La Voix De Sidi Bel Abbes

HERARBA Benamar dit « KELARBA » UNE AUTRE FIGURE BELABESIENNE Une WIKIPEDIA de la place .Par notre ami A. Belamri

Il y a ainsi des personnes ,de par leur extravagance et leur franc parler,laissent croire qu’ils sont simplistes dans leurs réflexions et amuseurs de galerie seulement ,mais transcendent en fait l’ordre établi et les faux usages pleins d’hypocrisie et cachant parfois certaines réalités douloureuses.
Cet homme que tout Belabbes connait pour avoir traversé ,en partie ,l’histoire de la ville ,a contribué à sa façon à donner un sens à l’expression « OULD BLED  » puisqu’il dispose ,de par sa seule mémoire,de connaissances poussées sur la ville et ses habitants des années 30 à ce jour et quelquefois met en gène certains imbus de leurs petites personnes devant leurs réalités vécues ,encensant d’autres ,que l’humilité cantonne au mutisme,à la fierté d’appartenir à telle ou telle famille ,il ne s’agit pas là de richesses ,de noblesse ou ce genre de conneries,mais de droiture ,de patriotisme ,de courage et de comportement, bref NASS EL GAMNA.Il faut reconnaître qu’il est un peu redouté par les anciens qui craignent pour leur image à condition qu’ils restent sages et modestes.
Il s’agit bien sur de « KELARBA » ,qui hante par son silence complice, la place Carnot en quête de personnes ,de préférence du bled ,pour les alimenter en informations qui leur échappent et qui peuvent freiner l’ardeur excessive de certains que le concours de circonstance a mis au devant de la scène.
Rares sont ceux qui savent qu’il a évolué ,en tant que joueur,à l’USMBA au poste d’ailier gauche avec ses compagnons d’ « armes » du moment, les frères BENDIMERED,MEKAMENE,PETIT ABBES,PAHI,BOUROUMI ,DELLAL,RAHAL,VICTOR ,BENYOUNES et d’autres ;il se rappelle de ses dirigeants HASSANI Aek ,Boukhari yahia comme secretaire,CHIKHI ,OURRED l’electricien à la commune, qui faisait fonction d’infirmier,BENDELLA ,MOKADDEM Belabbes ,allah yarhamhoum.
En 1956 quand l’USMBA dont les activités furent suspendues ,il créa avec quelques uns de ses amis, dans le quartier mythique d’el GRABA ,l’ I .S .M afin de maintenir la forme physique et préparer l’USMBA à la reprise.
Il fut aussi dirigeant actif de l’A S B A ,une belle équipe des cheminots, puisqu’il exerçait à la SNCFA.
Dans sa tendre enfance ,il disposait avec son père de deux calèches qui rivalisaient avec la dizaine qui existaient à l’époque ( 1950 ) et avaient leur écurie dans la rue Mogador ,là où se trouve la douche de feu BOUTAREG.
Actuellement ,à part la défection des yeux dont la vue a beaucoup baissé ,il a toute sa lucidité et perçoit quelquefois les personnes à leur seule voix.Que Dieu lui accorde longue vie et santé .
10731091_778758342165594_1509355425772327384_n  10369886_778757295499032_3021732661080650012_n 10636313_778757502165678_5243885519733576743_n 10731091_778758342165594_1509355425772327384_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56260

Posté par le Nov 10 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

30 Commentaires pour “HERARBA Benamar dit « KELARBA » UNE AUTRE FIGURE BELABESIENNE Une WIKIPEDIA de la place .Par notre ami A. Belamri”

  1. MADANI

    MERCI BELAMRI ah les belles photos tous mes amis kelarba se porte bien elhamdoulilah s’enerve t-il toujours ? un vrai de vrai diden aussi il est toujours jovial je remarque qu’il porte une canne il est sûrement fatigué khouna kelarba que dieu lui accorde bonne santé et le bonjour aux autres dont l’un était un intime à moi je vous l’ai dit elgambitti vous êtes un grand merci

  2. A.Dennoun

    belles photos Si Belamri, merci.
    Mes souvenirs de ce groupe de gentlemen.
    Diden notre Kopa,un genie du dribble,il a procure beaucoup de plaisirs au supporters du club usmba.
    Kelarba tete d’acier, gare a celui qui argumente avec lui.
    Sennour l’ami et l’adversaire d’enfance sur les terrains de foot.
    Kadi, un bon type mais sa connaissance m’avait coutee 6 mois de prison.
    Belamri, le jeune est timide garcon qui venait de Gambetta au mamelon nous rendre visite.
    Cario le m’quass du groupe.
    Hamid boy c’est mon autre moitie.
    Amities a vous tous,
    A.D

    • Mamelon

      @ABDALLAH Bonsoir ou plutot bonjour ABDELLAH Heureux de te relire.Tu vois je ne suis pas présent vu que je suis un peu retenu mais content de voir cette interactivité.

  3. Fethi

    Un belabbésien que je découvre.

  4. Madjid

    Ne laissez point cette place envahie C’est votre ville la notre.Ce monsieur avait besoin de cette modeste reconnaissance .A d’autres!

  5. BELAMRI abdelkader

    Pour les belles photos agrémentant ce modeste écrit ,elles sont l’oeuvre de notre ami OURRED Khaled.Justice rétablie.

  6. Ramdane YOUB

    Mr Diden mon ancien professeur de sport à lycée AEK AZZA et Mr Benamar une vraie icône populaire belabbesienne sportive, merci Mr Abdelkader Belamri de ce que vous faites.

  7. belabbesien

    Multipliez ces portraits pour la mémoire de notre chère cité.

  8. Hamri

    C’est plus que souhaitable de faire des Bessmas. Une activité fort louable en plus de ces portraits de figures de la ville comme le Monsieur que vous venez de ressusciter. Avec tous nos remerciements.

  9. OUERRAD en squatteur

    Une Icone , il etait tous les jours que DIEU fait au cafe L UNION …

  10. BELAMRI abdelkader

    Ce matin KELARBA était heureux comme un bébé,il trimbalait dans la main l’article qui lui a été consacré par la voix de SBA ( tiré sur papier )et ses amis étaient tous heureux pour lui,la plupart ne disposent pas d’internet et n’avaient donc pas la possibilité de lire l’article à son sujet.Il a félicité toutes les personnes impliquées dans cet acte généreux de reconnaissance et de bonté à son endroit.NOTRE CHER KELARBA .LA VOIX DE SBA vous voue tout le respect et la considération et c’est la moindre des choses que de vous consacrer ce modeste papier.

  11. VDSBA info

    Une visite d’un grand ami du journal et qui est allité est prévue après la prière de el.asr.Nos amis contributeurs disponibles sont les bienvenus. Rendez vous café Balbeck à 16h.

  12. chaibdraa tani djamel

    Bravo à la VSBA de se pencher vers ces gens paisibles comme KELARBA et autres ces » notables « de la ville actuelle oubliés . Mais le mot « notable » a changer de camp vers ESHABE ECHEKARA ,je souhaite une longue et une bonne santé à HERARBA BENAMAR dit KELARBA

  13. VDSBA INFO

    Une BESSMA (Rencontre conviviale de notre journal) que les lecteurs assidus suivent depuis trois ans et plus vient de s’organiser chez un cher ami du journal V.D.S.B.A en l’occurrence si Ourred Mohamed cadre agriculture en retraite( fatigué) .Nous avions profité pour prier également prompt rétablissement aux autres malades… NB:..Article de notre ami Belamri A suivra et photos de khaled O et le jeune Hellal dont la famille nous as ouvert les portes en faisant un digne accueil au petit groupe qui ne s’est constitué que ce matin pour faire cette visite. A d’autres BESSMA .NET

    • @MIROUCHE

      ALORS ? Comme cela , hadi khad3ah vous allez rendre visite a SAHBI et vous ne ma prevenez pas ,,,,que va t il penser ? J ATTENDS LE COMPTE RENDU POR VOIR L EFFET QUE LUI A FAIT CETTE VISITE …….

      • OUERRAD en squatteur

        SAHBI ? il ne faut te plaindre , tu etais la VEDETTE de cette BESSMA .NET kount khass ghir enta ,,,,

      • Mr kadiri mohamed

        @Hadj Amirouche.Ceux qui ont assisté pourront témoigner de que nous vous avions réservé a toi et le papa bien sur comme voeux ;le notre. Mes amitiés…….

        • Amirouche

          Mr kadiri mohamed

          Un grand merci si Mohamed .Vos vœux , à mon père et moi , me mettent la baume au cœur et croyez-moi , ce genre de pensées réconfortent énormément tous ceux qui sont absents et loin de leurs familles pour une raison ou une autre .
          Chokrane Mohamed , chokrane à la formidable équipe……..
          Amicalement

      • Amirouche

        @MIROUCHE

        J’aurai aimé être présent à cette Bessma …….Vous ne pourriez pas savoir qu’elle fut ma joie en lisant ,à l’instant , cette bonne nouvelle ; surtout que SAHBI malade n’aime pas qu’on lui rende visite les mains vides !! mais habituée à ces rencontres , l’équipe VDSBA saura sans doute faire la surprise à notre ami et wald el blad le gentil wririd .

        Quant à moi, ce n’est que partie remise , je viendrai inchAllah une fois qu’il sera totalement guéri pour manger et raconter du « babouche » tête à tête avec lui.
        Tahour inchAllah

        • OUERRAD en squatteur

          Une autre BESSMA .NET est prevue , apres mon retablissement INCHALLAH ; on organisera cela ; BEBBOUCHE . PAELLA . SEFFA ETCCC vu que cela se passera en bord de mer il faut prevoir plusieurs jours ;;;;;
          Un Amirouche qui repond a un @MIROUCHE ? DU JAMAIS VU ……
          Une chose est sur , plein de cadeaux et le plus beau c est de voir des gens jovials avoir grimpes 7 etages et garder le SOURIRE ? Tu te rends compte , il faut le faire , je remercie tout le monde et toutes celles et tous ceux qui vont lire et apprecier .

  14. Yahiaoui

    Mr Denoun,je vous salut walde bladi. Dans votre commentaire vous citez le nom de Aous,il s’agit certainement de Hamid mon ami et frère. Je vous remercie de m’offrir l’occasion de de prier Belamri,Kadiri,Oured et autre ouleds bled d’honorer le frère de Hamid, chahid (Allah Yarhemah). Il était jovial,courageux,généreux et toujours disposé à prêter aide aux autres. Propriétaire d’une salle de jeux de baby-foot il contribuait a l’organisation des loisirs des jeunes de tous les quartiers de notre cité Qui ne rappelle pas de Aous l’ami et le frère de tous les Bêlabbesiens ,fils du regrette Si Bouazza alias Torro (Allah Yarhemah… Pourquoi, oui pourquoi ce chahid aucune rue de la ville ne porte son nom? Pourquoi cet oubli? La question demeure posée. Allah yarham chouhadas. Mon salut amical a tous les lecteurs de la Voix de Sidi-Bel-Abbes que je remercie pour les efforts que ses dirigeants ne cessent de fournir.

  15. h. bouasria

    C’est un collègue on a travaillé ensemble à la SNCFA Il plaisantait touts les temps de nous dire celui qui veut se tatouer nous les ameurs on le fait bien je lui souhaite une bonne santé et une longue vie en compagnie des freres A LI LANGUA BENGUANA DJILLAI BOUKERCHE KADDA NEZAR la liste est longue

  16. Kherarba khadija

    C mon grand-père. Rabi ykhalih lina w ytawal fi 3omrah

  17. Hadi Benamar

    C’est la boucle qui traduit l’immobilisme mental.

Répondre