La Voix De Sidi Bel Abbes

Gaston Julia

Gaston Maurice Julia (3 février 1893, Sidi-bel-Abbès, Algérie – 19 mars 1978, Paris) est un mathématicien français, spécialiste des fonctions d’une variable complexe. Ses résultats de 1917-1918 sur l’itération des fractions rationnelles (obtenus simultanément par Pierre Fatou) ont été remis à la mode dans les années 1970 par un mathématicien français d’origine polonaise, Benoît Mandelbrot. Les ensembles de Julia et de Mandelbrot sont étroitement associés.

En 1911, il est reçu premier simultanément à l’École polytechnique et à l’École normale supérieure et choisit cette dernière. En 1914, il est reçu à l’agrégation de mathématiques, puis est mobilisé comme sous-lieutenant d’infanterie lorsque commence la Première Guerre mondiale. Il est grièvement blessé au visage en janvier 1915. Il doit subir plusieurs opérations et portera toute sa vie un masque de cuir. Il épouse une de ses infirmières, Marianne Chausson (fille du compositeur Ernest Chausson).

Pendant la guerre et après sa blessure, il passe une thèse (en algèbre) en 1917 puis décide de concourir pour le Grand Prix des Sciences Mathématiques de 1918, sur l’itération des fractions rationnelles. Fatou, qui avait obtenu des résultats importants dans cette théorie, renonce à concourir et Julia est lauréat du prix.

En 1919, il entre comme répétiteur à l’École polytechnique, pour le cours d’analyse de Jacques Hadamard. Il y devient ensuite maître de conférences, puis se voit attribuer en 1937 la chaire de géométrie, qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1965. Il est aussi professeur à la Sorbonne. Il est élu membre de l’Académie des sciences en 1934.

En dépit de sa renommée, ses travaux tombent dans l’oubli[réf. souhaitée] jusqu’à ce que Benoît Mandelbrot les mentionne dans les siens, dans les années 1970. Cela leur rend une certaine popularité, puisque le moteur de recherche Google le mentionne sur sa page d’accueil comme initiateur d’une branche des mathématiques dont l’un des fruits est le PageRank

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=147

Posté par le Mar 5 2011. inséré dans SBA DIGEST. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Répondre