La Voix De Sidi Bel Abbes

Hommage au couple français Moudjahid Claudine et Pierre Chaulet.

Nous vous faisons part ce soir du vibrant hommage qui a été rendu mercredi au couple Claudine et Pierre Chaulet par l’Association « Mechaâl Echahid », en collaboration avec la commune d’Alger centre, à l’occasion de la parution de leur ouvrage intitulé « Le choix de l’Algérie, deux voix, une mémoire » aux éditions Barzakh.

Etaient présents à la cérémonie de distinction qui a eu lieu au Forum du quotidien « El Moudjahid », des personnalités nationales éminentes et des compagnons des deux militants notamment les deux anciens chefs du gouvernement, édha Malek et Belaid Abdesselam ainsi que les avocats Amar Bentoumi et Meriem Benmihoub Zerdani.

Dans la préface, Rédha Malek écrit que le couple Chaulet est considéré comme un symbole de la guerre de libération. Il est également, a-t-il ajouté, « un témoignage vivant de la grandeur de la révolution algérienne qui a pu, grâce à sa légitimité, attirer des partisans d’origine française ». L’algérianité du couple Chaulet « n’est pas le fruit du hasard mais d’un engagement total et réfléchi », dira Rédha Malek dans sa préface.

Rédha Malek a rappelé que le père de Pierre Chaulet était un syndicaliste connu pour ses positions en faveur des causes justes et que sa sœur, Anne Marie, fut incarcérée à la prison Barberousse pour soutien à la révolution algérienne. De même que le père de sa femme, Claudine, qui était colonel au sein de la gendarmerie française, respectait ses positions.

M. Rédha Malek a évoqué également Pierre Chaulet le médecin qui avait rejoint les rangs du Front de libération nationale où il a soigné des moudjahidine et des réfugiés ainsi que Pierre Chaulet le journaliste qui a marqué de ses écrits les pages du journal El Moudjahid à Tunis qu’il avait rejoint après son expulsion par les autorités françaises. Après l’indépendance, le couple Chaulet a continué d’être au service de l’Algérie, notamment Pierre qui a contribué à l’organisation de la médecine et a soutenu la gratuité des soins.

L’avocate Meriem Benmihoub Zerdani a rappelé dans son intervention que le couple Chaulet a beaucoup donné pour l’Algérie tout comme il a contribué à l’édification de l’Algérie indépendante.

Le journaliste et écrivain Mohamed Abbas a évoqué quant à lui le parcours de Pierre Chaulet depuis son enfance jusqu’à son adhésion aux rangs du Front de Libération nationale ainsi que ses positions en faveur des causes justes. Il a évoqué à ce sujet ses écrits dans le magazine d’André Mandouz, ami de l’Algérie, sur les révolutions arabes et africaines.

A la fin de la cérémonie, Pierre Chaulet a appelé à ne pas oublier les sacrifices de ces personnes restées dans l’anonymat pour l’indépendance de l’Algérie.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12636

Posté par le Avr 19 2012. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

9 Commentaires pour “Hommage au couple français Moudjahid Claudine et Pierre Chaulet.”

  1. un révolté

    elle est ou mme ch ????? je ne pense pas qu’un tel article et cet hommage puissent lui faire saliver son clavier et sa haine !! et si jamais elle aparaitra ce sera par pure hypocrisie !!!!
    ca me fera rappeller le jour ou le pen a presenté aux medias qques sympatisans de couleur en justifiant qu’il n’etait pas du tt xénophobe !! du pareil au meme !!
    pour l’amour de ce site , n’intervenez pas ds ce topic et prouvez nous au moins que vous etes responsable de vos idées fachos !!!!

  2. Mme CH

    un révolté j’interviens là où je veux et quand je veux, et ce n’est pas vous qui allez me dicter qu’est ce que je dois faire ou dire.
    Même si Mr Réda Malek était membre de la délégation FLN pendant le compromis d’Évian et Premier ministre de l’Algérie du 21 août 1993 au 11 avril 1994; presque tout le monde sait aussi que c’est un éradicateur, l’un des fervents défenseurs de la séparation entre le pouvoir politique et religieux. Il est accusé par plusieurs personnes, comme étant un des principaux acteurs, de l’arrêt de processus démocratique en Algérie lors des élections de 1991, qui ont conduit par la suite l’Algérie à la décennie noire sanglante. Il faut noter aussi qu’il a été ambassadeur d’Algérie en France entre 1965 et 1970.
    Bon , je ne connais pas ce couple « Moujahid », mais si je ne me trompe pas il s’agit d’un couple communiste qui a combattu auprès des Algériens pour une affaire de principe et d’idéologie.
    Merci à Mr Pierre Chaulet pour avoir soigné nos Moujahidines et pour avoir dit la vérité sur les atrocités commises par le colonisateur Français.

  3. hamid ourrad

    Madame ch vous étes une grande Dame,intervenez là ou vous voulez,ecrivez tous ce qui vous vient a l »esprit,ne soyez pas influencer par ces pseudos,qui ont deja fait fuire pas mal de nos amis lecteurs qui etaient tres interessants par leurs écrits,concernant cet eradicateur de R.M c’est bien lui avec beaucoups d »autre qui etaient a l’origine de la decennie noire.courage madame

  4. Mme CH

    Salam Mr Hamid Ourrad! Merci pour votre gentillesse et vos encouragements. et soyez sûr que ce ne sont pas des manchots qui se prennent pour des pingouins qui vont m’intimider. leur stratégie, c’est d’attaquer et d’insulter toutes les autruches qui ne pensent pas comme eux, pour essayer de leur faire enfouir leurs têtes dans le sable, mais ça ne marche pas avec elles; et s’ils s’approchent encore plus du désert ils risquent de voir leur graisse fondre jusqu’au point de les étoufffffer…. Ils ont peur que les gens apprennent la vérité qu’ils essayent de camoufler depuis toujours..
    Ils ne veulent pas que leurs magouilles soient connues de tout le monde, mais ils ont oublié que nous sommes en 2012 et que la roue continuera de tourner, ceux qui sont au sommet maintenant, reprendront leur place du bas, pour laisser la place à ceux qui méritent d’être au sommet une nouvelle fois….
    C’est normal, leurs sponsors leur font manger trop de fromage de Normandie qui pue alors de temps à autre il leur tourne la tête et ils commencent à délirer, enfin peut être qu’un jour ils s’apercevront que du Matlou3 avec du Lben sont plus délicieux et plus sains que leur fromage plein de bactéries et de virus, et le plus important c’est quand on dort on a la conscience tranquille….
    salam Fraternel !!!!

  5. Smiley

    Dieu que j’aime et admire les végétaux!
    Contrairement aux humains, ils appaisent; se multiplient par bouturage; et participent à la bio-diversité et à la généalogie de l’espèce.
    L’humain prolifère et il est difficile d’entretien . Il a également la faculté d’auto-intoxication qui le rend toxique pour tout son entourage.
    Dès qu’un bruit court à travers le pays, de confins en confins, il se désigne pour l’amplifier, le déformer pour n’en retenir que son obsession première.
    En science, on appelle celà la mémoire des formes, c’est-à-dire la tendance à revenir au discours premier.
    Le bouc émissaire est alors commode et accomodé à toutes les chorbas car il sert de faux principe d’explication. Il surpasse en perfidies les faux champignons comestibles qui rappelent le phallus fécondeur et le dieu vaincu mais omnipotent dans les phantasmes dans les ‘anciennes civilisations.
    Parfois, il lui prend l’envie (comme à d’autres d’uriner!) de jouer les éminences grises derrière l’impunité du clavier.
    Les tourmentes historiques ne sollicitent ni curiosité, ni désir de savoir mais font remonter des bouffées haineuses et la quête de l’ennemi. Cherche Hizb franssa désespérément!
    L’humain le plus lassant que je connaisse est celui qui tue sa solitude par des artifices rhétoriques et livre d’obsédants monologues qui tournent progressivement au dialogue de ventriloque.
    Par esprit de survie , je ne lis plus leurs éructions car le temps nous est compté et il serait judicieux de l’employer autrement.
    Je n’ai jamais appelé débat la cacophonie montée en soufflet jusqu’à l’insupportable. Au moins le bruit aurait donné un fond sonore auquel on se serait peut-être habitué.
    Par contre, la plus vulgaire plante est digne de considération.
    Mais hélas,les plantes comme les humains peuvent hélas donner des allergies!!!!

    • harmel

      vous pensez monsieur Smiley qu ‘elle a compris

    • Mme CH

      Parfois à force de garder le sourire tout le temps, la personne semble avoir une physionomie sympathique agréable à regarder. Mais, un sourire pas tout à fait sincère, n’aura pas assurance de gloire, car ce serait celui de ce qu’on appelle un faux-jeton. Partant de là, il tombe sous le sens que ce sourire, imparfait s’estompera de la mémoire du souriant, en laissant apparaître la vérité. certains croient qu’avec le sourire, ils arriveront à désarmer l’adversaire en cas de conflit. Mais le sourire qui cache quelque chose d’autre que la bienveillance,alors c’est le vice et l’enfer sous toutes ses formes qui prennent place. « Et si vous n’avez rien à offrir sauf le sourire, alors souriez à ceux qui ont perdu leur sourire. »
      Au delà, d’un véritable régal pour les yeux (faute de mieux), ce que vous semblez oublier Mr sourire, amoureux des végétaux, c’est qu’il y a des végétaux toxiques qui peuvent occasionner des lésions, internes ou externes à l’organisme humain et même animal comme les manchots qui se prennent pour des pingouins par exemple. Le degré de nuisance d’un végétal dépend de différents facteurs, prenons l’exemple de celui des trois Nord qui est souvent arrosé par des effluents résiduaires et bien entretenu par les engrais, les pesticides et les insecticides, il faut s’en méfier car il peut causer l’intoxication des espèces faibles.
      Il faut noter aussi, que les animaux du grand froid sont en voie de disparition, puisqu’ils commencent à se faire rares et les Inuits devront changer leur mode vie d’ici peu.
      Enfin, les animaux et les végétaux des trois Nord sont, par leur comportement, adaptés aux conditions particulières de ces régions; qu’ils ne viennent pas nous convaincre du contraire. Ils devraient plutôt se soucier de la fonte des glaces car ils risquent d’être dénudés un jour.

  6. hamidi

    l’hommage a valeur de symbole ces deux francais comme des centaines d »autres étaient de notre coté et on les oublierea jamais nous ne sommes pas amnésiques c’est l’honneur du peuple de france qui ne doit pas se confondre avec l état colonial usurpateur..

  7. bennabi

    un hommage amplement mérité

Répondre