La Voix De Sidi Bel Abbes

je reviens vers vous / Par Dr Senhadji .

Une nouvelle ère ,s’ouvre pour la voix de Sidi-Bel-Abbés, avec l’arrivée  de la première femme contributrice  depuis la création du journal qui remonte à bientôt quatre années.

Dr Senhadji, chaleureusement accueillie par nos amis lecteurs, semble trouver ses marques  dans cet espace  le plus naturellement du monde.

Connaissant les qualités humaines et intellectuelles du Dr Senhadji, je reste convaincu que les lecteurs apprécieront  à leur juste valeur, les articles aussi divers que colorés dont elle a le secret. D’autres dames suivront ce même chemin dans un avenir très proche inchallah.

Avec un énorme plaisir, je reviens vers vous . Chose que je me suis promise a la lecture de vos sympathiques commentaires .

Je reviens surtout, pour vous  dire a tous un grand merci mais dire merci sans rien ajouter… Terme qu’ on utilise tellement  au quotidien a mon sens et qui  n’est pas suffisant vue qu’ il perd tout son sens et n’exprime pas vraiment l’ampleur de ma  reconnaissance  et ma gratitude  de m’avoir tous si chaleureusement souhaité la bienvenue parmi vous. La bienvenue sur vos pages, la bienvenue sur votre espace et dans votre grande maison : «  la voix  Sidi-Bel-Abbés » .La bienvenue désormais , dans ma famille et enfin la bienvenue chez moi ahhh que c’est agréable  de se sentir chez soi et parmi les siens .

Aujourd’hui , mes chers amis, je souhaiterais partager avec vous sans vouloir trop vous entraîner dans les sentiers lointains sans issues et incompréhensibles de la lecture.

Comme a l’accoutumée je fais usage  de mes introductions  sous forme interrogations qui constitue mon hypothèse afin que puisse entrer sans peine au cœur de mon sujet constituant mon articulateur pilier ,me permettant d’étaler mes pensées et mes réflexions. Et comme par magie divine ,je me rend compte qu’au bout d’un certain moment je réponds a cette interrogation et plus encore m’ouvrir d’autres  fenêtres vers d’autres sujets qui vont de soi dans la même logique et la même conception.

Sans oublier bien sur, qu’écrire de belles phrases et des paragraphes cohérents fera toute la différence dans le choix de nos lecteurs. Il faut aussi que ça soit  plaisant et amusant. Ensuite vient cette  rédaction de belles phrases qui feront vibrer nos lecteurs et nous  assureront que ces derniers ne s’arrêteront pas de lire avant la fin.

Avons-nous un jour fait une brève pause dans notre quotidien si pressé , si bruyant, si tourmenté pour nous demander et si on faisait un point sur notre histoire ? Mon hypothèse ci-dessus décrite réside ici .Au fait et si je revoyais un peu mes origines , mon histoire , l’histoire de mes parents et l’histoire de mon pays ????

Certes ,tout le monde connait un bout de la sienne, sinon un peu trop ,sinon toute l’histoire mais c’est  très ingénieux croyez- moi de  le faire .Revenir en arrière sur notre histoire revalorise notre entité?renforce l’éducation que nous donnons à nos enfants, enrichie ou rafraîchie notre  culture mais surtout  faire connaitre autour de nous, dans notre entourage ,parmi nos amis, parmi nos lecteurs, qui sommes nous ?

C’est quoi notre origine ? Quelle valeur avait -elle  dans  les anciennes sociétés et d’ou vient notre famille .Que signifie notre nom de famille que chacun de nous vénère et en parle avec fierté?  Croyez moi mes amis (es), c’est  vrai  parmi nos lecteurs il  y’a toujours ceux qui demeurent dans le doute de l’origine de l’un ou de l’autre surtout s’ils ne  connaissent pas physiquement ou ne se connaissent que depuis peu , ou simplement à travers un pseudo qui pourtant a été sujet de débat récemment et dont l’histoire  était clairement racontée n’es -pas ?

Je reviens , mes yeux brillants de plaisir et de fierté  pour mettre un petit point sur l’origine de mon nom SENHADJI  sans trop m’étaler dessus vue son histoire   large et profonde tire ses racines de l’époque berbère et plus encore .

SENHADJI  est un nom de famille très populaire dans la région de l’ouest du pays  et même au-delà.  Ce n’est pas un emprunt que je fais pour gratifier mon identité et mon personnage ,c’est  ma véritable  identité .

Fille de Mohammed SENHADJI, fils de Mohammed Sghir SENHADJI arrière petit fils de Mohammed el SENHADJI dit El Hadj   LAKHAL El NEDROUMI .Et du coté maternel , je suis arrière petite fille de ,El Hadj EL ZERHOUNI  .

Je m’arrêterais là, pour ne pas étaler toute  notre arbre généalogique et avec ces deux générations la traçabilité est toute dessinée comme empreinte de pas su du sable mouillé .

Je suis une fille de l’ouest, née à Oran, grandit à Oran, a étudié à Oran durant de longues années et fut  couronnée d’un doctorat en médecine et de cardiologie à la faculté de médecine d’ Oran.  Je ne suis pas l’écrivain arriviste qui vient avec des airs parisiens ayant fait de grandes  études à Paris pour vous raconter du superflu et du plagia sous forme d’analyse psychiatrique concernant mon pseudo « AMÉLIE POULIN », qui revient  encore »Sourire » .

Hé oui,  revient  vue qu’il persistait parait-il  des graines de doute et curiosité mais légitimes et intelligemment exprimés et que d’ailleurs je respecte profondément .Il est clair qu’à Paris ,j’ai étoffé mes acquis en faisant trois autres masters car vie de cadres étrangers en France exige .

Donc voila ,DR SENHADJI qui est AMÉLIE POULIN  aussi ,est née chez- vous ,a grandit chez vous ,tout prés de chez -vous ,a bu la même culture , les mêmes traditions et coutumes  dont je suis très fière et que je conserve précieusement.

Rien n’est plus satisfaisant que d’écrire des romans contenant de belles phrases. Il n’y a aucun plaisir à mal écrire. Le lecteur doit cheminer à travers ce moyen  comme s’il marchait sur une plage au sable dur et mouillé à la fois .

Écrire devient alors, un plaisir lorsque notre prose est claire et que notre scénario est rempli de surprises agréables et surtout réelles .

Mes chers amis, encore un grand merci a cœur veillant pour votre bienvenue et je vous renouvelle mon invitation sur ma modeste  page « HOMMAGE A NOS ANCIENS ARTISTES ALGÉRIENS » . Je serai éventuellement très enchantée de vous relire également et de partager avec vous  d’autres sujets ,d’autres interrogations. je suis ravie  également et agréablement surprise par la présence de certains pseudos parmi nos lecteurs, qui mont beaucoup plu. Je reste persuadée et convaincue que derrière ces pseudos il y’a de belles identités et des personnage magnifiques avec leur entité artistique frôlant le sublime et le parfait .Je dis bien ,je suis  persuadée mais je m’arrêterais là sans pouvoir autant douter que ces pseudo existent  réellement ou pas ! N’es pas  Mr SOUBHANALLAH  et dieu sait  que j’adore ce pseudo. Je vous laisse mes autres chers amis et lecteurs juges de la signification.

 

Et bien sure noblesse exige, je ne pourrais quitter la table sans remercier le maître de maison pour sa générosité, sa patience ,son écoute, sa simplicité et la noblesse de son humble personnalité pour cette magnifique invitation :  Monsieur  Tewfik ADDA Boudjelal .

 

Cordialement /

DR SENHADJI .

 

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=57805

Posté par le Jan 17 2015. inséré dans ACTUALITE, CONFIDENCES, CULTURE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

33 Commentaires pour “je reviens vers vous / Par Dr Senhadji .”

  1. Lecteur assidu

    Bonjour bienvenue ou rebienvue cher Toubib qui nous fera honneur. La rigueur de l’hiver ne peut empêcher la chaleur de l’acceuil de la première femme contributive du journal qui nous a permis de savoir tout sans détours et sur son honorable famille et son riche cursus. Rebienvenue madame

  2. Abbes

    Connaître sans ascendance et ses origines est une nécessité. Voilà une invitation amicale que vous semblez nous suggérer docteur. Bienvenue parmi nous.

  3. Imène

    Bonjour Dr Senhadji : M’herva , 3asslama !

  4. Imène

    Bonjour Dr .Senhadji : m’herva , 3asslama !

  5. GRACE

    Hé! Coucou docteur! Elle doit être bonne la moquette du côté de chez vous!

  6. Abbassi

    Tout le monde semble heureux de vous voir nous offrir ce que vous conserver comme thèmes à partager dans un débat serein. Alors n’hésitez pas!

  7. OUERRAD en squatteur

    Ni les SENHADJI , ni les ZERHOUNI , NEsont etrangers au decor Oranais .Car ils font partie des familles de la region , que cela soit ici meme a SIDI BEL ABBES ,ORAN ou NEDROMAH .Encore une fois , bienvenue chez VOUS .Vivement des contributions pour pouvoir en debattre .

  8. BADISI

    Bienvenue Docteur un plus pour nous tous ainsi que pour notre journal .

  9. MADANI

    La vie de cadre étrangers en France n’oblige pas , EXIGE . ce cadre étant déjà docteur cardiologue . BIENVENUE docteur senhadji .

  10. Benhouidga

    Chere consoeure
    Vous etes la bienvenue,nous seront ravis de vous lire.

    • BADISSI

      @Benhouidga
      Heureux de vous lire Docteur passe le bonjour a votr frère Abbés mon ami intime

      • Bel Abbesien

        Je vois en plus de la présentation de ce médecin. Un intérêt pour la connaissance de origines familliales ou ce qui est appelé par arbre généalogique Le médecin nous donne un bon exemple.

  11. Nory

    c’est la fleur qui manquait MARHABA

  12. Abbes

    SVP des détails sur votre page?

  13. Amirouche

    Docteur
    Mes recherches généalogiques ne sont pas bien avancées ! ça se bloque au 8 arrière grands-parents ,dont un qui fut emprisonné par les français et mort en prison loin de ses enfants !! ….Après c’est le flou !!!! Je suis de Beni Ameur , Saïda « 40 kouba « ,du Yemen ou d’Egypte ……..etc ……..C’est difficile de connaitre ses origines ……ce qui est sûr c’est que je suis algérien …
    En revanche , j’ai une demande à vous faire ; comme nous savons tous que l’avis d’un cardiologue est indispensable pour les hommes et femmes ayant des pathologies cardiaques pour sa savoir quels sont les facteurs déclenchant ou favorisant la maladie du coeur , pourrions-nous changer nos habitudes ? faire du sport , hygiène alimentaire , »déstresser « ……….etc
    Je ne sais pas qu’est ce que vous en pensez Docteur ?mais en tout cas ça ne serait que bénéfique pour nous lecteurs de la VDSBA , si vous pourriez nous réserver un temps de votre agenda déjà chargé surement ……pour répondre à nos questions qui seront certainement nombreuses …………………….( j’espère que ça sera gratuit pour moi) ……Rires
    Une contribution dans ce sens serait très souhaitable
    Merci Docteur

    • Abbassi

      @Amirouche. La balle est dans le camp du médecin nouveau membre de l’equipage. Alors il n’a qu’aucune répondre.

    • Dr Senhadji

      En premier lieu, je tenais à vous remercier de la diligence très expressive de votre chaleureux retour en commentaires et d’avoir consacré un peu de votre temps à lire mon article jusqu’à sa fin.
      Je reste éventuellement, juste amatrice, assoiffée de savoir et de connaissances dans d’autres domaines ou d’autres personnes et peut être même vous, êtes experts d’où la magie qui nous unit depuis peu et j’espère pour longtemps : l’échange et le partage.

      Aujourd’hui, je me donne un plaisir à vous écrire, mais sans faire d’une interrogation une hypothèse à mon sujet. Vue qu’elle a était déjà faite par certains de nos lecteurs Mr AMIROUCHE. Donc je vais écrire en prenant le temps de faire partager un bonheur présent. Effacer les distances et témoigner de la valeur, de la vérité de nos sentiments et nos savoirs et acquis …C’est simple c’est faire voyager nos joies et notre bien-être.
      Par définition, nous devons ensemble aboutir à un ensemble stable de vérités scientifiques ainsi dans le mouvement même de la science.
      Autant la complexité de ce système fonctionne au moindre rythme, au moindre millimètre cube, au moindre microgramme. Autant sa défaillance et ses dysfonctionnement sont complexes et prêtent à des mises en conduite à tenir et des démarches exploratrices pour la mise en route d’un traitement ou simplement d’une démarche hygiénique ou alimentaire.
      Mes chers amis(e)chers lecteurs, sans pouvoir arriver au stade de la maladie et même pour ceux qui y sont déjà, nous tous, sommes actuellement, ou jour viendra où nous serons a la moyenne large de la croisière de notre âge, devons êtres conscients de certains aspects et certaines règles de vie.
      C’est simple, des règles du moins les plus basiques du monde et on devrait commencer par ce qui est à notre portée, ce qui peut être fait à la maison, chez nous sans pour autant aller à chaque fois voir le médecin pour ca. Ceci peut faire partie de votre culture quotidienne, de votre activité quotidienne comme on a habitude de tous les jours. Faire telle ou telle tache, ceci doit s’inscrire dans le décor de votre quotidien « Daily practice «.
      Pour ceux qui, déjà ont quelques petits bobos qui se sont manifestés et même pour ceux qui n’en n’ont pas, y’a pas a se leurrer et puis d’abords, on doit se mettre a même longueur du diapason que le monde entier. Dans ces démarches médicales et thérapeutiques, ce sont des recommandations internationales exigées par les sociétés savantes et les autorités compétentes de la santé.
      Pour commencer il faut que chacun connaisse bien ses antécédents personnels et familiaux cardiovasculaires .Ce sont tous les événements cardiaques vasculaires et cérébraux que l’on a eus soi même, soit l’un des membres de la famille ascendant, surtout coté paternel direct : père, grand père, grand-mère, tantes et oncles paternels. Même chose du coté maternel, l’historique de leurs maladies cardiovasculaires et leurs accidents vasculaires est très important. Il facilite la connaissance de l’une des raisons les plus probables de la maladie pour laquelle on devrait prendre des mesures et qui est l’origine génétique pour pouvoir passer rapidement au traitement et a la prévention.
      En second lieu, c’est de connaitre très bien l’historique de sa maladie sois même.
      Et ce qui vient après, c’est le plus important. Ce sont les facteurs de risques cardiovasculaires que nous vivons quotidiennement et qu’il faudra éviter au maximum qu’on peut, sauf pour l’âge, pour lequel on n’y peut rien. Donc, autant s’attaquer à ceux qui sont a portée de main, tel que : le tabac, l’alcool, la prise de poids dont l’obésité abdominal, la sédentarité, une HTA hypertension mal contrôlée, un diabète non équilibré.
      Vous serez d’emblée d’accord avec moi ,que le diabète et l’HTA sont deux pathologies redoutables du siècle et la majorité de la population est malheureusement touchée, malheureusement très mal contrôlés et très mal équilibrés pour la simple raison que le traitement médicamenteux seul ne suffit pas sil n’est pas complété par des règles hygiéno-diététiques et limitation des autres facteurs de risque. Tout va de soit, c’est un système complexe et simple à la fois et tout est lié.
      Mes chers amis, le sucre et le sel sont les meilleurs ingrédients et les meilleurs du monde sans eux notre table est médiocre et mal notée alors de grâce on en a assez mangé de salé et de sucré. Le temps est arrivé, pour faire des restrictions avec ou sans maladies ce n’est pas bon .Le rein, le cerveau et cœur sont des organes nobles, alors protégeons les avec gout, savoir faire et noblesse.
      Je termine par ce qui est très a la portée de tous le monde, mais la majorité n’en veut pas : un exercice physique le plus banal qu’il soit marche, footing pour les hommes, pour les femmes aérobic ou vélo maison…. Ceci fera le plus grand bien à notre système circulatoire.
      Ah, j’ai oublié une dernière chose, écoutons de la musique, lire, rigoler. Faites diversité de votre temps libre, échangez, discutez, planez, voyagez et même a défaut de ceci alors rêvez ça détend, ça fait voyager et ça fait du bien. Ça déstresse, limitez l’espace du stress dans votre quotient c’est un savoir faire difficile mais réalisable.
      Promesse renouvelée de ma part à votre disposition pour plus amples informations pour plus d’interrogations et pour plus d’échange et de partage tout en vous souhaitant de tout cœur une santé en fer.
      Je vous réitère mes plus vifs remerciements et vous assure de mes salutations les meilleures plus particulièrement à MR AMIROUCHE
      A notre cher ami, Tewfik ADDA .Aujourd’hui, je m’adresse directement a toi :
      Tu m’as indiqué la conduite à suivre pour que les choses se déroulent de manière optimale. De plus, tes conseils étaient vraiment clairs et faciles à mettre en œuvre. J’ai pu le faire de manière très naturelle, presque évidente en fait.
      Je ne sais comment t’exprimer ma gratitude. Je te dois beaucoup pour cela, tu m’as permis de vraiment bien avancer dans l’écriture et dans mon insertion parmi vous vous dans votre grande maison VDSBA.
      J’espère pouvoir à mon tour te rendre la pareille, t’apporter de l’aide par le biais d’un conseil aussi judicieux que le tien a pu l’être pour moi.

      • Lecteur assidu

        Gentille

      • Amirouche

        Dr Senhadji

        Quelle belle réponse qui vaut bien une autre contribution !
        Je suis totalement d’accord avec vous , toute pathologie a une cause et devient souvent dangereuse si on ne limite pas les autres facteurs de risque ,sauf peut être pour quelques maladies idiopathiques dont une personne très proche en a subi les conséquences .Personnellement je suis bénévole au sein dans une association prenant en charge , justement , les enfants qui présentent des polyhandicaps associés à une cécité ou déficience visuelle et croyez moi ,on y voit des « miracles » avec ses enfants dans leur progression grâce au théâtre , musique , jeux ……etc , en parallèle bien sûr aux séances de rééducation , orthoptie, ergot , orthophonie …….etc …….Notre « devise » à nous est de faire rêver l’enfant malade(comme vous le dites si bien) ,le laisser vivre sa vie comme il est ,soit tétraplégique ou hémiplégique , cet enfant n’a pas choisi d’être différent des autres enfants « valides » ,c’est le destin ………… Il n’y a pas longtemps ,nous avons perdu une enfant ,décédée des suites de sa maladie ,mais croyez moi Docteur , cette fille ,pourtant très malade ,trouvait « sa joie et son bonheur  » et faisait un grand sourire radieux à ses petits copains ,comme si elle voulait leur dire adieu .
        Docteur , j’apprécie votre présence » à la VDSBA ,votre travail , votre disponibilité , vos contributions et vos réponses………..
        Je vous remercie infiniment de toute cette sympathie

        • Un ami

          @Hadj Amirouche. Un plaisir de voir votre régulière implication. Néanmoins une présentation de votre association serait encore une bonne chose pour voir ce qui est entrepris. Dans l’attente un coucou à vous et la famille.

          • Amirouche

            @Un ami

            Sallam
            J’ai parlé « un peu » de cette association sous le titre de « TOUT ENFANT A DROIT A UN ESPOIR « FEL HAYET » dans une contribution à la VDSBA en date du 23/04/2014 ……..
            Sentiments partagés ……..Baraka Allahou fike
            Mes salutations les plus amicales

        • Amirouche

          lire  » au sein d’une structure …. » pardon !

  14. nadjia zinai

    bIENVENUE DR SENHADJI SUR NOTRE SI CHER JOURNAL.UNE CARDIOLOGUE QUI VA APPORTER »UN BAUME AU COEUR  » AUX FEMMES QUI N’AVAIENT PAS ENCORE OSE ECRIRE SUR LA VOIX DE SBA.CETTE ENTREE INTEMPESTIVE VA ETRE LE DECLIC POUR NOS ECRIVAINS EN HERBE.RE-BIENVENUE DR SENHADJI

    • Dr Senhadji

      Merci Mme ZINAI. votre marque chaleureuse et sincère me touche énormément.je suis ravie d’être parmi vous, de contribuer avec vous et de partager avec vous, de loin ou de prés complétons nous et soyons solidaires sur un terrain que nous maitrisons tous et toutes celui de la culture ,de l’art et de l’intellectualisation. bravo et merci encore madame.

  15. un ami vsba

    @Mme C gentil.

  16. BENGOREINE SID AHMED BENAIIDJA

    Fidèle lecteur de la VSBA, je suis content de voir un cadre algérien venir offrir sa disponibilité a un journal de province Je suis ravi de vous relire Madame….. !!!!

  17. L'écoeuré

    Le bénévolat au sein d’association pour enfants est une BA gratifiée par Allahou soubhanou .
    Mr amirouche dans quelle association œuvrez-vous cela peut m’être utile .
    Merci .

    • Amirouche

      @ L’écoeuré

      Sallam

      L’association est l’ANPEA qui est une association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicaps associés , actuellement sous la « coiffe » du GAPAS ,cette dernière est en « quelque sorte » la direction générale commune aux associations dont l’ANPEA fait partie. Une simple recherche sur internet te donnera tous les détails de cette association ……N’oublie pas de voir les photos et activités que font ces enfants malades.
      Très bonne soirée Khayi …….Si je peux t’être utile et ben « rani hna » choubike loubike …….
      Cordialement

  18. khiwani

    Le medecin est compétent

  19. Dochka Dimitrova / Bulgaria

    Merci, avec grande plaisir. J’aime être utile aux femmes, et en particulier algériennes. J’ai récemment découvert votre monde et je l’ai aimé. Vous parlez de quel journal – La Voix de Sidi Bel Abbés ? Alors J’attendrais pour plus de détails. Demain, avec des représentants de l’ambassade d’Algérie et de l’Association pour l’amitié entre la Bulgarie et l’Algérie, je vais regarder le premier film algérien de ma vie. Je vais partager l’impression.

Répondre