La Voix De Sidi Bel Abbes

France football le révèle dans un gros dossier, le Qatar aurait acheté l’organisation de la coupe du monde 2022

Voilà le genre d’info qui a l’effet d’une bombe même si, quelque part, on soupçonnait quelque chose. L’hebdomadaire français France Football a levé un lièvre dans son édition d’hier en annonçant que si le Qatar a obtenu l’organisation de la Coupe du monde de football de 2022, c’est parce qu’il aurait généreusement «arrosé» ceux et celles qui étaient, de près ou de loin, concernés par le vote qui devait décider de l’octroi de cette organisation.

Le journal vise spécialement des Français au premier desquels l’ex-président de la République, Nicolas Sarkozy, mais également le président de l’Union européenne de football (UEFA), Michel Platini.
France Football révèle ainsi qu’une réunion secrète aurait eu lieu en 2010 à l’Elysée, siège de la présidence de la République française, quelques semaines avant l’attribution de la Coupe du monde en question.

Elle avait regroupé Nicolas Sarkozy, Michel Platini et des représentants de l’Etat du Qatar. Un consensus serait apparu après cette réunion selon lequel Michel Platini, qui était prêt à donner sa voix aux Etats-Unis pour le Mondial 2022, avait accepté de la détourner au profit du Qatar (il se dit que le président de l’UEFA aurait touché 11 millions d’euros dans l’affaire).

Ce dernier (le Qatar) s’engageait, par ailleurs, à investir des milliards d’euros en France par le biais de la création d’une chaîne de télévision sportive (Bein Sport), de l’achat du Paris SG mais aussi par la promesse de prendre des parts de marché dans l’immobilier et dans des sociétés du CAC 40, donc cotées à la bourse de Paris.

La CAF impliquée dans la magouille
Jusqu’à hier après-midi, on attendait une réponse de Sarkozy ou de Platini pour contrer ces accusations. A l’heure où nous mettions sous presse, seul Platini avait parlé.

«J’ai voté en toute indépendance pour une région qui n’avait jamais eu la Coupe du monde, pas parce que Sarkozy me l’a demandé», a-t-il expliqué. Les Qataris ont, eux aussi, réagi.

«Ces accusations ne nous étonnent pas, ont-ils affirmé. Nous savions que nous n’allions pas plaire à tout le monde. On essaie alors de nous salir. Mais quels que soient les procédés utilisés nous sommes sereins. Nous n’avons absolument rien à nous reprocher. Toute notre démarche pour obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2022 s’est faite dans une totale et transparente régularité. Nous n’avons rien à craindre. Nous avons obtenu l’organisation du Mondial 2022 en respectant du début à la fin les plus hauts standards d’éthique et de morale, tels qu’ils étaient définis dans les règlements et le cahier des charges.»

De son côté, la Fifa n’a pas voulu commenter le dossier de France Football. Cependant, elle a tenu à rappeler que sa commission d’éthique, présidée par l’ancien procureur américain Michael Garcia, avait déclaré jeudi qu’elle avait «l’intention de mener une enquête approfondie» sur les «allégations concernant des événements survenus dans le cadre de la procédure d’attribution des Coupes du monde 2018 (à la Russie) et 2022».

Quant à l’UEFA elle est restée muette à toute sollicitation. Il n’y a pas que les responsables français que les Qataris auraient touché. France Football fait ainsi référence à l’ancien président de la Confédération asiatique de football et ex-membre du Comité exécutif de la Fifa (Fédération internationale de football), Mohamed Bin Hammam. Ce dernier, de nationalité qatariote, aurait largement activé en faveur de son pays.

Quand il était en campagne pour Qatar 2022, il aurait distribué des enveloppes contenant chacune 40 000 dollars à des membres de l’Union caribéenne de football. Accusé de corruption, il a démissionné de ses fonctions le 17 décembre 2012 et est suspendu à vie pour des violations répétées de l’article 19 du code de l’éthique de la Fifa.

France Football révèle, en outre, qu’une enquête policière, menée en collaboration avec la CIA et le FBI, a conduit à la culpabilité de Bin Hammam dans l’achat de voix pour l’élection de 2011 à la présidence de la Fifa.

L’hebdomadaire français s’est également intéressé à la Confédération africaine de football. Pour cela, il s’est basé sur une enquête du journal anglais Sunday Times qui révélait en 2010, suite à des fuites émanant d’une employée du service de la communication de la candidature qatarie, que le président de la CAF, Issa Hayatou et l’Ivoirien Jacques Anouma, membre du comité exécutif de la Fifa, qui auraient perçu, chacun, 1,5 million de dollars pour obtenir leurs voix lors du vote de l’attribution du Mondial 2022.

France Football enfonce le clou en indiquant que les Qataris avaient obtenu de la CAF qu’ils sponsorisent son congrès qui avaient eu lieu en janvier 2010 en Angola, en marge de la CAN qui s’était déroulée dans ce pays, moyennant le paiement de 1,25 million d’euros.

Ils avaient, de la sorte, obtenu un accès exclusif dans la salle où se déroulait le congrès et avaient pu accoster tous les membres de la CAF, surtout ceux siégeant à la Fifa, donc concernés par le vote pour le Mondial 2022 et qui étaient au nombre de 4 à l’époque, à savoir Issa Hayatou, Jacques Anouma, l’Egyptien Hany Abou Rida et le Nigerian Amos Adamu.

Pour ce qui est du continent sud-américain, France Football rapporte que les Qataris auraient proposé au président de la Fédération argentine de football, Julio Grondona, vice-président de la Fifa, la somme de 78,4 millions de dollars pour aider le championnat local à se sortir de la grave crise financière qui le menaçait.

Zidane, Guardiola, Batistuta et les autres
Ajoutons à ce tableau dressé par l’hebdomadaire français les «ambassadeurs» du Qatar comme Zineddine Zidane, Gabriele Batistuta, Bora Milutinovic, Roger Milla, Ronald de Boer ou Pep Guardiola qui se seraient partagés la somme de 5,5 millions d’euros pour vanter les mérites du petit et richissime Etat.

Selon le journal français, il faut ajouter à cela les «primes» touchées à la suite du vote en faveur du Qatar par les têtes d’affiche comme Zidane et Guardiola, «primes» estimées entre 11 et 25 millions d’euros.

L’accusation de France Football touche également l’actuel président du FC Barcelone, Sandro Rosell. Par le biais de sa société Bonus Sport Marketing, il aurait contribué à finaliser le projet «Football Dreams» du Qatar.

Il a ainsi pu obtenir que Qatar Airways devienne à partir de la saison prochaine, le principal sponsor commercial du Barça. Le Qatar se serait même impliqué dans l’organisation de matches amicaux à Doha dans le but d’obtenir les faveurs des responsables des sélections invitées.

France Football cite un Brésil-Argentine du 17 novembre 2010 qui aurait rapporté 7 millions de dollars à chacune des deux fédérations quelques jours avant le scrutin portant sur l’attribution du Mondial 2022. Le journal français révèle que le Qatar aurait consacré un budget de 33,7 millions d’euros pour cette campagne, pour la seule année 2010.

Il faut savoir que le Qatar partait avec un handicap face aux USA lors du vote de l’attribution de la Coupe du monde 2022. Son immense richesse ne parvenait pas à combler son infériorité en termes d’infrastructures par rapport aux Etats-Unis et surtout le fait qu’il s’agissait d’un pays où les températures durant la période du Mondial, l’été, avoisinent les 50 degrés Celsius.

Une carence à laquelle les Qataris avaient promis de faire face en proposant la construction de stades réfrigérés où la température ne dépassera pas les 22 degrés Celsius. De son côté, Michel Platini avait lancé l’idée d’avancer la date du Mondial et de le faire jouer en automne, entre novembre et décembre 2022.

Cette affaire ne fait que commencer car il nous étonnerait fort que les Américains, qui postulaient eux aussi à l’organisation de la Coupe du monde 2022, voire les Australiens, qui étaient également en course, restent de marbre suite aux révélations de France Football.

Elle risque de faire des vagues et de mettre sens dessus dessous tout l’univers du football,
complètement éclaboussé par ces histoires de pots de vin. Les grands responsables du football international qui démissionnent pour de tels faits sont légion.

Ira-t-on jusqu’à retirer le Mondial 2022 au Qatar pour le donner aux USA ? Nous sommes loin de cette éventualité, il n’empêche qu’un vent de tempête souffle bien sur ce monde où la corruption semble être devenue une pratique quasi courante.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=22509

Posté par le Jan 29 2013. inséré dans ACTUALITE, SPORTS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

40 Commentaires pour “France football le révèle dans un gros dossier, le Qatar aurait acheté l’organisation de la coupe du monde 2022”

  1. Sidi belabbes

    en quoi ca nous concerne cette info? qu’ils aillent au diable tous

  2. messafer ft sba

    Des scandales qui rattrapent les combinards et dénude ce Qatar.

  3. M

    Je préfère qu’il donne son argent pour le sport au lieu d’armer des milices pour les printemps ! Aux yeux des occidentaux un buffle est un buffle, même sa peau sera utile.
    Enfin je demande à Halifozitch de garder le même style de jeu , pour ne pas honorer le buffle.

  4. الشيخ حامد

    هؤلاء الفرنسيين يأكلون الغلة و يسبون الملة! اللعنة!.

  5. BRAHIM

    L’URSS ET LE QUATAR SONT DEVENUS DES PAYS RICHES ET N’ONT JAMAIS ORGANISE UNE COUPE DU MONDE CHEZ EUX ALORS QUE LE BRESIL A ORGANISE TROIS FOIS LA COUPE DU MONDE DURANT LE MANDAT DE HAVELANCHE A LA TETE DE LA FIFA

  6. badissie

    les sionistes et leur ami dont la france n aime pas que les arabes organise une coupe du monde rappeler vous en 1996 ont une voix a ete acheter pour priver le maroc d organiser la coupe du monde , le qatar investie son argent dans des domaine claire , occuper vous des voleur de notre pays qui sont a l etranger , dernierement ont a vue un ancien minitre algerien dans un cafe au champs elysee alor qu il est coupable d un grand crime economique l algerie aurait du etre plus riche que le qatar si il ya avait pas ces voleurs

  7. BRAHIM

    C’est beau de voir un pays arabe et musulman très riche comme le Quatar investir dans notre pays Les quataris sont facilement acceptables dans notre société et ça ne pose aucun problème puisque nous avons la meme langue et meme religion

  8. messafer ft sba

    je vois dans ces colonnes une information que nous avons la latitude de lire ce jour Quant a la déviation…c’est une pure imagination regretteble sahbi

  9. BRAHIM

    Pourquoi vous voulez que la vdsba sera uniquement à votre gout et aux gouts de vos amis (es) alors que c’est un journal qui est destiné à un grand nombre de lecteurs avec leurs différénts caractères ou il est impossible de faire un tri La franchise engendre la haine lorsque certains lecteurs parlent de notre histoire commune et citent le mot colonialisme comme les français qui continuent de citer le nasisme ou les américains parlent encore de racisme . J’ai vu sur ce site certains qui sont favorables aux critiques de notre pays et défavorables aux critiques envers la france.alors que le rappochement se fait sur des bases saines et non pas avec le mensonge et l’hypocrisie

  10. saim

    Ce n ‘est pas evident que vous parliez de plusieurs pseudos utilisés come si vous n’avez jamaios éte tenté de la faire.j’ai vu un dispositif installé.

  11. benali

    Si j’ai ami que je n’arrive pas a contacter je m’abstient de ce procédé.

  12. BRAHIM

    SI Mémoria bonjour
    Le mariage c’est El mektoub et je pense que les filles du Quatar meme riches ne sont pas belles comme les notres pour etre attirées par nos jeunes beaux gosses . On délaisse pas la beauté au détriement de l’argent qui ne fait pas le bonheur
    Amicalement

  13. Un parmi d'autres

    Je n’ai jamais été tenté de le faire j’ai eu plusieurs pseudos que j’ai changé lorsque des ignobles gens m’insultaient et si vous le dites c’est que vous même vous le pratiquait sauf que moi je vous les donne entant que contributeur je signais de aibnrah…,ensuit e un ancien d’antan, un de la rue du dépôt et j’ai fini par un parmi d’autre sauf que mimoi contrairement à certains mon visage fut découvert par les rencontres et mis en page.
    Et pour ne pas vous crée des problème Mr Saim vous êtes loin de Jeûner et je sais qui vous êtes et comme je suis bien éduquer je taire votre propre identité et comme vous savais que j’utilise bien les locution latine ,je vous dirai : —(Homo sum Humani Nil amilnéum )aller pour ne pas vous laisser sur votre Faim vous qui Saim la traduction est :—( Je suis homme et rien de ce qui est Humain ne m’est étranger).

  14. Mémoria,

    La VDSBA a pris le risque d’ouvrir son site à toutes les plumes! C’est vrai que les plumes ne trempent pas dans le même encrier et n’ont pas le même doigté ni d’ailleurs la même manne…
    Au début il a été très difficile de coordonner cette explosion de liberté(s) d’expression retrouvée pour tous les genres,niveaux,spécialités,niveaux , »chapelles » politiques, locaux , riverains, transportés,transbordés,rapatriés,immigrés,exfiltrés,infiltrés et j’en passe…

    Existe-t-il un site plus démocratique-je ne dirais pas à SBA seulement- mais au niveau national avec un taux aussi bas de dégâts malgré les turbulences qu’il a subies ?
    C’est vrai qu’au début le site a failli capoter mais le volontarisme,Si Abbès,de certains militants Bélabbésiens(Peut-on les qualifier autrement et vous en faites partie ?) a sauvé la crédibilité démocratique de la VDSBA où s’affrontèrent plusieurs courants,plusieurs traumatismes et des revendications citoyennes,nationalistes,religieuses,communautaires ,internationalistes et humanistes…
    J’ai eu personnellement plusieurs fois cette lassitude de « déserter » de la VDSBA mais l’implication est restée trop forte de fidélité à un voyage de deux années qu’il était nécessaire de terminer dans la volonté de laisser une expérience de rapprochement et de retrouvailles où nous avons réussi à nous habituer les uns aux autres;cela est déjà un grand pas en avant.
    NOUS AVONS REUSSI A DIALOGUER !!!!!!
    Il y a eu des défections que nous respectons dans le cadre de la liberté d’expression et la VDSBA ne sera jamais l’unanimisme !
    Des plumes écrivent dans plusieurs sites aussi et n’ont jamais quitté la VDSBA….

    J’ai malheureusement peut être la qualité ou le défaut d’être fidèle(Comme vous d’ailleurs Si Abbès) et reste un militant de la cohabitation.Il faut cohabiter.IL FAUT COHABITER ! C’est notre Salut à tous des deux ou trois côtés.
    Notre ennemi commun restera l’insulte,l’incivilité et la diffamation !

    Bonne journée !

    • Terkmani t sba

      Notre frére Memoria a mieux exprimé cet état d’esprit.et je profite en tant qu’un des anciens lecteurs de ce journal pour le remercier et que nos amis resachent que ces collaborateurs; cet admin et tous les autres pigistes ou journalitstes sont des péres de famille des humains bénévoles qui nous ont unis autour de cette tribune trés démocratque et que c’est trés facile de bloquer les posts et de laiser un journal sans interactivité. C’est ce que recherchent ses détracteurs .Non la voix de sba a un prix et un mérite.

    • Un parmi d'autres

      Mr Mémoria tout ce qui est dit dans votre récit est vrai concernant la pensée et l’acte de nos concitoyen sauf que la bonne école ne fut pas pour tout le monde .
      Il y-avait l’école de la vie des Parentsavec lesquels on a acquit les valeurs morales et respectueuses; à celle-là on ajoutait l’école éducative et instructive.
      Mais malheureusement pour certains ce fut l’école de renommée pédestres et qui n’était que la grande École Buissonnière.
      Pour ce qui est de l’encre certains emploient la salive et la poudre invisible et non la poudre bleu que l’on diluait à l’eau pour faire notre encre quand l’l’instituteur nous chargeur de cette besogne que nous apprécions .
      Enfin les valeurs et le mentalités ont changé n’ont pas dans l’évolution tant attendue mais dans la régression que je qualifierai d’absolue.

  15. Terkmani t sba

    Mr Fric soyons respectueux ne devons nous nous pas se tirer gratuitement dessus et ce monsieur s’est exprimé librement mais a vous de ne pas abuser de cette opportunité surtout que vous aussi vous usez de pseudo on n’a pas ce nom a belabbes . Mon bonjour fraternel..

  16. Un parmi d'autres

    Fric je reviens vers vous et montrez vous digne d’un algérien et d’un vrai bel-abbésien voici mon No de tel 06.82.08.82.94 faites le 00.33.6….et si cela vous parais cher comme le dise certains envoyez-moi un SMS et je vous appellerez dans la seconde qui suis parole d’un vieux de la vieille mais honnête et jeune d’esprit et de corps que certains ne le sonr pas aller j’attend et ne vous dérobez pas comme le font tous sauf. Mon p’tit frère Boubakar et bien entendu mon ami Claude , mais bon ce n’est pas la même graine
    Salutations

  17. Benhaddou Boubakar

    je viens d’apprendre par le biais de notre ami et frere un parmi d’autres,que notre ami et frere NEHARI a ètè hospitalisè;ce dernier m’a contactè au tèlèphone il y’a 2jours qu’il souffre d’une forte bronchite due au froid,etant en congè maladie il m’a dit de vous transmettre ses saluts! prompt retablissement Abdellah « TAHOUR INCHALLAH »

    • Un parmi d'autres

      Bonsoir p’tit frère Boubakar ,
      Je viens d’appeler Abdallah Nehari à l’hôpital il va mieux qu’hier lilbestvau petit soins avec les infirmières et les médecins du service El-hamdouli-Allah .
      Et il m’a chargé de vous transmettre ses amitiées à toi et à Djamel Chaib .
      Fraternellement.

  18. chaibdraa tani djamel

    Cher ami NEHARI je te souhaite un prompt rétablissement BECHIFA INCHALLAH, essaye de venir à KAYASSONE prendre un bon BERKOUKES BEL HCHAICHES (rires), quand au QATAR dieu seul sait ce qu’il lui arrivera de ce qu’il a fait comme tragédies au monde arabe

  19. Albarracin

    A toutes et tous!
    La VSBA ne peut désormais que poursuivre dans la voie de permettre nos échanges, vifs, contadictoires, , amères parfois et doux comme une figue de Barbarie ceuillit à la rosée du matin! Sans ses épines que serait ‘elle ?
    Nos échanges sont riches et variés la sincérité de nos propos, traduisent notre honnêteté! Sans nos différences , que serions nous? Il FAUT COHABITER, ce sera notre slogan!
    Bravo mr MEMORIA

Répondre