La Voix De Sidi Bel Abbes

Hausse inquiétante des noyades à Sidi Bel Abbès. Un été meurtrier

Des enfants et des adolescents des villes et villages de  Sidi Bel Abbès, dépourvus de sites de loisirs adéquats, y sont les plus exposés.

Depuis le mois de juin, il ne se passe pas une semaine à Sidi Bel Abbès sans que la nouvelle d’un décès par noyade soit rapportée par la presse locale.  Samedi dernier en fin d’après-midi, le corps sans vie d’un adolescent âgé d’une quinzaine d’années a été retiré des eaux du barrage Sarno, un ouvrage hydraulique distant de quelque 20 km du chef-lieu de wilaya. Fin juillet, deux autres jeunes garçons ont connu le même sort.

La première victime, âgée d’une dizaine d’années, a péri, alors qu’elle se baignait dans la piscine d’un hôtel, l’autre, âgée de 14 ans, s’est noyée dans un plan d’eau aménagé dans un chantier de construction. Durant la dernière semaine du mois de juin, le corps sans vie d’un adolescent de 16 ans a été retiré d’un plan d’eau situé dans la commune de Lamtar, à l’est de Sidi Bel Abbès. Probablement tentée par une baignade en ces jours de grande chaleur, la victime s’est noyée après avoir plongé imprudemment dans le plan d’eau dont elle ignorait la profondeur. Quelques jours auparavant un adolescent de 15 ans a trouvé la mort dans une rivière après un plongeon aventureux du haut d’un pont situé dans la commune de Oued Sefioune.

Cette longue liste macabre a été inaugurée, début juin, par le décès d’un enfant de 12 ans que les sapeurs-pompiers ont repêché du fond de l’oued Mekerra qui traverse, de bout en bout, la wilaya de Sidi Bel Abbès sur 120 km environ. Six morts déjà, en deux mois, et rien ne nous dit qu’il n’y aura pas d’autres victime tant la seule préoccupation de ces jeunes gens est de fuir la chaleur de ces derniers jours, se souciant peu de leur sécurité.

Loin des côtes oranaises et du  témouchentois

Des jeunes sans-le-sou qui ne peuvent se permettre des vacances au soleil sur les côtes oranaises et du Témouchentois. «Pour un court moment de détente, ils n’hésitent pas à mettre leur vie en péril. Ont-ils vraiment le choix», s’interroge Hamid, un jeune universitaire de Sfisef. Il nous montre un de ces nombreux bassins de natation aussitôt fermé après son inauguration, au milieu des années 2000.

Un vaste programme de construction de bassins de natation a été lancé, à l’époque des dépenses tous azimuts des plans quinquennaux, dans toutes les communes de la wilaya par la direction de la jeunesse et des sports. «Truffés de malfaçons, non clôturés, sans réseau d’alimentation en eau et de filtrage, ces bassins n’ont duré que le temps d’une campagne électorale», témoigne-t-il. Au chef-lieu de la wilaya, hormis la piscine semi-olympique et celle municipale du jardin public, les badauds n’ont d’autre choix que de squatter, aux moments chauds de la journée, les rares jets d’eau qui fonctionnent encore. Ils devront encore attendre au moins une année pour voir l’ouverture de deux piscines à Sidi Bel Abbès, actuellement en construction. L’une, olympique, située à la vieille briqueterie de la cité Bremer, l’autre, semi-olympique, implantée au quartier Le Vieux rocher.

A moins que les services sociaux de l’ANP daignent rouvrir au public, comme jadis, les portes de la grande piscine de l’Ecole de gendarmerie sise au centre-ville. «Ce serait le meilleur cadeau que puisse offrir l’armée aux sans-le-sou en cette période estivale», estime un gérant de café mitoyen de l’école qui, dans sa jeunesse, fréquentait assidûment ce beau plan d’eau.

sans-titre-1_2617535

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68763

Posté par le Août 5 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

7 Commentaires pour “Hausse inquiétante des noyades à Sidi Bel Abbès. Un été meurtrier”

  1. ELABBASSI

    tout cela a cause de la culture nomade que l’état sous estime sa porté.
    un nomade ou esprit nomade c’est un couple qui ne sait as comment retenir
    ces enfants. l’enfant est tout le temps dehors. c’est normal qu’il visé par n’importe quel danger.
    ya que le maghreb pays ou le nomadisme etait legion qu’il est facil pour une organisation de trouver un enfant dehors pour le prendre enc ahrge. c’est normal en europe les maghrebins sont exploités. la femme maghrebine en france lache son enfant dehors matin et soir. dans une cité ou j’etais une fois avec une femme française marié avec un algerien en tirant le rideau de sa fenetre elle nous montre les enfants tous enfants de maghrebins dehors jsuq’a minuit et au dela.
    Chez les colons d’hier tout le nords algerien avait cette habitude de retenir son enfant le garde champetre et le policer en ville tait là pour veiller a ce que l’enfant ne soit jamais dehors seul. Si un enfnat mineur est retrouvé seul dans une zone non protegé les parents seront vites convoqués et peinalsé. nous enfnat de 17 proche du majeur le garde champetre etait tout le temps au agués au moindre squate ou tapage nocturne c’est la prison ou la fouriere les jeunes passaient leurs nuits en compagnies des chiens errants capturés la vieille..
    voila le maghreb en genral ne veut pas assumer sa responsabilité. L’etat doit veieller a ce que les parents prennent leurs responsabilité.
    Maintenant si l’enfnat ne trouve pas ou aller en ce moment les parents sauront comment passer en justice les gens qui sont sencé travailler dans les activités de pleines pour enfants et qui prennent leurs salaires sans faire leurs travail et accomplir leur devoir. Le juge saura sur qui il deverser le fouets. ou tu faits ton travail ou tu demissionne.
    ou tu prends en charge ton enfant ou tu payes les pots cassés, personne ne t’a obliger ni de se marier ni d’avoir des enfants. tu ne epux pas assumer leurs education ne fait pas d’enfants poiint c’est tout. tu peux eduquer qu’un seul enfant fait un seul enfant, les moyens contraceptif existe et son disponible et varié. amis se marié et faire des enfants les lacher entre les mains de la nature pour les mutiliés ou les orgnaistaions criminels pour les enroler. les parents sont responsableS et pas la peine de verser des larme de crocodile apres leurs pertes
    pas vraie ??Donc l’etat doit sévire dans le domaine de cet esprit de nomade et ecrire noir sur blanc sur le livret de famille  »vous faites des enfants vous serez responsables de leurs deviations ou leurs pertes. une amende est fixée contre tout enfants trouvé seul sans compagnie a vous de voir combien d’enfants etes vous en mesure de prendre en charge »

  2. chaibdraa tani djamel

    Est ce qu’on peut voir un poste de protection civile au bord des deux lacs SIDI MOHAMED BEN ALI ainsi qu’à OUED SARNO jamais! et on parle de noyades KHALIHA ERRABI

  3. elabbassi

    ya si chaib edra3
    ya si chaib edra3
    il faut changer de vie.les europeens ne mettent pas des dos d’anes pour contraindre les autobimolistes a respecter la plaque de limitation de vitesse.

    en akgerie au leiur de responsabiliser les gens on leurs offre de quoi continuer dans leurs bêtise.
    en France ils ont un camion transporteur s’il trouve un véhicule mal garé le camion lève la voiture et la prend a la fourrière. le conducteur lorsqu’il retourne il ne trouveras plus son véhicule. chaque jour que le véhicule passera en fourrière la note gonfle..

    la gendarmerie fait des rondes souvent dans les barrages si elle trouve des mineurs sans leurs parents elles les place en garde et le juge convoquera ces parents avec une amande très lourde point c’est tout
    dans notre pays on prie l’habitude de laisser faire.
    tu as eu des enfants tu es responsable
    que tu n’a pas d’ragent faut pas les faire point c’est tout..Mais se comporter comme un non responsable faire des enfants et les jeter a l’école pour les garder ça non avant un enseignant n’est pas là pour éduquer l’enfant s’il n’est pas éduquer les parents seront convoqués et leurs enfants sera rendu
    La maitresse peut refuser l’accès a sa salle d’un enfants mal éduqué abandonné tout le temps dehors. elle dit comme l’infirmière le dit
    ((nous sommes pas là pour supporter vos conneries »
    tu fais la fête de mariage a 20 millions et lorsque l’enfant a besoin de cahiers vous attendez la commune pour lui fournir les affaires d’école??
    C’est quoi ce pays ?? Y’a qu’ici en Algérie ou les enfants sont abandonnés c’est normal il se tourne vers n’importe quoi..Question formation impossible de former un ingénieur qui a passé son enfance dehors car il ne pourra jamais apprendre la discipline le rangement etc et cela certain éducateurs le savent. tu prend apprendre a médecin comment faire une injection mais tu ne pourras jamais lui enlever les mauvaise manières de la jeunesse..Comment voulez vous qu’on forme de bon médecin de bonne infirmier de bons ingénieures ??
    J ‘étais en Arabie saoudite ya’ pas un seul enfant dehors seul soit il chez lui soit il est a Accompagné par ces parents. Des enfants bien éduqués

    la prochaine il faut que les commune payent le personnel de l’edication et de la santé comme ça on force les communes de faire des enterées d’argent comme ça le maire exige aux parents d’eleves de participer aux charges..comme ça lorsque l’algerienne saura qu’elle va payer l’ecole elle va faire ces calculs soit faires enfants soit ne pas les faires
    c’est le gratuit qui miné les pays socialiste
    batale batale batale batale ya plus de travail ya aucune responsabilité les gens font ce qu’ilzs veulent les enfants apreille les femems en face de leurs télé h24
    mais tu as dit que tu es une femme d’intereiru alors prend tes responsabilité??
    femme d’interieur pour regarder la télé ?? la femme ici en algerie nous coute trop chère elle ne ne fait rien pour apprendre..
    tant que l’agerie n’a paa donné un coup tres dure dans l’education des gens on reste pourvoyeur de gens inutiles qui ne servent absolument a rien..bien que l’algerien a des capacités gentique unqiue mais il est travestie par un etat qui ne sait pas gerer comme la france ou l’arabie saoudite ces citoyens..
    donc acheter le camion remorqueur de Paris et le faire silloner sur la ville de bel abbes et vous allez voir si bel abbesien osera poser ces apttes sur le code de la route.
    mem chose pour le permis de conduire..
    un noveu permis ne sera pas autoriser a transporter avec lui un passager c’est a dire il faut rester sans tache pendant une année pour que votre permis vous autorise a transporter un seul passager. il faut quatre années de conduite sans faute grave pour pouvoir transporter 4 passagers..
    si tu grille un stop on t’enleve 4 passagers..creves..t’a une 4×4 et pour transporter ta femme il faut apeler ton voisin avec son permis..tu a crevé un stop tu créves ta femme sera conduite par ton copin qui de temps entemps il fait un coup d’oeil dans le retroviseur et dans ta propre voiture 4×4..crivi

  4. mouss

    La remarquable et la sympathique initiative contre l’envahissement de notre environnement par les sachets de plastique est engagée par Zahouani Mohamed, président de l’association La Main verte de Beni Saf.

  5. elabbassi

    Mouss
    Ce qui best rigolo ici en algerie c’est que les association demannde l’aide au gens de netoyer
    les plages et les gens reviennent en été pour passer une journée il doivent payer la dime a un parkingueur a parasolkingieur a un plagekinguer et enfin aU ORDE KINGUEUR.

    la mairie ne touche rien et dommage la mairie n’a pas sur redevenue une Mairikingueur
    au moins avec l’argent des Toukingueur elle achete du mazoutes pour les enfants des ecoleskingueurs on va redevenir un peuple dit  »au pays des Toukingueurs »

    c’est bien ya si mouss on néttoie pourque lui touche l’argent walla ghaya bien
    on est proche de la periode de la prohibition et les USA etait

    allez on va  »au pays des BoOtleguers »..

    Beni saf et notre ville et si la mairie et les benisafoi font appel au bel abbesien de netoyer les plage lorsque la mairie de beni saf reserves des espace pour qu’on puisse monter nos petit chalet demontable dresser nos tantes permettre aux etrangers et touriste et immigrés d’aller comme d’ahabitude a la mairie a payer les taxe de location et que la mairie verse la taxe aux impots là oui
    on redevient comme en 62 un pays qui a du sens..
    on voudra tout simplement que les impots et les mairies reprennent leurs place d’Impokingueur et de Mairikingueur..pourque le gouvernement redevient enfin Gouvernekingueur

  6. Mr CH

    Le comble d’un paresseux ou d’un rien , c’est d’être nostalgique d’une période
    Qui ne lui a jamais appartenu .

  7. Imène

    Evidemment ! A défaut de centre de loisirs adéquats dans nos villes et villages , notamment les piscines ( qui répondent aux normes d’hygiène et sécurité en vigueur ) Les gamins vont plonger la tête la première dans n’importe quels barrage , oued , gueltas , ou autre plans d’eau , impropres à la baignade – voire dangereux et interdits – mais qui s’en soucie ??? Pauvres gosses !

Répondre