La Voix De Sidi Bel Abbes

Gaza l’insoumise …./Par Tewfik Adda Boudjelal.

La nouvelle tourne en boucle sur les chaines infos du monde entier  .Les généreux donateurs, sont réunis au Caire pour la reconstruction de la bande de Gaza .Le chiffre avancé pour ce relooking est de l’ordre de 4 milliards de dollars.

Finalement, Tsahal  se targue d’être la seule armée au monde, qui jouit d’un champ de tir grandeur nature et surtout réel. Elle ne tire pas sur des pigeons d’argile comme il est de coutume dans un champ de tir balisé et sécurisé  mais plutôt sur une population civile, désarmée et  vivant dans une prison à ciel ouvert grâce à la complicité de pays donneurs de leçons de démocratie.

Un champ d’exercice de 360 Kms2 avec  une population de 1.816 million  en 2014. Des territoires réels avec une population réelle. Grace à ses pourvoyeurs de fond, Tsahal  ne s’est pas priver pour  tirer sur tout ce qui bougeait  et même ce qui ne bougeait pas aussi..

Elle a toujours, la garantie de l’impunité totale .Les armes  qu’elle utilise, sont  gracieusement offertes par ses alliés grâce à la générosité des Monarchies Arabes. Un véritable secret de polichinelle dont personne n’est dupe.

Cette enclave Gazaoui, est régulièrement arrosée  et soumise à un rapport de forces inégales.

Des  guerres cycliques ont eu lieu :Première Intifada (19871993)· Seconde Intifada (2000-2005) · Guerre de Gaza (2008-2009) · Abordage de la flottille pour Gaza (2010) · Pilier de défense (2012) · Guerre de Gaza (2014) .

Le déluge de feu, qui s’est abattu sur cette partie de la Palestine occupée, à fait 2 100 morts palestiniens, un nombre  effarant, sans que cela n’émeuve  outre mesure les grandes nations « Démocratiques !!!».

La bande de Gaza est à genoux. Quelque 100 000 Palestiniens se retrouvent sans abri dans cette enclave exiguë et surpeuplée, où 45 % de la population active et 63 % des jeunes étaient au chômage avant même la guerre.

Le 16 septembre2014, le coordinateur de l’ONU pour le Proche-Orient, Robert Serry, a annoncé un accord entre Israël et la Palestine sur la mise en place d’un « mécanisme provisoire » pour accélérer la reconstruction de Gaza.

L’ONU assurera la surveillance de ce dispositif  afin de vérifier que les matériaux de construction acheminés dans la bande de Gaza restent à usage civil.

Une première dans les anales du génie civil « des matériaux de construction »à usage domestique, comme si les pauvres Gazaoui avaient les compétences pour les détourner en armes aussi destructrices que celles de Tsahal.

Le 23 septembre 2014, après une première séance de négociations indirecte entre israéliens et palestiniens organisée sous l’égide de l’Égypte, il a été annoncé que les négociations reprendront fin octobre en raison des fêtes religieuses juives et musulmane.

Le  Qatar, dans son « double jeu »,  promet un  don d’un milliard de dollars. L’Union européenne-qui tire des dividendes des conflits qu’elle encourage dans le monde Arabe à moindre coût, à peine 568 millions de dollars. Les fameux  Etats-Unis, soutient inconditionnels d’Israël  212 millions de dollars d’aide immédiate » sur un total de 400 millions de dollars sur l’année. Les Émirats Arabes Unis et la Turquie promettent  quant à eux 200 millions de dollars chacun.

Gaza à fait un bon en arrière dans l’ère de la pierre .Prise en sandwich entre le blocus Israélien d’un coté et celui de l’Egypte de l’autre.

Vous aurez sans doute, remarqué tout comme moi d’ailleurs, que l’état qui nourrit le rêve aveugle de raser cette enclave Palestinienne ne met pas la main à la poche.

Pour lui, son rôle est claire il casse, il ne reconstruit pas. Cette logique pathétique et sciemment destructrice, devrait s’arrêter un jour ou l’autre .Il est stupide de continuer à  croire que la force est une garantie d’une suprématie éternelle  même  si les rapports de forces sont disproportionnés.

Car la foi et le bon droit sont des armes capables de soulever des montagnes.

Prions Dieu pour que Gaza, retrouve une  stabilité politique avec la réconciliation récente entre l’Autorité palestinienne, dominée par le parti nationaliste Fatah de Mahmoud Abbas, et le Hamas islamiste.

Tewfik Adda Boudjelal.

Pendant-la-treve-la-mort-plane-toujours-sur-les-ruines-d-un-Gaza-defigure_article_popin israel-air-strike 10665064_10201822022071898_6563092994215038253_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=55488

Posté par le Oct 14 2014. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

35 Commentaires pour “Gaza l’insoumise …./Par Tewfik Adda Boudjelal.”

  1. Lecteur assidu

    Bonjour la cause Palestinienne au coeur d’unicité des forces patriotes dont l’élite fidèle de ma ville. Bravo si Tewfik

  2. BEDDIAF abdelkader

    On dirait que les autorités palestiniennes se complaisent et s’habituent à ce genre de guerres qui deviennent cycliques au gré de la situation des caisses et au détriment d’un peuple malmené de l’intérieur et de l’extérieur ,martyrisé dans sa chair et servant de bouclier aux intérêts associés de hamas et l’olp. Faites une enquête pour savoir si les dommages causés au peuple palestinien par le leadership de différentes factions militaires et politiques ,ont touché la famille de ceux -là mêmes qui se targuent de défendre l’intérêt du peuple tout entier, je ne le crois pas car eux et leurs progénitures vivent à l’étranger à couvert de ce qu’endure ce pauvre peuple ,enjeu d’intérêts bassement financiers de l’intérieur et stratégique militairement et politiquement de l’extérieur.On dirait que les autorités palestiniennes toute tendance confondue agissent contre le peuple palestinien .A chaque guerre le nombre de morts et de destructions est inversement proportionnel et israel grignote davantage sur ce qui reste comme terre à ce pauvre peuple.Résultat du compte une programmation aidée à la disparition de la Palestine.

  3. hamma

    Un article de bonne facture collant avec l’actualité

  4. hamza.b

    merci mon frere tewfik pour pour ta contribution a l epanouisement de notre journal aussi ca prouve notre interessement a la cause palestinienne. une question tewfik c est pas toi ici sur la photo assis avec une canne a la main.

  5. MADANI

    Je dirai plutot GHAZA LA PAUVRE soumise et incapable face à ses fous qui rêvent du califat ? de cette situation qui a trop duré il n’y a qu’un seul perdant LE PAUVRE PEUPLE PALESTINIEN face à son destin qui s’éloigne de plus en plus et de génération en génération quant à israel ? elle pense et défend son peuple NORMAL ? c’est des américano-européens .

    • MADANI

      Regardez la dernière photo de ces personnes assises au milieu du désespoir à quoi pensent-ils ? que regardent-ils ? que veulent dire ces regards hagards et tristes ? quelles souvenirs défilent dans leurs têtes ? POURQUOI sont-ils silencieux ? tant de questions que les chers lecteurs et lectrices peuvent nous expliquer ? à vos plumes racontez nous la tragédie palestinienne et ses enjeux . MERCI . mais en toute objectivité bien sûr .

  6. Mémoria

    Très belle description de notre ami Tewfik Adda Boudjellal et qui combine la rigueur d’un rapport de situation bien plus analytique que descriptif si nous partons du pré-requis que le descriptif n’est que le « périscope » de l’iceberg…La touche de Tewfik et qui déteint sur cette analyse est le côté déterminisme pathétique et inéluctable confinant à « Zadig le pessimiste » du destin de la nation palestinienne et d’une Révolution dévoyée aux… calendes sionistes parce que son élite trop tendance à prendre double nationalité dans les pays arabes environnants a perdu de vue qu’un seul Front …palestinien devait libérer « leur » Palestine comme l’illustre FLN l’avait fait en Algérie sans place pour un MNA trop archaique..et zaimiste… Déléguer la libération de son pays à la nation arabe restera à jamais une manipulation israélienne nonobstant les sacrifices des martyrs arabes de cette cause et à qui nous rendons hommage,particulièrement aux algériens anonymes…!
    Merci Si Tewfik!

  7. gamra de sidi khaled

    Si Tewfik vous honorez la vsba et puis la diversité des articles rayonne

  8. abbassia

    Moi personnellement, je pose des questions pour lesquelles il y a déjà des réponses , mais comme certains gouvernants veulent nous vendre le mensonge comme vérité alors il faut voir jusqu’où ils peuvent aller dans leurs délires . Les Palestiniens sont spoliés devant nos yeux, et on nous dit ne croyez pas à ce que vous voyez , il faut être tenace et ne pas baisser les bras, le fatalisme et le pire ennemi de l’être humain .
    Merci Tewfik pour cette analyse salubre.

  9. Mohand

    Garde le même texte, car dans deux à trois ans tsahal détruira de nouveau Gaza ,et vous aurez le même langage, avec le même médecin norvégien à la rescousse des blessés ….ENFIN VOUS CONNAISSEZ LA SUITE DOULOUREUSE.

  10. Mohand

    ….Une première dans les anales du génie civil « des matériaux de construction »….
    ERRATUM: revoyez vos anales , qui doivent prendre deux nn.
    Sans rancune.

    • mohammed

      @ Mohand ,vous trouverez sur le net des jeux « chercher l’erreur » allez y vous avez le talent

    • tewfik adda boudjelal

      Si « Mohand », je pense est votre nouveau pseudo de guerre sur la toile. À l’heure actuelle, vous vous placez en tête du peloton avec quatre commentaires sur la vingtaine déjà publié :
      (14 octobre 2014 – 14 h 19 min,14 octobre 2014 – 21 h 05 min ,14 octobre 2014 – 22 h 28 min
      14 octobre 2014 – 22 h 40 min )

      Votre remarque sur le double « n » vous place au sommet de la littérature Française.
      Quant à moi, je continuerais d’apprendre pour évider de buter sur le fameux double « n » qui, apparemment vous a donné des idées obscures.
      Néanmoins, je me réjouis que vous ayez relevé une seule faute d’inattention sur les 54 lignes écrites.
      Et puisque vous nous donnez un échantillon de votre maitrise de la langue de Molière, je vous invite à vous joindre à l’équipe de contributeurs du journal.
      Je reste convaincu, que les lecteurs -« assidus »- comme vous, se feront un plaisir de lire vos contributions qui seront de bonne facture j’en suis convaincu.
      Sans rancune .

      • Ali

        Vous inviter une personne qui s’abrite sous un pseudonyme

      • Mohand

        Ah non , je ne suis pas au sommet de la littérature française, et je ne fais que lire pour apprendre. Je préfère intervenir sur la vDSBA que j’admire. Mon pseudo de guerre est tout autre et ne considérez pas ma remarque comme une humiliation.

  11. Douar

    Merci Tewfik pour ce rapport analytique. Ces dons attribués à la reconstruction de Gaza vont vivifier l’économie d’Israël puisque ce dernier sera le principal fournisseur des ces matériaux à usage domestique : sable, briques, ciment.
    Tewfik, dans 10 ans, vous serez notre envoyé spécial à Gaza et prions que ne soit pas sous les décombres.

  12. fethi

    MR Douar qui ne produit plus ses recettes !que se passe t’il ?

  13. Douar

    @ fethi,j’ai deux articles qui n’attendent que validation par l’admin du journal

  14. zino

    Mohand , le plus important ce n’est de corriger certaines erreurs de frappes , mais de comprendre le sens et la portée du message , il parlait de Gaza mais je sais qu’au fond de toi , avec ton pseudo a la con , tu fais parti du mag de Ferhat Mhenni , qui reconnait l’etait d’Israel et etablir des relations diplomatiques avec cet etat , donc au lieu d’encourager un jeune benevole dans le domaine journalistique il n’est ni payé ni remercier par quiconque , sauf par sa conscience …. vous esssayez de demoraliser les gens , va jiuer au scrabble , ça te permettra de connaitre les gens d’un niveau plus elevé que le tien

    • Mohand

      Mohand est mon nom, zino me rappelle celui de mon chien , mort il y a 2 ans suite À une piroplasmose. À toi de jiuer au Scrabble , pour améliorer vos textes que je déconseille aux enfants, sur tous les plans.
      Je n’approuve ni Mehenni ni Toute autre personne qui veut sympathiser avec Israël.

  15. Imène

    Bsr tlm !
    A quoi bon Tewfik ? Pourquoi remuer le couteau dans la plaie ? On se sent blasés , anéantis, trahis..un peu comme ces deux ghazzaouis assis face à face , au milieu des ruines perdus chacun ds ses pensées , chacun vaque à son destin..Que faire lorsque le moral est en berne , et que m^me la foi semble vaciller..le niveau des destructions est tel que ..indescriptible ! même les bombardements hitlériens durant la grande guerre n’étaient pas de cette ampleur
    Un haut responsable palestinien a affirmé que les éclats d’obus trés puissants contenaient des matériaux trés dangereux , cancérigènes tels le tungstène, l’uranium appauvri ….que le sol de gaza infecté de produits chhimiques est devenu impropre à l’agriculture , dangereux pour la consommation … » Que faire ? par où commencer ?? La reconstruction ? oui bien sûr : la vie doit continuer..les enfants doivent reprendre le chemin de l’école et égayer la cour de leurs rires , leurs jeux…la reconstruction est nécessaire , il faut même un  » mécanisme provisoire  » pour accélerer les choses ! les gentils qatari , ont fait preuve de  » fraternité  » sans bornes avec un don colossal ,..et ce sont bien sûr les entreprises israeliennes qui vont tirer profit de ces largesses , histoire de renflouer leurs caisses durement touchées par la baisse des revenues touristiques durant la guerre ..et quand tout sera reconstruit , Israel trouvera bien un pretexte pour tout démolir ..classique ! jusqu’à quand ?

  16. hamma

    Trop résignée sœur Imene ?

    • Imène

      Hamma : j’aimerais pouvoir être optimiste ..j’aimerai tellement ! la reconstruction n’est qu’une pause , une trêve ..le cycle des violences reprendra( mêmes causes , mêmes effets ) Les arabes auraient dû négocier , faire pression sur israel pour – au moins lever le blocus – sur gaza , et permettre à la population de  » vivre » à peu près…Allah el mousta3ane !

  17. OUERRAD en squatteur

    jusqu a ce que les arabes redeviennent des ,,,,,,ARABES grand A portes bien ma chere soeur ,,,,

  18. OUERRAD en squatteur

    MERCI Faty ,mais j y vais mollo mollo ,quand le temps me le permet ,des visites qui n arretent pas et le lit qui ne veut pas me lacher ,,,,,

  19. Imène

    Bsr Squatteur !
    Comment ça va les contrôles et examens post opératoires ? In chaaAllah tahour ! le lit , il faut le lâcher de tps en tps sans trop forcer ..un peu de marche , un peu assis ..pour les visites , y’a rien à faire ! ce sont des gens qui t’aiment !
    fais attention à toi , mon frère ..mes amitiès à 3mirouche , in chaAllah , il est bien rentré ..

    • OUERRAD en squatteur

      Pas encore rentre ,il est parti parmi les tous derniers si ce n est les derniers ,tout baigne cote sante , pansements controles etc , fatigants car ya la route a faire mais supportables les visites c est normal que des gens qui t aiment ,le lit temps a autres je le laisse ,mais c est le clavier qui prend le relais et surtout la VD SBA meme si je ne comment pas trop , ya de plus en plus de correcteurs et de personnes qui empoisonnent le site ,bonne soiree a plus une grande priere pour MAM ?

  20. Amirouche

    La Suède est devenue le premier pays membre de l’Union européenne à reconnaître l’État de Palestine ………….Le 30/10/2014 date à retenir !

    • Mme CH

      Merci Khouya Amirouche pour l’information…!!! C’est une bonne nouvelle….!!! Mais ça reste un bon début, car la Palestine est indivisible…..!!!!

      Il faut noter aussi que c’est aussi la Suède qui a interdit l’entrée de l’avion du président israélien dans son espace aérien (selon la presse du 24/07/2014).

      « Alors que le président Israélien Shimon Peres devait se rendre en Norvège dans le cadre d’une réception officiel au bord de son avion privé, celui-ci s’est vu refuser l’accès à l’espace aérien suédois, l’injonction datant du mois de mai.
      Les pilotes auraient pris contact avec les autorités aériennes entre 15 et 20 minutes avec l’entrée de l’avion dans l’espace aérien : les autorités ont prétexté qu’ils n’avaient pas pris connaissance de cela, refusant d’accorder leur autorisation.
      Bien que le président israélien a vivement tenu à ce que le ministère des affaires étrangères en Israël puisse avoir un contact direct avec le ministère suédois, l’avion a été contraint de changer de parcours, traversant la mer Baltique….. »

      Je vois que les suédois ont compris, et ne se sont pas alignés bêtement sur l’axe du mal….!!!!

  21. lecteur

    J’ai entendu cela a la télé.

Répondre