toute une génération, et les stars en devenir de l’époque se battaient pour y figurer. Idole d’une génération, sa mort a eu l’effet d’une bombe. Cheikh Naam lui a dédié une chanson quelque temps après sa mort.

PS: Proposez vos vidéos des artistes, nous les ajouterons à l’article.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=48740

Posté par le Juin 8 2014. inséré dans ANNIVERSAIRES, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

9 Commentaires pour “Journée nationale de l’artiste: On ne peut oublier Zergui et les autres.”

  1. gherbi sba

    formidable un grand que je remmémore ses tubes

  2. BARAKA

    allah yarhmak ya ahmed zargui tu étais la lumière de sidi bel-abbes qui dit zargui dit sidi bel-abbes ;dit la guitare bel-abbesienne; dit le vrais ray ; lawawa; nous n’oublions jamais ZARGUI .

  3. Arbi

    une icone du vrai rai bien avent le king devenu marocain khaled

  4. OUERRAD

    El mout teddi warda tchemha ma teddich;;;;;;;;;;;;

  5. Hamza

    Salam , merci la voix de nous remettre sur la voix quel époque NAAM après il été pas mal aussi alah yarham zergui fi dik eregda et KHALED peu remercie ZERGUI pour les chansons qui l ont lancer comme TRIG EL LISSI et d autre bref allah yarham zergui Hamza

  6. Houari Choucha

    Le maître Ahmed Zargui, cheikh el makalach, Raina Rai , cheikh Naâm cheb Mimoune, cheb Drissi, ils étaient des créateurs et avaient du talent comme musiciens et de la poésie qui aborde des vrais sujets de société, je suis désolé de voir encourager la médiocrité et d’entendre des reprises de ces grands artistes qui donne envie de vomir, notre Ahmed il restera à jamais une voix, un doigté, et un parolier qui parle de nos maux et avec nos mots. Allah yerhmek.

    j’aimerais finir mon post avec une belle poésie de ce maître

    ARWAHI LIYA YA BENT ANAS, RANI MEDHRAR YA KEHLET AL AYNE
    YA NOR EL HILAL BINI O BENEK KBAL AND KHATEM LAHWAL SIDI MOLYA
    MAGTLEK NAHWAK HATA GALBI BGHAK WALLAH MA NENSAK YELI LAABTI BIYA.

  7. Kaid

    Oh merci kaid choucha houari pour ce post consacré a la poésie Allah yerham zergui

  8. Hocine. C

    Que des tubes . C etai un grand de la chanson . Grace a Zargui , le Rai a pris un virage moderne . Allah yrehmeh.

Répondre