La Voix De Sidi Bel Abbes

Interpellation de Subsahariens en situation irrégulière. Une large opération qui vient de débuter

index.jpg1 Alors que les villes de l’intérieur telles Sidi Bel Abbés ne sont pas épargnées  par ce phénomène nous avons appris qu’a Oran,es responsables locaux épaulés par les services de sûreté de wilaya et des brigades du Croissant-rouge algérien, ont procédé hier à 4 heures du matin, à une vaste opération ciblant les lieux de regroupement des migrants subsahariens répartis entre El Hassi, Bouaâmama (Coca), M’dina J’dida et le centre-ville. Selon le directeur du secteur urbain El Emir, M. Hamroudi Hamid, plusieurs équipes ont été réparties sur les zones d’habitation des subsahariens, sans donner plus de détails sur le nombre de personnes interpellées, au cours de cette action qui a ciblé principalement les ressortissants nigériens et des migrants originaires des pays du Sahel en situation irrégulière. Cependant, à l’heure où nous mettons sous presse, selon nos sources, chaque équipe a pu arrêter en moyenne 200 personnes qui ont été rassemblées au niveau d’un centre spécialement conçu pour les accueillir au niveau de Gambetta. Dans le même contexte, une commission chargée de faciliter l’opération de rapatriement de ces migrants clandestins, vient d’être mise en place par les autorités de wilaya. Selon des sources des sources fiables, l’opération en question ne vise nullement les migrants disposant des documents autorisant leur séjour en Algérie. Par ailleurs, selon certaines données statistiques quoique non officielles, mais néanmoins vérifiables, la wilaya d’Oran, plus spécialement son chef-lieu, figure parmi les destinations privilégiées des migrants africains. Si beaucoup s d’entre eux tentent tant bien que mal de s’intégrer dans le monde du travail, notamment en se faisant recruter dans des chantiers du bâtiment et des travaux confiés à des entreprises publiques, d’autres s’adonnent à des trafics en tous genres, notamment de faux billets, de documents officiels, de drogue et du «commerce» du sexe, comme en témoignent les nombreuses arrestations et traques opérées régulièrement par les services de Police ou de la Gendarmerie. En effet, ces dernières années parallèlement avec l’arrivée en force de nouveaux contingents de migrants de cette partie du continent africain, les affaires liées à la fausse monnaie impliquant ces migrants sont devenues monnaie courante. Plusieurs citoyens et autres commerçants ont affirmé avoir été victimes de ce genre de trafic.

index

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=57243

Posté par le Déc 25 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

20 Commentaires pour “Interpellation de Subsahariens en situation irrégulière. Une large opération qui vient de débuter”

  1. Amirouche

    La détresse et l’angoisse provoquées par l’ingratitude.
    L’ingratitude d’un sol pourtant régulièrement cultivé
    Mais ne voulant rien donner à ces paysans réprouvés
    Dans ce pays isolé où règnent l’accablement et l’incertitude.

    Voilà les mauvaises circonstances qui poussent vers ailleurs,
    Ces travailleurs qui ont toujours espéré des jours meilleurs.

    Ils ont dans le cœur cette amertume indicible
    Qui leur reproche leur statut d’incapables.
    Ils ont sur le cœur cette impuissance inavouable
    Qui les fait haïr cette misère irrémissible
    Car leur vie et déceptions et lassitude.

    Alors ils quittent leur terre et leurs habitudes.
    Et, ce n’est franchement pas de gaité de cœur, non,
    Qu’ils se séparent de chacun de leurs chers compagnons.
    Adieu à leurs veillées hivernales autour du feu embaumé,
    Chacun racontant une histoire en éventant la fumée.
    Adieu au chant des oiseaux propagé par la brise légère ;
    Adieu à leurs fleurs des champs qui bordent les chemins
    Jonchés çà et là de petits cailloux, puis tirant sur le carmin.
    Adieu à cette pluie fine et malheureusement passagère.
    Adieu à la douce musique continue de la petite cascade ;
    Adieu à leurs courses ; à leurs escalades et à leurs escapades
    Quand ils étaient petits, loin de se douter qu’un jour . . .
    Ils seront malheureusement contraints de partir à leur tour.

    Ce n’est pas pour leur plaisir que les immigrés
    Quittent leur maison, leur village et leur patrie ;
    Leurs amis, leurs parents et leur fratrie.
    C’est malheureusement toujours contre leur gré
    Qu’ils laissent souvent au pays, femme et enfants,
    Pour se retrouver désormais seuls à l’étranger.

    Les candidats pour le départ non sans danger,
    N’embarquent jamais en s’esclaffant . . .

    Ils savent très bien, qu’une fois sur le paquebot
    Et, une fois arrivé dans ce lointain pays de cocagne,
    La solitude sera désormais leur seule compagne.
    Pour eux, pas de sortie ni de boite de nuit ni de mambo.
    Là-bas, ils seront les manœuvres des maçons ou des plâtriers.
    Le soir, après la journée de travail harassant du chantier,
    Ils retrouveront leur baraque, logement sommaire et collectif,
    Pour profiter d’un sommeil au bienfait approximatif.

    L’argent qu’ils gagneront péniblement,
    Sera presque intégralement envoyé aux familles.
    Ils ne garderont rien pour leurs amusements.
    Vivant à l’écart, ils n’auront nul envie de bisbille.

    Pendant tout leur séjour, ils ne seront jamais admis. . .
    Juste tolérés par la population à cause à leur permis.
    Une population qui verra en eux un danger potentiel
    Pour les femmes et surtout pour les jeunes filles.
    Pourtant, par bonheur, certaines seront assez gentilles
    Pour leur prendre la main dans un élan préférentiel,
    Preuve qu’il ne faut jamais désespérer des ethnies.

    Partout il y a de la bonté et partout il y a de la vilenie……..Merci Mahdaoui

  2. un ancien

    Très très touchant Hadj

  3. un abbassi d'ailleurs

    le titre m’interpelle :  » Interpellation de Subsahariens en situation irrégulière.. » alors qu’on voit sur la photo de pauvres gens malheureux ne demandant que l’hospitalité algérienne pour un vie meilleure…On a souvent crié au scandale lorsque les européens renvoyaient les maghrébins chez eux . Nos discours étaient du type : « discrimination raciale, droits de l’homme bafoués et bla bla bla .. » L’histoire nous rattrape et les algériens se retrouvent dans la position tant critiquée par eux mêmes. L’Algérie claque de milliards depuis les années 70’s pour certains peuples soit disant  » freres » zaama ( sahraouis , palestine etc.. )mais là , on découvre le vrai visage de l’algérie, haineuse , egoiste et sans scrupules . Les français nous renvoyaient dans des avions , et nous on fait traverser le désert par ces malheureux en car…meme pas à l’abri d’un camion fou qui renverse ce car , causant des dizaines de décés .. Et puis , de quoi ils se plaignent ces africains , le croissant rouge algérien était bien là

  4. elhadj abdelhamid

    Touche pas à mon Nigérien ou la rançon de la grandeur.
    En Amérique, des millions d’étrangers s’y insallent( 8 en 3 ou 4 années selon les statistiques ) même si les USA n’accordent que ( ?) 600 à 700.000 visas d’immigration/an. L’immigration est aussi importante en Europe, Harragas ou réglos et nul ne peut s’aventurer à avancer, par exemple, le nombre d’Algériens vivant en France aujourd’hui, , touts statuts confondus, Harragas, résidents régularisés ou binationaux ( 5 Millions, 6 ? ).
    L’Algérie, grâce à la prospérité et la sécurité relatives qui y règnent aujourd’hui, est devenue, pour les Subsahariens du « Sud », une terre d’accueil, un riche Nord, après avoir été longtemps celle de transit. C’est la rançon de la grandeur des nations et l’Algérie devrait s’accommoder de cette réalité « africaine » et l’assumer. Il y a quelques temps, j’avais écrit, sur ces mêmes colonnes, que les étudiants subsahariens de Sidi Bel-Abbès étaient une chance et un atout pour notre ville car ils conféraient à notre université un statut continental, international.
    Cette « rafle » d’hiver nocturne des Subsahariens ne ressemble pas aux coutumes de notre pays et insulte l’hospitalité légendaire de notre peuple qui a connu, lui aussi, l’exil forcé , dans les moments douloureux de son histoire, obligé de trouver refuge chez des « frères » voisins.
    Cette histoire me cause un pesant malaise. Elle me rappelle aussi une anecdote. Il y a quelques années, j’avais accompagné un ami, Si Hamza, à Maghnia « pour affaires ». Ces dernières réglées, Si Hamza, comblé, se proposa de nous offrir, à moi et à un autre ami qui était aussi du voyage, un repas en ville, même si l’heure, 5 heures de l’après-midi, ne s’y prêtait aucunement. A la fin de ce repas, sur la porte du resto , face à moi, sorti je sais d’où, un jeune « Subsaharien » surgit comme un aigle noir ( Ah Barbara ). Sûrement affamé, le jeune homme me lança faiblement un seul mot, « Manger ». Je ne sais toujours pas à quel temps ce verbe était conjugué ni depuis combien de temps ce « petit frère » n’avait pas mangé alors que je me suis goingré à une heure indue puique j’avais déjà déjeuné avant de prendre la route. Je fus presque honteux de ma position de « déjeuneur de 5 heures », gavé comme une oie alors qu’un semblable criait famine près de moi. Alors, curieusement, et je sais non plus pourquoi je mes suis surpris, le regard lontemps fixé sur le visage du pauvre homme, à penser, dans cette ville de Maghnia à…Benbella et Mandela et à leur idéal africain, utopique. D’Alger au Cap, Liberté et Prospérité.

  5. fethi

    Beau témoignage et lourd de sens du docteur H.A

  6. Belabbesien

    Je connais bien le Niger et ce depuis Niamye, Thoua, Agades, Arlit jusqu’à la frontière algérienne. Le Niger est un pays riche de ressources naturelles : Gisement d’uranium d’Akouta et d’ Imouraren, gisements d’or (Kouloukou et celui de SEMAFO), De pétrole (Sinopec) etc… Il est aussi riche du point de vue agro-pastoral. Le Niger possède un grand cheptel. Dromadaires, moutons, chévres et buffles etc..
    Le Niger est pauvre de dirigeants patriotes .C’est la chasse gardée de la France et cette dernière ne permettra pas à ce peuple de s’émancipé à cause de l’Uranium qui constitue le combustible des centrales nucléaires françaises. Environ 75% de l’électricité produite en France est d’origine nigérienne. Les gisements d’uranium français sont épuisés depuis longtemps (Gisement de Lodève par ex.)
    La France est intervenue au nord Mali à cause du potentiel minier du massif des Ifoghas et des Tassillis à la frontière algérienne. Certains indices prometteurs d’uranium y ont été découverts par une entreprise australienne. Dans le Bassin de Taoudani, frontières algérienne, maliènne et mauritanienne c.a d la continuité du Erg Chénachene et au sud est des Eglabes algériennes, la société française Total effectue des travaux de prospection sismique pour la recherche du gaz et pétrole.
    Certains de mes compatriote découvrent seulement maintenant la présence de sans papiers nigériens et maliens ou autres. Cette présence date depuis l’indépendance de ces pays, mais elle était limitée au niveau de Tamanrasset, Tinzaouatine, In Guézam. Du temps du président Chadli Bendjadid beaucoup de maliens ont profité pour obtenir la nationalité algérienne. Il suffisait alors de présenter deux témoins terguis pour obtenir un extrait de naissance algérien et puis faire  »ses papiers ». Les témoins étaient payés 200 DA . C’est ainsi que la population du village de Tinzaoutine est d’environ 80% de maliens.
    L’Algérie a toujours était généreuse avec ses voisins en fermant l’oeil sur la contrebande du lait Lahda, du carburant, de la semoule, du sucre etc.. tous ces produits étaient subventionnés. En plus l’Algérie a toujours aidé ces pays financièrement et par des équipements ou en forant des puits d’eau et la construction de centres de formation professionnelle
    Actuellement(Comme le disait le général Degaulle: Les choses étant ce qu’elles sont et ne pouvant être autrement ,nous agirons en conséquence) . La situation sécuritaire de notre pays nous oblige a être vigilants. Nos frontières sud ne sont pas étanches malgré la présence de notre armée. Quelqu’un qui connait bien la région peut  »remonter » d’Agadz-Ifarouen, Tinmersoi, Tafassasset -Djanet sans prendre aucune piste connue et gardée. Il en est de même depuis Kidel, Environs de Timiaouine, Denat, Ighaldouine, In Hihaou, Bled El Mass , In Salah et vers Ghardaia.
    Notre sécurité intérieure oblige nos responsables , en accord avec le gouvernement nigérien, à rapatrier dans de bonnes conditions ces pauvres gens chez-eux et par la suite de les aider in situ comme par le passé.
    Le territoire de notre pays est vaste et notre peuple est connu pour son hospitalité et sa générosité envers tous ses voisins.

    • BADISI

      @ Bélabbesien

      Analyse juste et correct merci

    • Mme CH

      Salam Belabbesien….!!! Franchement, vos commentaires sont un vrai ‘régal’ pour les yeux et l’esprit, même si parfois, il y a des petites nuances dans l’arc en ciel que je ne partage pas, mais c’est quelque chose de tout à fait banal….!!! En tout cas, ‘Chapeau bas Grand Monsieur’……!!!!!

      Dans ce «GMO», pour les intimes, voyons un peu la position de l’Algérie (vache laitière) et du Sahel. Je crois qu’elle est un peu particulière car les pingouins sur l’autre rive considèrent toujours cette région comme ’leur chasse gardée’. Le projet de la FrançAfrique oblige.
      Sentant son territoire d’antan menacé par l’Oncle Sam et les autres, l’Oncle François ne pouvait pas rester les bras croisés, il devait intervenir le plutôt possible, afin de sauver la cerise sur le gâteau. D’ailleurs, il a préféré réagir vite et « seul » comme un néocolonisateur qui n’a jamais eu l’intention de lâcher ses ex-colonies ; car sa survie en dépend, surtout en cette période de crise économique voulue….!!!!.
      Dommage pour les peuples africains qui malgré la richesse de leur continent, n’arrivent toujours pas à se débarrasser de leurs pilleurs qui les maintiennent au niveau zéro, pour qu’ils ne puissent pas faire la différence. Plus encore, pour leur faire croire qu’ils sont leurs sauveurs du BOULOULOU qu’ils ont eux même fabriqué pour leur faire peur..!!! Bizarre. !!! Pourquoi les ’terroristes’ se trouvent toujours là où il faut, et quand il faut..??
      Dans quel contexte ont eu lieu les interventions de la France ??? Bien sûr, dans un contexte de concurrences entre les grandes puissances occidentales et surtout coucou la Chine, pour le contrôle des richesses naturelles de la zone qui est devenue un nouvel Eldorado énergétique ; sinon, pourquoi la France décide-t-elle de s’aventurer à combattre toute seule comme une grande le soi-disant « terrorisme », alors qu’elle connaît le début d’une vraie crise économique et risque aussi de perdre plusieurs vies humaines ? Est ce pour les beaux yeux, l’émancipation et la prospérité des peuples Africains….??? Mon Oeil….!!!
      Pour mieux comprendre un peu ce qui se passe maintenant dans la région du Sahel, il faut d’abord connaître l’importance géostratégique de toute cette bande..! Et à ceux qui veulent nous engouffrer au fond d’un tunnel sans bout, en nous faisant croire qu’il s’agisse d’une simple affaire de «terrorisme», je leur dis : votre disque est rayé, et vous devez inventer une autre chanson pour les gringalets entendants-sourds…!!!

      La région du Sahel est sise à la croisée de deux champs géopolitiquement non conciliés. En effet, c’est un espace tampon entre l’Afrique du Nord Méditerranéenne et l’Afrique subsaharienne,et qui est caractérisé par un certains nombre de critères déstabilisateurs :
      La déficience politique des états de la région ; ainsi les gouvernements postcoloniaux installés par les ex-néo-colons, restent incompétents à parfaire leur domination sur leur territoire, et un état fragile est potentiellement livré à des forces anarchiques.
      Les conflits internes, opposant un centre contrôlant le pouvoir politique et les richesses du pays et des groupes désocialisées découlant souvent des effets de la colonisation qui a inversé les rapports de force classique.
      La militarisation croissante de la zone mènant à un climat d’insécurité généralisé, favorable aux trafics de tous genres (drogue,armes, médicaments, cigarettes, boissons etc..etc…).
      Le plus important à noter,et c’est ce point qui nous intéresse le plus, reste les différentes interventions étrangères, qui aspirent à se placer au sein de cette zone stratégique pour saisir le contrôle de ses richesses naturelles.

      Pour ceux qui l’ignorent,cette bande est riche en ressources telles que l’or, le sel, pétrole et gaz, fer, phosphate, cuivre, étain et uranium sont autant de richesses alimentant les appétences des cercles maffieux et des lobbies très influants,voulant s’en assurer le contrôle. Ainsi la concurrence croissante entre les grands du monde se fait sentir sur le terrain et nous donne une idée sur leurs enjeux géopolitiques dont nous sommes entrain de payer la facture……… !

      Donc, on ne peut pas lâcher par exemple le Niger qui fournit près de 35% de l’uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises. Et en 2015, un nouveau site d’exploitation, la mine d’Imouraren, gérée par l’entreprise française « Areva », devrait entrer en fonction. Il s’agira de la plus grande mine d’uranium à ciel ouvert d’Afrique, et la deuxième au monde, vous vous rendez compte des enjeux qui font pousser la machine de guerre. Cette guerre est le prix à payer pour que l’ordre établi favorable aux néo-colonisateurs ne soit pas chamboulé, il faut au contraire qu’il perdure.
      Le plus débile comprendra, l’intérêt que pourraient avoir certains états à amplifier voire alimenter la menace terroriste pour justifier une présence militaire comme ce fut le cas en Irak avec l’invention des armes de destruction massive par l’administration « Bush », et des Tours pour aller se casser la gueule en Afghanistan…Aussi, quels prétextes pouvaient-ils donnés pour installer des bases militaires à nos portes Sud.. ? Ils font passer leurs brigands armés se parant d’un Islamisme de façade, pour des « islamistes », afin de ternir l’image de l’Islam et des musulmans et de leur coller l’étiquette de la violence…etc.…Fa9ou.. !!! Ce sont des scélérats déjà endurcis qui acquièrent une compétence de plus en plus forte sur le plan militaire, (d’ailleurs qui leur fournit les armes ? Seuls les dupes l’ignorent), pour obliger les populations à vivre sous leurs gerbes….Ils kidnappent, marchandent, troquent : armes, drogue, carburants, alcools, organes, esclavage,etc… Ils instaurent la panique et l’effroi ainsi que la corruption, seule façon de vivre au désert multinational sous l’œil à moitié ouvert des pays limitrophes, ou devrais-je dire à moitié fermé…. !!!!!!!

      Bonne soirée Monsieur…!!! Il fait un froid de canard à SBA….!!!

  7. un ancien

    Édifiant est votre commentaire Mr Bel abbesien. Espère souvent vous lire.

  8. Perplexité

    Selon les sites nigériens que j’ai pu lire ces mendiants le sont par tradition familiale depuis des siècles, exactement comme les roms d’Europe et ne connaissent rien d’autre. Quel sens voulez vous donner à  » une vie meilleure » s’agissant de gens qui ne viennent pas en Algérie dans l’intention de travailler, de sauver l’avenir de leurs enfants et de s’intégrer comme le font tous les migrants mais uniquement de mendier en exploitant leur propre progéniture?
    D’ailleurs je ne vois pas quel travail sur les chantiers ou dans l’agriculture on pourrait confier à des femmes et à des enfants de moins de dix ans qui constituent la quasi totalité des ressortissants nigériens en Algérie. Par contre la mendicité leur rapporte des 6000 dinars de recette par jour si l’on en croit les commerçants qui leur échangent leur monnaie contre des grosses coupures. C’est pourquoi ils refusent d’être regroupés dans des camps qui les empêcheraient de se livrer à leur très lucrative activité. Les changeurs de devises en savent eux aussi quelque chose, puisque la possibilité d’envoyer de l’argent à l’étranger par mandats existe encore dans notre beau pays.
    Vous allez me dire ;  » C’est pas grave, l’Algérie est généreuse, elle acceptera tout mendiant nigérien qui se présenter à ses portes au nom de la solidarité africaine ou musulmane. » Je voudrais vous poser une question: avez vous une idée du nombre de mendiants nigériens en Algérie?
    Moi, si. Je sais que l’on peut en trouver un millier dans UN seul camp ( Boufarik, Guelma), que dans la seule ville d’Oran on les a comptabilisés récemment à 3489, chiffre officiel qui vaut ce qu’il vaut. Or les mendiants nigériens se trouvent aussi à Tlemcen, Nédroma, Bel Abbès, Mostaganem etc… Ils se trouvent également dans plusieurs villes de la wilaya de Béjaia. Idem pour celles de Batna, d’Annaba, bien entendu de Ghardaia, Tamanrasset, bref ils sont dans les 48 wilayas du pays sauf peut être pas à la frontière libyenne, sans intérêt.. Si on compte au bas mot 3000 mendiants par wilaya, sachant que l’Algérie compte 48 wilayas, faites vos comptes: 150 000 mendiants nigériens. Et l’on ne parle pas ici du reste: réfugiés de guerre, clandestins. Mais ici je ne m’intéresse qu’aux mendiants, une catégorie socioprofessionnelle bien particulière: il s’agit de gens nomades au bagage léger, indifférents au confort du sédentaire mais très actifs dans ce que j’appellerai l’industrie de la cueillette par rapport à l’activité de l’agriculture et de l’élevage qui fondent la civilisation.
    Nous avons affaire en Algérie à un véritable exode de Nigériens vers l’Algérie du Nord au Sud et d’Est en Ouest, très visibles puisqu’ils vivent sur les trottoirs où se trouve leur clientèle et dont le but n’est que de mendier tout en dégradant tous les lieux publics. Et vous trouvez ça normal? Supposons que ces mendiants aient été des Européens chassés par une crise majeure. Auriez vous la même réaction d’indulgence ? Votre réponse m’intéresse vivement. Il n’y a que sur les forums que les Algériens et les Marocains s’étripent allègrement en se renvoyant leurs quatre vérités: dans la vraie vie il n’y a absolument rien de tout ça, sinon les artisans marocains qui viennent décorer nos maisons n’oseraient jamais se rendre en Algérie.

  9. Perplexité

    Les quatre dernières lignes ne doivent pas être prises en compte, c’est du parasitage involontaire

  10. Imène

    Azzul Tlm !
    Le slogan  » Touche pas à mon nigérien  » hissé par notre ami E.Abdelhamid est trés sympathique , mais ça ne tient pas la route ..plutôt un grand coup de pied dans la fourmilière des réseaux de l’immigration clandestine ( subsaharienne ou autre ) Tous n’ont pas fui leur pays à cause de la misère ou les conflits armés ce n’est pas vrai ! bcp de ces migrants se livrent en toute impunité à des activités graves et illégales : contrebande de stup , trafic et falsification de billets , prostitution ,..etc..et pourquoi pas terrorisme avec la situation chaotique qui prévaut dans la région depuis l’avènement des révoltes arabes ( les printemps de bhl and co ) . La sécurité de notre pays doit être la priorité des priotrités..c clair . mais alors ce qui me laisse perplexe , pourquoi a t-on permis à tant de migrants – dont on ne connaît rien – de franchir les frontières ? Pourquoi a t -on laissé pourrir la situation ? Ce qui est humainement intolérable ce n’est pas de reconduire ces milliers de personnes – en situation irrégulière- dans leurs pays respectifs mais de les laisser végéter sur les trottoirs des rues ..des familles entières traînant baluchons et marmaille ( souvent des bébes ) livrées a tous les dangers , maladies , prostitution .. et agitant leurs ecuelles en plastique à celui qui veut bien y glisser quelque s pièces ..c’est HONTEUX ! inhumain , inadmissible ! On veut faire de l’humanitaire , trés bien ! il faut mettre le paquet : des centres , ou chalets avec eau potable, sanitaire , soins et couverture médicale , scolarisation des enfants , …les Algériens par élan de générosité ( caractérisque de notre peuple ) feront le reste : les dons en nourriture , couvertures , habillements ..essalem Aleikoum .
    Merci 3mirouche pour votre contribution , merci Belabbesien et perplexité pour la pertinence de vos postings .

    • Mme CH

      Salam Chère Cygnus Imène….!!! Me revoilà, me revoilou…..!!!! Dommage, mais je t’aurais offert un petit souvenir……!!!!!

      Effectivement, ce phénomène de migrants subsahariens s’est accentué depuis le jour où les occidentaux, et particulièrement la France (au Mali, en Libye, Centrafrique, Côte d’ivoire, au Niger, Congo, Rwanda…etc…) ont décidé de déclarer ouvertement la guerre à la plupart des pays africains S/c de la lutte contre le terrorisme bien sûr, et comment, pour préserver leurs intérêts économiques et géostratégiques…..SVP….!!!!

      Alors, la question qui se pose, est ce que l’Algérie doit payer la sauce à la place de la pieuvre du mal et ses sbires….???? Moi, je dis non, car l’Algérie n’est aucunement responsable de cette situation dramatique …!!! Il ne s’agit pas de réfugiés touchés par des catastrophes naturelles…etc…, mais des réfugiés qui fuient la misère et la « mort » à cause de l’insécurité et des conflits alimentés par les fouteurs de troubles avec la bénédiction des marionnettes qu’ils ont mis à la tête des gouvernements fantoches…..!!! Sinon, est ce que quelqu’un peut me dire pourquoi des pays très riches sont pauvres…??? Qui alimente les conflits dans ces pays, qui leur vend des armes, qui les entraîne….??? Et, qui pille leurs richesses, l’uranium, l’or, le diamant, le pétrole…etc..etc…..???.!!!!

      De ce fait, dans le cadre de la théorie M, il faut faire embarquer tous ces migrants dans de grands et beaux bateaux et les conduire directement aux pays des Trois Nord qui sont la cause de leur malheur, misère et migration…!!! D’ailleurs, la plupart de ces pauvres malheureux; veulent continuer vers le Nord, une fois les conditions réunies, donc ,autant leur faciliter la chose…!!!! Mr Zabana que je salue, a dit dans l’un de ses commentaires « ils ont oublié que ces pauvres gens savent très bien que ce monde occidental ne s’est enrichit qu’en pillant leur terres et en exploitant leurs ancêtres pendant des siècles …..ils viennent donc tout simplement reprendre leur du ! »

      Pour la question humanitaire, comme dans tous les pays à travers le monde, des camps de réfugiés doivent être installés aux frontières Sud pour accueillir les réfugiés et l’Algérie contribuera comme d’autres pays pour la prise en charge de ces migrants victimes de la pieuvre du mal et ses tentacules…!!

      Mes amitiés Chère Imène…!!!!

  11. Mme CH

    Alors, pendant qu’on demande à l’Algérie de prendre ses responsabilités, d’après un article intitulé: « L’UE veut empêcher les migrants d’embarquer en Méditerranée » (source AFP), on peut lire:  » Les dirigeants de l’UE ont demandé vendredi la mise en oeuvre de tous les moyens pour empêcher les migrants de prendre la mer à destination de leurs côtes en Méditerranée. Les conclusions adoptées à l’issue d’un sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UE à Bruxelles réclament de faire pression sur les pays tiers pour « éviter que les migrants n’embarquent pour un voyage périlleux à destination de l’Union européenne ». « Ce doit être une priorité », insiste le texte adopté deux mois après la vague d’émotion provoquée par la mort de plus de 350 migrants dans le naufrage de leur bateau au large de l’île italienne de Lampedusa, première terre européenne pour les migrants prenant la mer à partir du nord de l’Afrique…. » Mais de quel droit Messieurs de l’UE…??? Vous êtes la source du mal et vous demandez aux autres de faire le boulot à votre place….!!!! Bien au contraire, il faut laisser ces migrants venir vers vous, peut être que cela puisse éveiller votre conscience…..?????

    Il ajoute: « Les dirigeants européens réclament en outre le « renforcement des opérations menées par Frontex, l’agence chargée de la sécurité des frontières extérieures, pour lutter contre la contrebande et le trafic d’êtres humains ». La stratégie pour empêcher les passages ne pourra en effet fonctionner que si des accords sont conclus avec les pays de départ ou de transit des migrants pour les faire intercepter avant qu’ils ne prennent la mer ou lorsqu’ils sont encore dans les eaux territoriales des pays tiers. Mais aucune des mesures humanitaires proposées par la Commission, comme les entrées protégées pour permettre d’engager une procédure de demande d’asile en dehors de l’UE, n’a été retenue….. »

    « Les conclusions sont par ailleurs très vagues sur la prise en charge des migrants passés au travers des mailles de cette protection renforcée en Méditerranée. La formule retenue est une « solidarité appropriée avec les États confrontés à une forte pression migratoire ». Elle a été jugée insatisfaisante par les pays concernés, mais aucun n’a été en mesure de faire modifier le texte, a expliqué un diplomate…. »
    « L’Italie n’a pas pris la parole pendant la discussion et seul Malte est intervenu avant l’adoption des conclusions », ont confié plusieurs sources européennes. Le chef du gouvernement italien Enrico Letta n’était pas en mesure de protester après le coup de colère de la Commission européenne contre les « traitements épouvantables » infligés aux migrants dans le centre de rétention de Lampedusa, a expliqué une des sources. Les Syriens fuyant la guerre dans leur pays et la situation catastrophique dans les camps de réfugiés installés dans les pays de la région pourraient rapidement mettre le dispositif européen à l’épreuve….. »…..!!!!! Eh bien, cela vous apprendra à réfléchir deux fois avant de semer la pagaille un peu partout dans le monde mené par le bout du nez , comme tout le reste, par l’axe américano-sioniste et ses « illuminés » ….!!!!

  12. Imène

    Saaaaluuut ! 3sslama ..Mme ch ! ça été ? el hamdoulleh ..
    Merci pour le souvenir c fait : le meilleur cadeau c toi , ta présence , tes brillantes prestations ma soeur , mon amie ..
    les bateaux pleins de migrants vers les trois nord ??? mdrrrrr..c’est la solution idoine en fait , par un juste retour des choses :mais … je vois d’ici la tête de nos amis (es ) des trois nords , A yemma 3zizen ! moi je me sauve ..loool .
    non sérieux , les questions que vous posez sont trés justes , mais voilà les choses sont ce qu’elles sont : c’est le monde entier qui glisse vertigineusement dans la matmoura !! ( c votre formule souvenez vous ! ) Salem !

    • Mme CH

      Merci…!!! Allah Yssalmek ma soeur, mon amie….!!!! C’est logique non, celui qui sème le vent doit récolter la tempête, n’est ce pas….???!!!!

      Pourquoi on demande à l’Algérie d’assumer leurs…??? et on ne dit rein à la Grande Bretagne qui a financé la construction d’une grille de 4 mètres de haut sur le port de calais, pour bloquer l’accès au port afin d’empêcher les migrants d’embarquer. 15 millions d’euros vont être trouvés pour cette construction. Avec la chute du mur de Berlin, on a cru à la fin des murs. Cela a été le début d’une ère de construction. On en compte aujourd’hui trois fois plus dans le monde qu’il y a vingt-cinq ans. L’Espagne ne veut pas que les migrants entrent. Elle externalise un mur côté au Maroc. La Grèce fait la même chose avec la Turquie et la Grande-Bretagne avec la France.
      (Le Monde.fr | 18.12.2014)

      Alors, n’est elle pas belle la vie, et les valeurs universelles que certains aiment toujours nous fredonner pour nous brouiller l’esprit, car la réalité sur le terrain est tout autre…..!!!!! La preuve….!!!

      Bonne soirée Cygnus et bisous à Mam

  13. Ali

    Mme CH!Vous Etes très vigilante!Vous veillez au grain.Continuez! bon courage! vous avez mon plein soutien!

  14. Jamel

    Pour peu évitera l’amalgame sinon c’est souvent bon

  15. aziz el abbassi

    un pays comme l’Algérien, doit trouver un moyen pour ces gens, en France nous nous battons pour les sans papiers, que fera l’Algérien, en cas d’expulsion des sans algériens.
    l’hospitalité chez nous est un devoir et même une obligation.
    nous avons asse de terre en friche, donner leur ces morceau de terre pour les cultiver, ça les faites vivres et faire vivres nos compatriotes qui ne veulent pas travailler la terre.

  16. aziz el abbassi

    le message a été modifier (faute de frappe)
    un pays comme l’Algérie, doit trouver un moyen pour ces gens, en France nous nous battons pour les sans papiers, que fera l’Algérie, en cas d’expulsion des sans algériens.
    l’hospitalité chez nous est un devoir et même une obligation.
    nous avons asse de terre en friche, donner leur ces morceau de terre pour les cultiver, ça les faites vivres et faire vivres nos compatriotes qui ne veulent pas travailler la terre.

Répondre