La Voix De Sidi Bel Abbes

Il semblerait que le Cartable sera moins lourd à la rentrée scolaire…Par K.Benkhelouf

Cette question du cartable, devenu  un véritable fardeau, de par sa lourdeur pour l’élève, pratiquement intransportable, très souvent insupportable dont ces élèves  des classes du primaire, ne pouvant s’en défaire au risque de se faire sanctionner, il semblerait que cette année, ce cartable, combien utile, de par son contenu, mais combien lourd aussi, pour l’enfant, sera allégé à la faveur de la prochaine rentrée scolaire, au grand bonheur, de ceux qui le boudaient. Il semblerait que le ministère de l’Education nationale a déjà pris une série de mesures dans ce sens. La lourdeur de ce cartable qui était imposé à l’élève, a  été l’objet des préoccupations soulevées parles associations des parents d’élèves, les enseignants et mêmes les spécialistes en pédagogies. Lorsque l’élève est à quelques pas de l’école, c’est un demi mal, mais quand certains élèves, sont contraint de marcher des kilomètres à pied pour parvenir  à leur l’école complètement éreintés par  cette charge, qui épuise, lasse et affainéanti l’enfant. L’on évoque alors plusieurs causes dont le manque de casier dans les classes parait il. Cependant, l’on n’oubliera pas, que la surcharge des programmes scolaires y est aussi pour beaucoup.

Au début de l’année scolaire en cours, et lors des consultations effectuées, il fut appelé à l’allègement du poids du cartable pour soulager un tant soit peu les élèves. Selon Mr le ministre, la santé l’enfant, en accuse un coup. Aussi parmi les mesures qui ont été prises, il y a la mise au point d’un emploi du temps hebdomadaire unifié pour les première et deuxième années primaires et d’une liste officielle des articles scolaires pour le premier cycle de l’enseignement. Le ministère invite l’enseignant à jouer un «rôle essentiel» dans cette opération d’allègement du cartable, en permettant à l’enfant d’acquérir des réflexes de rangement de ses affaires scolaires, et afin d’éviter toute complication d’ordre physique, telle que les douleurs lombaires qui peuvent entrainer des déformations de la colonne vertébrale.

Il y a lieu de retenir que selon une étude réalisée dans le secteur de l’enseignement primaire, le poids du cartable scolaire est dû aux fournitures scolaires imposées, au non-respect du volume horaire hebdomadaire par certains enseignants, au  volume du livre scolaire et des cahiers de travaux pratiques, sans compter le poids du cartable vide.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=31607

Posté par le Août 11 2013. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

5 Commentaires pour “Il semblerait que le Cartable sera moins lourd à la rentrée scolaire…Par K.Benkhelouf”

  1. jamel

    info intéréssante

  2. jamel

    info intéréssante

  3. kfaraoun

    l’objectif de l’enseignement primaire est de savoir lire, écrire et compter alors pourquoi cette lourdeur du cartable qui est devenue un fardeau pour rien. Comparons notre enseignement scolaire des années soixante ou notre cartable contenait que 5 cahiers et le livre de la lecture et l’enseignement actuel ou le cartable est volumineux et lourd à tel point qu’ il est devenu insupportable pour l’élève.Ce qui est intéressant ce sont les connaissances acquises et non pas le volume ou le poids du cartable.

  4. ghosne

    combien pèse un cartable du cours préparatoire?? et en fin de cours l’enfant qu’a t-il retenu de la leçon du maitre?? et le maitre etait de bonne ou de mauvaise humeur??? heuh en grève ou non gréviste??? . enfin! les cartables,les grèves, les examens l’enseignement n’est plus ce qu’il était de toute les manières!! l’enseignement est un bateau qui chavire!!!!!

  5. H.BOUASRIA

    Si ça contenu on va y avoir toute une génération de bossus à cause du chargement du cartable au primaire certaines leçons ne serrent à rien comme: techno et musique

Répondre