La Voix De Sidi Bel Abbes

Fuites des sujets du BAC: des cadres, enseignants, chefs de centres parmi les personnes impliquées (Gendarmerie nationale)

L’enquête menée par la Gendarmerie nationale sur les fuites des sujets du BAC (session 2016), s’était soldée par l’arrestation de dizaines de personnes impliquées dont des cadres, des enseignants, des chefs de certains centres et des employés de l’Office national des examens et des concours (ONEC).

Les personnes arrêtées ont été auditionnées, a appris mardi l’APS auprès du Commandement de la Gendarmerie nationale.

L’enquête diligentée au niveau de 30 wilayas dont Alger a permis de saisir les outils utilisés pour la fuite notamment des ordinateurs, des disques compacts (CD) et autres.

Selon la même source, les enquêteurs de la Gendarmerie nationale ont été secondés par des gendarmes experts en cybercriminalité du Centre national de lutte contre la cybercriminalité relevant du Commandement de la Gendarmerie nationale, outre l’Institut de criminologie et de criminalistique de la Gendarmerie nationale qui effectue actuellement une expertise des outils utilisés pour la fuite.

L’enquête sur les fuites des sujets du BAC confiée aux services de la Gendarmerie nationale « suit encore son cours », a précisé la même source avant d’ajouter que celle-ci a permis d’identifier les personnes suspectes qui ont traité et publié les sujets sur les réseaux sociaux outre l’identification des personnes intermédiaires impliquées dans l’opération des fuites.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68399

Posté par le Juin 7 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

13 Commentaires pour “Fuites des sujets du BAC: des cadres, enseignants, chefs de centres parmi les personnes impliquées (Gendarmerie nationale)”

  1. elabbassi

    il n ya pas seulement un délit de vole de sujet du bac l’affaire est du type  »complot » car elle a ciblé la filière science, les autres filières lettre et langue n’ont pas été touché..donc l’affaire est d’agenouiller l’algerie en le privant de ces ressources de développement..bien sure il ya eu toujours une jalousie des sciences juridique et sociale la majorité on leurs a imposé l’arabe contre les scientifique qui au temps du feu Boumediene ou la gauche au gouvernement ont fait des filières scientifiques un cheval de développement en relevant même la valeur de la bourse par rapport aux bourse octroyé aux autres filières dite entre parenthèse non productif..Bon les socialiste et islamiste moderniste et Boumediene ellah yarhmah comme beaucoup d’autres algériens musulmans qui voulaient aussi sortir de l’archaïsme religieux des marabouts de l’islam confectionné sur mesure par les étrangers pour coloniser le cerveau des musulmans algériens afin de leurs enlever tout type de développement et les démunir de tout type de résistance tous les moyens étaient bons…le groupe des hommes politiques a l’Independence moderniste ont un peu commis l’erreur de créer un peu la division entre arabophone moins payés en bourse et francophones plus payés en bourse..l’étudiant je savait pas le but de cette politique ils croyait que le gouvernement préférait les francophone alors que c’est non le but entait de forcer les élèves a faire filières science et techniques..d’ailleurs les mieux bien lotie en bourse c’était les bacheliers qui optaient pour l’enseignement secondaires eux il percevaient un présalaire très important a l’époque je crois il percevait 3000 dinars si je ne me trompe pas..
    ceux qui voulaient casser l’allure du développement en Algérie ont exploité cette faille opposition arabophone délaissé et francophone privilégié..
    Voila in peu du point de vue politique et stratégique
    du point de vue purement technique et pédagogique l’étudiant est supposé tricheur lorsqu’il conçoit de lui même le protocole de triche..mais ici dans le cas des face book l’étudiant a trouvé un sujet supposé le sujet du bac..tous les étudiants n’étaient pas sure que le sujet soit le vrai donc surement la majorité l’ont pas prêté attention et n’ont pas prie la peine de le télécharger..les autres par pragmatisme naturel ou lier a un dont familiale le prennent et le en considération une minorité d’étudiants étaient au courant que c’est des sujets authentique car surement ils avaient le vrai avant da diffusion ils avaient reçu un choc une douche froide..
    d’un point de vue pédagogique a mon avis il ne sera pas considéré comme triche..
    juridiquement parler tu n’a pas le droit d’annuler un examen..la ministre dit takafou el fourssa mais le bac n’est pas un concours..le bac reste un diplôme..et un diplôme peut s’acquérir a la demande car il ya autorisation de le passer a la demande sous forme de
    candidat libre..ce diplôme ne donne pas accès automatique a certaine filière d’ou le bac n’est pas un concours les gens qui n’ont pas fait université au gouvernement qui n’ont pas l’université mais fait des instituts national comme l’ENA et ENITA ENA etc ne savent pas la différence entre concours et inscription libre..il ya khalouta pour les journalistes qui diffusent l’info..des fois ils tirent l’avis d’un fonctionnaire sans lui demandé s’il avait fait université ou institut..la mentalité change l’analyse change entre les deux..Faudra toujours donné le passif de celui qui avait donné l’info au medias…parce que un universitaire ne parle jamais de takafou el fourrasse l’égalité » des chances mais bien de l’examen des connaissance le but du bac c’est de faire un teste afin de voir ou es l’étudiant dans ces connaissances y’a rien d’égalité des chances d’ailleurs dans le système modulaires a l’université durant l’époque de Bedjaoui je crois le système se basait sur les pré-requis c’est un système dit on américain qui ont une autre philosophie dans la formation ((Travailler en apprenant et se REFORMER’’ qui est étendue en continue sur toute la vie ya pas de fragmentation selon l’âge ..si l’étudiant n’a pas obtenu un module pré-requis il ne pourra pas faire le module suivant qui lui était attaché mais fera d’autres modules alors a notre époque on pourra bien être en 4 iemme année et faire des modules de la deuxième année..restée en dette..Les institutes n’avaient pas ce principe de formation
    Donc un fonctionnait qui avait institut et qui travaille dans l’enseignement secondaire primaire et universitaire aura du mal a comprendre le milieu d’où la khalouta
    Donc je le redis l’étudiant n’a pas a repassé le bac ce n’est pas son problème…
    ils voulaient saper les filières scientifiques point c’est tout
    on dit enfin a nos eleves que toutes les diciplines scuentifiques et techniques sont bonne et ya pas une meilleures que l’autre tout depend de ce qu’on aime afire c’est tout..la medecine a des avantages et aussi des inconvenients..l’inconvennientnc’est d’etre en presence des malades etil faut etre tout le temps present a son poste pas moyens d’aller sortir prendre meme un café le travail est tres dure et porteur de gros risque a l’invesrse le medecin juoie d’une ceratin consideratibn et respect c’est normal c’est la moindre des choses mais dire que le medecin gane trop d’argent enlever cela de vos tetes faite la medicine pour etre aux cotés des gens et non de faire de l’argent si vous voulez faire de l’argent c’est le commerce tu vezns chaque semaine une voiture tu ptrends que 3 millions par voiture tu auras le salaire de 12 mimmions par mois mieux qu’un chirurgien ou unc chercheur..si tu achété a 100 millions situ ptend 3 elle ne sera pas visible mais si tu achete un firigidaire de 3 millions tu ne peux pas prendre 3 millions ça c’est claire su tu achete une villa a 3 miliards tu peux prendre 100 millions elle ne sera pas visible tout depend des secteurs
    sahha ftourkoum les bacheliers

  2. OUERRAD

    Tenez vous bien ,,, car c est comme la retraite à 60 ans,,,,, les quatre suspects ,,, car pour le moment ils sont juste suspects ,,,, l un est d ALGER ,,, le second de SETIF ??? le troisieme de CONSTANTINE ???? le quatrieme de BEDJAIA???? vous avez compris queue chose ,,, moi niet ,,,,,, il fallait rajouter un gars d ORAN ???? et c est toute l ALGERIE ???? qui est complice pour quoi faire ???? DELOGER BENGHEBRIT,,, de son koursi ,,,,,,
    c est vraiment croire au pere noel comme il a dit lui ,,,,,,

    • BENHADDOU BOUBAKAR

      salam si Ouerrad:tu as oubliè de citer un de Bèchar ou Tamanrasset !tu as trouvè un fil à cet ènigme où d’autres fils sont à dènicher !!!

  3. BADISSI

    Normalement ces traîtres devrait être fusillé , car si une fitna , fusillé ces harkis des temps moderne en place publique ou en stade , comme modèle et personne dans l avenir ne penseras a faire sortir les sujets , je pense pas qu’ils sont musulmans , après les dégâts qu il ont engendrée surtout sur le moral de nos enfants en enfer inchallah en ce mois sacrée .

  4. Amirouche

    Bloquer les réseaux sociaux ou stopper internet, n’est qu’une méthode de rafistolage pour contrecarrer les vrais problèmes?!!. A t-on pensé aux sociétés dont l’outil de travail est le Web?!. Je pense que cette méthode de faire est HABTA ! HABTA ! HABTA!. Il faut décentraliser tout, non seulement les examens et les dates selon les régions, mais aussi les autres secteurs…et puis, la source du problème n’est pas internet, ni une « yede kharijiya », ceci n’est qu’un moyen utilisé pour « la triche », parmi tant d’autres technologies(oreillettes intégrées aux lunettes de vue, montres intelligentes, faux bandage de blessure…etc. La solution n’est pas de la magie,il faut juste attraper ceux qui ont fait sortir les sujets de l’académie et que leur punition soit un exemple devant le peuple…Et puisque on peut bloquer internet, « ha blocona ya sidi les sites interdits – 18 ans, li kharbouna ess’ghar wel kbare ».
    Saha Safetkoum

  5. Imène

    Azzul ! saha f’tourkoum tlm
    Les présumés auteurs des fraudes sont identifiés , l’enquête suit toujours son cours …et après ? so what ? jusqu’à quand ? Ces bribes d’informations distillées au compte- gouttes – en toute opacité – ne sont pas de nature à apaiser les esprits ! Qui sont ils ? les commanditaires de la débâcle j’entends ! Ne me dîtes pas que la petite employée de l’onec , ou le prof surveillant à tam ou a Oran ont pu à eux seuls mener une opération de cette envergure ..impensable ! Le 1er ministre a promis des poursuites judiciaires , des sanctions trés sévères à l’encontre des personnes impliquées ..A ce jour on a rien vu , rien lu..rien entendu ..wallou ! pourtant il est de notre DROIT de savoir , d’être informés ! les DZ exigent toute la transparence ds le déroulement de cette affaire ..car ce qui s’est passé le 29 mai est trés trés grave ! la fraude massive et incontrôlée des sujets porte indéniablement atteinte à l’honneur , à la souveraineté de notre pays ..le bac DZ largement discrédité , et a semé le trouble , la déprime , le doute , la panique dans la tête et le cœur des milliers d’élèves.. et plongé leurs parents dans la tourmente..ce n’est pas rien ! 10% des candidats ne se sont pas présentés aux épreuves de la 2eme session . ( ??? !!) lassitude , dépit , dégoûtage ..
    Maintenant il ya des questions évidentes qui s’imposent et qui intriguent tous les dz : pourquoi les organisateurs du bac , le ministère de l’education en tête n’ont pas prévu des sujets de reserve (comme ça devrait se faire normalement ) certains sujets ont fuité plus de 10h avant le déroulement de l’examen, et circulaient librement sur FB ..pourquoi ils ne les ont pas annulés tout simplement et remplacés ? les jours suivants , même scénario ! Qui a intérêt à faire perdurer la mascarade ? A qui profite le crime ? Quel rôle des responsables des tic ? c’est effarant cette démission , j’menfoutisme , et laisser aller généralisés de nos élus , et cette déliquescence de nos institutions ..non mais c’est pas croyable ! pauvre Algérie ! , mais Quel est l’objectif en fait de ces saboteurs : la tête de Benghrebrit ou l’insurrection populaire en poussant des milliers de jeunes en colère à investir la rue ? Nouria ( erroujia ) la rousse n’est elle pas entrain de payer pour ces connivences avec la ténébreuse Najat VB ? la dite Najat , ce n’est pas un secret , a un pied bien ancré à l’Elysée et l’autre au palais de sa majesté , notre voisin ..connivences , ma foi , lourdes de conséquences si elles s’avéraient , car il s’agit de la refonte de tout le système éducatif et donc l’avenir de l’école , de la jeunesse , de l’avenir de notre pays.
    Quand à Mme la ministre des Postes : vos prestations aux tics , franchement pas « faraouniques « ! des petits futés ont contourné le bloquage des réseaux sociaux par des programmes venus d’ailleurs..c’est qu’on arrête pas le progrès Madame ! Alors tout ce joli monde : Habet , habet , habet point barre . Salem amis (es ) Vdsb1.

    • Mme CH

      Salam et Saha Ftourek…!!! Mon amie Imènus quel tonus et aucun bonus pour les minus créatus des Habetus sans aucune consciencius…!!! Je ne sais pas si Mme Vallaud a raconté à notre ministresse comment elle a été décorée en avril dernier par la franc-maçonnerie pour services rendus…et lors d’un discours elle a dit: « Je sais ce que la République et l’école doivent à la franc-maçonnerie depuis deux siècles »….!!!!

      Comme tous les ministres et certains conseillers du président français, elle vient de l’ENA ou plutôt du réseau franco-américain Young Leaders, sponsorisé par la banque sioniste Lazard.  » En août 2012 la Banque Lazard est choisie par le gouvernement français pour conseiller l’État dans la création de la Banque publique d’investissement. »

      Lors de sa dernière visite en Algérie, elle « voulait booster la coopération dans l’éducation.. » Chère amie si tu lis le programme « Laïc » de Vallaud et les réformes qu' »elle » a engagées, tu comprendras que les virus d’outre mer risquent de se propager davantage dans notre atmosphère qui est déjà pollué….!!! Flirter ainsi avec les tentacules du sionisme et de la franc-maçonnerie est un danger suprême….pour la nation…!!! « Gouli chkoun Sahbek Ngoulek Chkoun Nta… »

      Par la même occasion, « elle a mis en place un réseau France Alumni Algérie, dédié aux Algériens ayant fait leurs études en France, qui va permettre la constitution d’un vaste réseau professionnel et social, et devrait renforcer les liens entre les communautés professionnelles des deux pays. »….tu as compris cygnus….!!!

      Et selon un journaliste (Tahar S d’Algérie Focus) « La coopération bilatérale en matière d’éducation est aussi un enjeu stratégique pour la francophonie. Le soutien à l’enseignement du français, à travers une amélioration de la qualité des outils pédagogiques et la formation des enseignants, est en effet une des priorités du gouvernement français, dans une période de l’histoire où les relations entre les deux Etats sont désormais apaisées, permettant à ces questions d’être abordées dans un climat serein…. »….

      Chère amie le ver est dans le fruit , et le remodelage de l’école algérienne risque de nous enfanter des petits pingouins qui s’ajouteront aux orbitons de HF….!!! Alors qui insiste et pourquoi, pour garder cette ministresse à un poste très sensible…???

      Ah..! Toute la beauté du monde a été ternie par les cannibales sauvages, leurs sbires, leurs tentacules et leurs sous fifres….!!!

      Saha Shorek Khayti

  6. Mémoria

    Salam à tous(es) et Saha Ftourkoum !

    La pertinence de l’intervention de notre sœur Imène est à la mesure de ma culp de n’avoir pu lui souhaiter Hadja/Omra Mabrouka dans les délais protocolaires et j’espère qu’elle m’a déjà pardonné comme tous les frères et ami(e)s que je ne suivais que passivement et sporadiquement sur le Site ces derniers temps en temps que lecteur !
    Je partage l’analyse de notre sœur d’Alger sur cette tendance générale à vouloir faire porter le chapeau de …paille à des fusibles qui sautent de façon systématisée .Le débat dépasse le cadre politique !Il est devenu socio-anthropologique et l’Algérie est identifiée en tant que peuple et habitudes de consommation bien plus que société et nation! On a réussi à lobotomiser- bien plus par incompétence que par expertise- tout son lobe histoire et mémoire jusqu’à l’apraxie chronique où notre presse déclassée fait dans le mimétisme à la gamelle de critiques littéraires, »analystes » socio-politiques sans cv, qui se font sous-traiter off shore par clans politiques ,familles népotiques à la limite du tribalisme « kaddaffique » qui fait saliver les experts des laboratoires US des Néoconservateurs et du Mossad.Alors qu’Israèl rejoint le peloton des entités pionnières dans la recherche scientifique et militaire,les nôtres font dans l’autodérision systématique et structurelle-presse oblige-en diabolisant nos cadres honnêtes et intégres en créant journalièrement des masques de fer !!! Le péril est en la demeure et tout le monde est averti mais n’y croît pas ! Alors on diabolise les totems en leur jetant des pierres et des postes honorifiques ! Le coup d’état scientifique n’est plus au diapason car les scientifiques ont été délocalisés par les « Rois fainéants !!!

    Saha Shourkoum !

    • Imène

      Mémoria : Bsr ! saha f’ourek ( koum ) !
      Au diable les délais protocolaires ! Vous êtes tout excusé mon cher ami ou la3kouba lik !
      Pour le débat socio -anthropolgique je le laisse à mon amie la CH qui sait lire entre les lignes..
      Je retiens ceci : le péril est en la demeure est tout le monde est averti , mais on feint de pas croire..vous savez Mémoria , on est pris à la gorge , c’est sans issue..rabbi yjib el kheir !
      Ne vous éloignez pas trop tout de même ! Salem khayical .

    • Mme CH

      Ohhhhhh…!!! Notre Grand Frère Mémoria est de retour…!!! A-t-il remis ou au contraire ramené avec lui les clés de Nanterre, ou était-il replié dans un coin dans l’ombre au détour d’un virage pour rédiger un nouveau livre comme l’a précisé mon amie Imène…que je salue….dans l’un de ses commentaires……??? On ne saura peut être jamais la réponse sauf pour la 2ème hypothèse..qui vivra verra…..!!! En tout cas, c’est une très belle intervention à lire entre et sous les lignes….!!!!

      Et comment, grand frère, justement les fusibles, ces tous petits dispositifs, ont été inventés pour la protection de tout un système contre des courts-circuits ou des surcharges électriques engendrées par une défaillance de la charge alimentée…!!! Mais le problème, c’est que ces fusibles opportunistes ont toujours existé et ils savent qu’ils vont porter le chapeau de paille en cas de surintensité par les chapeaux de roues depuis « l’indépendance »….!!!!

      Quant à la sous traitance off shore, c’est là le bas qui a toujours blessé et qui blesse encore…!!! Les Aras bleus et les manchots nourris au fromage puant, ce sont ceux là qui ont éreinté notre pays et son peuple….!!!

      Cependant, je pense que c’est justement la politique des politicards dans le règne de la cannibalisation sauvage qui intervient pour modeler, empoisonner et fausser tous les débats, y compris socio-anthropologique et historiques, ensuite les oursons en peluche puis les journaleuleuleux font le reste du travail comme par exemple, le KD de mes soucis qui a porté un costume plus grand que son lobe…!!! Ah! Ignorance, connivence… etc…..quand ils vous tiennent…!!!

      Salem et Saha Shorkoum…!

  7. elabbassi

    salam imene memoria
    bof l’algerie n’est pas a sa premier fois d’etre ciblé par le fait qu’on lui reproche de jeuner le ramadhan de faire les prires a Dieu ellah et d’aller en hadj au leiu d’aller ailleurs consommer leurs argent.
    y’a des groupes et des fortunés avec blanchiment d’argent qui sont partout. chez ces groupes acheter un livre c’est idiot car priomo ils sont illetrés secondo il ne vendent que la zatala donc acheter un livre c’est lauavais pour les affaires encore plus redevenir medecin et ingenieur ce n’esty pas bien pour la logistique faudra des animaux de sommes pour transporter la came l’arcool..et si tous les algeriens feront medecins ingenieur pilotes qui va transporter la marchnadise..
    cela d’un coté d’un autre le foreur des gaz se dit aussi eh bien si on laisse l’algerien faire geologie demain il forera son puits aux cotés des notres surtout si le maudit petrole et gaz sont tous localisé chez leurs freres les muslmans demain le gaz et petrole ne circulera qu’entre pays musulmans et se contetera du surplus..
    et il ya aussi malheuresement comme le dit iméne le laisser aller de nos dirigeants..le terme  »takhti rassi watfoute »..la femme algerienne qui ne voudra pas travailler qui desire rester chez elle et lorsque se sentant menacé de divorce par son marie elle cpourt comme une folle chez le taléb pour lui trouver une solution ensuite une fois entre les mains on lui dicte la solution.. ces femmes musulmanes en general on les maintiend dans etats de dépendance sous plusieurs formes suggestives apparement logique et sencé..on a introduit la femme musulmane dans un etuie pour ne plus bouger comme feu mon oncle dans un seroual pas du tout seroaul il a fonction d’un seroual qui pretend cacher une chose qui ne devrait pas etre montrer mais au fond on exploiter cette idée pour coudre un seroual bouzakri  »etuis » qui l’empeche de marcher de courir et de travailler..les travailleurs on les raméne des saisoniers du pays limitrophe..
    et je me dis des fois et si on payer mon oncles et vos oncles pour porter ces seroual bouzakri?? possible tout es possible tu sais lorsque le colonistauer etranger est menacé par les authoctones et qu’il se tient sur un fil de sa capitale lointaine qui le rpotege a des miliers de km et si celle ci chute c’est surement sa chute..falait voir les truques d’algeries lorsque istambue brulait de partout et les europeens lui font la guerre pour se partager ses territoire de recette fiscale..nos kaids et turques etaient comme sur la braise et yavait ni radio ni télé pas comme comme les colons français qui eux entendaiENt oreille collés sur leur TSF la suite du gouvernement de vichy va t’il tomber pour faire nos valise??jusqu’a ce qu’ile entendent la celebre phrase  »je vous ai compris » il a compris quoi ET QUI??Il a compris sans doute les nouveaux vainqueurs et ce qu’il voualient..ils voulaient tous ce que voulaient avant eux les romains et leurs soeur jumelle la turquie  »on veut la recette fiscale  » c’est tout..tput le monde voudra la recette fiscale..ahhh enfin bein vivre sans travailler c’est le desire du cocotier et le balncement du hamac..un cigare entre les levres et et une coupe de jus d’ananas remplie par zarobelle sur l’ile de papillon le forçat évadé de cayenne, que l’oranaise femme du directeur lui réclame toute sa peche de poisson..lol..alors tous les europeens sont mené par la literratures des iles du pardis du sable blanc et des hourie decrites dans le coran de Mahomet l’arabe..tous les français desirent etre muster dans le dom..maisn uen fois labas les romanciers n’ont pas raconter les affreuse piqures de moustiques …sauf bien sur des europeens qui sont nes chez nous ou au dom ceula sont des notres..
    voila sinon coté bac j’etais entrain de lire un texte de M. BUISSON, Inspecteur général de l’instruction publique.1818..avant la chute des othomons..ce qui est bien dans son discours ce n’est la methode de l’enseignement mais comment il fait pour voir ces concurent les allemand et allemands faire..il rejoinds un peu mon idée d’introduire la palisanterie et le rire chez les écoliers ..ça reste a discuter car chaque methode a ces limites ces bornes

    ecolereferences.blogspot.nl/2012/01/ferdinand-buisson-lenseignement.html

    sahha shourkoum aux iles des caraibes et zarobelle avec son panier sur la tetes plein d’ananas et de bannanes..faut pas rever lol

  8. Mémoria

    Salam Si Abbassi mon contemporain en lectures qui nous catapulte vers l’ïle du Diable du côté de Cayenne où les « Arabes » d’origine Algérienne ont séjourné en tant que forçats et relégués politiques peut être ! Les travaux forcés dans la jungle et les maladies insulaires,les mauvais traitements ont fait que peu de témoins ont laissé des traces en …Algérie comme les compatriotes de la Nlle Calédonie et de Bourail par générations interposées !J’en profite pour saluer Si Tayeb Laifa de Bourail en lui souhaitant longue vie ! A leur libération,les survivants d’origine Algérienne n’avaient d’autres choix que de rester en Guyane et à Cayenne de l’autre côté des océans ! Que sont-ils devenus avec leurs descendants si nous savons que le bagne a fermé en 1946 si Mémoria a bonne mémoire ? Papillon en l’occurrence Henri Charrière est un forçat français de droit commun contrairement au capitaine Dreyfus auteur du célèbre « J’accuse! » qui a occulté la pénitence des forçats « Arabes » comme ils les appelaient!
    Qui pourrait nous donner aujourd’hui des infos sur la colonie des Algériens de Cayenne en Guyane dont on ne parle jamais? Un médecin Bel-abbésien Dr Salem que j’ai connu naguère et que je salue ,résiderait en Martinique ou Guadeloupe à ce jour n’Est-ce pas Docteur Abdelhamid E lHadj .Ne pourrait-il pas nous éclairer sur ces relégués à vie dans la jungle d’Amérique centrale ?
    Merci Si El Abassi pour le lien !

  9. el.3abbassi

    si memoria vous avez bien fait de faire une jonction pour citer nos compatriotes exilés ailleurs je les ai complètement oublié. Mais là-bas encore on s’acharne encore sur eux. ce qui se cache derrière cette compagne a une haine viscérale contre tout croyant qu’il soit chrétien juif ou musulman..il semble qu’ils les avaient ôter une part de lui même. si il n’est pas Hamane qui a perdu son bras droit le pharaon par Moise il se peut aussi Iblis qui se voyait humilier devant ADAM. Donc tous ceux qui ont prosterné devant ADAM l’attendaient au tournant il avait fait trop d’ennemie.
    Nos compatriote a la nouvelle Calédonie ou en Guyane n’était pas des ex repris de justice mais l’habitude d’un usurpateur lorsqu’il usurpe une famille de leurs maisons ou de leurs fermes ou leurs terre ils ne trouvent aucun motif pour les incarcérer alors soit ils les tues soit il les fait sortir en exil. Les exilés algériens ailleurs étaient de famille noble des riches qui étaient usurpés par toutes sortes d’individus et n’ avait pas que les français y’avait de toute sorte; et de toute nationalité..lorsqu’un marocain arrive ici pour travailler que soit chez un colons ou chez un algériens riches en retournant il détaillent  »ils ont ceci cela » ça fait couler les salives même pour les égyptiens qui n’ont que 20 km de bordures du Nil et qui ont besoin de sol ailleurs ça toujours Ma été étonné pourquoi le français vient ici en voyant sa richesse chez lui..Jamais un riche ne laisse sa richesse et part vers l’aventure. Une histoire a revoir pour enfin distinguer ceux qui était dans le besoin de sortir pour conquérir et ceux qui voulait conquérir rien que pour conquérir pour empêcher l’autre de conquérir. ce dernier cas je l’ai remarqué chez un collègues il redevenue une moissonneuse batteuse tout ce qu’il trouve il le stocke dans une arrière bureaux..je n’ai pas compris dans la logique des choses tu ne prends que tu auras besoin..après plusieurs années de réflexions et d’analyses le type moissonne pour empêcher les autres de travailler..peut être qu’une partie de la colonisations de l’Afrique en général et l’Algérie en particulier se passait dans ce cadre..les colons n’avaient pas dans le besoin des terres ou territoires mais pour empêcher l’autre de les exploiter preuves ya beaucoup de territoires occupés et non exploités qui reste en condamnation de ne pas être exploiter par personne les Russes dans leurs crises aimaient toujours tirer de leurs terroir ce dicton  »c’est comme un chien qui garde le foin non seulement il ne le mange pas mais ne laisse personne en profiter »
    Nous sommes dans ce cas nous un territoire extraordinaires ou tout pousse avec en plus un Dieu derrière nos épaules mais rien n’est exploité. une gestion toujours archaïque une évasion fiscale et des communes complètement inutiles. Au lieu de faire de l’investissement la commune fait dans la rente en louant ces propriétés au dinars symboliques une masse de parasites s’agglutinent sur les communes pour leurs sucer leurs patrimoines. Alors que la commune peut créer une société de gardiennage de parkings au moins l’argent qui entre dans les caisses de la communes vont dans les poches des ouvriers la chose sera claire..et on crie au péril..Le péril est aussi d’ordre de gestion et d’investissement et dans les deux cas ya la manière de le faire.
    soit d’une manière libérale claire soit d’une manière socialiste claire soit d’une manière sociale claires..le système libéral claire le parking qui se trouve piégé dans une cité est la propriété collectif de la cité, la commune s’en décharge pour son entretient si elle le fera ça sera sur la charge des propriétaires, les propriétaires peuvent créer une société de gardiennage laquelle les entrées seront dans la caisse des copropriétaires..dans le système socialiste c’est différent tout est propriété de l’état donc la commune se démerde pour ses propriétés question entretiens et exploitations..Dans le système sociales le maire prélève une part des propriétés et le met au profit d’une société pour recruter des démunies. La commune laisse le droit a la propriété mais peut demander une partie de l’espace pour installer une portion pour les démunies..
    en algerie les chose ne sont pas claires sommes nous dans quel type de systeme?? Les socilistes algeriens disent ‘’on ne peut plus l’administration klatna tout es saboté ya khouya libère et laisse la justice faire son travail ‘’tu a le droit a la propriété privé t’as le livret foncier donc tu es responsable le trottoir t’appartiens le parking t’appartient dabbar rassaque si on le trouves abandonné soit tu déclare etre dans l’incapacité de l’exploité ou l’entretenir et tu le restitues au bien publique et c’est elle qui s’en chargera soit tu le met en bonne états en l’exploitant ’’
    donc y’a qu’un seul systeme viable est celui du socio liberal un jeu entre la responsabilité de la proprieté privé et propriéte collective et l’expropriation sociales
    tu peuxc prendre tout ce que tu veux sans faire comme mon ex colégues prendre le tout poutr asphexier tout le reste..heureusement qu’il avait fait avec moi et m’a trouvé obeservateur qui ne rate aucun mouvement jusqu’a son terme n comme un chat devant un trou il ne bougera jamais jusqu’a avoir la tete du caffard lol
    sahha ftourkoum en guyanne et en nouvelle caledonnie

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →