La Voix De Sidi Bel Abbes

Houria femme debout,femme volontaire… par notre ami Mémoria.

Un vendredi ensoleillé où  « Jeunesse  volontaire » avec d’autres bénévoles du réseau associatif étaient présents au cimetière de Sidi-Bel-Abbès dans un cadre d’assainissement.Quelques photos ont été prises à la sauvette loin de tout reportage informatif,mais exprimant une symbolique sur la condition de la femme dans la mouvance associative.Houria une femme surprise par la camera  nettoyant un carré de cimetière, Houria une femme debout photographiée devant une vieille femme assise…,Houria une femme volontaire ,prénom prémonitoire signifiant de cette Indépendance et …liberté tant adulées…!

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=36051

Posté par le Déc 30 2013. inséré dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

31 Commentaires pour “Houria femme debout,femme volontaire… par notre ami Mémoria.”

  1. Djamel de Frankfurt

    Je ne vois que houria la courageuse, ou est passe la jeunesse ?

    • Hakem Abderrahmane

      Les photos et le texte ont mis en exergue La brave femme Houria et sa participation dans cette campagne de volontariat le reste du groupe était dans les alentours MrDjamel de Frankfurt!

  2. HAMID

    bon réflexe de monsieur Memoria

  3. Membre de la h'cira

    N’oublions jamais que la femme a joué un rôle important dans la lutte pour le recouvrement de l’indépendance de notre pays ;elle est à l’origine de beaucoup de succès comptabilisés par les hommes lors de cette lutte ,en dehors des opérations périlleuses qu’elle a accomplies avec courage et au risque de sa vie.Pour les femmes d’un certain age ,ces taches de volontariat,elles les ont connues et accomplies naturellement sans en mesurer la reconnaissance,considérant cela comme expression d’un ordre divin.Nous l’avons tous constaté dans notre entourage que la touisa était monnaie courante et que nos mères trouvaient du plaisir à satisfaire le besoin d’un voisin et le rendre heureux ,que ce soit les mariages qui duraient des jours et des nuits,les constructions où les volontaires étaient fournis en boissons chaudes et m’ssemen ,nos cimetières qui étaient nettoyés régulièrement etc…
    J’ai exprès situé une période donnée pour mesurer la conscience des gens de l’époque ,pourtant presque analphabètes ,pour avoir une certaine vision de l’époque d’aujourd’hui que nous vivons dans l’individualisme et la dégradation de tout ce qui faisait notre force c’est à dire l’union pour le bien.D’ailleurs ,à consulter bien la photo ,HOURIA est d’un certain age.

  4. sofiane

    Vous nous épatez par vos commentaires ne nous privez pas messieurs Ce texte est court mais sa charge symbolique est immense

  5. Khayi

    Le grand niveau nécessite des défricheurs qualifiés

  6. fouziaT

    Houria pour moi est cette femme libre indépendante son nom nous l’indique Et surtout debout nous mentionnant qu’elle est bien la

  7. ya mma!

    La question à laquelle il faudrait trouver la réponse est : Comment ets- ce que nous parents, amis ,voisins ou tout simplement citoyen devrions -nous nous comporter au quotidien avec l’Environnement en général et envers notre prochain en particulier ?.

    lES IMAMS ,LES ENSEIGNANTS ,LES PARENTS,LES MÉDIAS,LES MOUHSININES SE DOIVENT D,ETRE DE LA PARTIE ET COMPRENDRE QUE C’EST PARTIE INTÉGRANTE DU IMANE BILLAH ET QU’ILS NE DOIVENT PAS S’ATTENDRE A DES RÉCOMPENSES DES AUTORITÉS . FI SABILILLAH .
    Oui ce serait mieux si l,APC s’y mêlait ( me dirait probablement notre ami Miloua ,lui qui connait très bien le système) mais personnellement je pense que les actions dont parlait notre frère Belamri ont beaucoup plus trait à ces actions naturelles ,spontanées ( innées)que chacun/chacune devrait ré adopter et inculquer à sa progéniture .
    Un après midi après la salat avec mes enfants et le tour est joué.
    La makbara, les objets obstruant le passage, les bouteilles et j’en passe……
    Je voudrais suggerer une idée à savoir : organiser avec les mouhsinines et l’apc , une ou deux journées par trimestre ou par saison pour faire quelques opérations de touiza au profit des quartiers ou de la ville .
    L ea fin du mois en cours (janvier ) pour se debarasser des objets inutiles qui peuvent être recycles ou detruits .
    la fin mars une action de chaulage ou de rerstauration de certains lieux historiques laissés à l’abandon.( mur de facade,enlèvement des pierres et de detritus sacs en plastiques,,,,,,,)
    Le début de juin , ( les vacance) action d’embellissement ou de plantations de certains arbres ou fleurs pour impliquer nos enfants …….
    Nos compatriotes pourraient ramener aussi un petit matériel approprié s’ils le désiraient ( pas trop lourd) des gants de travail, des combinaisons (salopettes ), des semences ,des chapeaux ,des lunettes de protection,des étuis ……
    et les mettre à la disposition de cette association «jeunesse volontaire ..»
    Une dernière proposition : Pourquoi ne pas organiser un concours des actions bénévoles que la voix de SBA ,MOYENNANT COTISATION DES LECTEURS ET AUTRES INTERVENANTS , pourrait sanctionner en encourageant les jeunes à y participer.

  8. H Bouasria

    C’est une femme courageuse comme sa mere khalti Fatima Allah yarhamha on a grandi ensemble à faubourg thiers Bd Téhord heritier et la rue Ancelot Houria Allah yarhamlek khalti Fatima ammi Abdalla

  9. H Bouasria

    h et on frere Moukhtar

  10. abbes

    une femme debout bien debout

  11. Med Télaghi

    Oui Mme HOURIA est exemplaire!!! Que DIEU la récompensera Incha.ALLAH. Mais MM « M.Hcira  » et autres les « donneurs de leçons » avez.vous participé par vos mains au désherbage du cimetiére ?????????

    • Mohamed

      OUI Medtlaghi ,ils étaient tous présents  » les donneurs de leçons  » ,il nous manquait que toi,la prochaine fois aie le courage de venir on t »attendra.el ftour 3alina .

  12. Med Télaghi

    Merci Mr Mohamed pour ton invitation. Mais j.ai l’intuition que vous  » couvrez  » ces nonchalants connus de ma génération . Que DIEU me pardonne en cas d.une accusation gratuite.!!!!!!!!!!!!!

  13. Med Télaghi

    Lire  » votre » invitation au lieu de  » ton  » MERCI

  14. Asidahmed

    respect pour cette femme, elle m’avait demandé un gilet et elle a commencé à travailler avec une grande énergie, ce qui est vraiment rare chez certain hommes, la volonté….! la bonne foi et l’amour de cette femme qui se traduit sa participation sans recule pour cette initiative sur terrain, fait preuve de sa citoyenneté. à la fin de cette action elle na pas voulu nous rendre le gilet parce que pour elle le parcourt et encore long, elle aura besoin pour terminé jusqu’au bout, Merci madame.

  15. ya mma!

    Juste un mot pour khouna TELAGHI.
    mêME SI VOUS CONNAISSEZ BIEN monsieur BELAMRI, je pense qu’il faudrait laisser de coté certaines remarques parce que c’est juste le CHITANE qui vous pousse à faire cette écoute piégée et vous pousse à réagir de la sorte .
    Quand il y a pareille intervention ,notamment quand il s’agit de faire du bénévolat, il serait mieux de participer ,d’encourager ou tout simplement de motiver les autres à y participer.
    Je suis certain que vous apprécierez cette petite remarque fraternelle .
    Toujours dans la même veine ,je suggère que vous rentriez en compétition et que vous organisiez quelque chose pour Telagh ou les environs et nous serons nombreux à venir et alik bel ftour inchaallah .
    Nb : je ne connais pas M Belamri.

  16. Asidahmed

    FATY que’est-ce que vous insinuer par sa?

  17. Asidahmed

    Merci Faty malentendu de ma part, excuse je voulais juste comprendre, bonne année

  18. Asidahmed

    10/10 mon ami

  19. abbes megherbi

    d’abord bonne année a tous.je tiens a remercier cette dame exemplaire a plus d’un titre.certains hommes fuient devant le volontariat.meme en voulant nettoyer la houma on ne trouve personne.alors un grand bravo a cette dame

  20. Cheniti Gh.

    Merci frère Mémoria pour cette leçon magistrale que nous nous offrez gratuitement à travers la photo d une dame dont le nom Houria suffit à
    lui seul de nous réveiller de notre léthargie .Oui il suffit de peu pour rendre
    ce monde meilleur .Merci à jeunesse volontaire et à tous ceux qui servent ,
    avec abnégation et humilité ,autrui. Bonne année !

  21. Cheniti Gh.

    …que vous nous…. au lieu de: que nous nous…(1ere ligne)

  22. Med Télaghi

    Merci Mr Ya mma je salue et j.accepte votre point de vue . Mais mon ‘fils ‘ ne dit.on pas  » seule la Vérité blesse » Le CHITANE est toujours le compagnon du Démagogue. A vous conclure !!!!!!!!! Bien fraternellement et soyez le bienvenu!!! !

  23. Med Télaghi

    lire : à vous de conclure !!!

    • rose 34

      derrière chaque homme fort il y a une femme , malheureusement j ai vu sidi bel abbés cette été j ai été frappé par la saleté où sont des dirigents alors il est temps de faire grève pour saleté Saleté .

  24. Abbes

    Ecrivez au moins un prénom ou pseudo pour que l’on s’habitue a vos posts

    • rose 34

      Rose34 nous voyons les algériens faire grève pour un oui pour un non à part demander les augmentations de salaire , et il n y a que l argent qui les intéresse , c est dommage,ou sont les valeurs ? Moi j accuse les pauvres enseignents qui ont pris le gros ventre et qui ont oublie d enseigner les leçons de morale. Aux gamins ?je suis triste croyez moi .

  25. rose 34

    j adore sidi bel abbés , j ai vu la mairie où je me suis mariée ,j espère qu elle sera bien rénové et comme nous l avons connue avec une toiture en ardoise.

  26. OUERRAD

    Moi , perso je suis pessimiste , cela sera le deuxieme projet METRO D alger : 30ans .

Répondre