La Voix De Sidi Bel Abbes

Grave malaise social au sein de la jeunesse Algérienne.Des jeunes qui veulent aller en prison !

Fait divers insolite ou indicateur d’un profond malaise social ? Le 29 janvier, un jeune se présente au poste de police dans un quartier de la ville de Biskra située au sud est de l’Algérie, avec de la drogue dans ses poches, pour demander à être mis… en détention. Depuis octobre dernier, c’est le troisième jeune à avoir recours à ce nouveau procédé « suicidaire », sans que l’on en comprenne le motif.

« Éberlués par de tels comportements, les agents de police ont tout fait pour dissuader ces jeunes de choisir de telles alternatives à leurs problèmes. Ils ont appelé leurs parents et demandé le soutien de psychologues, mais rien n’y a fait », souligne El-Watan.

« Pédagogues, psychologues et universitaires devraient se pencher pour tenter de comprendre les aspirations des jeunes d’aujourd’hui et leurs visions des nombreuses difficultés sociales, scolaires, économiques, familiales et professionnelles auxquelles ils sont soumis au quotidien et qui les poussent à commettre des actions insensées et suicidaires »

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=22783

Posté par le Fév 6 2013. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

12 Commentaires pour “Grave malaise social au sein de la jeunesse Algérienne.Des jeunes qui veulent aller en prison !”

  1. Souad cite sabah

    Oui ceci est grave pour nos jeunes qui désesppérent dans un pays riche.

  2. Mohammed.G...

    Bonjour tout le monde,

    C’est le cri de détresse et de désespoir des jeunes qui sont victimes de marginalisation ,ils vivent dans des situations périlleuses ,dans l’angoisse et le désarrois sans qu’aucune main ni assistance ne leur soit tendue, aucune cellule de crise pour les écouter ou les prendre en charge,
    Au moment où le pays dispose d’important moyen financier pour pouvoir faire face à tous les fléaux confondus, ces jeunes se retrouvent livrés à eux-même et à leur sort , le débat tourne autour du travail ,principale occupation qui les éloigne de toute forme d’action irréparable. Ce jeune qui veut se constituer prisonnier ‘volontairement’ est tout proche du suicide, certainement l’espoir l’a conduit à minimiser son acte ,mais rien ne prouve qu’il va s’arrêter à ce stade, peut-être qu’il pense même que tous les condamnés qui sont en prison ont de la chance par rapport à lui. Les pouvoirs publics sont interpellés à prendre au sérieux cette nouvelle apparition . Rien n’égalise le malaise social, c’est l’insupportable, on ne peut jamais cohabiter avec le chômage ,la misère, la pauvreté, à l’heure où d’autres se la coule douce à coups de centaines de milliards!!!

  3. jamel

    Un trés judicieux commentaire venant d(un lecteur respectueuxet bienn censé

  4. Bouchentouf

    Salem
    J’ai lu quelque part que les palmiers étaient à l’origine des problèmes qui affectent le monde arabe et que si nous peinions tant à accéder à la démocratie, c’est à cause de ces sacrés palmiers, pas étonnant alors qu’elle ne soit pas née dans les pays où ils ne poussent pas. En clair, le palmier ne croît en s’élevant vers le ciel bleu que si on coupe ses parties basses ; à ce prix il grimpe et règne majestueusement dans l’oasis. Chaque souverain arabe se prend pour un palmier, afin de se dresser et d’assoir son prestige, il se coupe du peuple, s’en détache et s’en éloigne pour devenir un tyran, un despote mal éclairé qui cultive sa grandeur. Donc diront certains, pour résoudre nos problèmes il ne nous reste plus qu’à couper les palmiers, sacrilège répondront d’autres ; et où va-t-on trouver les dattes pour rompre le jeûne du Ramadhan ? Où l’on voit que quand on est né en Europe, en Amérique, au Japon, on est né une fois pour toute, nul besoin de recommencer, tandis que si l’on voit le jour dans un pays arabe, on rêve souvent d’avoir été avant d’être…. Alors on rêve comme cette jeunesse Algérienne, d’une autre vie, d’un autre pays où faire son trou avant que des fonctionnaires féroces, des gendarmes implacables, des policiers expéditifs, des juges corrompus, des soldats à la gâchette facile ne vous envoient en enfer…. Sans la démocratie, il n’y a pas de liberté, sans la justice, il n’y aura pas d’égalité et notre jeunesse le ressent au quotidien, malgré un niveau des réserves de change record de 155 millions de dollars annoncé et un taux de croissance affiché de 4% en dépit de la crise internationale, a n’y rien comprendre ! Cordialement

    • Cheasepeake

      Et dire que les palmiers sont originaires de … Norvège datant de l’ère primaire. C’est peut être ces satanés Vikings qui ont du jouer un mauvais tour aux Arabes en leur refilant leurs palmiers, oui, qui sait ?

      • a.Dennoun.

        Le peuple a perdu son unique voix d’avant 62.
        Un etat corrompu et corrupteur divise le peuple. Apres toutes ces annees,je ne vois pas comment un changement prendra place. A moins d’un MIRACLE.

        Une blague:
        Une mere va pour la premiere fois au Sheraton [prison] visiter son fils incarcere.
        Elle lui ramene le panier et lui demande de quoi il a besoin.
        Le fils lui repond:
        Ecoute maman, ne t’inquiete pas pour moi, il y a ici tout ce qu’il faut,je mange au menu,j’ai le parabole,le sport tous les jours, je prends des classes pour preparer mon eventuel examen au bac etc…
        La mere:
        Dans ce cas la, ne fais pas de gaffe, sinon ils vont t’expulser vers la rue.
        A.D

  5. Albarracin

    Jeunesse privée d’étoile!
    M’entretenant avec un jeune homme d’origine Algérienne, je percevais chez lui une gêne , une difficulté de trouver ses marques partagé entre une culture musulmane et habitant un pays occidental!
    La nuit étant avancée, je me permis de lui dire!
    -Il faut que tu rentres chez toi….
    Il me répondit:
    Où est -ce chez moi ?
    Le monde des adultes- Les politiques— Nos propos ___dans nos différences se doivent d’être mesurés!
    Les jeunes attendent que le monde des adultes débattent de questions qui soient en lien avec leurs préoccupations! Pour eux demain -commence aujourd’hui et ressemble hélas trop à hier!
    Les questions du futur pour les jeune, occupent leur esprit au delà de ce que les adultes imaginent!
    Ils attendent de nous que nous dominions nos pulsions , nos égos , et que nous soyons plus pragmatiques !
    C’est le monde des adultes qui sont aux commandes!

  6. badissie

    tout d abord l education juste basee sur les principes de notre religion est absente aujour dhui j etais dans un centre de formation professionele dans une daira dans le cadre de mon travail afin de faire une journee d etude sur la plomberie aux nouveaux stagiaire , le centre n a pas trouver des eleves de niveaux 4 annes moyennes qui veulent apprendre la plomberie , avec une bourse de 3000da par mois , alors qu il est plus facile de trouver un medecin q un plombier notre jeunesse veut s enrichir rapidement sans fournir d effots

  7. BRAHIM

    Lorsqu’il y a des récidives cela implique que les jeunes aiment la prison parce que pour eux c’est le meilleur lieu pour se rencontrer et c’est idem pour les jeunes de notre communauté en france qui preférent voler que de travailler.
    Le chomage est partout dans le monde comme la pauvreté et la misère mais ils existent des pauvres et des misérables qui sont bien éduqués et qui ne volent pas et n’ont jamais fait de prison parce que c’est une question d’éducation

Répondre