La Voix De Sidi Bel Abbes

Invention / Un simulateur Algérien de conduite de camion et de bus.


Les inventeurs algériens sont, malgré le recul considérable du niveau de formation dans nos instituts supérieurs et nos universités,  très ingénieux. Pour preuve, une jeune entreprise algérienne, qui existe depuis à peine six mois, vient de concevoir un simulateur de conduite de camion et de bus.

L’Eurl Nerren, basée à Oran, qui existe depuis quelques six mois, vient de créer le premier simulateur de conduite de camion et de bus. De quoi s’agit-il en fait ? Pour cette entreprise spécialisée dans les solutions technologiques, basée à Oran, ce simulateur est la meilleure solution pour assister les jeunes conducteurs dans la réalisation de manœuvres pour les bus et des camions. Visant à inculquer la notion de conduite raisonnable chez les conducteurs, cette invention entre dans le cadre de la sécurisation de l’usage des véhicules. Elle sera, d’ailleurs, présentée lors d’une journée d’étude sur la sécurité routière, coorganisée par la direction des transports et l’Assemblée populaire de wilaya, et programmée demain lundi à Oran, selon une déclaration du directeur général d’Entreprise de transport urbain d’Oran (ETO), Faouzi Berber, à l’APS.

D’après le directeur général de l’Eurl Nerren, cet appareil, conçu et réalisé par de jeunes chercheurs algériens en collaboration avec l’entreprise de transport urbain d’Oran (ETO), est adapté aux différents climats. Grâce à cette invention, il sera plus aisé de former des chauffeurs de véhicules lourds, tout en s’assurant de préserver la sécurité routière. Ce simulateur, qui permet de mettre les conducteurs dans des situations difficiles et compliquées afin de tester leur degré de vigilance, constituera une solution pour ramener à la baisse le nombre des accidents de la route, impliquant souvent des chauffeurs de camions et de bus. Cet outil pédagogique, qui sera, à n’en pas douter, d’un grand apport pour les chauffeurs des camions et des bus, permettra un apprentissage efficient de la conduite.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=60274

Posté par le Mai 10 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “Invention / Un simulateur Algérien de conduite de camion et de bus.”

  1. OUERRAD

    Bon vent pour ce jeune inventeur , mais ce n est pas cet assimilateur qui va faire baisser le nombre d accidents .Tous les chauffeurs algeriens sont devenus des fous du volant , et seulement les gens de SETIF avec leur fameuse reputation .De plus le parc automobile , a quintuple , et 3amek GHOUL ne trouve pas de solutions .
    Outil pedagogique , certes mais une fois sur un vrai camion ou un vrai bus il faut voir le comportement de nos chauffards .

  2. boiterfas

    il faut interdire ces simulateurs du simple fait qu’ils introduise des reflexes hors nature..
    la meilleures methode d’appre’tissage c’est la création des ecoles de conduites bien equipé..
    le’permis doit couter les yeux de la tete pour l’avoir..nos auto ecole ne font qu’appre’dre le’code de la route, en disant que le’fiture va apprendre sir son propre vehicule..c’est a diez qu’il va tuer des milliers de gens pour aprendre..je pense que la wilaya de sidi bel abbes peut par un arreter du wali obliger  »la formation profesionelle » de lancer un diplome de conduite, les autoecoles ne délivre que le certificat du code de la route..l’ingenieur des mines pasera par l’ecole de dormation professionel pour realiser l’examin final et la délivrance du diplome final  »de chauffeur routier » apres 2 années de formation…
    la simulation est mauvaise le cas des clubs d’escalades en montagnes en Belgique, dans une salle il recrée le relief du rocher et laisser les jeunes s’entrainer, le passage du relief recrée et le relief naturel pose probléme. Une grande escaldeur avait fait une chute de 500 metre dans les alpes est morte….
    les gens sont entrains de jouer avec la vie des gens….j’espere que le wali de sidi bel abbes va réagir en ouvrant la specialité chauffeur routier toute categorie a l’ecole de formation professionel…la wilaya de sidi bel abbes ne la’que pas de parcours difficile et varié, vous avez le parcours le plus difficile a étudier bel abbes>hamame bouhadjar et belabbes>sidi ali boussidi>ain temouchent….
    meme si l’etat débourse beaucoup d’argent pour former les jeunes elle aura gagné les milliards remboursee par les assureures, les frais medicaux, sa’s parler de la mobilisation des enqueteurs des pompiers etc…

  3. farouk

    une bonne chose pour le pays Vous remarquez qu’il ya des aspects encourageants et ce qi est dit sur cette invention est a prendre positivement Cette entreprise reste a féliciter.

  4. boiterfas

    @farouk

    chaque domaine de travail a ces propres risque..tu prends par exemple la menuiserie, la medecine et le’commerce du tissu ce n’est pas pareils..lorsque tu formes le menuisiers et le medecin tu inciste tout le temps sur les reflexes de la vigilence, les machines de la menuiserie sont composés pardes lames qui tourne a 3500 tours par minute, toute defaillance de la vigilance la machine te coupera le bras..la meme chose pour le medecin, une petite neglige’ce dans l’oublie de port de gans et de se laver les mains a l’alccool va te couter une co’tamination virale severes comme aussi la conduite d’une voiture..la’voiture est machine dangereuse que les gens sous estime..c’est une bombe…c’est quelques choses de serieux et de dangereux, ici en algerie on la prend pour jouer….
    au volant on t’inculque les reflexes de la vigilence sur une longue periode  »attention fais ceci fais cela regerde derrieres, observes les gens au plus loin, considere toit le monde comme des fous, ne fait confiance a personne,
    donc il faut que la wilaya decrete son propre systeme de delivrance de permis de conduire..
    et celui qui désire conduire sur le territoire de wilaya doit faire l’echange de son permis, il doit passer par la formation professionel pour se faire homologuér son permis et conduire sur la wilaya

  5. habibi

    grand bravo à notre Adda Boudjellal Tewfik. Il apporte un grand soutien à notre journal. Tewfik est un cas exceptionnel. Il est là au moment voulu pour notre ville. Il fait tout. Merci Tewfik Khayi.

  6. mohamedDD

    blablabla….., ce qu’on sait trop faire, il est temps d’agir, l’ère de h.boumédiène où l’échelle a été banni (oui, ça a commencé sous Son Régne, ne vous détrompez pas …. ce sont les conséquences) est terminé ……… retroussons nos manches, aucuns pays et aucunes puissances (dites, on a pas oublié les années 90!!!) ne nous prêteras assistance pour relever le défi le grand défi sauf pour être plus dépendant. Je dirais à cette belle équipe et aux autres, c’est merveilleux bonne continuation – attention, si brevet le vendre pour 2 da ou 1$ – qu’Allah Protège notre pays et nos ressources et nous Guide avec de vrais algériens jaloux des valeurs inculquées par nos parents (ces valeurs n’ont pas d’âge) et merci à toute l’équipe LVDSBA

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →