La Voix De Sidi Bel Abbes

France : Polémique autour de la naturalisation de 130 mille retraités Algériens installés en France

En France, le débat enfle autour d’une disposition législative visant à faciliter la naturalisation des retraités étrangers. Alors que ce texte représente un espoir pour des milliers de personnes âgées en situation précaire, une partie de la droite française veut empêcher son adoption.

La disposition contestée par certains hommes politiques est rattachée à la loi sur l’adaptation à la vieillesse, adoptée mercredi 17 septembre à l’assemblée nationale française. Elle vise à faciliter l’accès à la naturalisation des immigrés installés depuis longtemps en France.

Selon les termes de l’article 28 de cette loi, « peuvent réclamer la nationalité française par déclaration […] les personnes qui, âgées de soixante-cinq ans au moins, résident régulièrement et habituellement en France depuis au moins vingt-cinq ans et sont les ascendants directs d’un ressortissant français ».

Comme l’explique le site du Figaro, l’adoption de ce texte faciliterait grandement les démarches pour les vieux immigrés souhaitant être naturalisés. « Concrètement, les étrangers concernés n’auraient plus qu’à déposer un dossier au préfet de leur département attestant qu’ils réunissent les conditions fixées par la future loi. Et l’administration entérinerait, sous réserve que le préfet ne trouve rien à redire dans l’année suivant le dépôt complet des pièces réclamées ou que le ministre de l’Intérieur ne refuse pas, par décret, dans les deux ans, l’accès à la nationalité française, faute d’assimilation réelle constatée ou du fait d’une indignité frappant l’étranger demandeur », écrit le quotidien.

La secrétaire d’État aux personnes âgées, Laurence Rossignol, explique que cette mesure constitue « un acte de reconnaissance » de la République envers ces retraités qui ont contribué, lors des Trente Glorieuses, à l’enrichissement de la France. « Ces personnes ont contribué à la croissance et au développement de l’industrie et vivent en France durablement, c’est ici qu’elles ont construit leur vie », a-t-elle déclaré en marge des débats.

S’il est adopté, le texte pourrait redonner espoir aux quelques 235 000 chibanis – dont 130 000 Algériens – qui vivent actuellement en France dans des conditions souvent précaires. L’obtention de la nationalité française pourrait en effet leur permettre d’accéder aux aides sociales et au système de santé.

La droite s’insurge contre une mesure adoptée en catimini

Mais, du côté droit de l’hémicycle, certains comptent bien se battre pour empêcher le texte d’être adopté. Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a indiqué que l’UMP « ne manquera pas de faire un recours contre ce texte devant le Conseil constitutionnel ». «  Cette mesure est un cavalier législatif et n’a pas sa place dans le projet de loi portant adaptation de la société au vieillissement », a-t-il dénoncé, ajoutant que « le sujet touche aux questions très sensibles de la nationalité, et devrait donc être traité dans un projet de loi portant sur ce thème ».

« L’immigration non maîtrisée aboutit à la faillite progressive de notre modèle d’intégration et d’assimilation républicain. La France est aujourd’hui l’un des pays les plus généreux en matière d’acquisition de la nationalité, mais force est de constater que le consensus autour de cette générosité est aujourd’hui rompu », a-t-il encore déclaré.

10632869_274519342738825_4259831626172988843_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=54574

Posté par le Sep 18 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

61 Commentaires pour “France : Polémique autour de la naturalisation de 130 mille retraités Algériens installés en France”

  1. Mohand

    Guerre d’Algerie Saison 15.

  2. Lahcène Chot

    encore une connerie placant les immigrés au centre du débat afin de mieux cacher la crise ambiante ….qu’escequ’il s’enfout le chibanis qui à le pied dans une tompbe d’etre titularisé comme esclave dans les chantiers ayant laissés sa santé aux mains des sataniques patronaliques et des insultes des chibaniettes esp

  3. OUERRAD

    LA france , la france toujours la france , mais la france colonialiste : j ai compris comme il a dit lui en 58 , on ne lache pas . Tout ce l on nous a raconte gosses on le revit , degol reviendra apres 30 ans , on aura toujours besoin de fafa apres 50 ans , la nationalite française pour un chibani c est quoi ? CELA VA TIL CHANGER QUELQUE CHOSE DANS SON VECU DE TOUS LES JOURS ?
    QUE NENNI . ALORS , pourquoi la droite s insurge ?
    Si le chibani est français , son fils aussi , alors l exil continue et yaura toujours des arabes chez nous pour nous empoisonner la vie .
    Si le chibani est français , les siens aussi , et si les siens sont des cadres bien places dans l etat d en face ? ALORS là la donne change , fafa a tout a gagner , et c est comme cela que reflechit la france et pas les exiles de 62 qui ne veulent pas lacher prise apres 50 ans pour dire que tous leurs mal heurs viennent des arabes de là bas .
    Mais là où la bat blesse , sur la VD SBA ? Pour les sujets concernant la VILLE les commentaires sont bloques , et quand il s agit de donner libre au cour aux PN pour deverser leur VENIN ?on voit une dame qui devrait se respecter et respecter les autres insulter une CADRE DE LA NATION bien connu , parce que mme aquittee son pays du soleil chassee par le FLN et non l oas .
    QUEL MENSONGE ? C EST GROTTESQUE .

  4. el moufahem

    Mon dieu qu’est ce qu’on a foutre de cette information sur les vieux retraités et sur la naturalisation ou la reintegration à la nationalité francaise .ce n’est pas le plus important voyez plutot les vieux bien de chez nous qui continuent de faire la queiue du serpent pour toucher leur maigre pension et parlez-nous plutot de la couverture sociale et de ka CNAS.et comme dit Ouerrad les commentaires qui nous touchent vraiment et qui relattent l’image de la ville embourbée se font bloquer.
    Alors il faut parler de la france pour reveiller une autre revolutionet refaire une autre bataille d’alger des aures et toute les haine referont surface .
    Le but du jeu c’est la rancoeur , et de voir et de lire qui possede la plus grande haine au à travers les commentaire qu’on lit et qu’on decouve au fil des jours..

  5. el moufahem

    C’est quoi cette haine .?
    Arretez de choisir les commentaire qui ont attrait a la haine aux parjures et aux insultes et laissez les gens s’ exprimer avec franchise.mon dieu wine rahna wasline.
    la brosse la pommade wel khol fel 3aynine.je trouve qu’il y a une discriminationet cela se dit solidaire avec wled el bled…
    Le bat blesse lorqu’on parle de notre bel abbes et de sa sitution sanitaire et sociale.
    Allah ijib el kheir.

    • Bachir Bakhti

      @el moufahem.
      Mille et une fois d’accord avec ce que vous avez écrit. Or si votre sage appel était écouté, cela desservirait les attributions de Madame l’administratrice et, faute de rester en haut de son piédestal dont l’assise n’est pas aussi sûre, elle peut-être confrontée à de sérieux problèmes. Tout comme vous je remarque que les articles ramassés çà et là, ne concernent aucunement ni les Belabbésiens ni les Algériens. L’absence d’une ligne directrice clairement affichée conjuguée avec un minimum de pédagogie peut amener la sérénité dans les échanges et la convivialité. Cela permettra, comme vous le dîtes si bien, d’extirper définitivement la haine, les parjures et les insultes auxquels, avec votre permission, j’ajouterai la déformation de certains écrits et une lecture terre à terre de certains commentaires selon leurs auteurs. Or, par incompétence qui trouve son explication, le site vogue des articles franco-français aux histoires d’escargots, de toupies, de haïks et que sais-je encore? Sans compter que certains articles paraissent en moyenne deux fois par an.
      Comme vous je terminerai par : »Allah ijib el kheïr ». Joumouaa makboula.

      • R.TARI

        Belle journée, Monsieur Bakhti, il est toujours agréable de vous lire.
        Je vois que vos grandes et belles fonctions dans ce département français si attachant ne vous empêchent pas, et c’est tant mieux, de porter un regard lucide et clairvoyant sur ce site qui aurait pu être une plateforme de rencontres amicales et aussi intellectuelles pour des gens de bonne volonté. En me laissant aller à répondre à certains provocateurs, j’ai fait le jeu d’une certaine partie du lectorat animé d’une haine primaire, ce qui ne peut, comme le souligne si justement mon ami El Moufahem, que nuire et desservir ces approches balbutiantes encore entre Algériens et Français.
        Bonne journée à vous.
        Régine TARI

        • Bachir Bakhti

          @R.Tari.
          Bonjour Madame.
          Je tiens à vous informer que, contrairement à ce que vous dîtes, je n’exerce pas de « grandes et belles fonctions dans ce département français si attachant ». Je pense que vous avez pris à la lettre ce qu’a écrit cette dame pour répondre à la place de l’administrateur que j’ai interpellé pour assainir le site, à moins qu’elle n’en soit elle l’administratrice. Cela ne me dérange point. Ce qui m’irrite par contre, sans m’étonner outre mesure, c’est quand elle m’impute d’avoir médit du Général français, chose que je m’interdis de faire puisqu’il s’agissait d’une très haute autorité invitée par les responsables de mon pays. De toute manière mon commentaire est toujours en ligne. Quant à la compréhension de ce que j’ai écrit sur l’intervention de l’ONU, elle m’a circonscrit, encore une fois, les limites de sa défaillante subtilité quand elle n’est pas à géométrie variable, elle que des commentateurs, thuriféraires désignés apparemment, ont désignée par véritable Encyclopédie. Ibn Al Mandhour, Diderot et d’Alembert (qui sont cités par ordre chronologique de naissance) se retourneraient sûrement dans leurs tombes s’ils lisaient son commentaire avec ses fautes d’orthographe et de grammaire car, jusqu’à preuve du contraire et pour ne citer qu’un détail, le verbe intervenir se conjugue exclusivement avec l’auxiliaire être! Donc Madame, je coule des jours paisibles à Sidi-Bel-Abbès avec mon avenir que je lis dans mon rétroviseur.
          Bonne journée.

          • Mme CH

            Mr Bachir Bakhti….!!! « Drabni wa Bka Wa Sba9ni Wa Chka »…!!! Les dés sont jetés….!!! Vous êtes intervenu auprès de l’administrateur, d’ailleurs je ne sais pas encore en quelle qualité, pour le presser de fermer les commentaires, mais là, je vois que vous rebondissez dans cette rubrique pour poursuivre le débat, le comble en vous adressant à la Corneille noire, sympathisante de l’OAS pour parler d’une Autruche…!!! Donc, je vois que vous avez choisi votre camp….!!!!! Comme, ils sont drôles les Minus Créatus, ils ne savent plus quoi faire, ils sont déroutés….!!!

            D’ailleurs, je me demande pourquoi certains veulent nous faire taire, en nous demandant clairement d’occulter certaines pages de l’histoire…!!! Qu’est ce qui peut bien les déranger…..??? Les affaires….??? Ou, ont-ils peur qu’on découvre certaines vérités…. Bref….!!!!
            Comme vous dites, heureusement que les commentaires sont toujours là, alors soyez honnête….!!!
            Même si vous êtes plus âgé que moi, je vous conseille de changer de pseudo, car on risque de faire l’amalgame avec d’autres personnes qui portent ce nom…!!!

            Au fait, je ne sais pas pourquoi mon petit doigt me dit que cet intervenant qui joue au pompier n’est pas un inconnu….!!!! Il connaît très bien la VDSBA et ses lecteurs, je dirais même que je devine qui il est….??? Une devinette: qui est la personne capable de parler d’Ibn Al Mandhour….??? Quelle est la personne qui ne tolère pas qu’on commette des fautes et souvent interférait pour corriger les lecteurs…????

            Monsieur, qu’ils se retournent dans leurs tombes , ce n’est pas ma langue maternelle et puis tout le monde peut commettre des erreurs, d’inattention pour la plupart du temps, même les petits futés, rappelez vous…..????

            « Un jeune pédant fait sourire, tandis qu’un pédant arrivé à la maturité de l’âge fait rire. »

            Essuyez bien votre rétroviseur…..!!!!!
            « Il vaut mieux regarder la vie à travers le pare-brise que dans le rétroviseur »

            Je ne vous répondrai plus, d’ailleurs, je crois que je vais tirer ma révérence pour un bon moment, car je ne peux plus continuer dans cette atmosphère…!!!!!!

            Bonne soirée à tous et à toutes….!!! A un de ces jours, les amis (es)….!!!!

            • MADANI

              MME CH salam je vous tire CHAPEAU dame de grand talent et espère de tout coeur que votre absence ne sera pas longue le débat ne se limite pas uniquement aux PN et à l’algérie française je savais que ça aller exploser personne ne m’a écouté vous êtes utile sur ce site je suis sincère avec vous et franc à partir de ce jour je saurai qui est qui merci mme quand je vous disait que je ne lisait pas vos posts vous n’étiez pas la seule vous êtes plusieurs c’est parce que je n’ai plus de patience je ne sais pas ? c’est pour que vous compreniez que je n’avais rien contre vous dieu m’est témoin .bonne continuation

            • BADISSI

              @Mme CH

              Bonsoir Madame votre départ serait un retrait de la bataille , il faut rester et faire face , on a appris beaucoup de vos commentaires , je sait que les discussion sont devenue difficiles avec certains qui essaye d imposer leur point de vue ,comme un certains commentateur qui traite les autres d idiots , mais il faut rester un retrait leurs feras plaisir surtout les autruches .
              cordialement

      • R.TARI

        Bonsoir Monsieur Bakhti
        Je constate que vous faites référence au message d’el moufahem qui a curieusement disparu du site… Pourtant, il m’était apparu plein de sagesse.
        Je vous prie de bien vouloir ne pas me tenir rigueur d’avoir cru, un instant, que vous étiez cette personnalité française à laquelle il avait été fait allusion.
        Je vous souhaite de longs jours paisibles encore à Sidi Bel Abbès et si le hasard faisait qu’au travers de votre rétroviseur, vous aperceviez de beaux paysages, alors peut-être pourriez-vous les saisir au moyen d’un appareil photographique pour en faire profiter ceux qui sont loin.
        Cordialement.

        • Bachir Bakhti

          @R.Tari.
          Bonjour Madame.
          Ce n’est pas d’El Moufahem que j’ai parlé puisque j’ai cité une dame. Je n’ai pas à vous tenir rigueur pour cela.
          A mon tour de vous souhaiter de vivre de bonnes journées avec ceux qui vous entourent. Et pour tout le reste que le dernier mot revienne à la sagesse.
          Bonne fin de journée.

          • R.TARI

            Bonjour Monsieur Bakhti
            Lorsque j’ai écrit que vous faisiez référence à El Moufaden, je voulais attirer votre attention sur le fait que son post, plein de sagesse, auquel vous aviez répondu, avait disparu du site. Je vous cite : « @el moufahem. Mille et une fois d’accord avec ce que vous avez écrit. Or si votre sage appel était écouté… » Or, son commentaire, auquel vous faites allusion, n’est plus là !!!
            Cordialement.

  6. Lahcène Chot

    on a surement pas attendu les complices des assassins de l(oas pour des lier des liens d’amitiés entre français et algériens …mais chacun est libre de choisir les amis qu’ils veut …..

    ALLAH EST GRAND

    • MADANI

      eric ciotti est connu pour ses positions racistes anti arabe lui L’IMMIGRE ITALIEN devenu français et député par la générosité de la france qu’il refuse aux vieux algériens qui sont arrivés en france sous le statut de français de l’algérie française . pour ce qui est de leur vie actuellement leur jeunesse les a trompé ma kraouche ezmane oukouba chacun sa route chacun son destin y a un dieu

  7. Omar

    À la France ! quel bel exemple donne au monde entier,ces (chibani) comme vous les stigmatiser Ils avaient à peine vingt ans quant ils avaient quitter leur ex: département Français qu’été l’Algerie.ils ont laisser leur plus belles années en faisant des travaux que les mangeurs de grenouilles n’en voulaient pas faire.aujourd’hui on en veut plus c’est la gériatrie ensuite la tombe,ne serait-ce que par respect vue leur situations,ils sont entre et le marteau et l’enclume que ça soit en Algérie ou en France complètement déracinés.Quelle générosité il ne demandent que d’être reconnues en tant que citoyen-n-es bi-nationaux pour qu’ils puissent avoir les mêmes droits que tout autres français.

    • un abbassi d'ailleurs

      Omar , tu parles de mangeur de grenouilles comme une moquerie , t’as tord et je parie que t’en as jamais goutté. D’abord , on ne mange que les cuisses de grenouilles, frittes à l’ail et persillade , c’est un délice… un peu comme les criquets qu’on mange dans notre sud , grillés au sel , un pur délice .
      Les juifs ne mangent pas les escargots . Je pense que t’es d’accord avec moi qu’ils ont tord . Un régal dans un bouillon épicé.. les français les mangent avec un beurre persillé salé, un autre délice . Je peux te dire que les escargots français et algériens ont le même gout , ils son bons mais ils ne le savent pas.. forcement ils n’ont pas notre intelligence pour se haïr .
      sans rancune l’ami..

      • Omar

        Mon Cher Abassi, pour te rafraichir la mémoire aucune bête de la sorte est mentionner dans le Saint-Coran qui est mangeable,au point ou on en est pourquoi pas le serpent,le crocodile? etc… Si tu a goutés ce genre de bestiole tant mieux pour toi mais de grâce ne me dit pas que c’est un régale ? Si c’était le cas je voyais des dizaines qui passaient devant chez moi il y avait un canal durant mon enfance et que ça nous effleurait même pas l’esprit d’y toucher n’est-ce pas, aujourd’hui tout le monde mange de tout mais rassure toi personnellement je préfère de venir herbivore que de mangé ce genre de bête bonne journée.

  8. Lahcène Chot

    les chibanis n’existent pas …ils sont mort depuis longtemps de leurs vivants …ils croupissent aux fond des foyers insalubres et des chambres de bonnes entassés à plusieurs …pour certains ils sont devenus les portes valises des devises pour la grosse meerdaille de la nomenclatura oppurtunistes ….dans l’hexagone ils sont ou ils deviennent les boucs émissaires de tous les maux,d’une société en manque de repères et subissant les crises sociales à répétition .et trouvant dans cette catégorie de tribus muette sans voix rasant les murs afin de ne pas faire trop de vague ,au risque de se faire remarquer par les regards plein de haines des idiots bourrés de mauvais vin des bistrots enivrant ..Les INVISIBLES ,meurt à petit feu de mort lente ,ayant pour seul cadre de vie les portes des foyers sonacotras ,ou les bars hotels mal famés des zones interdites …considéré dans leurs pays d’origine comme des pestiférés ,et dans l’hexagone en butte aux insultes des concierges spagniouliates …dans le cycle de la vie et de la mort ,certains sont retrouvés décédés après plusieurs jours ,dans la solitude d’une chambre sordide …ainsi est fait le destin de la vie ….toute âme goûtera à la mort ….

    ALLAH EST VIVANT

    • Moha

      Sahit Chot lahcen pour cette réfléxion

    • Albarracin de sidi bel abbés

      @ Lhacen Chot

      Bonsoir! Je ne vous révèlerai rien en écrivant que personne n’est en mesure d’écrire ou de décrire ce que serait l’Algerie de 2014, si elle n’avait jamais été soumis à une colonisation! Idem , pour la France sans la période Romaine. Pour l’Espagne sans la période Arabe, pour le Mexique sans la période espagnole etc etc
      ,Que serions nous en tant qu’individu, sans contact avec un voisinage?,
      Comme nous ne pouvons spéculer sur ce qui n’a pas été ? Nous devons assimiler au mieux ce qui est et a été et en tirer des enseignements, Les générations futures à leur tour auront à expérimenter que tout ce qui nous entoure change! Et que les embuches ne sont pas réservées qu’aux autres!
      Cordialement

  9. Lahcène Chot

    Monsieur Albarracin

    Bonsoir

    je révérais d’un monde sans frontières ,ou l’être humain serait un terrien planétaire ,ou le partage des richesses ne serait pas un vain mot ….ou l(intelligence prime sur tout …ou il n’y aurait ni riches ni pauvres ,ou la technologie atteindrait un tel niveau ou l’homme pourrait se déplacer d’un bout à l’autre de la planète sur des véhicules intergalactiques …ou les armes seraient bannis définitivement de cette planète ///ou la connaissance ,la science la culture la spiritualité seraient l’énergie vivifiante qui ferait de l’homme un être véritablement humain …..

    SEUL ALLAH EST BEAU

    • Albarracin de sidi bel abbés

      @Lahcène Chot

      En prime à votre rêverie , et à votre évocation d’un voyage intergalactiles, je vous propose un voyage qui unifierait  » l’art de vivre  » de l’Orient et de l’Occident depuis la Chine de Confucio, dans l’Espagne médiévale, ou l’Amérique moderne.et je vous confie cette réflexion d’un certain Carlos Azagra:  » L’occident a développé une philosophie de vie qui lui permit de former des astroanutes pour la conquête du sytème solaire EXTERIEURE, par contre l’Oriental a développé une philosophie de vie qui lui permit de former des astronautes pour la conquete du monde INTERIEUR. L’idéal sera l’équilibre de ces techniques et celà existait il y à des siècles à ALBARRACIN
      Cordialement

      • Mohand

        Allez y pour une fondation ‘ I have a dream’, ca sera une bonne chose pour toutes les nations , car les tous les hommes naissent égaux , et que leurs civilisations sont complémentaires. Un monde sans guerre, sans frontières, ou toutes les personnes vivent en paix.
        N.B: Luther King et John Lennon ont tous les deux été tués!

  10. Lahcène Chot

    le chibanis ployé sous le destin de la solitude ,regarde ses mains ,devenues dur comme le caillou concassé ,et leurs parle ,oh mes mains ,regardez avec l’œil de la raison ces routes ces autoroutes , les immeubles ,ces chemins de fer ;que vous avez construit sans l’ombre d’un doute ….le goudron brûlant respiré dans les chaleurs de l’été ;le béton retourné a la force des poignets dans les hivers rigoureux de la transhumance ont eu raison de mes articulations …les poumons emplis de poussière dans les travaux sous la terre dans les souterrains des lignes de métro en construction ont détruit mon corps sous le joug du travail forcé en quête d’un salaire d’esclave ..le visage noircis ,burinés dont chaque ride peut témoigner en ma faveurs que j’ai travaillé dur comme fer pour nourrir les miens …et les narines respirant le charbon puisés au fin fond des mines du nord du pays ont eu raison de ma vigueur ,maintenant que le temps est passé ,je contemple mon oeuvre de toute ces constructions en me disant au moins j’ai partagé au bonheurs des autres qui habitent ces maisons …..

    ALLAH EST PUISSANT

    • Imène

      Bjr Chot L !
      Les chibanis n’existent pas…le chibani ployé sous le destin de la solitude : les deux textes sont magnifiques ! trés expressifs , émouvants, avec une pointe de douleur telle que …je me sens l’âme d’une productrice , ou metteur en scène qu’importe ! pour élaborer un court métrage , où on verra défiler des portraits de nos chibanis – ces oubliés , malmenés ici et la-bas -gros plan sur les visages, ravagés par le temps, le regard , mon dieu ..où on pourrait lire des choses que les mots de la terre ne sauraient décrire..et puis zoom sur les mains – cailloux concassés -, synonyme du labeur dur, ingrat ..ah oui , un fond sonore , la douce mélodie plaintive de la gasba de mes Aurès..sur un air de A ;djarmouni ( c la musique préférée de mon père Allah yarhmah, comme vous dîtes ) ou alors un air plus moderne avec mami  » Bledi …hiya el djazair , el welf kif sahel , ou lefraq a k’dert 3annou « … c’était juste un rêverie, c que je suis adhérente à la fondation ‘ I’ ve a dream  » de notre ami Mohand ( rires ) Mais voilà mon frère : les temps sont durs et les lois scélérates ! la gauche , la droite ; c kif kif !
      La vieillesse est un naufrage écrit chateaubriand , elle est impitoyable dira J.de la fontaine..el ghorba accentue les choses ! Allah el mousta3ane..
      salam aleikoum khayi .

  11. Lahcène Chot

    l’intérieur et l’extérieur

    La science physique enseigne l’existence de l’atmosphère physique ; la science spirituelle décrit l’univers spirituel où vivent notre esprit et notre âme pendant le sommeil. Mais si les méthodes de la science physique sont bien connues, il n’en est pas de même à l’égard de la science spirituelle qui possède pourtant, elle aussi, ses méthodes d’investigation et de connaissance. Au cours des âges, ces méthodes ont toujours reçu le nom d’ initiation . Le but de l’initiation est de nous apprendre à connaître la vie de l’univers spirituel, du macrocosme, alors que l’expérience journalière ne nous fait comprendre la vie de notre âme que sous l’aspect du microcosme.

    ALLAH EST GRAND

  12. chaibdraa tani djamel

    A quoii bon quand on vieillit

  13. ERRAZI KARIM

    ALGER VOUS SALUT BIEN .
    Bel abbesiens , je suis à ALGER et je cotoies beaucoup des votres , il m a semble que celui qui m a oriente sur ce site , voulait que je m instruises et je connaisses beaucoup plus sur votre charmante ville .
    Je n ai jamais intervenu , pour ne pas gener votre quietude , cependant depuis un certain temps je constate que le journal on line que je voulais creer pour mon patelin pas tres loin d Alger calque sur le votre , risque de subir le meme sort que celui du votre .A savoir etre , envahi par une horde de predateurs , de l autre cote de la Mediterrannee , car n ayant pas accepte le bien fonde de
    l indepence de notre chere ALGERIE . Car , mon patelin a aussi ete un grenier de PN , dont je ne citerai pas le nom pour ne pas gener nos amis qui y viennent tous les ans pour des pelerinages . Et il y regne une ambiance que je pourrais jamais vous decrire .Je remercie mes amis Bel Abbesiens d ici de m avoir fait connaitre ce forum , et je remercie ALLAH de ne pas mettre precipiter pour creer pareil .Je continuerais quand meme à vous lire , et je n interviendrais qui vous me le permettrez . BONNE CONTINUATION .

    • Point de vue

      Bonjour Errazi Karim,

      Je fais partie de ces « hordes » de PN qui viennent en pèlerinage comme vous dites dans la région d’Alger. Je suis venu en 2013 à El Harrach (Maison Carrée) là ou j’ai habité vous connaissez bien sur !!!
      Moi je n’ai rencontré que des Algériens EXTRAORDINAIRES de gentillesse et d’accueil. Et certains sont maintenant de bon amis avec qui j’entretien un dialogue par Internet, en particulier ceux qui occupent ce qui était notre maison, précision qui a son importance, ces gens je ne les connaissais pas avant d’avoir frappé à leur porte.
      Sans doute que si je vous avez rencontré, vous auriez changé de trottoir avec l’état d’esprit que vous avez
      Quand vous dites « Et il y règne une ambiance que je pourrais jamais vous décrire « vous semez vous même la haine et vous dites n’importe quoi !! Qui sème le vent récolte la tempête !!!
      Plus d’un demi siècle après vous en etes encore avec ce genre de discours, c’est regrettable à mon avis !!! car en plus je pense que vous êtes jeune.
      Moi j’espère pouvoir retourner à Alger, ne vous en déplaise, pour aller passer de bons moments avec mes amis Algériens !!!
      Une dernière petite histoire vrais qui nous est arrivé à mon épouse et à moi au Milkbar, vous connaissez sans aucun doute, deux frères Kabiles de Délis se sont assis à notre table pour prendre un café avec nous et ont absolument voulus payer ce que l’on avait consommé (plats et cafés) en nous disant : « Vous êtes ici chez nous et c’est nous qui vous recevons !!! «
      Vous êtes libre de penser se que vous voulez Monsieur, mais l’immense majorité des Algériens et des Français (PN compris) veulent vivre en paix dans un respect réciproque.

      • Mohand

        moi quand je suis en France, personne ne me paye quoi que ce soit, mais l’école de la vie, ma culture et mes origines m;obligent à respecter tout le monde, et c déjà beaucoup.
        Le « bien » est reconnaissable, et le « mal » aussi. Le non respect de l’autre est « mal », on le sait, les enfants l’apprennent à l’école… Mais, sortis de l’école, ils voient rarement ces belles théories mises en pratique. L’éducation au respect des autres et à la tolérance, et en général aux valeurs universelles, passe par l’engagement des éducateurs, des parents, de la famille au sens large, des amis, et de toute une société, pour le respect de ces valeurs. Un engagement ce n’est pas juste des lignes écrites ou lues devant un parterre d’étudiants ou de séminaristes, c’est un engagement à toute épreuve, dans toute situation (sinon, ce n’en est pas un).

        • Mohand

          La tolérance est la charité intellectuelle des puissants. Sur un pied d’égalité,personne ne peut être satisfait d’être « toléré » ou « accepté »
          Tarik Ramadan

    • BADISSI

      @ERRAZI KARIM

      Bienvenue sur le site , une bonne nouvelle que le site s élargie au delà de la wilaya , bienvenue a tout les ALGÉRIENS .

      • ERRAZI KARIM

        @BADISSI , merci de m accepter parmi vous , dejà à partir d Alger je me sens tres bien avec mes amis Bel Abbesiens d ici :vraiment sympas car ils ont leur ville dans le coeur .
        @Point de vue , monsieur je vous demande de me relire et bien SVP .
        J ai parle de hordes sur le forum , et non pas sur mon village . Quant à l ambiance que je ne voulais pas decrire c est pour ne pas brusquer mes amis Bel Abbesiens , car tres CONVIVIABLE . Vous en avez decris un cote en parlant des deux amazights qui n ont pas voulu vous laisser payer .Mais , il me semble que vous etes trop presse de repondre , car voulant faire croire que vous etes PN tolerant ?

        • BADISSI

          @ERRAZI KARIM

          De rien mon frère en tant qu ‘Algérien vous éte toujours parmi nous , nous c’est tout les Algériens du nord au sud et d est en ouest ,sans oublier ceux qui sont a l étranger , la réponse de point de vue ne m’a pas plu il parle de deux frères Kabyles pourquoi il dit pas deux Algériens depuis 1830 ils essayent de nous séparer et de créer une haine entre ALGÉRIENS mais ils n arriveront jamais inchALLAH
          Cordialement

  14. BLAHA

    Sed multi mortales,dedeti uentri atque sommo, indocti uitam sicuti perigrinantes transiere:
    Beaucoup de mortels attachés à leur sommeil ( ou déni du réel) autant qu’à leur ventre, ignares et incultes, traversent la vie comme des voyageurs.
    Le seul voyage que les notres peuvent se permettre est celui de ces colonnes indigentes de part leur faute.

  15. jamel

    Ces posts qui s’en vont cela arrive N’accusons personne! J’en ai fait l’amertume expérience

  16. MADANI

    DANIELLE bonjour il n’y a aucun retournement de veste ni hypocrisie que j’ai toujours dénoncé c’est entre moi et mme CH qui je suis sûr à compris mon message laissons le temps au temps mme sachez que je ne changerai jamais dans mes positions qui ne plaisent pas à certains ? et je suis traité à chaque fois par les idiots de ce site qui n’ont aucune intelligence mais ne se rendent pas compte aussi je vous demande de rester hors de ce débat qui ne concerne que NOUS les algériens . bonne journée

  17. Amirouche

    Mme CH

    Oukhti

    Lisez ce mot daté du 13/09/2014 ,d’un grand monsieur :

    « Les attaques n’ont jamais vraiment cessé. Depuis tant d’années, de toutes sortes, et d’origines multiples… à la mesure des États, des institutions, des idéologies et des individus que mes propos dérangent.

    Sur la route, j’ai vu des « frères », des « amis », s’éloigner, se retourner, crier avec la meute, retourner leur veste quand ils ont pensé que le vent tournait. Que j’étais perdu, ou vaincu. Sur la route, ils furent quelques-uns, « amis fidèles » des succès… très peu fidèles dans les faits.

    J’aimerais demander pardon à ceux que j’ai blessés, volontairement ou pas. Sincèrement. J’aimerais surtout remercier ici les fidèles du cœur qui, contre vents et marrées, malgré la haine et les rumeurs, et depuis tant d’années, sont demeurés dans le respect, la confiance et le soutien. Sœurs et frères de cœur, des succès comme des malheurs. Sœurs et frères, tout simplement. A vous, merci infiniment………. »

    Mais sœur Mme CH , il finit son texte par : SUR LA ROUTE …JE RESTE
    Et il est toujours sur le même chemin , je vous demanderai donc , si vous le voulez bien ,de faire comme lui et restez sur la route …. à la VDSBA ou ailleurs.
    Fraternellement
    Ami………..rouche

    • Imène

      Salut 3mirouche !
      sur quelle page il est ce texte ? qui c l’auteur ? parceque c vraiment beau , j’aimerai lire l’integral . merci my bro.

      • Amirouche

        Imène

        Ce monsieur est parmi ceux qui est le plus attaqué en Europe ,surtout en France ,il s’agit du Docteur Tariq Ramadan , vous pourrez voir ce texte sur sa page facebook (attention page officielle) , malgré cela , avec grande patience ,il a continué son chemin ……il est aujourd’hui professeur d’études islamiques contemporaines à l’Université d’Oxford ( Oriental Institute , Collège Saint- Antoine ) et enseigne à la Faculté de Théologie d’Oxford également . Il est professeur invité à la Faculté d’études islamiques , (Qatar) et l’Université de Malaisie Perlis ; Senior Research Fellow à l’Université Doshisha (Kyoto , Japon ) et directeur du Centre de recherche de la législation islamique et l’éthique ( CILE ) ( Doha , Qatar )……..très beau parcours !! .

        Khayicalement

        • Imène

          Ah..c Tariq Ramadhan ! j’aime bcp , je le suis sur les plateaux de telé fr, ses clashs célèbres avec les plus grands …il les recadre tous avec brio ..des moments de telé trés forts ! merci Amirouche.

        • MADANI

          Amirouche en 2004 j’ai assisté à une de ses conférences à ROUBAIX c’est un grand monsieur .

          • Amirouche

            MADANI

            Je n’ai pas encore eu cette chance , d’ailleurs j’ai raté une conférence sur le thème de la famille et la théorie du genre en Avril dernier où étaient présents Hani et Tariq Ramadan ainsi que le Père Christophe Roucou, chargé des relations avec l’islam à la Conférence des évêques de France.Un ami m’avait dit que c’était du régal « philosophique »
            C’est vrai ,c’est un grand …….ma natalgahche la prochaine fois inchallah
            Fraternellement

  18. Imène

    Mme CH : Azzul !
     » Je crois que je vais tirer ma révérence pour un bon moment… » Ne me ( nous ) quitte pas… que serais -je ( nous ) sans toi ..mon amie , ma soeur ! looooool !!
    Non sérieux , c quoi un bon moment ? Vous n’allez pas nous faire ça , cygnus ?
    Ecoute -moi : l’Oas , c fini , c révolu ! nos valeureux martyrs leur ont sciés les pattes , brisés le dos…leurs sympathisants – qu’on peut rencontrer sur le net ou dans la vraie vie -faut pas trop s’investir avec ! c un supplice pour l’intelligence ! butés , obnibulés par la haine ,tjrs à l’affut de la provoc, de la zizanie …ils ( elles ) ne sont pas représentifs du peuple français, ils ( elles ) ne pesent pas !
    Mon amie , ma soeur : je ne vous apprends rien en vous disant que le lobby pro fafa est trés puissant dans notre pays , ses acteurs ne sont pas des PN revanchards , nostalgériques..ou des français infiltrés on ne sait d’où…mais des ALGERIENS pure souche ( ?? ) et qui sont aux commandes de ce pays..autrement le ver est dans le fruit – dira notre ami , l’excellent Lakhal.B..
    les résidus , les oripeaux du colonialisme  » flottent  » dans les hautes sphères..nous dénoncerons leurs stratèges de toutes nos forces , avec nos moyens tant qu’on est en vie..l’ Algérie est aux Algériens ne l’oublions pas ! Mais alors Mme Ch , si vous choississez de vous taire à chaque fois qu’il se commette des dérapages ou des contre-vérités historiques qui vont porter atteinte à nos symboles, à nos constantes nationales, à nos valeurs, à la mémoire de nos martyrs… ds ce forum ou d’autres : eh bien c Allah soubhanou qui vous jugera pour ce manquement ! je vous le dis à vous parceque vous avez les capacités, les moyens intellectuels, des références scientifiques pour riposter justement aux attaques.. bcp de nos blogueurs sont trés calés , de belles plumes , mais ils n’interviennent pas régulièrement – par dépit , par pudeur dira notre ami mémoria – De même pour d’autres sujets comme le gaz de schiste, les essais nucléaires etc…bcp de nos lecteurs ( ices), amoureux du site apprennent tous les jours, en se connectant
    « naturellement  » sur la voix ! wa adjrouki 3adhim 3inda Allah !
    Allez cygnus , on fait un break ( une courte pause …balaki ! ) on ajuste ses rétroviseurs latéraux, on met le moteur en mache , et c reparti : wa kol rabbi zidni 3ilma ! Yaatik essaha ou baraka Allah fik
    Essalem aleikoum sayyidati el karima, Tous !

    • Ghosne

      @ Imene ! C’est vrai que Tari s’est un peu trop lâchée, permise de nous insulter  » Ghosne vous n’avez pas répondu a mes questions…pour qui elle se prend ? Et mes biens mal acquis!!etc..etc au fond c’est une bourrique sans queue , je ne lirais ni Tari,ni Danielle, ni Claude.. vezon lui il a connu toutes les villes que j’ai connu il connait la mentalité et puis c’est un grand chef!!! J’ai mes préparatifs rendez vous dans quelques temps. Imene ! Vous connaissez la chanson Abquawe 3ème khir ouhna mchina ouli ihebna réglage 3lina……bonne apres midi.

      • Ghosne

        Ps lire Abquawe 3ala Khir ouhna mchina ouli ihebna hehlef 3alina. Merci

      • Imène

        Ghosne !
        vous le coeur et la tête en fête mon cher ghosne ! et c magnifique , j’entends d’ici les you you de joie..de tout coeur je vous dis : bessaha ou l’hna ou bezziane essa3d ! tous vos amis (es) se joignent à moi pour partager avec vous -même à distance- ce moment de bonheur et vous présenter leurs felicitations …au fait la chanson  » abqaw ala khir .. » est trés belle , on la chante en fin de cérémonie quand les parents et proches de la mariée vont partir et laisser leur fille dans sa nouvelle maison…c un moment fort en émotion !
        Mabrouk ou essalem !

  19. Chers lecteurs/chères lectrices;
    Suite a plusieurs séries de commentaires indésirables, de haine, et des prises de têtes, tout envoi déplacé sera supprimé, et tout mail envoyé pour une protestation sera sans suite.
    Veuillez respecter le journal qui vous a laisser le champs libre pour vous exprimer……… mais avec modération.
    Merci
    Mr Brikci Salim.

    • gherbi sba

      Fidèle de la VSBA Je suis sidéré de lire des posts indécents Merci de mettre fin a ces manquements qui ne sont pas les bienvenus entre nous lecteurs

  20. Mohand

    Il ne s’agit pas de rompre avec votre passé, votre passé est votre école, c’est ce qui vous a forgé. Il s’agit plutôt de réconcilier votre passé avec votre présent.
    Tariq Ramadan

  21. Mohand

    Aime moi, juge moi mais ne me condamne pas. Tariq Ramada

  22. Mohand

    Long est le chemin de cet exil qui mène à soi… Tariq Ramadan

  23. Lahcène Chot

    je tenais un café restaurant il y a une trentaine d’année ,ou se réunissaient des jeunes intello ,et parmi eux Tariq….et parmi ces plus célèbres détracteurs tous on fait un séjour dans ce restaurant ….donc tous ce beau monde se connait et se fréquente de puis longtemps …et parmi les plus célèbres de ses détracteurs ont étés ses élèves dans la rhétorique …..ah Paris ….si tes murs pouvaient parler …

    SEUL ALLAH EST BEAU

  24. Point de vue

    Bonjour à tous,

    Bon allez ça va comme ça !!! ça me suffit !!! Tous ces discours me sont maintenant insupportables à entendre !!!
    Restez bien bien entre vous pour continuer à vous raconter les pires choses sur les PN et sur les Français !!!
    Tous ce que l’on peu dire ne vous convient pas !!! Aucun dialogue n’est possible avec un certains nombre de personnes de ce forum et comme on entend qu’eux !!!
    Vous êtes, heureusement, trés largement minoritaires à tenir ce genre discours, la majorité des Algériens sont sympas, de mon point de vue.

    Tout cela pour vous dire que JE ME RETIRE DE CE FORUM.

    • ERRAZI KARIM

      Pourquoi , quitter il faut juste eviter les sujets qui fachent . Se donner la peine de bien lire avant de repondre , et surtout depassionner les debats et argumenter .
      Prenez votre temps , vous serez toujours le bienvenu sur ce forum LIBRE .

        • OUERRAD

          C est quoi ça :il est parti: bon debarras hram 3alik , il y a des gens a cours d arguments qui quittent et c est mieux que de continuer un debat sterile .
          Moi , j ai l impression que monsieur pensait venir en aide à ses camùarades revanchards et haineux mais rien ne sera INNA ALLAHA MA3ANA .

  25. Lahcène Chot

    SCOOP

    tous les matins ,on s’invite mutuellement entre Charles Dédé René Hamidou etc….c’est exceptionnel ,un événement mondial ,un scoop universelle …à marquer dans les annales de l(histoire …vous vous rendez un arabe qui boit le café avec des français …c’est pas donner à tous le monde …..quel privilège …mdr …

    SEUL ALLAH EST BEAU

Répondre