La Voix De Sidi Bel Abbes

Hadj 2016: communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales invite les citoyennes et citoyens ayant été tirés au sort pour la saison du Hadj 1437 de l’Hégire correspondant à l’année 2016, concernés par l’accomplissement de ce rite, et ne possédant pas de passeport biométriques  à se rapprocher des services administratifs de leurs communes de résidence ou daïras afin pour le retrait de ce document.

416dabb4ef3c4a2b68386ec7cd950ed5_L

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=67978

Posté par le Avr 6 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

21 Commentaires pour “Hadj 2016: communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales”

  1. ABBES2

    Hadj Mabrour Wa dhamb Maghfour Wa Tijara len Tabour.

  2. Ayadoun Sidahmed

    حج مبرور وسعي مشكور وذنب مغفور ان شاء الله

  3. OUERRAD

    SUITE AU DECES DE LA SOEUR DE NOTRE AMI MILOUA HADRI ……MES SINCERES CONDOLEANCES …… INNA LILLAHI WA INNA LIIYAYHI RAJIROUN …

  4. Ayadoun Sidahmed

    SALEM, je me joins à mon frère ainné OUERRAD pour à mon tour présenter mes condoléances à notre ami Miloua suite au décès de sa sœur INA LILAH WA INA ILAYHI RAJIOUN

  5. elabbassi

    ellah i3adam el adjar
    a toute la famille du définte
     »koulou nafssine da’ikatou el mawte
    wayabka wajhou Rabbika
    dou el Jalali wal Ikrame

  6. Mme CH

    En cette douloureuse occasion je présente mes sincères condoléances à Mr Miloua et à toute la famille Miloua. Allah Yarhamha Wa Ywassa3 3liha..

    A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

  7. Cheniti Gh.

    Je présente mes sincères condoléances à notre frère Hadri Miloua et à ses proches .Que Dieu le miséricordieux accueille la défunte dans son vaste paradis.

  8. Imène

    Rahimaha Allah ,w Ahssana mathwaha…IInna lillah wa inna ilaihi raji3oune .
    Sincères condoléances à toute la famille de la défunte.

  9. Imène

    Azzul ! Pour l’info en ligne :
    Hadj mabrour à tous nos pélerins. Rabbi youstourhoum w yahfadhoum..
    Que Allah tout puissant les protège -ainsi que tous les hadjis du monde- les preserve ,et aplanit toutes les difficultés sur leur chemin ..
    Allah , faîtes que leur hadj soit béni , et qu’ils rentrent chez eux , parmi les leurs en excellente santé , salimine ghanimine..Amine.
    J’espère , je souhaite de tout mon coeur que les autorités saoudiennes fassent preuve de plus de responsbilité , de perspicacité dans la gestion du mawsem 2016 ..qu’ils mettent tout en oeuvre pour combler les failles liées à l’organisation , la sécurité , la gestion de ce grand rassemblement ( le plus grand au monde ) afin d’éviter les problèmes , les drames , qui entachent ou qui endeuillent régulièrement le déroulement de ce grand et ultime pillier de l’islam . salem.

  10. chaibdraa tani djamel

    Mes sincéres condoléances à notre amI MILOUA ELHADRI ainsi qu’à toutela famille MILOUA suite au décés de leur soeur INA LILAHI WA INA ILAYHI RAJI3OUNE

  11. Imène

    Azzul ! Amis (es ) VDSB1 w Essalam Aleikum ..me revoilà !
    J’en avais tellement rêvé , et c’est fait : je viens d’accomplir le petit pélerinage aux lieux saints de l’islam , une omra – printanière , pensai-je , mais qu’est ce qui’il a fait chaud !- Bien sûr que vous m’avez manqué , que j’ai pensé à vous dans mes prières et invocations au même titre que les miens , que mon pays , que Allah soubhanou le preserve des troubles et des fiten..Allez , je voudrai sans plus tarder vous livrer mes premières impressions en vrac et à chaud !
    – D’abord le beauté , la splendeur , la magie des lieux : Makka , el Madina ! de hauts lieux de la foi , et coeur de la spiritualité musulmane ..il suffit de franchir le pas de la mosquée sacrée – el haram – ou le masjid ennabaoui , pour se sentir enveloppé (é ) de cette plénitude de la foi , de cette ferveur jusqu’alors inégalée , l’émotion est alors à son comble ..il suffit de penser aussi que c’est sur cette terre que le prophète Mohamed ( qsssl ) est né , vécu , est mort et enterré!
    Les premières révélations divines ds la grotte de Hira.. le saint coran l’ultime livre à l’intention de l’humanité toute entière..c’est aussi l’endroit où les rétributions pour chaque bonne action sont décuplées , la prière équivaut à cent mille.. Notre véritable , notre authentique , VRAIE HISTOIRE à nous MUSULMANS DOIT commencer par là !
    -Vient ensuite les hommes , les fidèles , ce n’était ni CHabane , n ramadhane ( les mois prisés de la omra ) pourtant une deferlante humaine qui peine à se mouvoir aux différentes stations des rituels..était là , sans discontinuer ..impressionant ! cette masse bigarrée de couleurs , de parfums , d’accents , d’accoutrements .unie pourtant dans sa diversité , et qui observe les mêmes manassik , les mêmes prières , les mêmes invocations, et quand je vois cette marée mouvante autour de la kaaba pour le tawaf tel un  » bounian marssouss  » ( un édifice bien charpenté ) je ne peux m’empêcher de m’assener :  » pourquoi sommes nous si divisés dans  » l’autre, la vraie vie  » ?? qu’est ce qui ne tourne pas rond ???? ) enfin ..j’ai vu un homme – que je n’oublierai jamais pour le restant de ma vie – un impotent ,( sans membres infer ) il gravitait autour du sanctuaire , sous une chaleur écrasante , en s’appuyant juste sur la force de ses bras..un autre ( c’est peut être le même ) accomplissait le tawaf en étant assis sur un espèce de cadre muni de quatre roulettes.. » Et si vous comptez les bienfaits d’Allah , vous ne pourrez les dénombrer .. » El HAMDOULILLEH pour TOUT ..toujours dans le registre des fidèles , j’ai noté la discipline , la rigueur des Asiatiques , l’agressivité , le tintamarre des Egyptiens , la gentillesse des turcs ( je me trompe ? ) les DZ , ma foi ..une communauté trés nombreuse , certes , mais disparate ( un ghachi ?? ) , c’est à peine si on s’échangeait un timide  » s’bah el kheir  » au petit matin , devant les ascenceurs de l’hôtel..après plus rien , dans notre bi3tha par ex , on n’a jamais vu notre Mourchid ( guide )jamais , jusqu’au retour .
    -Dans le rituel du Sa3y -la procession entre les monts d’es-safa et el marwa – qui évoque le souvenir intense de Hajer et son errance entre les deux collines à la recherche d’un peu d’eau pour son enfant…il y’avait justement bcp d’enfants , en tenue de ihrem pour les petits garçons..trop mignons et trés prometteur ! oh , il ya bcp de choses moins belles , des situations affligeantes, des comportements dégradants notamment ceux liés à l’hygiène ( eh oui , encore ! même ici ..) comment peut-on laisser traîner ses claquettes pourries , ou son gobelet dans la salle des prières ????et du HARAM !!! pour une fois les séoudiens ne sont pas mis en cause : les agents de nettoyage sont mobilisés 24h ..mais en vain ! il ya aussi les ordures ménagères sur la voie publique , les bousculades épouvantables, les rixes dans les Bus ..en définitive je crois que l’incurie , l’incivisme sont trop bien ancrés dans les moeurs , Hélas , tristement hélas ! Si j’ai quelques conseils à vous donner à vous amis (es ) qui n’avez jamais fait le périple de la Omra ( le Hadj c’est une autre histoire ) ce serait les suivants :
    -choisir la bonne période , decem- fev pour la fraîcheur , ça aide bcp.
    -Choisir un vol direct , les escales sont pénibles,les longues attentes dans les aéroports internationaux , c démoralisant !
    -Choisir la résidence près du Haram , pour éviter le calvaire des transports en commun .
    -enfin pour filles , à mon amie la CH , il vaut mieux ,si vous ne voyez aucun inconvénient ,
    couvrez vous le visage ..comme dirait à Rome , fais comme les romains ! Les démons demeurent actifs , même aux portes du Haram !! je ne vous dirai pas plus .
    Merci Admin , j’ai eu une pensée pour vous aussi , Wallah , Merci VDSB1, Salem !

    • Amirouche

      Imène,

      Malgré que mon ordi a planté, je prends mon téléphone pour être parmi les premiers à te souhaiter qu’Allah agrée ta Omra. Quelle belle destination tu as choisie…Je suis content pour toi. Entre nous, je n’ai pas voulu faire le « balagh »,sauf dire « Hadou wine rahou »(pour Squatteur et toi), j’avais ce pressentiment de cette bonne nouvelle, Soubhane Allah!. Mes yeux souffrent avec ce téléphone de  » 3ame dakiousse ». S’il te reste de l’eau bénite de Zemzem, prend un demi verre et fais un doua3 pour moi….
      Vraiment content…
      Fraternellement

    • Mme CH

      Ohhhhhhhhh…enfin le rêve est devenu réalité….!! El Hadja est revenue El Hamdoulillah…!!! Allahouma Ij3alhou Hadjoun Mabrour, Sa3youn Machkour Wa Danboun Maghfour Inchaallah….Et El 3a9iba Lil Hadj Inchaallah….!!!!

      Je t’assure Hadja Imène, que j’ai pensé que peut être tu étais en 3omra, c’était vraiment un pressentiment, et crois-moi j’allais l’écrire aujourd’hui….El 9oloubou 3inda Ba3déha…!!! Merci d’avoir pensé à nous dans vos prières et invocations et Merci pour ce beau récit (compte rendu), utile, impressionnant et très touchant…!!! C’est pour ça que je dis toujours, un jour, l’Islam et les musulmans finiront par vaincre les forces du mal qui mènent le monde vers le chaos…!!!

      Hé, khouya Amirouche Khélina chouia Ma Zemzem, donc l’autre demi verre khtou Imène serait pour moi avec un Dou3a de ta part…….S’il y a d’autres cadeaux, je ne dirai pas non..sinon mes frères Amirouche et Ouerrad vont tout rafler…….(rires)..!!!!

      Marhbabik chez toi en Algérie, je suis très contente pour toi et je pense que le moment a été bien choisi (je ne parle pas du climat bien sûr…)…!!

      Khayticalement..!

  12. Ayadoun Sidahmed

    Soeur Imène @ LAH YJ3AL ELKOUBOUL INCHAA ALLAH et merci pour ses importantes informations que dieu accepte de vous. De nos jours ils sont rares les musulmans qui accomplissent EL-HADJ ou EL-OMRA convenablement et quand ils viennent ils racontent juste a propos de la restauration ou des grandes surfaces ……….!!! Je souhaiterai que vos prières (AD3IYA) seront acceptés INCHA ALLAH SERA NOTRE TOUR ALLAH YERHAM VOTRE MAMAN INCHAA ALLAH

  13. OUERRAD

    OMRA MAKBOULAH ….. J allais dire soeur Imene , mais je prefere HADJA .
    Quoique ce mot , je ne veux trop l utiliser car il a ete utilise à tord et à travers .
    Votre silence , faisait penser à quelqu un qui allait nous sortir mel gssab ,,,, tu es sortie d un endroit ,,,, aime du createur et qui a vu nitre et mourrir notre prophete salla allahou 3alayhi wa sallem .
    MAM .RABI YARHAMHA , doit etre tres ravie pour sa petite Imene .
    L aisses moi te dire que ton post est digne d un recit journalistique sur les lieux saints .
    On ne peut te poser plus de questions tout est dit et bien dit et dans une ecriture qui nous a beaucoup manquee .
    Depuis , un moment je boudes la VDde SBA MAIS JE NE PEUX ME RESIGNER a te souhaiter tout le bonheur du monde à partir de ton site prefere .
    merci por ce recit tres instructif , si ALLAH le veut je tiendrai compte de tous tes conseils .
    ENCORE UNE FOIS OMRA MABROUKAH …….

    • Mme CH

      Salam mon frère Ouerrad…!!! La phrase « depuis un moment, je boude la VDSBA » a attiré mon attention…!!! La VDSBA appartient à toutes les voix VDSBéennes et quelle que soit la raison, ce n’est pas une raison pour la bouder…!!! Je sais qu’il y a des personnes et des choses qui peuvent saper le moral des troupes, mais il ne faut pas tomber dans le jeu…!! Tu as des amis, frères et sœurs à la VDSBA, qui aiment bien te lire et c’est l’essentiel….!!! Alors, Si Ouerrad, on attend une nouvelle contribution de ta part , en attendant que tu ailles faire une 3omra ou une Hadja inchaallah…!!!

      Sinon Imène ne te donnera même pas une goutte de Ma Zemzem….ni la 3baya brodée qu’elle t’a ramené……..(rires)….!!!

      Khayticalement

      • OUERRAD

        salem ,,,,, hadja Imene doit me donner ma zem zem ,,,, bech nat hazzem ,,,,
        la 3baya ,,, pas la peine ,,, je veux a la place une contribution sur son voyage ,,,,, cela suffira amplement ,,,, mes contributions sont frappees di sceau de no recevoir ,,,, tant pis ,,, j a tten drai ,,,,,,, comme il a dit lui ,,,,

  14. elhadj abdelhamid

    Bonsoir
    Pour les Sunnites comme pour les autres, le pélerinage aux Lieux Saints reste une obligation facultative, « li mène istataâ ileyhi sabila « . à celui qui le peut ! Allah ( la tekhfa âlayhi khafia ) sait que le voyage aux  » biqaâ mokadassa  » restera au dessus des moyens de la majorité des musulmans. Chez nous, le hadj, comme la ômra, eu égard au coût du voyage en progression exponentielle, reste réservé aux riches. De plus, les quotas par pays imposés par lArabie Saoudite a entrainé le recours à une loterie ( illicite dans l’esprit de l’islam ) pour désigner le peuple élu pour le paradis. Chez nous aussi, beaucoup d’employés du secteur public se voient offrir, au départ à la retraite, une ômra, payée par les oeuvres sociales. Cette délicatesse sociale comporte un relent de  » soukouk el ghifrane « , le chèque de l’absolution cher aux catholiques et décrié par les Luthériens, En islam, la foi,une relation intime entre le croyant et son Dieu ( Ini karib ) ne s’accommode jamais de l’intermédiaire, clérical ou autre.
    Lorsque j’avais pris ma retraite il y a un peu plus de deux ans, on m’avait proposé une ômra sociale. J’ai poliment décliné l’offre mais comme l’équipe nationale de foot devait jouer un match important au Burkina Fasso, j’avais répondu au responsable des oeuvres sociales, médusé, que, par contre, si l’on me payait le voyage aux confins de l’Afrique pour aller supporter les Fennecs, j’étais partant sur-le-champ.

  15. ABBES2

    HADJA Imene.
    ziyara maymouna in chaallah wa dhounoub maghfoura.
    الحُجّاجُ والعُمّارُ وَفدُ اللّــــــه

  16. Imène

    Azzul mes frères et soeur ! tlm..
    Merci bcp pour vos souhaits et voeux , cela me va droit au coeur ..ou la3kouba likoum ajma3ine, à commencer par celles et ceux qui n’ont pas encore visité les lieux saints , cela ne saurait tarder in chaAllah , il est vrai aussi qu’il vaut mieux accomplir ce pillier ( ou cette visite ) tant qu’on a la santé , la capacité physique , les moyens financiers etc… ( la notion de  » el istita3a  » évoquée par notre ami elhadj abdelhamid ) ..pour l’appellation  » el HADJ ( A) , c’est un titre honorifique , une marque de distinction qui n’a pas lieu d’être , mais surtout qui n’est pas recommandé en Islam ,( ni le prophète (Qsssl ) ni ses compagnons n’ont porté de titre particulier suite à leur pelerinage )un hadj n’a fait que son devoir de musulman , autant alors appeler quelq’un qui prie régulièrement  » ya moussali (a )  » ou el moussali ( a ) « ..ça n’a pas de sens , donc si vous voulez bien ,pas de hadja mes amis , yek ? en plus cette appellation est tellement galvaudée de nos jours comme dit Mohamed ..
    @ CH , 3mirouche : Vous aviez le même pressentiment sur ma destination : télépathie , précognition , autre ?? c Mémoria qui décide ! en fait nous nous  » connaissons  » trés bien sans jamais nous voir ( la magie du virtuel ! ) et mon ami le squatteur qui s’attendait à me voir surgir des Gsseb ( mdrrrr ) Je crois que Makkah ( ou la Medinah ) est l’endroit idéal pour se ressourcer , je ne recherchais pas la découverte , l’évasion..mais juste m’apaiser , prier pour mam – Allah yarhamaha – pour moi , pour ceux que j’aime .. 3mirouche , j’ai fait ce que tu m’a demandé , tout à l’heure ,avant le maghreb ..
    @ CH,Ouerrad , Ayyadoune , : Pour l’eau zem zem , On n’en ramène plus comme on veut , mais une certaine quantité / voyageur , on l’achète dans des emballages adapté au transport aérien, en revanche j’ai ramené des Ajwat ( dattes ronde à la couleur foncée , de la Médine ) que des pers malades m’ont expréssèment demandées.. quand au shopping : niet ! d’abord je n’aime pas les fringues made in saoudia ,( les 3abayas , les autres articles tels les muscs , les encens.. c pas mon truc ) ensuite ya pas le temps et il fait trés trés chaud.. alors les souks – qui jouxtent les mosquées et sites historiques -, parlons -en ! c’est franchement déplorable et d’une incongruité ! Est ce seulement concevable de planter un souk – avec sa cacophonie, ses badauds , ses effluves, et poussières …à côté d’un havre de paix et de receuillement tel le cimetière des martyrs d’Uhud..ou Masjid Quba ???? ça casse l’harmonie ,altère la ferveur jusqu’aux coeurs des croyants ..il ya un hadith authentique qui rapporte en substance : que les endroits les plus aimés d’Allah sont les mosquées , et les plus detestés sont à juste titre les souks ! Comment permettre une telle ignominie ?? Qui a dit  » jeter la culture dans la rue les gens , le peuple s’en emparera ! on aurait pu ériger à la place du marché un petit musée , ( sur Uhud , ses martyrs , la bataille , la défaite des musulmans face aux polytheistes de Quraisch..ou une salle de conférence ou nous apprend un peu plus sur chaque moudjahid, notamment le grand HAMZA ibn abd el muttalib , sayyed echouhadaa ?? sur la ville , son histoire , notre histoire…mais bon, A Dieu vat ..Merci Tous , pour votre gentillesse , Rabbi yahfadhkoum . Salem.

Répondre