La Voix De Sidi Bel Abbes

Journée de Sensibilisation de l’Association Nationale S.E.V.E. à L’Université Djilali Liabès

L’université Djilali Liabès a abrité hier 30/03/11, dans l’enceinte de son amphithéâtre, une rencontre de sensibilisation et d’information aux dispositions mis en place par l’état, pour la création d’entreprises des femmes.

Cette manifestation a été initié par l’Association des femmes Algériennes, Chef d’Entreprises, dont la présidente est Mme Rachedi grâce à l’appui de la Fondation espagnole C.I.R.M de Barcelone.

Les organismes de l’ANSEJ , CNAC, ANEM,  respectivement représenté par messieurs Kachef, Mr Sekkal

Une participation importante de femmes, de divers milieux, ainsi que des représentantes du monde associatif, exprimaient de par leurs attention l’ importance que revet une telle manifestation.

Dans son intervention la présidente de l’Association S.E.V.E, Mme Rachedi a clairement expliqué les missions et les objectifs alloués à l’association qui est en parrainage avec plusieurs Fondation internationales tel que l’Espagne, le Canada, la France et les U.S.A., qui s’affichent comme bailleurs de fonds, pour la réalisation et la concrétisation de la promotion de la femme.

Parmi les missions évoquées, nous énumérerons :

-L’encouragement et la stimulation de l’esprit de créativité et de compétitivité de la femme afin d’assurer la croissance des entreprises à moyens et long termes

-Soutenir et accompagner les projets de création d’entreprises, en menant des actions d’informations, d’orientations et de conseils.

-Développer les actions de formations adaptées aux besoins spécifiques de ses membres

-Coopérer avec les institutions  et les Associations internationales, visant les même objectifs que la S.E.V.E.

-Organiser et participer à des séminaires nationaux et internationaux, pour développer la culture d’entreprise et irriguer les échanges.

Les Objectifs de la S.E.V.E sont :

-La promotion de la femme Chef d’Entreprise

-Favoriser l’insertion des femmes dans le monde du travail

-Contribuer à la Densification de la PMI PME

-Valoriser le savoir faire féminin.

Après les larges explications des différents représentants des organismes de l’Etat ANSEJ, CNAC, ADS, accompagnateurs des objectif pré-cités, les participantes, se sont manifestés par leurs  questionnements,, pour traduire et leurs désir de faire parties des projets et  leurs inquiétudes vis-à-vis des complications  et des difficultées, émanant de l’absence d’accompagnement, par les responsables des organismes chargés de l’attribution des prets sus-cités, qui non seulement créent une lenteurs dans l’exécusion des  procedures, parfois  en raison de l’instauration de l’espros de favoritisme, des  insuffisances dans les orientations pour la diversifications des projets utiles à la société, en livrant à eux seul les candidats, contraind malgré eux à se lancer aveuglement dans des projets, qui deviennent en conséquence judiciables.

Certaines intervenantes maitrisant parfaitement le volet économique et juridique de ces opérations, ont  démontrés que la femme pourrait etre un partenaire  par excellence en rappelant la nécéssité absolue d’assurer aux femmes, intéressées par la création d’ entreprises,d’etre suivit dès les premiers jours, par des conseillers, compétent  et dument qualifié qui permettraient l’orientation et le suivit des  projets et ce afin d’éviter tout litiges d’ordre pénal  que l’indifférence et la négligence causent..

L’interet de plusieurs intervenant, se basait sur la promotion de la femme rurale afin de réaliser les souhaits escomptés et qui résoudrait l’hemorragie causé par l’exode rurale..

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=2114

Posté par le Mar 31 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Répondre