La Voix De Sidi Bel Abbes

« I’ve a dream ! »… by Mémoria

Descente …mémorielle du Boeing d’Air Algérie sur le tarmac de l’aéroport  Ahmed Benbella d’Oran surnommé jadis La Sénia ! Bol d’air continental à la sortie où il fait plus frais qu’à Paris ou Bruxelles ; c’est vrai que le changement climatique est devenu réalité quotidienne en poussant cette sécheresse…plus au Nord ! Je regarde derrière moi dans la file d’attente près de la PAF où je pourrais apercevoir des ami(e)s d’une autre… dimension pour les emmener vers le minibus qui nous attend pour Sidi Bel Abbès ! Albarracin et Smiley à qui je souhaite rédemption et/ou rétablissement- C’est selon-Danielle et Josette sans oublier Régine qui me boude, Argos, un parmi d’autres, Boubacar et le Grand Mohamed G… Et puis les institutionnels comme Dr El Hadj, Claude B, Un ami et  Ami; aussi la société civile et ses lanceurs d’alerte comme Fric et son inspecteur Chot, El Gambetti et Squatteur, BD , Mme CH et son artillerie.E
, enfin notre ingénierie intellectuelle  Si Senni, Al Hanif , Hadj Khiat et Karim10 qui conservent notre Académie des sciences humaines en refusant les amalgames…La liste n’est aucunement exhaustive au risque de rencontrer au café d’Ali Zeimer comme l’appelait Azzouz Beggag (Le gone du Chaâba) en cherchant dans les estaminets de l’émigration … son défunt père sujet à cette malédiction qu’est la maladie d’Alzeimer ! Et puis cette Californie qui nous envoie les Dennoun brothers pour un pont de l’amitié avec les States et ce jumelage de Sidi Bel Abbès avec l’Ile de France que ne peut que réussir notre maire  plébiscité par l’agora pour sortir notre Wilaya du…ghetto puisque la… seule Wilaya (PAPW et PAPC) à n’avoir pas signé de protocole de jumelage décentralisé avec les villes étrangères où réside notre émigration ! Dame la Coupe a honoré l’USMBA et ses fans qui s’éclatent chaque nuit sur les bords du Lac et à Paname en ce mois de Ramadhan !
Et puis je crois avoir fait un rêve…et je dois assurer la logistique avant l’Iftar . Quand au(x) café(s) de Ammi Ahmed, ce sera après Tarawih !

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=72651

Posté par le Mai 23 2018. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

31 Commentaires pour “« I’ve a dream ! »… by Mémoria”

  1. Al Hanif

    @ Memoria

    Merci de faire ressusciter le site à force d’acharnement thérapeutique. Tu dois dois certainement avoir raison sur le diagnostic car le ‘cadavre’ bouge encore et que les organes vitaux ne sont pas irrémédiablement atteints.
    Parlons donc de convalescence!

     » Un bel domani fratello » « Un beau demain, mon frère ». Empruntons cette formule héraldique comme cri de ralliement tout en sachant toute l’ambiguïté du mot  » frère », si beau jadis et mis si bas!

    Oui l’Agora qui vient pour échanger et ne se met pas à la solde du puissant du jour. Elle n’est ni club, ni confrérie. Elle est pulsion légitime de se sentir interpellé par la res républica, la chose commune qui ne s’accommode pas des conspirateurs qui veulent se présenter en sauveurs.

    En ce mois sacré du Ramadan où il me semble superfétatoire de charger la barque d’un affichage confessionnel suspect, tellement notre identité religieuse est naturelle et arrimée aux tréfonds du pays avec la pesanteur sociologique des siècles. Au moins depuis la chevauchée fantastique du cheval de Okba Ibn Nafaa.

    Ce site a d’autre vertus que la prédication. De grâce, ne ratons pas le rendez-vous avec l’Histoire. Nous avons besoin de citoyens capables d’accepter leur part de responsabilité collective et nous continuerons à nous défier des tribuns qui haranguent du haut de tribunes.

    Dieu merci, notre Etat profond, constitué de vrais patriotiques et d’administrateurs qui n’ont pas déserté leur tâche peut aussi compter sur la vigilance des doux rêveurs que nous nous obstinons à être.

    • Mémoria

      Salam !
      Quelle surprise de voir l’âme du site …descendre du Boeing d’Air Algérie en ce sacré mois de Ramadhan,moi qui avait pourtant cru que mémoire et onirisme ne pouvaient s' »entendre » !
      Et pourtant il y a belle lurette camarade/frère Al Hanif que je n’ai pris l’avion et j’ai rempilé pour l’…infanterie et ses sections de reconnaissance où nous vivons un retour de l’Agora et son osmose psychosociale boostée par l’artifice de la Toile avec ses caractères secondaires tantôt positifs tantôt négatifs pour l’indice de développement humain si cher aux Américains…C’est vrai que la politique du ghetto et du statu quo a atteint ses limites puisqu’une contestation rampante a tendance à se structurer au grand dam des adeptes de l’immobilisme et de la régression féconde de la chkara ! Sidi Bel Abbès et sa région ne veulent plus se faire plumer au moins offrants et la poule aux oeufs d’or refuse de délocaliser son patrimoine vers les janissaires du Beylicat ! Saha Ftourkoum !
      ————————————————————–

  2. Mme CH

    Salam Et Ramadhan Karim…!! C’est bon de retrouver la VDSBA..! Les matelots ont tout fait pour éviter un naufrage à la Titanic, alors ils ont jeté l’ancre au large …en attendant que la tempête passe…! Et voilà que des Siréniens surgissent du fond de la mer…à défaut des Sirènes…

    Frère et ami, si j’a.. su, je serais venue vous accueillir à l’aéroport avec un bouquet de fleurs garni d’herbes folles pour l’un et une cage d’oiseaux pour l’autre…!!
    « I’ve a dream » un titre qui nous fait remonter le temps jusqu’en 1963 lorsque Martin Luther King parlait devant plus de 250.000 manifestants sur les marches du Lincoln Memorial lors de la « marche pour l’emploi et l’égalité » (même si jusqu’à ce jour les droits des noirs et des indiens reste restent un problème qui n’est pas encore complètement résolu)..!

    C’est lui aussi qui a dit: « Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir »…!

    Contente de retrouver Le Grand frère Mémoria et mon cher ami Al-Hanif, en attendant l’arrivée des autres passagers à l’aéroport d’Oran qui mérite une meilleure gestion sur tous les plans…!
    Chère Imènus Kach Chriba ou tu as appris à préparer la Hrira…! Quant à mes frères Amirouche et le Squatteur, ils sont en train de dormir à l’heure qu’il est…!

    Saha Ftorkom.

  3. abdelhamid ELHADJ

    Mon cher Mémoria
    Tu as le don, je l’ai déjà dit, de lever, d’une seule apparition, les lièvres dormants ou dormeurs que nous sommes: Camarade, nous voilà! I have a dream…Yes we can.
    Hamid Benabderrahmane le Toulousain est venu me rendre visite cet après-midi; il a demandé de tes nouvelles; il repart Vendredi. Siyamoun makboul inchallah!

  4. Amirouche

    Salam,

    Sans la VDSBA, je n’ai pas pu présenter mes vœux de Ramadan Moubarik à tous les ami(e)s 😭.
    J’espère que ma sœur Mme Ch va bien. Justement, j’ai dormi juste un peu « and I had a dream », oui j’ai rêvé que j’allais au cinéma à l’heure du ftour. Les films à l’affiche étaient : Terminaftor, Autant emporte le ventre, Souviens toi du Ramadan dernier, Harrira Potter, Toy ftory, Ramadagedon, MseMEN in Black, Maman j’ai raté le s’hor, Pirates des Raïb, Seigneurs des gâteaux et 2 brick à Miami… Quel drôle de rêve ! (Kleeeenex kleenex)
    Saha ftourkoum… Tout le monde

  5. Mémoria

    Salam
    @ la Vox Populi qui apparaît avec le début de la tombée du soleil au crépuscule du Lac que Les Platters auraient pu répéter avec « Twilight time » ! Après notre camarade Al Hanif à qui je souhaite prompt rétablissement ,voilà la petite soeur Mme CH qui redescend des Aurès ,sans avoir rencontré notre soeur cadette Imène,…vers la plaine du Tessala pour encager les oiseaux qui aiment trop leur liberté de…penser surtout cet oiseau qui n’est pas aussi …bleu qu’il ne le parait ! Le Docteur ElHadj réapparaît lui aussi même s’il est présent sur la Toile et ses livres . Un scoop sur la VDSBA est à prévoir ! Quant à notre cher Amirouche,quelles sont les nouvelles de Paname et de notre émigration ?
    Saha Shourkoum !

  6. Imène

    Azzuuuul , ramadhan kareem tlm , et quel bonheur de vous retrouver !
    Vous ne me croirez jamais Memoria !
    J’ai fait exactement le même « dream « il ya quelque temps , en pensant à notre site avec ce sentiment d’un immense gâchis s’il venait à disparaître …pour moi la scène se passe sur un bateau ( psk pour nous les habitués, la Voix est assimilé à un grand navire ) voici les notes que j’ai prises , je ne les ai pas postées par flemme , par lassitude , par « digoutage « mais en lisant ton billet , et cette bouffée de nostalgie kholala….! je vous les livre donc en vrac , si vous voulez bien y jeter un coup d’œil » Le VDSBA , venait de jeter l’ancre dans le vieux port . De la cabine de pilotage , le commandant Briksi S , d’une voix paisible et avenante mais qu’on devinait altérée par l’émotion , nous annonce que le voyage s’arrêtait là , que lui et son équipage étaient ravis de nous avoir accompagnés dans cette fabuleuse traversée. Les quelques passagers épars et silencieux débarquent en file indienne sur la passerelle . Je cherche désespérément du regard mes amis (e ) du voyage : ces enfants de la Mekerra , ces êtres aimés et si proches ! qui , par la magie de la toile ont partagé des moment forts de ma vie où ils étaient tous là débordants de gentillesse , de sympathie et de générosité : il y a l’incontournable , la redoutable CH, le poète fils de la dechra , 3mirouche l’enfant terrible des 3marnas , Mohamed , l’infatigable frondeur et tant d’autres ..il y’avait surtout ces commentaires riches , inépuisables , et ces blogueurs …non mais quel talent ! Les échanges musclés ou amicaux étaient toujours instructifs, agréables à lire , ils ont fait toute la beauté mais aussi l’intérêt et la force de ce site ! La VOIX c’est , c’était tout ça…avant ! »
    Je souhaite profondément que notre site retrouve son lustre d’antan , que nos amis (es ) et d’autres ré –embarquent à nouveau le navire pour d’autres belles aventures . Longue Vie VDSBA .
    Mme CH , 3mirouche : en vous lisant J’ai des petits cœurs plein les yeux , et je suis mdrrrr , kleeneeex !….
    Grand bravo à Mémoira (en rajout)

  7. Mme CH

    Salam, Azzul Imènus…!! Quel beau dream…! Quel plaisir de te relire, tu m’as vraiment manqué….!! Effectivement, personne ne souhaite le naufrage du navire sauf peut être quelques spécimens qui quand ils n’y voient pas leurs intérêts, sautent par dessus bord…etc etc…!
    Même si c’es virtuel, ce qui nous lie dans cette toile d’araignée est très fort, personne ne peut le nier …! On a beaucoup de respect même pour les lecteurs avec qui on a croisé la plume…! Moi personnellement, je n’aime pas certaines espèces mais je ne ressens aucune haine envers elles…!!

    Khouya Amirouche n’est pas en très grande forme d’après ce que je vois, ou peut être qu’il aide Nssibteh à faire la cuisine, j’espère que sa maman va beaucoup mieux..!
    Quant au Squatteur, peut être qu’il n’a trouvé aucun vieux machin à squatter, les temps sont devenus durs…!

    Chère Imènus, la meilleure phrase du jour, c’est : « J’ai des petits cœurs plein les yeux » Bravo, et c’est à notre grand frère Mémoria de te remettre un prix…pas celui de Goncourt bien sûr..!

    Saha Shorkom

  8. Imène

    Bonjour Mme CH , tlm..
    Kiraki l’amie ?
    La relance de l’interactivité VDSBN , les retrouvailles avec les amis qu’on croyait perdus est tout simplement magique ..mais je crains , je crains hélas , ma sœur ,que le rêve de notre cher Memoria ne soit qu’illusion ..je vais te dire sincèrement : je ne comprends pas le peu d’engouement des Bélabéssiens ( de Sebdou à bir el Ater , note de la rédaction ) à enrichir ce magnifique outil de communication , de culture , d’échange qui leur est gracieusement offert ! Bien sûr , je comprends qu’à l’ère du FB , et autres réseaux « quick « addictifs et malsains ( vu l’usage qu’en font bcp de jeunes et même les adultes ) où par un simple click sur un « j’aime « ou sur un émoji ( grrrr) on peut résumer tout ce qu’on pense , tout ce qu’on veut dire…rédiger un commentaire de 15 lignes paraît tout à fait ringard , has –been comme ils disent ( ???!!! ) enfin… je te jure c’est inquiétant ! déjà avec un niveau scolaire au ras des pâquerette…
    J’espère , je souhaite – je sais , ça ne suffit pas –sensibiliser le max de nos amis (es ) déserteurs , boudeurs , nouveaux (elles , surtout ) pour entretenir la flamme de notre site J’invite cordialement Messieurs 3mirouche , Memoria , Khiat , Bendjafar , Ghalouni , Hassan pour ne citer que ceux là , à plus de visibilité , à enrichir la Voix de leurs belles contributions . Longue vie VDSBA !
    Enfin chère amie j’aimerai tellement avoir des nouvelles de Mohamed , de Cheniti Gh et sa petite famille , de maman 3mirouche , de notre ami Ghosne , de Hamza de France , inchAllah ya rabbi ykounou koulouhoum bekheir.
    Salamat ramadhania .

  9. Imène

    Ah , j’ai oublié : la phrase que j’ai aimée se trouve dans le texte de Memoria  » CH et son artillerie … » moi j’aurai ajouté LOURDE ! et bien sûr  » 2 Bricks à Miami ..signé 3mirouche , alors là …mdrrrrrrr

  10. Mme CH

    Salam Chère Imènus…!! « Li Yatmana Khir Meli Yastana Wali Yastana Khir Men Gatè3 Liess…. »..Effectivement, parfois on n’arrive pas à comprendre certaines personnes, certaines situations, mais au fond on sait …!! Certaines wilayas rêvent d’avoir un seul journal électronique, SBA en a quatre malheureusement Ma3arfoulhoumch…même s’il y a beaucoup de choses à dire, je préfère m’arrêter là …Rana Saymin….!

    Contente que tu sois en bonne forme…! Moi aussi, j’invite tous nos amis(es), frères-ennemis….de prendre le bateau pour une nouvelle croisière….!!

    La phrase du jour: « un niveau scolaire au ras des pâquerette », même si « le peu d’engouement des Bélabéssiens  » fera aussi l’affaire..! Quant aux films à l’affiche du cinéma du frère Amirouche……..Mdrrrrrrrrrrrr kleeeeenneeeeex…!

    Salammmmett….

  11. Abdallah Dennoun

    Salam,
    Plaisir de lire tout vos commentaires en reponse au dream de Memoria « que je salut au passage » qui se realise douga douga.
    Si le navire n’avait pas coule y a quelques annees quand il etait plein de kach bakhta il coulera jamais maintenant qu’il s’est debarrasse de cette khorda .
    C’etait ma raison de m’eloigner momentanement.
    Pensees amicales a vous toutes et tous et vous souhaite une bonne continuation de Ramadhan
    A.D

    • Mme CH

      Salam my friend how do you do…? It’s been a while…! Contente de vous lire as usual..!

      Comment va le Strumpf, il est un peu dérangé Non..? Il se prend pour le nombril du monde alors qu’il n’est rien, juste une marionnette entre les mains des néocons-sionistes..! Toutefois, ils nous mènent directement vers la troisième guerre mondiale, et ce n’est pas un dream :« La troisième guerre mondiale doit être fomentée en profitant des différences causées par l’agentur de « Lucifer » , entre les Sionistes politiques et les dirigeants du monde islamique. La guerre doit être menée de telle manière que l’Islam(les musulmans du monde Arabe) et le sionisme politique (l’État d’Israël)se détruisent mutuellement. Pendant ce temps les autres nations, une fois de plus, divisées sur cette question, seront contraintes de se battre d’un point de vue physique, moral, spirituel, jusqu’à l’épuisement économique… ».

      « Nous allons libérer les nihilistes et les athées, et nous allons provoquer un formidable cataclysme social qui, dans toute son horreur montrera clairement aux nations l’effet de l’athéisme absolu, origine de la sauvagerie et de la tourmente la plus sanglante. Alors, partout, les citoyens, seront obligés de se défendre eux-mêmes contre une minorité de révolutionnaires dans le monde, d’exterminer ces destructeurs de la civilisation, et les masses déçues par la chrétienté dont les esprits déistes seront à partir de ce moment sans boussole, à la recherche d’un idéal, sans savoir vers quoi tourner leur adoration, recevront la vraie lumière grâce à la manifestation universelle de la pure doctrine de Lucifer enfin révélée aux yeux de tous, manifestation qui suivra la destruction de la chrétienté et de l’athéisme, simultanément soumis et exterminés en même temps. ».

      Ce n’est pas moi qui le dit, ce document a été écrit par Pike à Mazzini le 15 août 1871, où il parle des trois guerres mondiales…!

      J’espère que Anaba et les petits vont bien.

      My Best Regards.

      • A dennoun

        Hola dear Mrs CH,
        Glad to hear from you after a long way off.
        Nouvelle pas bonne pour Mr Trump lioum, les dems rebho le siege de Gouverneur en Calif. ghi sokti, rah mnervi, declara la guerre contre notre etat.
        Mr Gavin Newsom, le nouveau gouverneur lui a dit on est pret a former notre propre Etat s’il le faut. 80% des Californiens sont anti Trump.
        It’s midnight, time to bed
        En ce qui concerne Anaba elle est dans l’histoire depuis presque 4 annees, on se voit de temps a autre et les petits grandissent.
        Quand a notre foi, l’Islam, il a ete infiltre au point ou on ne sait plus qui est qui.
        Portes toi bien,
        A.D
        au passage, je remercie Memoria pour la chanson d’Elvis Presley, the impossible dream.

        • Mme CH

          Salam…! Toujours un plaisir de te lire dear friend….!!!
          Strumpf n’est qu’au début de sa peine, mais before son départ en enfer, il aurait fait trop de mal…! Tant mieux pour vous les immigrés, les choses seront un peu plus faciles avec les démocrates…!!

          Concernant Anaba, déjà 4 ans…!! Le temps passe très vite..j’espère que tu es très heureux à présent…!

          Quant à l’Islam…nos ancêtres ont dit : »Ida Kathret Ladiane Ched Fi Dinek. ».. ..au moins celui que tu connais déjà….ce n’est pas une raison pour couper les ponts avec ta religion….justement c’est le but de ceux qui ont tout fait pour ternir l’Islam et les musulmans…! La vie sur Terre est trop courte…!

          Friendly yours.

          Ramadhan Karim et Saha Ftorkom…!

  12. A, Dennoun

    ya khayi Memoria I like your dream, bessah Trump rah dayer hala fi la presidence, madamah hna makache la paix fel monde.
    Ton reve a provoquer plusieurs commentaires. C’est beau de rever, j’espere que ce reve se realisera inchallah.
    Salutations a tout le monde et saha ftorkom
    A.D

    • Mémoria

      @ Dennoun brothers : Mes Amitiés à tous les …exilés ! Le terme est un peu dur mais dure est aussi la séparation avec la matrice , pathétique et indéchiffrable est la douleur latente qui lie les tripes et les coeurs des émigrés et leurs familles lorsqu’ils se séparent sur ce …tarmac des aéroports ! Quant au rêve …que nous reste-t-il après lui quand on a perdu…sa liberté ? Les chansons Dreaming, Dream sont là pour nous rappeler que tout un chacun a une étoile dans son coeur et un but dans la vie même s’il trépasse dans un fiasco monumental… n’est ce pas et je dédie le lien à tous nos ami(e)s , émigrés de l’extérieur mais aussi de l’intérieur avec cette chanson créée en 1965 au Mark Hellinger de Broadway/New York par Joe Darion (Paroles) et Mitch Leight (Musique), interprétée en succès par Elvis Presley ! Saha Ftrourkoum !!!

      The Impossible Dream (Le Rêve Impossible) https://youtu.be/Yfi7ciXCyhU

      «  » »To dream the impossible dream
      Rêver le rêve impossible
      To fight the unbeatable foe
      Combattre l’imbattable ennemi
      To bear with unbearable sorrow
      Supporter l’insupportable chagrin
      And to run where the brave dare not go
      Et aller là où les plus courageux n’osent pas aller

      To right the unrightable wrong
      Réparer les incorrigibles erreurs
      And to love pure and chaste from afar
      Et aimer avec pureté et chasteté de loin
      To try when your arms are too weary
      Essayer même quand tes bras sont trop épuisés
      To reach the unreachable star
      Pour atteindre l’inaccessible étoile

      This is my quest to follow that star
      C »est ma quête de suivre cette étoile
      No matter how hopeless
      Même si c’est désespéré
      No matter how far
      Qu’importe la distance
      To fight for the right
      De se battre pour la justice
      Without question or pause
      Sans question ou repos
      To be willing to march, march into hell
      Vouloir marcher, marcher jusqu’en enfer
      For that heavenly cause
      Pour cette cause divine

      And I know if I’ll only be true
      Et je sais que je si j’accomplis un jour
      To this glorious quest
      Cette glorieuse quête
      That my heart
      Que mon coeur
      Will lie peaceful and calm
      Reposera paisible et calme
      When I’m laid to my rest
      Quand je reposerai en paix

      And the world will be better for this
      Et le monde sera meilleur pour pour cela
      That one man, scorned and covered with scars
      Qu’un homme, méprisé et couvert de cicatrices
      Still strove with his last ounce of courage
      S’efforce encore avec la dernière goutte de son courage
      To reach the unreachable
      D’atteindre l’inaccessible
      The unreachable, the unreachable star
      L’inaccessible, l’inaccessible étoile

      Yeah, and I’ll always dream the impossible dream
      Ouais, et je rêverai toujours le rêve impossible
      Yes, and I’ll reach the unreachable star
      Oui, et j’atteindrai l’inaccessible étoile… » » »

  13. de passage et pour l info

    Saha ftourkoum
    je n avais pas de visa d entree
    l aeroport m etait donc interdit
    ni benbella ni boumediene
    j ai attend j ai attendu et comme les douaniers etaient occupes avec la blanche 701
    je me suis eclipse et rentrait sur le 22 land via la route du maconnais
    Squateur j etais ,,, squateur je le redeviens pour
    venir dire merci a mes deux soeurs qui s inquietaient sans les nommer CH et IMENE
    ET PI quand @mirouche ,,, dreamer , moi j etais sur la route du retour pour venir me ressourcer au Bled comme d hab
    je vois que tous les revenants vont BIEN et EL HAMD LILLAH
    Les autres ,,,,, BIENVENUE sur le rafiot VD SBA car elle a vieillie depuis et moi :
    moi ,,,,, j ai perdu ma ponctuation sur le PC de ma niece
    SAHA FTOURKOUM , ,,,,, clin d oeil au PARISIEN des Amarnas ,,,, SANTE KHAYI .

  14. Imène

    Azzzzuuuul !
    Ooooh le squatteur ! Kirak mon frère ? la santé , la famille ? El hamdoullah ya rabbi que tu vas bien ! vraiment heureuse de te retrouver et d’avoir enfin répondu à nos appels , depuis le temps ya khouya ! Bienvenu à bord , même de passage et pour l’info . Nul besoin de visa ici t’es chez toi . Salem Squatteur et ramadhan karim.

    • de passage et pour l info

      encore un ressourcement ,,, encore un sourire aux gens que j aime ,,, merci de me repondre imene ,,, sans pc je suis coince ,, je ne puis repondre qu en squattant celui de ma niece ,,,, quand je suis au bled sur slmart ,,, impossible ,,, saha ftourkou , saha s hourkoum ,,,, je risque de reapparaitre tant que je suis au 22 land ,,,,

  15. Hassan

    Aux exilés par la nécessité et le destin
    L’exile

    Au delà de l’exile,
    tout devient puéril.
    tout est stérile,
    et ton âme est en péril.

    Dans le monde entier,
    ni ville, ni quartier,
    pas de route, pas de sentier,
    riens que des rentiers.

    Dans le noir tu maraudes,
    et la peur te taraude.
    sans avenir tu rôdes,
    et l’ennuie te corrode.

    Tes rêves sont partis,
    ton imagination se converti,
    à la réalité pervertie:
    tu deviens introverti.

    Le long des boulevards,
    tu traînes ton cafard,
    comme un boulet, comme une tare,
    tu soupires , tu en as marre.

    Ton courage petit à petit s’efface,
    le déclin te suis à la trace.
    Que tu regardes ou tu te voiles la face,
    tu iras droit à la casse.

    Tu voudrais revenir en arrière,
    la route est fermée par une barrière,
    tu n’as ni avenir, ni carrière,
    comme un animal tu restes dans ta tanière.

    Le rêve américain,
    le tien ou le mien,
    en réalité c’est rien:
    Ce n’est pas un bien.

  16. Imène

    Salem Hassen ! kirak mon frère ? Je suis ravie de te retrouver , de te lire .
    Ton poème est très joli , Les mots sont durs pour décrire toute la déchirure , la douleur , l’isolement de ces milliers de personnes contraintes de quitter leur pays , leur famille vers l’inconnu …mais aujourd’hui Hassan , pour des milliers de jeunes partir est un rêve , un choix délibéré ! malgré la rupture, les persécutions, etc.…si tu lis ton poème à un candidat de la harga , (récidiviste et déterminé ) il ne voudrait pas s’y identifier ! Même les exilés parqués dans les camps de rétention dans des conditions épouvantables, même ceux là ne voudront pas rentrer chez eux …Il ya la un vrai problème. Et je ne te parle pas des gens bien installés qui ont réussi leur intégration, ya pas photo ! La notion de l’exil a bcp évolué , tiens ! rien qu’ entre nous , moi je m’exilerai volontiers à Caledoune , la nature est époustouflante , j’irai à Bourail sur les traces de mes ancêtres… ( lol ) !

  17. Hassan

    Salem ma soeur Imène.
    cela me fait toujours plaisir de te lire et retrouver un air de fraîcheur hélas rare en ces temps perturbés. Un proverbe bien de chez-nous dit »Ma yadri bel mezouad ghir éli mtsaouet bih ». Nos  »Haragas » ne savent souvent pas ce qui les attend dans l’autre bord si jamais ils y arrivent. Ils regardent la TV et voient la vie en rose. La réalité est toute autre:Il faut bosser dur et dans des conditions que les autochtones souvent refusent et qu’on laisse aux laissés pour compte.
    L’obtention  »des papiers » est un trés pénible problème. Les brimades sont monnaies courantes »Si tu n’es pas content retourne chez toi ». Nos jeunes ne veulent pas travailler dans leur pays en agriculture ou dans le bâtiment. J’ai rencontré dernièrement un père qui voulait à tout prix envoyer son fils à l’étranger »pour se faire un avenir » Pourtant cet homme est un cadre de l’État et son fils est un ingénieur en informatique et qui travaille en Algérie.
    Les jeunes ont besoin de travail mais aussi et surtout de vivre leur jeunesse: pouvoir sortir avec une amie, aller au cinéma, à une discothèque etc.. Notre socièté a fermé toutes les portes du divertissement. Elle est myope et hypocrite. Chacun regarde ce que fait l’autre au lieu de s’occuper de ses propres affaires. C’est cette atmosphère de suspicion et de se sentir toujours sous la loupe et jugé qui font fuir nos jeunes de leur beau pays. Dans les autres pays comme l’Egypte, le Liban et même la Tunisie ou le Maroc la socièté est beaucoup plus tolérante. Les gens travaillent mais après le travail ils ont ou aller se divertir ou pour ceux qui veulent prier vont aux mosquées . Chez nous même les mosquées sont fermées la nuit(à part le ramadan) ! A Alger la capitale durant les mois de l’année dés la tombée de la nuit les magasins ferment, les cafés les suivent , les cinémas n’ont de cinéma que le nom. Pas de théâtres digne de ce nom et la seule salle d’opéra se trouve à  »Tataouin les bains » c.a.d que seule une certaine catégorie de gens peut la fréquenter. Nos jeunes fuillent à cause de la  »mal-vie »et le spleen. Ils veulent travailler mais aussi sentir un peu d’air de liberté ou aucun  »Cheikh de pacotille  » ne vienne leurs raconter des bobards.
    Notre socièté est trop fermée et hypocrite ce qui entraîne la frustration et la violence. Je me rappelle que dans ma jeunesse à Alger il y avait beaucoup de salles pour les concerts de musique, de théâtres amateurs, de cinémas, et de soirées de musique chaabi. Même dans la cité universitaire qui était mixte entre parenthèse il y avait des conférences, des séances de cinéma avec débats , des piéces de théâtre etc..On était pauvres, il fallait serrer la ceinture pour finir le mois avant de recevoir la bourse, mais on étudiait et on n’avait aucune envie de quitter définitivement notre pays. On avait le rêve de construire notre pays pour que les enfants de nos enfants puissent y vivre et s’épanouirent. C’était l’époque du volontariat de la longue marche vers l’aube radieuse de notre pays. Quel gachi: Nos enfants veulent quitter leurs pays même au prix de leur vie. Que dieu pardonne à ceux qui nous ont amené la.
    J’arrête mais comme le chante notre Grand chanteur Saime
     »Ya galbi latgoul mouhal
    yamna tzhare ou tziane »
    Saha Ftourkam.

    .

  18. Imène

    Salam Hassen !
    Pas tout à fait de votre avis Hassan , enfin à moitié . Moi , ce que je constate :
    Les candidats à la harga connaissent les risques et l’issue dramatique que peut prendre leur aventure , et pourtant ! ils récidivent et sont de plus en plus nombreux à s’embarquer sur des rafiots de fortune , ils payent très cher leur passeur (s ) qui souvent les balancent dans la mer pour éviter les complications …des milliers de migrants clandestins n’atteindront jamais l’eldorado occidental . Alors , comment l’expliquer ?Comment juguler ce flux de suicidés collectifs ? La Harga est phénomène très complexe , rien à avoir ( ou très peu ) avec le mal être affectif , la frustration , le spleen que vous évoquez .
    Et puis , qui a dit que nos jeunes étaient frustrés ou « en manque « côté relation avec l’autre : l’école est mixte dés le primaire , filles et garçons se côtoient , les parents de plus en plus permissifs ..et à l’ère du net et de fb , mon cher Hassan ! ils ont plus d’un tour dans leur sac nos gamins ! rien avec à avoir avec les grands naifs que nous étions ya khayi ! alors laisses moi te dire yemmala ! Les amourettes commencent au primaire , au collège , pour le gosse la femme de sa vie (ou madamtou ) est toute désignée ! lol ! vivre leur jeunesse , oui , pas forcément en allant en boîte , ou disco , perso je suis contre ( mais ça n’engage que moi ) ils peuvent s’éclater dans le sport par ex , ou une autre activité, ça leur fera du bien by the way .. N’empêche el mouchkil est que les jeunes restent majoritairement favorables à l’exil , même ceux promus à un bel avenir au pays..mais alors , Pourquoi ? Pourquoi ?
    L’hypocrisie oui alors ! la bigoterie , le paraître , les curieux malsains , les calomniateurs les envieux , les jaloux , bien sûr ! la platitude environnante.. pfffff …. D’accord ! Mais est ce des raisons suffisantes pour quitter son pays à l’heure où il a besoin de tous ses enfants ? est ce qu’il existe dans le monde une société saine , clean et sans problèmes ?? A l’évidence , bcp de choses vont très mal : les inégalités sociales , l’échec scolaire , sources de violence et de mal être chez les jeunes , l’absence d’infrastructures sportives et culturelles ( surtout terrain de foot , piscines , salle de cinéma ) dans nos villages de l’intérieur , où chaque été , les enfants meurent noyés dans les barrages et autres plans d’eau non autorisés à la baignade ..ça c pas normal ! Mais , mais ..chouf Hassan et je vais terminer là : sans verser dans les théories de la machination , du complotisme , ou de la fameuse main de l’étranger , moi je crois ferme qu’il ya comme une volonté sournoise de manipuler les jeunes , de leur faire détester leur pays ,son histoire , ses symboles , de les inciter à le quitter en masses , de les soulever contre ! Comment expliquer que des milliers de supporters dz , ds un stade dz , tournent ostensiblement le dos à l’hymne national ??? Tous , d’un commun accord , comme des automates « bien réglés « Choquant non ! Comment expliquer ces milliers d’autres qui se sont amassés dès l’aube , dans des conditions épouvantables , devant le centre culturel FR , pour passer le test de la délivrance ! D’en haut ,Les responsables du centre suivaient le spectacle médusés , ( amusés ? ) ?? Les organisateurs Fr ont choisi un timing des plus révélateurs …la veille du 1er Nov. ! et ne me dîtes pas que c’est un hasard ! Nos jeunes ont foncé tête basse …pathétique ! Des exemples aussi choquants et aussi pathétiques y’en a à la pelle ! Je préfère m’arrêter là : L’Algérie mérite mieux que ça ! Quand à l’ Algérie d’antan , les hommes qui y veillaient , c’étaient des enfants de Novembre … et ça c’était avant ! Gardons le sourire , gardons l’espoir toujours !
    Saha f’tourkoum !

    • Mme CH

      Salam…!!! Chère Imènus, là tu as été magistrale et je partage tout ce que tu as dit , et je sais que c’est venu du fond du cœur..! Par ailleurs, les théories de la machination , du complotisme , ou de la fameuse main de l’étranger sont bien réelles et il ne s’agit pas seulement de théories mais bel et bien de pratiques..des preuves existent et certains commanditaires avouent leurs tours de magie…! A.Einstein a dit: « La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi »…. Tout fonctionne à l’envers et les benêts se savent pas pourquoi…!

      « moi je crois ferme qu’il y a comme une volonté sournoise de manipuler les jeunes , de leur faire détester leur pays ,son histoire , ses symboles , de les inciter à le quitter en masses , de les soulever contre ! » En plein dans le mille chère amie…et comment tu dois en être sûre…! D’ailleurs, Kouchner -(entre autres)- attend avec impatience que la génération de novembre disparaisse parce que d’après lui les choses seront plus simples..! Mais le Pôvre, il ne sait pas que la génération de la plateforme du 1er Novembre va laisser des enfants, des petits enfants et des arrières arrières petits enfants pour lui crever l’oe…….!!!

      Cependant la main extérieure ne peut rien faire s’il n’y avait pas une main intérieure pour l’aider à accomplir sa mission destructrice…! Le ver est dans le fruit..la Horde sauvage des harkis intellectuels, économiques, politiques, culturels et même sportifs….D’ailleurs les articles de Mr Naïmi ont bien décrit ce phénomène de harkisme qui est devenu un vrai fléau à combattre…! Je reviens toujours au grand visionnaire Malek Bennabi et son concept de colonisabilité …!

      Je dois juste dire une petite chose à notre frère Hassan que je salue et remercie pour les jolis poèmes, en Algérie, il n’y a pas que des « Cheikhs de pacotille » qui racontent des bobards….il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac…! Ce ne sont pas les discothèques (qui existent en nombre suffisant) qui vont éduquer nos jeunes, ce sont les établissements scolaires, les mosquées, les médias, les bibliothèques, les librairies, les terrains de sports, les parcs de loisirs, les espaces dédiés à la culture, au divertissement , les musées, les galeries d’art, mais c’est surtout la cellule familiale, le voisin…. et une société en bonne santé…! Malheureusement l’école est devenue un lieu de…….avec un niveau qui frôle le bas de l’échelle…!

      Chère Imènus, la phrase du jour est: « L’Algérie mérite mieux que ça..! »

      Saha Shorkom.

      • Imène

        Mme CH : Salem khaytical !
        Pour moi , la phrase du jour est « le ver est dans le fruit « mais comment l’extirper cet asticot de malheur sans écrabouiller le fruit ??? Peut on faire une omelette sans casser les œufs ?? C’est la question qui taraude l’esprit de tous les Algériens . Vu les conjonctures , il est très très difficile de trancher ..le ver continuera de pousser dans le fruit , et à défaut d’une bonne omelette , nous les mangerons durs nos œufs !
        « A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes. » John F. Kennedy.
        A bas la violence ! Tahya el Djazair mon beau pays …

        • Mme CH

          Salam Azzulcal chère Imènus…! Moi perso, j’ai déjà tranché, s’il faut manger des œufs durs pour éviter le cholestérol (Pic de tension et tout ce qui s’ensuit..) de l’omelette cuite avec de l’huile ou du beurre, hé bien, le choix est clair..sinon BHL est prêt à nous accueillir dans son hôpital où l’euthanasie est une chose courante et légalisée par les lois sionistes françs-maçons!

          Chère amie la phrase du jour : « Tahya el Djazair mon beau pays »…..il faut tout faire pour qu’il reste beau sans cicatrices apparentes…!

          Salammmmmeeet quitte à ne pas manger d’œufs du tout…!

  19. Hassan

    @ Imène
    Vue de la-bas.

    Sur la rue de Ste catherine
    une vieille courbait l’échine,
    sous son fardeau de chiffons,
    qui ne sentaient pas bon.

    Elle avait besoin de soins
    et se dirigeait vers le métro du coin,
    mais la sécurité la chasse plus loin.
    Il faisait zéro degré au moins.

    Un jeune homme à la crinière verte
    tendait sa main pour faire la quête.
    Il n’avait plus rien
    qu’un sac à dos et son chien.

    Les passants pressaient le pas,
    ils ne les voyaient même pas.
    Les autres ne les concernent pas:
    Ils allaient prendre leurs repas….

    La vie en rose au pays de l’oncle Sam.

    • Imène

      Bonsoir Hassan ! kirak ?
      belle réplique ! comme quoi la misère est universelle , que la paupérisation et l’exclusion, touchent de larges franges de la population mondiale même dans les pays les plus riches ,les plus développés ..où s’ajoute l’indifférence , l’individualisme , le froid…qui a dit que la misère était moins pénible au soleil ??
      Azzulcalement fils de Dechra !

  20. Hassan

    Aid moubarek à tous et à toutes. Je vous souhaite une bonne santé, du bonheur , du sucés dans votre travail (Pour ceux qui travaillent) et surtout la paix , le progrès et la justice sociale à notre beau pays.

Répondre