La Voix De Sidi Bel Abbes

Hôpitaux Algériens : la vidéo du père d’un nourrisson en danger de mort à Constantine fait scandale

Constantine n’en finit pas avec les scandales. Après le vol d’un nourrisson au CHU Ibn-Badis, voici une autre affaire qui met toute l’Algérie en émoi : un citoyen de la ville, qui accompagne son bébé aux urgences de la clinique pédiatrique d’El-Mansourah découvre l’innommable. Alors que son enfant est confronté à de graves difficultés respiratoires, le père ne trouve, dans l’établissement hospitalier, que des salles vides ! Il était 5 heures du matin. Il filme la situation de l’établissement hospitalier avec son téléphone portable et la met en ligne sur les réseaux sociaux.

Pendant plus de 20 minutes, ce citoyen fait le tour de tous les services, entre dans toutes les salles, tous les laboratoires et se permet même d’avancer vers le poste de garde. Pas un chat qui bouge. Pas une personne à l’horizon. Dans une des salles, il trouve même un téléviseur allumé. Mais point de traces humaines.

Pendant ce temps, l’enfant souffre. Mais aucun infirmier ni médecin ne pointe à l’horizon. Après 20 minutes, un agent de sécurité apparaît. Il fait semblant de savoir ce qui se passe. « Je vous ai vu », dit-il timidement. « J’aurais pu voler tout l’hôpital sans que personne ne s’en rende compte », réplique le parent de l’enfant malade. Mais le gardien se rend vite à l’évidence : ses mensonges ne servent à rien.

Il n’y a ni médecin, ni infirmier. « Mon fils risque de mourir ! », s’indigne le père. « Je ne peux rien faire pour vous. Ce n’est pas mon travail ! », répond alors l’agent. « Je filme et vais transmettre ça à la Direction de la santé et poster sur les réseaux sociaux », menace encore le père.

En réponse, la DSP, qui annonce avoir « suspendu 9 médecins et infirmiers » dépose plainte contre… le papa qui a filmé un hôpital vide. Pour répondre à la situation, le directeur de la Santé refuse de parler de négligence mais préfère évoquer des « défaillances », dans les colonnes du quotidien Liberté. Il continue à défendre les employés et doute de la véracité de la vidéo, qui fait pourtant le tour de la toile.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=49310

Posté par le Juin 15 2014. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

12 Commentaires pour “Hôpitaux Algériens : la vidéo du père d’un nourrisson en danger de mort à Constantine fait scandale”

  1. OUERRAD

    Trop tard le ver est dans le fruit , le secteur de la sante est GANGRENE .

  2. Imène

    LA HAWLA OULA KOUTA ILLA BILLAH..
    HASSBOUNA ALLAH WA NI3MA EL WAKIL..
    ET ATTENDEZ LE RAMADHAN !

  3. OUERRAD

    BONSOIR Imen
    pourquoi attendre RAMADHAN ? c est comme cela dans les hopitaux du pays , à longueur d annee ;SETTAR ALLAH

  4. Hamid Ourrad

    En voyants la vidéo, j’ai cru que c’etait un film d’horreur ,c’est écœurant ,j’ai pas trouvé de mots. ,c’est impensable …..
    Hasbouna Allah oua ni3’ma elwakil

  5. jamel

    grave je ne trouve pas les mots

  6. MADANI

    QUEL scandale ? RAS passez votre chemin …….Ils se soignent tous en FRANCE ainsi que leurs rejetons ça ne les concerne pas rien ne va plus faites vos jeux quant à ce père pour avoir filmer cette scène il va se retrouver en prison comme celui de ghardaia qui a filmé les policiers voleurs ce système de voleurs défend les voleurs les escrocs les pourris vous ne voulez pas comprendre aujourd’hui ce monsieur demain un autre et ainsi de suite ……au suivant ………abile UNE DEUXIEME ……….

  7. zap

    indignez vous sur facebook et envoyer des telegrammes au ministre et demandez sa demission

  8. MILOUA

    à l’ere nouvelle des telephones mobiles des millions de camera sont pretes à se declancher pour filmer toutes derives,c’est vrai que ces videos vont faire fureur pour appuyer les denonciations mais un probleme demeure auront-elles la capacite d’une preuve donc d’une piece judiciaire devant la justice? notre code penal à-t-il prevu ce cas de figure ?car si le bebe avait succombé à sa crise respiratoire ,l’affaire serait passée devant la justice.Le probleme de fond demeure les scenes de flagrant delits d’une camera de telephone mobile peuvent elles etre prises en consideration et dans le cas où les defenses des parties inculpees rendent ces films caduques alors pourquoi que les cassettes des cameras de surveillances que celà soit celles des lieux prives(commerces,banques) ou etatiques(adminitrations,reseau de surveillences des services de securite) sont des pieces suffisantes?
    Ce nouveau procede d’arme du citoyen lambda contre le laxisme va se generaliser on ne peut l’eviter certains l’encourageront d’autres mis en cause le combattront pour violation de…et de.. ,ce cas de figure est-il pris en charge ? que prevoit la loi ?
    A MEDITER

  9. hamid

    c une arme redoutable un moyen de lutte

  10. Ali

    Il faut commencer à sanctionner les gens qui commettent des erreurs dans ce cas c’est une non assistance à une personne en danger!Nos responsables en général ne savent ni donner des ordres ni sanctionner .’Ils sont beaucoup plus préoccupés par leur intérêts personnels que la gestion de la chose publique.

  11. Mme CH

    Ce DSP au lieu de défendre la médiocrité et le laisser-aller ferait bien de déposer sa démission ainsi que le directeur de l’hôpital qui doivent passer devant un tribunal administratif pour mauvaise gestion et négligence, avec leur bande de médecins et d’infirmiers indignes de ce nom pour non assistance à personne en danger… !!!
    Tous ceux qui étaient en permanence ce jour là et n’ont pas été présents à leurs postes au moment de l’incident, qui aurait pu coûter la vie à ce bébé doivent être radiés de leurs fonctions, puisqu’ils ne méritent pas d’être dans un établissement de santé,- même pas des vétérinaires puisque même les animaux ont des droits-… !!!
    Tout à fait normal que les hôpitaux sont devenus des dépotoirs et des mouroirs, puisque personne n’est à sa place…. !!! Men Habba wa Dabba gère un hôpital et fait médecine (il ne faut pas oublier les multiples scandales qui ont eu lieu à la Fac de Médecine)…. !!!

    Héééééééé….!!!! La Médecine est un art, une culture, une éducation,des valeurs,…etc..et pas uniquement des cours à apprendre par cœur…. !!! demandez à Ibn Khaldoun, il a sûrement un avis sur ce problème de société… !!!

  12. Igli Mont plaisir

    Salem alikoum ! Croyez moi mes cher(e)s lecteurs et lectrices que je suis estomaqué et foudroyé de voir une telle situation où un père qui se trouve en désarroi pour soigner son bébé et en définitif se retrouve dans une porcherie !!!
    Monsieur le ministre de la santé , Monsieur le directeur d’hôpital , médecins, infirmièr(e)s ……ect ,je me demande si vous êtes conscients ? j’imagine que vous êtes des musulmans ? que vous faites la prière ? ……ect , je comprends bien que tous vous allez dire que c’est pas de ma faute !!! Alors la faute à qui ??????
    Venez voir juste une clinique vétérinaire je vous parle même pas des hôpitaux, des cliniques …..!!! No comment !
    Sincèrement je souhaite aux pauvres Algériens que notre bon dieu leurs écarte l’hôpital et la justice, car c’est du vécu une injustice et sois disant d’être hospitaliser

    HS : si mon frère a disparu de son Bled pendant presque 50 ans moi c’est fois 2 !

Répondre