La Voix De Sidi Bel Abbes

Jeux de la Solidarité islamique 2017: l’Algérie engagée dans 17 disciplines

L’Algérie sera représentée dans 17 disciplines sportives lors de la 4e édition des Jeux de la Solidarité islamique, prévue du 11 au 22 mais 2017 à Baku (Azerbaïdjan), avec « l’objectif de représenter au mieux les couleurs nationales », selon le chef de la délégation algérienne, Nouria Bénida-Merah.

« La quasi-totalité des sélections algériennes engagées dans ces Jeux de la Solidarité islamique (JSI) seront mixtes, excepté celles de boxe et de football qui seront exclusivement masculines », a commencé par détailler à l’APS la championne olympique du 1500m aux JO de Sydney-2000.

Les 15 autres disciplines engagées dans cette compétition sont : la natation, l’athlétisme, le basket-ball (3×3), la gymnastique, le handball, le karaté-do, le tir sportif, le tennis, le tennis de table, le taekwondo, le volley-ball, l’haltérophilie, la lutte et le judo avec deux sélections, dont une pour athlètes mal-voyants.

Le nombre exact des athlètes algériens qui seront engagés dans cette compétition n’a pas encore été arrêté, selon Bénida-Merah, ajoutant que le président du Comité olympique et sportif algérien (COA) « Mustapha Berraf a insisté sur l’importance de représenter au mieux les couleurs nationales » à Baku.

Outre un nombre « important » de podiums, les athlètes algériens espèrent « se servir » de ces Jeux « comme d’une préparation » en vue d’autres grands évènements internationaux prévus dans la foulée.

« Certaines Fédérations sportives nous ont déjà fait parvenir la liste des athlètes qu’elles comptent engager dans ces Jeux de la Solidarité islamique, en attendant les autres, pour compléter la liste générale », selon la même source.

Certaines Fédérations ont, en effet, préféré commencé par dresser des listes élargies avant de procéder par élimination, jusqu’à n’en retenir que les meilleurs qui seront chargés de représenter l’Algérie aux prochains JSI.

Environ 3000 athlètes (messieurs et dames) de 55 pays devraient participer à cette compétition.

La participation algérienne au centre d’une réunion MJS-COA

Une importante réunion est prévue « incessamment » entre le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et le COA pour débattre de la participation algérienne aux prochains Jeux de Baku.

« Tous les points relatifs à la participation algérienne seront évoqués lors de cette réunion. Après quoi, nous pourrons commencer à travailler », a fait savoir la médaillée d’or aux JO de Sydney, désignée au mois de septembre dernier comme chef de la délégation algérienne à Baku.

« Ma première tâche consistera à faire le tour des Fédérations pour recueillir leurs doléances, avant de les transmettre à la commission nationale de préparation des prochains Jeux de la Solidarité islamique », a indiqué Bénida-Merah, ajoutant vouloir « mettre les athlètes algériens dans de meilleures conditions que lors de la précédente édition en Indonésie ».

L’Algérie avait engagé 78 athlètes (50 messieurs et 28 dames) dans cette 3e édition des JSI à Palembang, où elle avait terminé à la 9e place, avec un total de 19 médailles : 5 or, 6 argent et 8 bronze.

054de2f59c3ebad86e6205203db4705e_l

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69856

Posté par le Nov 15 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “Jeux de la Solidarité islamique 2017: l’Algérie engagée dans 17 disciplines”

  1. chaibdraa tani djamel

    Espérons que nos athlétes (coté féminin) mettrons leurs khimars et une bonne tenue islamique pour la natation, dire que ces des jeux de solidarité islamique avec un grand respect à notre religion sans oublier de leurs souhaiter bonne chance (équipes masculines et féminines)

  2. karim10

    Salam . Bizarre cette histoire de jeux islamiques ! Je me pose des questions. Les chrétiens non donc pas le droit de participer aux jeux ! Il est certain aussi que la récompense lors de ces jeux n’est pas une couronne d’olivier ! La cérémonie d’ouverture ? Pas question de serment olympique ? Le feu ? Surtout pas de flamme ! Non mais ça va pas ? Il ne s’agit pas de célébrer Zeus. Là aussi ! Il s’agit d’une célébration religieuse païenne.
    Mais , que dire alors de la participation ? L’important, est-il de participer ?
    Bizarre cette histoire ! On vient ensuite nous raconté pourquoi D. Trump revendique t-il la nécessité de convoquer une conférence pour les chrétiens du moyen orient dans le sol américain !
    Bizarre cette histoire de jeux entre musulmans. Un jour ! Des musulmans vont boycotter ces jeux.

  3. Mohamed Ghalouni

    Bonsoir Karim !

    Les juifs ont aussi leurs propres compétitions sportives , ce sont « les Maccabiades » organisées tous les 4 ans en Israël , c’est leurs Jeux Olympiques et ne sont autorisés à participer que des athlètes juifs . La première édition des Maccabiades a eu lieu en 1932 et Les Jeux de la Solidarité Islamique seulement en 2005 !

  4. Imène

    Azzul !
    Les Maccabiades ?? il y’ a du macabre dans cette expression , sans surprise , ça leur va comme un gant !

Répondre