La Voix De Sidi Bel Abbes

Immigration: Des chiffres effarants sur la fuite des cerveaux algériens

L’Algérie est le troisième pays africain qui attire le moins ses talents, installés à l’étranger, d’après une étude du Forum économique mondial.
Dans le Maghreb, les étudiants algériens ne sont pas les plus nombreux à quitter leur pays d’origine afin de poursuivre leurs cursus scolaire à l’étranger. Ils sont devancés par les Marocains, champions de la mobilité estudiantine dans la région. Sur les 853.000 étudiants de niveau supérieur, originaires du Maghreb et étudiant cette année à l’étranger, 397.000 jeunes viennent du Maroc, soit 46%, d’après une étude du Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD). Les Algériens arrivent deuxième avec 37% , puis la Tunisie, complète le podium maghrébin avec 12%, selon la même source.

Mauvais élève en Afrique
L’Algérie, en revanche, est le pays d’Afrique du nord qui attire le moins ses étudiants émigrés. Une fois leur diplôme en poche, peu d’entre eux font le choix de revenir. L’un des exemples le plus édifiant : les médecins. Selon une étude du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), ils sont plus de 10.000 praticiens algériens à exercer dans les hôpitaux français. Soit 25% du nombre total de médecins étrangers travaillant en France. D’après le Global Competitiveness Report, élaboré par le Forum économique mondial, l’Algérie est le troisième pays africain qui séduit le moins ses talents, établis à l’étranger, derrière la Libye et le Burundi. L’Algérie est également le deuxième pays, derrière le très pauvre Etat du Burundi, à retenir le moins ses talents, selon la même source.
Des chiffres inquiétants au moment où le pays réfléchit à une diversification de son économie, “shootée” jusqu’à présent aux seuls hydrocarbures. Pour revoir les fondements de son économie, l’Algérie devra avant tout endiguer la fuite de ses cerveaux.

IMG_2437-1

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62386

Posté par le Août 30 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “Immigration: Des chiffres effarants sur la fuite des cerveaux algériens”

  1. zohra

    c’est normal il ya toujours la balance entre instruis et non instruits diplomé et non diplomé et universitaire et non universitaire
    la majorité l’emporte toujours..tu mets un bacheliers entre 100 non bachelier ces 100 vont le plier ou le faire fuire…1 ne peux rien faire…
    ente le maroc la tunisie et l’algerie avant l’indepndace de l’algerie ils etaient a peut pres equivalents..sauf que l’algerie a eux son indepndance sous une guerre..les regles qui regissait l’algerie avant l’independance ont été perdu sous le coup de la violence…
    par exemple tu trouve un commerçant des habits vodra ouvrire une phamacie ça se faisiat pas en algerie avant l’independance mem en 70..apres le commerçant veut ouvrir de force une pharmacie sans diplome ni etude de phamcie pour lui la phamacie c’est vendre les médicament comme vendre les épices…l’algerie sous le coup de la violence a perdus ces valeurs sa science ses regles sa culture etc..
    et puis meme en algerie ce n’est pas homgéne car chaque region a ces valeurs et ces tradtions tu prend mascara tiaret constantine un peu tlemcen ils ont une tradition des sciences c’est a dire le scientifiques ne trouve pas de probléme d’integration meme si il est sous payé le scientifique a mascara est respecté car ils avient chez eux des references de l’emir abdelkader qui etait un moujahide mais  »savants »
    comme a peu pres l’aile des moujahidine sous Boumedienne qui etait léttré et a fait les egrandes ecole apr rappiort a d’autre qui n’avait pas l’occasion de faire l’école mais etait dans le front comme tahar zbiri..
    faire des tatistique par pays ça n’aucun sens surtout si le pays est grand et pluriethni et multi histoire comme l’algerie qui etait le coin le plus riche en mouvement historique par raport au maroc tunisie et meme tpoute l’afrique a part l’afrique du sud..l’egypte et les autres pays qui etaient sous protectorat sont restés un peu classique sans  »mouvement sociale et ideologique » en algerie depuis l’entreé des arabes ça grouille et ça grouille toujours..a cause des infleuence judeo chretienne meme les russes se sont mis en partie dans le stade polito economico religieux..
    ici a bel abbes c’est ville nouvelle l’universté c’est formé qu’en 1978..ici on traite le scientifique moins d’un rien car chez les gens qui faisiat de l’elvage des moutons on n’a pas besoin de science, le mouton mange tout seul se reproduit tout seul, se guerit tout seul, meme le veterinaire est inutile…
    a bel abbes a part les gens du  »graba » les anciens arabes de la ville de bel abbes qui avait des grande centre de sciences, il ya vait plusieurs famille connue par leurs science comme les batekouke et d’autres connue jadis a l’echelle nationale…
    donc un scientifique de mascara constantine tlemcen tiaret ont 90% de ne pas sortir a l’etranger et s’ils sortent 90% retourne chez eux..les autres si un intelectuel revient de france c’est que en france il n’a pas trouvé de travail…il est contraint de revenir quoique la majorité de bel abbesien preferent rester en france comme medecin de garde que de revenir e bel abbes ou oran ou saida bechar setif etc…essyaer d’netndre el mourchid el filahi sur la radio de bel abbes pour savoir un peu plus…il ne lui manque que le kalouze et chanter  »ya khouti el fellaha dirou hake
    daftag daftag
    ya khouti el fellaha allez y a la banque
    daftag daftag
    ensuite au syndicat
    daftag daftag
    taddou azzari3a vous prini li simonce
    daftag daftag
    lol

  2. Mme CH

    Salam à tous les VDSBéens et à toutes les VDSBéennes…!!!! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances…!!!

    La fuite des cerveaux….???!!!! Comme, il y a des fuites de tout genre partout ou presque, alors une fuite de plus ou de moins….!!!!

    Vu sous un angle, pour moi, il y a plusieurs catégories de fuite des cerveaux, en commençant par la circulation des cerveaux, la flânerie des cerveaux, le nomadisme des cerveaux, la mendicité des cerveaux , la désertion des cerveaux et en bouclant la boucle avec l’égarement des cervelles, des ingrats et des égoïstes….!!!! (Les cas de force majeure et des missions bien précises ne sont pas concernés par mon classement..)..!!! D’ailleurs, si on parle de « fuite » c’est que l’on considère que tout intello doit d’abord être attaché et rattaché à sa patrie qui a déboursé de l’argent pour le former -(et c’est le pays d’accueil qui va cueillir la cerise sur le gâteau..)-, ayant à son égard de l’amour, de l’affection et une certaine obligation de participer vivement à son développement en luttant quel que soit le prix à payer…!!

    Ainsi, la migration des cerveaux et aussi des écervelés est devenu un phénomène universel qui touche surtout les pays en développement qui ne se développeront jamais tant qu’ils obéissent aux ex-néo-colons, mais aussi les pays les plus développés….!!! Plusieurs causes sont à l’origine de cette hémorragie cérébrale. Il y a d’abord l’oseille et la reconnaissance, mais il faut dire que la mutation du monde par les mutants sauvages a favorisé, amplifié et accéléré ce phénomène qui n’est pas récent ….!!!!

    Et là chez nous, quand va-t-on privilégier le cerveau sur le ventre, le savoir et la compétence sur la médiocrité, le mérite sur le passe-droit…etc…etc…..!???! Au fait, la politique, elle est pratiquée par qui….?? La belle au bois dormant doit se réveiller de son sleeping partner très vite, sinon….on ne parlera plus de fuite mais de tarissement….?? Sachant que FAFA a accueilli « 75% des migrants qualifiés d’Algériens contre 11% au Canada et 4% au Royaume uni » , ce qui lui permettra de remplacer ses cerveaux en fuite pour les USA, le Canada, le Japon, l’UE……et même en Afrique..!!!!! Mais les politicards racistes ne parlent jamais de cette catégorie d’émigrés algériens qui contribue à l’épanouissement de la France…!!!!

    Bonne soirée….

    • boiterfas

      y’a pas de cerveau en algerie c’est les hommes poltique qui le disent pour faire la chita au peuple pour que le peuple ne retourne pas contre lui..
      l’homme politique dit aux gens  »vous etes des crak vous etes champion vous etes des genies vous etes ceci cela » ce sont de faux jugements..
      on n’a pas laisser l’ecole et l’université et meme la fonction publqiue d’introduire la mesure…tu realises un test ou des normes par lesquels tu pourras évaluer chaque algerien et faire le tri..
      beaucoup d’algerien de marocain de tunisiens qui dans leurs pays on leur dit  »cerveau  »mais une fois en almagne en france et ailleurs en chine ils se voient non cerveau…parceque ils ont subit un test d’évaluation..
      un ingenieur en mecanqiue en france on lui dit  »voila cette piece essye de l’usiner tu as l’atelier en face de toi » si tu reussira tu seras accepter et recruter »
      ou tu sais ou tu ne sais pas
      chez l’etre humain y’a pas de cerveau de genie il ya l’exercise l’entrainement le gout et la passion
      le genie c’est quelques chose d’hereditaire acquis de generation en generation..
      si on prend bel abbes la majorité des gens avaient des parents qui exerçaient dans l’elevage des moutons et dans le tissage de laine….ils n’ont pas acquit les reflexe du commerçant comme les sedentaire des ville comme tlecen ghardya contantine..
      si tu prend un bel abbesien jeune il ne pourra rester logntemps coincé dans un magasin..celui qui n’a pas acquis la capacité de reser sur place sans bouger pendant
      16 heures celui ci ne pourra jamais redevenir commerçant vaux mieux il fait quelques choses dans ces propres patrimoine heriditaire…ce cas se pose pour les recruteurs de grande sociétés  »comment et sur quelle base selectionné le meilleur element dans le poste a pourvoir »
      meme les grosse boite americaine et juive soit disant  »cerveau » ne savent comment choisir un element dans une multinationale..ils travaillent au pif…

  3. ABRAHAM

    malheureusement toux ceux qui partent ne sont pas obligatoirement des cerveaux.

Répondre