La Voix De Sidi Bel Abbes

Football/JO-2016 (Algérie) : Gourcuff refuse de libérer l’international Bensebaini pour le rendez-vous de Rio

L’entraîneur du Stade Rennais (Ligue 1 française de football) Christian Gourcuff a exprimé mardi son refus de libérer le défenseur international algérien olympique Ramy Bensebaini pour les jeux olympiques JO-2016 de Rio (5-21 août), justifiant que cette compétition « est hors date FIFA ».

« ça n’a pas de sens de laisser un joueur sur qui on compte à disposition de sa fédération hors date de la fédération internationale (FIFA). Alfonso Figueireido (Portugal, ndlr) et Bensebaini  ont été sollicités pour les JO. C’est impossible de les laisser partir », a indiqué Gourcuff au site officiel du club breton.

Ramy Bensebaini_390280240Ramy Bensebaini (22 ans) s’est engagé avec le Stade rennais pour quatre ans, en provenance du Paradou AC (Ligue 2/Algérie). Il avait été prêté lors des deux dernières saisons respectivement à Lierse (Belgique) et Montpellier (Ligue 1/France).

Les nouveaux règlements de la Fifa obligent les sélections nationales qualifiées aux JO à avoir au préalable l’autorisation des clubs pour engager leurs joueurs dans cette compétition.

« Ramy est un joueur en devenir qui a un énorme potentiel. Un défenseur axial élégant techniquement. C’est un joueur polyvalent, il peut aussi jouer milieu axe ou latéral », a ajouté le désormais ancien sélectionneur de l’équipe nationale.

Du coup, la sélection olympique dirigée par le Suisse Pierre-André Schurmann devra composer sans les services de Bensebaini, au grand dam de la fédération algérienne (FAF) qui a dépêché l’entraîneur-adjoint national Yazid Mansouri pour jouer le rôle d’intermédiaire.

La FAF a eu l’accord officiel d’Al-Sadd (Qatar) et du Sporting Gijon (Espagne) pour libérer leurs joueurs respectifs, Baghdad Bounedjah et Rachid Aït Athmane au profit des Verts lors du tournoi olympique.

Aux JO-2016, l’Algérie évoluera dans le groupe D avec l’Argentine, le Honduras, et le Portugal.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68545

Posté par le Juil 12 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, COLLECTIFS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “Football/JO-2016 (Algérie) : Gourcuff refuse de libérer l’international Bensebaini pour le rendez-vous de Rio”

  1. Abbassi II

    A mon avis , c’est encore flou . Gourcuff veut que Bensebaini reste avec le club de Rennes pour ne pas rater la PPG de l’été (préparation physique générale) trés importante à cette période de l’année pour tout joueur professionnel . il n’a pas dit qu’il est contre sa libération pour les J.O . Certes la compétition à Rio n’est pas une date FIFA mais notre fédération peut négocier sa libération .

  2. Mme CH

    C’est sa façon de se venger mister Gourcuff ……Ne ramenez plus d’entraîneur français pour entraîner l’équipe des verts….!!!

    « Le 2 poids 2 mesures entre supporters franco-portugais et franco-algériens: Rama Yade avoue ! » (RI, 13 juillet 2016)

    « La France, terre d’accueil et de tolérance est-elle de retour ? Après la victoire du Portugal à l’Euro 2016, les supporters franco-portugais n’ont pas entendu une seule fois « rentre chez toi, puisque tu préfères ton pays ». Personne ne leur a demandé de choisir entre la France et le Portugal. Où sont les nationalistes purs et durs ? Où sont les plateaux télé organisés à la hâte pour la circonstance, avec ses experts pontifiant sur l’identité ? Attendent-ils le prochain match France-Algérie

    Devant l’évidence l’ex secrétaire d’Etat sous Nicolas Sarkosy, Rama Yade après une seconde d’hésitation fini par acquiescer.
    A la question de savoir pourquoi accepte-t-on volontiers que les Franco-Portugais défendent les couleurs de leur pays natal lors de la finale de l’Euro 2016 alors que c’est le tollé d’indignation lorsque ce sont les Franco-Algériens qui le font ?

    La candidate à l’élection présidentielle de 2017 bien qu’embarrassée par la question explique:
    « (…) Parce qu’il y a encore dans notre pays certains pyromanes qui aiment souffler sur les braises des divisions, qui aiment créer une identité là où il y en a pas, là où il n’y a que la passion du sport ».

    Mais ce que souligne à juste titre Rama Yade, c’est que la vraie réponse se cache derrière cette vieille frustration que nourrit encore la France contre l’Algérie de l’époque coloniale. La force de l’extrême droite et de tout un pan de la population française repose en grande partie sur une profonde blessure narcissique d’avoir perdu l’Algérie “française”, comme s’ils avaient été spoliés d’une partie de leur bien.
    Car l’Algérie coloniale c’était la hiérarchisation de la société sur une base raciale, le refus des mélanges qui visait à privilégier les “Européens” au détriment des “Musulmans”.

    Aujourd’hui cette frustration s’est transformée en une haine viscérale à l’encontre des musulmans et se traduit entre autres par l’interdiction aux Algériens de brandir leur drapeau même dans un simple stade de football. »

    Et voilà, avez vous compris….???? Et voilà aussi, pourquoi il y a une réaction épidermique des algériens là bas chez nous….!!!! Yakhi Hala Yakhi…ils n’ont toujours pas gobé (pas tous heureusement..) l’Algérie Algérienne…..!!!

  3. chaibdraa tani djamel

    J’ai deux choses à dire ,la premiére c’est la faute aux responsables de la FAF de nous avoir ramené ce raciste et de lui avoir rempli les poches, la deuxiéme c’est à BENSEBAINI de faire ce qu’ont fait nos anciens de la glorieuse équipe du FLN c’est à dire quitter la FRANCE pour le bien du pays (rires)

  4. mohamedDD

    La FAF appartient-elle à M. Mohamed RAOURAOUA Président de la FAF de 2001 à 2006 et de 2009 à ce jour??????????????????????? Si l’ancien « sélectionneur » malgré un palmares en sa faveur 4 pour 2 contre, début avril 2016, par consentement mutuel (euros!!!), il quitte son poste, vous croyez vous??? M. Gourcuff, c’est votre devoir de s’expliquer que de jouer aux capricieux, les J.O sont des matches officiels donc c’est à la FIFA de trancher suite réaménagement des textes depuis J.O 2012.

  5. Samir .B A

    Malgré tous ses défauts ,Raouraoua est le meilleur président de la FAF depuis l’indépendance . 2 qualifications à la CM et tout prés de la 3eme inchallah , des qualifications régulières à la CAN , qualification des olympiques pour les J.O de RIO(absence depuis 1980) , des titres arabes et africains pour les clubs algériens , 2 titres consécutifs de champion du monde pour nos militaires et j’en oublie encore , avec tous ces titres , on trouve le moyen pour le critiquer , incroyable mais vrai .

  6. mohamedDD

    Désolé Samir, mais vous pouvez le louer, le vanter, l’auréoler,……… l’ovationner tant que vous pourriez, vous êtes libres ou ‘rattachés’. Personnellement, je suis pas d’accord avec Sa politique de maître à bord, ses qualifs comme vous dites sont à quel prix? Pour l’EN A est formée de joueurs étrangers algériens (beaucoup d’euros!!), pour une période transitoire ok mais pas pour toujours, où est la mission principale de la faf de développer le football à travers le territoire (mis sur le banc de touche, hier les écoles comme l’usma, kouba, nahd, l’asmo, … ) et le rendre représentatif, la facilité dans la gestion avec beaucoup d’argent; pour les clubs en gl (excepté le mca) ils se démmerdent comme ils peuvent. Le cas de l’ESS, Conduite par son président Hassan Hamar, la délégation de l’Entente s’est présentée devant ladite commission pour défendre les intérêts du club et espérer des sanctions allégées. Le premier responsable de l’ESS a affirmé lundi lors d’un point de presse qu’un recours sera introduit auprès de la CAF puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) si nécessaire contre d’éventuelles sanctions « injustes » qui pourraient être décidées dimanche lors de la réunion de la commission de discipline en complément à la disqualification de l’Entente (2e club le + titré). – Point de faf, si c’était le mca!!!!!!!!!!!!!!.

    En parlant de président élu de la faf, excepté Dr Maouche et Kezzal à + d’un mandat ont tant donné avec si peu d’argent et sans scandale (hic), et seulement 03 autres ont rempli un seul mandat.
    Raouraoua Mohamed: de novembre 2001 à janvier 2006 et du 16 février 2009 à ce jour, indétrônable à ce ‘régime’, sur le wiki, c’est incomplet !!!!!!!!!!!!!!!!!!! PROBITE ET INTEGRITE sont loin derrière …. Allah Yarham chouhadas wa men daha

    Pour le sport militaire est régi  » la Coupe du monde de football militaire est une compétition de football réservée aux équipes nationales militaires. Elle est organisée, tous les deux ans, par le Conseil international du sport militaire (CISM). »

Répondre