La Voix De Sidi Bel Abbes

Journée du 8 mai 1945 ; Mr LAZREG Ahmed met SBA au centre de la révolution Algérienne. Par notre ami Belamri Abdelkader

Journée du 8 mai 1945 ; Mr LAZREG Ahmed met SBA au centre de la révolution Algérienne.

Par notre ami Belamri Abdelkader

photo lazreg

La voix de SBA qui a honoré un de ses fils en la personne de hadj AHMED LAZGEG ne s’est pas trompée en intitulant la BESSMA qui lui a été réservée en avril 2013  » LAZREG Ahmed ou la mémoire vivante de l’histoire ». En effet ,du haut de ses 83 ans et toujours dans une lucidité déconcertante et une santé à faire rougir les plus jeunes d’entre nous,il continue à apporter sa contribution à l’écriture de l’histoire de la révolution et une réflexion d’acteur actif à la culture de notre pays et son évolution à ce jour;c’est peut être le secret de son allure alerte et sa constitution de jeune premier.Sa littérature est prolifique; même s’il ne tire pas un profit pécuniaire ,il ressent une fierté incommensurable de pouvoir contribuer modestement, comme il le dit,à faire connaitre l’histoire authentique telle que vécue par lui en sa qualité de MOUDJAHID et la participation de ses camarades étudiants à la révolution avec des anecdotes parfois cruelles et quelquefois ludiques selon les circonstances. Rencontré ce matin (8 mai 2014) à la place Carnot ( place que nous souhaiterions devenir celle du quartier latin à paris au lieu de servir aux courtiers ), date anniversaire du soulèvement pacifique des populations de Sétif ,Guelma et Kherrata qui ont subi le génocide de l’armée française par l’extermination de plus de 45000 citoyens qui n’ont demandé que leur indépendance ;d’ailleurs promise par la France dont les algériens ont participé en versant leur sang pour la libérer de Nazisme allemand,ils ne reçurent ,en retour, que réprimande et tuerie . (ALLAH YARHAM CHOUHADAS ) , Mr LAZREG AHMED nous offrit sa dernière production littéraire intitulée » ENNAHDA ETHAKAFIA EL ACILA FI MADINET SIDI BEL ABBES DE 1931 à 1954 « .Nous l’invitâmes à prendre place à nos cotés ,car sa compagnie nous apporte l’assurance et la sérénité dans cette société qui ne respire que par l’argent sans « odeur » et cultive la cupidité à outrance.

lazreg carnot

Il nous expliqua le contenu de cette modeste contribution qui fait revivre l’histoire de la ville de SBA et ses diverses contributions culturelles de par le temps. Le livre d’une quarantaine de page s’est voulu court pour être plus accessible à tous les lecteurs et aussi un défrichement d’un champ dont la superficie est longue et large ou un chantier en plein reconstruction,il ouvre ainsi la voie aux étudiants et autres écrivains vers la recherche et l’initiation à quelques essais sur les sujets qui ne manquent pas de matière tant la recherche dans le domaine est restée timide. C’est ainsi qu’il a voulu mettre la contribution de SBA au centre de la préparation de la lutte armée de libération du pays de nov.54 et rendre hommage aux différents acteurs ayant contribué, par leurs efforts et leurs engagements, à la renaissance du patrimoine culturel par la seule volonté de Dieu,car ces acteurs étaient démunis mais la foi du peuple a fait le reste. _Organisation politique des partis, _Mouvement pour la victoire des libertés démocratiques, _Position de la religion sur l’orientation des réformes pour la création de l’organisation des ulémas musulmans algériens,cela pour se défaire du joug colonialiste et combattre l’ignorance qui planait sur la société algérienne; Tou cela a conduit l’auteur de s’assurer auprès des acteurs de cette renaissance par des témoignages entrecoupés et vérifiés afin de relater les faits dans leur authenticité et se rapprocher au mieux de la vérité. La deuxième édition de ce livre édité déjà en 1991,intervient après que certains étudiants, intéressés par le contenu ,ont apporté certaines remarques et posé quelques questionnements pour s’approprier définitivement leur histoire par davantage de faits historiques (1931 /1954) vérifiés et authentiques que l’auteur s’est empressé d’apporter. Le livre, bien que peu volumineux, comporte plusieurs paragraphes accessibles à la lecture de tous dont je vais essayer de traduire, approximativement,les titres: _Soutien du peuple à la renaissance authentique, _Repères de la renaissance culturelle en Algérie , _Role de la voie soufie dans l’éducation , Les réformistes islamistes et éducatifs,

photo lazreg 2

Les nationalistes révolutionnaires , _Les initiateurs des écoles libres et les clubs culturels, _Création de l’école éducative libre, _Création de l’école de DA3OUET EL INTISSAR, _Club ENNAJAH, _Manifestation du 8 mai 1945 à SBA, _Role de l’école coranique et tout cela à SIDI BEL ABBES ;qui le savait ? OUA KOUL RABBI ZIDNI 3ILMA

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=46708

Posté par le Mai 9 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

188 Commentaires pour “Journée du 8 mai 1945 ; Mr LAZREG Ahmed met SBA au centre de la révolution Algérienne. Par notre ami Belamri Abdelkader”

  1. OUERRAD

    HADJ AHMED LAZREG ?
    En plus de ses ecritures sur l histoire de la revolution algerienne à SIDI BEL ABBES a contribue en temps que MOUDJAHED et formateur de lignees de BELABBESIENS qui occupent aujourdh ui des postes importants .
    C est un cas unique en son genre de par sa modestie , je le voyais ,tout enfant ecouter mon pere RABI YARHMOU avec une attention , tel un enfant qui cherchait à savoir plus . J AI TOUJOURS ADMIRE ce monsieur avec un grand M .
    Il n est de coutume de parler de gens aussi modestes et humbles ; il faut reconnaitre que c est une perle rare tout comme ses freres MOHAMED /KOUIDER /ABBES /YOUCEF /EL HACHEMI RABI YARHMOU ..
    Mais c etait l illustre pere EL HADJ ABDELKADER et khalti KHEIRA RABI
    YARHAMHOUM .. Qui sont derriere eux EL WALDA OUMA JEB ??
    TOUT GAMBETTA leur reconnait cet immense AMOUR pour la PATRIE .

  2. chaib draa tani djamel

    Quand on évoque ou on célebre la journée du 08 mai 1945 on ne parle que de SETIF,GUELMA et KHERRATA alors que ces évenements sont aussi déroulé à SAIDA

    • Karim10

      @ Djamel Chaib drậa
      A Saida ,c’était plutôt une action se solidarité ! Le 18 mai 1945 (au lieu du 25 ! ) Les nationalistes ont coupé le téléphone & télégraphe ont mis le feu dans le bureau du maire et dans un stock de bois en + d’une tentative du déraillement du train de Bechar !Un type d’action qu’on retrouvera u 9 ans plus tard !!! 75 personnes ont été arrêté dont :
      6 condamnés à mort : KADI-HANIFI,KHALEF, Amrouche,MIMOUNI lahcen,ATALAH,BELKESIR…..d’autres entre 15 & 20 ans de prison.

      • un ami

        @karim 1O Allez y sur google et mettez SIDIBELABBES LA MEKERRA CE JOUR LA sur le quotidien oran du samedi 9 MAI 2009 publié en grands parties

      • Mémoria

        Bienvenue……. cette commémoration des événements du 8 mai 1945 par le chroniqueur Si Belamri ainsi que salutations fraternelles à notre Historien Si Karim10 !!!

        Si Karim,le condamné KADI-HANIFI sus-cité ne serait-il pas le père de notre camarade SMILEY / El HANIF et dont l’absence prolongée sur le site m’inquiète personnellement jusqu’à me demander si notre ami des Flandres ne serait pas malade ?

        Cordialement !

        • VDSBA

          @Mr Memoria Cette inquiétude est partagée;nous verrons avec ses cousins de SBA Bonne journée khouna

        • Karim10

          @mémoria
          J’espère que tu vas bien.
          Smiley ! Un intello consciencieux. J’espère aussi de tout cœur qu’il va bien.
          C’est un homme libre. Il obéit à sa raison.

        • Mme CH

          Salam grand frère Mémoria…!!! Moi aussi, il y a quelques jours, j’ai pensé à notre ami Smiley, tout à fait normal de la part d’une herbe folle….!!!!
          j’espère qu’il est en bonne santé entrain de siroter un café pur Arabica au pays des Wallons…!!!!

          Sinon, je pense qu’il est entrain de faire des simulations de Chegleb Megleb avec nos amis Bouchentouf.G, un parmi tant d’autres, Jerry, et certains pingouins noirs, loin-près de l’Oued Mekerra….(rires)…!!!!

          Enfin qui sait, je pense qu’il aura le tact de nous rassurer….!!!

          Salutations distinguées Mr Smiley

          Fraternellement Grand Frère…!

  3. abbassi mdegouti

    EL HADJ AHMED LEZRAG a était toujours simple et souriant ALLAH ITAWEL FI 3OMRO et quand on évoque le Fg GAMBETTA il faut qu’on apprenne à nos enfant à l’école que ce quartier qui a changé de nom « Fg LARBI BEN M’HIDI » allah yarhamah ou yarham echouhadas c’est que ce grand chahid venait à SIDI BEL ABBES et surtout au Fg GAMBETTA apprendre et se politise chez une famille revolutionaire belabbesienne residente de ce grand quartier

  4. Karim10

    Formidable ! Merci si BELAMRI pour cet article sensationnel.
    Bravo les gars de Bessma . Si Ahmed Lazreg est un nationaliste de première heure. C’est une mémoire vivante. Il devra rédiger ses mémoires .C’est un témoin de l’Histoire de sba (réformisme,ppa……).Encore bravo vdsba et toute l’équipe à sa tête Kadiri .

  5. Belamri abdelkader

    Ne soyons pas avare de décliner tout ce que recèle SIDI BEL ABBES comme richesse tant au plan culturel et historique voire social et politique et rapprochons nous de nos ainés qui s’avèrent etre une banque de données relative à la vie de sidi bel abbes avec tout son patrimoine’ qui fait palir bien des villes et surprendre bien des historiens qui la considèrent comme seulement une ville coloniale sans ame par rapport à ses occupants premiers,alors que la lecture des premières recherches archéologique dénote l’existence d’un patrimoine insoupçonné que ses fils KARIM 10 et REFFAS essaient ,à chaque occasion ,de mettre en exergue.
    Hadj Lazreg a quelque peu jeté le pavé dans la mare .

  6. gamra de sidi khaled

    la VOIX ET SI BELAMERI ont bien fait de rectifier cette anomalie historique

  7. Amirouche

    Monsieur Lazreg

    Permettez moi de vous souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE ,même si c’est un peu en retard ,et je profite de cet espace pour vous dire que vous êtes notre mémoire vivante , n’hésitez pas à nous écrire ,encore et encore ,ce que vous avez vécu et que nous ,jeunes , liront l’histoire par vos écrits ,avec un grand plaisir.
    Nous vous aimons .RABI YBAREK FI SAHTEK

  8. OUERRAD

    @MIROUCHE
    AMIROUCHE
    AMI…. ROUCHE
    HETTA ENTA RABI YBAREK FIK

  9. OUERRAD

    @MIROUCHE
    à vrai dire rien la routine , surtout que c est l anniversaire de mon mariage , et comme c est rate :je prefere dormir ce jour pour pas y penser . Sinon il y a encore quelqu un qui nous priver de tes commentaires . FAUT pas te casser la tete : ils sont comme ça les MAGHYARINES ???

    • Amirouche

      @OUERRAD

      J’ai un problème plus grave que le tiens , »enfin je pense », et crois moi Wallah ,si j’avais une baguette magique je préfère rester sans femme « même si c’est raté » comme tu le dis ,que d’avoir un enfant gravement malade !! prend la vie du bon côté mon ami « Viendra au secours de la peine d’autrui celui qui souffre lui-même ».
      Voila

    • MADANI

      @ OUERRAD je ne suis pas un jaloux loin de là en plus je me suis excusé auprès de tous , et comme je viens de lire ton commentaire je vous comprends mais la vie continue il faut refaire ta vie et oublier le passé vous savez les mariages ne réussissent plus chacun veut avoir sa liberté en ces temps de modernisation je vous souhaite des jours heureux inchaallah mais il faut bouger pour avoir le bonheur autre chose je viens de lire chez toi en parlant de LAZREG elhachemi allah yarhmou je ne le savais pas ce fut un choc c’était un bon ami et réciproquement quelle nouvelle !bonne continuation monsieur .

  10. OUERRAD

    @MIROUCHE
    Je voulais savoir si tu avais eu HADJ AHMED LAZREG comme professeur .
    Moi j ai eu son frere SI MOHAMED de plus cetaient des voisins et des amis à la famille , nos parents etaient comme des freres surtout durant la revolution .

    • Amirouche

      @OUERRAD

      Non , mais je connais ses cousins .
      Les LAZREG de Belabbès sont tous sympa ! ceux de cal del sol RABI Y3AMARHA DAR et aussi les Lazreg de « Trigue l’hôpital » tous formidables!!

  11. OUERRAD

    @MIROUCHE
    Pour l enfant malade , je compatis , je suis passe par là et je sais ce que c est ma dari bejamra ghir elli 3afess 3aliha , mais tu as peut etre un peu plus de chance que moi . Tu es au bled des moyens sanitaires par rapport à chez nous .
    RABI MA3AK PROFITES EN
    Quant aux LAZREG ce n est la meme famille , c est des homonymes , ceux de GAMBETTA sont d origine de BOUHANIFIA ceux de Cayassonne et la route de l hopital sont d origine de NEDROMAH si je ne me trompe ???
    MAIS TOUS SONT EXEMPLAIRES …

    • Amirouche

      @OUERRAD

      Je croyais qu’ils étaient tous de BOUHANIFIA ! merci pour l’info
      Oui ,c’est vrai , la prise en charge des enfants malades en Algérie, laisse à désirer et loin d’être satisfaisante , surtout pour les cancéreux et les enfants atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale !! rabi ychafihoum , tu connais beaucoup mieux que moi ,les causes et les pourquoi de cette situation dramatique !

  12. OUERRAD

    @MADANI
    EL HACHEMI LAZREG etait un gars tres brave ,quant à mon commentaire je l ai envoye avant de lire vos excuses . Mais comme je suis le parasite de ce FORUM ? JE ME PRENDS UN MALIN PLAISIR POUR DERANGER ?? AMICALEMENT
    DONC vous n avez pas lu le commentaire de GRAMAIRE RIEN DOMMAGE ??
    J ATTENDAIS VOS REACTIONS ?? Car c etait moi EXCUSES …

  13. ALLAL Mohamed Hamdène

    Mise au point Monsieur TAYEBI Mohamed Belhadj dit Commandant SI Larbi – AMIR Mohamed Benaissa – BEDJAOUI Mohamed et non Ali – Si LARBI IL a grandi au quartier cayassone les deux autres el graba ainsi que Khellil Mahi – LIABES Djillali cité Mon Plaisir rue du poitou et a grandi a la rue de Berry el graba – SALLAT Abdelkader Village Abbou et Mébarki Mohamed Sidi – Lahcène. HADJ HOUCINE Tenira – D’autres Ministres ont fait leur études secondaires à SIDI – BEL – ABBES Messieurs MEDEGHRI Ahmed – LARBI BELKHEIR – MAZOUNI Mohamed certains Walis qui ont transité par notre belle ville sont devenus Ministres et Premier Ministre a savoir Monsieur SELLAL Abdelmalek tout d’abord Ministre puis Premier Ministre, Monsieur BEDOUI , Monsieur DJIAR Hachemi, Monsieur SALAH SOUFI Capitaine MERBAH notre chef de zone Ministre de la Justice, Monsieur MAHI BAHI Abdelhamid Ministre de la justice ex président du Tribunal à Sidi-Bel-Abbès et ex chef de la Kasma FLN de Sidi – BEL – Abbès dans les années 80 Notre WILAYA à eu l’honneur d’avoir deux membres du Conseil de la Révolution le Commandant Si Larbi et le Colonel Si Othmane puisque Hamam Bou – Hadjar et Ain – Témouchent dépendait politiquement et judiciairement de la compétence de notre Wilaya je pense ne pas avoir oublié quelqu’un dans ce cas je m’excuse auprés d’elle. Notre wilaya peut être fière de ses enfants et des personnes qui ont transité soit pour faire des études ou pour des postes de responsabilités sans oublier à leur tète Messieurs Larbi BEN M’HIDI et Abdelhafid BOUSSOUF avant 1954 et aprés le déclenchement de la révolution ainsi que le Colonel HOUARI BOUMEDIENNE pendant la révolution.

  14. ALLAL Mohamed Hamdène

    je rectifie une erreur il s’agit de Monsieur LAHCENE SOUFI et non SALAH SOUFI et puis j’ai oublié de citer Monsieur AICHOUBI Mohamed qui était Ministre de la protection sociale qui m’a été rappelé par Monsieur TALHA Djelloul que je remercie à l’occasion.

  15. Belamri abdelkader

    Hamdène,une mémoire vivace et toujours disponible au service de sa ville pour alimenter et informer ceux qui aiment SIDI BEL ABBES et d’autres qui ne l’aiment pas ou qui veulent la marginaliser ,afin de leur relater les faits historiques authentiques et vérifiables de cette cité et sa contribution au patrimoine de ce pays ,dans tous domaines d’activité.La marginalisation de la ville de la révolution ,psychologiquement acceptée par certains ,découle du fait que beaucoup à bon ou mauvais escient ,considèrent SBA comme ville coloniale et qu’elle n’a d’histoire que celle liée à certains éléments que je n’aimerais pas citer par pudeur ,alors que ses hommes ont démontré leur bravoure durant la période de l’émir et bien avant. De toute façon, SIDI BEL ABBES ou vous l’aimez ou vous la quittez.

    • elhadj abdelhamid

      Bonjour
      Si Hamdène est, comme le rappelle Si Belamri, une mémoire vivace et disponible de notre bled. L’évocation des anciens « camarades » me fait penser à l’adage le monde est petit.
      Mon oncle ElHadj Houssine était camarade au lycée de Larbi BelKheïr. Internes tous 2, le premier avait pour « tuteur », Hallouche « Si Driss », chahid et le second, Ouhibi.
      Meneur de la grève des lycéens de 1956, Houssine a été expulsé de son établissement avant de rejoindre le FLN puis l’ALN. Larbi Belkheïr a été « sauvé » par son père qui l’avait inscrit à l’école militaire de Saint-Mexant. Déserteur, il rejoindra l’ALN.
      Si Driss Hallouche est le frère de Si Baghdad, époux de ma tante paternelle, fidaï de la première heure qui avait rejoint le maquis de Chlef après « sa grande évasion » de la Prison. Avec son frère Si Driss et son cousin Si Mokhtar, ils sont les auteurs de l’attentat du Bar Albert ( Janvier 57 ? ). Si Baghdad est arrêté avec Si Mokhtar alors que Si Driss avait déjà regagné le maquis.
      Si Driss, de « Cayassoune » était le camarade à la médersa de Si Larbi Tayebi qui habitait au quartier chez sa tante paternelle.
      Si Larbi est monté au maquis en compagnie de mon autre oncle ( maternel ) Si Tayeb Nehari.

      • Amirouche

        @elhadj abdelhamid
        « le monde est petit !  »
        Vos cousins sont mes cousins alors !! car je suis à moitié un Hallouche , en plus de « Cayassoune » donc c’est une certitude !
        Bien venu au club des » Hleïcha »(rires)

  16. Abbes

    Le meilleur commentaire de ce mois SBA » VOUS L’AIMEZ OU LA QUITTEZ »

  17. CHOT Lahcène

    Banque de données informatiques

    Je souhaite que tous les anciens ,laissent par écrits leurs souvenirs de SBA…et qu’une » » banque de données locale » » puisse récolter toutes les informations sur la ville et ses environnements ..documents ..archives ..photos …films …etc…

    ALLAH EST GRAND

  18. BADISSI

    Monsieur Hadj Ahmed LAZREG , mon voisin et ami de mon défunt père , une mémoire vivante de notre histoire , un homme simple , discret , toujours élégant , tout le monde l adore il ne se vente jamais de son passé glorieux , pour preuve il est mon voisin et je n ai connue son passé qu »a travers la VDSBA .
    Les événements du 8 mai 1945 sont l un des crimes et génocides du colonisateur , mais ce massacres nous a fait comprendre que le négociations n’aboutiront jamais avec les français et il nous reste que le combats armée .
    je remercie la VDSBA qui nous fait découvrir chaque la valeur des hommes de notre ville surtout ceux qui restent discret malgré qu ils sont des vrais héros comme Monsieur Hadj Ahmed LAZREG

  19. K/faraoun

    IL faut parler des responsables belabesiens et non ceux qui ont transité ou fait leur passage à sidi bel abbes sinon je pourrai dire que tous les responsables sont des algérois puisque ils sont tous passer par Alger . Quand aux événements du 08/05/1945 les manifestations ont eu lieu pacifiquement dans certaines villes du pays seulement à sétif ,kherrata et guelma le responsable militaire français de cette région n’ a pas voulu de cette manifestation et a causé des massacres et des crimes allant jusqu’à 45000 morts Pour Sidi bel Abbes on dit que cette marche pacifique a débuté à la tahtaha pour s’achever jusqu’à la résidence de monsieur le wali ex sous préfecture coloniale.

  20. un ami de la VDSBA

    @H FARAOUN Pour compléter Lisez sur google SIDIBELABBES LA MEKERRA CE JOUR LA du quotidien d’oran bonne matinée sur la place 1er novembre

  21. Ghosne

    Le professeur Merdaci de l’université de Constantine a parle d’archives en France, car le nbre de morts Mai 45 est certainement plus élevé car les arabes lors de leur admission a l’hôpital ne figuraient pas sur le registre d’admission , c’était écrit tout simplement ‘indigènes » , alors que le colon qui ete admis etait porte sur le registre …..concernant Sidi bel abbés a été citée mais les guelmois et les setifiens font de tirs des recherches , l’histoire doit être écrite , témoignages et documentaires,archives…. Une histoire réelle qui a été racontée par un cinéaste de la région , en 45 un colon a été tue le premier arabe soupçonne a été arrête reconduit jusqu’à la ferme ou sa femme attendait de pied ferme et bien l’arabe a été pendu a un arbre découpe vivant les ormeaux jetés au viens et les os ont été enterres près d’une colline loin de la ferme….. Et il y en a des histoires sur les massacres…..

  22. Ghosne

    Lire svp les Morceaux jetés aux chiens

  23. K/faraoun

    Si Ghosne Heureux de vous lire et vous venez de nous apporter une information de plus en ce qui concerne l’enregistrement des malades algériens sans noms et prénoms mais avec un mot commun  » indigènes »
    Par contre les français enregistrent leurs malades avec leurs noms et prénoms mais pour eux le mot indigène est un nom commun attribué à tous les algériens sans distinction parce qu’il existait la haute classe française et la basse classe algérienne sur la terre des indigènes . Après l’indépendance le général de gaule a désigné aussi par un mot commun « bougnoule » pour parler de notre immigré mot qui veut dire « con » et c’est grace a ces indigènes de la colonisation à ces bougnoules de l’immigration que la france est devenue un pays développé
    Bonne journée khayi

    • Ghosne

      Si K/ faraoun l’histoire de notre grand Pays doit être connue , les invasions qu’à citées Imene .ll faut des grands films pour retracer tout cela au lieu de dépenser que dans les danses folkloriques , et le festival du rai beaucoup d’argent tous les ans . Il y a que Annie cordie qui n’est pas venue nous chanter « tata yoyo » Je termine pour dire Vive l’Algerie libre, Allah yarhame chouhadas .bonne fin de soirée.

  24. Mme CH

    En ce jour dramatique du 8 Mai 1945, au moment où les alliés célébraient la victoire contre l’Allemagne et ses alliés, combattus aussi par des algériens ayant été incorporés dans l’armée française, le peuple algérien a subi la barbarie sauvage de la France coloniale dans un vrai bain de sang. Une folie meurtrière qui a coûté la vie à 45.000 victimes qui sont venues réclamer pacifiquement leur indépendance, pourtant promise par les ‘adeptes des droits de l’homme et de la liberté’ à la française…..!!!

    Du 8 au 22 Mai 1945, tout est concocté pour commettre l’un des plus grands génocides que l’histoire ait connus…Honte à vous..Shame on you…!!!! Et certains orbitons osent parler des bienfaits de la colonisation…!!

    Tout le beau monde était présent pour accomplir ce carnage, la légion étrangère, les francs-tireurs Sénégalais, les prisonniers italiens, l’aviation, les unités blindées…etc…!!!!

    Un véritable crime contre l’humanité, certes impuni, mais qui sera à tout jamais gravé dans la mémoire de la nation et comme une tâche noire sur le front des assassins, de ceux qui n’ont pas reconnu leurs crimes et de ceux qui n’ont pas demandé pardon….!!!!

    Dans le discours du maire d’Aubervilliers, Jacques Salvator, sur les massacres de Sétif, Guelma, Kherrata, le lendemain de la commémoration du 63ème anniversaire de la fin des combats de la seconde guerre mondiale, il a parlé de tragédie qui s’est déroulée de l’autre côté de la Méditerranée. Il dit:  » Il s’agit de l’acte fort de la reconnaissance d’un drame longtemps passé sous silence et encore méconnu…. » « ………………La répression sera extrêmement brutale. L’armée perpétue un massacre aux côtés de Milices civiles, bombardements, mitraillages des villages exécutions sommaires jusqu’au 22 Mai. »
    Quant à l’ambassadeur de France, Hubert Colin de la Verdière, en déplacement à Sétif, le 27 février 2005, a reconnu que le massacre était « inexcusable » : « Je me dois d’évoquer une tragédie qui a particulièrement endeuillé votre région. Je veux parler du massacre du 8 Mai 1945, il y aura bientôt 60 ans; une tragédie inexcusable.. » C’était la première fois qu’un représentant de la France reconnaît le drame en question.

    C’est pour ça que les français sont très mal placés, pour nous donner des leçons sur tout le blabla de la liberté et le droit des Zommes…!!!

    Je dédie ce poème de Khaled L., à tous les rescapés de ce drame et qui s’en souviennent.

    Kherrata, te souviens-tu, te souviens-tu 8 Mai ?
    Hommes, femmes et vieillards, enfants et bébés.
    Exterminés, torturés, mutilés, humiliés.
    Ratissage, horreur, terreurs et atrocités.
    Répressions, blessures, génocide sans pitié.
    Assassinats, massacres, haine, hostilités.
    Te souviens-tu Kherrata, te souviens-tu 8 Mai ?
    Ah! Fier peuple martyr, frères et soeurs mes aînés.
    L’histoire indélébile n’est pas effacée.
    Autour, ici, là, là bas et ailleurs, c’est marqué.
    Martyre dans ta chair et dans ton âme blessée,
    Arriveras-tu à guérir tes profondes plaies,
    Rançon payée pour la dignité, la liberté ?
    Te souviens-tu Kherrata, te souviens-tu 8 Mai?
    Yeux mouillés, tristesse et le coeur mortifié,
    Remémore, remémore encore pour ne pas oublier,
    Et Glorifie tes chers enfants morts…..immortalisés !

    Allah Yarham Echouhadas.

    • MADANI

      A MME CH à toute fin utile étant donné que vous écrivez sur ce terrible drame vous pouvez voir sur LCP un documentaire sur le 8 mai 1945 dans l’est algérien très utile une précision il y avait surtout les goumiers marocains sélectionnés pour cette triste opération de la France Coloniale .ALLAH YARHAM ECHOUHADAS ;

      • Mme CH

        Merci Mr MADANI, pour votre tentative de dévier le débat, mais en vain, car le seul responsable de ce génocide c’est la France coloniale, et puis entre nous ce n’est pas sur la chaîne parlementaire LCP que je vais chercher l’information ou la vérité, surtout avec un Frédéric Haziza dans son staff. En général, il s’agit beaucoup plus de désinformation que de tout le reste…!!!

        En tout cas, le choix des sources et des références est une affaire très délicate, c’est pour ça qu’il faudrait faire très attention, pour ne pas être dupé par qui, vous savez et je dirais que c’est de bonne guerre….!!!

        Au fait, je ne vous cache pas que vous me surprenez , lorsque vous considérez un génocide reconnu par les bourreaux eux-mêmes, comme seulement une  » triste opération de la France coloniale »… Bizarre…Non…!!!

        • MADANI

          mme ch je remarque que vous lisez entre les lignes mais il fallait d’abord voir ce documentaire ensuite prendre position c’est la moindre des choses et ne pas utiliser les mots surprenez bizarre n’est-ce pas ? vous etes libre . en tous les cas ce que montre LCP vous ne le verrez jamais sur l’ENTV tah karmouss

  25. Salah

    A Saida même il y eu mort d’hommes allah yerham chouhada.
    Personne n’en parle?????????

  26. Arbi

    je pense aux intellectuels locaux ;société civile de réparer ces injustices criardes qui ont perduré retransmises oralement

  27. Imène

    Bjr Mme CH, Bjr tlm :
    Merci Mme Ch pour cet éclairage .
    ce fut un mardi noir…ou rouge du sang de milliers d’algériens innocents , ce 8 mai 1945 : un génocide , une boucherie..sétif , guelma, kherrata..se souviendront
    ce fut aussi un crime contre l’humanité que la france avait prémédité :les renseignements fr savaient que les algériens allaient sortir en masse pour une manifestation pacifique et rappeler leurs revendications patriotiques à la france , aux alliés, vainqueurs de cette guerre..la suite nous la connaissons : le jeune Bouzid Saal , porteur de l’emblème nationanl fut abattu de plusieurs rafales, est probablement le 1er chahid de la guerre de libération nationale..car les massacres du 8 mai sont le véritable prélude de la grande révolution de Nov. 54. ..il me vient ces vers de Abou el kacem echabi ( poète tunisien ) qui dit :
    itha echaabou yawman , arada el hayet, fala boudda en yastajiba el kadar..
    si le peuple veut la vie ( libre ) le destin n’a d’autre choix que d’exaucer ce voeu..
    ( je compte sur nos amis (es) notamment Messieurs Senni, Amirouche, Mme Ch pour une traduction plus appropriée ). Allahoma arham chouhadaana.

  28. Zabana

    @Imène
    Bonjour
    ida el cha3bou yawmoune arada el hayet, fa laboudda ane yastajiba el kadar,
    wa laboudda li laïli ane yanjali wa laboudda li kaîdi ane yankassir

    Lorsqu’un jour le peuple veut la vie,
    Force est, pour le Destin, de répondre,
    Aux ténèbres de se dissiper
    Et aux chaînes de se rompre.

    • Imène

      Grand merci mr. Zabana !
      une traduction percutante..je vais la noter tout de suite , et m’en souvenir .
      Merci.

      • Amirouche

        @Imène et @Zabana

        Allez pour vous deux ce cadeau , mais dites moi si vous l’aimez ou pas !

        Par les foudres qui anéantissent,
        Par les flots de sang pur et sans tache,
        Par les drapeaux flottants qui flottent
        Sur les hauts djebel orgueilleux et fiers,
        Nous jurons nous être révoltés pour vivre ou pour mourir,
        Et nous avons juré de mourir pour que vive l’Algérie !

        Témoignez ! Témoignez ! Témoignez !

        Nous sommes des soldats pour la justice, révoltés,
        Et pour notre indépendance nous avons engagé le combat,
        Nous n’avons obéi à nulle injonction en nous soulevant.
        Le bruit de la poudre a été notre mesure
        Et le crépitement des mitrailleuses notre chant favori.
        Et nous avons juré de mourir pour que vive l’Algérie !

        Témoignez ! Témoignez ! Témoignez !

        Ô France ! le temps des palabres est révolu
        Nous l’avons clos comme on ferme un livre
        Ô France ! voici venu le jour où il faut rendre des comptes !
        Prépare toi ! Voici notre réponse !
        Le verdict, notre Révolution le rendra
        Et nous avons juré de mourir pour que vive l’Algérie !

        Témoignez ! Témoignez ! Témoignez !

        Sur nos héros nous bâtirons une gloire
        Et sur nos corps nous monterons à l’immortalité,
        Sur nos âmes, nous construirons une armée
        Et de notre espoir nous lèverons l’étendard.
        Front de la Libération, nous t’avons prêté serment
        Et nous avons juré de mourir pour que vive l’Algérie !

        Témoignez ! Témoignez ! Témoignez !

        Le cri de la patrie monte des champs de bataille.
        Écoutez-le et répondez à l’appel.
        Écrivez-le dans le sang des martyrs
        Et dictez-le aux générations futures.
        Nous t’avons donné la main, ô gloire,
        Et nous avons juré de mourir pour que vive l’Algérie !

        C’est le meilleur et le plus beau et le …je ne trouve pas les mots. !.le.poète dont je ne me lasserai jamais de le lire .

        Très bonne soirée

        • Zabana

          Merci Amirouche
          même écrit dan la langue du colonisateur il est très beau et le message patriotique est clair.
          c’est vrai que c’est le meilleur, quand je l’entend surtout lors de grands événements internationaux comme les jeux olympiques par exemple, j’ai la chaire de poule et les larmes qui coulent toutes seules.

        • Imène

          Bonsoir Amirouche :
          Merci pour votre cadeau 3mirouche : c’est l’hymne national dans la langue de Molière..et nous avons juré pour que vive l’Agérie ..témoignez témoignez !!! trés trés beau.. et comme Zabana , j’ai les larmes qui jaillissent..quand je l’entend ,..merci mon frère.

        • Mohamed-Senni

          @Amirouche.
          Permettez – moi de ne pas être d’accord avec la traduction du premier vers de notre Hymne national. En effet « En-Nazilate » est mis ici pour tout ce qui nous a été transmis par Dieu et répercuté par son Prophète (s) (Coran, Ahadith Koudoussia) et « El-mahikkate » veut dire que les Nazilate sont toutes vraies. Allez au boulot. Plus vite la copie sera remise, plus la « falaka » s’éloignera.
          Bonne soirée.

          • Amirouche

            @Mohamed-Senni

            Sallam

            Quand on fait une recherche sur internet ,la traduction du premier vers de notre hymne (en plusieurs langues) est ainsi : » Nous jurons ! par les tempêtes dévastatrices abattues sur nous ,par le sang pur généreusement versé » , en anglais : » We swear by the lightning that destroys,By the virtuous and fragrant blood, By the shining, fluttering banners,In the steep and majestic mountains, » ou en allemand « Wir schwören beim zerstörerischen Blitzstrahl,Bei den Strömen reinen Bluts, die vergossen wurden,Bei den heiter wehenden Fahnen,
            Die stolz auf den hohen Bergen wehen,
            Ce qui nous amène à dire qu’ Amirouche ne mérite pas la « falaka » ,par contre il serait très content de la donner à celui qui la mérite , je me porterai volontaire à donner ces coups de bâton  » ta3 zabouj » sur la plante des pieds de nos traducteurs et historiens qui ont laissé un certain Francisco Santos traduire notre hymne national sur wikipidia « à sa façon » !
            J’espère que je me suis bien défendu , car ,figurez-vous ,j’en n’ai jamais eu de bastonnade là où j’apprenais le coran , »fel Zaouia  » à côté de « Sidelbachir » à Cal del sol .
            Si Mohamed ,j’ai une histoire à propos de la falaka :
            Trois enfants d’un policier rentrent du lycée avec leurs bulletins de notes,tous les 3 ont échoué. Leur père furieux commence à
            infliger une falaka à tour de rôle.Arrivé au 3eme enfant il ne réagit
            pas.Pas de bastonnade;
            – Allez tous vous coucher bande de vaut rien dit-il. Vous allez me faire
            vieillir avant le temps.
            – Quand j’avais votre age au lycée, mon papa présentait mes bulletins
            à tout le quartier!
            Dans la chambre, les 2 punis disent à leur frère:
            « Papa t’aime beaucoup ; tu as échoué et il ne t’a pas fouetté »; et celui-ci de répondre:
            Vous même vous savez que papa est policier et vous remettez vos
            bulletins sans rien glisser dedans ??!!! »moi j’avais glissé 200 DA et ça à marcher !! (mes respects aux policiers)

            Très bonne soirée

  29. Houari

    Le 8 Mai 1945 signifie la fin du Nazisme , il correspond aussi à l’un des moments sanglants de l’histoire nationale. La répression colonialiste venait d’y faire ses premiers accrocs face à une population farouchement déterminée à se promouvoir aux nobles idéaux de paix et d’indépendance.
    Faim, famine , chômage, et misère semblaient résumer le condition sociale de la population musulmane Algérienne colonisée par la France , population surtout agricole souvent déplacée car les colons s’étaient saisis des meilleurs terre., et de plus dans une période de guerre , de sécheresse et de récoltes décimées par les acarides.
    Oui Madame IMEN le 8 mai 1945 fut un mardi pas comme les autres en Algérie . Les gens massacrés ne l’étaient pas pour diversité d’avis , mais à cause d’un idéal. Allah yerham chouhada

  30. Houari

    Pardon lire la condition sociale

  31. Claude.B

    Bonjour ,
    Les adeptes de l’outrance et de l’écriture de l’histoire à sens unique ,pourront remercier le journal de leur avoir donné matière ,non pas à témoigner ou débattre normalement ,ce qui serait appréciable et utile ,mais bien à venir une fois de plus déverser tout leur fiel ,compromettant en cela comme chaque fois et sur tout sujet sensible la moindre avancée dans le débat .

  32. Albarracin de sidi bel abes

    @ Claude
    Bonjour comme vous, je suis à m’interroger : à qui s’adresse les reproches de ceux qui auraient « avalé leurs claviers « , boudant ainsi volontairement une commémoration d’une page d’hsitoire algérienne, dans sa plus cruelle expression, puis qu’il s’agit de la légitime revendication du peuple algérien à l’indépendance ! En mai 1945, vous comme moi n’étions pas en âge de connaitre, suivre et de mémoriser cette page d’histoire cruelle ! Je pense que les reproches s’adressent aux autorités et intellectuels Algériens! A sa presse et plus largemlent aux derniers témoins de la tragédie!. mais comme mon clavier avait involontairement boudé cettte page d(histoire, j’ai plonge dans ma documentation et je lis :
    Mai 1945: ALGERIE: Manifestation nationaliste à Setif. La police tire sur la foule, des musulmans massacrent alors les Européens. L’émeute gagne Guelùa, faisant cent trois morts européns . Une répression impitoyable est exercée par ldes troupes d’infanterie assistées par l’aviation. L’écrasement de la rébellion fait des milliers de morts parmi les Algériens!
    Référence « Le Monde »
    Salutations

    • Claude.B

      Bonjour Mr Albarracin,
      Vous ne me reprocherez ,je pense ,de compléter votre propos ?
      Pour toute personne instruite sur cette période de l’histoire mais s’attachant à présenter exclusivement les violences subies par les uns en omettant soigneusement de parler aussi des atrocités perpétrées par les autres , l’histoire s’écrit à sens unique ,et se diffuse largement dans le même sens
      Pour respecter l’équilibre des forces ,je me permettrais juste un complément à vos propos ,assez bref ,bien que la liste soit longue et édifiante ,afin de ne pas transformer ce site en musée des horreurs :A Sétif ,pour ne parler que de cette ville ;les européens furent éventrés ,émasculés ,les femmes et fillettes violées ,les bébés découpés en morceaux ,plus de 400 morts dont 300 femmes et enfants massacrés ,s’ajoutèrent 800 musulmans morts pour avoir aimé la France ,qui furent forcés d’avaler leurs médailles d’anciens combattants !
      T

      • Claude.B

        Mes excuses mon post est parti trop vite ;
        Tout en reconnaissant l’atrocité de cette guerre ,l’injustice ,nous pouvons tous nous livrer à une bataille de chiffres ,un déballage d’horreurs ,mais cela ne fera pas avancer nos pays vers un avenir meilleur ,au contraire .Utiliser son énergie et son temps à continuer le combat ,gagné par l’Algérie qui en a acquis son indépendance ,ne me parait pas d’une grande utilité .
        Le devoir de mémoire ,oui ,l’information ,oui ;mais par contre non à la désinformation ,ou information tronquée ,et à la lutte perpétuelle et stérile .
        Bonne journée ,Monsieur Albarracin .
        Cordialement .

        • Albarracin

          @Claude

          Comme pour vous , revisitier l’histoire , est pour moi, une soufrance car, les évocations des uns et des autres s’apparentent à une envolée de sur-enchères , mais pour quelles finalités?
          Le devoir de mémoire, est d’autant plus respectable, qu’il n’est pas instrumentalisé au services d’ambitions politiques , de vengeances ou de revanches!, car le temps est galant en toutes choses! Demeurent le respect que l’on doit à ceux et celles qui ne peuvent plus s’exprimer et dont leur silence nous invite à la méditation!
          Bien à vous !

        • Danielle B

          @ CLAUDE
          MERCI de rappeler qu’il y a eu aussi des européens massacrés ce jour-là, et la répression a été violente de la part de l’armée française après avoir constaté le carnage fait sur la population sans défense, je dois rajouter que les enfants ont été cloués sur les portes pour rajouter aux horreurs que tu viens d’écrire, on ne peut pas occulter les faits, soit on les raconte dans leur totalité soit on se tait
          l’histoire racontée à sens unique par certains intervenants est lache et peu glorieuse il n’y a pas pire que la désinformation , les incrédules n’en retiendront que ce qui leur convient
          amicalement

    • Mme CH

      Mr Albarracin comment allez vous…??? J’ai cru comprendre que vos neurones étaient un peu fatigués….! Mais je constate que ce n’était rien de grave puisque vous êtes revenu à la charge (sourire)…!!!!
      Voyez-vous, puisque vous êtes le Patriarche, je m’adresse à vous, vous devriez croire le prêtre qui confessa ce pôvre colonel qui a été poussé au suicide parce que sa conscience lui interdisait de commettre plus de crimes et d’avoir plus de victimes algériennes sur les bras…!
      Le Génocide s’est passé sur le sol algérien et les milliers de morts, et de prisonniers sont des algériens….! Tout à fait normal qu’il y a eu quelques colons et européens tués, puisqu’ils ont participé au massacre. C’est comme ceux qui pénètrent par infraction dans une banque ou dans une maison, je dirai que c’est eux qui l’ont cherché….!!!

      Mr Albarracin, généralement on nage et on flotte dans l’eau, mais pas dans les sables mouvants…!

      Quant à ceux qui « ont avalé leurs claviers », je ne vous cache pas que les pingouins noirs étaient les derniers visés par cette expression, je parlais surtout des manchots nourris au fromage puant, des souris qui dansent avec Tom le chat, des faux bourdons, des Aras bleus et des mouches artificielles…Ne vous en faites pas, il y a beaucoup d’espèces dans le parc zoologique….!!!

      Au fait, Mr Albarracin un article au journal ‘Le Monde’ ne peut pas être une référence, sauf s’il s’est basé sur des archives…..Mes commentaires sont faits à partir de documents référencés si vous êtes intéressé je vous les transmets.
      Et malgré cela, cet article fait allusion à une répression impitoyable de manifestants civils exercée par l’infanterie et l’aviation, vous vous rendez compte….??

      Bonne soirée

  33. K/faraoun

    Malika Pourquoi insulter les lecteurs fidèles pour plaire à à madame CLAUDE qui elle aussi est libre d’intervenir ou pas sur l’article qui le trouve désintéressant ou pas.

  34. Houari

    Il est des gens sans histoire, qui envient à ceux qui en ont. Il est des gens sans gloire , veulent enlever à ceux qui en ont. Il est des gens sans conscience , ne croient pas qu’il y en a qui en ont. Vouloir prendre la vague opportuniste n’est pas seulement aveuglante , mais rend des fois les gens insensés. Quand la confrontation publique d’idée n’est pas accessible aux personnes avec peu de bagage intellectuel , sans gloire et sans conscience , la solution la plus facile, Ô connue souvent dans le passé , devient la falsification de l’histoire , celle de toute une nation , de tout un peuple avec ses luttes et ses gloires .
    La liberté n’est jamais sans limite, mais quand on s’attaque à une mémoire collective construite par le peuple Algérien, c’est impardonnable.
    Quand à Mme malika son niveau intellectuel l’équivalent de son commentaire
    Bonne journée.

    • Zabana

      @Houari
      Bravo ! OUELD BLADI
      Dans ce résumé tout est dit, le message est claire et net ,rien a rajouter. …….euh !! peut être que ci !… permettez moi de vous répéterez pour rappeler a ces………… opportunistes insensés,… sans bagage intellectuel , ….sans conscience, …sans gloire et que par lâcheté veulent toujours …… falsifié l’histoire, ils devraient relire plusieurs fois ce texte…. car…… A MEDITER et l’apprendre a leurs enfants s’ils veulent réellement leurs transmettre les vraies bonnes valeurs et être pour une fois juste devant Dieu et les êtres humains.
      Enfin, s’ils leurs reste un minimum de fierté et d’honnêteté…. mais je ne pense pas car comme dit un proverbe bien de chez nous:…. »le loup ne s’apprivoise jamais, il revient toujours a son instinct animal et sauvage »

      De toute les façon, on se reverra là haut comme on dit chez le Bon Dieu, et on verra se que vous aurez a dire ce jour-là Danielle et Claude !!!!
      .

      • Danielle B

        JE PEUX ME PRESENTER DEVANT DIEU LA TETE HAUTE
        j’ai ma conscience pour moi et Dieu sait que je n’ai rien à me reprocher
        sauf peut-être de dire trop souvent une vérité qui dérange

        • Claude.B

          Danielle ,bonsoir ,
          Je ne me sens pas du tout concernée par le tissus d’ inepties prononcé par ces deux messieurs qui ne semblent pas être les mieux placés pour jauger le bagage intellectuel d’autrui ,et qui le font pourtant avec un naturel déconcertant .
          Alors ,qu’ils parlent et parlent encore ,cela a peu d’importance ,crois moi !
          Amicalement .

          • Danielle B

            @ CLAUDE
            Bonsoir
            tout à fait d’accord avec toi mais cette petite mise au point m’a fait plaisir
            tout comme toi je dois avouer avoir souri en les lisant,
            bonne soirée
            amicalement

            • Albarracin de SBA

              @Claude et Danielle

              Les posts se suivent et ne se resemblent pas Dieu merci!
              Il est profitable des fois de faire monter la pression , ce qui donne des occasions de mesurer les évolutions dans la lecture sur bien des sujets!
              Serons nous les trois derniers mousquetaires ?
              L’heure de la méditation transcendentale , est au RDV
              Bonne soirée

              • Mme CH

                Effectivement Mr Albarracin, je me suis toujours demandée pourquoi, il n’y avait que ces trois mousquetaires…??? Pourtant il y en a des pingouins noirs qui sont nés à SBA….!!!! Bizarre non…!!!! Bref…!

                Et voilà, quand le Patriarche redevient philosophe….!!!! Au fait vous êtes avec les réformateurs ou les tenants de la tradition, ou carrément l’un des adeptes de Kant….!!!!?

                Bonne soirée

                • Arbi

                  un peu de respect aux intervenants Usez des arguments

                • Albarracin de SBA

                  @Mme CH
                  Vous n’ignorez pas que les trois mousquetaires,étaient quatre, ainsi m^me les romans nous embrouillent!
                  Vous avez sans aucun doute une ample érudition, dont on peut sans détour vous féliciter!
                  Comme j’ai pu déja l’écrire et c’est la pure vérité, je n’ai comme diplome que le CEP accordé plus que obtenu.. Et je remercie le ciel, s’il n’est pas vide, de m’avoir épargné , d’avoir votre érudition qui me semble plus au service de votre égo, qu’au service de vos compatriotes , qui aspirent dans le respect de leurs martyres;
                  à une Mekerra enfin llibéré des immondices et qu’ils puissent dans la simpliciré des choses de la vie , profiter du temps qui passe dans la paix des esprits, des coeurs et de la fraternité , toutes choses fragileset appréciées pour des esprits simples et non pour des simples d’esprits aussi érudits qu’ils puissent paraître!
                  Salutations

                  • Abbes

                    @ALABARRACIN Le mérite de tout débat sont les idées et arguments qui ne manquent pas chez vous et sans passion j’approuve votre participation BEL ABBESIEN

                  • Mme CH

                    Coucou Mr Albarracin…!!! Eh bien pour un CEPiste vous en connaissez bien des choses….!!! C’est vrai que dans l’école de la vie, on apprend bien mieux parfois….!!!!

                    Je vois que vous êtes passé à un cran supérieur, en utilisant des insultes très diplomatiques à mon encontre, merci, mais je ne vous en veux pas, car je vous comprends. Croyez-moi, mon égo est le dernier de mes soucis, et le fait d’évoquer le passé, ne veut pas dire qu’on ne voudrait pas vivre en paix, pourvu qu’on nous laisse tranquille…!!!!

                    Mais voyez-vous « un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » ….De ce fait, nous ne pouvons pas et voulons pas tourner les pages avant de les avoir toutes lues sous tous les angles…..!!!

                    Quant aux benêts je vous les laisse, faites en ce que vous voudrez….!!!!

                    Je vous dédie quelques paroles de la chanson « A l’école de la vie »:
                    J’y suis entré tout petit, sans le savoir, comme tout le monde
                    Derrière ses murs j’ai grandi et j’ai observé chaque seconde
                    J’y suis entré naturellement, personne m’a demandé mon avis
                    J’ai étudié son fonctionnement, ça s’appelle l’école de la vie
                    Faut savoir qu’ici tout s’apprend, les premières joies et les colères
                    Et on ne sort jamais vraiment de cet établissement solaire
                    A l’école de la vie, il y a des matières obligatoires
                    Et certains cours sont en option pour te former à ton histoire
                    ………………………………………………………………………………………………..
                    A l’école de la vie, tout s’apprend, tout s’enseigne
                    Tout s’entend, on s’entraîne, des matières par centaines
                    C’est l’école de la vie, j’ai erré dans ses couloirs
                    J’ai géré dans ses trous noirs, j’essayerai d’aller tout voir.

                    Salutations distinguées, grand Patriarche, au fait le ciel n’est pas vide soyez en sûr…! Mais ça, c’est une autre Histoire
                    sans rancune aucune!

                    • HBF

                      Nous voulons lire des commentaires pas une polémique vide;ilya a dire sur les autres préoccupations des citoyens dans moult activités

                    • Mme CH

                      HBF, qu’est ce que vous pensez des crânes de vos compatriotes exposés au musée de paris…???je ne crois pas que ça soit une polémique vide, puisque certains hommes se battent pour le rapatriement des restes mortuaires de ces vaillants combattants pour la liberté…!!!

                      Et puis dans toutes les autres rubriques, vous allez trouver des commentaires qui ne demandent qu’a être lus et pris en considération….!!!!

  35. CHOT Lahcène

    le débarquement en 1832 du système colonialiste et son armada barbare ont causé le plus grand crime de l’humanité ..à des gens qui vivaient paisiblement sur leurs terres …..les confiscations des terres par les barbares mercenaires sortis des prisons usant de la plus ignoble violence envers des populations sans défense est un crime contre l’humanité et un génocide programmée dont tot ou tard la justice des hommes et celle de dieu sera impitoyable …..

    ALLAH EST FORT ET PUISSANT

    • Mohamed-Senni

      @Chot Lahcène.
      Le débarquement a eu lieu le 14 juin su la plage de Sidi Fredj et Fort l’Empereur tomba 22 jours après, soit le 5 juillet 1830.

  36. OUERRAD

    ces chiffres là etaient donnes par une seule partie du conflit ,à savoir la France coloniale . Mon pere RABI YARHMOU ecoutait les deux radios : la radio d alger la FRANCE et HOUNA SAOUT EL DJAZAIR MIN EL KAHIRA .
    C etait pour disait il faire se faire une idee precise car chacun y aller de ses chiffres .
    à ecouter l administration française la revolution etait aneantie des 56, et on n allait jamais voir l INDEPENDANCE ?
    à ecouter SAOUT EL DJAZAIR l INDEPENDANCE etait pour DEMAIN ??

  37. CHOT LAHCENE

    merci monsieur Senni du rappel de la date du débarquement du corps expéditionnaire satanique….

    ALLAH EST GRAND

  38. CHOT LAHCENE

    l’expédition aventureuse satanique colonialiste ,était composée pour la majorité des mercenaires venant de nulle part engagés dans l’armée dont le seul but était l’appat du gain …ensuite des bagnards et des criminels de droit commun furent libéré des prisons dont le gouvernement de l’époque voulait s’en débarrasser à qui Bugeaud distribuait des terres confisqués aux propriètaires dont beaucoup furent assasinés …afin d’occuper le terrain ….

    ALLAH EST JUSTE

  39. CHOT LAHCENE

    l’heure ou chacun est devant sa propre conscience ,témoin de son temps et de son histoire ….comment réfléchir l’injustice que fait subir l’homme à son congénère …faut’il tout accepter pour se situer dans un camps ou dans un autre ,et cacher le soleil avec un tamis afin de justifier l’injustice irrigé en système de domination pour des conquètes territoriales matérialistes et diaboliques ….ou alors etre juste avec soi meme et les autres pour dénoncer et rejeter toutes formes de soumission et de domination de l’homme par l’homme …la justification des génocides des indiens ,et bien d’autres peuples est une abomination de l’esprit …le génocide perpétré contre les palestiniens est une monstruosité .le génocide du peuple algérien par le système coloniale etait une monstruosité humanitaire …

  40. CHOT LAHCENE

    ALLAH EST PUISSANT ET SAGE

  41. CHOT LAHCENE

    se comparer aux trois mousquetaires ,dont le service était pour assurer la sécurité d’un roi …disons trois nostalgiques d’une certaine Algérie qui est morte et enterrée ..et dont les agitations neuronales pour ce maintenir au niveau sont dépassés voire meme pathétiques .vive la nouvelle Algérie plein d’espoir dont le futur est assuré par une jeunesse motivé dynamique et qui retiendra avec la plus ferme volonté le message de liberté laissé par les valeureux chouhadas qui ont sacrifiés leurs vie aux prix du sang pour les principes de liberté et contre la domination de l’homme par l’homme ….

    ALLAH EST PUISSANT

  42. Imène

    Bonsoir Albarracin , Claude, Danielle :
    La guerre est une chose monstrueuse , horrible .. elle n’est jamais propre ! mais dans chaque conflit qui oppose les hommes il ya toujours, toujours : un opresseur et un opprimé..un persécuteur et un persécuté, un bourreau et une victime , un occupant et un occupé..un envahisseur , un dominant, un pilleur, un expropriateur..en votre âme et conscience , je vous laisse le soin de déterminer le rôle ,les responsabilités véritables des uns et des autres dans cette guerre.
    Cordialement

    • BADISSI

      @Imène

      merci ma soeur mais le problème il y a une guerre quand il y a deux armées équilibrés mais dans notre cas c étais une révolution d ‘un peuple opprimé et massacrés et grace a ALLAH nous avons vaincue l envahisseur

      • Imène

        @ Badissi : azzul !
        La lutte armée menée par le peuple algérien pour recouvrer sa liberté est une grande révolution , mais aussi une guerre de libération nationale.. certes totalement asymétrique dans ses moyens , infrastructures, armement,..la France , une puissance coloniale ,appuyée par les alliés, l’otan..face à des hommes aux ventres creux ! mais animés d’une foi inébranlable , le désir de chahada et de liberté , l’amour de la patrie spoliée
        étaient les plus forts..Le chahid Didouche Mourad , 1er chef de zone à tomber au champ d’honneur a dit :  » Si nous venions à mourir..défendez nos mémoires !  » Mourad ( si Abdelkader ) mort le 18 janvier 1955, il n’avait pas encore 28 ans..Aujourd’hui notre pays est dans l’oeil du cyclone, la menace d’un néo colonialisme latent et sournois est de plus en pesante.. vigilance !
        salem.

  43. BADISSI

    aujourd’hui j ai écouter a la radio que la france possède des cranes humains d algériens qu’elle a massacrés et que notre pays réclamer depuis longtemps , mais la france refuse , je n ai pas suivi l émission depuis le début , et aussi elle a exposer la tete du martyr BOUZIANE EL KALAI a paris et l histoire montre que la france et le plus cruelle colonisateur de l histoire ALLAH YERHAME ECHOUHADDAS , et les harkis d hier et d’aujourd’hui en enfer

  44. CHOT LAHCENE

    ils ne répondront jamiais à ces questions…leurs seules objectifs c’esr de nous faire paraitre des ifiots à leurs yeux et tout ce que nous ecrivons est faux …c(est leurs m »thodes depuis lougtmps ,ils ont appris leurs lecons par coeur ,en sommes ils nous faire perdre nos temps …mais comme nous sommes cool ,bof nous les aceptons sans leurs donner le plus d’importance qu’il en mérite on les accepte c’est parcque on est tolérant et cool…sans plus …

    ALLAH EST BEAU

  45. CHOT LAHCENE

    si tu ne viens pas à Lagardère …..Lagardère viendra à toi …

    ALLAH EST BEAU

  46. CHOT LAHCENE

    les vieux nostalgiques sont partis préparer leurs ligne de défense qui est obselte et dépaassé par les evenements,ils ont vidés toutes leurs cartoches ,ils leurs quelques cartochés mouillés au risque de se bruler les doigts ils ont perdu beaucoup d’élements ,ils leurs restent trois vieux combttants gabatère qui essayent malgré tout de hisse la tete hors de l’eau …pov mesquinnes il font plus pièteéqu’autre chose …..revenez revenez on des arabes on vous fera pas de mal

    ALLAH EST BEAU

    • S

      ce gars la est ainsi personne ne s’oppose a la venue des anciens

    • Albarracin de SBA

      @Claude
      Votre réponse à Chot, est sans appel que je partage pleinement !
      La parole qui doit désormais se libérer est celle de ces compatriotes qui ne solidarisent pas de ses propos!
      Amitié

      • Claude.B

        Mr Albarracin ,bonjour ,
        Entièrement d’accord avec vous ,ne dit on pas : »Qui ne dit mot ,consent  » ,l’avenir nous éclairera sur ce point ,et ce sera le meilleur enseignement que nous puissions en tirer .
        Que votre journée soit belle !
        Amicalement .

        • Danielle B

          @ CLAUDE ET MR ALBARRACIN
          je crois que nous avons atteint sur ce forum, le summum de la bêtise, des insultes gratuites, haineuses et tellement contraires à la vérité
          on veut nous musuler car nos propos dérangent??? je crois que nos
          « amis et amies » n’utilisent pas la bonne méthode, ce n’est pas en utilisant des termes que je n’ai même pas envie de réecrire tellement ils volent bas et montrent bien la petitesse d’esprit, bon nombre d’intervenants ont d’ailleurs bien compris et ne cautionnent pas
          comme tu le dis si bien Claude à l’encontre de mr Chot qui nous hait pourquoi vivre en france alors que l’Algérie a besoin de tous ses enfants????, je n’ai jamais lu venant de ce monsieur une seule ligne où il dit merci au pays qui lui permet de vivre, de manger, de s’instruire et aussi peut-être de faire vivre sa famille là-bas, ça dépasse l’entendement , je qualifie ce comportement non seulement d’irrespectueux mais de malhonnête
          bonne soirée

          • fouziaT

            @Danielle B je tiens un exemple de mon papa qui nous disait les doigts d’une main ne se ressemblent pas et nous disait si par malchance un touriste est délesté de ses vétéments ou autre bien dans une ville ou un pays il ne pourra jamais dire ils sont tus des voleurs C’est pareil un monsieur qui reparle depuis des mois ne se confond pas avec tous les lecteurs qui n’admettent pas cela ou comme vous utilsez le mot ne cautionne pas cela et moi j’en fait partie Le forum ne peut se laisser prendre par des malades bonne soirée

            • Danielle B

              @ FOUZIA T
              mes propos visaient seulement ceux qui nous ont insultés , Claude Mr Albarracin et moi
              je ne me permettrai jamais de dire que tous les algériens sont des voleurs et des menteurs Fouzia
              mais il s’avérait nécessaire de dire à mr Chot que lui et d’autres dépassent les bornes et que l’orsqu’on veut être respecté il faut savoir le faire avec les autres, question d’éducation et d’intelligence
              bonne soirée

    • Mohamed-Senni

      @ Chot Lahcene.
      Vous avez une étonnante assurance à asséner vos coups là où ils ne font que l’effet d’un coup d’épée dans l’eau. Si je ne devais prendre comme axiomes que les événements de 45 et ceux de la guerre d’Indépendance que dois-je prendre pour justifier les malheurs que ce peuple a connus depuis 1962 où toute herbe a été coupée sous ses pieds et les nuages annonciateurs de jours encore plus durs sont entrain de s’amonceler au-dessus de nos têtes pour la plus grande joie de ceux qui ont laminé le pays et auxquels, sans vous rendre compte, vous apportez de l’eau à leur moulin. Nous savons ce qui s’est passé chez nous durant deux millénaires et n’avons nul besoin de ressassements d’autant plus qu’ils deviennent les plus grands communs diviseurs.

      De plus, vos commentaires se terminent tous par des formulations religieuses que tout Musulman connaît. Votre intention est-elle d’afficher une foi supérieure à celle des autres? Je vous rappelle, dans la stricte observance des préceptes divins, ce qui suit :
      1/ Les moins dévots sont ceux qui parlent le plus de Dieu.
      2/ Il est écrit dans le Coran : « Ne débattez avec les gens du Livre (les Juifs et les Chrétiens)qu’avec modération. » L’Araignée 29-46.
      3/  » Si Ton Dieu l’avait voulu auraient été Croyants tous ceux qui se trouvent su terre. Penses-tu qu’en incommodant les gens tu en feras des Croyants? « . Des dizaines de versets étalent cette tolérance qui ne peut être accomplie que par l’acceptation de l’autre.
      Et enfin cette Tradition du Prophète Qui a dit : « Méfiez-vous des abus en religion (car) ont péri vos devanciers par l’abus en religion.
      Le seul combat qu’il faut mener aujourd’hui est celui qui permet à des soi-disant Musulmans d’exterminer des centaines de milliers d’autres et ce thème vous permettra d’étaler tous vos talents si tant est que vous en ayez. Cela nous rendra service et davantage au journal qui nous ouvre ses colonnes.

      • Danielle B

        @ MONSIEUR SENNI
        je vous admire et je vous respecte profondément, vos propos et votre réponse à mr Chot sont ceux d’un sage qui contrairement à d’autres personnes sait de quoi il parle et surtout surtout ne parle pas pour diviser mais pour rassembler et remettre les pendules à l’heure
        beaucoup sur ce site devraient s’inspirer de vos interventions au lieu de déverser leur venin, venin qui malheureusement arrive à persuader qu’ils ont raison et maintiennent les lecteurs dans ce qui est opposé à la vérité , triste et inadmissible
        bonne soirée Monsieur et encore MERCI
        cordialement

        • fouziaT

          Mr Senni mohamed ;madame sait de quoi il parle;la sagesse provient de la culture et éducation

          • Danielle B

            @ MONSIEUR SENNI
            MERCI, votre post confirme bien l’excellente opinion que j’ai de vous depuis la première fois où j’ai eu le plaisir de vous lire
            vos enfants ont fait le bon choix de suivre l’exemple que vous leur donnez
            bonne soirée monsieur

          • Danielle B

            @ FOUZIA T
            Bonsoir
            je suis d’accord avec vous, mr SENNI a une grande culture, une excellente éducation et surtout beaucoup d’intelligence ses propos sont tout à son honneur, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour certains intervenants qui donnent une bien piètre image de votre pays
            bonne soirée

            • HBF

              madame il faut dépasser ce stade connu par les lecteurs;ces personnes ne réprésentent qu’eux mémes

              • Danielle B

                @ HBF
                à partir du moment où on laisse certaines personnes dire des contre vérités, où on les laisse insulter les autres intervenants, vous devez admettre monsieur qu’il y a des limites à ne pas dépasser et que ces personnes franchissent allégrement sans qu’il y soit mis un terme, aussi comme la vdsba laisse faire, nous sommes malheureusement contraints de nous défendre, c’est une question d’honneur et de dignité monsieur, j’espère que vous le comprenez
                il y a des propos qu’on ne peut pas admettre, alors soit la direction de ce forum met le holà, soit Claude, Mr Albarracin et moi-même seront dans l’obligation de continuer à exiger un minimum de respect
                bonne soirée

            • Mohamed-Senni

              @ FOUZIA T.
              Sensible aux préjugés favorables que vous avez de ma modeste personne, j’attire votre attention, toute votre attention que je devine aimable que  » les intervenants qui donnent une bien piètre image de notre pays » ne sont pas entièrement responsables et notamment ceux, parmi eux, qui ont été manipulés par le système, qui ont pris pour argent comptant tout ce qu’il a voulu leur faire avaler et qu’il a , sans vergogne, façonnés à son image.
              Bonne fin de journée.

              • fouziaT

                Mr du moment ou le débat est libre entre des adultes ;il ya exigence du respect et pendant longtemps ceux sont deux ou trois personnes qui nous chantent le méme air de nationalisme etc je connais tout cela;les jeunes sont déconnectés et veulent avancer dans le progrés et les amitiés

        • Mohamed-Senni

          @Danielle B.
          Ceux qui m’ont éduqué ont toujours veillé à ce que je mette en pratique l’enseignement qu’ils m’ont prodigué. Un oncle maternel, homme hors du commun, me présentant à ses amis de Cannes et de Nice, qui étaient ses invités au mariage de son fils qui a mon âge, leur dit : « Je vous présente un de mes enfants spirituel, authentique semblant d’ingénieur mais toutefois le moins mauvais de mes enfants. » Je me dois, surtout sur la base des valeurs dont je n’ai jamais douté, de tenter de ramener celui que je sens égaré, non-indiqué pour faire la part des choses pour ne pas dire ce qui risque de provoquer en lui le fait contraire. Telle est ma devise et ma grande satisfaction est de voir mes enfants la partager, non sur mon injonction, mais par leur libre choix. Bonne fin de soirée à tous les lecteurs.

          • Mohamed-Senni

            Veuillez lire « spirituels ». Je sais que vous avez corrigé de vous-mêmes.

          • Danielle B

            @ MONSIEUR SENNI
            MERCI, votre post confirme bien l’excellente opinion que j’ai de vous depuis la première fois où j’ai eu le plaisir de vous lire
            vos enfants ont fait le bon choix de suivre l’exemple que vous leur donnez
            bonne soirée monsieur

          • mouslim

            Lane tarda 3anka El yahoud wa al nassara hata tatabi3a milatahoum

      • DZiri

        Sallamou Allaykum.

        * Ce comment a été déjà publié, mais retiré pour anonymat certainement, le revoici signé !

        @ M. M. Senni.
        Dans Son Livre, le Qoran, [dont je ne me rappelle pas la sourat], ALLAH nous rappele qu’il n’y a rien de bien dans leurs discussions, sauf celles ayant trait à conciller entre les gens ou de precher la bonne parole.
        Alors qu’Allah nous ordonne de Le Louer, le fait de reprocher à celui qui s’exécute, ou évoque le Nom d’Allah dans ses expressions est on ne peut plus répréhensible :
        ≈Et invoque le nom de ton Seigneur, matin et après-midi; (25/76 Elinsane)
        ≈Ô vous qui croyez! Evoquez Allah d’une façon abondante. (41/33 Elahzab)
        ≈Puis quand la Ṣalāt est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez les bienfaits et la grâce d’Allah. Et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. (10/62 Eljumuâ)
        ≈Ô vous qui avez cru! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela… alors ceux-là seront les perdants. (09/63 Elmunafiqun)
        Toutes ces sourat et d’autres encore nous invitent à ce faire.

        Egalement le fait de tronquer un verset [46/29], jusqu’à modifier son sens est encore bien plus répréhensible.
        En effet ce verset qui a été cité à moitié, stipule dans son intégralité : ≈ Et ne discutez avec les gens du Livre, que de la meilleure façon, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même(1), et c’est à Lui que nous, nous soumettons». (46/29 les araignées)
        Par contre, Allah dans les versets 8 et 9/60 Elmumtahina noud dit : ≈ Allah ne vous défend pas d’être bienveillants et justes envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (8) Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. (9)

        ≈Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants? (99/10 Yunus).
        Ce verset ne concerne en rien, notre confrère Chot.Il relate le recit concernant Yunus (sas) qui a cru bon de changer de communauté à precher, parce que celle qui lui a été assignée a refusé de croire !
        Tenir et avancer des affirmations contraires, peut porter préjudice non seulement aux non avertis mais surtout à l’auteur.
        Qu’Allah nous préserve tous.
        Sallamou Allaykum
        DZiri

  47. Mme CH

    EH OUI, Mr BADISSI, je n’aurais jamais cru qu’en 2014, à l’ère du TOP de la soi-disant civilisation occidentale, il y avait encore ce genre de comportement indigne de la part de ceux qui se prennent pour le nombril du monde….!!! Remarque, dans un pays où l’on respecte plus le droit des vivants, comment voulez-vous qu’on respecte le droit des morts…??? Drôle de civilisation qui a voulu soi-disant civiliser le monde…!!!
    Effectivement Mr BADISSI, l’Anthroplogue Ali Belkadi a eu l’initiative louable de créer une association pour la restitution des restes des combattants algériens morts pour la liberté. Des restes, notamment des têtes, qui sont étalés comme des pièces d’art dans les musées français….Quel génie….!!!
    Dans un ouvrage paru en 1999, il est écrit: »Personne, si ce n’est les hommes de culture et de science, ne peut contribuer sereinement, à redonner à cet immense pays, sa vraie place dans le concert des nations. Nous n’en voulons, pour preuve, que la prise en otage, apparemment irréversible, de la mémoire de ce peuple quelque part dans les nombreux musées de la France et des lieux de stockage du butin de l’histoire politique, scientifique et culturelle de ce pays. »……. »D’autre part, les intellectuels et les scientifiques français ont contribué à effacer aussi bien les vestiges du passé que les dépouilles des hommes qui se sont illustrés dans la défense de leur pays. Ainsi à titre d’exemple, il serait vain de chercher la tête de BOUBAGHLA, si on sait que dans une note envoyée, en 1886, à la revue africaine, le docteur Reboud écrit: « la tête de BOUZEÏAN qui fut d’après Féraud coupée et fichée au bout d’une Baïonnette à la fin du siège de Zaatcha a été conservée comme celle de BOUBAGHLA et de CHERIF tué dans un combat livré sous les murs de Tébessa par le lieutenant Japy; elle fait partie des collections anthropologiques du Muséum de paris. C’est moi qui les ai envoyés à ce riche établissement »…. »Chacune d’elle est accompagnée d’une étiquette, longue bande portant le nom du Chérif décapité, la date de sa mort, le cachet du bureau politique de Constantine… » Plus loin, il décrit les circonstances rocambolesques qui lui ont permis « d’hériter de ces têtes » avec détail macabres et insoutenables.

     » Voilà comment un révolutionnaire algérien est visité, comme un trophée d’animal empaillé…. »

    A suivre..

    Salam Si Badissi

    • BADISSI

      @Mme CH

      Tout d abords mes respects Madame , vos commentaires sont d’une importance capital pour nos lecteurs surtout ceux qui veulent tout savoir sur l histoire de notre pays sans limites , je vous remercie pour ces informations car j ai raté cette émission a la chaine 3 , exposée des cranes humains c’est grave , surtout par ceux qui prétendaient nous amener la civilisation on se demande plus qui étais civilisée et qui étais des sauvages , a ceux qui défendent les envahisseurs indiquer moi un colonisateur dans l histoire qui expose des cranes ??

      wa 3lykoume essalem Mme CH

      • Mme CH

        Merci Mr BADISSI, imaginez un instant, si ces têtes étalées comme de la marchandise à bas prix étaient celles de juifs morts dans des combats ou dans des camps de concentrations…???? Quelle serait la réaction de l’espèce qui traite tout ce qui bouge d’antisémite….???? Je vois d’ici, la scène…!!! Mêmes les manchots nourris au fromage puant se mettraient de la partie pour nous chanter une chanson…..!!!!

        Salam

        • BADISSI

          @Mme CH

          si c étais le cas des juifs sa serais la troisième guerre mondial

          mes amitiés

        • MADANI

          @ mme et mme et mme moi ce que je retiens de ce débat c’est la girouette elle s’emballe vous perdez la mémoire je crois relisez vos précédents commentaires , vos invitations , vos belles paroles , etc….. ce qui est pathétique vous n’avez pas fait la différence entre les prénoms en jeu vous vous etes trompées peu etre mais là j’espère que vous etes réveillées ? quant aux autres chassez le naturel il revient au galop ! à toute vitesse ? malgré l’age ? n’allez pas crier au loup ce commentaire fait partie du débat et il est neutre et franc .

          • Mme CH

            Ya si madani, w ya si madani, il n’y a pas pas de vent, donc il n’y a pas de girouette…!!! Pourquoi vous voulez à tout prix emmêlez les pinceaux, mes précédents commentaires étaient sincères, croyez le ou pas et mes invitations tiennent toujours…mais cela ne veut pas dire que je devrais me taire, et occulter un évènement de l’histoire, qui a été le grand virage amenant tout droit vers la révolution du peuple pour la liberté…..!!!! Vous aimez la liberté n’est ce pas…??? Moi aussi….!!!
            Je le répète, on peut toujours tisser des relations ‘amicales’, même si on n’est pas d’accord sur certains sujets….on pourra sûrement s’entendre sur d’autres…!!! La preuve avec Mme Danielle que je salue, j’ai trouvé qu’on se ressemblait sur beaucoup de points, malgré la différence d’âge…!!! Quelque soit X ne dit-on pas que « les opposés s’attirent et qui se ressemble s’assemble »…?!!!!!
            D’ailleurs, relisez bien les différents commentaires, si vous avez remarqué, ce n’est pas l’autruche qui a tiré sa révérence pour une raison ou une autre, et là je respecte le choix des uns et des autres….!!!

            Au fait, de quels prénoms vous parlez……???

            Ne vous en faites pas mr madani, je ne vais crier ni au loup ni à l’agneau…!!!!

    • Imène

      Merci Mme CH !
      c’est tout juste Pathétique , révulsant, insoutenable ,
      Merci Madame , on ne vous le dira jamais assez !

      • Mme CH

        Azul Imène amekhe ithetilithe…!!! Je continue, n’en déplaise à ceux qui veulent étouffer nos voix pour des raisons bien connues…!!! Je ne sais pas pourquoi, ils s’irritent quand on parle d’histoire….??? Pourtant ce sont des faits avérés, on n’invente rien, alors pourquoi ça dérange…??? Juste là en bas, même les manchots nourris au fromage puant se sont mis de la partie pour faire diversion. Toutefois, mon intervention, se veut d’éclairer la lanterne des voyants-aveugles et des entendant-sourds, en rapportant des vérités historiques référencées.
        Je salue vivement Mr Belkadi pour la création de l’association pour la restitution des restes des combattants algériens morts pour la liberté comme tous les peuples opprimés de la planète. Et là, je me pose la question, où étaient les concernés des Ministères des Moudjahidines et de la culture pour au moins s’indigner contre ces rétrogrades qui exposent des têtes de nos vaillants combattants dans leurs musées..Quelle honte..!
        Qu’est qu’ils attendent pour rapatrier les restes mortuaires de ces braves hommes pour qu’ils soient enfin enterrés dignement comme tout musulman digne de ce nom, et comme tout être humain…!!! Ne méritent ils pas de reposer en paix…??? Même les animaux sont enterrés…!

        « Le déni de justice à l’endroit de la mémoire collective ne peut que perpétuer les frustrations et les ressentiments des algériens qui refusent de tourner la page avant de l’avoir lue… »
        L’anthropologue Ali farid Belkadi a écrit: » Les restes mortuaires d’une quarantaine de résistants algériens à la colonisation ont été mis au jour dans les collections anthropologiques du Muséum national d’histoire naturelle de Paris… » Ah! Chère Imène si vous voyez les photos des crânes…vous allez pleurer…!!!!!
        Il ajoute: « Face au silence insoutenable des autorités officielles de notre pays,…….j’ai décidé de créer une association 1901 pour formuler une demande autorisée, de ces restes mortuaires, aux autorités françaises. » « Qui peu évoquer Mohamed Lamjed Ben Abdelmalek alias Boubaghla, Kouider Al-Titraoui, Moussa Al-Darkaoui le compagnon de Cheikh Bouziane des Zaatchas ou Aïssa Al-Hammadi lieutenant de Boubaghla…??
        L’épopée de ces insurgés fut immense. Leurs têtes font hélas partie des collections du Muséum de Paris, elles doivent retourner à Alger pour y être honorées et enterrées respectueusement, elles n’ont rien à faire dans de vulgaires boîtes entreposées dans les armoires métalliques de ce musée. »… » la création de cette association dénommée: »Boubaghla, le sultan à la mule grise » a été décidée suite à ma rencontre le 21 septembre 2011, au palais du Luxembourg, avec Mme Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime, adjointe au maire de Rouen…….La sénatrice et son équipe ont pris la décision estimable de rendre la tête de guerriers maoris à la Nouvelle-Zélande. Comme l’avait été à l’époque la restitution de la Vénus hottentote au sénat de Paris en 2002…..Les restes de nos braves doivent retourner à Alger… »…….Il poursuit: » au début du mois de Mars dernier, j’ai pu garder quelques instants en main dans les réserves du Mnhn de Paris, le crâne sec de Mohamed Lamjed…. surnommé Boubaghla « l’homme à la mule » . il n’a pas été approché de la sorte depuis 1880. En même temps que le crâne de Boubaghla, j’ai retrouvé les restes mortuaires d’une quarantaine de résistants algériens de la même époque gisant dans des boîtes au Mnhn de Paris. »

         » Les voilà donc, comme des phénix jaillis de leurs cendres, au coeur de la mémoire algérienne, pour valoir ce que de droit… »

        « Le chérif Boubaghla, le Cheikh Bouziane, Moussa Al-Darkaoui, Al Hammadi…..ont été exécutés avant d’être décapités par les soldats français, aidés parfois par leurs amis indigènes… » Les H, comme les news H de notre époque…!!!

        Il serait moral et éthique, au 21ème siècle, que ces restes mortuaires de résistants algériens soient remis à leur communauté, pour être inhumés convenablement dans leur sol natal…..!!!!!

        • Imène

          Bonsoir Mme CH :
          permettez -moi ( et nous sommes trés nombreux madame ) de vous remercier pour la perspicacité , la pertinence de toutes vos contributions
          ds la vdsba , que nous lisons avec grand intérêt ,et qui nous éclairent chaque fois un peu plus sur tel ou tel aspect de l’histoire de notre pays.
          Vos analyses , votre point de vue, Mme ch, sont partagés par la grande majorité des algériens,ainsi que bon nombre d’autres citoyens ( ennes )associations , ou formations politiques à travers les quatre coins de la planète.. cad tous les pourfendeurs de l’injustice et l’opression des peuples , les amoureux de la paix , la stabilité et l’équilibre ds les rapports
          entre les pays notamment nord /sud..et si parfois il ya des dissonances ça et là..c’est normal : dîtes vous bien qu’on ne jette des pierres que sur l’arbre qui porte des fruits !
          Pour nos amis (es) de l’autre rive : je vous réiitère ce que je vous ai dit ds un précédent posting : Nous sommes différents ( ni meilleurs , ni pires )
          nous n’avons pas les mêmes visions , les mêmes références, la même culture, les mêmes perceptions, les mêmes sensibilités..et si la géographie ( l’algérie , la sba..) nous unit, l’histoire continuera à nous séparer ! autant focaliser sur ce qui nous rapproche. ( une bonne paella, et une tarte au citron.. loool ! ) ..et dieu seul sait de ce que demain sera fait
          Mme Ch : le sujet que vous avez évoqué..les crânes de nos valeureux
          martyrs exposés au muséum..est..kassaman billeh , je perds mes mots..
          et une boule douloureuse au fond de la gorge ! le plus outrageant dans cette affaire est le silence et l’indifférence de l’état algérien !..comment taire, comment ignorer et avoir toleré aussi longtemps cette ignominie ???
          je voudrai saluer votre action auprès des responsables français pour le rapatriement des ossements ( ou ce qu’il en reste ) de ces hommes qui nous ont libérés..et qu’ils soient inhumés dans leur pays..bravo et bon courage à votre association..ainsi qu’aux efforts consentis par mr, Belkadi
          vraiment bravo et bonne continuation..
          Mme ch , je vous salue, yaatikoum essaha w baraka allaho fikoum !
          Amitiès.

          • MADANI

            @ IMENE je crois qu’il y a confusion là ce n’est pas mme CH qui a demandé le rapatriement des cranes du musée de paris mais mr belkadi de l’association 1901 alors rendons à cesar ce qui lui appartient remarque on est fière d’elle si c’est le cas ?je ne sais pas !

            • Imène

              Bsr Madani ..
              effectivement il ya confusion , je suis désolée : il faut dire que ce passage évoqué par Mme ch, est difficile, j’étais moi-même perturbée en le lisant ..au fond qu’importe ! ça aurait pu être elle , la présidente ou même la fondatrice de l’association, ou qu’elle aurait mené les démarches auprés des autorités fr, pour l’opération rapatriement..elle en est bien capable va ! L’important mon ami , est que les restes mortuaires de nos combattants soient rapatriés ds les plus brefs délais, que nos archives ( historiques, patrimoine archéologique, culturel, documents divers..) soient restitués..que nous puissions faire notre lecture, nos conclusions..et pouvoir enfin tourner la page ( sans la déchirer ). bien à vous .

              • Mohamed-Senni

                @Imène.
                Ayant remarqué que vous accordez une ouïe attentive vis-à-vis de tous les lecteurs et que vous disposez des arguments nécessaires pour répondre avec une pondération que je me permets de qualifier de stoïque à ceux qui abondent dans le sens de vos convictions comme à ceux qui y sont hostiles, je me permets d’attirer votre aimable attention que, selon les fondements mêmes de notre Religion et que ce que dicterait une sagesse émanant d’un humanisme pur, on n’a pas à déterrer les restes des personnes décédées sauf dans des cas précis : érosion mettant à nu ces restes, risque d’avalanche etc. L’Univers n’appartient qu’à Dieu à fortiori notre seule vraie mère : la Terre ce qui a fait dire aux grands guides de notre communauté que « toute la Terre est miséricordieuse ». Je considère que les restes d’enfants de notre pays sous d’autres cieux est une leçon pour les enfants qui y vivent ou qui y vivront. On explique dans certains sermons que notre père Adam a été appelé ainsi parce qu’il émane du « Adim » de la terre, comme il est rapporté dans un vers du poète Aboul Alaa El Maarri :

                خَفّْفِ الوطأ ما أظٌــنٌّ أديم الأرض إلا من هذه الأجــساد

                Pour tout le reste, archives, vestiges archéologiques, documents etc, il est nécessaire d’entreprendre rapidement les démarches pour les récupérer. De même qu’il faille récupérer les dettes que nous détenons sur la France pour lui avoir livré d’importantes quantités de blé et dont le non paiement a généré l’expédition. Je vous rappelle que le « boudjou » était la monnaie de l’Emir et Charles André Julien a estimé que le boudjou valait 6,20 F en 1962!! Merci pour le baume que dégagent vos contributions.
                Bonne fin de journée.

                • Imène

                  Bonsoir Mr. Mohamed-Senni :
                  je viens de lire votre post..et vous m’en voyez toute confuse pour toutes ces marques de sympathie, d’amabilité que vous me témoignez..merci Mohamed !
                  Merci également de nous  » remettre sur les rails  » tel notre oustad à chaque fois que par mégarde on s’égare..de nous rappeler ce pilier fondamental de la sagesse que : Allah seul est maître de l’univers, des terres, des cieux et tout ce qui y vivent ! que la terre est miséricordieuse..que la loi divine ignore les frontières , les états, la nationalité , le droit du sol…et toutes les aberrations des hommes..mais voila : mon propos n’est pas de déterrer et rapatrier les restes de tous nos compatriotes décédés à l’étranger
                  non, ..( sauf ceux qui le souhaitent ) mais seulement les ossements et crânes de nos résistants que la France détient, pire encore..et au comble de l’horreur et de l’ignominie…ils sont exposés au muséum de paris ( et probablement ds d’autres musées ) comme des trophées qui témoignent de la  » puissance  »
                  de ce pays, dans  » l’art de trancher net la tête  » de ces hommes qui l’ont combattu..comme le rapporte les écrits émouvants de Mme CH ( posts du 14 mai 16; 45 et 00; 17 le même jour )..c’est de ceux là que je veux parler mon cher monsieur Senni !
                  n’est il pas de notre devoir , plus d’un siècle après, de les sortir des boîtes métalliques, d’arracher les étiquettes de la honte, de les jeter à la figure de la france et responsables algériens réunis. restituer ossements, crânes et poussières.. et les enterrer enfin.. dignement dans leur sol natal ?? selon le rite musulman..c’est le voeu de leurs familles , tribus, et tous les algériens .
                  Mes frères, n’oubliez pas vos martyrs !! ikhwani la tanssaou chouhadaakoum…trés belle chanson patriotique qui prend tout son sens en cette commémoration du 8 mai 1945.
                  mes amitiès Monsieur Senni.

          • Mme CH

            Merci à vous Imène, soeurette -(je dis soeurette sans connaître votre âge, en tout cas moi je fais partie de la génération post-indépendance, ce qui veut dire que j’ai été formée à l’école algérienne, donc, disons que je ne dois rien aux pingouins…) – pour votre gentillesse, votre perspicacité et permettez moi de vous dire que vous êtes une vraie autruche….comme je les aime…!!!

            Pour la ‘Amana’ Chère Imène, je tiens à vous dire que je ne fais pas partie de cette association et c’est bien dommage…..mais connaît de près quelques tenants et aboutissants.
            Allah Yahafdek et bisou sur le front à votre maman Rabbi Ychafiha
            Mes Sincères Amitiés

            • Imène

              Bsr chère Mme CH
              …une vraie autruche..comme je les aime ! mdrrrrrrr, yakhah ! ya yemma azizen ! il va falloir nous expliquer un de ces quatre le sens caché de ces appellations : autruches, pingouins, manchots et autres autoins, pingruches.. ( je suis pliée de rire en écrivant cela ) il est vrai que nos politiques s’inspirent bcp des autruches ds leurs ( hef, ou lef, ou dawarane !! ) mais nous ?? pôvre de nous !
              merci pour ma mam, allahoma achfi koul mardahana..ou djazaki allahou kheir..j’ai déniché ce poème de Benoist Rey, soldat français..
              pas comme les autres..lisez plutôt : ça s’intitule le chant du déshonneur :
              25 octobre 1961 : Chant du déshonneur .
              Benoist Rey, soldat appelé, infirmier dans un commando de chasse dans la région de Djidjelli (Nord Constantinois) écrit ceci :

              Je n’oublierai jamais l’écartèlement algérien, aux
              quatre vents de l’agonie.
              Ni les enfants, dans les ruines, cherchant qui pleurer.
              Ni les hommes, fusillés à l’aube, égorgés la nuit, entre les murs de la honte.
              Ni les femmes violentées.
              Ni le hideux sourire du suborneur, mon camarade.

              Je n’oublierai jamais les incendies dans la montagne,
              les agneaux éventrés, au hasard de la cruauté,
              Ni les pistes de haine, les cortèges de douleur.
              Ni le regard faux des chefs, ordonnateurs de massacres,
              Ni leur rire devant la torture, la bastonnade, la mutilation.

              Dépassant l’arbitraire et l’absurde, je n’oublierai jamais
              ce que fut notre guerre,
              la guerre de nos vingt ans.
              Faire la guerre,
              c’est être moins qu’un homme et bien plus qu’un salaud.
              Amitiès Mme Ch.

          • Zabana

            @Mme CH
            Bonsoir,

            je vous présente mon profond respect.

            Après avoir lu avec beaucoup d’émotions le poste d’Imène que je trouve juste et sincère et que je partage entièrement . je confirme que nous somme innombrables a attendre avec impatience vos très utiles interventions pour vous lire avec grand intérêt car vous êtes parmi les rares personnes d’un savoir et d’un haut niveau intellectuel inégalé dans la VDSB qui contribuent réellement et efficacement a la diffusion de messages forts et véridiques dans les multiples domaines qui nous permettent ainsi qu’a notre société d’évoluer positivement de jour en jour, alors s’il vous plait Mme CH je vous demande au nom de tout ceux qui vous suivent de part le monde, de continuez a étancher notre soif de la bonne information, de la connaissance, du savoir et de la vérité.
            RABI YEKHALIK LINA WI SAHEL WI YEFTAH 3LIK……………..AMINE !

  48. BADISSI

    le pire des mensonge et de mentir a soi meme , etre fautif et essayer de prouver le contraire c’est très dure

  49. K/faraoun

    Cet article est venu comme par hasard ou Belamri Ouarrad et moi meme, étions attablés au café balbeck et monsieur lazreg Ahmed passait juste à coté de notre table et c’était la meilleure occasion de le voir après une aussi longue absence . Nous l’avons invité pour prendre un thé avec nous et comme le hasard fait bien les choses on était le 08 mai et c’était une journée qui nous paraissait comme les autres donc sans la moindre différence et c’était grace à monsieur Lazreg Ahmed que nous avons appris que les bélabésiens ont manifesté durant la journée du 08/05/1945 et c’est grace à cette histoire passionnante que notre ami Belamri a écrit cet article

  50. Ghosne

    Mr Belamri bonjour merci pour cet article commemoratif , et je ne vous cache pas qu’on ne se lasse jamais de lire et relire vos beaux articles vous avez un don pour l’ecriture , la photo ci dessus est très représentative ,tels des sbou3as devant leur tasse de the, personnellement je vous suggère de faire un site sur Facebook « TAHIA Sidi bel abbés » collections de toutes les anciennes photos de la ville, les vieux quartiers et les internautes auront le droit de commenter uniquement la photo….on dit que les paroles s’en vont et les écrits restent. Bonne journee

  51. Argos

    Je constate sur ce sujet de la commémoration du 8 mai 1945 comme tant d’autres concernant l’époque coloniale qu’il y a là encore matière à s’embrouiller. N’est-il pas temps de mettre nos rancœurs au passé, après tout nos anciens ont réglés leur compte, mais est-ce à nous de payer leur solde ? Car aujourd’hui l’actualité, nous oblige à considérer sous un autre angle le marasme Algérien et ce n’est surement pas la colonisation qui en est la cause alors que notre pays dispose de terres fertiles et d’immenses ressources naturelles. Le mythe génère l’amnésie. Mythe qui fonde l’idée de nation et structure l’histoire du pays telle que l’écrivent ses maîtres avec une guerre de libération idéale de 1830 à 1962, dont on tait la souffrance du peuple avec les bavures, les massacres (Mellouza), les règlements de compte internes (Abane, Amirouche, Khider et les autres bannis, emprisonnés …). Et l’amnésie, sur le terreau de la crise économique actuelle et de la dictature du parti Militaro-FLN génère la violence. Violence du souvenir colonial non assumé mais aussi violence de la revanche islamiste non assouvie. Ali Belhadj leader charismatique du FIS en 1991 « Je me consacre avec mes frères, avec les armes de la foi à bannir intellectuellement et idéologiquement la France et ses partisans qui en ont tété le lait vénéneux.. », ce fantasme du « Hizb França » qu’a pourtant largement contribué à répandre Bouteflika réélu récemment sur un fauteuil roulant, nous suggère de renouer avec une fausse idée que la France est la cause de tous nos malheurs. La relation de la France avec l’Algérie est un problème qui revient à chaque fois qu’il s’agit de la colonisation, un champ d’action où les Français ont certes un rôle particulier à jouer mais que les Algériens utilisent sciemment pour masquer leurs échecs. Ce n’est plus certainement sur un mode pénitentiel de repentance unilatérale ni à un verdict qu’il faut penser, mais à ouvrir un nouveau chapitre d’histoire pour qu’enfin cette colonisation qui s’éternise dans les consciences soit à jamais oublier pour reconstruire une nouvelle société moderne où l’algérien trouvera sa place sans penser à immigrer vers d’autres cieux plus cléments. Pour le faire, il faut réfléchir aux échecs d’hier, aux rendez-vous manqués pour ne pas reproduire sans arrêt le réflexe de la culture de guerre valorisant la lutte armée au détriment du facteur politique. Autant je peux comprendre l’amertume coloniale de ceux qui vivent encore fièrement au pays, autant je suis consterné par l’hypocrisie de ceux qui vivent sur le dos de la France avec peut être même la nationalité Française (n’est-ce pas Chot et Cie…) et qui la dénigrent sans cesse mais sachez avant tout qu’il n’y que la vie qui peut guérir les plaies de l’Histoire.

    • Claude.B

      Mr Argos ,bonjour ,
      J’adhère à l’intégralité de votre commentaire qui est d’une justesse et d’une modération remarquables et souhaite saluer l’honnêteté de votre analyse .
      Je formule le voeux que certains de vos compatriotes intervenants sur le site méditent vos propos et en tirent peut être des conclusions autres que celles qu’ils tirent de la démarche prosélyte entreprise avec vaillance .
      Merci ,et bonne journée Monsieur .
      Cordialement .

    • Zabana

      @Argos
      Permettez moi d’attirer votre attention sur quelques points, car la manipulation et la falsification de l’histoire poussent quelques fois les plus faibles a rebrousser leur chemin et ne plus revendiquer leur droit légitime.

      L’industrie de l’Holocauste on le voit , s’agissant de la Shoah, les crime de l’occident sont impardonnables. ce dernier doit non seulement passer a la caisse mais de plus doit s’interdire d’évoquer les sujets tabous sous peine d’être puni. l’occident chrétien doit constamment prouver a Israël qu’il est anti-antisémite et dans les fait anti-antisioniste, l’amalgame est entretenu savamment. pour ce faire, il doit sacrifier les Palestiniens, ses relation avec le monde arabe et, plus grave prendre le risque d’un clash des civilisation.

      En ce qui concerne l’Algérie, il faut savoir qu’il y’a eut plusieurs 8 mai 1945, le premier a vu le jour un certain juillet 1930 .

      Pendant 132 ans, la France autoproclamée des droits de l’Homme pétrie du dit-on « siècle des lumières » et qui furent à bien des égards  » un siècle des ténèbres » pour les peuples faibles, n’a cessé de réduire les Algériens par des massacres sans nom, elle n’a cessé aussi de déstructurer le tissu social au point de problématiser encore de nos jours, l’identité des Algériens et d’avoir semé dans nos têtes le virus de la soumission intellectuelle au point que tout ce qui vient « de l’autre coté » est du pain béni.

      Cette colonisation inhumaine avec son cortège funèbre a broyé des millions des vies humaine , traumatisé une société qui peine à se redéployer, et ce n’est pas, comme on se plaît à dire, pour des raisons électorales mais plus profondes qui plongent , il faut le dire, leurs racines dans le mythe de la race blanche supérieure d’essence chrétienne théorisé en France par les Renan, Gobineau et Jules Ferry l’assemblée nationale française par la loi du 23 février 2005 confirme que la colonisation n’était pas une erreur, qu’elle a civilisé et que son oeuvre était positive .

      Alors, je voudrai bien savoir quel est votre avis devant cet état de fait. que faut-il faire?
      accepter et se taire?
      ou bien faut-il crier haut et fort et dire clairement et sans relâche a cette France orgueilleuse coupable et criminelle que rien ne sert de ce voiler la face et que ni les regrets ni les remords ne suffirons a nous faire oublier le passé et que peut être seule la repentance servirait a ouvrir une nouvelle page pour a meilleur avenir .
      cordialement

  52. CHOT LAHC2NE

    @aux trois mousquetons

    je ne vous prive de rien ,vous faites votre vie je fais la mienne …l’hexagone ne vous appartient pas ,la soupe vous la crachez continuellement sur le pays qui vous a accueillit …quand à moi je gagne ma vie à la sueur de mon front comme vous d’ailleurs …et je paye mes impots …..simplement vous étes de ceux qui justifient les abominations et les crimes du système coloniale ,en voulant nous faire avaler cette soupe indigeste ,que ce soit de la virulence des propos ,du premier mousquetons ,de la hauteur snobinardisque méprisante du deuxième mousquetons ,et de l’arrangeur des propos mielleux du troisième mousquitos ….personne n’est dupe ,tous le monde a compris ce jeu diabolique….

    ALLAH EST GRAND

  53. CHOT LAHC2NE

    @argos et compagnie

    ne vous sentez surtout pas défenseur d’un pays qui appartient à dieu et à dieu seul ….comme vous vous vivez sur le dos de ce pays et vous en profitez aisèment à ce que je crois comprendre ….la colonisation est un acte abominable qui est la résultante d’un génocide d’un peuple …c’est la triste réalité …vous ne representez que votre propre personne et c’est tout ….au meme titre que les autres mousquetons ne representent que leurs propres individualités ,et ne s’autorisent pas de parler au nom d’un pays qui les à accueillit et dans le tréfond de leurs etres n’ont qu’amertume haine et regrets ..et c’est surement pas de ma faute …

    ALLAH EST PUISSANT

  54. OUERRAD

    Pourquoi repondre à ceux qui ne veulent voir la realite en face ;;
    DIEU EST SEUL JUGE

    • Argos

      Si Ouerrad, la réalité, c’est qu’il y a presque 2 Millions d’Algériens qui vivent pacifiquement en France, beaucoup d’entre eux avec la double nationalité même ceux qui l’ont combattu par les armes. La colonisation a été un mal que je ne conteste pas mais un mal nécessaire pour prendre conscience de notre identité Algérienne Arabo-musulmane. Je n’attends donc rien de cette France coloniale, la joie de la victoire et de l’indépendance suffit à ma peine. Au nom des droits et de l’égalité des hommes, tous les philosophes ont condamné le système colonial et son corollaire d’alors, l’esclavage. La colonisation Européenne, vue à travers la légende noire de la conquête française, espagnole ou portugaise et les horreurs de la traite négrière ne fût jamais pour eux qu’une entreprise de violence, source d’abus et de crimes « Barbares Européens ! L’éclat de vos entreprises ne m’en a point imposé. Nuées de vautour affamés et cruels avec aussi peu de morale et de conscience que ces oiseaux de proie » ainsi Diderot apostrophait-il tous les colonisateurs, se déclarants solidaires des colonisés jusque dans leurs révoltes. Des personnalités et non des moindres comme Ronsard, Montaigne ou même Clemenceau avaient dénoncés et combattus ce système et tous les libéraux humanistes avaient pour devise : « Périssent les colonies, parce qu’elles sont la négation des droits de l’homme »et l’histoire est longue de l’anticolonialisme français qui me laisse à penser qu’il faut tendre la main pour reconstruire un avenir meilleur dans l’intérêt commun de nos deux peuples souverains.

  55. CHOT LAHCENE

    @Argos

    votre commentaire est clair et sans équivoque ….il nous explique Ronsard Montaigne Clémenceau et le peuple francais ont condammnés fermement la colonisation car c’est la négation des droits de l’homme …sauf que les trois mousquetons ne représentent qu’eux meme ,et si on a bien compris leurs propos tournés et retournés directs ou indirects ;depuis que nous débattons ils nous expliquent d’une manière détournée que la colonisation est presque une fatalité positive ….alors que comme vous le souligner c’est un abominable crime contre l’humanité …nous préférons les pieds rouges ,au moins c’est clair ils condamnent fermement les crimes du système coloniale …mais comme dirait Mr Ouerrad pourquoi discuter avec des gens qui ne veulent pas voir la réalité en face …quand à l’avenir meilleur ,l’Algérie était l’invitée de l’Union Européenne ,beaucoup d’accords ont été signés dans l’interet commun des peuples ce qui présupose un avenir des plus radieux ……quand à ceux ‘rament pathétiquement s’accrochant à une bouée de sauvetage avec leurs nostalgies dépassés et obselète ils nous font juste perdre notre temps …… mais enfin on leurs jettera une grande bouée afin de les repecher car ceux sont nos frères humain ….

    ALLAH EST PUISSANT ET JUSTE

  56. Mémoria

    « La guerre d’Algérie continue …..dans les mémoires partagées…! » L’Histoire sans historiens est exacerbée par l’Internet et la Toile !
    CESSEZ -LE -FEU ! CESSEZ-LE-FEU VIRTUEL !!!! Les survivants devraient-ils souffrir encore plus que les martyrs et suppliciés des deux bords?

  57. Albarracin de SBA

    @ MEMORIA

    Non la guerre d’Algérie ne se continue pas! Elle est bel et bien terminée!
    Elle se continue dans des cerveaux nostalgiques non plus des luttes de classes ou de races, mais de besoins de boucs émissaires , pour justifier leur mal être !
    « Allo moi, ici les autres! Aux psy de prendre le relais
    Nous sommes « les mousquetons » impuissants vis à vis de certains délires! Hélas
    Salutations

    • MADANI

      @ albarracin danielle et claude en quoi ça vous dérange de ne pas accepter les commentaires de CHOT c’est un débat à double sens il est libre d’exprimer ses opinions et vous es-ce que vous etes sans reproches dans vos commentaires ? il est de quel coté ce que vous ressassez tout le temps à savoir LE VENIN ? vous ne vous rendez pas compte du mépris que vous affichez ouvertement ?

      • Danielle B

        @ MADANI
        apparemment monsieur vous n’avez pas lu tous les posts de mr Chot
        alors svp relisez-les et ensuite vous viendrez nous faire le reproche d’un certain mépris,
        car contrairement à lui nous n’affichons pas de mépris, alors que lui c’est de la haine qu’il étale en permanence
        ce monsieur insulte en permanence la france, pays dans lequel il vit, vous trouvez ça normal???? hé bien pas nous

      • Albarracin de SBA

        @MADANI
        Si nous répondions à votre intervention de manière collective dans le sens de votre message! Ceci donnerait celài!
        @ Madani , en quoi ça vous dérange de ne pas accepter les commentaires de Albarracin de Danielle, et de Claude , c’est un débat à double sens ,ils sont libres d’exprimer etc….;
        Monsieur Memoria à raison mille fois,.lles commentaires par internet et la toile exacerbent l’approche historique du sujet douloureux que l’Histoire nous a imposé! Aux uns comme aux autres!
        Encore faut il distinguer et aussi savoir reconnaitre , que les PN / sont tous autant victimes des moeurs politiques qui prévalaient dans les siècles précédents ! Et nos interventions sont une manière non pas de nous dédouaner en tant qu’individu, mais de rappeler que nos parents, en tout cas les miens n’ont jamais eu des comportements qui puissent me faire rougir ! Curieusement mon père avait coutume de dire qu’il travaillait chez un colon, car ce mot signifiait , propriétaire terrien! I
        En tant que fils, et pour avoir connu lAlgérie dans sa diversité socio professinnelle .; diversité de confort etc… Je ne peux humainement accpeter les amalgames des destins et des impératifs concernant les luttes de classes, les enjeux politiques!, et les mouvements de libérations nationales dont j’ai partagé, et encouragé leur légitimité! Pour autant an tant que PN
        personne ne temoignera à notre place ! Dans moins de cinquante ans nous aurons plier bagage pour toujpurs! Avec votre permission ou sans votre permission nous sommes en droit et n devoir de témoigner de notre part de vérité, comme vous ! Ni plus, ni moins!
        Salutations et sans rancune s’il se peut . merci

        • Mémoria

          @Albarracin,
          Je crois camarade Albarracin qu’est venu le moment de jeter les dés sur la table….On ne peut indéfiniment garder ,par pudeur et aussi modestie ,des cartes qui devraient compléter notre identité tant civile que politique…Je suis assez intuitif pour deviner que le dénommé sous pseudo Albarracin a eu un vécu de militant qui ferait rougir plus d’un tant dans le camp des PN que celui des indépendantistes de l’outrance…marsienne!!! Mais cette réserve des « grands » a occulté et fait disparaître des destins d’hommes qui ont vécu leur époque loin des média et des lauriers sur ce fil de lame diffus que seuls les artistes de l’équilibre et de la sagesse savent gérer…dans l’anonymat !
          Albarracin,saute sur le plateau pour éclairer certains contributeurs non informés ou tais-toi pour l’éternité ! Il faut se déterminer quand on en arrive à ce point de non retour ! Il faut se déterminer quand on en arrive à cette fin d’une carrière hors norme !
          Mes excuses pour t’avoir secoué,mais mon intuition me trompe rarement ! Même les Archives sont prescriptibles……!

          • Albarracin de SBA

            @ Mémoria

            Mon cher camarade , comme tu le dis si bien, mon éternité est désormais toujours de plus en plus proche, ce qui ne change rien !
            Mes engagements, seront toujours en confrontation avec ce que j’estime à tort ou à raison des postures « arbitraires' » et malheureusement tous les camps, quelqu’ils soient pêchent par outrances au nom des idéaux qui s’avèrent souvent partiaux !
            Les droits de l’homme, concerne tous les hommes! On ne peut sélectionner ceux qui méritent d’être défendus et les autres parce qu’ils seraient d’un autre bord ,ou d’autres convictions, ou d’une autre race ou religion!, Tels sont mes convictions et le carburant de mes engagements! Quand j’ai un doute,,sur un homme, sur ses éventuels bonnes ou mauvaises orientations selon mes choix! Je me prends par la main et je vais à la rencontre de celui pour qui j’ai des resentiments!
            Toi seul sait, mon voyage et la rencontre , et l’entretien que j’ai pu avoir avec un homme dont je n’aurai du avoir que resentiment !
            Et cette rencontre m’a donné l’occasion et la leçon de devoir relativiser bien des jugements à l’emporte pièces et découvrir qu’un homme demeure toujours un homme quoique l’on ait pu avoir à lui reprocher !
            Voilà mon camarade ! Il sera bientôt minuit, ce n’est pas l’heure du crime!
            Je suis un pacifique grincheux!

            • Mme CH

              Mr Albarracin, sincèrement, j’aime quand vous parlez comme ça…!!! Malgré nos différences, je respecte l’homme pacifique grincheux…!!!
              Et quand vous dites: « ……et les mouvements de libérations nationales dont j’ai partagé et encouragé leur légitimité!… » Je devines un peu qui est ce ‘Patriarche’ pas comme les Patriarches…!!!
              C’est vrai, « un homme demeure toujours un homme quoique l’on ait pu avoir à lui reprocher », je dirai sauf quand il ôte la vie à un autre homme dans « des postures arbitraires »….!!!!

              Salutations et Faites de beaux rêves

            • Mémoria

              Cher Albarracin,
              Nous n’en sommes pas encore à un dialogue épique même si cela aurait été un honneur pour nous de l’approcher….mais seul DIEU sait et est omnipotent.Le fait d’avoir une relation épistolaire (Mail) avec toi ne fait pas de moi un proche puisque cette dernière reste formelle et un moyen de mieux se connaître! Je sais que nous nous comprenons sur beaucoup de thématique’s et choses de la vie et cela est du à nos cursus professionnels qui se ressemblent un peu et un vécu « cassé » où Adamo était encore fils de mineur…Chacun a le droit de défendre un vécu que seul Allah lui a tracé et le renier serait renier le Mektoub de Dieu l’omnipotent !
              C’est pour cela que je ne puis être « seul à savoir ta rencontre et ton voyage avec un homme… »
              Néanmoins tu peux deviner la place que tu as auprès du lectorat algérien dans la VDSBA qui reconnait à l’adversaire des circonstances certaines valeurs chevaleresques….
              J’aurais voulu que vous reconnaissiez quelques valeurs chevaleresques à certains refuznik qui donnent des leçons apprises dans les squares de l’exil,nourris d’une gamelle à la Baden Powell payée par les potentats de l’Arabie heureuse.Le combat pour l’Algérie de demain se déroule en Algérie et Dieu punira les e-talibans de SOHO qui veulent récupérer des âmes encore pures pour les dévoyer dans la sous-traitance de certaines officines.
              Et puis « un terroriste repenti » vaut mille fois mieux qu’un prédicateur plein de projections( abroad ),à la pige ,qui surveille nos sites avec la bénédiction de ceux qui se disent victimes du terrorisme en venant se « recueillir » sur les tombes des supplicié(e)s.
              Que Dieu nous éclaire !

              • Albarracin

                @ Monsieur Memoria

                je me permets de vous adresser ci dessous un texte qui me semble t il entre dans dans l’esprit de votre site la VSBA
                Avec mes compliments!

                Texte de Patrice van Esrsel , rédacteur en chef de Nouvelles Clés!

                CES HOMMES ET CES FEMMES QUI TISSENT LA PAIX

                Partout où l’ignorance et la guerre déchirent le tissu humain, jaillissent des hommes et des femmes qui renouent les liens et raccommodent les trous. A l’entrée du xxi siècle , les déchirures sont paradoxalement beaucoup plus souvent religieuses que cent ans plus tôt. aussi les nouveaux tisseurs de paix doivent -ils savoir se situer par rapport à l’essentiel et au sacré. Ce livre raconte l’avènement d’une diplomatie spirituelle méditerranéenne dans laquelle juifs, chrétiens, et musulmans, mais aussi hindous , boudhistes et laics de différentes sortes se retrouvent pour partager les musiques du monde, dialoguer, méditer , relire l’histoire , sauvegarder la terre et réinventer la vie ensemble!

                • Albarracin

                  Je suis désolé , mauvaises manipulations
                  Le texte Janus est d’Albarracin
                  Ils s’adressent tres largement à tous les lecteurs et amis de la VSBA

  58. Mémoria

    La catharsis a sa panacée…..L’application stricto sensu des dispositions des Accords d’Evian du 19 mars 1962 ….avant la balkanisation de l’Algérie ! Mais pas ce compromis d’Evian-bis tant décrié par Mme CH ….par la République bananière et népotisme des tontons….!

  59. CHOT LAHCENE

    quand l’argument est à court terme ,on nous refais le coup du nationalisme invétéré débilisant ….nous le disons aujourd’hui et demain et pour l’éternité que le système coloniale est un monstre criminel qui à commit un génocide envers le peuple algérien…Ronsard;;; Clémenceau et d’autres ont mis en garde contre cette catastrophe humanitaire …..la guerre d’Algérie est bel bien terminé dans les esprits le système odieux colonialiste esclavagiste à été écrasé par le peuple algérien épris de liberté …sauf que l’injustice commis au nom de la France par le groupe des colonistes est criminelle ….et que tot ou tard le peuple francais saura chatier les coupables comme il se doit et débarrasser du pays cette idée infamante et perverse qui laisserait croire que le colonialisme est un détail de l’histoire ….

    ALLAH EST GRAND

  60. Chot Lahcène

    @Albarracin de village hirr

    nous avons eu l’occasion de nous rencontrer à Paris ,si vous m’aviez pas dit que vous étiez d’origine espagnole ,je vous aurais reconnu comme un cousin arabe …
     » »
    ceci dit ….depuis ,en ce qui me concerne ,j’ai toujours dénoncer un  » »système coloniale  » »,je répète un  » »système coloniale » »’ .
    Pour ceux et celles qui ne comprennent pas ou qui veulent juste comprendrent leurs «  » » » » »interprétations «  » » »en aucune facon nous avions fait l’amalgame avec une quelconque population civile pn ( terme qui me parait toujours curieux ) dont nous partagions le sel et l’amertume de la vie …Nous avons toujours dit que la population civile est victime de ce monstre hybride et débridé le système coloniale avec son armada militaire….et que la lutte du peuple Algérien pour sa liberté et conforme à la lutte des classes au niveau planétaire ….qui continue dans l’héxagone pour un toit pour tous en ce qui concerne les nombreux sdf ,la lutte contre la précarité, la pauvreté la faim dans le monde et contre toutes les descriminations ,la violence contre les femmes ,l’exclavagisme des enfants qui sont des luttes essentielles pour le bien commun de l’humanité …et bien sur l’écologie le futur planétaire …

    ALLAH EST JUSTE

  61. Albarracin de SBA

    @ Chot Lahcène!
    Bonsoir! Je ne sais pas si nous nous sommes rencontré à Pais ou ailleurs?
    Pour conclure , je n’ai jamais fait l’apologie de la colonisation,,comme mode d’interventions et de relations d’un pays souverain sur un autre pays souverain!
    Et pour enfoncer le clou, il me semble que ce sont les Arabes qui ont trouvé cette forme de devenir co propriétaire de certaines régions du monde! Espagne Malaisie. Philippines etc…Dans ce domaine les Français se sont réveillés bien tard Ils auraient mieux fait de continuer à dormir!
    Et enfin puique je suis sur le clavier, que ne reprochez vous pas à vos frères en religion, de soutenir l’économie du grand sam, en apportant leurs concours professionnels aux USA, pays qui a colonisé à jamais les territoires indiens en organisant des réserves comme ailleurs on organise des parcs animaliers!
    Quand on veut se définir chevalier contre les injustices , il faut être moins sélectif et dénoncer toutes les injustices comparables !
    Seulement voilà, les Etats Unis, c’est un autre morceau, tandis que la france, ..;
    avec ses remords , ses droits de l’homme, et ses pieds noirs, on peut se defouler sans grands risques!
    Bonne soirée

  62. CHOT Lahcène

    @Albarracin

    je me pensais plus intelligent que vous ne le paraissiez …on peut discuter de toutes les injustices ,si au moins vous nous en donniez le temps de la réflexion …mais je vois que vous employer à mon égard l’infantilisation en parlant de  »’défouloir «  » »….je vous invite à lire mon livre la  »’fin du monde  »’qui je pense vous en donnera un apercu global de mes pensées sur les injustices de ce monde ….

    ALLAH EST JUSTE

  63. OUERRAD

    @Albarracin
    Vous melangez tout , vous mettez tout dans un meme sac . Ce ne sont pas les ARABES mais les MUSULMANS qui sont alles etendre la religion : l ISLAM .
    Combien meme c etaient des ARABES c etait au nom de l ISLAM /et cela pacifiquement et non pas par des genocides comme c est le cas pour les colonialismes europeens .
    L oncle SAM n est pas notre sujet ni nos freres en religion , on en parlera une autre fois si vous vous voulez , et là aussi vous confondez PEUPLES et GOUVERNANTS ??
    J irai plus loin notre ennemi de toujours ce ne sont pas nos cousins Juifs mais les sionistes : creation Franco anglaise soutenue par les usa ??

    • Amirouche

      @OUERRAD
      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi ,mais je préfère que nous parlerons de ce sujet FEL KAHWA quant nous nous verrons !

  64. Albarracin de SBA

    @ Ouerrad !

    Je suis désolé d’être aussi brouillon dans mes propos!
    Merci d’avoir corrigé mes incohérences!
    Bonne nuit si toute fois vous etes encore devant l’écran!

  65. BADISSI

    @OUERRAD
    Bonsoir mon frère ne vous fatiguer pas on ne peut dialoguer avec ceux qui veulent jamais reconnaitre leur crimes

  66. OUERRAD

    @MIROUCHE wech men kahwa , si on n etait pas si loin , j aurai prefere demain lors du volontariat au cimetiere mais tant pis une autre fois . RABI MA3AKOUM HBABNA Et à leur tete
    SI BELAMRI ET KADIRI …

  67. OUERRAD

    @Albarracine de SBA
    Sans façon ould el bled , aucune animosite INCHALLAH .BONNE NUIT .
    @BADISSI
    bonsoir hbibna ; au contraire il faut discuter , c est ce qui nous manque le plus . Le dialogue , on n a pas su dialoguer et ceci depuis longtemps . Le dialogue
    manque parfois meme dans les familles , et c est ce qui provoque des frictions .

  68. CHOT Lahcène

    @Ouerrad

    mais vous n’etes pas brouillons du tout ….en quelques mots vous avez rectifiez le shéma réducteur et simpliste de Mr Albarracin .comme un petit relent de chouia d’antiarabisme primaire grefé comme une trace aprés sept siècles de civilisation arabo musulmane …bien sur que la géopolitique est complexe ,les interets stratégiques se font et se défont au gré des circonstances les amis d’aujourdhui sont les adversaires de demain …La Russie amie hier ,aujourdhui ennemie ,l’Ukraine anciennement soviètique est en train de passer dans le giron de l’otan ….les puits de pétrole et du gaz sont les moteurs de l’économie mondiale .la Chine et les etats unis poussent leurs pions dans cette régions afin de stabliser leurs misilles sol sol l
    les arabes laiques et les arabes islamiques se battent afin d’imposer leurs systèmes .démocratiques ou islamiques la suite nou le comprendrons olius tard.

  69. OUERRAD

    @MIROUCHE
    WIN CHOUT 3ANDEH EL KERCH
    A OULD 3A

  70. OUERRAD

    SUITE
    A OULD 3AMI MATLGT WALOU

  71. OUERRAD

    Y@ CHOT LAHCENE
    RAK NA3SEN
    CE N EST PAS QUI AIS DIT ETRE BROUILLON C EST ALBARRACINE QUI RECONNAIT SA FAUTE
    UNE FAUTE RECONNUE EST A MOITIE PARDONNEE
    NOTRE BUT C EST LE DIALOGUE
    ALORS FAISANT FI DE CERTAINES ERREURS …

  72. BADISSI

    @ Amirouche

    Bonsoir j ai parler a kamel on a parler de vous mais on n est pas arriver a vous cerner un casse tete avanr votre arriver

    • Amirouche

      @BADISSI

      Bonsoir
      Dis à Kamel que Amirouche t’adoooooooore , oh la ! ça fait très longtemps
      Habite t-il toujours Trigue Sonis ?

  73. OUERRAD

    @MIROUCHE
    PAPA RABI YARHMOU
    etait aussi BADISSI
    ET dans la famille on l est tous sans pour cela le crier sur toit
    CHAHHH FIK
    ENTA TANI FAMILTI SANS LE SAVOIR ??
    BESSAH
    IL NE NE FAUT TOURNER LA PAROLE
    L ENQUETE SUR BOUAZZA EL OMRANI IL FAUT LA FAIRE
    ET TIT SUIT

    • Amirouche

      @OUERRAD

      C’est un pied noir qui a écrit sur Bouazza AL OMRANI ,mais pour lui dès qu’une personne arabe n’habite pas intra muros alors c’est un Omrani , heureusement qu’il n’est pas de Tessala (rires)

  74. OUERRAD

    @BADISSI
    KAMEL ?? OULD KHOUYA??
    Je suis venu pour RAINA HAK . LE FESTIVAL DU THEATRE ET LE RENCONTRE DES ANCIENS DU LYCEE AZZA // DOMMAGE MAIS CE N EST QUE PARTIE REMISE

  75. OUERRAD

    ERREUR JE DOIS RENDRE LES ARMES / BONNE NUIT
    BADISSI PARLAIT A @MIROUCHE
    WANA CHTA DAKHALNI ?? ALLEZ BYE TOUT LE MONDE …

    • Amirouche

      @OUERRAD

      Kamel ,c’est un MESTARI pas un OUERRAD ou OURRED ou OURED

      Très bonne nuit à toi………..Hada rahe wssale 168 COM
      Aya EXTINCTION DES FEUX

  76. OUERRAD

    @MIROUCHE
    DERNIERE NOUVELLE /
    il etait du TESSALA mais rentrait par la porte du SUD c est à dire celle des OMRANIS pour tromper l ennemi ,,
    allez BONNE NUIT SAHBI … BDIT NECH KEL ????

  77. BADISSI

    @Amirouche et OUERRRAD
    Kamel il habite toujours route sonis , un retour car il a habitait quelques années sid djilali ,
    OUERRAD
    je serais heureux de te rencontrer le problèmes dans les dernières rencontres c étais pendant des jours de semaine et non des week end
    laila saiida tout le monde

  78. CHOT Lahcène

    @Dziri

    Merci Monsieur de rétablir une certaine vérité ….j’avoue qu’ en religion je suis ignorant mais ignorant ….la seule parole qui me vient à l’esprit est l’invocation D’ALLAH ….Mr Senni me reproche dans un de ses commentateurs que ce serait une  »ostentation »’ l’invocation d’ALLAH je le cite  »’votre intention est-elle d’afficher une foi supérieur à celle des autres ? »’….enfin drole de question ????je ne vois pas en quoi invoquer la grandeur de dieu serait afficher une foi supérieur à celles des autres …merci Monsieur Dziri de rétablir l’équilibre avec des argument coraniques complèts….quand aux autres sujets je donne mon opinion comme tout un chacun puisse avancer ses contradictions ,c’est la loi du genre de la libre expression ceci dit je fais  »la morale  »’à personne ….je dénonce les crimes du système coloniale …ca ne plait pas à certain c’est leurs problèmes ,et leur rethorique afin de cacher leurs impuissance et de détourner le sujet c’est de dire  » »’mais vous n’avez pas le droit de dire ceci et cela ,sur le pays qui vous donne à manger etc..et vous ferez mieux de retournez dans votre pays etc;..etc….. » » » »argument primitifs ;sauf qu’ils oublient qu’ils vivent dans un pays «  » »démocratique «  » »dont les opinions diverses sont dans la juste mesure de la lutte des classes et chacun est libre de ses opinions …je termine par une formulation …..

    ALLAH EST LE TOUT PUISSANT

  79. Danielle B

    Bonjour à tous
    je désirais répondre à MME CH au sujet d’un de ses posts que je n’ai malheureusement pas retrouvé et dans lequel elle s’adressait à la VDSBA en disant ceci et je cite mais pas dans sa totalité, juste de mémoire
    « Il y a 2 oiseaux en cage qui veulent s’envoler » est ce que vous pourriez faire quelque chose???
    alors ma question – est-ce que vous faites partie d’un de ces oiseaux????
    quant au deuxième moi je sais moi je sais qui c’est!!!!!! c’est……………………
    tout compte fait je vous laisse deviner
    ceci dit sans manque de respect de ma part je tiens à le préciser
    bonne journée et cordialement à tous

    • Mme CH

      Coucou Mme Danielle…!!!! Pour éviter encore une fois toute mauvaise interprétation, une précision de ma part s’impose. Quand j’ai dit deux oiseaux en cage qui veulent s’envoler, je voulais parler de deux de mes commentaires qui étaient en cours de validation et qui ne sont pas encore apparus jusqu’à présent…!!!!

      Vous voyez Mme, parfois on peut facilement être à côté de la plaque…!!!
      Bonne journée et portez-vous bien.

      • Danielle B

        @ MME CH Bonjour
        qui vous dit que je suis à côté de la plaque????
        l’humour vous connaissez??????????????
        bonne journée, portez-vous bien vous aussi

        • Mme CH

          Recoucou Mme Danielle…!!! Si vous aviez mon âge, je vous aurais dit que vous étiez une petite futée, mais je n’oserai jamais vous le dire en face par respect….même si ce n’est pas une insulte bien au contraire….(Sourires)..!!!
          Mme Danielle, vous avez peut être été une bonne joueuse de Basket ou de Hand ball…(rires)….!!!!

          Alors, si vous n’êtes pas à côté de la plaque, vous êtes sûrement entre les deux plaques tectoniques ou disons plutôt que vous avez un pied sur chacune d’elle… (rires)…!!!

          Amicalement…!!!

  80. Chot Lahcène

    ah qu’il est beau le paysage des doux réveurs ,des artistes et des poètes de la vie qui tout enfants souriant à la mort affrontaient tel des anges épris d’amours les balles sifflotantes des démons de l’apocalypse …et ces éxilés battus en brèche ,accusés de tous les maux de la terre pour avoir vainement chercher un souffle de liberté illusoire dans les mouvements des mouroirs et des luttes des classes en perditions ,dans les champs de batailles des chantiers navales et des rudes mains armées du béton caillassé de la vie ,tel des chevaliers célestes ballotés entre les affres de la bétise humaine érigée en mode de gouvernance ,faisant de l(intellectualisme conceptuelle un mode de pensée dominateur sur les ames cherchant refuge auprés du seigneurs de l’alpha et l’oméga ….

    ALLAH EST GRAND LE PUISSANT LE SAGE

  81. Algérien

    @Mme CH
    Voyez-vous, la tectonique des plaques fait que la collision entre deux d’entre elles a pour conséquence la formation de montagnes.
    EX: la plaque Africaine plonge sous la plaque Eurasique , en se frottant a elle dans la zone de subduction a donner naissance a la chaîne de montagnes des Alpes.
    C.’est pour cela que certains qui se trouvaient sur la première plaque (Africaine) se retrouvent aujourd’hui perdu dans les hauteurs glacés des ALPES
    Quel Dommage!!!! ils avaient fait le mauvais choix!.

    ils auraient du rester sur leur plaque eurasique ou bien rester bien a l’intérieur de la plaque Africaine ils n’auraient jamais du s’apj’procher et rentrer en zone de subduction.
    ah ! il fait trop froid dans les Alpes même l’été il y a les neiges éternelles dans ces glaciers hebbbbbrrr rien que d’en parler je grelotte….brrrrrr
    heureusement qu’ il fait chaud et bon chez nous !!!!!!!

    • Mme CH

      @ Algérien

      Ah! dérive des continents quand tu nous tiens…!!! Maintenant que le chevauchement a eu lieu , évitons les nappes de charriage….!!!

      Heureusement que la Téthys ne s’est pas complètement évaporée….N’est ce pas Mr Algérien…!!!

  82. Hasna LAZREG

    Mon oncle , une fierté de faire partie d une aussi grande et modeste famille : la famille LAZREG , Ami si Ahmed l oncle aînée a mon père a toujours été d une élégance et culture incroyable , notre exemple , le doyen de la famille , ma fierté !

Répondre