La Voix De Sidi Bel Abbes

« Ghazaouet : Des élèves face au danger de l’amiante ».

 

 

 

par Chahredine Berriah

 

     —–«Cet établissement scolaire, qui tombe en ruine, contient de l’amiante à forte dose, et nos enfants courent un véritable danger. Par conséquent, nous refusons de les envoyer étudier, avec au bout une mort lente», dénoncent les parents d’élèves.

Des dizaines d’élèves du collège Sayah Missoum de Tounane, à 10 km de Ghazaouet, refusent de reprendre leurs cours pour une raison qui n’a rien à voir avec la pédagogie ou leurs conditions de scolarité. «Cet établissement, qui tombe en ruine, contient de l’amiante à forte dose et nos enfants courent un véritable danger.

Par conséquent nous refusons de les envoyer étudier, avec au bout une mort lente», nous expliquent les parents d’élèves, initiateurs de cette décision. Le collège en question est un bâtiment de 20 logements en préfabriqué, situé à proximité, qui ont été construits par une société italienne au milieu des années 1980.

«Ce CEM a été ouvert en 1985 et a une durée de vie de 25 ans, selon les experts. 33 ans plus tard, il est toujours fonctionnel et dans un état déplorable.

     Nous avons peur pour nos enfants et nous demandons aux autorités de nous trouver une solution concrète et le plus tôt possible». Selon les enseignants, les effets de l’amiante commencent à se faire sentir : «Des odeurs nauséabondes se dégagent des locaux pédagogiques et nous ressentons des sensations désagréables».

      Avant-hier, des élus locaux de l’APN et de l’APW se sont montrés solidaires en marquant leur présence avec les élèves et leurs parents.

«Nous tirons la sonnette d’alarme et demandons qu’une solution rapide soit trouvée à ce problème».

Danger amiante.

Selon nos informations, l’amiante, qui est une matière cancérigène bannie dans les constructions dans les pays occidentaux, serait présente dans 700 établissements scolaires à l’échelle nationale.   

 

Source/lien:

https://www.elwatan.com/regions/ouest/tlemcen/tlemcen-des-eleves-face-au-danger-de-lamiante-17-10-2018

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=74448

Posté par le Oct 17 2018. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE, ÉDUCATION, ORANIE, SANTé. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

1 Commentaire pour “« Ghazaouet : Des élèves face au danger de l’amiante ».”

  1. Mme CH

    La ministresse doit s’occuper un peu plus de ses élèves ainsi que les syndicalistes et les gestionnaires du secteur…! La santé de nos chérubins doit passer before tout autre intérêt…! Mais, c’est un « crime » que de laisser des enfants étudier dans de telles conditions…qui risquent de grossir le rang des cancéreux dans quelques mois ou quelques années…!!?? Ma foi..!

Répondre