La Voix De Sidi Bel Abbes

Grave prolifération des chiens errants au niveau de la décharge publique de Sidi Bel Abbés..où est passé la Parréra ?

Nous souhaitons par ce papier mettre l’accent sur la prolifération des chiens errants qui se font remarquer de plus en plus du coté de la décharge publique de la willaya de Sidi Bel Abbés et il parait que tout les chiens errants de la ville et même des villages limitrophes tel que Zerouala,Sidi Brahim et Tilmouni,attirés par l’odeur, se rendent à cette décharge sise à quelques centaines de mètres de la ville; or cette décharge publique représente un lieu de bouffetance très riche et aussi un milieu favorable de reproduction de cette race canine ,une femelle pourra procréer dans la nature de 20 à 30 chiots par ans.
Ces chiens errants sont très dangereux, ils font peur et n’hésitent pas à s’attaquer aux passants à pieds dans les parages et peuvent provoquer même des accidents de la voie publique surtout en début de matinée.
Ces chiens circulent souvent en meutes, arrivent à la bourgade avoisinante menaçant les riverains et peuvent se déplacer jusqu’à 15 km au delà de la décharge publique et manifestent un vrai danger pour les bergers en s’attaquant à leurs moutons.
Je garde mes moutons la peur au ventre armé d’une grande matraque pour me défendre en cas où, disait un berger du coté de Zerouala, mais devant une meute belliqueuse et vorace je ne peux rien faire et je me borne à sacrifier une chèvre pour sauver le reste de ma fortune, comme il a agi mon voisin la semaine dernière, ajoute-il.
A coté de ce danger il y a les préjudices engendrés suite à une a morsure d’un chien errant , la frayeur ,la plaie et une série de vaccination traitement préventif obligatoire contre la rage affection grave et mortelle ,définition suffisante.
Cette errance canine n’est pas d’actualité, ce phénomène existait depuis longtemps, raison pour laquelle la fourrière a été inventée. Rappelons-nous de ce camion-fourrière (Galoufa) ou (Parréra) qui sillonnait les ruelles de la ville en traquant les chiens errants.
Dans les villages, dés que les gens se sont soumis à un sommeil profond, la garde champêtre armé de son pistolet procédait à l’abattage en tirant sur ces chiens errants.
Habituellement à l’approche de l’Aid El Adha des appels seront lancés : ne pas jeter dans la nature les tripes du mouton suspects ou porteurs de kystes hydatiques, risque d’être bouffer par un chien affamé, enterrer-les profondément, certes c’est une bonne astuce pour briser la chaine de développement larvaire du kyste hydatique mais le maillon fort de cette chaine reste libre et affamé ,sa liberté et sa faim le guidront forcement vers les poubelles et un peu plus loin vers la décharge publique.

NB  Monsieur Douar  H Benamar. Nous vous attendons demain a 17h  pour BESSMA NET.Mr Amri Aoued pourra vous orienter ou le maire L .Abbes.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=17518

Posté par le Oct 23 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

36 Commentaires pour “Grave prolifération des chiens errants au niveau de la décharge publique de Sidi Bel Abbés..où est passé la Parréra ?”

  1. kerroucha

    On ne peut éternellement avoir les semblables réflexes de campagne de propreté imposée pâr le sommet de l’état.Ce que vous citez est local.bravo pour tirer cela au clair en brandissant ce papier utile.

    • Un parmi d'autres

      La Parerra a foutu le camps en 1962 elle a laissé derrrière elle la lance avec son commissoire attraper les klébard mais personne n’a su se servir de cet outil .
      يا حسره علا الماظي.

  2. nabila t sba

    Encore une fois bravo pour ces sorties de vif intéret général

  3. HAMIDI

    Entierement ok je suis témoin de ce pénible constat

  4. Mohammed.G...

    Un chien errant est un danger public,et je me souviens ,autrefois,les services de la municipalité ,disposaient du camion-fourrière,ou la fourrière,ou parréra,qui dit-on et pas sur,provient du nom de Perréra,de cet agent du temps du colonialisme qui armé d’une espèce de lasso,ciblait et capturait ces chiens errants!!
    Mais le problème ne se situe pas seulement aux chiens errants,mais il y a aussi les chats errants,les moustiques errants,les rats errants…et surtout cet ‘air’ errant d’où se dégage une odeur nauséabonde,quand on procède à l’enfouissement des déchets qui est aussi nocif que l’incinération et justement de cette décharge publique du côté de Zerouala !!!

    • un parmi d'autres

      En somme Mr Mohamed G tout est sale puant et nauséabond .
      Ce qui signifie qu’avant nous vivions dans la propreté et l’air était pur et la ville sentait bon ainsi que l’eau de la Mekerra était limpide .Comme qui dirait chercher l’erreur et circuler avec un masque chirurgical .
      AMICALEMENT

    • R TARI

      Perrera, vient du mot espagnol « Perro » qui signifie chien. Una perrera se traduit par une niche ou un chenil. Là, en l’occurrence, il s’agit de la fourrière où ces malheureux chiens errants, laissés à l’abandon par des maîtres sans scrupule, sont emmenés pour être euthanasiés ! Quelle désolation ! C’est vrai qu’ils représentent une menace pour la population puisque n’étant plus domestiqués, ils retourneront à la vie sauvage tôt ou tard. La faim peut les rendre agressifs. La stérilisation, tant pour les chiens que pour les chats, existe pourtant, c’est ce qui se pratique en France et les chats qui ne sont pas adoptés, sont remis en liberté. Ne pouvant se reproduire, ils continuent une vie paisible jusqu’à extinction. Ces chats sont suivis par des associations d’aide aux animaux qui font un travail remarquable, avec amour et dévouement. En revanche, les chiens ne sont pas laissés dehors car ils représentent une menace potentielle. Beaucoup cependant terminent leur vie dans un chenil, entourés de l’affection des bénévoles.

  5. Tayeb d de sba

    Tout a foutu le camp dans ce bled ! Pas que « parrera » . ‘ ya hassrah ala z’mane »

  6. lacen

    et dire que la parrera etait geree par l APC C est 1prerogatives des elus en plus de l hygiene de la ville et l entretien des avaloirs pour eviter les inondations etc………….

  7. OMAR

    Avec les associations des droits des animaux la parrera est devenue interdite de fabrication ou de commercialisation.

  8. lacen

    alors quels moyens utilises pour prevenir la rage animale

    • R TARI

      Pour lutter contre la rage, il n’y a que la vaccination. Les renards et autres animaux peuvent en être porteurs et donc, pour les chiens, il est impératif qu’ils soient vaccinés. De même pour les chats errants.

      • Danielle B

        tu as raison, Régine, il faudrait que l’Etat Algérien prenne conscience que la vaccination et la stérilisation de ces pauvres animaux errants et une nécessité, tant pour l’homme que pour l’animal, si rien n’est fait la rage va faire son apparition et là je n’ose pas penser aux conséquences
        bisous et amitiés

        • Mme Mostefaoui SAB

          Bonjour Mme Danielle B. je vois que vous venez d’intervenir ceci dénote du suivi de notre journal et franchement le sujet est bien fait je dirai interpelllatif.Bonne journée

          • Danielle B

            bonjour Mme Mostefaoui
            heureuse de vous lire car vous vous faites rare
            je m’octroie un devoir de réserve sur certains sujets , mais je lis tout ce qui est mis en ligne car tout m’intéresse
            j’espère que vous vous portez bien et je vous fais toutes mes amitiés
            bonne journée

            • Mme Mostefaoui SAB

              Rebonjour , ces prochains jours seront chargés avec la venue de l’aid et le rituel religieux du sacrifrice qu’observe le monde musulman;mais notre amitié est toujours consolidée par nos échanges avec la voix de SBA. Mon bonjour Madame a la famille.

              • Danielle B

                rebonjour Mme Mostefaoui
                je vous remercie de vos marques d’amitié et je me doute que vous devez avoir fort à faire avec la fête de l’Aïd que je vous souhaite remplie de joie et de promesses de bonheur sans oublier tous ceux qui vous sont chers
                amitiés et bon après-midi

    • Anna

      BonjourRavie de savoir que mes (vieilles) ide9es se tarnsforment en re9alite9 De la part d’une cycliste tous temps strasbourgeoise of9 il pleut sfbrement moins qu’e0 Bordeaux, mais of9 il peut faire TRES froid Si vous souhaitez des suggestions pour des ide9es d’accessoires n’he9sitez pas ! ou des contacts de boutiques ve9los sympas sur Strasbourg Et bon de9marrage sur votre future activite9 (sur le net ?)Valentine

  9. OMAR

    il faut faire des campagnes de vaccination contre la rage (vaccin préventif)

  10. Claude.B

    Bonjour ,
    Au delà du problème sanitaire réel généré par la présence de ces animaux errants ,susceptibles de véhiculer la rage ,la question de la souffrance de ces pauvres chiens affamés car laissés à l’abandon par l’homme ,se pose ,et il conviendrait que les autorités du pays se saisissent de ce problème ,dans tous ses aspects .
    Stériliser ces animaux pour éviter la reproduction ,les soigner ,et sensibiliser les citoyens à ne pas prendre un animal chez eux s’ils ne sont pas capables de lui garantir une vie décente .Eux aussi ont droit à être respectés ,à défaut d’être aimés ,beaucoup trop de gens l’oublient ,y compris en France ou on assiste encore à des abandons massifs au moment des vacances ,car l’animal devient soudain gênant !!
    Quand on connait la fidélité des animaux à notre égard ,on ne peut qu’avoir honte que l’homme se montre parfois si cruel .
    Cordialement .

    • Danielle B

      je pense exactement comme vous Claude B, beaucoup de gens prennent un animal pour un jouet et l’abandonnent lorsqu’il devient vieux, malade ou bien parce qu’ils n’en ont plus envie tout simplement
      ils ont droit tout comme les êtres humains au respect mais quand on voit comment l’être humain se comporte envers les autres , on ne doit pas s’étonner du manque de compassion et d’amour envers nos amis à 4 pattes qui leur servent bien souvent de souffre-douleur
      cordialement à vous aussi

      • Un parmi d'autres

        Mme Danielle B les humains n’ont aucune compassion envers leurs parents qui les ont enfanté et les abandonnent dans les hospices pour vieillards alors qu’est-ce qu’un animal?
        Il y-a quelques années pendant les grandes vacances une mamie fut abandonnée par sa famille sur une aire de repos.
        Sans compter les animaux de compagnie qu’on attache à un arbre aà des centaines de Km du domicile .
        Chiens ou chats.
        Et cela on le constate très fréquemment dans l’hexagone .
        Comme c’est désolant n’est-ce pas
        .
        Amicalement

        • Danielle B

          bonjour mr Un parmi d’autres
          les abandonner c’est déjà cruel, mais les martyriser??????
          pour moi c’est criminel car ils ne peuvent pas se défendre les mots sont faibles pour dire que ceux qui font ça sont des lâches et pourtant ils ne perdent pas espoir envers les êtres humains et ils recommencent une belle histoire d’amour lorsqu’on les récupère pour les adopter, je sais de quoi je parle je n’ai que des chats qui ont été maltraités, ils sont trés intelligents et trés trés affectueux, je dirais même qu’ils sont collants (rires)
          amitiés

    • Mme Mostefaoui SAB

      Heureuse de vous revoir commenter,moi je n’arrive pas a accéder.Mais cela n »empeche quand cela fonctioneet surtout que le clavier n’est pas requis je lis et souvent fe laisse un post.A Bientot c »est bientot la féte chez nous.

  11. oueldserkhane

    La vaccination anti-rabique se fait chez l’animal dans un but préventif et c’est facile à faire chez le chiens domestiqués mais s’avère difficile voir impossible chez les chiens sauvages qui sont nés dans la nature il faut d’abord les capturer.
    par contre l’homme est vacciné qu’apres etre mordu .

  12. Albarracin deSBA

    Magnifique! Un peu d’Humour!
    Quoiqu’il en soit ; les chiens de la VSBA, sont policés!
    Ils empruntent les passages piétons et revendiqueront des passages pour canins!!! Tous les citoyens ne peuvent pas en dire autant! Belle photo!

  13. messafer ft sba

    une bonne trouvaille monsieur vous avez l oeil et le bon refkexe

  14. ABBASSI MDEGOUTI

    L »ancienne PARRERA est parti en 1962 maintenant c »est plein de parerates(efheme ya lfahem)

  15. kerroum retraite

    mr douar fait de bon sujets d »actualité et cela touche la population

  16. OMAR

    Un parmi d’autres Bonsoir
    Les etres vivants qui n’ont pas de compassion pour leurs parents et les abondonnent dans les hospices ne sont pas des humains .Une fois un sexagénaire est parti avec son fils pour acheter une couverture pour son pére pour l’enmener dans une maison de repos En arrivant au magasin il demande une couverture et le commerçant lui fait sortir une couverture et la déplia sur le comptoir. Le sexagénaire dit au commerçant qu’elle est trop grande (deux places)et j’ai besoin que d’une plus petite(une place). Le commerçant lui répondu que la petite couverture était indisponible soudain son fils est intervenu pour dire à son père qu’il faut l’a prendre pour l’a coupé en deux une partie pour mon grand père et l’autre moitié on la laisse pour toi lorsque tu prends de l’age . Le père a abondonné la couverture et a refusé de ramener son père à l’hospice de peur qu’un jour il le remplacera
    amicalement

  17. DOUAR Hadj Benamar

    omar …vraiment c’est une histoire qu’elle soit véridique ou imaginaire reste une histoire touchante et servira comme leçon ou exemple pour celui qui a des vieux parents sous son toit.

Répondre