La Voix De Sidi Bel Abbes

John Kerry: les relations algéro-américaines évoluent dans divers domaines

ALGER- Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a affirmé, mercredi soir à Alger, que les relations algéro-américaines évoluaient dans divers domaines. « L’Algérie et les Etats-Unis ont des relations en évolution dans plusieurs domaines comme la sécurité, la culture et le commerce », a indiqué M. Kerry dans une déclaration à la presse à son arrivée à l’aéroport international d’Alger, Houari Boumediene. « Je suis très heureux d’être finalement en Algérie. Ma visite a dû être, malheureusement, reportée à plusieurs reprises compte tenu de situations internationales difficiles, mais le président et le ministre des Affaires étrangères ont été extrêmement généreux à mon égard », a-t-il expliqué. « Je me réjouis énormément de cette visite qui va commencer demain car nous allons tenir une réunion du dialogue stratégique, déjà entamé entre les deux pays depuis quelques années », a-t-il ajouté. « Nous allons donc poursuivre ce dialogue qui va porter notamment sur la sécurité », a-t-il dit. Le secrétaire d’Etat américain a, par ailleurs, relevé qu' »en Algérie il y a un grand désir d’apprendre l’anglais ». M. Kerry a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international d’Alger, Houari Boumediene, par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. La visite de deux jours de M. Kerry s’inscrit dans le cadre du « dialogue stratégique » entretenu entre l’Algérie et les Etats-Unis et la consolidation de leur coopération.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=42995

Posté par le Avr 3 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

58 Commentaires pour “John Kerry: les relations algéro-américaines évoluent dans divers domaines”

  1. Amirouche

    Hum !! Quelles seraient les intentions de la vache KERRY ?

  2. KADA

    C’est à nos gouvernants de défendre l’intérêt du peuple algérien

  3. chaibdraa tani djamel

    Esperons qu’il est venu pour le bien de l’ALGERIE

  4. Amirouche

    La vache Kerry vient-elle en ami?
    l’Algérie , notre chère patrie , n’est elle pas devenue qu’un simple pion que la vache KERRY déplace sur l’échiquier géostratégique ?
    Le système actuel ne cherche t-il pas une caution d’un tel empire à un quatrième mandat d’une personne malade et fragile , quitte à mettre nos richesse en hypothèque ? pour cette question, je pense que cette visite n’aura aucune incidence sur une élection qui est déjà pliée à l’avance.
    La vache KERRY a répétée maintes fois le mot sécurité ,mais laquelle?
    L’Algérie est-elle vraiment indépendante ?!!!!!!!
    Notre pays est-il soumis à la loi de la prédation?
    « VIENDRA UN JOUR OU LES NATIONS S’UNIRONT CONTRE VOUS ,COMME S’UNISSENT DES GENS AFFAMES AUTOUR DE LEUR PROIE  » quelqu’un demanda : »serons-nous peut nombreux ? » il répondit : »VOUS SEREZ TRES NOMBREUX MAIS EGAL A L’ECUME SUR L’EAU …. » vous connaissez la suite

    Cordialement

    • Mme CH

      Salam Mr Amirouche..!!!! Comme le français, l’anglais est une langue étrangère qu’il faudrait apprendre ainsi que l’Allemand, le chinois, le russe etc…..Men Ta3allama Loughta 9awmin Amina Charrahoum, d’autant plus que pour le moment la suprématie de la High Tech, qu’on le veuille ou pas, est toujours américaine….

      Juste deux petites choses

      1-/ Je suis sûre que vous avez pu remarquer que tous les pays de la planète y compris ceux qui étaient autre fois en mesure de faire la pluie et le beau temps, sont devenus tous, des pièces dans l’échiquier du Roi américano-sioniste », sauf que les cases diffèrent, il y a celles des Pions, des Fous, des Cavaliers comme ceux de l’OTAN et des Tours bien gardées. La mondialisation est synonyme de dépendance Bel Khatar wala Bedra3.
      L’Ukraine en est la dernière victime

      2-/ Ghir ki jet fel marican vous vous posez la question: est-ce que l’Algérie est vraiment indépendante…??? Yahassrah, Je crois que cette question devait être posée juste après la signature du compromis de l’eau d’Evian ou juste après le référendum de l’autodétermination., ou de 1962 jusqu’à 1978, lorsque les pingouins ont tranquillement fait exploser leurs bombes nucléaires, chimiques et biologiques, ou quand en 2012, ils se sont mis d’accord pour l’exploitation du gaz-schiste…etc….etc….’Wa ma Khafia Kana A3dham’…!!!! Darwak , Tafrat, Soussa Dakhlet Lel 3dham, à peine si on peut sauver les meubles tant que l’ordre mondial reste inchangé….Donc maintenant, le plus futé est celui qui saura gérer la situation en évitant les faux pas et les leurres enrobés de chocolat, quand vous les croquez ça vous p………au visage…et vous connaissez la suite….!!!!

      Bravo pour le Hadith, encore faut-il………???? Enfin c’est le début de la fin..quoi, et nul n’est éternel….!!!!

      Fraternellement…!!!

  5. Amirouche

    lire peu au lieu de peut ( l’effet de la précipitation !!) pardon

  6. Claude.B

    Bonjour ,
    Comme il ne faut pas toujours avoir des arrières pensées négatives ,j’ose espérer pour l’Algérie une collaboration avec les Etats Unis gagnant /gagnant .
    Cependant une petite phrase dans les propos de Kerry me titille : » en Algérie il y a un grand désir d’apprendre l’anglais  » .
    Propos qui passeraient inaperçus s’ils n’étaient prononcés juste après la parution d’une étude Natixis dont les résultats ont été dévoilés lors de la journée internationale de la francophonie du 20 mars 2014 .
    Selon cette étude :en 2010 il y avait 220 millions de francophones dans le monde,et en 2050 il y en aurait 750 millions .Ainsi Natixis prévoit que le taux actuellement fixé à 3% de la population mondiale parlant le français passer

  7. Claude.B

    Excusez moi ,mon com est parti trop vite :

    Je poursuis :passera à 8¨% ,alors que l’anglais chutera de 8 à 5%.
    Bien qu’il faille être toujours prudents sur l’analyse de telles enquêtes ,nous pouvons toutefois les considérer .
    Donc ,on ne peut exclure que cette visite ait ,aussi ,pour but de défendre la langue anglaise qui pourrait voir son extension menacée par la langue de Molière .
    Cordialement .

  8. Amirouche

    @Claude.B

    Bonjour

    Je pense que le sujet de l’Anglais n’affecte pas les causes profondes de cette visite de la vache KERRY qui est je le rappelle un haut responsable de l’empire des sangsues , sinon il aurait dû envoyer une génisse en la personne d’Ane Pélican

    J’espère que vous allez bien !
    Cordialement

  9. Claude.B

    Bonjour Mr Amirouche ,

    Let’s wait and see !
    Je vais bien ,merci ,et vous même ?
    Cordialement .

  10. K/faraoun

    j’ai visité la france et le royaume uni et j’ai constaté que les français sont nombreux à parler l’anglais en france que les anglais parlent le français dans le royaume uni. Donc je vois que la langue de molière est menacée plutot en France qu’ à l’étranger .L’anglais est une langue internationale et d’avenir puisqu’elle est la plus parlée presque dans le monde entier.

  11. Amirouche

    @Claude.B

    I am fine me too
    It’s not worth the wait ,the game is clear !!

    Cordialement

  12. Omar

    the game’s over Algeria it’s a country geostrategic fundamental for the U.S.A isn’it ? all what you’ve said Mister Kerry go and tell it to the queen if you know what I mean body.

  13. K/faraoun

    GAA NELAABOU EL ROUBLA BEL INGLISIA
    The french attach great importance to the language of the english shakespeare when they do not grant any interest in the language of molière.

  14. Amirouche

    @K/faraoun

    konbanwa
    Dozo yoroshiku onigai shimizu , yukkuri hanashite kudasai
    Wakarimashita « french and English »
    Odaiji ni
    Oyasimu
    « AYA KOUMHA WA DIRE EL ROUBLA YA si ElHaj »

  15. algerien

    Les américains sont très pointilleux sur leur comportement aux USA mais dès qu’il s’agit de la foreign policy et de l’étranger ( affaires étrangères) leur cynisme est outrancier, on le voit depuis que l »Amérique est hyperpuissance, les exemples font légion. Oscar Wilde quand on lui demandait qu’est ce qu’un cynique, il disait alors: ‘un cynique c’est quelqu’un qui connait le prix de toute chose et la valeur d’aucune; ‘ What’s a cynic? a man who knows the price of everything, and the value of nothing’.
    Quant à nous, je citerai volontiers Shakespeare, pour rester dans le contexte anglo saxon, qui disait :  »Mon cher Brutus, le problème n’est pas dans les étoiles, il est en nous. »

  16. K/faraoun

    @AMIROUCHE J’AI COMPRIS QUE ENGLISH AND FRENCH DANS TON COMMENTAIRE LE RESTE CE N’EST PAS DE L’ENGLAIS OU DE LA ROUBLAH MAIS C’EST DU JAPONAIS OU DE LA KHALOUTA.
    SI AMIROUCHE LORSQUE TU ECRIS EN JAPONNAIS COMMENT SERONT TES YEUX OUVERTS -MOITIE OUVERTS OU FERMES?

  17. Amirouche

    @K/feraoun
    Dans mon travail et avec le temps on apprends à parler plusieurs langues ,des fois de façon rudimentaire mais ça suffit pour les comprendre .Mon commentaire c’est du Japonais et pour l’apprendre il faut manger beaucoup de riz ,sinon si vous êtes FEL BLED KOULE TCHIMBO WALA ALHANDIA
    HABA TCHIMDO pour apprendre un mot ! donc pour apprendre le Japonais vous allez avoir des yeux bridés

  18. Omar

    Ya si Amirouche kounte fel gourbi engalal !!!!!

    • Amirouche

      @Omar

      Ya si Omar al taglal fene kbir

      Bassah mfhamtche mine goulte « Mister Kerry go and tell him to the queen …. »

      WACHE MEL queen RAKE TAHDAR 3ALIHA ??

      • Omar

        Si Amirouche c’est une expression qu’on dit quand on veut ridiculiser quelqu’un,je sais que ce n’est pas courant chez nous « mais en Angleterre c’est monnaie courante voilà y’a si Amirouche j’espère avoir répondu à ta curiosité.

  19. abbassi

    Tout à fait d’accord avec le commentaire de Iméne . C’est clair , net et objectif . Merci pour cette contribution .

  20. Amirouche

    @Imène

    Ma soeur Imène
    L’élection est déjà pliée à l’avance ! il vient prendre le pactole pour renflouer et remettre à flot les caisses américaines fédérales .
    Salut

  21. Danielle B

    bonjour IMENE
    bonne analyse que la vôtre
    on l’a plus d’une fois constaté, là où il y a du pétrole, les requins américains
    sont à l’affut
    il n’y a qu’à voir en Irak où tout un scénario ignoble a été orchestré pour envahir et détruire ce pays qui en fin de compte n’avait pas plus d’armes chimiques que la Corse
    je me méfie d’eux comme de la peste, c’est vrai qu’ils ont été là en 1914 et en 40 et à ce titre je leur serai toujours reconnaissante mais pour le reste je ne leur fait pas confiance mais alors pas du tout
    opportuniste et arriviste riment bien avec amérique
    bonne journée

  22. sid ahmed

    ALLAH AKBAR WA EL HAMDOU LI ALLAH
    Comme je vous l’ai déjà dit notre président a toute sa tete , LITTLE BIG MEN n’a pas finit d’étonné avec son génie.
    Après avoir réussi a entrainer ses détracteurs et les ennemis de l’Algérie dans le guet apen, le valeureux ABD EL AZIZ apparait debout sur ses deux jambes et parle très bien politique
    Etle voile et tombé! tout le monde sais maintenant leur vraie visage, hier ils prétendaient défendre les droits de l’homme , maintenant ils font appel a leurs maitres depuis la suisse pour envahir l’Algérie et la détruire ,la folie les a poussé a l’extreme a faire l’impensable juste pour sauver leurs interets .
    Les ennemis de l’Algérie sont partout, mais AL DJAZAIR a toujours des hommes debout.

  23. sid ahmed

    Tous ceux qui ont les mains sales ceux qui ont dilapider les caisses de l’Etat, tué, torturé, terrorisé les Algériens, spéculé sur tout pour faire échoué la prospérité du pays vont etre auront a rendre des comptes aux Algériens.
    Oui, ils vont etre jugés lors du prochain quinquennat .
    Voici venu le moment tant attendu, la dernière touche de MR Bouteflika , ou l’Etat de droit va réellement voir le jour dans mon pays l’Algérie.
    SOYEZ TEMOINS .

    • sid ahmed

      Au lieu de suivre les médias étranger qui vous manipule a longueur de journée , allez voir la télé Algérienne pour voir ou est boutef et sur quoi avec qui et a quoi est occupé le grand homme.
      A vous et a ce chanteur caché la réponse est que vous etes très en retard car la réponse est que notre président est apparu hier en très bonne santé et s’achez qu’il n’est pas un roi mais que tout simplement 99,5% des Algériens l’aiment ,ne veulent pas d’un autre et le 0.5% qui reste c’est vous et vos manipulateurs enragés .

      • sid ahmed

        @Amirouche
        ce commentaire( plus haut vous) est pour vous

        • sid ahmed

          @Amirouche
          Excusez moi pour mes propos ,mais je suis un peu énervé contre nos détracteurs
          amicalement !.

        • Amirouche

          @Sid Ahmed

          Bonsoir

          Si Sid ahmed

          Peut être que nous n’avons pas vu le même président !! ou peut être j’étais entrain de voir Fidel Castro dans Cuba news !!
          Ce soir j’ai vu « AL AKHBAR » sur les 3 chaines Algériennes , LCI et CNN , ce que j’ai vu ,et je vous signale que c’était pareil dans toutes les chaines, un président qui est tout sauf ce que vous avez dit dans votre commentaire .
          Monsieur Bouteflika (dont je lui souhaite un prompt rétablissement ) n’a pas tenu de conseil de ministre depuis le printemps 2013 et ne s’est pas adressé au peuple depuis Mai 2012 , c’est un homme malade , fatigué , aujourd’hui sa voix était à peine audible .Nous sommes le seul pays au monde qui a un président invisible.
          Son entourage pour s’accrocher  » lal dahsse  » et le pouvoir essaye de vendre son image à n’importe quel prix même aux dépends de sa santé .
          Si Sid Ahmed , Question : si Bouteflika vivra 120 ans , il restera président 100 ans???et il changera la constitution 40 fois ?!!!
          N’a t-il pas dit qu’il fallait laisser la place aux jeunes à Sétif en 2012?

          Si sid Ahmed , vous êtes un homme intelligent et instruit , mais ne me dites pas 99,50% sont pour Boutef ou peut être nous nous vivons pas sur la même planète .

          « ghir binatna marakche ghalate, wala balak kaïne haja wa3doukhra !!! »

  24. sid ahmed

    @Imène
    allez voir alnahar tv , vous aurez des nouvelles du président

  25. Cheasepeak

    Je ne sais quelle mouche ait piqué l’ami Sid Ahmed pour dénommer son chouchou « Little big men » (au pluriel en plus), a t-il vu le film du même intitulé qui parlait d’un petit nain noir et bandit aux extrêmes ? Si non c’est une très mauvaise comparaison. Enfin je n’ai pas vu les sacrifices de son chouchou si ce n’est le fait de vivre comme un nabab. Et la lutte contre la corruption c’est maintenant qu’il se réveille ?
    J’aime bien Amirouche il me parait un ouldelbeld. J’ai aussi apprécié l’interlude nippone. Au début j’avais souhaité rajouter une couche « auf Deutsch sprache » mais je me suis ravisé.

  26. Djamel

    Vous ne faites rien et vous êtes stables , gras et ingrats .

  27. Nidal

    Bouteflika n’est pas mourant comme on nous l’ a mille fois martelé. il a discuté 1h30 avec Kerry et 1h avec les Quataris.
    Le brave homme résiste toujours et se bat avec bravour contre nos ennemis pour sauver l’Algérie.
    C’est un grand artiste de la politique!! un jour on va le regrétter.

    • Amirouche

      @Nidal
      Vous avez raison ! sauf que vous avez oublié de dire aux lecteurs de la VDSBA depuis combien de temps il ne s’est pas adressé au peuple et le dernier conseil des ministres qu’il a tenu ?
      Tout homme malade ,surtout à son age ,qu’on force à résister ne peut qu’aggraver sa maladie ,il a fait son travail ,comme il faut ou pas, mais BASTA ,si vous l’aimez vraiment , laissez le se reposer ,il en a besoin !
      On ne lui veut pas le scénario de Chafez , Conaré, Castro,Madiba , personnellement j’aimerai bien qu’il fasse comme Mandéla , comme il avait promis lors du discours de son premier mandat ,il y a une éternité déjà .
      Merci

      • Nidal

        @Amirouche
        Qui voulez vous mettre a sa place?
        les amis mafiosos de benflis et compangnie :le général Benhadid ou l’ancien ministre Benouari qui ont écrit a ban ki moon ,obama et barosso pour intervenir militairement en algérie ??????????
        ou peu etre le colonel yasmina khadra qui a insulté tout les Algériens dans son dernier saleté de livre.
        je vois que beaucoup ne son pas conscient des vraies enjeux de ces élections.
        l’ALGERIE EST EN DANGER et il n’y a que Bouteflika par son experience et sa sagesse qui pourrai la sauvé

        • Amirouche

          @Nidal

          La soeur préférée de Bouteflika , madame ZHOR refuse catégoriquement que son frère malade brigue un 4eme mandat et se serait disputée violemment avec Saîd.
          Je vous rappelle que le  » mafiosos »de Benflis  » , était ministre de Bouteflika , que Yasmina KHadra n’a jamais été Colonel et n’est pas en course dans les élections ,tout comme Benouari .
          Puisque vous semblez être au courant de tout !! connaissez -vous peut être l’histoire d’Ali BABA et les 40 voleurs ?
          Je ne parle pas de Abelazziz qui arrive difficilement à soulever une tasse de thé et qui pour vous est un superman , non ! je parle des rapaces représentés à leur tête par le condor Saïd que vous avez oublié de citer ,mais que Wikileaks n’a pas oublié et l’a bien mis dans ces rapports ,ainsi que l’ambassadeur de France Mr Bajolet qui dit ,je le cite ; » la corruption qui remonte jusqu’aux frères Bouteflika , a atteint un nouveau sommet et interfère dans le développement économique »
          Connaissez vous que fait Abdellah Boutef ou pas ? dans un autre câble diplomatique ,maintenant Américain , monsieur Ford dit « beaucoup d’ambassades pensent que le président Bouteflika, lui même,n’est pas particulièrement corrompu, mais pointent aisément du doigt les deux frères, Saîd et Abdellah comme étant particulièrement rapaces  » c’est ça l’histoire du vautour Abdou BOUTEF et les 40 voleurs ( peut être plus) FI BLADNA
          Pourriez-vous me dire quelle différence y a t-il entre cette mafia et celle de Calabria’s Nderangueta ou la cosa nostra ?
          Bouteflika , Boumediène, Ben bella … etc , avaient tous moins de 30 ans au début des années de l’indépendance , et c’est là que l’Algérie était en danger ALORS POURQUOI NE PAS DONNER ,AUJOURD’HUI, LES RÊNES DU POUVOIR AUX JEUNES .
          Cordialement

        • sid ahmed

          @Nidal
          Totalement OK avec vous , malheureusement certain sont vraiment a coté de la plaque.ils continuent a se laisser manipuler et croire au médias étranger qui ont toujours été les ennemis de l’Algérie
          les gens ont la mémoire courte.

    • Imène

      Qui a dit que Bouteflika était mourant ?? celui qui dit des inepties pareilles est un ignare bâté ! Allah seul décide de la vie et de la mort des hommes..
      mais que le président soit malade , diminué , impotent est une réalité..ce n’est pas de la fiction, des ragots ou des fabulations .
      Mr A.Bouteflika est inapte à gouverner .mieux encore sa candidtaure est anti constitutionnelle..mais le CC a validé au mépris de la constitution ..ce même Medelci qui disait il ya peu de temps  » que le 4eme mandat était une blague .. »
      Mais rassurez- vous, Nidal, sid ahmed,..et tous les pros-boutef : l’élection est pliée ! avec le cautionnement us, les garanties qataris-saoudiennes, les jeux sont faits..et on va se farcir des ouyahia, saadani, ghoul, belkhadem, sellal..et toute la smala pour lonnnnnngtemps trés lontemps !! la saga continue..dur dur !
      nous étions en 2012 des milliers à suivre le débat Obama- mitt romney (malgré le décalage horaire ) : un show !..nous étions des millions à suivre les présidentielles françaises 2007, un grand débat d’idées qui opposait ségolène royal à Sarkozy, ou encore hollande – sarkozy 2012 : ping-pong serré, talentueux candidats, la niaque, des convictions..et pourtant ça ne nous concerne pas !!!
      chez nous : Behhhhhh..le vide sidéral..le desert des tartares ! une campagne morose , des panneaux vierges, ou déchirés..seul le poster de boutef résiste aux saccages…les autres candidats font salles vides, quand ils ne sont copieusement chahutés ..l’Algérien blasé, désabusé..ne croit plus à grand chose : la menace de l’abstention plane..fatalisme , résignation, la fraude serait programmée ? what else ..mes amis (es ) ? aussi amères, aussi grandes soient nos désillusions..Bledna : Allah yarmiha ! Que dieu protège mon pays..
      ordialement.

  28. Houari

    Juste pour apporter une petite correction concernant Mr Benouari Ali ex candidat à la présidentielle dans son CV a omis de signaler qu’il était Président de la Fiba holding luxembourgeoise qui a détourné 4 milliard via khalifa Bank pour racheter 29% de la société Générale « banque Française ».
    Benouari a été parrainé par Feu Belkheir pour entamer sa carrière en Suisse et en même temps il est devenu PDG de la société Générale Algerie.
    Il a omis aussi de signaler qu’il a milité dans un parti d’extrême droite en suisse.
    Le poste de Président ne tombe pas cuit dans le bec d’un opportuniste qui se la coule douce à l’étranger, il revient à ceux qui travaillent et militent sur le terrain au prix de leur vie et de leur sécurité.

    • sid ahmed

      C cette mafia qui a mis les battons dans les roues a boutef en spéculant sur tout afin qu’il ne puisse pas réaliser les grands projets c pour cela qu’il y a un grand retard
      très juste Houari la mafia en Algérie a peur pour ces intérets et menace de sortir dans la rue si son candidat n’est pas élu.
      Benflis, la dit ouvertement.
      Bizarre ???? certaines personnalités , de hauts fonctionnaires de l’Etat commencent a donner leurs avis, conseils des lettre adressés au peuple juste avant les élections, ils étaient ou avant ?

  29. sid ahmed

    dites moi pourquoi Ali benflis veut supprimer la règle des 51/49 % ?????????????

    • Houari

      Quand à votre question sur la règle 51/49 Mr Sid Ahmed, l’objectif stratégique pour notre pays, où au moment dans 15 ans il sera sans pétrole et 25 ans sans gaz conventionnel , et comptera plus de 50 millions d’habitants.
      Comment réaliser la transition d’une économie de rente à une économie hors hydrocarbures au sein de la mondialisation.
      Selon mon point vue personnel, généralisée cette règle à tous les secteurs est un écueil aux investisseurs soucieux de s’implanter à moyen terme et de contribuer à la croissance réelle. Courtoisement

      • Mohamed-Senni

        Monsieur Houari.
        Pour abonder dans le sens de votre commentaire, je vous informe qu’à l’époque du premier plan quinquennal qui a été concocté par le bureau d’études de Monsieur Jean-Marie Albertini que je devais avoir comme professeur devant familiariser les élèves de ma promotion aux données du monde de l’économie, notre pays, essentiellement agricole et reconnu comme tel à travers l’Histoire sur quelque 24 siècles, s’est lancé dans « l’industrie industrialisante ». Bien que disposant des moyens de paiement et ne possédant aucune culture industrielle, nos décideurs d’alors finançaient le développement par la dette! Une première mondiale. Or les services de la dette allaient saigner le pays à blanc et leur cumul a fini par dépasser son montant nominal. Il a été dit que ces services ont dépassé quatre fois cette dette. A ce niveau je pense que dans une éventuelle modification de notre malheureuse Constitution il faut légiférer pour instituer le délit de crime de haute trahison parce que là on est plein dedans. Quelques années après cette infâme vision et grâce à un baril flirtant avec les 40 dollars, les moyens de paiement étaient suffisants. Pour approvisionner le marché national qui ne produisait rien ou presque et, tout en disposant de ces moyens de paiement, une décision pernicieuse fut prise et imposée aux opérateurs des divers monopoles : tout doit être mis en branle pour obtenir des délais de paiement aussi longs que possibles. Conséquence : pour un produit qui coûte cash 100, on demandait aux fournisseurs des délais de paiement de deux années et plus. Résultat : le produit est cédé, selon la conjoncture monétaire à 120, voire 130. On enrichissait les fournisseurs en étranglant notre propre marché et là il y a aussi crime. S’en suivit le démantèlement du secteur d’Etat où des unités finirent par être bradées au Dinar symbolique et le pouvoir veut aujourd’hui les racheter enrichissant doublement les acquéreurs.
        Vous dites vrai en ce qui concerne la règle des 49/51: mais permettez-moi d’aller plus loin. Vous dites que cette règle est un écueil, pour moi c’est un signe avant-coureur de la faillite nationale. Un prestigieux laboratoire pharmaceutique allemand exerce dans notre pays. S’il est présent sur les cinq continents, il n’en demeure pas moins que seuls les membres de la famille travaillent en production. Consacrant 7 milliards d’Euros par an à la recherche-j’hésite sur le chiffre mais j’ai la possibilité de corriger- on peut demeurer perplexe quant au chiffre d’affaires réalisé. Et pourtant ce laboratoire refuse d’être côté en bourse, ces bourses qui, conjuguées aux calculs du FMI allaient frapper de plein fouet toutes les nations. Or nos décideurs, ignorant cet aspect n’ont rien trouvé mieux que de l’inviter à réaliser des projets dans le cadre de cette fameuse proportion de 49/51, ce qu’il a , bien sûr, refusé. Quand on ajoute que l’Algérie a concédé en douce à la France l’exploitation du gaz de schiste alors que les Français la lui ont refusée (pollution des nappes phréatique et albienne et bonjour les dégâts) et quand on lit dans les colonnes de ce journal que le Ministre du tourisme vient, par légèreté et méconnaissance totale, de bénir la mise à mort du Lac de Sidi Mohamed Ben Ali, force est de croire que celle du pays suivra si un sursaut salvateur n’intervient pas. Cordialement.

  30. Imène

    Merci Houari pour cet éclairage :
    je vais vous faire un aveu houari ( ne le dîtes à personne, promis ? lol.
    le candidat bennouar était mon  » préféré  » : je le trouvais intelligent, posé, intello, et…….plutôt beau gosse ( ce qui ne gâche rien ..lol, il paraissait tout à fait intègre, digne de confiance je le voyais trés bien à la tête d’une algérie nouvelle, ouverte,..
    propre ..et patatras !! tous des pourris ? yekhi hala yekhi ! la hawla ou la qouata illa belleh .
    cordialement.

    • sid ahmed

      @Imène
      BOUTEFLIKA n’a pas besoin de ses pieds pour bien diriger le pays, nous avons besoin de son cerveau AL HAMDOU LI ALLAH il fonctionne très très bien

  31. Imène

    Vous êtes un grand têtu mon ami !!
    un président ya sid ahmed doit être en excellente forme physique, psychologique mentale,.. un certificat de bonne santé est une condition sine qua non pour prétendre au poste de chef de l’état..notre président -malheureusement- a fait un avc, ce n’est pas rien ..les avc c’est connu , ont des séquelles motrices et psychiques..la réadptation fonctionnelle, la récupération sont lentes qui necessitent bcp de soins et donc bcp d’ absences ( à l’étranger puisque c là où il se soigne )..
    un président ,je ne vous apprends rien sideh, fait bcp de déplacements sur le terrain ds notre vaste pays, à l’étranger, tient des réunions, des conseils, ( souvent tard le soir )..sans trop s’étaler : il a besoin de ses membres, inferieurs, sup, de sa tête, toute sa tête sur les épaules..ou ya rabbi teslek !

  32. CHOT Lahcène

    l’Algérie a un grand avenir devant elle ,des années de prospérités sont établis pour le pays …Les méthodes de gouvernances vont radicalement changés …les esprits de l’intelligence des lumières vont s’étaler tout au long de l’espace et du temps ,des hommes nouveaux surgiront dans la lumière éclatante du progrés de la connaissance afin d’&tablir un monde nouveau ,ou toutes les possibilités potentielles seront mis en oeuvre pour la valorisation des energies dynamisantes et d’actualisés les nouvelles tendances au gout du jour ….La vision futuriste pour un pays moderne en phase avec la mondialisation des nouvelles technologies projetera le pays dans le progrés intersidérale du temps nouveau qui pointe à l’horizon ….

    Les bouricots qui ont squatté les allés du pouvoir à tous les niveaux ,se verront confier un balai ,et hop du balai du balai

    SEUL ALLAH EST PUISSANT

  33. Amirouche

    @CHOT Lahcène

    Hachahoum les bourricots , un bourricot est un travailleur ,un têtu ,un discret , un honnête et j’en ai un à la ferme quand je lui dis c’est combien racine de quatre , il tape sa patte deux fois !

  34. CHOT

    @Amirouche

    il m’est arrivé de dresser des chevaux et aussi des anes ….je dois avouer que dresser un ane est plus difficile que dresser un cheval ….mais avec la persévérance et la patience ,en employant la méthode éthologique ….on y arrive …..bonne journée ….

    ALLAH EST BEAU ET AIME LE BEAU

  35. Amirouche

    @Anonyme
    ou @CHOT Lahcène
    Mon frère c’est pour cela qu’on dit : »un âne à deux pieds peut devenir général et rester âne  » c’est pas vrai Khayi !!!

    Allah est bien sûr beau et n’aime que le beau
    Cordialement

    • Amirouche

      @CHOT Lahcène
      Si vous dressez vraiment les chevaux , on doit se connaitre !! normalement , du moins connaître mon père

      Sahite khayi

  36. CHOT Lahcène

    @Amirouche

    je suis prof d’équitation ….à toute fin utile ….j’ai écrit un manuel d’équitation «  » » »Principes équitation de base «  » » »…..visible sur édilivre ……le premier manuel d’équitation algérien …..

    ALLAH EST GRAND

    • Amirouche

      @CHOT Lahcène
      J’ai un ami qui doit avoir un ou deux chevaux , vous devriez le connaître !!

      Anecdote :Ma fille avait trouvé tout un équipement de cavalier , à côté d’un parc où elle jouait , je me suis dit tiens c’est l’affaire du siècle ! , un gros sac où il y avait le haut du corps , pantalons d’équitation , mini-chaps et un chapeau ainsi que d’autres accessoires ,brosse…etc
      Figurez vous que personne n’a voulu les acheter ! et le chapeau ne répondait aux nouvelles normes d’équitation !! j’ai dû tout donné à un ami brocanteur

      Cordialement

Répondre