La Voix De Sidi Bel Abbes

Funérailles de Benbella : la délégation Marocaine se donne en spectacle

Au dela de la vive émotion ressentie au niveau des peuples du maghreb et un peu partout dans le monde a la suite du décés d »ahmed benbella qui a bénéficie avouons le de grandes funérailles a la dimension de son grand rang comme on l’a titré hier soir.On vient d’apprendre malheureusement que le Maroc a réagit en retirant trés vite sa délégation lors des obséques qui eurent pour cadre le cimetiére d »el alia et  ce en avancant l’argument de la présence de la RASD République Arabe Sahraouie Démocratique .la délégation Marocaine s’est donnée ainsi en spectacle confondant un cimetiere avec un organisme onusien ou autre espace politique Même s’il a été le seul à avoir officiellement protesté auprès de l’Algérie, le Maroc n’est pas l’unique pays mécontent du déroulement des obsèques, vendredi passé, de l’ancien président Ahmed Ben Bella. Un incident a failli éclater avec plusieurs pays de l’Union européenne. La cause ? Les ambassadrices de plusieurs pays européens et la représentante de l’Union européenne à Alger n’ont pas été invitées à assister aux funérailles nationales du premier président de la République algérienne. Contrairement aux ambassadeurs hommes.En Algérie, les femmes ne se rendent pas aux côtés des hommes aux enterrements, elles n’assistent pas à l’inhumation. Mais cette explication n’a pas convaincu mesdames les ambassadrices. Elles ont refusé d’être représentées aux funérailles par les numéros deux de leurs ambassades, comme l’ont demandé les autorités algériennes. Et vendredi matin, elles ont provoqué une réunion avec d’autres ambassadeurs de l’Union européenne pour obtenir leur solidarité et tenter d’organiser le boycott des funérailles officielles. Par solidarité, certains ambassadeurs, comme celui des Pays‑Bas, n’ont pas assisté à l’enterrement de Ben Bella. Mais d’autres, notamment ceux des grands pays, se sont rendus au cimetière d’El‑Alia, évitant ainsi un véritable incident diplomatique avec l’Algérie, qui serait venu s’ajouter à celui qui a éclaté avec le Maroc.Vendredi passé, Rabat a protesté contre la présence du président sahraoui aux obsèques et a décidé le retrait de sa délégation dépêchée en Algérie. La délégation marocaine envoyée par le roi Mohammed VI pour assister à cet enterrement était composée notamment du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et de Taieb Fassi Fihri, conseiller du souverain marocain.
Avant l’inhumation du corps, la délégation marocaine s’était pourtant recueillie devant la dépouille du président défunt qui était exposée au palais du peuple à Alger. Mais selon l’agence marocaine MAP, une fois arrivée au cimetière d’El‑Alia, la délégation marocaine s’est retirée « immédiatement » des funérailles après s’être rendu compte de la « présence protocolaire » d’une délégation du Front Polisario « conduite par Mohamed Abdelaziz ». Alger n’a pas réagi à cette décision marocaine.Reste a dire ou rappeler que lors des oséques de hassan deux.Notre pays représenté par mr Bouteflika Abelaziz a du serré la main du représentant d »Israel..

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12540

Posté par le Avr 15 2012. inséré dans ACTUALITE, MAGHREB. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

82 Commentaires pour “Funérailles de Benbella : la délégation Marocaine se donne en spectacle”

  1. D.Reffas

    Le premier ministre Marocain ne s’est pas rendu compte qu’il a signé le registre de condoléances juste après le président de la RASD. Deux signatures de deux représentants de deux états dans un même registre officiel.

  2. G.Mohamed.sba

    La délégation Marocaine n’a pas respecté les obsèques du Président,sous prétexte de la présence de Mohamed Abdel-Aziz de la RASD!! Dans des funérailles il n’y a pas d’opposants ou d’ennemis,c’est seulement partager la douleur!! Ils veulent être plus royaliste que leur roi,qu’ils aillent au diable!!!

    • Claude .B

      Curieuse attitude du Maroc ,caractérisée par un manque de respect évident à défaut de compassion ,et une pratique diplomatique pour le moins surpenante ,à quelques semaines de l’ouverture de la frontière entre vos deux pays .

      • kerroum

        je suis de votre avis on ne fait pas de politique en pareille circonstance meme si il ya un protocole relisez l’exemple cité de bouteflika et barak lors de la meme circonstance obséques de feu Hassen deux.

  3. mekki b vdsba

    je vous remercie si mohamed de ce sage commentaire c’est un deuil treve a la politique politiciene j »espere que vous serez parmi nous au prochain SBA.ce n’est qu’avec votre aide que on vous a reconnu dans le premier rang.

    • G.Mohamed.sba

      Bonjour si Mekki,j’aurai espérer vous rencontrer la dernière fois ,c’était formidable,à la prochaine fois inchaa Allah .Fraternellement !!

  4. terkmani t gambetta

    je vous ajoutrai a ce panthéon benbella chabi ou ha delali je chantais cele en63 j’avais 11ans

    • Mme taibi

      Ce quise concoit bien s’énonce aisément et les mots pour le direvienent facilement.Le présent postulat me taraude l’esprit a la lecture des amis lecteurs notement monsieur Smiley qui a fait dire a des amies lectrices non intervenantes mais assidues lectrices que ce dernier rehausse le site Cette érudiction faite homme et qui abhorre dans la voix des voix

  5. Nasri

    Attitude peu courtoise de la part de la délégation du maroc envers le peuple algérien, et surtout au défunt si Ahmed Benbella allah yerehmah.
    Mme Claude qui vous a dit que les frontières entre l’algérie et le maroc vont être réouvertes ?

    • Claude .B

      Un commmuniqué en date du mois de mars 2012 émanant du chef de la diplomatie française qui aurait été informé lors d’une rencontre avec le chef de la diplomatie algérienne de l’ouverture prochaine des frontières après les élections du mois de mai ,et au plus tard fin 2012.

  6. benali

    Smiley Ce abbassi lointain qui nous fait des merveilles et nous épate merci d »exister pour notre journal

  7. ghosne el bane

    Entre les pays il existe des relations diplomatiques et des protocoles à respecter , cette gaucherie de la part de la delegation marocaine démontre que les références sont très insuffisantes. En Algérie nous enterrons nos morts comme il se doit avec respect .Notre premier président Ben bella restera un grand homme de notre grand Pays l’Algerie.La délégation s’est proposée de venir assister aux obsèques ce n’est pas une invitation …..le fait de se retirer signifie un non respect à toute une nation ,un peuple qu’on nous aime et nous respecte comme nous sommes et pas comme ils veulent. Allah yarham raissna ,oua sallat el djanaza a été faite comme il se doit et la voix de notre IMMAM nous a fait pleurer.

  8. Claude .B

    Quel délicat commentaire ,macho à souhait !!!
    Aucun respect pour les femmes !!

    • Claude .B

      Votre grossièreté n’a d’égal que votre sottise qui vous fait imaginer que je puisse avoir besoin de vos conseils ,et que je puisse être intimidée par vous .

      • benhaddou boubakar

        du calme mme claude,personne n’intimide,ces gens veulent perturber la relation qui existe entre les lecteurs de la voix de sba, c’est honteux de leur part.

        • Claude .B

          Monsieur benhaddou boubakar ,
          Le commentaire à mon égard de ce monsieur « lecteur de la voix de SBA  » était grossier et insultant ,il a été visiblement supprimé ,et c’est tant mieux .
          Merci pour vos propos ,vous dites vrai :c’est honteux de leur part.

        • Nathalie

          oui honteux de leur part et parfois surprenant de voir de qui les commentaires viennent

          • Claude .B

            Bonsoir Nathalie ,
            Vous avez raison ,on ne devrait pas répondre à ces gens là ,mais ce n’est pas toujours facile d’accepter certains mots .
            Moi aussi j’ai été surprise de la provenance de ces commentaires ,mais je suppose qu’ils sont peut être téléguidés par une tierce personne qui reste en retrait ……
            Cordialement .

            • Nathalie

              Bonsoir Mme Claude,
              oui je sais très bien que parfois il est difficile de ne pas réagir mais,souvent c’est la meilleure solution il ne faut pas dépenser nos bonnes énergies a des gens d ela sorte ils n’en valent pas la peine
              Bonne soirée

            • Mme CH

              Mme Claude par respect au journal, aux lecteurs(rices) et à votre âge, je dirai seulement que vos insinuations sont très loin d’être catholiques. Vous devriez assez me connaître maintenant pour savoir que je règle «mes comptes» toute seule, comme une grande, et non pas par personne interposée, car là c’est l’oeuvre des lâches……
              Vous devriez pourtant savoir puisque que vous êtes originaire d’un pays soit disant démocratique qu’accuser des personnes même avec un peut être, n’est pas légal. Mais entre nous je ne suis pas du tout surprise que vous poignardez une rivale dans le dos, car je sais qu’à force de côtoyer les sionistes vous avez appris comment ternir la réputation de votre adversaire pour que les lecteurs(rices) doutent de sa crédibilité.
              Vous avez beau essayé de défendre votre amitié pour les Algériens, votre amour pour l’Algérie et vous faire passer pour une autruche, mais ça ne marchera jamais avec une vraie autruche d’Afrique, peut être que ça marche bien avec les manchots qui se prennent pour des pingouins mais c’est tout. Dites moi si vous devriez choisir entre une juive d’Israël et une musulmane de Palestine qu’est ce que vous choisirez, sachant que toutes les deux ont les mêmes qualités ???
              Je pose la question pour deux raisons :
              Primo : Que direz votre Curée lors de la messe du dimanche, s’il savait que vous avez donné raison à une athée qui a dit qu’elle n’avait pas besoin de l’aide de Dieu pour faire du bien, alors que vous prétendez être catholique. Est-ce catholique tout ça ? Vous ne ratez aucune occasion à ce que je vois, pour tirer sur une musulmane, cette fois-ci elle n’a fait que s’adresser à un lecteur pour lui faire connaître quelques règles de sa religion; vous l’avez même traitée d’obscurantiste, alors qu’elle essayait d’y éclairer quelques sentiers. Pourtant toutes les deux vous faites partie des gens du livre n’est ce pas ???? Mais bon l’histoire est là pour parler à sa place…
              Secundo : Me référant à une étude qui a été faite suite à la guerre de 1967 entre les juifs et les arabes (musulmans et Chrétiens), j’ai confirmé une vérité vraie, qu’au moment des événements, les Français dans leur majorité prennent le parti d’Israël, se plaçant à contre courant de la diplomatie de leur chef de l’Etat, le général De Gaulle. Cet élan de sympathie se vérifie dans deux enquêtes d’opinion effectuées par l’institut IFOP pendant et juste après le conflit en juin 1967
              Question : Dans le conflit entre Israël et les pays arabes, vers qui vont vos sympathies ?
              IFOP 8-13 JUIN 1967 21-30 juin 1967
              100% 100%

              A Israël 58 56
              Aux pays arabes 2 2
              Ni à l’un ni aux autres 27 28
              Sans opinion 13 14

              Au-delà de la neutralité, de l’indifférence ou de l’ignorance d’une bonne partie des Français (respectivement 40 % et 42 % refusent de prendre parti ou n’accordent pas de préférence), plus de la moitié des sondés expriment leur sympathie envers Israël (respectivement 58 et 56 %) contre seulement 2 % aux pays arabes.
              Ces enquêtes doivent être mises en rapport avec un autre sondage de la SOFRES réalisé quelques mois plus tard en octobre 1967 portant plus précisément sur la question du racisme à l’égard des Juifs ou des Arabes en référence à cette Guerre
              Question : Arabes ou Juifs, envers quel groupe avez-vous des attitudes racistes particulières?
              Différents types d’attitudes SOFRES
              10-1967

              N’ont pas d’attitude raciste à l’égard des Juifs et des Arabes : 33%
              Sont plus fortement anti-Juifs qu’anti-Arabes: 3%
              Sont plus fortement anti-Arabes qu’anti-Juifs 44%
              Sont également anti-Juifs et anti-Arabes 20%

              44 % des personnes interrogées se considèrent plus fortement hostiles envers les Arabes qu’envers les Juifs, contre 3 %.
              La source que représentent les sondages est confirmée dans les faits. Les manifestations de soutien en faveur d’Israël ont été nombreuses et remarquées. Au cours du mois de mai et dans les premiers jours de juin 1967, plusieurs dizaines de volontaires, persuadés de l’imminence du conflit, se déplacent spontanément à Tel-Aviv, Jérusalem ou Haïfa afin d’apporter aux ressortissants israéliens une aide physique et morale ( Le Monde, 4-5 juin 1967).

              Sympathies en faveur d’Israël, rejet des Arabes, les Français ont choisi leur camp. Et vous Mme Claude B seriez vous l’exception qui……………… ?????
              Cordialement

  9. Christian Vezon

    Mme Claude B,on ne peut déroger à une tradition.Il faut respecter les us et coutumes de l’endroit où on va.J’ai eu l’occasion de rentrer en Algérie par Sakiet Beni Youssef,et par Souk Ahras où on ne rigole pas avec la tenue vestimentaire des femmes.Mon épouse est béarnaise,pas au courant des traditions de chez nous.Je lui fermemnt recommandé une tenue décente avant de descendre de voiture,même si on était au mois d’aout

    • Claude .B

      Monsieur Vezon ,
      Je suis non seulement d’accord avec vous ,mais pour être revenue en Algérie il y a quelques années j’ai été attentive à mes tenues vestimentaires afin de ne choquer ou provoquer personne .J’ai donc en cela respecté les us et coutumes du pays .
      Mais ,je maintiens que le commentaire de ce monsieur était teinté d’un machisme déplaisant dans la mesure ou il réduisait la compétence des ambassadrices à leurs jambes ,alors qu’à contario je suppose que pour lui un homme est compétent par définition .

    • ghosne el bane

      Mr Christian que voulez vous dire par où on ne rigole pas avec la tenue vestimentaire des femmes? etiez vous jaloux que l’on regarde votre jolie femme les algériennes sont aussi belles allez faire un petit tour du côté de Tlemcen carla bruni ne leur arriverait pas à la cheville ah!ah!ah! rigoler pour la tenue vestimentaire je ne comprends pas merci….

      • Christian Vezon

        Ghosne el bane ,encore une fois vous cherchez une allusion là où il n’y en a pas.Votre agressivité latente me laisse rêveur,quel est le problème que vous réglez avec les français à chaque fois que vous adressez à eux.Je vous fait remarquer que je n’ai jamais manqué de respect à quiconque sur ce site,pourquoi me manquez vous de respect? J’ai 65 ans et vous???A Soukh Ahras ,déja à mon époque les femmes étaient voilées,quand j’y suis retourné toute femme de plus de 12 ans était voilée.Si j’avais dû être jaloux du regard des autres vers ma femme je ne l’aurais épousé,elle a toujours été sexy et même maintenant elle bronze topless ,alors j’aurais du l’enfermer dans une haïma avec des murs de >3 m et les volets fermés.Or ma femme travaille toujours,en ville dans un magasin d eluxe où elle cotoie des femmes et des hommes à longueur de journée.Et je n’ai attendu après vous pour juger la beauté des femmes d »algérie,j’ai fréquenté quelques temps une beauté algérienne,le pêre ,travailleur immigré a mis le hola à cette relation ,à mon corps défendant,après avois mis une raclée mémorable à sa fille en public ,dans une rue de Tarbes,parce qu’elle était en ma compagnie

        • gherbi de sba

          il faut s’accepter mutuellement on en profite de vos commentaires

        • ghosne el bane

          Christian pas du tout il n’y a aucune agressivité ni latente et ne pensez surtout pas au manque de respect je suis plus âgé que vous ma question était tout autre et voyez vous je constate bien que nous n’avons pas du tout la même vie ma femme est laide et porte un tatouage qui lui va bien elle est pieuse et fidèle elle me remonte mes oreillers.J’eviterai dorénavant de communiquer avec vous pour vous rassurer.

          • Christian Vezon

            Ghosne el bane,je perdrai et VSBA aussi si vous arrétiez de communiquer avec moi,je n’ai pas besoin d’être rassuré.Personne n’a la même vie,et la mienne n’est pas non plus celle dont j’avais rêvé.Il est peut être possible que j’ai une vie plus dorée que la votre,mais vous vous avez le ciel à nul autre pareil de notre terre natale,les plus beaux paysages du monde et cela vous rend plus riche que moi..

  10. benhaddou boubakar

    probleme d’envoi???

    • Nathalie

      Salam M Boubakar Benhaddou,
      Désolée pour vos commentaires je vais en faire part a M Brikci pour qu’il règle le problème le plus rapidement possible
      Bonne soirée

      • benhaddou boubakar

        salam nathalie,merci et bonne soiree a toi aussi; je remercie si salim pour ca!

      • Nasri

        Salam
        Espérant que Mme CH elle se porte à merveille, je pense qu’elle a pris du recul juste pour se reposer.
        son retour est tant attendu parmi nous tous.

        • benhaddou boubakar

          BONJOUR.C4EST BIEN DE CONSTATER QU4IL Y4A DES absents comme mme ch ,ca prouve beaucoup de choses;merci a tous;je vais au travail de 14h a 17h!

          • ghosne el bane

            Nous esperons qu’elle soit de retour sur le site son absence se fait sentir nchallah rahi bkheir oula kheir. da3wa rahi meita sur le site rien que des patati et des patatas me ch . kayen li ihebou rouahoum yahadrou 3lihoum bark enti TAHADRI 3ALA KOULECHE TAKAFA 3AMA a bientôt.

  11. benhaddou boubakar

    mes commentaires pour smiley et memoria que je salue tres fort!

  12. Monsieur

    Pardon messieurs mais il fallait s »attendre a cela de la part de la delegation Marocaine plus encore revenont un peu en arriere pour demander a notre Emir Abdelkader son avis sur nos voisins du maroc ??????????????????

  13. Brikci Salim

    Bonsoir Maryam;
    le fait de prendre un autre pseudo et insulter ou dire des conneries ne change rien vu que je peux te connaitre même si tu utilises 10 pseudos en 1 minute. Pourquoi être gentille avec un pseudo et méchante et vulgaire avec d’AUTRES ?? désolé, mais pour jouer a ce jeu, tu tapes la mauvaise adresse web.
    Cordialement.

    • Claude .B

      Bonsoir Monsieur Brikci Salim ,
      Merci de démasquer les personnes aux comportements vulgaires et de les empêcher d’insulter ceux qui ne cherchent qu’à pouvoir débattre dans le respect réciproque .
      Cordialement .

  14. benhaddou boubakar

    tu l’as dit;tant mieux puisqu’il a ètè supprimè,je me demende chere mme claude pourquoi ces insultes et ces mots grossiers!!! allez on continue notre bonhomme de chemin!

  15. Nasri

    Il faut instaurer une règle entre les lecteurs, concernant les commentaires injurieux et insultant, les boycotter en s’abstenant de répondre.

  16. Nathalie

    Bonsoir Mme Claude,
    oui je sais très bien que parfois il est difficile de ne pas réagir mais,souvent c’est la meilleure solution il ne faut pas dépenser nos bonnes énergies a des gens d ela sorte ils n’en valent pas la peine
    Bonne soirée

  17. lalimi t gambetta

    géneralement madame claude il ya une décantation il faut un peu de retenue car il ya des provocateurs qui veulent nuire au site et ses nombreux amis

  18. benhaddou boubakar

    malgrè les empechements,je vois que si salim veille au grain;chapeau et merci!

  19. hamid

    mr brixi et autres j ai 75 ans et jai combattu pour l algerie je vis aves mes enfants en algerie je defend ce pays mais arreter d insulter le peuple marocain je vous remercie je n aime pas qu on pietine sur la tombe de ma mere merci

    • Brikci Salim

      Bonsoir Mr Hamid;
      Ou vous me voyez insulter le peuple marocain ??? là ou je suis maintenant (« Namur » Belgique), le nombre des marocains dépasse celui du Maroc même (façon de parler), ce sont mes frères et soeurs, alors pourquoi je viendrai les cassés ici ??
      Pour les autres commentaires, désolé, mais chacun est libre d’écrire ce qu’il veut (il y a des limites quand même).

      • hamid

        mr brixi vous m avez mal compris ce n est pas vous mais certains soit disant lecteur que je connais bien je mexcuse

      • Nasri

        Mr Brikci S. Salam
        Le peuple Marocain est un peuple très sage et hospitalier, j’ai côtoyé des marocains sont sympathiques, on a pas le droit d’insulter nos frères, nous sommes musulman après tout .
        Quant aux politiques c’est une autre histoire, valable pour les nôtres aussi. Amicalement

        • abdelkader wahrani - RFA -

          @ nasri. oui ya akhi. les marocains sont (zaama) nos fréres ? les marocains sont généreux,hospitaliers,travailleurs,braves, mais fourbes et serviles, les marocaines ? elles ont la cuisse légéres, sont bonnes vivantes mais sacrément portées sur la sorcellerie et la magie noires! évidemment aussi, les algeriens n´appricient pas la tandance des voisins a donner du SIDI, de LALA et du MOULAY ils n´aiment pas non plus le baisemain a un (ABD) qui fait kaka (hachakoum) (le baisemain c´est l´idolatrie) aoudoubillah, allah yestor.

    • benhaddou boubakar

      bonsoir si hamid,je vois pas un qui a insultè les marocains! rabi izidak fel 3mor!

      • hamid

        boubakar je viendrais te voir avec aek bouchentouf au cem ou a la maison no comment

        • benhaddou boubakar

          soit le bienvenu au cem ou chez mon cher hamid,tu nous connais bien !

        • G.Mohamed.sba..

          Bonsoir,3ammi Hamid !Je vous prie de relire tous les commentaires;il n’y aucune insulte au « peuple frère marocain »et je dois vous dire que personne n’a le droit d’insulter « les peuples » quelques soient !! Le débat se situe autour de  » la délégation marocaine » qui n’a pas respecté les funérailles de notre Président qui est « moudjahed tout comme vous » qui a combattu pour ce pays!! 3ammi Hamid ,il faut faire la différence entre ces deux pôles et ne vous sentez pas marginalisé ni exclu,vous êtes une partie de Nous!!!Mes respects 3ammi Hamid !!!!!

  20. Dekkiche Paris

    je pense que ceux ne sont pas des diplomates ils sont loin de la diplomatie et pour des croyants cela est encore grave lesMarocains ne m’étonnent pas je précise je parle des politiciens.

  21. Monsieur

    Madame Claude B comme partout dans le monde il y a bes bon et des mauvaix il y a aussi des Francais qui replique de la meme sorte comme pour Nathalie qui par sa reponse  » Des gens de la sorte il n’en valent pas la peine  » meprise un etre humain malgre sa conduite soyez sage

  22. basic

    s’il vous plait essayez de dissocier le peuple marocains et son gouvernement, et n’oubliez pas que le 30%de la population oranaise est d’origine marocaine deux voir trois génération, alors soyez courtois, je penses que les deux gouvernement Algérien et Marocain biensur avec la complicité de la presse essayent de nous diviser nous sommes un seul peuple arabe berbere et musulmans. amicalement à tous

  23. s

    l’affaire entre les marocains et les sahraouis de ne pas se rencontrer méme dans un cimetiére musumlan lors des funerailles d’un de leur frére décédé mais un jour je suis sur qu’il se rencontreront chez les « kofar » à l’onu c’est l’image honteuse de notre nation arabe

  24. R.B

    MOHAMED »6″ tu as raté le train de normalisation des relations avec l’ALGERIE par l’ ouverture des frontieres tant souhaitée par ton royaume et tes esclaves et Dieu nous nous a protégés de ton poison ‘ la drogue  » prete à envahir notre terre , celle du RAIS Ben Bella Que le malheur t’ emporte et rendez -vous au cimetiere de Hassan 2,l’autre truand juif

  25. Monsieur

    je veux dire par la ne repondez pas aux imbeciles par des imbecilité ( car il ne represente que lui meme) le silence est d’or quand la parole est d’argent.

    • Nathalie

      Salam M Monsieur
      Vous avez tout a fait raison
      Bonne journée

      • Mémoria,

        Camarade Nathalie,

        Je reste inquiet après le silence de Mme CH et je n’ai pas honte de dire que cela m’inquiète même si je ne porte pas le même béret qu’elle…en espérant que sa santé va bien !!!

        • Nathalie

          Salam M Memoria,
          Oui j’ai aussi constaté que Mme CH etait absente depuis quelques jours,espérons que rien de grave ne lui soit arrivé et comme vous dites que sa santé va bien,qu’elle revienne vite pour nous rassurer inchallah

  26. Mme CH

    Salam Chers(es) lecteurs(rices)! je viens de rentrer, je suis un peu fatiguée mais je vais essayer de tenir le coup encore un petit peu pour faire quelques interventions.
    Tout d’abord je tiens à remercier vivement toutes les personnes qui se sont inquiétées suite à mon absence justifiée. Je leur dis que tout va bien wal hamdoulillah. vous êtes très gentils(les) les amis(es) Mémoria, Nathalie, Nasri, Benhaddou et Ghosne el bane et bien d’autres lecteurs(rices) Merci encore!.
    Bravo Mr Mémoria pour le coup du béret à la place de la casquette!! hhhhh. Toutefois, je confirme que vous êtes un vrai gentlemen, puisque vous êtes le premier qui a fait part de son inquiétude….

    • Nathalie

      Salam Mme CH,
      Bon retour et surtout reposez vous pour nous revenir en pleine forme.
      Bonne fin de soirée

    • ghosne el bane

      3ala slemtek Mme CH ouel hamoudou illah li zortina , allah yechfik sayidati .Salem!

    • Mémoria,

      Enfin retournée à bon port ! Avec le silence suspect de Régine Tari qui ne répond plus…,je m’étais mis dans la tête que vous étiez tombée dans un guet apens et que vous alliez me faire le coup du « Guerrier solitaire »d’Henning Mankell….le suédois!
      Et comme vous le constatez on a changé de tenue,de la casquette au béret !
      Gentlemen je ne puis l’être,gentleman sûrement !J’espère que suis au singulier et non au pluriel ! Car si vous me voyez en deux dimensions,j’ai intérêt moi aussi à disparaître…
      Bonne nuit !

  27. Claude .B

    Bonsoir madame,
    Je constate avec plaisir que vous n’avez rien perdu de votre mordant bien que vous vous présentiez comme fatiguée .Je vous souhaite cependant de vous rétablir rapidement ,et vous remercie de vos égards liés à mon âge ,comme vous dites ,qui n’est pas un âge canonique .Je m’étonne que vous vous sentiez concernée par mes propos ,on vous aurait accusé de quoi que ce soit ? Pourquoi se sentir visée ,auriez vous quelque chose à vous repprocher ? Moi ,non ,et c’est toute la différence .Vous parlez de rivalité ,entre nous ,je ne vois pas ce qui peut vous faire dire cela .Donc ,Madame ,dans la mesure ou je ne vois pas ou vous voulez en venir ,mis à part peut être un pugilat ,auquel je me refuse de participer ,je considère le chapitre clos .Juste une dernière précision ,si mes souvenirs sont bons ,le terme d’obscurentiste devait vous être destiné .
    Cordialement .

    • Claude .B

      Je répondais bien sur à Mme CH

    • Mme CH

      Oui Mme Claude Bonsoir, je viens de confirmer que vous êtes ni un Pingouin ni une autruche mais plutôt un beau caméléon que sa lenteur ne l’empêche pas d’atteindre son but. Au fait quelle est la couleur d’un caméléon quand il se regarde dans une glace??? Oui je savais que l’obscurantiste c’était moi, sinon je ne m’appellerai pas Mme CH. Vos commentaires m’ont vraiment donné de l’énergie!!!!
      Une dernière précision, je savais que mes questions allaient rester sans réponse, et que des déviations s’imposaient……
      Mais je préfère dormir un peu tôt aujourd’hui.
      Cordialement!!!!

      • Claude .B

        Mme CH ,
        Vous me voyez ravie que mes commentaires aient été de nature à vous redonner des forces .Si vous aviez été plus observatrice ,vous auriez remarqué que je réponds volontiers aux questions qui me sont posées ,sauf quand cela s’apparente à un réquisitoire à charge présenté par l’accusation qui n’attend pas de réponse de l’accusé qu’elle a déjà jugé!!!
        Bonne nuit ,madame .
        Cordialement .

        • Mme CH

          Oui Mme Claude vous devez être fière de vous, voici ce qu’on appelle une autre déviation pour cause Fa9o ou un autre drible comme diraient mes amis Nasri et Benhaddou, mais le score reste inchangé
          USMBA 2 SCPNB 1

          Bonne nuit et faites de beaux rêves en couleur
          Cordialement!!!

          • Claude .B

            Bonjour Madame,
            Je vous remercie de votre sollicitude ,j’ai très bien dormi , signe d’une conscience en paix ,et comme on apprend à tout âge ,j’ai mis en pratique les conseils prodigués par certains lecteurs et lectrices :ne pas répondre aux provocations .
            Moyennent quoi j’ai fait de beaux rêves ,et je peux partir travailler détendue .
            Bonne journée ,calme et sereine .
            Cordialement .

Répondre