La Voix De Sidi Bel Abbes

Issad Rebrab et Lakhdar Brahimi réunis pour donner de l’espoir aux Algériens

La conférence Fikra 2015 a mis à l’honneur cette première journée deux parcours algériens réussis mais très différents.

Lakhdar Brahimi et Issad Rebrab ont tenté de diffuser un message positif aux Algériens inquiets de la stabilité et de l’avenir économique du pays. Le premier est l’un des plus connus des diplomates algériens, le second dirige le plus grand groupe privé du pays. Ne pas se décourager. C’est en somme le message que les deux personnalités avaient la charge de porter et de diffuser lors de cette première journée de conférence.

Les organisateurs Toufik Lerari et Marhoun Rougab ont choisi deux modèles algériens connus pour parler de réussite et impulser une énergie positive depuis Alger.

Construire et produire

Issad Rebrab a évoqué lors de son passage à la conférence Fikra son bilan de l’année 2014. Notamment sa reprise du groupe français FagorBrandt qui a permis « de lancer une usine en Algérie dans l’électroménager qui va employer près de 7 000 personnes ». Il a rappelé qu’il venait d’acquérir les aciéries Lucchini en Italie. Des rachats en Europe qui permettent de sauver des emplois à l’étranger, d’en créer en Algérie et enfin de transférer un savoir-faire pour accélérer la production industrielle en Algérie. L’homme d’affaires a encore plus d’un projet en tête. Il prospecte actuellement au Brésil et aux États-Unis. Sa priorité étant de construire « l’industrie agroalimentaire au Brésil» où « notre directeur international est déjà sur place ».

Pour Issad Rebrab, il est la preuve vivante que tout est accessible à n’importe quel Algérien. Toutefois dans un discours peut-être un peu trop édulcoré, Issad Rebrab a modéré son enthousiasme et a reconnu que « tous les opérateurs privés algériens souffrent du problème d’accès au foncier. Tout le système bloque l’économie nationale, je ne suis pas le seul à être bloqué dans mes projets. Nous devons convaincre nos autorités à libérer des initiatives. Avec la chute du cours du pétrole, j’espère que nous allons libérer les énergies qu’il y a dans chaque Algérien ».

Il appelle donc tous les patrons à s’unir pour convaincre l’État algérien de simplifier les démarches et permettre d’autres success story « J’ai toujours lutté à l’unification du patronat algérien. Les pouvoirs publics ont besoin d’un patronat fort, pour avoir un gouvernement fort. Mais on a l’impression que chacun essaye de tirer de son côté. Dans le monde il y a une seule association patronale mais chez nous il y a une inflation d’associations patronales ! »

182456-lakhdarbrahimi

Bouteflika et l’Algérie vont bien

Lakhdar Brahimi a de son côté tenté de convaincre tant bien que mal que l’Algérie maîtrisait parfaitement son territoire et ses frontières. « D’abord le président Bouteflika se porte bien. N’importe qui peut mourir demain, y compris lui. J’ai confiance en mon pays », a-t-il assuré, notamment suite à sa rencontre récente avec le Président dont il parle ici :

Lakhdar Brahimi a donc choisi de sortir l’artillerie diplomatique pour convaincre son audience que le pays allait bien. « L’Algérie n’a pas à craindre l’instabilité de sa région », a-t-il tenté de rassurer en affirmant que le pays s’inquiétait et s’investissant dans ses pays voisins en plein trouble comme la Libye.

Concernant la menace de l’État Islamique, Lakhdar Brahimi estime qu’il est la conséquence de « l’invasion américaine en Irak ». Mais d’après le diplomate algérien, « il sera vaincu » avec « un processus politique qui règle les problèmes en suspens en Irak et la question syrienne ». Donc pas question de craindre une contagion en Algérie .

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58582

Posté par le Fév 15 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, EVENEMENTS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

1 Commentaire pour “Issad Rebrab et Lakhdar Brahimi réunis pour donner de l’espoir aux Algériens”

  1. OUERRAD

    UNION ILLEGITIME ?
    DEUX MONDES OPPOSES POUR CONVAINCRE CELA NE MARCHERA PAS .
    CELA RISQUE DE DISCREDITER MONSIEUR BRAHIMI ?DOMMAGE POUR L INTEGRITE ?

Répondre