La Voix De Sidi Bel Abbes

Il sera le mois le plus long, depuis 30 ans : Dimanche 29 juin, premier jour du Ramadhan

16-8-2010-16-35-26103

Depuis 1435 ans, les musulmans déterminent le début de chaque mois lunaire par l’observation du ciel, à la fin du mois qui précède. Le projet islamique d’observation du croissant ( Islamic Crescents Observation Project) qui est une référence, reconnue à l’échelle internationale, en matière d’observation du croissant lunaire, confirme qu’il sera impossible d’observer le croissant, le vendredi 27 juin 2014, dans tous les pays arabes. Il en sera de même, en France et en Europe, selon un communiqué de la même institution.  Les calculs astronomiques confirment, selon le projet islamique d’observation du croissant, que le 28 juin sera le dernier de mois de Chaâbane, précédant le mois de Ramadhan, ajoutant qu’il est impossible d’observer le croissant lunaire, dans la journée du vendredi 27 juin dans l’hémisphère nord de la planète, y compris le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, en raison du coucher quasi-simultané du soleil et de la lune. L’observation du croissant lunaire, y compris avec des télescopes ultramodernes, est impossible dans d’autres parties du monde, en raison de la conjonction du coucher du soleil et de la lune, le vendredi 27 juin. Selon le porte-parole du Projet islamique d’observation du croissant, dont le siège est à Abu Dhabi, plus de 30 personnalités, spécialistes de ‘Fiqh’, en matière de calculs astronomiques, ont insisté pour signer, en commun, un communiqué dans lequel, ils précisent que compte tenu de l’écart très faible, de quelques minutes seulement, entre le coucher du soleil et de la lune, dans certaines parties du monde, il est possible que l’on commence à jeûner, dès le samedi 28 juin.

index

L’instant de l’alignement du soleil, de la terre et de la lune, appelé l’instant de conjonction de ces trois planètes, se réalise à un instant cosmique unique qui peut être déterminé avec une extrême exactitude, par anticipation, avant sa réalisation de plusieurs années rappelle le Projet islamique d’observation du croissant dans son communiqué, ajoutant que cet instant « marque, astronomiquement, la fin du mois révolu et le début du nouveau mois; cette conjonction peut se réaliser, à tout instant, de jour comme de nuit » souligne-t-il.  Parce qu’il est possible que le croissant lunaire soit observé, avec un télescope très puissant, dans la soirée du vendredi, dans l’Amérique du Sud, les communautés musulmanes se trouvant dans cette partie du monde pourraient, néanmoins, commencer à jeûner, le samedi 28 juin, selon la même institution. Or, pour la journée du vendredi, la lune se couchera 7 minutes avant le soleil, à Baghdad et 4 minutes à Alger, d’où l’impossibilité, dans ces régions, d’observer le croissant le vendredi 27 juin. Selon Med Chaouket Aouda, membre du projet islamique d’observation du croissant, le Ramadhan de cette année sera le plus long depuis 30 ans avec une période de jeûne de 15 heures et 8 minutes, le premier jour de Ramadhan et 14 heures et 50 minutes, le dernier jour. Le sud du Chili et de l’Argentine, dans le sud du continent américain, seront les régions où la période de jeûne sera la plus courte avec moins de 10 heures, suivies des îles Comores, les pays arabes où l’on jeûnera 12 heures et 30 minutes, seulement. Dans le Golfe persique, les périodes de jeûne varieront entre 14 heures au Yémen jusqu’à un maximum de 16 heures en Syrie. Dans un communiqué daté de mardi 10 juin, le secrétariat général du Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) annonce, de son côté, que le samedi 28 juin sera le 1er jour du Ramadhan 1435.

index.jpg1

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=49224

Posté par le Juin 13 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

5 Commentaires pour “Il sera le mois le plus long, depuis 30 ans : Dimanche 29 juin, premier jour du Ramadhan”

  1. OUERRAD

    SI ABDELKADER
    BONSOIR , plus long, plus court il ne sera que plus BIENVENU .

  2. chaibdraa tani djamel

    Dieu nous donnera EL KOWA OUEL IMENE tout en souhaitant une bonne santé aux malades chroniques INCHA ALLAH

  3. Melle Nouar .Sd

    Préparons nous spirituellement

  4. ourrad n

    allahouma balighna ramadane wa barike lana fi siyamina
    amine

Répondre