La Voix De Sidi Bel Abbes

Il atteindra 9 000 DA/g Plus cher coûtera l’or !

Les professionnels du marché de l’or n’écartent pas une probable hausse des prix sur le marché national dans les prochains jours. Une hausse liée, directement, selon les artisans, aux répercussions des dispositions introduites dans la la loi de finances complémentaire (LFC-2014), notamment en ce qui concerne les nouvelles taxes.LLe texte comprend une hausse des droits de douane et de la TVA sur l’importation de l’or (matière première). Les artisans affirment que le gramme d’or pourrait atteindre 9 000 DA dans les prochains jours. Dans une déclaration à Algérie News, le président de l’Union nationale des commerçants et des artisans d’or, Amar Bahtat, a affirmé que l’or connaîtrait une hausse de prix sur le marché algérien dans les prochains jours. « Le gramme d’or pourrait atteindre éventuellement  9 000 DA ». Selon lui, la hausse de la TVA et des droits de douane de la matière première serait l’une des causes majeures à même de favoriser l’augmentation du prix de l’or. « Il faut savoir que la loi de finances complémentaire (LFC) 2014 prévoit l’augmentation des droits de douane sur l’or brut (matière première).La preuve : les artisans payent actuellement 2,5% comme droits à la douane sur la valeur du produit importé. Ajoutez la TVA estimée à 17%, ce qui se répercute sur le prix de l’or sur le marché », a-t-il regretté. Dans le même ordre d’idées, notre interlocuteur a tiré la sonnette d’alarme quant aux pratiques illégales qui inondent le marché de l’or, échappant à tout contrôle. « Je dirais que les lois stipulant l’organisation du marché de l’or profitent aux fraudeurs exerçant au marché de l’or et donnent plus de prérogatives aux commerçants informels. Une anarchie profitant aux fraudeurs qui dictent leur loi sur les prix », s’est-il indigné.« Les lois organisant le secteur de l’or profitent aux fraudeurs, ce qui se répercute négativement sur les prix ». Bahtat a remis en cause la décision portant interdiction d’importation du produit fini. « J’insiste pour que le gouvernement soit derrière toute hausse du prix de l’or, pour la simple raison que si on encourage l’importation du produit fini, qui est totalement exonéré de TVA, cela veut dire que les prix de l’or  baisseront », a-t-il expliqué. La question qui taraude les esprits est pourquoi on encourage l’importation de matière première et on interdit l’importation du produit fini, qui devrait être vendu à des prix abordables sur le marché, s’interroge-t-il. Le président a plaidé pour la révision des articles portant sur les droits de douane dans le cadre  LFC 2014 afin de contribuer à la baisse du prix de l’or. « Il est temps de procéder à la révision des droits de douane et de la TVA pour faire baisser le prix de l’or », a-t-il poursuivi.

Le gouvernement pointé du doigt
Selon notre interlocuteur, entre autres facteurs pouvant favoriser la réduction des prix, il y a l’encouragement de la production nationale. « Plusieurs textes de loi régissant le marché de l’or encouragent l’importation de ce métal au détriment de la production nationale. Pis, ces textes n’ont connu aucun changement, et ce, depuis les années 1960, ce qui pénalise artisans et bijoutiers ». Dans le même sillage, Bahlat a indiqué que le gouvernement encourage l’importation de ce métal alors que la production nationale reste l’une des dernières préoccupations du gouvernement. Interrogé sur les prix sur le marché de l’or, il dira : « Le prix d’un gramme d’or produit localement varie entre 4 500 et 5 500 DA. Quant à l’or importé,  son prix varie entre 5 500 et 8000 DA. Ces prix seront revus à la hausse dans les prochains jours. C’est pour cette raison qu’il serait temps  de revoir les textes régissant le marché de l’or en Algérie », a-t-il conclu.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=42782

Posté par le Avr 1 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

22 Commentaires pour “Il atteindra 9 000 DA/g Plus cher coûtera l’or !”

  1. Amirouche

    Bonjour

    En creusant un puits chez moi à côté du cimetière , j’ai trouvé à l’intérieur un vase de céramique qui contenait 15 lingots d’or et 40 000 pièces de monnaie romaine dont 10 000 en or ,les autres en argent et bronze , l’ensemble daté du 5ème siècle avant J.C.
    Il en reste encore deux cruches et quatre petites bourbes que je ne peux les retirer car il m’aura fallu quelqu’un de sérieux et confident pour m’aider ou au moins me donner une solution comment déclarer tout ça à Bouteflika !! . Celui ou celle qui serait intéressé pourra lire ceci pour savoir le lieu de notre rencontre :  » LIRVA’ D NOSSIOP « 

    • Claude.B

      Bonjour Mr Amirouche ,
      On reconnait bien là votre excellent sens de l’humour ,cette journée ne pouvait échapper à votre espièglerie d’autant plus agréable que la morosité règne un peu partout .
      Merci voisin .
      Cordialement .

    • Imène

      Gardez -le bien au chaud , votre magot , mon bon amirouche !
      voila ce que je vous suggère : une partie pour les sadakates ( dons pour les malades, les démunis, les pauvres..)
      -une partie pour vous : vous achèterez votre maison à sba, et une petite villa style colonial au bord de la mer ( du côté de oran , mosta, ain témouchent..bien que les plus belles plages soient du côté de damous- tipaza-
      -la dernière partie : on partage avec tous les ami(es) de la vdsba..
      on ne déclare Rien..! boutef et ses comptables, trésoriers et toute la smala n’y verront que du feu ! marché conclu l’ami ?

  2. Fouzia T

    @Amirouche Mais est ce un poisson d’avril?

  3. K/faraoun

    l’augmentation du prix de l’or va encore faire reculer l’age du mariage et il est temps que les jeunes filles portent de l’argent et l’exige lors de la dot à la place de l’or .La meilleure union d’un couple se fait par l’amour et non par les moyens .

  4. Fouzia T

    est ce un poisson d’avril ce que dit Amirouche?

  5. K/faraoun

    @AMIROUCHE TEBNI DAR MINE EL DHAB GHLA ILA KHASSAK GUITONE MARAHBA BIK Je crois que les ressortissants algériens ont la priorité dans la distribution des logements à condition que le dossier passe par le consulat.
    Amicalement

  6. K/faraoun

    OUARRAD LE GARDIEN DE NUIT DU SITE VIENT TARD POUR FERMER LA PORTE.

  7. Mme CH

    Certes, on ne peut pas vivre sans l’Or Bleu, cet Or qui va être le générateur de plusieurs conflits à l’avenir…….quant aux autres couleurs, on peut s’en passer…!!!
    Au sujet de l’or Jaune, il faut juste savoir que la manipulation des marchés de l’or et de l’argent est orchestrée par l’empire des banques détenues par les lobbies sionistes et que les cours actuels de ces métaux précieux ne reflètent en rien leurs vraies valeurs…..!!!
    En tout cas, « la santé est plus précieuse que l’or » et « l’argent vaut moins que l’or, et l’or moins que la vertu »….enfin je ne m’adresse pas aux humanoïdes des temps modernes..ni à Ali baba et les 40 voleurs…..!!!

    Actuellement « On tient plus à son or qu’à l’honneur de son nom »
    Ya Hassrah 3lik Ya Denya Ma Fik Amen…!!!!

  8. Houari

    Ô l’avenir, horizon rose aux formes superbes, aux nuages d’or,où votre pensée vous caresse, où le coeur part en extase et à qui, à mesure qu’on avance, comme l’horizon, recule, recule et s’en va. G flaubert . courtoisement
    Bonne soirée Madame

  9. Mme CH

    Mr Houari, « Le plus court chemin d’une personne à une autre….c’est un brin de gentillesse » et puis voyez-vous « Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d’essayer de paraître ce que nous ne sommes pas »

    Mes Respects Monsieur.!!

Répondre