La Voix De Sidi Bel Abbes

Hadj Lacarne abbes et son « ultime halqa » hote des Oranais ce jeudi

Notre ami et frère Abbés Lacarne est revenu dans de bonnes conditions des lieux sants de l’Islam ou il a effectué le pélerinage. Et comme sa passion est le théatre, le revoilà, sillicité par le théatre régional d’Oran pour présenter son « ultime Halqa » que nous avons eu le plaisir de la voir au niveau du théatre régional de Sidi Bel Abbés. C’est quoi l’ultime Halqa, c’est l’histoire d’un goual qui pour sa dernière apparition sur la place publique (Tahtaha) invite deux de ses mais goualas comme lui à animer une Halqa exceptionnelle ou le goual est tantot meddah troubadour,animateur, et tantot adjadjbi et conteur…

L’Ultime halqa esr une tentative de réhabilitation de notre patrimoine culturel national et régional en particulier. Pour celà, indique notre ami Abbés Lacarne qui a au passage bien aimé les actions du club BESSMA net que ce spectacle de l’ultime Halqa est repris dans cette « fordja » de tous les adages, maximes et airs populaires, chansonettes, et extraits de Qassidates de potes connus dans notrd région et ailleurs, tel Mostapha BenBrahim que l’éminent docteur Abdelkader Azza que nous fetons aujourd’hui son cent septième anniverssaire de sa naissance (Eh oui Amina Rouai, on a pensé à ton grand père), a publié un receuil sur les dites maximes. L’Ultime halqa c’esrt aussi la manifestation poursuit Hadj Lacarne qui a bien droit à une visite du club de BESSMA ,de certaines coutumes en pleine place publique telle le Tahtaha de Sidi Bel Abbés c’est aussi les souvenirs de toute notre enfance de Cheikh Dahou, c’est aussi ceux de Kabasso moul Elwaada, c’est ami Ben Yahia et autrs Belabbésiens qui ne sont plus de ce monde.                             Bon spectacle Oranais!

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=19892

Posté par le Déc 5 2012. inséré dans ACTUALITE, CULTURE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

7 Commentaires pour “Hadj Lacarne abbes et son « ultime halqa » hote des Oranais ce jeudi”

  1. meradi

    bon ambassadeur culturel hadj mabrouk si belabbes

  2. Benhaddou Boubakar

    mr abbes lacarne est un vrai artiste de metier,aimè par tout le monde,un homme franc et estimable, ses « halqa » vont divertir les gens presents! il merite toute consideration, !

  3. a.Dennoun.

    SALAM ABBES L.,
    BONNE SOIREE A ORAN EN TE SOUHAITANT QUE LE SUCCES.
    AMICALEMENT,
    A.D

  4. chaibdraa tani djamel

    Hadj abbes HADJ MABROUK pour moi tu representes SIDI BEL ABBES avec tes halquates et ta culture cent pour cent bel abbesiennes mieux que L’USMBA

  5. Sokato de ALICANTE

    VIF SUCCES KHIWANI DANS LE JOURNAL DE LA BELDA

  6. Yahiaoui Kouider

    Bravo Abbes.Ne désarme pas t’as prouvé que les artistes Bêlabbesiens lorsqu’ils le décident font des œuvres extraordinaires. Ils sont exceptionnels.

  7. Yahiaoui Kouider

    Bravo Abbes.Ne désarme pas.Tu as prouvé que les artistes Bêlabbesiens sont exceptionnels.Il suffit qu’ils commencent et c’est la réussite. Alors ne t’arrête pas tu te dirige inévitablement vers un mode et style théâtral longtemps mis en scene(places publiques et autres espaces de plein air…) ce genre artistique,inter-actif,populaire…est le notre,il nous appartient. Il a été certes abandonné des décennies durant et à travers « Elhalqua » il ressuscite. Tu l’as fait renaître.Merci et félicitation.

Répondre