La Voix De Sidi Bel Abbes

Grand rendez vous ce jeudi des lecteurs au Théatre pour voir la Halqa de notre cher ami LACARNE Abbesl i

Il ne se passe pas un Samedi Bel Abbesien ou notre ami Lacarne Abbes sollicité par les présents, ne réponde en passant sur scène nous gratifier de poésie et d’anecdotes issues du terroir local. Notre journal à l’instar d’autres, lui avait à ses débuts rendu hommage, et ce jour nous vous informons que ce dernier tient a ce que l’ensemble des lecteurs viennent en tant que spectateurs;  assister au grand Spectacle de la Halqa qui sera donné le jeudi 02 août 2012 après la prière de Taraouih. On y sera Khayi avec toi. Tu mérites au moins cela.ya khiwani   i

Revenons a notre ami et artiste qui nous invitent qui est il ?

Prononcer le nom de Lacarne à Sidi-Bel-Abbès, c’est systématiquement songer à Belaïd qui a marqué l’arbitrage algérien pour s’illustrer dans le domaine en dirigeant, entre autres, quelques rencontres au titre de la Coupe du monde 1982, évocatrice d’une épopée du football national.

Prononcer le nom de Lacarne à Sidi-Bel-Abbès, c’est systématiquement songer à Belaïd qui a marqué l’arbitrage algérien pour s’illustrer dans le domaine en dirigeant,  entre autres, quelques rencontres au titre de la Coupe du monde 1982, évocatrice d’une épopée du football national.

Mais pour les Belabbésiens, il n’y a pas que l’aîné de cette famille dont le père, le regretté Si Tami, était chauffeur de taxi, car quatre autres frères ont brillé dans d’autres secteurs, à l’image de Touri, actuellement établi à l’étranger à la tête d’un bureau de management. La variété dans les passions est réelle chez les Lacarne pour par exemple aborder le volet culturel et épiloguer sur le talent de Abbès, ce danseur et ce comédien racé qui a côtoyé les grands du 4e art, à l’instar de Mustapha Kateb,  Djeghloul Abdelkader, Benamar Mediene, Alloula,  Kaki,  Saim El Hadj,  Cherradi et autres.

Il fut tout bonnement destiné pour le théâtre en dépit d’une carrière professionnelle dans les secteurs de l’enseignement et de l’industrie, riche en enseignements. Enseignant, cadre au sein de la SNS puis de l’ENIE, Abbès n’est aujourd’hui nullement gêné par le poids de ses années (68 ans) pour revenir à sa première vocation qu’est le théâtre. Un théâtre pour réhabiliter les traditions et valoriser le patrimoine national. Et il est à cheval déjà pour recueillir les maximes et  éditer un livre.

L’artiste, en effet, comptabilise une grande expérience  qui remonte à la nuit des temps sans doute. Il fut marqué par d’abord une initiation au folklore et à l’art dramatique au titre des activités des SMA, de la JFLN et de la troupe du théâtre populaire sous l’égide de Saim El Hadj. C’est au niveau du foyer des PTT en 1963 que l’aventure commence avec la composition de la pièce théâtrale intitulée «El  ‘Ahd» (le serment) avant de rejoindre le conservatoire municipal et d’intégrer la troupe du théâtre populaire de Sidi Bel-Abbès. Cette initiation fut quelque part enrichie par un stage de formation à Alger sous la conduite d’Henri Cordreaux. En 1965, Mustapha Kateb apporte sa touche à la troupe et propose à ses membres de s’engager à l’Institut de Bordj El-Kiffan. Dans l’action d’une jeunesse au-devant de la scène politique, manifestant continuellement son engagement, un café du peuple est né pour permettre aux adhérents de la JFLN de s’exprimer et d’exposer leur talent, d’où la création de la troupe des Beni Amer qui a remporté dans la catégorie des jeunes le premier prix du premier Festival panafricain. Une autre distinction est arrachée plus tard avec la pièce «El Burnous El Aswad» en signe de soutien au combat du peuple sud-africain contre l’apartheid.

Pour des raisons diverses, Lacarne  Abbès se retire de la scène à partir de 1980.

Il y a cinq ou six ans, à la suite d’une rencontre avec  l’acteur et enfant du bled, Mustapha Chadli, lors d’une cérémonie organisée en son honneur, il décide de rallumer le flambeau pour concevoir un spectacle si singulier par l’authenticité et l’originalité : El Halka, un genre théâtral où l’on évoque un passé, l’on raconte des récits et l’on reprend les citations de poètes populaires, tels Sidi Abderrahmane El Majdoub, Mostefa Ben Brahim et autres. Il a sillonné déjà pas moins d’une trentaine de wilayas, accrochant ainsi un public avide de découvrir ses repères et ses marques pour s’inspirer  des réflexions  et pensées de ces hommes de culture. La manière de produire fait bonne recette pour attirer continuellement le public et perpétuer la tradition.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=15040

Posté par le Juil 31 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

18 Commentaires pour “Grand rendez vous ce jeudi des lecteurs au Théatre pour voir la Halqa de notre cher ami LACARNE Abbesl i”

  1. une rédaction

    Après une révision de Mr. Kadiri Mohamed, cet invitation a vue la lumière dans ce fameux site web de Sidi bel abbes, qu’on est fière de le voire grandir…

  2. MIMOUN

    Abbes lacarne a fait du théatre pendant que son frere Belaid était défenseur droit à l’usmba donc avant que son frère ainé s’est viré pour l’arbitrage.La famille lacarne est une bonne famille qui en sport ou en culture a bien honorer notre ville de sidi bel abbes

  3. Un parmi d'autres

    J’y serai si dieu le veut avec votre consentement comme ça je me projetterai 50 ans en arrière lorsque je foulais le seuil d’entrée de ce superbe théâtre ou j’allais voir les pièce de Molière (l’avare ,les femmes savantes ,le bourgeois gentilhomme ) et je n’oublie pas Le Cid de Corneille .
    Saha Shorkom

  4. lecteur assidu

    Salam!voilà une très bonne nouvelle.Aller au theâtre et voir Mr Lacarne, ce grand monsieur avec ses amis Abbès S. ,Mehadji et cie sera un vrai moment de détente .Merci à ceux qui ont pensé à l’ organisation de cette halka.

  5. Hocine .Sidi Yassine.

    Tout à fait Mr Lecteur Assidu , on sera tous présent au theatre inchallah avec nos familles pour voir notre grand Artiste Abbes Lacarne .

  6. abbassi feyek

    abbes a c est retiré de la scene en 1970 pas en 1980 et n a rien fait pour le theatre a sba ou etait pendant le theatre amateur qui etait l avant garde du pays les comediens qui font leurs costumes et decors sans argent deplacement par stop et chassée par les services de securites mais maintenant rien n est gratuit et cela quatre annees qui joues la meme scene ni decord ni mien scene san rancune mr abbes.

  7. Mellali Mostefa

    salem à tous les lecteurs de l vsba et bon ramadhan
    mr kadiri ce soir apres salat el asr vient faire un tour au stade les3freres j y serai inchallah avec l equipe de sfisef qui se prepare

  8. un parmi d'autres

    Slm alykm Me Mellali M c’est très courageux de faire un match par une chaleur torride et surtout par une journée de jeune .
    Et puis n’avait-il pas raison Aimé Jacquet quand il avait dit que :
    — » Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. »
    aller Siam makboul wa saha ftorek

  9. hanene

    Quel grand plaisir de voir les fidéles lecteurs animer le site comme mr un parmi d’autres BON RAMADHAN

  10. hami de sba

    les lecteurs de la voix seront présents si belabbes

  11. Sokato de A LICANTE

    Bonsoir en lisant la voix je suis les news de ma ville mais avec ce spectacle je suis triste de ne pas y assister la graba khayi sur scene

  12. gherbi sba

    Lacarne Abbes honore le volet artistique local il sillonné tout le pays c’est un vrai mérite et surtout avec la voix de sba il est trés considéré suis je

  13. benhaddou boubakar

    « au theatre ce soir » sur ce theme qu’il faut que les lecteurs(trices) de la vdsba seront en masse jeudi au theatre nchallah pour se divertir un peu avec notre animateur de la vdsba en la personne de « abbes lacarne »; on espere y participer nchallah! saha ftourkoum!

  14. benhaddou boubakar

    avis de decès: je vous informe chers lecteurs que notre frere AIDA BELKACEM ex president de l’usmba a perdu sa fille de 24 ans enterrèe aujourd’hui apres salat « 3asr »,apres un maladie dont elle poursuivit ses ètudes universitaires (3ieme annèe); allah yarhamha « inna lillahi wa inna ilayhi raji3oun » saha ftourkoum

    • Mohamed.G...

      Sincères condoléances à la famille Aida.Allah yerhamha!!!
      A Dieu nous appartenons et à Dieu nous retournons!!!
      Allah issabarkoum !!!

  15. Yassine (sba)

    Je présente mes sincères condoléances à notre ami Belkacem Aida .
    انا لله و انا اليه راجعون

  16. gamra de sidi khaled

    je dis que abbes lacarne est un nom a bien se rappeller de lui pour ce qu’il fait surtout depuis sasortie de la sonelec il bouge et fait bien son role d’artiste.

  17. sakina H

    Abbes est un artiste il a travaillé sur le terroir que l’on doit pas oublier

Répondre