La Voix De Sidi Bel Abbes

France : un maire veut convertir un projet de mosquée en poste de police

Les attitudes islamophobes continuent en France. Le maire de Mantes-La-Ville (région parisienne), issu du Front national (FN), veut remplacer le projet de la future mosquée de l’association des musulmans de Mantes-Sud (AMMS) par l’aménagement d’un poste de police municipale.
Pour mettre son projet à exécution, le maire propose « le rachat du dit local dont le montant s’élèverait à 660 000 euros auxquels s’ajouteraient 100 000 euros de travaux », rapporte L’Express.
Le maire « a présenté ce projet aux élus en commissions des finances et de l’urbanisme, qui  doit être soumis au conseil municipal du 29 juin », précise la même source.
L’Association des musulmans de Mantes-Sud (AMMS) qui a déjà dégagé 600 000 euros pour la future salle de prière, a qualifié cette décision « d’abus de pouvoir manifeste », dénonçant une tentative « de dernière minute » pour faire avorter le projet. De ce fait, son président, Abdelaziz El Jaouhari, compte saisir la justice. Pour lui, l’attitude du maire  est « purement raciste et islamophobe ».

mosquee

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61788

Posté par le Juin 21 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

15 Commentaires pour “France : un maire veut convertir un projet de mosquée en poste de police”

  1. zlaoui

    Dieu a fait le partage Mohamed a eu sa part Issa a eu sa part et Moussa a eu sa part.
    Le cas des salomiens et davidiens est un cas transitoires.
    Les muslmans ont les 2/3 de la surface rerrestre pourquoi investir dans une mosqué en europe, alors que les pays musulmans pauvre se compte par milliers en afrique et en asie?
    Avec 600,OO0 euro ils peuvent consteuire des milliers d’ecole rataché a une salle de priere modeste..t’a pas besoin d’une mosquée si en parallele on n’a pas ou se former pour devenir un maçon par pour construire pour les autres  »ya sidi construire uniquement sa propre maison au lieu de faire le mendiant aux hlm et logement sociaux et carte des pauvres en france et ailleur »

  2. Mme CH

    Pourquoi, il ne reste plus de parcelles dans le coin pour reconstruire ce poste de poooouuuuulice..??

    Ce n’est que le début, puisque Marine Le Pen prône carrément « le gel de la construction de toute nouvelle mosquée » en France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, bien sûr, le contraire m’aurait étonnée…..!!!!

    Pôvre Marine, elle fait tout pour plaire au Crif, mais Pour le Crif, « Marine le Pen est « irréprochable » mais « pas fréquentable » « ……!!! Ceci dit, elle doit faire plus de concessions et plus d’actes concrets contre la communauté musulmane en France pour avoir sa bénédiction et accéder peut être à la tête de l’Etat français….!!!!

    Enfin, qu’est ce qu’on peut attendre d’une fille qui s’est retournée contre son propre père; « le patriarche, blessé, suspendu du parti qu’il a contribué à fondé, promet une avalanche de soucis pour sa fille. A 87 ans, le député européen a donc commencé par répudier sa fille, selon les mots utilisés sur Europe 1. Il a ensuite souhaité la voir se marier très vite pour ne plus qu’elle porte son nom, avant de regretter son ingratitude. » Il est allé encore plus loin, puisqu’il a même prévu de « se convertir à l’Islam pour faire chi….. Marine »..!! Jusqu’à ce point, elle hait les musulmans….??? Hé ben dis-donc….!!??? Maisn d’où vient cette haine….???? Où c’est juste pour accéder au pouvoir…?? Il lui faut un mouton pour l’Aïd….!!!!

  3. zlaoui

    Un peu de respect les français sont eux. Nos immigrés sont dans une situation inconfortable ni cru ni grillé. Un immigré par definition quelqu’un qui a claqué la porte a son douar ou a son, pays ou sa communeauté religieuse ou laique beaucoup de vrai comuniste ont prie la fuite vers d’autres cieux, met du feu a ces papiers d’origine épouse l’ideologie et la’culture du pays d’acuiel et met croix sur sa nationalite sa culture
    Un expatrié c’est differe’t c’est un algerien musulman qui desire changer d’air pour quelques temps ailleurs ensuite revenir
    Il n’ya que les imigrés qui n’ont pas de double nationalité en fra’ce ou ailleur qui ont le, droit de batir leur lieux de culte..
    Les expatriés algerien en europe et ailleurs n’ont pas ce droit
    Sinon un pdg indous ou europeen travailla’t ppur sonatrach va demander la’consfeuction d’un temple’boudhiste’ou une eglise ou chnagogue ici a hassi eremel ou arzew..
    Donc il faut clarifier les choses pour notre communeauté a l’etranger pour qu’ils ne tombent pas entre les mains de islamiste de tout bord  »sortant d’un bar il file sa 3abaya et le vendredi fait le preche incendiaire,.ou vient de on ne sait de quel coin chi3ite du golf pour jeter les maghrebins sunite hors d’europe….
    Il faut etre claire ou blanc ou noir…rester ni blanc ni noir ce n’est payant a long terme.
    Notre communeauté va tout perdre
    Sahha ftourkoum

    • Mme CH

      Un peu de respect, les immigrés sont chez eux aussi…!!! Je ne parle pas des harraga, bien sûr, mais des algériens qui ont fait les deux guerres mondiales, des algériens qui ont reconstruit la France, des cerveaux qui ont permis à la France d’avancer……!!!!

      Certains prennent le train en marche, mais le train démarre d’une gare centrale à un temps T.. !!! En France, « la mise en place par l’État d’une politique d’immigration volontariste commence avec la Première Guerre mondiale. ». « L’utilité de l’immigration pour pallier certains problèmes est une idée évoquée dès cette époque : trouver de la main d’œuvre pas chère et/ou qualifiée, trouver des soldats, trouver des personnes pour combler le déficit démographique.» N’est elle pas belle la vie…en rose… ??, Même Edith Piaf a un père maghrébin… !! Non « elle ne regrette rien »… !
      « La présence algérienne en France s’inscrit désormais sur plus d’un siècle d’une histoire singulière. Les Algériens nourrissent un flux migratoire précoce et important de coloniaux vers la métropole dès la seconde moitié du 19ème siècle. Ni Français, ni étrangers jusqu’en 1962, les Algériens sont tour à tour « indigènes », « sujets français » puis « Français musulmans d’Algérie »…. !!!!
      Alors ces « Français musulmans » n’ont-ils pas le droit d’avoir des lieux de culte… ??? NON..??? Ils ont été colonisés, contraints pour la plupart à faire les deux guerres mondiales et aussi, à donner leur sang, leur sueur, leur force, leur jeunesse pour reconstruire la France apèrs les deux guerres…pendant que l’Algérie était une colonie de peuplement attrayant des centaines de milliers d’Européens (Français, Espagnols, Italiens, Maltais…..), et « la mise en place du système colonial sur ce territoire, administré en tant que départements français à partir de 1848, aggrave considérablement la situation des populations autochtones. La paupérisation – exacerbée en milieu rural, la très forte croissance démographique, la pression foncière, les spoliations, le manque de ressources entraînent un double phénomène d’exode rural et d’émigration à la fin du 19ème siècle. »

      « La veille de la Première Guerre mondiale révèle l’implantation en métropole d’une véritable communauté algérienne. Mais du fait de leur statut spécifique, ni Français ni étrangers, le dénombrement n’est pas aisé. Lors du recensement de 1901, ils ne sont pas distingués des Français mais apparaît la mention de « travailleurs originaires d’Algérie ». Ils restent bien loin derrière les migrants européens. Une enquête de 1912 comptabilise 4 à 5 000 Algériens en métropole dont un millier dans la capitale et sa périphérie. Ils ne font plus seulement partie du salariat agricole, mais appartiennent aussi au prolétariat industriel et urbain. Ils travaillent par exemple à la raffinerie Say, à la Compagnie des Omnibus et sur les chantiers du métropolitain à Paris, les usines Michelin, dans les mines du Pas-de-Calais, les industries lyonnaises, sur les docks du port de Marseille. Le patronat apprécie l’apport de cette main-d’œuvre docile et bon marché, non négligeable eu égard aux forts besoins de l’industrie, et souhaite également y recourir pour briser les grèves ouvrières.
      Mais c’est la Grande Guerre qui amorce un mouvement migratoire représentatif vers la France. Près de 100 000 travailleurs d’Algérie auxquels s’ajoutent 175 000 soldats coloniaux sont recrutés entre 1914 et 1918.  »

      A suivre…!!!

      • Mme CH

        Et « j’entends siffler le train « ….!!!!! « Au cours des années 1920, le boom de la reconstruction entraîne une pénurie de main-d’œuvre. L’immigration en provenance d’Algérie reprend alors en complément de l’immigration étrangère. En 1930, plus de 100 000 Algériens travaillent en France. Dès cette époque, on constate un début d’intégration des Algériens dans la société métropolitaine. Si l’on prend le critère des « mariages mixtes », on peut même penser que cette intégration est plus rapide que dans le cas des Polonais. La recherche statistique effectuée par Geneviève Massard Guibault sur les Algériens de la région lyonnaise met en évidence une proportion particulièrement importante de mariages avec des Françaises métropolitaines dès les années 1930. Selon cette historienne, le fait que ces émigrants n’aient pas été immergés au sein d’une communauté d’originaires fortement structurée a facilité cette mixité. Elle estime que « contrairement à l’image qu’on a donnée d’eux, les Algériens de cette époque s’intégraient mieux que d’autres en France, dans la classe ouvrière ou la petite bourgeoisie commerçante. Le grand nombre de mariages mixtes n’en est-il pas un signe ? Dans quelle communauté étrangère d’ancienneté comparable en France en rencontre-t-on autant ? »

        « Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la question de l’émigration coloniale refait surface. Elle est posée dans des termes proches de ceux qui dominaient dans les décennies antérieures. Le rôle qu’ont joué les Algériens dans la libération de la France incite le gouvernement issu de la Résistance à leur accorder la citoyenneté, et donc la libre circulation vers la métropole. Les Algériens deviennent alors, officiellement du moins, des citoyens, que l’administration désigne par l’expression Français Musulmans d’Algérie (FMA). Au sein de la population coloniale, ils bénéficient du statut le plus protecteur. Ils ne sont plus des immigrants étrangers, ni des émigrants coloniaux, mais ils rejoignent les rangs des migrants régionaux, comme les Bretons ou les Corses. Néanmoins, ce principe d’égalité est bafoué par l’administration elle-même, puisque dans le recensement de 1954, ils sont désignés par leur religion, en tant que « musulmans originaires d’Algérie ». Les Algériens ont théoriquement le droit de vote, les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens français, mais ils subissent des discriminations en matière d’assurance et de sécurité sociale. »

        Tout compte fait, au sens strict, on ne doit pas parler d’immigration puisque les Algériens à l’époque avaient la nationalité française et ne sont donc pas des étrangers, tout en ne bénéficiant pas des droits des citoyens français.

        Et voilà, tout est là, « musulmans originaires d’Algérie »…, y compris les mosquées pour ceux qui veulent prier Dieu dans une mosquée tout comme ceux qui veulent prier dans une Synagogue ou une Eglise… ??? Allah Est Grand comme dirait notre Ami CHOT que je salue chaleureusement… !!!

        Saha Shourkoum… !!

  4. GRACE

    Le maire de Mantes-La-Jolie appartient à l formation de l’UMP et non au FN. Cela ne change rien quant à sa décision de préempter pour le local prévu pour la mosquée.
    Il en a parfaitement le droit. De la même manière , l’association des musulmans de Mantes sud a également le droit de recourir à la justice pour faire valoir ses droits.
    Jusque-là il n’y a rien de bien grave. Après, nous savons tous que la parole islamophobe voire raciste s’est libérée depuis l’avènement du nain ( Sarkosy) au pouvoir en 2008.
    Mais que diriez-vous si demain des chrétiens ou des juifs résidants en Algérie auraient le projet de construire une église ou temple?
    RAMADHAN MOUBARAK.

    • Mme CH

      De Grâce ne me dites pas que c’est GRACE….!!!! Quelle Grâce…comme toujours…!!! Saha Ftourek, c’est toujours un plaisir de vous lire ,je dirais même que vous nous avez manquée….!!! Eh oui, une herbe folle le restera pour toujours…..(sourire)…!!!

      Concernant ce maire, j’ai consulté plusieurs articles de presse et ils disent tous qu’il s’agit d’un élément du FN, mais bon comme vous dites ça ne change rien à la donne, car ils sont tous les mêmes ou presque, même les socialistes Za3ma, je les divise en deux catégories: ceux qui sont liés au Crif par les liens sacrés du ………et ceux qui gardent encore quelques principes et je les respecte pour ça, même si je ne partage pas toutes leurs idées….!!!!

      Comme toujours je suis d’accord et pas d’accord, avec vous….!!! D’accord quand vous dites:  » nous savons tous que la parole islamophobe voire raciste s’est libérée depuis l’avènement du nain ( Sarkosy) au pouvoir en 2008. »; effectivement puisque même à l’ONU, Sarkozy a été accusé « de légitimer intellectuellement le racisme »…..sous couvert de » la défense de l’identité et de la sécurité nationale » .Il est aussi contre le « trop grand nombre de musulmans présents en Europe  » et leurs difficultés d’intégration. Il a aussi décrit de façon apocalyptique le « choc de civilisation » qui oppose les musulmans à l’occident. »….!!!
      En mars dernier, M. Sarkozy a déclaré que certaines « pratiques » des musulmans devaient évoluer. Il a cité comme exemple le port du voile par les étudiantes à l’université, jugé problématique. Il a aussi affirmé que la notion d’intégration était « dépassée » et qu’il fallait maintenant parler d’« assimilation »…!!
      Donc pour accéder au pouvoir, il y a un joker : l’Islamophobie ….ça paye….!!!! Mais qui paie…??? Eh bien le Crif….qui gouverne la France…!!!!
      « Car en fin de compte, l’idéologie sarkozyste n’est que cela: une tentative de prendre ou de conserver le pouvoir par tous les moyens; l’absence totale d’idéologie et de « colonne vertébrale »; et, bientôt, la guerre culturelle.  »

      Pendant ce temps là, les autres monothéistes sont tranquilles…!!!!

      Saha shourek…!!!

      • GRACE

        Bonjour Mme CH et saha ramdhanek.
        Comme toujours, quelle vivacité et quelle élégance à traiter de tous ces sujets!
        En effet, il y a bien des choses que nous pouvons partager, puis d’autres sur lesquelles on ne sera jamais en accord et c’est tant mieux!
        Je vous trouve souvent radicale, voire rigide sur certaines questions, mais ce sont vos opinions et je les respecte. Au delà de cela, j’apprécie en vous la spontanéité du discours, la quantité des connaissances qui , malheureusement , me semble converger toujours sur un même et seul point.
        Ô comme j’aimerai lire une Mme CH, intellectuellement détendue et libérée des fardeaux historiques légitimes ou non parfois.
        Saha ftourek

        • Mme CH

          Salam GRACE, Saha ftourek et Merci…..!!!! Que voulez vous, j’aurais tant aimé qu’on se rencontre sur ce site ou ailleurs, dans des conditions plus gaies ; ni guerres, ni ingérences, ni injustice, ni mensonge, ni corruption, ni famine, ni racisme, ni discrimination, ni maladies concoctées, ni connivence, ni dictature, ni matérialisme, ni choc de civilisation, ni réchauffement climatique ….ni Harraga, ni migrants……ni…, ni… , mais vous voyez ce qui se passe chez nous, autour de nous et à travers le monde… ??? C’est (entre autres)la mondialisation ou plutôt la pieuvre du mal qui est coupable, elle nous oblige aussi, à nous défendre, car c’est une question de survie ou de to be or not to be … !??? Est-ce que vous connaissez la réponse… ????
          GRACE vous savez bien qu’on doit toujours converger vers un point, et chacun de nous a son propre point…!! Connaissez vous le théorème du point fixe.. ?? Eh bien, l’un des plus étonnants est le résultat suivant, dit théorème du point fixe de Brouwer : Toute fonction continue d’un convexe compact de Rn dans lui-même admet un point fixe. Par exemple, si vous tournez votre café (de préférence pur arabica, GRACE), à la fin il y a au moins une particule qui sera toujours à la même place…!!!

          Les fardeaux de l’histoire, dites-vous… ??? Malheureusement, c’est l’histoire qui se répète avec quelques petites variations dans la forme… !!!!
          Au fait, avez- vous une recette miracle pour jouir d’une «détente intellectuelle » au milieu de cette jungle… ???

          En tout cas, malgré nos divergences et c’est tant mieux comme vous le dites si bien, soyez assuré de mon profond respect et de toute mon estime, et puis je suis sûre qu’on trouvera bien a common ground. … !!

          Saha Shourek… !

    • Mme CH

      Question pertinente GRACE: « Mais que diriez-vous si demain des chrétiens ou des juifs résidant en Algérie auraient le projet de construire une église ou temple? »….??? La réponse est simple, on ne peut pas comparer deux cas incomparables sur tous les plans…!!!

      L’Algérie est un pays musulman et sa constitution le stipule, et malgré cela on a hérité des églises de l’ère de la colonisation barbare et elles sont là en nombre suffisant….vu le nombre de leurs fidèles….!!!!

      La France se targue d’être un pays laïque et sa constitution le stipule. Donc c’est « un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine. »
      Donc, « la laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et à renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d’opinion »….!!!! Jusque là tout baignait dans l’huile, jusqu’à l’apparition de l’anguille qui était cachait sous la roche……!!!! Le Crif plus que l’Eglise d’ailleurs, exerce une trop grande influence sur le pouvoir en France….!!! Quant aux musulmans shuuuuuut vous n’êtes pas concernés….!!!

      Pourtant les juifs ne doivent pas oubliés que ce sont des immigrés en France comme les musulmans…!!! Malgré « l’affaire Dreyfus, la France reste très attractive pour les Juifs d’Europe centrale et d’Europe orientale toujours victimes de persécution et de discrimination »…les pôvres….!!! « Depuis les années 1880, une vague d’immigrants juifs fuyant les pogroms d’Europe de l’Est arrive en France. Ces immigrants parlent yiddish et sont pour la plupart ouvriers ou artisans. Ils s’établissent souvent dans le quartier du Marais à Paris (Pletzl), par exemple dans la rue Ferdinand-Duval, l’ancienne rue des Juifs rebaptisée en 1900 après l’affaire Dreyfus. Les rapports avec les Juifs locaux sont tendus : les nouveaux arrivants considèrent leurs coreligionnaires comme « peu juifs, » tandis que ceux-ci voient d’un mauvais œil ces Juifs tellement plus proches qu’eux-mêmes de l’image née des préjugés antisémites ; l’inauguration de la synagogue russo-polonaise de la rue Pavée en 1914 (synagogue de la Rue Pavée) se fait hors la présence du Consistoire ou du rabbinat.
      Nombre de ces immigrés vont participer, avec le Juif italien Modigliani, à la fondation artistique de l’École de Paris, terme forgé en 1920 par André Warnod afin de désigner l’ensemble des artistes étrangers arrivés au début du XXe siècle dans la capitale à la recherche de conditions favorables à leur art. Ainsi, Pascin arrive en France en 1905, Lipchitz et Zadkine en 1909, Chagall en 1910, Soutine en 1912, Mané-Katz en 1913.
      Cette immigration contribue à la croissance du nombre de Juifs en France qui sont estimés en 1914, à la veille de la guerre, à 120 000 dont un tiers d’étrangers. 30 000 autres vivent en Alsace-Lorraine où ils sont souvent restés très francophiles et 70 000 en Algérie. »……!!!!!! Et en 1962, les juifs d’Algérie ont préféré la France ou ladite Israël, alors bon voyage…!!!

      Alors pourquoi cette discrimination entre immigrés, sachant que les juifs de France, qui aident par tous les moyens ladite Israël à tuer les femmes et les enfants palestiniens, construisent aussi des Synagogues sans aucun souci….et ne sont pas traités de terroristes….??? Drôle de monde…!!!

      Le suite du menu sera une réponse à Mr Zlaoui qui me rappelle la danse du 3laoui…!!!

  5. zlaoui

    @grace
    Nous avons tous des parents et ami en france et ailleurs, nous voulons pas qu’ils tombent dans ce jeux sordide des  »bandits » qui utilisent la religion pour creer de l’agitation afin de creer un vent de sable dans lequel le  »vol le detournement  »ne seront plus visibles.
    Nous voulons que nos compatriotes soient dans la situation transparente ou immigré ou expatriés..si il est immigré il a le droit au changement de nom, si il est expatrié il n’a qu’a faire valoir ces droits dans le domaine l’import export vers l’algerie , droit au logement, droit aux lot de terrain comme tout le monde quoi…personne ne nie leur role important pour la population locale, question de soins, de medicament, de prise en charge des nationaux a l’etranger, la disponibinilité des devises, l’habillement, la piece detaché les etudes a l’etrangers etc..
    Dans le coran les,choses sont claires concenant le comportement des croyants dans un milieu redevenu non propice..lorsque les femmes musulmanes etaient agressé par les koreiche mecreants  »ils recomande de se couvrire la tete afin qu’elle ne soit pas reconnu » mais’une l’agression disparu la femme peut retourner a ses habits habituel. Mais comme la majorité des immigrés sont  »payés » poir etre introduit en europe par des syndicats ils leurs obligent de faire ceci cela..il faut se tenir en dehors de ces groupuscules manipulé payé et lachés dans des situations politique particuliére..tout le sait en europe..
    Comme on dit les choses sont claire, le coran est claire, l’islame est claire le judaisme est claire, le christianisme est clare, il n’ya que ces bandits qui ne sont pas claires…
    Le prophéte ne parlait pas beaucoup il renvoiayait les gens devant leurs consiance
     »El halalou bayine, wal haramou bayine »
     »Le licite est reconnu’ et l’illicite est reconnu »
    Sahha ftourkoum

  6. OUERRAD

    Qui mieus qu ALLAH ? peut nous dire ce qu ils ont dans le coeur …LEN TARDHA 3ANKA EL YAHOUDOUH WA NNASSARAH ……Les politiques de tout bord se targuent de naguer toutes les religions quelles qu elles soient , en dernier ressort c est le comprtement de la communaute agressee qui prime .C est normal que les fideles installes en France ou au pole nord aient leur lieu du culte , à eux de bien mijoter le projet .A eux maintenatnt de continuer le combat , sur le terrain ; s il fallait payer encore plus qu ils le fassent .
    ALLAH , les recompensera ……. ALLAHOU AKBAR .
    NI laPEN ? ni sARKO ? ni le maire de tatawin les bains ne peut empecher un projet de contruction d un culte , si ALLAH le desire .
    Habitants de Mantes ;;;;;;;; RABI MA3AKOUM , vous aurez votre mosquee INCHALLAH .
    SAHA F TOUR KOUM toutes et tous .

  7. eddine

    Finalement ce ne sont que des avis. On ne joue pas au musulman, soit on l’est soit in ne l’est pas.Moi je crois que si vraiment on l’est alors comme l’a si bien dit Mr Ouerrad,cette mosquée avec l’aide de Dieu verra le jour.INNAMA AaMEL BENIATE. Ca fait plaisir de découvrir ton coté syndicaliste Mr Ouerrad .SAHA FTOURKOM mes amis

    • OUERRAD

      @eddine , demandes à ton papa et ton oncle ce qu ils pensent des OUERRAD .
      La famille EDDINE ; c est des gens sympas , pieux et tres sociables RABI IBAREK FIKOUM .
      SAHA FTOUR KOUM toutes et tous .

  8. eddine

    @ OUERRAD?merci bcp ,j’ai la chance d’avoir un père qui a toujours trouvé du plaisir à nous parler des bonnes et grandes familles de Bel Abbes. La tienne en fait partie.Je lui transmettrai ton massage,ça lui fera j’en suis sur très plaisir. TSOUM BESSAHA ANTA WLA FAMILLE

Répondre