La Voix De Sidi Bel Abbes

Belkhadem exige la repentance de la France sur les crimes coloniaux : « Changement » dans les liens Paris‑Alger si Hollande est élu.

A quelques heures de la fin du deuxième tour des présidentielles françaises, nous avons estimé nécessaire de publier cette réaction de monsieur Belkhadem le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, qui avait dit vendredi passé qu’il y aura un « changement » dans les relations franco‑Algériennes si le candidat socialiste François Hollande est élu président dimanche. « Il n’y a pas de doute que cela changera parce que les relations Algéro‑françaises sont des relations denses », a déclaré à l’AFP M. Belkhadem, en marge d’un rassemblement du FLN à Tipasa, en vue des législatives du 10 mai. M. Hollande était venu fin 2010 à Alger, à l’invitation du FLN. « Nous entretenons de bonnes relations au plan personnel comme au plan partisan », a souligné M. Belkhadem. « Il faut que la France officielle reconnaisse les crimes de la colonisation », a‑t‑il réitéré, une position qu’il martèle depuis des années. « Une fois que cet obstacle sera levé, il n’y a pas de raison pour que les relations ne connaissent pas une embellie et je crois que le candidat François Hollande va dans ce sens‑là ». « Mais qu’il s’agisse du président Sarkozy ou du candidat François Hollande s’il est élu président, il y a nécessité de donner à la mémoire une place dans les relations entre les deux pays », a‑t‑il déclaré. Il a toutefois rappelé qu’il n’y avait « pas eu de grande différence entre la droite et la gauche » françaises durant les sept ans de guerre de libération. « Il y a beaucoup de domaines où nous pouvons coopérer ensemble mais on ne peut pas tirer un trait sur l’Histoire. Nous avons une histoire commune », a‑t‑il souligné. Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, avait appelé le 16 juin à Alger à ne « pas ressasser indéfiniment » le passé colonial français en Algérie, qui a duré  130 ans, jusqu’au 5 juillet 1962. Les relations Algéro‑françaises ont connu ces dernières années des périodes de fortes tensions en raison de l’arrestation en 2008 à Marseille du diplomate Algérien Mohamed Ziane Hasseni, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’opposant Ali Mecili à Paris, en 1987.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=13083

Posté par le Mai 6 2012. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

58 Commentaires pour “Belkhadem exige la repentance de la France sur les crimes coloniaux : « Changement » dans les liens Paris‑Alger si Hollande est élu.”

  1. daho belabbes

    Toujours lui pour relacer le débat mais c’est une ingérence il est SG d’un parti il est discrédité il parle au nom d »unpays quel culot

    • Mme CH

      Si Daho salam!!!! Ne croyez pas que les fennecs sont des nourrissons en politique, même si en apparence, ils paraissent parfois ingénus, mais nous avons quelques durs à cuir, je ne parle pas des traîtres et de leurs apôtres, bien sûr.
      Les débats concernant les deux pays et leur histoire n’ont jamais cessé et ne cesseront jamais (enfin pendant un long temps encore), donc, ce n’est ni Belkhadem ni un autre qui vont les relancer, tant que le mal n’a pas été éradiqué, tant que l’Algérie est toujours considérée comme le sleeping partner de rêve et tant que hizb la France ne cesse de tirer les ficelles pour ses sponsors…..
      Encore une chose, le mot ingérence ne s’applique pas pour les autochtones mais plutôt pour les allochtones ou si vous voulez les nappes de charriage, qui veulent s’immiscer dans nos affaires internes, comme ils le font jusqu’à ce jour… donc il faut faire attention à ce qu’on dit….
      Cordialement !!!

  2. Mustapha T de sba

    Bye Bye Sarkozy !
    Hollande est donné gagnant avec 52-53% des voix. Le peuple français vient de dégager Sarko !Bravo . Ce sera la fête cette nuit dans toute la France ! Quelle belle démocratie !

  3. Youcef h sba

    Je félicite le peuple français pour ce vote courageux et pour avoir dégagé Sarkozy ( la honte de la République et ennemi des musulmans et des immigrés) . Bravo pour cette belle leçon de démocratie . Et en Algérie ? :Espérons aussi qu »il y aura un grand changement .

  4. Mme CH

    On dirait qu’ils sont tous contents, nos immigrés, Tant mieux, c’est dire qu’ils avaient la peur au ventre, mais je vous conseille, de ne pas crier victoire trop fort, car si la crise économique persiste encore en Europe et en France particulièrement, Dieu seul sait…………????? Enfin il y aura toujours « Khouk khouk la yghourrrak Sahbek » !!!!!
    La démocratie est toujours belle lorsqu’elle nous arrange Si Mustapha, sinon elle devient moche…
    Allez rendez-vous le 10 Mai, vous avez voté pourquoi pas nous…..

    • benhaddou boubakar

      on votera nchallah mme ch!

      • benhaddou boubakar

        on vous invite mme ch au prochain samedi belabbesien nchallah,avec mr memoria et mr smiley; ok « un parmi d’autres »?

        • Un parmi d'autres

          Slm MR benhaddou merci pour cette invitationet si dieu me prête vie je vous ferai une surprise de courtoisie et vous pourrai vous faire une idée sur mon identité. Pour le prochain samedi tachez d’avoir une pensée pour tous les enfants de la cite résidents a l’étranger .amicalement

          • benhaddou boubakar

            salam khayi « un parmi d’autres »,bien on aura une grande pensee a tous nos freres a l’etranger c’est le but essentiel de notre voix de sba;portez vous bien!

            • Mme CH

              Mr Benhaddou Salam!!! Merci pour l’invitation, mais je vais essayer d’être parmi vous à ma manière inchaallah……

              • benhaddou boubakar

                salam mme ch,l’essentiel vous serez presente un jour nchallah a ta maniere! la voix de sba veut reunir tous ses lecteurs et lectrices, d’ailleurs toute l’èquipe serait contente!

  5. Tayeb Nebbal de sba

    Sarkozy , l’ami des riches et des mafieux , et l’ennemi des musulmans et des immigrés a été dégagé par le peuple français avec 52 % des voix. Une gifle pour les racistes de la droite ( Sarko , Guéant , Copé , Hortefeux ,…)

  6. MIMOUN

    nous sommes en pleine campagne électorale et l’article sur la repentance sur les crimes coloniaux qui relate monsieur Belkhadem n’est pas approprié puisque ce dernier est un candidat du FLN et non pas un premier ministre en fonction.

  7. omak

    qui il es lui pour parler au nom du gouvernement algerien . quand c l heure des elections tu les entend tous mais quand c pour le peuple y a niet .
    ce n’est pas a lui de decider ca mais au generaux qui on bouffer le peuple algeriens.(une penser a tout ces morts ).ils devrais faire des excuse au peuple algeriens (ceux qui detiene le pouvoir en l’algeriens)deja comencer pár la.
    donner le bon exem….a bon entendeur merci.
    et vive la jeuneusse algerienne et vive l algerie

  8. MIMOUN

    Je vous prie d’activer les commentaires sur les candidats aux élections législatives de notre wilaya sinon leurs photos ou leurs affiches publicitaires ne valent rien auprès des lecteurs
    Des arguments positifs et négatifs commentés sur chacun des postulants ne font que faire connaitre le candidat en question auprès des lecteurs
    C’est une proposition d’ idée qui reste à retenir ou à rejeter selon votre convenance.

    • ali

      mon cher ami mimoun , la majorité qui vote ne lit pas ni en reel ni sur la toile et cé elle qui ira voter pour tou(t) candidat qu’on lui présente .

    • gherbi sba

      je crois savoir que c’est une information pour faire connaitre et le débat n’est pas recommandé ai je compris il ya deux semaines dans la voix de sba

      Les lecteurs font juste connaissance ce ne sont pas des articles a débat.

  9. Youcef h sba

    Quand je lis le nom de Ould el Khadem , eh pardon Belkhadem , j’ai envie de vomir . Alors , svp ne me rendez pas malade ! Merci.

  10. algerien

    on peut détester belkhadem pour tou ce qu’il incarne comme politique et vieilleries à l’age de l’alternance ( qu’il ne veulent assumer ces apparatchiks ), les temps d’illusion est révolu, la chute sera terrible, la politique qu’ils veulent avoir avec la france est trop ambigu, manque de cohérence ( des fois on souffle le chaud, des fois on souffle le froid) ce qui laisse supposer que ces gens ne sont que des portes voix, et ne peuvent en aucun cas élaborer voire décider d’une démarche et ce n’est pas dans le FLN cuvée 2012 que cette politique de l’algérie est conçue.

  11. Mme CH

    Mr algerien, vous avez soulevé un vrai problème par cette phrase: » ce n’est pas dans le FLN cuvée 2012 que cette politique de l’algérie est conçue. » Alors elle est conçue où, la politique de l’Algérie d’après vous ????
    Il faut peut être relire les clauses d’Evian !!!!!!?? Revoir tous les CV……… les pièces d’identité et les passeports…….!!!!!??? Qui sait ce qu’on peut trouver .!!!!!!!!!??? Moi je ne serais pas du tout surprise……

    Cordialement !!!!!

  12. Mustapha T de sba

    Quel est le rôle d’un parlement en Algérie ??

  13. Mustapha T de sba

    Il nous enquiquine , ce Belkhadem avec son exigeance de pardon à la France . On est en 2012 , Mr Belkhadem , il faut regarder vers l’avenir et commencer par balayer devant sa porte . Pourquoi l’Etat que vous représentez ne demande pas pardon aux familles des victimes d’Octobre 1988 , du
    terrorisme , des disparus ,…. ? Laissez la France tranquille ( Mr Hollande a d’autres priorités : dette , crise de l’euro , l’accord européen ,…) et occupez -vous des problémes de la jeunesse , du chômage , des « harragas » , de la corruption , de logements , … Vous savez très bien que l’Etat français ne demandera jamais pardon pour des raisons internes . C’était la guerre et il y a eu des dépassements de part et d’autre . Il faut tourner la page et regarder vers l’avenir , comme l’ont fait les pays européens , qui ont pourtant fait deux guerres mondiales .

  14. MIMOUN

    le 8 mai1945″une joie pour les francais et un deuil pour les algériens »
    Les armées de l’union soviétique , des états unis , de la grande Bretagne et de la France après la capitulation de l’armée allemande, les combats ont cessé et la nouvelle de la victoire est communiquée officiellement le 8/5/1945.
    Cette deuxième guerre mondiale est la plus meurtrière de l’histoire humaine avec plus de 50 millions de morts dans le monde.
    La paix revenait , l’homme retrouvait sa dignité , les camps sont libérés et les prisonniers de guerre pouvaient rejoindre leurs patries et leurs familles.Plusieurs de nos morts non identifiés au cours de cette guerre n’ont pas été rapatriés pour etre inhumés dans notre pays.
    Les algériens tirailleurs et goumiers comme leurs frères africains ont permis à la France d’etre vainqueur et de tenir son rang avec les pays alliés .La france doit se rappeler que les algériens colonisés se sont battus pour elle et le résultat de la réprocité était monstrueux et désavantageux.
    La date du 8 mai représente une journée de victoire pour les Francais et une journée de deuil pour les algériens.
    Pour feter la fin des hostilités et la victoire des alliés sue les nazis des défilés ont été organisés pendant cette date du 8 mai en france et en Algérie colonisée.Les partis nationalistes Algériens profitant de l’audience particulière de cette journée de liberté des colons décident de revendiquer démocratiquement notre indépendance par des manifestations pacifistes et la repression a été aveugle et sanglante auprès des villes de Sétif ,Guelma et Kherrata dont le nombre de victimes était de 45000 morts.
    Les algériens forcés par le colonialisme militaient au meme titre que les francais sinon plus puisqu’ils étaient en premières lignes du front, fetaient la journée de la victoire de l’autre coté de la rive alors que leurs frères mouraient impitoyablement chez eux.
    Faire de cette journée une couverture médiatique à l’échelle mondiale de l’oppression de la France sur l’algérie ou journée de « lutte pour la liberté et la démocratie ».
    La date du 8 mai représente pour la france une journée de liberté et de victoire et pour nous un évènement historique marquant le deuil de tout un peuple.

  15. MOI

    Les réactions de certains de nos compatriotes algériens ne cesseront pas de nous surprendre et de nous plonger dans une profonde consternation dès qu’il s’agit des relations entre l’Algérie et la France.
    Comme par exemple d’oser cette phrase farfelue où l’on met sur le même plan  » Mr Belkhadem « qui ne représente que ses ambitions personnelles et  » la demande de repentance « exigée à la France, qui est et qui demeurera une revendication légitime de tout un peuple.
    La remarquable tolérance manifestée par le peuple algérien, du fait de sa grande générosité, depuis cinquante ans à l’égard des anciens colonisateurs et tortionnaires ne sauraient occulter le lourd passé de la France en Algérie et ne saurait par la même cautionner la culture de l’oubli.
    Comment oser mettre sur le même plan des évènements qui relèvent des strictes affaires intérieures du pays d’une part, et 130 d’occupation, de dépossession, d’humiliation, de crimes et de génocide à l’encontre de nos parents et de nos aïeux d’autre part, particulièrement en ce jour de célébration, la-bas de leur libération du nazisme, ici, de la répression et du massacre des nôtres ?
    Auriez- vous oublié que Mr Willie Brandt avait demandé pardon aux victimes du nazisme au nom de l’ Allemagne en allant s’agenouiller au mémorial d’Auschwitz ?
    Auriez-vous oublié que ces socialistes que vous semblez tant chérir et vouloir préserver dans leur douce quiétude ,nous ont asséné de leur plus belle apostrophe, par la bouche de Michel Rocard, ancien premier ministre de Mitterand, pourtant proche en son temps de la cause algérienne, avec le fameux  » La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde! » ?
    Cette misère du monde qui avait pris la forme des diverses émigrations économiques après 1962, puis de manière plus insidieuse comme la fuite des cerveaux amorcée bien avant la décennie noire,et qui ne sont en fait que le retour du boomerang de toute la politique d’appauvrissement et de destructuration sociale et culturelle menée pendant plus d’un siècle dans notre pays pendant la colonisation !!! Si les colons avait laissé un pays en état de marche comme ils le prétendent, nous ne serions pas arrivés à ces extrémités!
    ET c »est cette culture de l’oubli que certains veulent promouvoir et cautionner ?
    Eh quoi ? Est-ce une tare à présent que d’aimer son pays et vouloir le défendre ?
    Est-ce un vice rédhibitoire que de se proclamer patriote, sans démagogie aucune, alors que d’autres pays tels que les Etats-Unis, la Grande Bretagne, l’Allemagne et plus certainement la France le feraient pour moins que cela ? Et nous les avons vu à l’oeuvre ces dernières années, au point d’en coller un grave complexe d’infériorité à certains laudateurs de ces pays!!!
    Regarder l’avenir et aller vers des lendemains meilleurs ne veut pas dire qu’il faille jeter le bébé avec l’eau du bain. Heureusement que nos vrais moujahidines ont été fermes et intransigeants avec la France durant la lutte de libération nationale. Et à présent nous devons l’être encore plus, même si en apparence les nouveaux maîtres de la France semblent, je dis bien semblent, plus enclins à revisiter l’Histoire de leur passé colonial en Algérie.Regardez et analysez comment les juifs , inlassablement, avec vigueur et pugnacité,ont su marteler et entretenir la Shoa et culpabiliser des Nations entières dont la plupart étaient très éloignées du champs du génocide.
    Mais il n’y a pas trop d’illusions à ce faire sur ce plan, surtout si l’on fait le bilan de cette journée de célébration du 8 mai 45 en France, dont on n’ aura pas entendu ni soufflé mot sur les massacres de Sétif et de Kherrata et dont onn’ aura retenu que l’image de deux protagonistes présidentiels qui auront signé leur  » Armistice » à eux, version 2012, en fumant le calumet de la paix et de la réconciliation, une façon implicite de n pas déterrer trop vite certains dossiers puants !
    Regarder vers l’avenir, c’est aussi regarder dans le rétroviseur pour savoir toutes les privations que notre valeureux peuple a supportées , et mesurer la profondeur des souffrances subies, des larmes et du sang versés par les innocents , pour que nous puissions, les uns et les autre gloser sur cette « chère France » qui semble tant tenir au coeur de certains.
    C »est pour cela que je dis non à l’oubli !!!! Afin que nul n’oublie !!!

    • Mme CH

      A toute la clique qui parle de la réconciliation et du rapprochement, utilisez un peu vos satellites sophistiqués et vos relais, pour exiger à la France de présenter ses excuses au peuple Algérien, pour tous les crimes qui ont été commis pendant la période coloniale. Il n’est pas question pour nous les autruches de tourner la page tant que les gouvernants Français continuent à fuir leur responsabilité.
      On a l’impression que la la France accorde plus d’importance à réhabiliter les «harkis» qu’à reconnaître cette page sombre de son histoire de colonisateur. Alors si on nous demande à nous de pardonner, c’est simple, demandez leur de s’excuser c’est une équation très simple je trouve!!! Non…
      Je me demande les amis(es) pourquoi vous dansez sur un seul pied???? Au moment où la France a même proposé une loi visant à pénaliser en France la diffamation et l’injure envers les harkis, des supplétifs musulmans qui ont servi dans l’armée française pendant la guerre d’Algérie. D’ailleurs je suis d’accord, avec le premier Ministre Ouyahia qui a bien répondu en disant : « La proposition de loi pénalisant l’injure envers les harkis ne vise qu’à imposer l’image d’un colonialisme civilisé. Ce texte ne peut effacer ou faire oublier la barbarie à grande échelle ayant causé la mort de millions d’Algériens. Nous avons nos martyrs, vous avez vos traîtres. Le colonialisme français a été sauvage et barbare, du début jusqu’à sa fin et l’histoire ne peut et ne doit retenir que ces aspects », a-t-il encore dit.
      Oh! quelles belles paroles Mr Ouyahia, surtout la petite grande phrase qui dit: « Nous avons nos martyrs, vous avez vos traîtres » et qui a dit que les fennecs n’étaient pas bons parfois…..
      Regardez les juifs ils ont pu obtenir jusqu’à l’antisémitisme S/c des évènements de la 2ème guerre mondiale. Nous, on demande jusqu’à proposer une loi incriminant l’anti-Algerianisme, mais bon, un minimum de considération, ils nous doivent bien cela, quand même…….?!!!! Alors à vous de convaincre les Français avant de vouloir nous convaincre…!!!!!!

      Pensez chers(es) lecteurs(rices) à ce 9 Mai 1945, pendant que les alliés savouraient encore leur victoire sur les NAZIS et la fin de la 2ème guerre mondiale, les familles Algériennes enterraient toujours, les larmes aux yeux, des milliers de personnes innocentes, non armées, assassinées de sang froid, par l’armée coloniale Française. Leur seul erreur, c’était de croire que les Français allaient tenir leur promesse en leur « donnant » l’indépendance…..
      Alors NON à l’OUBLI!!!! afin que NUL N’oublie!!!!
      Salam fraternel !!!!!

      • Mme CH

        Toutes les personnes qui ne jouent pas l’air de frère Jacques, sont des flics nouvelle vague élevé aux mamelles de la SM et du système aux forts accents nationalistes. Oulala c’est beaucoup, à force de le répéter, vous allez finir par le croire, heureusement qu’il y a des non débiles à la vdsba qui savent que les personnes qui défendent leur pays ne sont pas tous des flics………….. et les autres qu’est ce qu’ils sont….???
        Ceux là au moins ils défendent comme ils peuvent leur pays. Et qu’est ce qu’on peut dire de vous qui portez comme les autres manchots un béret bleu, avec un petit trait en vert pour faire croire que vous aimez votre pays autant que nous les autruches…… Et vous, vous tournez dans quelles sphères et autour de quels orbites et vous défendez quel projet et quelle cause.??? Nous, nous défendons notre pays et vous qu’est ce que vous défendez ?????? Une cause perdue peut être.
        A vous croire, nous sommes des sbires du renseignement et vous vous êtes les sbires de qui ???? de ceux qui veulent mettre notre pays à genoux, ou de ceux qui veulent éradiquer tout ce qui n’est pas acquis à la culture Française (merci Mr Mémoria)……
        Les frimeurs sont ceux qui croyant être supérieurs, parce qu’ils nagent dans les eaux troubles avec leurs maîtres d’antan,, viennent nous chanter par petits coups « Au clair de la lune mon ami pierrot, prête moi ta plume pour écrire un mot », Votre mot vous pouvez le garder pour vous et vos semblables…. car nous avons d’autres chansons à chanter, elles sont made 100% in Algeria, alors pas de mélange svp…….. Les plus royalistes que les rois !!!!!!!!!!! c’est du jamais vu, si à l’époque coloniale……..!

  16. naimi

    la france politique sera toujours l’ennemi jure de l’algerie par son arrogance ,ses desseins diaboliques ,son innacceptation d’avoir laisse des plumes dans notre pays et il ne faut pas croire que le changement est de naguere,ce serait croire a satan de perenniser au paradis.

  17. Bouchentouf Ghalem

    Bonjour Mme CH…..Mes hommages
    La colonisation est finie depuis bientôt 50 ans et l’on continu encore de discuter sur son héritage des deux cotés de la méditerranée. Madame Lafrance comme dit Maïssa Bey tient toujours a séparée l’histoire Coloniale de son histoire Nationale, l’Algérie-Flaine pour qui le terme repentance ne convient peut être pas, veut faire reconnaitre que la colonisation était faite pour dominer et non pour civiliser, une démarche qui permettrait sans doute une véritable réconciliation des deux peuples et qui assoirait certainement la légitimité du pouvoir Algérien. Ya Madame LaCHatte des gouttières, personne ne nie les traumatismes qu’a entrainés la colonisation ni les milliers d’Algériens massacrés, dépossédés de leur terre, clochardisés en masse, reniés de la citoyenneté par l’application d’un code de l’indigénat infâme, donnant le sentiment de supériorité du colonisateur sur le colonisé. Je n’ai aussi jamais été heureux pendant mon enfance comme vous le prétendez en me relisant, comment l’être quand il fallait vivre malgré tout, se mettre au coin du feu quand le bois est absent et que la cheminée tombe en ruine, quand il fallait se tenir debout devant l’adversité et supporté le corps indolent de l’enfance écrasé par le poids de sa servitude, quand il fallait garder les chèvres, courir, marché, crié mais aussi juré et pleuré pour éviter que les petits viennent téter le lait, si nécessaire à la confection du gros couscous, ni qu’elles aillent brouter sur les parcelles privées du colon, synonymes de fourrière et de réprimande corporel à coup de martinet par ma mère jalouse de son unique trésor. Je ne comprends pas donc que vous puissiez être plus royalistes que le roi en me traitant de tous les noms d’oiseaux, de collabo et même de traitre parce que j’ai tourné la page de notre triste histoire sans la déchirer pour autant, car cette triple guerre militaire, civile et fratricide a déchiré des familles entières dans un conflit qui les dépassaient parfois mais dans lequel il fallait prendre parti, n’est-il pas grand temps alors de décoloniser votre imaginaire et de trouver une voie concordante de paix et de réconciliation dans l’oubli tout en gardant la mémoire vive pour ne plus recommencer la même tragédie. Le temps est venu aussi pour nos historiens d’écrire une histoire objective, dépassionnée et débarrassée de toutes les pressions idéologiques. Chacun est libre d’avoir son idée sur ce passé douloureux et je respect les opinions contradictoires car elles n’engagent que son contradicteur mais de grâce Madame l’Etat Français est souverain ayant des relations bilatérales avec notre pays et l’on n’a pas besoin de sa repentance ni de sa victimisation pour se reconstruire. Pour terminer quand en 1971 j’ai débarqué à Brest pour suivre la formation d’officier de Marine à l’Ecole Navale, j’étais loin de me douter qu’on allait m’habiller en tenue Française avec galon doré et botte de cuir, qu’on allait me faire chanter la Marseillaise, salué le drapeau Français et pire encore les mêmes bérets verts des commandos Marine qui avaient tant crapahuté dans les djebels, m’apprenaient le maniement des armes en ironisant sur la cible, un épouvantail en djellaba trucidée que l’un d’entre eux avait gardé en souvenir de ses exploits au bled où il avait combattu les Fells comme il disait, c’était cela aussi les accords d’Evian n’est ce pas ! Cordialement

  18. madame mostefaoui SAB

    Je suis certaine que les lecteurs ont compris que ce CH est malintentionné il a déclaré la guerre a tous y compris la jeune nabila.Mr bouchentouf vous avez bien rétorqué mais allez y vers d’autres interventions ne gaspiller pas votre précieux temps

    • Mme CH

      Mme Mostefaoui Salam !!!!!
      Je n’ai jamais cru que vous alliez être aussi malintentionnée, à un degré où vous avez délibérément voulu leurrer (pour ne pas employer un autre synonyme par respect) les lecteurs(rices) et surtout notre jeune étudiante Nabila T, montrez-moi dans quel passage j’ai déclaré la guerre à qui que ce soit et spécialement à Nabila et pourquoi elle???. Ou bien vous faites ça pour l’éloigner de mes commentaires, eh! bien Mme, elle est peut être jeune mais elle n’est pas débile…
      Au lieu d’applaudir après chaque intervention d’un manchot, dites nous au moins ce que vous pensez de tout ça, éclairez nous avec des arguments solides au lieu de vous attaquer à tout ce qui ne porte pas un béret bleu……. et n’essayez plus de diviser pour régner « Farri9 Tassoud »…..
      Cordialement !!!!!!

      • madame mostefaoui SAB

        je suis adulte il ne faut pas faire un dessin je connais cette jeune nabila t et je ne suis prete a dire ce PAR RESPECT AU SECRETqu ‘elle a conclu.c’est un avis trés partagé sur les colonnes des commentaires de plus d’un lecteur.

        • Mme CH

          En tous les cas, El Hamdoulillah, moi je n’ai rien à me reprocher, et Dieu sait que j’estime bien cette jeune étudiante, d’ailleurs, j’étais la première à l’avoir encouragée à faire des commentaires sur ce site. Je voudrais bien que Nabila me dise qu’est ce qu’elle me reproche………????D’ailleurs il n’y a pas longtemps je lui ai adressée un salam fraternel dans l’un de mes commentaires….!!!
          Gardez votre secret Mme, les choses sont clairs……..
          Cordialement !!!

  19. Un parmi d'autres

    Mon cher ami ghalem ton réquisitoire est émouvant de par son histoire que jadis on a vécu ,mais permet-moi de te dire que tu n’avait en aucun cas te justifier ,envers cette personne qui est cautionnée par d’autres qui emboitent son pas de haine .Et n’est pas donne a qui veut ‘entrer a la prestigieuse Ecole navale des officiers marins a Brest ou a Toulon . Ne dit-on pas ( bien faire et laisser braire ) . Amicalement et toutes mes salutations

  20. meradi

    MR un parmi d’autre vous avez raison et votre sagesse est bonne

  21. chouia connaisseur

    Je me permet d’intervenir pour concilier deux personnes qui sont toutes les deux formidables.Dès fois,une mésentente oû une maladresse peuvent engendrer des inimitiés gratuites et ridicules.Savez-vous qui est derrière la construction d’une mosquée à Rouen en Normandie ?Savez-vous qui est derrière le prochain stage de deux cyclistes Bélabbésiens à Rouen pour une durée d’un mois(Juin)?Il s’agit de Sieur Bouchentouf Ghalem à qui je demande de m’excuser d’avoir divulgué ces nobles actions car je sais qu’il est très pudique et discret.Fraternellement!

  22. messafet ftsba

    un homme de bien quoi rabi ijezih

  23. chouia connaisseur

    Oui monsieur Messafer ftsba.En un mot vous avez tout résumé.MERCI!

  24. Mémoria

    Personne n’a oublié et ne déchirera la page à tourner.Les Algériens officiels qui jouent aujourd’hui à « plus nationaliste que moi..tu meurs!. » ont-ils oublié que lors du procès Papon pour ses crimes de guerre(déportation) en France,l’Etat algérien et ses associations értaient absents du tribunal? La diaspora juive même pas sioniste a mobilisé tout son ghota pour achever ce Papon qui a tiré sa révèrence tout seul …avec l’aide de Dieu.Notre presse langue de bois rouge faisait presque les minutes de ce procès…Pas de plainte algérienne,ni associative,ni de la Nomenklatura alors que Papon devait être poursuivi pour crimes contre l’humanité et même crimes de guerre puisque préfet du grand département de Constantine en 1945; absence honteuse des Algériens à ce tribunal de l’Histoire.Même pas un hommage aux dizaine de milliers de victimes.Des archives filmées de l’armée américaine se trouvent à ce jour aux USA avec des scènes qui choqueraient les profanes.On aurait bien voulu déléguer notre frère A.Dennoun pour nous les rapporter.Il aurait été bien plus performant que nos fonctionnaires there…
    A chacun son travail !

    • elhadj abdelhamid

      Mémoria
      La politique , comme le cinéma, est un art . Celui d’accoucher des mensonges sans douleur. Belkhadem n’est pas plus naïf que d’autres. Lorsque Bouteflika avait invité Enrico Macias , Belkhadem, patron d’un parti , avait levé un  » front national  » ( efficace) contre la venue du chanteur de Constantine.
      Lorsque Sarkozy , président, est invité à Constantine, il songe à ramener dans ses bagages Enrico.
      Questionné, Belkhadem, devenu ministre des Affaires Etrangères rassure : Nous n’avons aucun droit de regard sur les délégations étrangères invitées au pays !
      Je suis convaincu que , Enrico venu, Belkhadem l’aurait reçu d’une bise double bien de chez nous même s’il lui chuchoterait peut-être à l’oreille : Li fel galb, fel galb !

      • Mémoria

        Salut Si Abdelhamid,
        Te rappelles-tu cette rame(RER) du métro parisien où nous étions assis du côté de Melun et qui était presque vide si ce n’est deux groupes d’étrangers non maghrébins repliés sur leurs souvenirs…? et puis s’ouvrit la rame pour voir monter trois jeunes filles avec étoile de David au coup et porte-documents d’universitaires qui firent un rapide tour de salle pour venir très rapidement s’asseoir à côté de nous et plaisanter sans peur…
        Les communautés se repèrent inconsciemment entre elles parcequ’elles se connaissent de génération en génèration ! Nos pères et grands-pères ont laissé des traces indélébile et la cote des Algériens n’a jamais baissé après tous les nuages.Les politicards ont foutu la m….. des deux côtés.Quand je constate que certains barbe-flène se prennent pour des plus palestiniens que les palestiniens eux même qui ont reconnu Israël(OLP),on a le droit de poser des questions ! On leur demande d’être Algériens…avant d’être palestiniens Hamas…une création du Mossad….
        A quand ton entrée à l’Eden ?

        Bonne journée !

  25. Mme CH

    Voici, une autre erreur des fennecs, mais peut être qu’ils ne voulaient pas toucher la main des juifs présents au tribunal, ou peut être que le crimes n’étaient pas du même ordre, ou peut être que les éradicateurs et leurs sponsors ont faits pression sur l’état algérien, ou peut être qu’ils savaient d’avance que Papon ne serait pas incriminé, car cela voudrait dire l’incrimination de la France coloniale, alors que la France incriminent ceux qui soi disant injurient les harkis, c’est à dire le monde à l’envers, ou peut être c’était pour des raisons que nous ignorons ……. Enfin il est entre les mains du tout puissant maintenant!!!!
    Avant toute chose parlons de repentance, tout le reste suivra !!!!!

  26. Smiley

    @ N.B
    A mon tour, je ne résiste pas à la tentation de narrer une anecdote relative à Nicolas Bokov.
    Je me trouvais ce jour là dans son minuscule studio de 12mètres carrés à Paris en compagnie de sa traductrice car il écrivait en russe. La nuit venue, il nous pria de partager son repas ( un miniscule poulet et une boite de petit pois, cuits à même un campigaz).)
    Il s’absenta un instant dans ce qui tenait lieu de salle de bains, et revint, arborant une impeccable chemise blanche et une cravate noire.
    Avec une grâce de seigneur et une expertise de chef de rang , il nous offrit les meilleurs morceaux de ce repas imrovisé qui fût succulent.
    Il m’arrive souvent de penser à lui et d’évoquer sa fille Marie, infirme, que nous allions voir parfois et dont je ne sais si elle est encore en vie.
    Nicolas n’a pu éviter le Goulag que grâce à sa mère, grande scientifique de l’Académie des Sciences.
    La contrepartie fut l’exil et c’est cela qui a cimenté notre amitié.
    L’exil et sa douleur et … ses bonheurs dont celui d’être libre!

    • N.B.

      Toute la classe et l’élégance qui sont la marque de fabrique des grands! Loin, très loin de ceux qui jettent l’anathème et prônent toutes les formes d’exclusion.
      L’on peut être en exil chez soi… la liberté? trop souvent un leurre pour ceux qui s’en servent comme appât.
      Souvenez-vous donc de ces vers de Nazim Hikmet:
      Le pire : c’est de porter en soi la prison/ conscient ou inconscient/ la plupart des hommes en sont là.

    • Mme CH

      Et vous n’aviez pas peur du cholestérol à cette époque !!!!!???

  27. Mémoria

    Tout est lié Mme CH.

    Repentance ,reconnaissance,pardon sont à l’ordre du jour et puisque vous voulez nous aiguiller sur ce créneau,il faut se mettre d’accord sur les concepts à formuler,les institutions,parties et communautés à cibler.Ce n’est pas un travail d’amateur et vous risquez d’ouvrir un panier…à crabes excusez-moi l’expression car les traumatismes sont partout et dans toutes les communautés !On en finira jamais !
    La Reconnaissance a commencé il y a des années et elle est historienne et littéraire…Et elle se déroule bien plus en France qu’en Algérie !
    La repentance,le pardon et les dommages collatéraux de la guerre d’Algérie sont une problématique conceptuelle et opératoire qui doit être posée en séminaires ou comités mixtes de chercheurs et de spécialistes des deux côtés de la Méditerranée(Historiens,psychosociologues,archivistes,juristes,diplomates,leaders associatifs..)
    Vous devez savoir petite soeur que quand on paie des dommages et intérêts à des victimes,la plainte devient caduque …du point de vue du droit !!! C’est comme si il n’y avait jamais eu de délit ou crime ayant entraîné la mort ou séquelles collatérales (Diya)…
    Je vous avais proposé un siège à…ma droite si jamais…je perdais les pédales dans un comité mixte puisque vous faites de la recherche scientifique;comme j’avais pris l’initiative d’honorer notre grand frère sans reproche en tant que doyen de la partie algérienne.Quand à Christian Vezon le Belabbésien ,je ne vois pas pourquoi vous criez au loup alors que personne d’autre sur ce site n’a jamais porté sur cette personne respectable un grief quelconque…
    Sinon que faisons nous sur ce Blog si ce n’est apporter solutions aux problèmes de notre région de Sidi-Bel-Abbès dans le cadre d’un jumelage avec une ville française comme toutes les autres wilaya(s) qui se respectent ?
    Merci pour l’invitation ! Je n’ai jamais douté de vos dons culinaires dans la rubrique Détente que vous boudez ces jours_çi ,!!!
    Vous savez la cuisine provençale a de ses plats aussi surtout à l’huile d’olive !

    • sans reproche

      Memoria@
      Merci de la considération que vous me faites. Votre idée est généreuse et elle mérite, certainement, d’etre enrichie. Pour ma part, je suis convaincu de la faisabilité de la … chose. A quelques petites conditions: que l’on dévoile nos identités (moi, je l’ai fait sans attendre) car, vous conviendrez avec moi, que l’on ne peut pas travailler avec vertu à ce grand projet, tapis derrière des pseudonymes, des ombres en quelque sorte et que deuxiemement, la DISCRETION et l’EFFICACITE l’emportent sur les élans sans lendemains, meme des élans bienveillants. Les effets d’annonce cachant bien des déceptions. Une fois le projet ayant pris forme et ses contours maitrisés, il pourra etre porté à la connaissance des lecteurs qui voudront bien y adhérer. Je suggère que tout cela soit fait sous l’égide de la VSBA, qui pourra,peut etre ouvrir, une rubrique accessible aux seuls supporters de cette initiatiative et qui pourront de ce fait travailler dans le calme et loin du brouhaha de la foule et des lampions mal lustrés. Et puis puisque nous sommes, parait-il, en démocratie, il faut que les animateurs de ce mouvement soient élus au suffrage universel des lecteurs de la VSBA, des deux rives de la Grande Bleue. Qu’en pensent nos frères expatriés et nos amis, comme C Vezon, qui ont à coeur cette Algérie qui a tourner la page mais ne l’a pas déchirée.
      Salutations fraternelles.

      • Mémoria

        Vous m’excuserez Si Benyahia de vous avoir répondu dans la page « A l’ombre de la négociation et médiation » qui est un début de rubrique…
        Cordialement !

      • mekki b vdsba

        Bonjour monsieur on y pensera.Et c’est avec joie que nous acceuillons les bonnes initiatives telle celle formulée par Mr Memoria.

  28. Mme CH

    Je préfère de loin ce commentaire Mr Memoria même s’il comporte toujours quelques petits amalgames. Je ne voudrai pas être longue, mais je crois qu’il faudrait faire les choses par ordre chronologique… Puisqu’il y a eu la colonisation d’abord, alors il faudrait en contre partie avoir la repentance d’abord, le reste suivra comme sur des roulettes..
    l’histoire et la littérature …..sont une chose, la politique et la justice sont une autre……donc chaque chose à sa place……
    Quant au jumelage ce n’est pas trop mon truc, car il profite plus aux politiciens, aux ONG « douteuses », aux importateurs, aux affairistes, ….. qu’aux citoyens de Sidi Bel Abbès…..
    Quant à Mr Vezon (que je salue au passage) je n’ai jamais dit que c’était un loup, allons grand frère, n’interprétez pas mes propos à votre guise…….
    Quant à l’espace détente, je ne l’ai pas boudé, d’ailleurs j’ai mis hier, trois délicieuses recettes, donc c’est plutôt vous qui devriez vous détendre de temps à autre!!!!!!

  29. MOI

    @ Smain et à tous ceux qui seraient tentés de me répondre dans le même registre !
    Il faut arrêter avec votre paranoïa de voir du « flic », de la « pensée unique », du « bureau politique » et de « l’extrême droite algérienne » (encore un nouveau concept perfide !) dès que vous manquez d’arguments à un simple point de vue d’un citoyen lambda qui ne semble pas « entrer » dans vos grilles d’analyse et de références.
    Je n’ai pas pour habitude de m’enliser dans des considérations superfétatoires dès lors qu’elles n’apportent rien de nouveau au débat auquel vous me donnez l’impression de n’avoir rien compris.
    Pour votre gouverne, je me suis exprimé sur le sentiment national en général, et sur ma propension naturelle à parler en bien de mon pays, en particulier, ce que vous semblez me reprocher.
    Je considère pour ma part, et je le redis sans démagogie, que l’amour du pays, c’est comme le mariage : c’est certes pour le meilleur, mais aussi et surtout, pour assumer et faire face au pire.
    Salutations bel-abbésiennes.
    Signé : consorts.

  30. Mme CH

    Mr Memoria, je préfère de loin ce commentaire, même s’il porte encore quelques petits amalgames !!!!!
    Mr Memoria, faisons les choses par ordre chronologique, puisqu’il y a eu colonisation d’abord, il faut qu’il y ait repentance d’abord c’est la moindre des choses, le reste suivra comme sur des roulettes….
    L’histoire et la littérature sont une chose, la politique et la justice sont une autre, donc il ne faut mélanger toutes les notions pour ne former qu’une…!
    Quant aux dommages et intérêts à des victimes, ce n’est pas trop mon truc, car avec l’argent on ne pourra jamais remplacer un être cher, un bras ou un pied ou les deux à la fois…..mais si la justice voit les choses autrement alors…….
    Le jumelage n’est pas mon truc aussi, car le jumelage, travaille plus les intérêts des hommes politiques, des ONG douteuses, des affairistes, des importateurs etc…que ceux des habitants de Sidi Bel Abbès.
    Je n’ai jamais dit que Mr Vezon (que je salue au passage) était un loup, c’est vous, comme d’habitude, qui aviez déformé ou sous entendu mes propos, alors je vous demanderais de ne plus jouer à ce petit jeu et surtout ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !!!
    Vous êtes mon grand frère, mais il y a des limites !!!!!
    Quant à l’espace détente, pas loin qu’hier, je vous ai mis trois recettes délicieuses, donc c’est vous qui boudez cet espace, vous devriez pourtant vous détendre un peu plus grand frère!!!!!!

  31. MOI

    Où est passé mon post de 21h45?

  32. mimoun

    IL ne faut pas se contenter de nos convergences d »idées mais respecter autrui c’est aussi respecter nos divergences d’ opignons
    Je constante dans ce journal que les commentateurs qui ont la facilité de l’écriture qui sont en querelles entre eux et se provoquent à longueur de journée pour des petites idées opposées.je crois que l’art de l’écriture existe mais on assiste à des excès de zèles pour des démonstrations futiles qui engendrent le manque de respect parce que chacun veut se montrer plus fort que l’autre ou a raison plus que l’ autre et là est le point d’ interrogation des algériens L’homme instruit doit démontrer d’abord sa capacité du respect et de son savoir ensuite et en fin de compte le dernier mot revient aux lecteurs qui apprécieront ou pas vos commentaires. je crois que ce manque de respect est du aussi en grande partie à l’utilisation du pseudo parce que derrière le site et le pseudo le courage prend une autre dimmenssion
    Les démocrates ne se cachent pas mais se démontrent.

  33. MOHAMED

    FI STIF SID EL RAIS RAK GOULT ELLI DJNANOU TAAB MA YARJAACH FI EL HOUKM ?
    OU ELLI DJANHOUM EN HARAG FI FLN FINE YEBKOU ?
    La responsabilité politique c’est entre 40 et 63 ans comme l’exemple de notre prophète MOHAMED
    Avant 40 c’est …………………………………DJANOU KHADAR
    Entre 40 et 63 …………………………………DJANOU TAYEB
    Après 63 ans …………………………………..DJNANOU .ENHARAG
    Après 63 ans c’est la période de la dégradation de la santé humaine sinon avant et l’homme n’aura pas la capacité totale pour assumer efficacement ses responsabilités.

Répondre