La Voix De Sidi Bel Abbes

Google veut devenir opérateur mobile mondial sans réseau !

C’est la grande révolution dans les services des télécommunications mobiles. Google s’allie à deux opérateurs mobiles traditionnels américains pour devenir un opérateur mobile virtuel MVNO (Mobile Virtual Network Operator) d’une nouvelle génération, via son projet « Fi » pour mettre à la disposition de ses clients une nouvelle manière d’optimiser la consommation des services de la téléphonie mobile. Dans le schéma classique de fonctionnement d’un MVNO, les opérateurs lui louent une capacité réseau pour commercialiser des minutes téléphoniques, SMS et données mobiles. Il s’agit donc d’un revendeur de services télécoms. Cependant, Google, à travers son statut de MVNO, ne va pas faire la même chose, mais aller bien au-delà. Il va tout simplement interconnecter différentes technologies mobiles afin de baisser le coût d’accès et de navigation sur la toile. En clair, Google tente d’utiliser de nouveaux avantages technologiques pour mettre fin aux modèles actuels de tarifications exercés dans le domaine des télécommunications mobiles. Le moteur de recherche le plus populaire de la planète a réussi l’exploit de modéliser économiquement la migration transparente (sans que l’utilisateur le sache) d’un flux data, créé par un usager, de la technologie cellulaire LTE (4G) à celle du Wifi, et ce, sans aucune interruption de service.

La baisse des tarifs de l’Internet mobile en est la principale faveur accordée par cette performance technologique aux consommateurs US. Et pour ceux qui ont l’habitude d’oublier leur téléphone dans un taxi ou à la maison, Google leur offre la possibilité de continuer à émettre et recevoir des appels en utilisant un autre terminal puisque leurs numéros de téléphone ont été délocalisés des cartes SIM vers le Cloud, et ce, à condition de s’inscrire dans la plateforme Google. Cette situation montre bien que les numéros de téléphone s’adaptent au monde multi-terminaux. Les usagers parlent et envoient des messages de n’importe quel terminal en s’authentifiant avec un seul numéro de téléphone. Avec le service « Fi » de Google, est né le client Wireless (sans fils) de demain. Google a donc réussi à exploiter favorablement les innovations technologiques dans les télécommunications mobiles afin que l’écosystème mondial adopte son service « Fi ». Le mieux pour l’Algérie est donc d’autoriser la création de MVNO (prévu par un projet de loi enterré) afin que Google vienne secouer le statu quo de l’Internet mobile.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=60022

Posté par le Avr 29 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

8 Commentaires pour “Google veut devenir opérateur mobile mondial sans réseau !”

  1. boiteras

    j’ai rien compris ‘ en tout cas ce qui est sure dans quelques année la television va passer du satellite vers le wifi ainsi l’acces aux archives de la televsion sera disponible..tu peux consulter les archives video et tirer une pour la visioner…
    sur ma tablete je vois beaucoup de chaine TV sans pour y acceder a leurs archive c’est domage mais ça viendra tot ou tard……
    je pense que l’etat va pouvoir obliger les operateurs telephoniques a lancer la tv a travers les wifi et puce via internet….les operateurs achétent des abonnements au pres des chaines TV et faire de la disteibutions…des chaines tv amateurs vont apparaitre….deux ou trois etudiants et etudiantes peuvent créer une chaine au lycee. ou a l’université..ainsi on aura la chaine
    Canal3-sidi- yacine…..c’est le reve des sportif et association donc commencer par former vos studio…

  2. amine

    C’est comme les téléphones IP – par internet- (VOIP), le prix est très intéressant, cela est dû à une plateforme (système physique) moins coûteuse (les switchs, l’internet de moins en moins cher, etc.), aussi il n’y a presque plus d’intervention humaine, par contre l’ancien système (PBX) ….. c’est le contraire…

    j’imagine que Google vont utiliser cette technologie pour les cellulaires, en plus des avantages pour le DATA, google ne chargera que le DATA utilisé, ce qui n’est pas la pratique de tous les autres opérateurs

    • Tewfik Adda boudjelal

      Bsr Amine !
      Quel plaisir de te lire ,et de savoir qu’un Bélabésien de très loin , intervient dans son domaine de prédilection . Connaissant ta passion pour ta spécialité , je t’invite a éclairer les lecteurs un peu plus si tu veux . Chek ton mail , je viens de t’écrire /

  3. amine

    Avec plaisir khayi.
    pour la TV M. Boiteras, cette nouvelle génération de jeunes ne s’y intéresse plus, la tendance est plus vers youtube et les youtubers de profession (avec un audimat assez intéressant), d’ailleurs j’imagine que la prochaine victime de l’internet n’est autre que la TV, notre vieille TV va devenir juste un moniteur (un écran).

    pour les MNVO, c’et les opérateurs qui n’ont pas de fréquences de diffusion, donc ils louent chez d’autres fournisseurs et vendent à des clients à des bon prix, c’est une formule gagnante-gagnante, c’est une pratique courante en Amérique du nord et sûrement en Europe aussi, elle existe aussi pour la téléphonie résidentielle ainsi que les FAI (fournisseurs d’accès à Internet), le seul inconvénient le service à la clientèle est de moins bonne qualité c’est tout.

  4. amine

    une grosse compagnie comme Bouyque Télécom, possède de la fibre optique, un peu partout en France, mais cette fibre, son potentiel d’utilisation n’est qu’à moitié, donc Bouyque loue pour faire plus de revenu à des petites compagnies
    d’ailleurs Amazon fait la même chose avec des serveurs qui ne roulent qu’à 30 % de leurs capacités, y compris le stockage, une manière d’être efficient

  5. boiterfas

    @amine
    il ya une co’stante chez l’etre humain que les industriel et les gouvernement c’est la lassitude.
    l’etre humain se lasse tres vite, do’c il faut prevoir que les jeunes vont abandonner youtube dans peu de temps…le produit nouveau qui est entrain d’y merger c’est justement le concept de chaine sur yotube..une fois le debit sera suffisant les jeunes peuvent sauter le pas de redevenir producteur que simple consommateurs de fichier video..avant tu poste ta video et c’est youtune qui s’en charge de la controler la diffuser et qui sait qu’elle ne les vend pas aux operateurs qui ve’d en detail selon le debit..surement youtube fait du commerce avec les videos prives sans payer les créateurs, pour fermer leur gueules ils leurs offres les fameuses googleads pour leur permetre de faire quelques dollars…
    donc en matieres de cultures il faut s’attendre a affronter la lassitudes de l’etre humain

  6. amine

    La haute vitesse internet en Algérie, n’est qu’une question de temps et d’infrastructures

    les chaines youtube (explosent), d’ailleurs beaucoup de chaines TV sont jaloux de l’audience que font certains youtuber, pour le calcul, c’est simple, c’est 1 Euro ou $ pour 1000 vues.
    pour plus de détails
    https://www.youtube.com/watch?v=RbA6DG0Rh3g

  7. boiterfas

    c’est sure que la culture va imposer a chaque fois sa lois sur les industrielles..
    mais dans la culture il ya le rraditionel qui ne sera jamais délaissé
    le cha3bi, country americain, la mode kaftane hayek chez nous, l’accordeon en france, le ciolon au maroc, etc
    ce sont des valeurs sures..quelqu’un qui investi dans ces creneaux ne generera pas des milliard mais durera dans le temps..l’audiance est constante et durable…

    reste les nouveaux genre comme le regaie, le raî, ça ne dure que quelques années puis s’a s’eteint, un feu de paille qui generent des milliards en peu de temps…

Répondre