La Voix De Sidi Bel Abbes

Informations nécrologiques à Sidi Bel Abbés: Pour une utilisation pragmatique du tableau lumineux. Par notre ami Belamri A.

10702225_319059108275750_1438583592495674565_n A chacune de nos présences sur la place Carnot ,on s’attend à ce que le tableau lumineux situé au fronton du théâtre nous apprenne quelques nouvelles dignes d’intérêt pour le citoyen ;hélas ce dernier fait défiler des images en boucle d’aucune utilité pour les passants et les habitués de cette place dont l’état de salubrité continue de faire couler beaucoup d’encre.
Si l’écran en question est venu remplacer l’écran en toile dont les accessoires ont disparu ,car abandonné à son sort ;l’utilité d’un tel investissement réside dans l’optimisation de son exploitation et son utilité sociale et culturelle. Or, à part les matchs de foot ball qui sont diffusés sur cet écran et qui rendent un grand service aux démunis d’abord puis aux amis qui préfèrent la convivialité et l’ambiance du plein air,le reste du temps l’écran fait défiler en boucle,dans l’indifférence générale , des images d’aucun intérêt économique ,culturel ou social . Je sais que parmi les membres de l’APC ,il y a de l’intelligence mais manque la volonté de traduire dans les faits , les plus banales des suggestions qui taraudent les esprits des citoyens de la ville au grand étonnement des plus avisés puisque la faisabilité est presque un jeu d’enfants,à tel point que l’on se demande si les efforts des uns et des autres ne s’annulent pas par la seule rivalité partisane ou clanique. Cet écran pourrait servir,par exemple, les intérêts des élus en tant que responsables de la collectivité qui n’auront plus à subir le courroux des usagers de tel ou tel service de l’administration de la commune,des communiqués ,des annonces nécrologiques ou des mariages pour ceux qui le désirent (pourquoi pas ),des événements culturels et sportifs etc…. Alors messieurs de la commune ,soyez sympathiques avec vos électeurs et pensez à votre réélection,le temps passe vite ;les citoyens ont bonne mémoire.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=54430

Posté par le Sep 13 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

7 Commentaires pour “Informations nécrologiques à Sidi Bel Abbés: Pour une utilisation pragmatique du tableau lumineux. Par notre ami Belamri A.”

  1. tewfik Adda Boudjelal

    Bravo Abdelkader pour cet éclairage.
    En effet cet outil High-tech devrait être exploité aux fins que tu viens d’énumérer. Une chance terrible de communiquer avec les citoyens de la ville pour les tenir informés des décisions, programmes etc qui concernent leur cité. Il est urgent de créer et de développer le volet communication qui fait cruellement défaut à la société Algérienne à tous les niveaux. Nous savons tous que, le décideur et le citoyen évoluent sur des lignes parallèles qui ne se croiseront jamais, les mathématiciens appellent ça deux vecteurs colinéaires. Nous sommes dans l’air de la mondialisation, alors qu’attendons-nous pour nous secouer et prendre le train en marche.
    Je reste convaincu que le citoyen appréciera d’être informé des décisions, délibérations, nouvelles divers et se sentira valorisé. Toutes les grandes cités communiquent en partie grâce à leurs sites web, mis à jour en temps réel.
    Et ce n’est qu’à partir de là que, le citoyen prendra conscience de son rôle citoyen envers sa cité et que la paroi en acier trempé qui sépare l’élu de son électeur finira par fondre comme neige au soleil.

  2. Un habitué de la place

    Je fréquente régulièrement la place Carnot et nous sommes attirés ,notamment le soir à cause de l’attrait de luminosité de l’écran,mes amis et moi par le contenu qui défile en boucle et qui ne signifie rien pour le commun du citoyen à cause de sa banalité affligeante.L’utilisation de ce support ,qui a coûté de l’argent aux contribuables,mériterait d’être revue et doit considérer les besoins des citoyens en matière d’information ,d’annonces utiles telles nécrologiques ,mariages ,hadj etc sans oublier son caractère social qui pourrait contribuer à informer les citoyens des avis promulgués par l’APC et tous les actes administratifs d’ordre public.Alors ,je me demande pourquoi l’APC se prive d’un tel outil qui pourrait décharger beaucoup ses services du flux des citoyens en quête d’informations les intéressant.

  3. gherbi sba

    ces élus sont a court d’idées Je vous salue pour ceci

  4. Hamid Ourrad

    Vous avez sans doute raison Monsieur Belamri,ce panneaux lumineux installé a la place Carnot devrait être cet outil dynamique  et réactif pour une information continue,il doit informer régulièrement et en temps réel ,des manifestations publiques,festives ,culturelles ,associatives,des actions préventives ou,le cas échéant ,d’une situation en crise.,et pourquoi pas a  la vente d’espace publicitaire…… Si la loi le permet ……l’objectif  est d’autofinancer l’intégralité du panneaux lumineux afin qu’il ne coûte aucun centime à la municipalité 
    Les événements culturels nécessitent  des moyens de communications importants ,et parfois couteux pour certains structures associatives: impression d’affichettes,de programmes, voire installation de banderoles……il en résulte  parfois des coûts exorbitants ,et une certaines dispersion de l’information qui peut nuire à l’efficacité  du message.et sans oublier aussi que 
    ce panneaux lumineux permettra de remplacer le volume d’impression papier des supports de communications ,et de réduire les coûts.
    À vous de juger messieurs les élus…….c’est pas sorcier….

  5. membre de la h'cira

    Le guichet unique à l’APC par exemple qui sera opérationnel à partir du 14 septembre 2014 ,
    L’accès au stade pour les mineurs qui devraient être accompagnés par leurs parents et l’obligation de disposer de sa carte d’identité etc..sont autant de points que le grand public ignore et que ce tableau pourrait informer.

  6. fethi

    idée a exploiter si ils veulent bien gérer

  7. OUERRAD

    ils ne se sentent meme pas obliges de communiquer , comment voulez vous qu ils admettent que le tableau appartiennes a la societe civile .
    l es elus ne se sentent meme , tenus de respacter ce pour quoi , on les a elus .
    Le temps passe vite , allez messieurs exploitez ce creneau pour donner une bonne image de vous , pas tous au moins ceux qui pensent qu ils sont là par la voix du citoyen .

Répondre