La Voix De Sidi Bel Abbes

Hommage à l’enfant de Sidi-Bel-Abbès, le professeur Hakem Ahmed Réda / Par Tewfik Adda Boudjelal.

Le Pr. Hakem Ahmed Réda, à la tête du service de la médecine légale de l’hôpital d’Oran pendant de longues années, est décédé le vendredi 06 février dernier, à l’âge de 70 ans.
Durant sa longue carrière, le Pr Hakem, avait formé des générations entières de spécialistes dans le domaine de la médecine légale. Notons aussi, qu’il avait réalisé plusieurs études  sur un phénomène terrible de notre société , « le suicide » dans la wilaya d’Oran. Travaux qui ont constitués?une base de données réelle et très importante pour la prise en charge de ce phénomène qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années.

Le Professeur Hakem, jouissait d’une grande estime et d’une reconnaissance de ses paires. Ses qualités humaines ont fait de lui, un homme respecté de tous. Sa perte, laissera sans doute un goût amer au sein de sa corporation. Il est parti en laissant la famille de la médecine légale orpheline, en témoigne l’équipe de Sidi-Bel-Abbès, que j’ai eu le plaisir de rencontrer ce matin juste à coté de la fac de médecine et le témoignage de son ami et confrère, le Dr Gasmi Mourad , en dit long …

-Avec le départ de mon Maitre, je me sens de nouveau orphelin. j’ai éprouvé ce sentiment à la disparition de mon père et la douleur s’était avec le temps apaisée. Elle est là, forte et cruelle, réapparue avec l’annonce de la disparition de Réda. « Réda » comme tu exigeais que l’on t’appelle, je crie ton nom comme la Liberté que tu chérissais pour toi et tous tes semblables. Une phrase me revient, quand tu nous sentais gêné de ne pouvoir te dire « non », car la pudeur et le respect que l’on avait pour toi ne le permettaient pas, tu disais »HARARE NEFSEK ».
  J’espèrecher Maitre qu’aujourd’hui tu es enfin libéré de toutes les contraintes de ce quotidien que tu as accompagné, supporté, dans son évolution et son changement pas toujours comme tu l’aurais souhaité. Mais tu l’as apprivoisé, tout comme la Liberté. Ton intelligence hors du commun y a grandement contribué. Elle a aussi contribué à faire de moi, de nous tes disciples, les Femmes et les Hommes que nous sommes devenus.
Repose en Paix cher Maitre.
Tes garçons que tu as chéri et aimé plus que tout et je suis témoin des sentiments que tu leur as toujours porté sont aujourd’hui là pour porter haut ton Nom:
  Professeur HAKEM Ahmed-Réda.
Nous,tes disciples et amis nous serons à leur côté…

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58483

Posté par le Fév 10 2015. inséré dans ACTUALITE, PENSEE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

13 Commentaires pour “Hommage à l’enfant de Sidi-Bel-Abbès, le professeur Hakem Ahmed Réda / Par Tewfik Adda Boudjelal.”

  1. Mohammed

    Un superbe témoignage. Merci Tewfik. Nos condoléances à sa famille.

  2. Un voisin.

    Après le décès de l’educateur respectueux mohamed, ancien scout. La famille perd un valeureux cadre Mes condoléances à Abderrahmane et à toute la famille et corporation d’oran.ou il a longtemps travaillé. Allah yerhmah

  3. HORR Abdelkader

    السلام عليكم

    Allah yerhmah selon les personnes qui l’ont connu c’était un brave garçon, je remercie notre ami Tewfik pour cet écrit très touchant

  4. MILOUA

    mes sinceres condoleances a la famille Hakem et en particulier à notre frere Abderahmane.La famille Hakem une lignée digne de leur pere El Hadj Hakem que j’ai eu l’honneur de cotoyer quand nous avons ouvert le centre culturel de l’academie en 1977 situé au Cem Fenelon toute la famille nous rendait visite pour visiter les oeuvres de l’art de la miniature arabesque de leur pere dont d’ailleurs une fresque est encore visible à l’entree de la mosquee Abou Bakr.
    Lorsque j’etais invité par leur pere pour voir le premier four de faience installé dans son domicile à la gare de l’Etat je fus seduit par cette chaleur conviviale de Hadj et el hadja et ses enfants les Hakem que DIEU les accueille dans son vaste paradis

  5. mohamedDD

    sincères condoléances à la famille Hakem Allah yaghnikoum sebr wa Allah yarhmo

  6. Cheniti Gh.

    Toutes mes sincères condoléances à notre ami Abderrahmane ,à sa famille et à ses proches .

  7. BENATTOU

    Affectés par la perte du professeur Hakem Ahmed Reda nous présentons en cette circonstance à notre frére Abdereham et à toute sa famille toutes nos condoléances . Puisse Dieu le tout puissant l’acceuille en son vaste paradis. Merci Tewfik.

  8. ouhala

    Mes sincères condoléances à la famille du défunt, au corps médical et à la ville de Sidi Bel Abbes pour cette perte d’une de ses perles. Allah yerhmou.

  9. Hakem abderrahmane

    Mes remerciements à tous ceux qui ont présenté leurs condoléances,à tous ceux qui ont accompagné mon défunt frère à sa dernière demeure,à notre ami Tewfik Adda Boudjellal pour son article,à notre frère Hadri Miloua,le disque dur(mémoire )de notre chère ville, pour l’hommage rendu à mes parents et à mes deux frères!Mes remerciements vont aussi à la voix de Sidi BelAbbes qui demeure l’incontournable organe d’information de notre belle cité Sidi Bel Abbes!Allah yerham maoutana jamiane!Ina lilah oua ina ilayhi rajioune!

  10. chaibdraa tani djamel

    Mes sincéres condoléances à la famille HAKEM en particulier mon ami et frére « KAID » ,ina lilahi oua ina ilayhi raji3oune

  11. un abbassi d'ailleurs

    Toutes mes condoléances à la famille HAKEM, inna lillahi ouainna lillahi raji3oune

  12. Mohamed Ghalouni

    Sincères condoléances les plus attristées , bien que tardives , à la famille HAKEM et en particulier à mon ami Abderrahmane . Qu’Allah dans Son incommensurable bonté , réserve au défunt une place au Paradis dont les délices sont inestimables et impérissables !! Allah yerhmah birahmatihi el-wassi3a !!

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →